Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle marque de selle ?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par Juliie : le 27/10/14 à 12:07:34

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!

Je viens d'acheter un cheval, et forcément, ma selle ne lui va pas du tout, sinon ça ne serait pas drôle
Il a un garrot fort prononcé, et pas trop de dos encore, ce qui fait que le pommeau touche le garrot.. Su-per

Bref, je vais changer, et donc faire la tournée des selliers à Equita, mais ça m'étonnerai qu'ils aient une occas pour mes grandes jambes et mon dinosaure de cheval. Je suis psychologiquement préparée à m'en faire faire une sur mesure, mais je ne sais pas du tout quelle marque prendre!

La mienne est une Antarès, je les aime bien, donc pourquoi pas en reprendre une..
Sinon j'aimerais bien essayer la Partition de Delgrange..
Niveau qualité, quelles marques sont bien, et lesquelles ne le sont pas? Et niveau prix, lesquelles sont les moins chères (en restant dans les selles haut de gamme)? J'ai déjà explosé mon budget d'achat de cheval, et j'avais pas prévu de devoir lui faire faire une selle

Et en attendant, je suis bonne pour m'acheter un genre Wintec d'occas, et de devoir monter avec pendant 2 mois...


Donc à vous, je prends tous les avis

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lusie : le 27/10/14 à 12:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Delgrange j'aimais beaucoup avant, et mes chevaux ca posait pas de problème mais depuis quelques années ils ont du changé un truc parce que les nouvelles ont toutes donné des problèmes de garrot (sur mes chevaux...pas sur 100% des chevaux de la planète !)

CWD font des selles pas trop mal, la qualité a augmenté. Tous ceux qui en ont une sont content dans mon coin.

Perso j'adore les Macel, un gars a repris l'atelier et fait du semi mesure. Selle légère confortables, super cuir. RAS

Antarès, pareil que CWD, pas de mauvaises surprises, ca tient la route.

Devoucoux, bien aussi.

Hermès, ca vaut pas le coup, très cher, j'ai pas vu un cavalier avec une bonne position dessus.

Après, toutes les selles hautes gammes globalement sont hyper techniques maintenant, le cuir est bon, les arçons aussi. Il faut faire venir un revendeur et en essayer plusieurs, pour trouver celle qui convient à toi et à ton cheval.

Par Juliie : le 27/10/14 à 12:45:01

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis!
C'est bon à savoir pour Delgrange..
CWD j'ai peur que ça vieillisse mal, mais il faut voir.
Macel je ne connais pas du tout!

C'est sur qu'après elles se valent un peu toutes.. Je vais aller faire la tournée des selliers à Lyon, essayer les selles juste comme ça, et puis je ferai venir des commerciaux pour prendre les mesures de mon cheval..
Sachant que c'est un 6 ans qui n'a pas encore trop de dos mais qui risque de se muscler, ça va être sympa..

Par Akhal9 : le 27/10/14 à 14:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Pareil pour Delgrange et les Butet sont pas mal aussi niveau qualité

Par camboui21 : le 27/10/14 à 14:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Si tu es vers lyon évite childeric... Pas parce que leurs selles sont nulles au contraire mais parce que le commercial de la région lui est vraiment mauvais. Le nouveau commercial de devouciux pour la région aussi n' a pas bonne presse d'après deux copines...
Après butet fait de très bonnes selles et c'est un vrai sellier.

Par Ice Queen : le 27/10/14 à 15:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Si tu as un budget un peu plus serré regarde du côté des SCB (sellerie de la côte basque) et des Darroze. Tu as une selle neuve, sur mesure pour 2000 euros avec une très belle qualité de sellerie.

Si tu veux taper dans els grands selliers, moi j'aime beaucoup Devoucoux, Childeric, Butet et Antarès notamment.
CWD... n'y va pas.... ,Ca vieillit très mal.

Il y a aussi Gaffet, c'est super bien aussi.

Pour le soucis de manque de dos tu peux prévoir avec un amortisseur en mouton pour combler et une fois le cheval en muscle tu pourras l'enlever

Par Juliie : le 27/10/14 à 18:26:26

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis!
Je note pour Childéric.

Je préfère taper dans les grands selliers.. Quitte à investir, comme ça je serai sure de la qualité, et si jamais je dois revendre, ça sera surement plus facile à vendre.

Oui j'ai pensé à l'amortisseur en attendant

Bon, sinon j'ai surement trouvé une Wintec d'occas... Mon dieu que ça va faire mal de monter avec ça

Par laureBrrrrr : le 27/10/14 à 18:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Belloir

Par doinou : le 27/10/14 à 18:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2009
155 messages
Dire merci
Mon dieu que ça va faire mal de monter avec ça

Tu vas t en remettre des milliers de gens posent leurs fesses sur "ca" tous les jours, ils le vivent tres bien...

Par Juliie : le 27/10/14 à 18:54:32

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Haha Je rigole

Ça fait 3 ans que je monte avec mon Antarès, donc passer sur une savonnette pour mon dinosaure alors que j'ai déjà du mal à m?assoir dessus, oui, ça va faire mal!

Par Erzebeth : le 27/10/14 à 18:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
En l'occurrence, "savonnette", c'est pas le terme pour wintec, surtout avec le revêtement pro velour, ça accroche plutôt bien!

Cela étant, vu les marques que tu cites, de toutes façon niveau qualité, ça va pas être le soucis, ça se vaut... La question c'est plutôt de savoir lesquels savent faire des selles qui collent avec les spécificités de ton cheval, à savoir ce garrot très marqué.

Par Juliie : le 27/10/14 à 19:04:14

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais essayé le revêtement en velours, il faudrait que je regarde alors!
Toutes les Wintec que j'ai essayé avaient un revêtement lisse, et je trouvais ça horrible Je préfère la Sigma de Décath et son revêtement en tissu (mais pas d'arcade interchangeable..)

Oui voilà, c'est ça.. Le truc c'est qu'ils vont tous me dire que ça ira parfaitement, mais qu'en sera-t-il vraiment
Meyer ça me tente bien.. Ils ont l'air de porter beaucoup d'intérêt à l'adaptation au dos du cheval

Par Erzebeth : le 27/10/14 à 19:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je déteste le revêtement lisse chez wintec, ça me crame les fesses.
Idem pour les revêtement tissus des autres synthétiques que j'ai testé. Mais le pro velour de wintec, c'est absolument pas pareil. C'est la seule synthétique qui ne me blesse pas, et faut reconnaitre que ça a un grip qui peut avoir son intérêt (même si moi c'est pas ce que je recherche, mais je sens la différence quand je passe à ma Terry's avec ma jument).
Donc j'adore ma wintec... alors que j'ai été très mal dans la Gaffet de Beeboylee où je ne trouvais pas du tout ma place! (mais selle de dressage, c'est quand même beaucoup plus particulier )

Par Juliie : le 27/10/14 à 19:36:42

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est top ça!
Celle que j'ai trouvé a ce revêtement, je pense que je vais la prendre!
Je déteste les selles où on "glisse" dedans en fait.. Et la j'ai reçu des photos, ça semble bien "accrocher"

Par Erzebeth : le 27/10/14 à 19:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Après ça reste très perso quand même. Si ça se trouve tu ne vas pas aimer non plus.

Par Juliie : le 27/10/14 à 19:42:45

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout difficile en fait, mais je ne supporte pas quand ça glisse! En ce moment je monte sur une entrée de gamme de Prestige avec un cuir hyper lisse, et je préférerai monter en Sigma si elles allaient à mon cheval

Au pire, c'est juste temporaire, et tant que ça convient plus ou moins au cheval, je m'y ferai

Par pascale : le 27/10/14 à 19:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
si ton cheval a un souci niveau garrot saillant avec ton antares, comment tu vas resoudre ça avec une wintec?

Du coup, il lui faudrait de préférence une selle avec un pommeau nez-coupé. "Avant", la pluspart des selliers faisaient cela. Aujourd'hui, ils sont hélas plus préoccupés par le côté esthétique que pratique.

Par Juliie : le 27/10/14 à 19:54:44

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Mon Antarès a été faite pour une jument qui a pas trop de garrot, pas du tout de la morpho du mien, et elle est assez large en ouverture. Je l'avais prise parce qu'elle va plutôt bien à tous les chevaux.. Sauf le mien bien sur..

Avec la Wintec, si je mets une arcade étroite, ça devrait le faire non?
Des selles "nez coupés", je lui en ai posé une sur le dos qu'on avait à l'écurie, mais beaucoup ton large d'arcade..


Par Erzebeth : le 27/10/14 à 20:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Malheureusement, les largeurs d'arcades, ça ne suffit pas à adapter une selle. Il est quand même tanqué son bestiau, si tu mets une arcade étroite pour dégager le garrot, tu vas complètement faire basculer la selle. Donc tu ne seras pas à ta place, et ça risque de faire des points de pression.

Stubben fait des selle qui peuvent aller sur des chevaux avec une bonne carrure. Par contre vu que le mien n'a pas de garrot, j'ai pas trop fait gaffe à ce détail.

C'est dommage j'en ai une vieille à vendre pour pas cher, mais c'est une dressage! (large, mais encore pas assez pour mon trait, surtout depuis qu'il a terminé sa croissance )

Par Juliie : le 27/10/14 à 22:01:35

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur, j'y ai pensé..
Mais de toute façon, il va me falloir une selle le temps que la selle sur mesure soit fabriquée.. Et je pense que c'est la solution la "moins pire"..
Et il faut une selle que je puisse acheter pas cher et être sur de la revendre.
C'est vraiment pour du temporaire de toute façon.

Ah oui une dressage ça va pas être idéal

Par biquette : le 28/10/14 à 10:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2778 messages

32 remerciements
Dire merci
Alors non mettre une arcade étroite ne va pas le faire si tu un cheval qui a des épaules.
Mon gros Anglo a des épaules et un grand garrot. J'ai une petite wintec pour dépanner et dessus j'ai une arcade bleu donc au dessus en plus large de la standard et après visite d'un saddle fitter, elle m'a conseillé de mettre une amortisseur correcteur car la wintec n'a pas assez de matelassures à l?arrière.
depuis, pas de souci.

Par Ice Queen : le 28/10/14 à 10:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Yep là petite, certains selliers prêtent des selles en attendant la nouvelle!! C'est à négocier avec eux!
Si jamais tu as une Throwgood (désolée je sais jamais comment ça s'écrit) qui a un modèle High Wither, ça collerait parfaitement pour le tien.

Sinon regarde du côté de chez Stübben aussi, ils font un véritable fitting et ont de très très bonnes selles!! Je suis fan de la nouvelle Zaria notamment avec le biomex ça doit être trop!!


Par Juliie : le 28/10/14 à 15:19:42

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
biquette Ah mince.. Il est quand même baraqué mon machin, donc ça risque d'être coton..

Ice Queen Oui c'est vrai que certains peuvent prêter, mais je prévois quand même au cas où..
Je vais regarder si on trouve des thorowgood d'occas, mais a a l'air compliqué..
Après c'est juste vraiment du provisoire, et même si la selle ne lui va pas vraiment au poil, ça sera toujours 100 fois mieux que mon Antarès qui lui touche le garrot.. Et la selle que je prends en attendant est une vraie savonnette, en 18,5" en plus.. Autant dire que je n'ai pas une fixité à tout épreuve (j'ai volé ce matin )

Par sev29 : le 29/10/14 à 17:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2014
5 messages
Dire merci
J'ai eu un cheval il y a quelques années avec un problème de garrot. J'avais une selle décathlon, pas très confortable car dans les premiers prix mais elle était bien dégarrotée. Je mettais aussi de la vaseline sur le garrot pour éviter que le tapis ne frotte dessus.

Par Juliie : le 03/11/14 à 10:50:53

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
J'ai craqué pour les Meyer au salon, elles sont tellement trop top
Sinon j'ai bien aimé Prestige, à voir..
Le commercial Antarès vient le 14, et celui de Meyer et Prestige suivront

Par sinequanone : le 03/11/14 à 22:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai une kieffer piet (modèle dressage) et ce qu'on peut dire de cette selle c'est qu'elle est trèèèèès dégarroté et apparemment d'après la pro qui me la vendue c'est une de leur qualité !

Je sais que kieffer fait plusieurs versions cso mais je ne les connais pas.

J'ai craqué sur le modele kieffer surtout parce qu'il avait la possibilité de modifier l'arcon à froid (arcon exclusiv) et de se faire refloquer , quand on a un cheval sans dos c'est sympa de savoir que la matelassure suivra son évolution
(ce que je doute d'une matelassure mousse)

Tu as peut etre un revendeur par chez toi ?

Prestige , haut garrot j'ai des doutes
Fais gaffe aux commerciaux j'en connais pas un qui ne peut pas habiller tout les chevaux de la terre


Message édité le 03/11/14 à 22:27

Par Juliie : le 05/11/14 à 23:07:09

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse!
J'accroche pas trop aux modèles CSO comme ça, en photo.. Il faudrait que je regarde de plus près si je trouve des infos!

Pourquoi tu as des doutes sur Prestige ?
Oui c'est sur Il faut que je me méfie..
Franchement j'ai adoré les Meyer. Ils ont vraiment l'air de s?intéresser à l'adaptation de la selle pour le cheval. Elles sont chères, mais bon.. Je compte bien la garder des années!

Par Erzebeth : le 05/11/14 à 23:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ouais quand on voit le nombre d'histoires de gens qui ont acheté des selles (et chères encore, chez des selliers de renom) sur mesures qui ne vont pas... ça ne met pas vraiment en confiance.

Bon tu as un cheval de sport, ça reste quand même des bestiaux qu'ils connaissent et savent habiller en général, c'est l'avantage.

Par Ice Queen : le 06/11/14 à 00:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
En transition va faire un tour sur ebay allemagne poyr te chercher une Kieffer, ça sera moins pire

Meyer, j'ai vu quelques pros monter avec ça a l'air pas mal C'est tout jeune donc pas trop de retour sur la longévité, c'est l'inconvénient.

Par Ice Queen : le 10/11/14 à 18:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Hey juliie y'a Eugènie cottereau qui vend une selle pour haut garrot à 700 euros, je pense que ça ferait une top selle de transition pour toi!


Message édité le 10/11/14 à 18:59

Par Juliie : le 10/11/14 à 21:22:23

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Merci de penser à moi!
C'est qui Eugénie Cottereau par contre ?
Après 700€ ça fait un peu cher.. Dans l'idéal j'aimerais mettre 400€ max.. C'est vraiment du temporaire..
Mais je dois voir des commerciaux vendredi, puis samedi, donc je verrai avec eux s'il est possible qu'ils me prêtent une selle en attendant

Par Ice Queen : le 11/11/14 à 12:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
C'est l'auteur du blog saddlefitting

Oui sinon faut que tu négocies un prêt de selle, qui c'est que tu vas voir?

Par Juliie : le 15/11/14 à 14:20:52

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Ah d'accord

Normalement je prends une Meyer, et on m'en prête une
Elles sont TROP BIEN!

Par Juliie : le 05/11/15 à 19:36:00

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post qui a un an maintenant..
J'ai donc pris cette Meyer, neuve, à 3750e Comme beaucoup l'ont su, elle n'allait pas à mon cheval..
Je l'ai donc enfin rendu le WE dernier, après des mois à refaire venir le commercial

Donc j'ai 3000e, plus de selle, et je ne sais pas trop quoi prendre.
Voici donc mon cheval :


Je dois voir Mr Fouilloux pour des essais Prestige. Apparemment la Arezzo est adaptée aux gros garrots.
Sinon je vais peut être faire venir le commercial Antarès pour qu'il m'amène ses occas, on sait jamais..
Et autrement, j'ai regardé les saddle fitter de la région (Rhône Alpes). J'ai vu surtout deux personnes, mais qui apparemment ne prennent pas de nouveaux clients. Pour une, elle revend Stubben, et je ne suis pas trop fan des selles..

J'aimerais beaucoup prendre une Prestige, je suis bien dedans, et mon cheval avait bien sauté quand j'avais essayé ces selles l'année dernière.
Mais repartir sur une selle neuve qui ne va pas, non merci..

Bref, qu'en pensez vous ?

Par Ice Queen : le 05/11/15 à 19:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
J'en pense que je te conseille pas du tout Antarès....

Sinon pour le reste je t'ai MP et pour ton budget tu auras une VRAIE sur mesure et qui surtout ira.

Par Juliie : le 05/11/15 à 19:46:22

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Antares c'est juste pour voir ses occas, on sait jamais sur un coup de chance.. Même si je n'y crois pas du tout, vu qu'il faut un truc pour mon dinosaure + mes grandes jambes..

Je t'ai répondu Merci!

Par cicitt : le 05/11/15 à 20:26:33

Déconnecté
Tu conseilles quelle marque Ice Queen?

Par Ice Queen : le 05/11/15 à 20:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Le fit ira jamais sur ton cheval c'est une perte de temps à mon sens lol

cicitt c'est pas une marque c'est un artisan qui travaille pour un SF

Par cicitt : le 20/11/15 à 10:59:27

Déconnecté
Petit témoignage du jour.

On galère pour habiller la jument de mon mari, la tekna l'irrite, la Prestige ouverture 36 lui comprime trop le garrot, ma Ikonic ne lui va pas. Et là, mardi soir, la prof de mon mari me dit que sa Antarès monoquartier va sur tous les chevaux. Mouais, c'est ça. Allez vas-y, montre.

Et là

Bah punaise, elle pose hyper bien sur la jument!!!
Dégage bien la colonne, le garrot, ne semble pas faire pont, etc.

Bref, mon mari essaie monté la semaine prochaine, mais j'étais "On the ass"!

Comme quoi...

Et donc si ça va, va falloir que j'arrive à la racheter à sa prof

Par Juliie : le 20/11/15 à 11:35:21

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Ah oui moi aussi ça me fait souvent rire les selles qui "vont sur tous les chevaux"
En tout cas c'est une bonne chose si elle lui va.. Plus qu'à lui racheter


Du coup moi en ce moment je monte avec une Prestige Roma jump atterrie de chez Fouilloux pour ma prof à la base. Elle a fait modifier sa Michel Robert, mais en attendant elle a eu celle là, et comme elle à reçu la sienne et que Fouilloux n'est toujours pas venu, je l'ai prise

C'est encore loin d'aller au cheval, mais ça comprime déjà moins le garrot que ma Meyer. Il semble mieux avec.
Je mets un amortisseur Mattes dessous.



Elle fait minuscule sur mon dinosaure..


Du coup je fais venir Fouilloux, je le préviens d'avance que si la selle ne va pas pile poil comme je veux au cheval que le jour même où je la reçois, il a de mes nouvelles
S'il il me parait pas convaincu, je cherche autre chose. J'ai peut être une piste d'un saddle fitter qui bosse avec Prestige, qu'une connaissance m'a conseillé, mais il n'est pas du tout dans mon coin..
J'aimerais quand même voir si je peux le seller avec une Prestige..

Quand je lis ça, je me dis quand même que ça doit être possible :
Lien

"Au niveau de la jument (Oh d'Eole), qui a un garrot long et sorti et un dos osseux, les panneaux latex sont trop fins : l'arçon se retrouve trop proche du dos et en gêne la montée et l'articulation, notamment au galop et sur les barres. On utilise donc un correcteur Mattes pour lui donner un peu de place et corriger l'ouverture un peu large. Mais c'était quasiment couru d'avance : elle se révèle sous la Arezzo, la seule de notre banc d'essai à être équipée de panneaux laine. Le signe le plus impressionnant, c'est qu'au pas, elle claque de l'antérieur au sol quand elle est montée avec une selle à panneaux latex ; elle semble ronchonner en crispant l'encolure, et se retient dans ses allures. Mais sous des panneaux laine, elle se révèle. Elle est souple, le dos travaille, le galop prend une amplitude impressionnante, et surtout elle ne claque plus des pieds. Bingo !

Pour ce type de garrot / dos, les matelassures close contact ne sont pas le meilleur choix. Le latex, la mousse sont très bien quand le cheval a un dos « bien rempli », mais quand on en arrive à compenser avec des amortisseurs et compagnie... on perd tout le bénéfice du close contact"

Par cicitt : le 20/11/15 à 11:53:25

Déconnecté
En tout cas, comme ça, elle pose très mal sur ton cheval, tu t'en rends compte?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval