Forum cheval
Le Forum Cheval

Porte ressort dangereuse pour les chevaux ?

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par Colomba : le 14/09/14 à 14:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Bonjour,

j'aimerais équiper certains passages chez moi de ce type de fermeture

Lien

Ce type de ressort extensible est bien connu par les proprios, et est d'ailleurs vendu en sellerie.

Mais je viens de voir sur le catalogue Patura qu'ils le déconseillent pour les chevaux. Ce qui veut dire qu'ils se couvrent en cas d'accident..

Quelqu'un pourrait il me dire si ce type de fermeture présente un danger particulier ?

Avez vous eu connaissance de cas ? et de leur gravité ?

Je trouve très pratique le fait qu'une fois décroché, le ressort se retracte sur 25 cm, c'est très pratique quand on veut laisser un accès ouvert sans avoir a se préoccuper du fil qui pend. Mais du coup, j'hésite, surtout q'il m'en faut 14...

Et les poignées avec enrouleur (dont je doute de l'usage dans le temps) coutent presque 4 fois plus cheres, une trentaine d'euros pièce...


Message édité le 14/09/14 à 14:18


Message édité le 14/09/14 à 14:18

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par irisetquiara39 : le 14/09/14 à 14:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
moi j'en ai, rien à signaler pour le moment...
j'imagine que c'est si le cheval fonce dedans comme un connard que ça peut être dangereux...

Par El Bimbo : le 14/09/14 à 14:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
alors oui effectivement c'est dangereux, une amie en a et m'a dit qu'elle avait entendu parler d'une panique mortelle à cause de crins de queue enroulés dedans.

Vaut mieux les enrouleurs, même si plus chers il ne présentent pas ce risque.

Par Erzebeth : le 14/09/14 à 14:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je connais un cheval qui s'est pris la queue dedans effectivement. Mais bon, ça s'est juste soldé par un arrachage de ressort en bonne et due forme.

De toutes façons, je ne pense pas qu'il existe un truc avec lequel un cheval ne se soit pas blessé.
Je viens de clôturer chez moi et j'ai mis ça à l'entrée, parce que pratique et très conducteur. Les chevaux font attention et ne s'en approchent pas trop.

L'enrouleur, j'ai pratiqué aussi. On pensait que ça tiendrait pas dans le temps, mais on a été agréablement surpris je dois dire. Cela étant, des années après, je ne sais pas s'il fonctionne toujours.

Par amandine.liot : le 14/09/14 à 15:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
En fait ce qui est dangereux c'est le suraccident.... le cas "classique" c'est l'emmelage de queue dans le ressort, arrachage du ressort qui se retrouve coincé dans les crins...et là ça peut être grosse panique jusqu'à ce que ce soit autre chose qui les arrêtent....
Bref, une porte en ruban, c'est pas mal aussi....

Par Dory : le 14/09/14 à 15:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Je trouve pas ça dangereux, du moins, pas plus qu'autre chose. Par contre, je trouve ça hyper chiant. Surtout quand tu as une porte avec plusieurs rangées. Ça s?emmêle !

J'ai préféré du fil élastique conducteur :

Lien


Par lapatateuh : le 14/09/14 à 15:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
j'ai ça depuis plus de dix ans. Même dans le pré des poulains et aucun soucis.
Justement sur plusieurs rangées je trouve ça pratique.

Par dominique71 : le 14/09/14 à 15:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus du tout ce qui s'était passé mais j'en avais une, j'ai toujours le ressort... tout détendu

L'histoire de queue emmêlée, ça me dit quelque chose, mais je ne peux garantir.

Comme ça devient vraiment très très très looong quand ça se détortille, il faut que les chevaux aient vraiment un très grand espace pour dégager, je déconseillerais donc en cas de paddock.

Pour la sortie d'un pré, ça n'arrête pas vraiment le cheval, c'est seulement dissuasif, je n'aimerais pas avoir ça côté route.

En fait, je l'avais pris car j'ai un trèès large portail dans ma cour, pas très haut et que les chiens avaient pris l'habitude de sauter. Doublé par le ressort, ça a été trèèès efficace (d'autant qu'ils ne le voyaient pas bien se détacher sur le haut du portail, niarf niarf niarf !)

Mais transféré pour les chevaux en sortie de pré, ça s'est avéré inefficace. Désolée qu'Alzheimer ne se souvienne plus exactement de ce ui s'est passé...

Par contre, très pratique (un seul rang) au moment d'ouvrir refermer

Par ameca : le 14/09/14 à 16:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
c'est pas trop visible aussi, comme les cablettes.

Bref, moi aussi c'est cordon bien blanc et assez gros ou élastique électrifié.

Par Colomba : le 14/09/14 à 17:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben je ne vois pas la plus de danger que le ruban, quand les chevaux se prennent les pieds dedans, les prises de longe peuvent également etre redoutables

Ce n'est pour cloturer une pature, mais pour faire des entrées tout autour de ma carrière, au nombre de 5 : pour des raisons de commodité, j'ai besoin d'accès sur 3 cotés, qui me permettront également de laisser ouvert l'accès de la carrière au paddock adjacent si je le souhaite. Mes chevaux ont également des petits paddocks devant leur box (en libre accès) juste a coté de la carrière, je souhaite également pouvoir leur ouvrir l'accès direct à la carrière en hiver.

Et a vous lire, il me semble que c'est un risque acceptable par rapport au ruban. La chose que je craignais de lire - et qui doit exister -, c'est que ce ressort, s'il est arraché alors qu'il est tendu, doit avoir un effet boomerang qui peut etre dangereux, notamment pour les yeux. J'en tire la conclusion qu'il faudrait laisser le courant autour pour que les chevaux s'en méfient, mais cela implique que ça ne marchera pas si on laisse deux passages ouverts, sauf a faire passer le courant par le sol.

Par contre, je vais renoncer à ce système pour les deux accès a leur box/paddock personnel, et y mettre des enrouleurs.

Merci pour vos témoignages, ça m'a permis de faire avancer ma réflexion.


Par ameca : le 14/09/14 à 17:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ben non, un ruban, ça casse (ou la jonction de sécurité casse à condition d'en faire bien sûr)....un fil galva, ça casse pas ou ou trop tard.

Par Colomba : le 14/09/14 à 17:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Ou alors, je devrais peut etre fermer avec des barres, tout simplement.... mais bon, un cheval qui se tape un genou dans une gache, ça peut etre grave aussi... Vous en pensez quoi ?

Par amandine.liot : le 14/09/14 à 17:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
puis le ruban, ça reste pas coincé dans leurs crins ou leurs jambes....les ressorts, si.... pour y avoir assisté, je peux te dire qu'un cheval même zen, avec un ressort accroché au cul qui rebondit dans tout les sens....ben c'est pas terrible, ça traverse le reste des clotures.... ça c'est fini pas trop mal ce coup ci, ça va qu'on était pas en bord de route, et que c'était un vieux qui a fini par se dire qu'il allait s'arrêter et nous attendre...

Par Colomba : le 14/09/14 à 17:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Non Ameca, tous les rubans ne cassent pas si facilement

Il y a peu, mon 3 ans s'est pris le pied dans un ruban + poignée qui s'est enroulé autour de son pied. Dans la panique il a défait les deux autres rubans, et en live au bout de sa longe, il s'est complément emmelé dans tout ça
Heureusement plus de peur que de mal, parce que j'étais a l'autre bout de la longe et qu'au bout de quelques minutes, il s'est calmé et a accepté mon aide

Les prises de longe dans le ruban sont bien connues des vétérinaires, et peuvent entrainer des sections des tendons. Ou alors faut du ruban premier prix. Mais du bon ruban, c'est épais et ça ne lache pas comme ça, ce sont les isolateurs qui lachent...


Message édité le 14/09/14 à 17:29

Par Colomba : le 14/09/14 à 17:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Un ressort coincé dans les jambes ?

Par lapatateuh : le 14/09/14 à 17:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
je ne vois pas comment un ressort peut être coincé dans une jambe.

Et pour le ruban +100 avant qu'il casse. ..

de toute façon ce type d'accident sera toujours grave quelque soit le matériel mis.

Par amandine.liot : le 14/09/14 à 17:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Là il était coincé dans la queue, il a juste chassé les mouches trop près de la porte....Ces crins sont restés coincés dedans, il a voulu s'en défaire, et il a tout emmené...au final ça lui tapait dans les postérieurs, quand il s'est arrêté, on a du couper, il avait la queue plus le ressort qui avaient fait un tour autour d'un postérieur...

Aprés chacun ses expériences, tu demandais un avis, je te le donne c'est tout... Perso, ça fait 15 ans, que mes chevaux sont dans du ruban de 4 cm, j'ai eu plusieurs traversées de clôtures, jamais de blessures.... Par contre une porte en ressort, non, je mettrais jamais ça chez moi...

Par csabrina : le 14/09/14 à 17:57:08

Déconnecté
Dire merci
c'est marrant, je suis en plein dans les clotures depuis hier, et j'ai justement lu sur un guide cloture que ce type de poignée n'était pas adaptée aux chevaux. Je me demandais bien pour quel motif.

Vos histoires de crins, je comprends mieux !

En effet, expliqué comme ca, dans une carrière, j'aurais surtout peur que le cheval se prenne la queue en fouaillant au travail, en selle, et que ca parte en vrille cheval+ cavalier

Par Colomba : le 14/09/14 à 18:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais tu fais bien de m'en parler Amandine, car vu le nombre d'accès que je vais avoir sur un espace restreint, il faut au contraire que j'ai bien conscience des risques encourus.

Ma réaction n'était pas un déni mais un besoin qu'on m'explique : je n'aurais pas pensé que ça pouvait s'emmeler autour d'un membre, mais ton témoignage me refroidit clairement... il y aura 5 accès, donc 10 ressorts sur 820m2, ça me refroidit la...

Cela dit, je reste sur ma position pour le ruban, c'est trop dangereux aussi, a partir du moment ou l'ouverture est ouverte, car il suffit qu'il tombe et avec la poignee au bout, c'set un vrai piège... Et je ne peux pas non plus investir 420 e rien que dans des poignées enroulantes...

Donc je pense que je vais me tourner vers des lisses en bois sur glissière, c'est encore ce qu'il y a de moins risqué...

Si quelqu'un utilise ce système, je veux bien des témoignages, et également savoir comment ils ont fait leur glissière


Par Colomba : le 14/09/14 à 18:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'y avais pas pensé, mais tu as parfaitement raison Csabrina, le risque en selle n'est pas du tout négligeable non plus !

Par loviatar : le 14/09/14 à 18:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
la carrière des voisins se ferme avec des poteaux ronds qu'ils glissent dans des fers à chevaux

si je trouve une photo je met

Par Erzebeth : le 14/09/14 à 18:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
ben non, un ruban, ça casse (ou la jonction de sécurité casse à condition d'en faire bien sûr)....un fil galva, ça casse pas ou ou trop tard.

Et moi j'ai le sentiment inverse, comme d'autres ici. Comme quoi!

Le fil galva, je trouve que c'est ce qui casse le mieux, surtout si on fait soit même des points de rupture au niveau des isolateurs par exemple. La cordelette et le ruban, les chevaux pètent les isolateurs et défoncent les poteaux bien avant que ça ne lâche... de mon expérience en tous cas.

Bref, il n'y a pas vraiment de clôture idéale je crois. Chacun voit midi à sa porte en fonction de ses contraintes, car tous les systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Par loviatar : le 14/09/14 à 18:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci


[/url]

tu vois le fer où sont mis les licols? c'"est ça et on glisse la barrière dedans.
Là c'est le 3eme fer dans lequel on glisse la barrière quand la carrière est ouverte pour pas que ça traine par terre.

Par Camille999 : le 14/09/14 à 18:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Idem que certains avis précédents: moi je ne veux pas de portes "ressorts" car justement j'ai entendu parler de chevaux qui avaient chopé le ressort avec leur queue : le machin s'est entortillé dans les postérieurs après la 1ère panique.

Perso j'ai entendu plusieurs témoignage, et ça me suffit à proscrire les portes ressorts et à m'embêter avec du ruban (= je prévoie systématiquement la bonne distance de piquet pour pouvoir tendre la porte sur l'isolateur du piquet voisin de la porte... je projettais d'acheter également a solution élastique, mais vu que j'ai déjà adapté mes portes à du ruban... y a pas le feu !

Moi, 2 de mes juments s'arrachent souvent des crins dans des gonds de portes de box, je le vois très bien capables de s'entortiller des crins sur une porte en ressort .
Les histoires de "ressorts meurtriers" que j'ai entendu se sont soldées par
- crise cardiaque,
- colique d'épuisement et de stress
- fracture ouverte

J'ai déjà faili perdre une jument suite à piqure de frelon suivie de douleur-panique : elle a foncé dans un mur... Donc les ressorts en guise de fermeture de pré, moi je ne les sens pas du tout et je les déconseille !
A côté de cela, j'en ai utilisé pendant près de 3ans (avant d'avoir connaissance des accidents) sans problème... mais toujours avec l'électricité activée ceci dit (ça ne donnait pas envie de squatter à côté du ressort !)

Par Colomba : le 14/09/14 à 18:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Erzebeth : oui, le fil galva casse, mais a condition qu'il ne soit pas trop épais (j'ai une vraie expérience sur le sujet la). Mais le ressort ne cassera pas, lui...

Loviatar, merci beaucoup, c'est pile ce que je voulais voir !
Je pense que je metterais des lisses, ça fera moins d'épaisseur, et donc moins de risques de se cogner


Par Camille999 : le 14/09/14 à 18:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
et on ne parle peut être pas tous de la même chose : une porte en ressort c'est ça
Donc, une porte de 2m c'est 2m de ressort ! (pas juste 10cm sur la poignée !)

Par Colomba : le 14/09/14 à 18:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
je suis super contente de cette discussion, j'ai évité je crois de faire une connerie

Par Erzebeth : le 14/09/14 à 18:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui, on est d'accord, le ressort ne pètera pas comme ça, et le fil galva, il y a des précautions à prendre.
Je voulais surtout dire, que tous les systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et selon le cheval, la topographie des lieux, etc... on pourra aussi faire des choix différents!

Par contre autant j'ai mis les ressorts à l'entrée de mon pré, autant je n'en mettrais pas dans une carrière, pour la raison évoquée par Csabrina.

Par pascale : le 14/09/14 à 18:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai ça, et exactement comme décris sur le dessin de Camille.

En fait, ça me fait une porte (avec l'abri d'un côté et une clôture de l'autre côté). Ca me fait un sas avant la vraie porte qui est en galva, elle. Ca empêche les chevx de venir à la porte et donc d'accepter de la bouffe de promeneurs.

ca ne m'inquiète pas vraiment

Par csabrina : le 14/09/14 à 18:45:24

Déconnecté
Dire merci
Par contre, pour le ruban, ca dépend effectivement de la qualité !

je compte investir dans du La Sanglière, c'est clair que là, c'est pas pret de péter !

Par contre, j'ai pour l'instant du petit ruban 1,3cm (ou 1cm ?) qu'on trouve chez gam vert et assimilés et ca pète très facilement...

J'ai eu pendant 2 mois un poulain qui fuguait dès que je faisais racler l'herbe (et n'ayant qu'une pile, je n'étais pas en mesure d'electrifier toute la cloture, car en deux parties). le coco, il ne se génait pas pour tout m'exploser, cassant le ruban, les piquets plastiques à plusieurs endroits... sans se faire le moindre mal !

(je précise que, même s'il ne s'agissait que de clotures internes, c'est pas le genre de trucs qui m'amuse, les miennes respectent très bien les clotures mêmes minimes, donc je ne me suis pas méfiée, et le saligot, à chaque fois, il testait, donc il trouvait toujours de quel coté j'avais mis le jus . Je suis justement en train de tout refaire, même s'il est parti, en prévision de l'arrivée du poulain de Mineth l'an prochain ^^ )


Message édité le 14/09/14 à 18:45

Par dejavu : le 14/09/14 à 19:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
On a eu ça dans la pension où j'étais et on les a tous supprimés à cause de plusieurs accidents comme ceux décrits plus haut.
À tel point que je me demande pourquoi c'est toujours vendu.
Tu as des portes en fil élastique tout aussi pratiques et bien moins dangereuses.

Par lbe : le 14/09/14 à 19:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon poney broutait tranquille le long du ressort il a battu de la queue qui s est enroulée dedans il a démarré avec le ressort pendu a la queue il a panique 15 minutes au galop impossible de l arrêter ca a fini par tomber on aurait rien su faire. Il a panique mes deux autres chevaux. On l a récupéré au bord du coup de sang et c est un grand poney 1m10 lourd très placide et froid. J ai enlevé tout. Il est devenu fou incontrôlable.

Par jcd : le 14/09/14 à 19:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
j'ai des portes avec ressort;

et j'ai déjà eu des bourrines qui ont foncés dedans


résultat, le ressort s'allonge en perdant son effet "retour" et en cas de tension extreme, le ressort se détache de la poignée.

je dis pas qu'il ne peut pas y avoir d'accident mais perso je ne trouve pas ça plus dangereux qu'autre chose (je ne connais pas les enrouleurs) et pour moi, c'est bien pratique dans certaines situations (porte très large pour passage de véhicules par exemple)

Par taraa : le 14/09/14 à 19:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'avais crains ce soucis et envisagé de mettre ça :

Lien

Par dominique71 : le 14/09/14 à 20:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas leur remarque (pour la corde élastique : "Attention ! Pour les portails, le courant ne doit pas être transmis via la poignée. "

Spontanément, je fais toujours le contraire pour qu'il n'y ait plus de jus dans la "porte" quand on l'ouvre ?

Faut faire le contraire pour qu'il y ait justement du jus dedans au cas o une bestiole foncerait dedans avant qu'on ait le temps de raccrocher ? Il me semble qu'un agriculteur bovin m'a fait cette remarque justement (moi, je pensais à ma propre sécurité, LOL !)

Par Annaig : le 14/09/14 à 20:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Je poste car ma pouliche vient d'être blessée hier suite à une porte en galva doublée de ce ressort de 2 mètres que deux idiots lui ont claqué au nez pour ne pas qu"elle sorte.... Résultat elle s'est visiblement empêtrée dedans et elle s'est débattue pour s'en défaire: elle a du être recousue en urgence sur le chanfrein, elle a des oedèmes et plusieurs déchirures sur le bout du nez.
Une fois arraché de son support le ressort à des pointes coupantes aux extrémités, elle a du se blesser dessus. (l'oedème venant plutot du choc de la barrière)
Le ressort gisait en plein milieu du pré. Du coup je l'ai supprimé (il n'avait pas de réel utilité en plus vu qu'il y avait déjà un portail en galva).....


Message édité le 14/09/14 à 20:14

Par Dory : le 14/09/14 à 20:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Euh... Ca fait cher le kit porte...

Une poignée, c'est 2 euros et le fil élastique, c'est la même chose que ce que j'ai mis plus haut. Sauf que c'est 19 euros les 25 mètres de cordon !

Par csabrina : le 14/09/14 à 20:32:17

Déconnecté
Dire merci
@dejavu : je pense que vous les vaches, ca peut etre intéressant, puisqu'elles n'ont pas de crin mais seulement un peu de poil au bout de la queue, elles ont peu de risques de s'emmeler dedans

idem pour les moutons

en fait, c'est juste que ce n'est pas concu pour les chevaux

Par Oc : le 14/09/14 à 20:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tous mes prés sont équipés de porte ressorts
ultra pratique pour nous, ca éviter d'avoir les rubans qui trainent au sol et ca canalise le cheval qui ne doit pas sortir du pré quand on veut en sortir un autre, le ressort est toujours tendu meme ouvert tenu en main

mais j'ai eu deux incidents avec :

le premier cet hiver : distribution du foin un peu trop près des ressorts, le titou fouille de la queue, la queue se prend dans le ressort, il tire, le ressort lache on ne sait comment, le titou prend peur et me traverse tout le champ, puis la route et rejoint la maison 1km plus loin au galop plein cul sur la route... mon père arrive à le stopper (ou plutot le Titou reconnaissant la voix du paternel vient à lui),
ressort enlevé, on remet au pré et on refait les clotures !!!!!!!

le deuxième cet été : pareil distribution de grains, les juments s'excitent à la clôture, la queue d'Ocre s'aggripe au ressort qui lache des isolateurs (juste passer dessus dans ce pré là car je ne peux pas électrifier) la jument panique et part au galop entrainant le ressort derrière elle
j'arrive à la stopper et le ressort lache de lui meme

mais depuis 4 ans que je les utilise, j'ai jamais eu à me plaindre et je n'en changerais pas, c'est bcp plus dissuasif que de simples rubans aux portes (car mes chevaux n'étant pas plus cons que la moyenne ils ont bien compris que c'était plus simple de passer par les portes des prés qu'à travers les clotures pour aller voir l'herbe du voisin, et depuis avec les ressorts = zero fugue)

sinon la PSA à la saillie cette année est passée à travers sans souci, le ressort a cédé de suite, bon par contre inutilisable par la suite, il faut donc en avoir de rechange

Par Colomba : le 14/09/14 à 20:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui mais c'est peu rétractable le cordon élastique je suppose ? Parce que ok, faut prévoir de le fixer ailleurs quand on laisse ouvert, mais c'est comme ça que j'ai eu des soucis avec mon trois ans qui s'est pris dans une poignée + ruban qui était tombée...

Je n'ai pas des chevaux froids, j'ai des arabes...
Donc on va oublier le ressort...


Par taraa : le 14/09/14 à 20:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'avoue que je ne me pose pas la question du coup.
J'utilise du ruban ou fil normal avec la poignée au bout que je rabat bien le long des fils de clôture pour ne pas que ça pendouille.

Au final aucun problème.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval