Forum cheval
Le Forum Cheval

Porte ressort dangereuse pour les chevaux ?

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Colomba : le 14/09/14 à 14:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Bonjour,

j'aimerais équiper certains passages chez moi de ce type de fermeture

Lien

Ce type de ressort extensible est bien connu par les proprios, et est d'ailleurs vendu en sellerie.

Mais je viens de voir sur le catalogue Patura qu'ils le déconseillent pour les chevaux. Ce qui veut dire qu'ils se couvrent en cas d'accident..

Quelqu'un pourrait il me dire si ce type de fermeture présente un danger particulier ?

Avez vous eu connaissance de cas ? et de leur gravité ?

Je trouve très pratique le fait qu'une fois décroché, le ressort se retracte sur 25 cm, c'est très pratique quand on veut laisser un accès ouvert sans avoir a se préoccuper du fil qui pend. Mais du coup, j'hésite, surtout q'il m'en faut 14...

Et les poignées avec enrouleur (dont je doute de l'usage dans le temps) coutent presque 4 fois plus cheres, une trentaine d'euros pièce...


Message édité le 14/09/14 à 14:18


Message édité le 14/09/14 à 14:18

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par Pauline24 : le 14/09/14 à 20:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années, ma jument avait littéralement traversé une telle porte. Bilan : la jument n'a rien eu, le ressort est mort (il a même fallu prendre une pince pour couper). Donc aucun dégât coté cheval mais c'est peut-être une question de chance.

Par Oc : le 14/09/14 à 21:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
colomba arabes à la maison et à l'élevage et franchement les ressorts, on y trouve que des avantages

Par Mannick : le 14/09/14 à 22:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
itou pour le ressort avec les queues qui se prennent dedans..............je bannis

Par Laulau : le 14/09/14 à 22:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
pour ma part j'ai déja vu une jument sauter une porte en ressort ce prendre les pieds dedans et ce retrouvé saucissonné au sol les 4 membres ensemble.

Heureusement une fois au sol la jument n'a pas trop paniqué, mais elle est bien emmêler, obliger d'y aller a la pince coupante.


Par Tessa : le 14/09/14 à 23:04:46

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Cet hiver, dans un pré à 40km de chez moi (que je loue, c'est une longue histoire qui n'a pas d'intérêt ici), 2 chevaux retraités et une porte en élastique sans électricité, juste "dissuasive", ils n'ont jamais bougé sauf... une fois.

La proprio m'a appelée en panique: elle a retrouvé un de ses chevaux coincé, heureusement, il ne s'était pas trop débattu, un anneau du ressort avait fait un tour autour du paturon...
Impossible avec les poils et dans le noir de voir si c'était incrusté ou pas...
Je suis arrivée en catastrophe, j'ai coupé "autour" et heureusement, comme le cheval n'avait pas paniqué, pas de grosse blessure, juste un poteau, mais on n'est pas passé loin.

J'ai vu aussi des chevaux bourrer dedans... Ils foncent et quand ça pète, ça gicle dans tous les sens et ça fait peur/mal...

Je me suis aussi trouvée dans la position ridicule où le cheval décide de gigoter alors que tu as la poignée en main, tu es coincée: si tu lâches, ça fait "booooïng" et ça fait peur.

Donc, pour moi, pas de ressort!!!

Par River : le 15/09/14 à 00:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Plus de ressorts ici non plus, comme beaucoup, plusieurs crises de panique après que la queue se soit coincée dedans, cavalcade avec ressort qui traine dans les postérieurs, pas top...
Donc on utilise des élastiques et la, plus de soucis.

Par lapatateuh : le 15/09/14 à 01:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
pour avoir eu les cordons élastiques moi je ne recommencerai plus.

Je ne suis pas prête à changer les portes.

Mais pour une carrière je vote pour la lisse dans l'anneau se fer (et je e trouve plus le nom en français. ).

Par Colomba : le 15/09/14 à 09:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
J'en viens aussi a la meme conclusion.

Par Keanjha : le 15/09/14 à 11:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Jamais eu de souci avec les portes ressort pour mes chevaux. Et c'est vachement pratique !

De toute façon, pour la clôture, il n'y a jamais de solution idéale, on trouvera toujours quelqu'un pour nous raconter "l'accident horrible qui a eu lieu avec du ruban/ de la cordelette/ du galva/ piquets en bois/ fer à béton/ porte à ressort..."

On parle de chevaux. Pour un cheval, même du papier bulle c'est dangereux (il pourrait en avaler un bout ou l'explosion d'une bulle pourrait lui faire peur )

Par Colomba : le 15/09/14 à 11:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais j'y pense : les lisses c'est pas possible, vu que j'ai du ruban électrique autour... ça va interrompre le circuit électrique

Je vais surement en revenir au ruban du coup, mais en proveyant un bon système d'accroche...


Par pascale : le 15/09/14 à 12:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Voilà, comme dit keanjha, de tte façon, TOUT est dangereux pour des chvx
Alors il faut choisir ce qui nous semble le mieux.

je vais continuer à prendre le risque qu'ils s'y prennent la queue vu l'utilité que j'en fait. Qd on vide les crottins ou apporte le foin, parfois, on ouvre 10 ds l'heure, c'est qd même mieux, à mon sens, que le ruban qui traine parterre.

Par Norah : le 15/09/14 à 12:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
expériences de ressort avec ma jument:
- je sors d'une carrière où la porte était en ressort. Erreur de ma part, j'ouvre d'abord celui du haut. Ma jument toute jeune à l'époque et peu patiente est passée sans l'avoir vu ds le ressort du bas. Et là:PANIQUE! Elle est partie à fond de balle, je n'ai rien pu faire. Elle s'est emmêlée le ressort dans les antérieurs et a foncé droit devant (dans une tente qu'elle a arraché au passage...). Heureusement, elle était guêtrée en pro choice et elle n'a eu trois fois rien. Mais j'ai mis un temps infini à tout virer.
-2nde expérience, elle était moins jeune. Au pré, elle broutait tranquillement à côté d'une porte en ressort, un coup de queue et hop tout reste coincé dedans. Là c'est moi qui ai paniqué!!!Elle a essayé de tirer et heureusement, elle m'a vue arriver et est restée tranquillement le temps que je démêle.

Le ressort, on adore car c'est très pratique le temps où on n'a pas de souci. Mais une fois qu'il en arrive un ou pls, on se rend compte que ça peut prendre des proportions incroyables!
Je bannis donc.

Par contre, j'utilise des élastiques ronds (noirs et blancs). Et je ne vois pas pourquoi certains ici n'aiment pas. JE trouve cela plus adapté.

Par csabrina : le 15/09/14 à 12:35:34

Déconnecté
Dire merci
colomba : sais tu qu'il existe du cable enterrable pour justement joindre le ruban de part et d'autre d'un passage non electrifié ?

exemple :

Par Colomba : le 15/09/14 à 12:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui je sais, mais la, ce serait trop compliqué avec 5 portes...

Par Colomba : le 15/09/14 à 12:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Pascale : il n'est pas question non plus de laisser le ruban par terre, evidemment. Le risque 0 n'existe pas, mais sur une surface aussi réduite, je préfère le ruban au ressort.

Par Colomba : le 15/09/14 à 12:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Norah : tu me montres tes élastiques ? C'est le coté fin qui m'arrete moi, sur les élastiques.

Par julyka : le 15/09/14 à 12:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Ah ben justement, il y a quelques semaines, la jument d'une amie s'est coincé la queue (qu'elle n'a pourtant pas très fournie) dans la porte en ressort de l'entrée de notre pré...
Ce ressort isolait le pré d'un portail un peu lourd mis en place par le proprio du pré...

J'étais de l'autre côté du portail justement avec mon cheval en train de lui faire des soins...

La jument s'est donc coincée la queue dedans (il n'y avait pas le jus) et est partie plus loin, avec le ressort qui s'étirait, s'étirait...
Jusqu'à ce qu'il finisse par céder et revenir super fort contre le portail... Mon cheval a sauté en l'air mais est resté gérable et la jument n'a pas été trop traumatisée...

Mais bon, drôle d'expérience qui aurait pu finir plus mal (si la jument, au lieu de partir à l'opposé du ressort s'était retrouvée empêtrée dedans ou si le ressort était revenu fort sur mon cheval et moi...)

Par csabrina : le 15/09/14 à 12:52:51

Déconnecté
Dire merci
et un système qui combine lisse en bois et ruban ?
Je veux dire : tu attaches des isolateurs avec du ruban SUR la lisse, et tu fais un système d'accroche de chaque coté : ainsi, tu as ton courant qui passe, et ca ne peut pas pendre puisqu'accroché à la lisse ?

(bon, je l'accorde, ca fait bcp d'installation pour pas grand chose, et à mon sens, les lisses en bois ne couteront pas bcp moins cheres que les enrouleurs)

Par pascale : le 15/09/14 à 12:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, mais c'est pas tjs facile de mettre le ruban correctement, surtt avec un ou 2 chevx en main.

Par Colomba : le 15/09/14 à 12:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est vrai, mais ça ça ira, je ferais un par an, ils sont juste devant

Je ne suis pas sure d'avoir tout compris Csabrina Mais bon, oui, c'est compliqué, et surtout a partir du moment ou tu vas avancer ou reculer ta lisse, tu auras de toute façon un problème de tension du ruban.

Je crois que je vais m'orienter vers une bonne accroche des poignées....


Par SANNOM : le 15/09/14 à 13:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5593 messages

65 remerciements
Dire merci
J'ai également eu des ressorts comme porte, j'ai abandonné aussi... combien de fois j'ai retrouvé le ressort complètement étiré au sol (certainement les crins de la queue pris dedans).

Maintenant, je remplace toutes mes portes par un portail en bois (style portail de jardin). J'ai toujours un portail fait de 5 rangées de ruban (shetland oblige) mais qui ne sert qu'au passage des véhicules pour amener le round de foin.

Par pascale : le 15/09/14 à 14:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
alors c'est étrange.... je n'ai pas encore vu un seul crin ds mes ressorts... mais alors sur mon abri en bois en planche de coffrage, brutes, à côté, par contre....
Bon, je vais zieuter qd même, parce que du coup, vs me faite douter


Mais qd même, le côté pratique.... Qd je ramasse le crottin, je peux laisser la porte galva ouverte et juste fermer le ressort du haut, comme ça, je passe en dessous avec la brouette

Par csabrina : le 15/09/14 à 20:50:41

Déconnecté
Dire merci
colomba : dans mon idée, pas de pb de tension de ruban, car le ruban etant solidaire de la lisse, ca supposerait de décrocher (poignées) le ruban des deux cotés de la lisse avant de glisser la lisse. Quand tu refermes, tu replaces les deux poignees et le courant passe.

Par Norah : le 18/09/14 à 14:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
alors c'est étrange.... je n'ai pas encore vu un seul crin ds mes ressorts... mais alors sur mon abri en bois en planche de coffrage, brutes, à côté, par contre....

jusqu'au jour où...

J'ai utilisé ce genre d'élastique:


Après, réaliser un sas permet de ne plus stresser si on doit passer un véhicule ou un cheval.

Par kagnotte : le 18/09/14 à 14:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34930 messages

486 remerciements
Dire merci
Les portes à ressort à la maison c'est la cata, je trouvais ça pratique, mais Vaïna passe sont temps à se coincer la queue dedans et à me les arracher, à chaque fois elle part comme une balle et me détend de ressort ++++

J'utilise les élastiques de la dernière photo et depuis pas de soucis.

Par dominique71 : le 18/09/14 à 15:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Si tu trouves le fil élastique trop fin, rien ne t'empêche d'y accrocher quelques morceaux de rubalise pour le rendre plus voyant...

Par pascale : le 18/09/14 à 19:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Par contre, l'élastique, il pète si le cheval se prend dans? Parce que le ressort, je suis sure qu'il fera pas long feu.

Par csabrina : le 18/09/14 à 20:11:34

Déconnecté
Dire merci
pour le fait que les crins ne se prennent pas dedans, peut etre que ca dépend aussi de la tension du ressort :

S'il n'est pas tendu (porte limite qui fait guirlande) le crin qui se bloque dedans ne pourra pas ressortir sans tirer

si le ressort est bien tendu (et raide à ferme), style porte de 4m de large, les ronds du ressort ne se touchent plus et les crins ont peut etre moins de risque de rester coincés ?

(c'est une interrogation, j'en sais rien )

Par kagnotte : le 18/09/14 à 20:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34930 messages

486 remerciements
Dire merci
Ma porte fait 4 mètres et elle se coinçait quand même.

Les élastique je sais pas mais à l'utilisation je ne trouve pas ça dangereux, mais mes chevaux ne touchent pas aux clôtures non plus.
La le ressort juste quand elle bougeait la queue pour chasser les mouches trop près de la porte ça partait et si bien accroché ça finissait entortillé dans ses membres.

Par Oc : le 18/09/14 à 21:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mes portes font entre 3 et 4m, ca n'a pas empécher les emmêllages de crins

ce n'est pas le ressort en cause mais plus la nature du crin, sur mes deux (Ocre et le Titou) c'est du crin ultra épais et qui fait des noeuds (meme dans la queue)

après quand ils savent que les ressorts sont électrifiés ils s'y approchent pas, donc pas de risque de queue qui y reste

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval