Forum cheval
Le Forum Cheval

Stress/motivation pour monter..

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
Par SweetFee : le 13/09/14 à 18:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
J'ai un "soucis" qui dure depuis des années (voir depuis que j'ai commencé à monter à cheval), avant d'aller monter je stresse et j'ai rarement la motivation pour y aller. Je m'invente souvent tout à un tas d'excuse pour ne pas y aller. Pourtant, je suis super heureuse après avoir monté. Je me sens bien, je n'ai plus de soucis en tête..

Déjà quand je montais en club j'étais comme ça, à me demander qui j'allais monter, si j'allais arriver à faire les exos.. Maintenant je monte chez un particulier, je monte toujours le même cheval. Je fais de la balade et ce n'est pas un cheval facile mais il a un fond gentil (je ne suis jamais tombé de lui). J'ai réussi à développer une relation particulière avec lui (je suis la seule à réussir à l'attraper dans son pré). Et pourtant avant d'y aller, je suis toujours préoccupée, c'est limite si je ne suis pas soulagée quand j'ai une bonne excuse pour ne pas y aller.
J'ai fait beaucoup de choses à cheval, des stages, pas mal de randos.. & ça ne passe pas.

Je ne sais pas quoi faire, des fois j'en viens à me dire que ce n'est pas vraiment ma passion sinon j'aurais toujours envie d'aller monter Pourtant quand je met pied à terre je suis radieuse.
Est-ce que certains d'entre vous sont/étaient comme moi? Est-ce que ça vous ai passé? Que faire? Je commence à trouver ça pénible, de ne pas arriver à me réjouir d'aller au cheval, de toujours cogiter,..


Message édité le 13/09/14 à 18:12

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par SweetFee : le 16/05/15 à 11:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Je remonte mon propre post pour savoir si certains avaient trouver une solution, si leur motivation était revenue?
J'ai de plus en plus de mal à y aller.. Ça fait des mois que je n'ai monté mon cheval habituel (il ne se laissait pas attraper, je n'avais pas envie de me battre) alors j'ai un peu monté un autre. Mais j'ai quand même pas envie..
J'en ai parlé à ma mère (elle a fait de l'equitation) qui me culpabilise encore plus, elle me dit que je ne me rend pas compte de la chance que j'ai d'avoir un cheval comme ça, gratuit avec en plus une super forêt à disposition.. (Elle a pas tord..) Je lui ai dit que c'etait plus le fait de faire toujours la même chose et seule et elle me dit que je peux retourner en club si je veux. Mais je veux pas du club
Je crois que la seule chose qui me fait envie c'est de faire de quelques fois par an de vraies randos (comme celles que j'ai faite au mont saint Michel) mais ça veut dire dire au revoir à mon gros doudou et j'ai pas non plus envie de ça..

Dans 15 jours je pars pour 3 mois au Vietnam donc je vais faire une pause mais pff ça me rend malade d'etre comme ça..

Par Vanessa14 : le 16/05/15 à 13:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
J'ai mes chevaux à la maison , mais de moins en moins la motivation de monter ... Je suis souvent fatiguée après la journée de boulot + pleins de trucs à faire à la maison (dedans-dehors ....) je me pousse pour aller monter, 1 sa va mais 2 sa m'use j'aime pourtant les travailler mais moi c'est plus une accumulation de fatigue et de journée bien (trop) remplie qui me plombe

Par Bairam : le 16/05/15 à 14:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
quelques pistes de réflexion


« Choisir le doute comme philosophie de vie c?est comme choisir l?immobilité comme mode de transport. »- Yann Martel

« Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c?est malhonnête. »…- Gandhi



Ce que nous pensons, ce que nous savons ou ce que nous croyons, a, à la fin, peu de conséquences. La seule chose qui compte c?est ce que nous faisons.- John Ruskin


Par zenzile : le 16/05/15 à 15:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Ben.... Souvent faut se pousser un peu au cul..
En ce moment je suis grosse flemmarde aussi car fatiguée en général. Le gros est au pré en troupeau du coup je ne culpabilise pas du tout et en plus il est beau sans rien foutre ...

Alors j'attends de " récupérer" un peu physiquement pour me remotiver derriere !
Pas d'objectifs précis en ce moment non plus donc pas de motivation

Ma dernière balade il était super alors que j'avais pas monté depuis une semaine et demain ce sera pareil je monterais après une semaine de " rien".

Après toi, si tu as une angoisse derrière ou autre il faut creuser de ce côté là plutôt si c'est une appréhension ou quoi ...

On a tous des moments creux.

On les aime mais des fois on est fatigué pas la tête à ça et personne je sais que si je suis mal vissée ou quoi il vaut mieux que je ne monte pas car ça n'ira de toute façon pas ...

Donc des fois je pense qu'il faut se laisser le temps mais pas trop sinon ... On se dit qu'on peut vivre sans

Par epona : le 16/05/15 à 16:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
J'ai eu une grosse passe comme ça pendant quelques années.. Je continuais à très petite dose, ça me saoulait, j'avais aucune motivation, aucune imagination d'exercice, et SURTOUT, plus l'envie de travailler le cheval pour quelqu'un. Du coup, je suis devenue limite trouillarde, je m'investissais plus, la cata. Je me suis aussi demandée si la passion était pas tout bêtement passée ( 15ans quand même déjà..)

Et finalement, je suis tombée sur un cheval que j'adore monter, j'ai des cours de dressage privé la plupart du temps (donné par un proche, heureusement parce que je n'aurais pas le budget pour me permettre ça) et malgré que j'ai 4 fois plus de route pour aller là bas, j'irais bien tous les jours si je devais pas étudier.

Le fait d'avoir des cours, quelqu'un qui te recadre, de re voir le progrès dans le travail, de bosser pour moi, ça a tout changé.

Voilà pour mon témoignage

Par 4patt : le 16/05/15 à 17:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je te rassure j'ai pas trop évolué non plus, aujourdhui je m'étais promis de monter le poney ben je n'y suis pas allé la grosse flemme. demain je ne me laisse pas le choix car je le prepare pour les concours

J'ai mal au dos et aux mains mais tant pis j'y vais quand même.
Mais chez moi ce n'est pas du stress mais un réel manque de motivation et d'envie

Par SweetFee : le 16/05/15 à 22:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Donc des fois je pense qu'il faut se laisser le temps mais pas trop sinon ... On se dit qu'on peut vivre sans

C'est exactement ce que je suis en train de me dire zenzile au final je n'ai pas l'impression que ça me manque tant que ça.. J'aime bien faire d'autres trucs que "sacrifier" une aprem pour courir après le poney, passer du temps à le brosser puis galérer à trouver un chemin où je peux galoper.. Enfin là c'est que les points négatifs mais du coup j'ai le temps de faire plein d'autres choses.. Mais je culpabilise

Par SDE : le 17/05/15 à 09:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Moi aussi 'javais cette anxiété quand je montais en club, depuis que j'ai mon propre cheval, plus du tout.

Je sais que je suis libre de faire ce que je veux, de changer d'avis si le cheval est énervé, je vais à mon rythme, si je suis fatiguée, je fais une promenade sympa, si je suis motivée, on part en trotting ou trekking... Pas d'heures à respecter, pas de planning obligatoire.

Des fois je ne suis pas motivée pour y aller, comme tout le monde entre le travail et le reste, la fatigue s'installe mais pour moi le cheval est une détente et une activité physique, je sais que ça me fait du bien, je me force et je suis toujours ravie et ressourcée en repartant.

Il y a aussi peut-être des facteurs psychologiques dont on ne se rend pas compte, depuis que j'ai mon propre cheval je ne montais que lui, si j'en montais un autre j'étais anxieuse, c'était le saut dans l'inconnu, je me sentais en insécurité.

Depuis 2 ans il y a eu de gros changements dans ma vie et ça a dû débloquer quelque chose en moi car j'ai pris confiance et curiosité, j'ai eu envie de monter d'autres chevaux que le mien, je le fais avec plaisir et confiance, c'est les mêmes chevaux qu'avant mais ma perception des choses a changé !

je veux pas te dire d'aller voir un psy hein mais qu'il y a une étape dans ta vie que tu franchiras un jour et qui te "débloquera" sûrement vis à vis de cela !

Par Sa_Black_Rah : le 17/05/15 à 13:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je pense que ça ne sert à rien de s'en rendre malade...

Je crois que tu es loin d'être la seule dans le cas, et je comprend parfaitement ce que tu veux dire par en avoir "marre" de toujours faire la même chose. J'ai 2-3 chevaux au travail: une que je monte de manière occasionnelle en extérieur avec la propriétaire, un que je sors exclusivement en extérieur seule depuis 2 ans, et un que je travaille quasi exclusivement en carrière.

Certains jours, je dois vraiment me mettre un coup de pied au derrière pour me motiver! Et pareil: une fois que je suis à cheval, tout va!

Après je relativise car clairement, si je ne les sors pas:
- Personne d'autre le fera,
- Celui que je sors en extérieur est adorable, mais est du genre à devenir obèse en regardant l'herbe poussée (fallait voir son état quand j'ai commencé à le monter),
- Celui que je bosse en carrière, s'il sort de manière régulière aucun souci... Si tu le laisses une semaine au repos, il peut être très couillon (voir limite dangereux).

J'ai aussi le souci que je suis souvent très fatiguée, et parfois trouver l'énergie pour aller sortir les chevaux me parait au-dessus de mes forces. Après, je suis toujours plus motivée pour bosser en carrière (car au final, je suis davantage une cavalière de dressage que d'extérieur). Mais sortir en extérieur, toujours seule et toujours sur les mêmes chemins, parfois je sature un peu!

Après, j'ai des jours où je vais aller m'occuper des chevaux sans forcément les monter. Parfois, j'ai juste besoin d'y aller pour leur donner un bon coup de brosse et leur faire des papouilles (et souvent, si je suis dans cette direction, je vais m'arrêter en rentrant chez moi pour dire bonjour).

Faire une pause peut être plus que bénéfique. Plus jeune, j'ai arrêté de monter pendant un an car je pensais m'être dégoûtée. Finalement, je me suis remise à cheval car ça me manquait de trop.

Par Sa_Black_Rah : le 17/05/15 à 13:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je ne peux que plussoyer epona ... Dans mon cas également, je trouve que le manque d'objectifs tue ma motivation!

J'ai beaucoup moins de mal à me motiver à travailler un cheval avec lequel j'ai des objectifs clairs et précis (donc en général, des chevaux que je peux travailler sur le plat), par rapport à des chevaux que je dois sortir "histoire de".

L'an dernier, j'avais un petit cheval avec lequel je m'entendais très bien que je sortais un peu en dressage, et malgré la route, je le sortais quasi tous les jours. A partir du moment où j'ai su qu'il allait partir, j'ai plus ou moins arrêté de le monter (car je ne voyais pas l'intérêt que j'avais à investir du temps sur un cheval qui me passait sous le nez). Depuis, j'ai commencé à me faire payer (plus pour amortir mon essence qu'autre chose d'ailleurs!), et forcément ça a changé la dynamique: mes propriétaires s'attendent à ce que je fournisse un travail de fond régulier (ce qui est normal).

Perso, j'en suis plus ou moins venue à la conclusion que j'aurai beaucoup moins de mal à me motiver le jour où j'aurai de nouveau mon propre cheval. Mais c'est pas encore au programme!

Par zenzile : le 17/05/15 à 17:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Ahhhh les objectifs !

En ce moment petit soucis de 4.4
Petits soucis d'argent ...
Pas de leçons ... Pas de concours ...

Bah.....

Je ne monte plus.

A côté de ça je me repose mais en même temps cette impression de me faire ch*** ... Mais vu que je suis fatiguée j'en profite pour justement glander et me faire ch*** ...
Je suis sortie du boulot à 14h, je rentre je mange je dors .... Jusqu'à 17h...
Bon ben..... avec une heure de route aller ... Crois moi que je choisi de rester dans mon canapé ! ( je n'aime pas monter après 16h en plus)

Au boulot une de mes collègues ( j'ai loupé mon réveil hier ) me dit " finalement tu es humaine !! A un moment je me disais que t'étais surhumaine entre nos heures (3x8 - infirmiere- toujours un réveil qui sonne pour aller monter que je sois de jour de nuit ou peu importe ) et ton cheval quasi tout le temps je sais pas comment tu fais.

N'empêche que j'ai fait une cure de sommeil pendant mes dernières vacances j'ai cassé mon rythme de tarée et j'arrive plus à m'y remettre

Et en plus je crois que ne pas monter me rend quelque peu agressive et de mauvais poil quand même

Par SweetFee : le 17/05/15 à 18:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur qu'avoir des objectifs m'aideraient je pense. Apres les concours me stressent donc ce n'est pas un bon objectif pour moi!
sa_black_rah Du coup j'en viens à me demander si je dois devenir proprio un jour. Ça a toujours été un objectif mais maintenant que je vois que j'en ai quasiment un et que j'ai la flemme ben.. Je sais plus. Si c'est pour en acheter et etre démotiver au bout de quelques mois ben c'est pas la peine mais d'un sens ça a toujours été un de mes rêves.

zenzile J'ai aussi remarqué que ça marche selon un engrenage positif ou non. Un été j'avais pas mal de temps pour y aller, j'y allait 3 fois par semaine et plus j'y allais plus j'étais motivée (en plus le cheval est mieux etc ). Au contraire moins j'y vais, plus j'ai la flemme, le cheval est pénible..

Par epona : le 17/05/15 à 20:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
@SweetFee , est-ce que ce cheval te convient vraiment? Tu n'as peut être pas de réel coup de coeur?

Par pascale : le 17/05/15 à 20:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le manque de motivation et l'anxiété sont deux choses qu'il te faut dissocier absolument

Aprés, ya plein de gens, comme toi, qui ont l'impression de tourner en rond en club et pour qui, devenir proprio, est une véritable révélation...

devenir DP c'est déjà un pas à mi chemin, si tu peux tester

Perso, je monte trés svt seule. Parfois, faut que je me pousse, comme ce matin, à cheval à 9H alors que j'ai fini le taf' à 23H30 hier soir .....


Par vecchio : le 17/05/15 à 21:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Ce post me fait un bien fou. Je me sens moins seule!


Par epona : le 17/05/15 à 21:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Et ça te plait de faire que des balades? Ou une autre discipline te plairait plus? Peut être tu peux te mettre à l'endurance, au TREC,.. Avec des objectifs, des petites échéances, tu serais sans doute plus motivée

Et il faudrait voir avec un cheval que tu as VRAIMENT choisi.. Un qui te file le sourire aux première foulées. Ce n'est vraiment pas pareil

Par SweetFee : le 17/05/15 à 21:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Les balades c'est ce que je préfère. Après je me rend compte que faire que ça c'est vrai que je tourne en rond. J'aime bien bossouiller sur le plat mais mon cheval n'aime vraiment pas ça, il est très pénible (ou alors il faudrait qu'il soit souvent travailler en carrière avec mes études c'est impossible). Oui le trec m'a toujours fait envie, l'endurance je ne connais pas mais oui ça pourrait me tenter. Mais c'est impossible avec ma DP actuel tout ça et si je quitte ça ben.. J'ai plus rien quoi. Je ne pense pas que ça existe dans mon coin un club que de trec/balade. Mais oui du changement me ferait du bien..

Comme le dit vecchio, merci à tous ça me fait un bien fou d'en parler!

Par BountyB : le 17/05/15 à 22:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Avec ma monitrice, on bosse à fond sur cette thématique.

Bon moi je n'en suis pas à ton stade, j'ai mes deux chevaux et je monte régulièrement, mais j'ai parfois des poussées de stress.
Sauf qu'avec ma jument on est complètement connectées, donc si je stresse, elle fait miroir et pète une durite.

Bon alors des pistes que je peux te donner.
- Arriver à identifier ton stress. Ce que ton mental te dit au moment du stress. Ca peut être "j'ai peur que ça se passe mal" par exemple, ou "j'ai peur d'être en échec si je n'arrive pas à l'attraper au pré", ou que sais-je.
L'idée est d'essayer d'identifier ces processus mentaux, et de s'en défaire (arriver à être connecté au moment présent, et uniquement au moment présent, comme le sont les chevaux par exemple).

- S'accorder du temps. Si le stress vient, s'arrêter, respirer, souffler.

Par Zazouz : le 17/05/15 à 23:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Le probleme ne viendrait pas du fait de monter seule? Personnellement, quand je sais que je dois monter seule, je me sens moins en confiance, plus sur mes guardes, ce qui me fait stresser et reduit ma motivation.

En plus, surtout en exterieur, il est tout de meme nettement plus agreable d'avoir qqn avec qui discuter - ce qui a la fois permet de se detendre et de se distraire.

Par SweetFee : le 21/05/15 à 20:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Bounty qu'est ce que tu veux dire pars s'en défaire, etre connecté? Je pense que je pourrais identifier mes sources de stress mais après je ne vois pas très bien..

Zazouz oui je pense que je serais plus motivé avec d'autres personnes..

Par Jenifael14 : le 26/05/15 à 18:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu tous les post, peut-être que quelqu'un a déjà posté quelque chose de similaire...

Alors moi, il y a deux ans, c'était exactement pareil. Je claquais des dents, je frissonnais, je n'avais pas du tout envie d'y aller... Et quand j'arrivai dans le box du cheval, je n'avais plus aucune envie de repartir.
Mais j'ai changé de mono et tout de suite, je ne pouvais plus passer une journée sans me languir de mes cours d'équitation!
Donc peut-être que c'est parce que tu es lassée des personnes que tu rencontre là-bas et que tu as juste besoin de changer d'air, d'environnement... voir de monture!

Par lotte25 : le 26/05/15 à 21:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
J'ai connu cela enfant qaund je montais en club, c'était pareil la boule au ventre, je me dis que si j'ai continué c'est que j'étais mordu quand même.

Je pense qu'en progressant j'ai pris de l'assurance, pourtant au début je voulais que des chevaux faciles et ma mono m'a progressivement donné des chevaux plus compliqué voir même les pires. Et je pense qu'en voyant que j'arrivais à monter ces chevaux, et bien en plus, c'est passé.

Peut être que tu devrais quand même être encadré et te voir progresser.

Par kefiretlome : le 26/05/15 à 22:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Arf... Pas simple....
Une de mes principales excuses est que je suis seule pour monter aux horaires où je suis disponible pour le faire. j'ai des copines cavalières avec qui je pourrais partir en balade, mais horaires décalés, du coup, en semaine, on ne peut pas, et le week end, ma foi, aussi bien pour elles que pour moi, c'est famille d'abord...

Mais voilà qu'une nouvelle voisine est arrivée, elle habite tout près de chez moi (à 300 m !), on a sympathisé, elle est cavalière également...et est allée ce week end acheter une jument qui arrivera dans 15 jours !
Et ce matin elle m'appelle pour m'annoncer la bonne nouvelle, et me dire de me préparer psychologiquement à me remettre en selle, car elle compte bien sur moi pour que je lui fasse découvrir les divers sentiers de balade pratiquables autour de chez nous....

Et me revoilà à stresser....
La dernière fois que je suis montée à cheval, c'était en août dernier, petite promenade de 45 mn, tannée par un copain qui voulait absolument que je me remette en selle, on est partis en balade sur un petit tour que mon cheval et moi connaissons par coeur, tout au pas, tranquille, mon pote en tête à l'affût du moindre "problème", s'inquiétant tout du long de mon bien être... Il m'a fallu la moitié de la balade pour me décrisper, avec un Kéfir parfait, super mignon, mais j'étais super raide...
Depuis que je me suis tapée une crise de cruralgie intense avec 45 jours d'arrêt maladie en mai 2012, je ne suis quasiment plus montée à cheval.... 3 séances calmes au club avec ma mono pour une remise en selle en juin 2013, puis 2 petites balades en août 2013, puis plus rien jusqu'à la mini balade d'août 2014....

Je ne sais pas quoi faire....

Ma fille a trouvé une jeune fille sympa pour sortir en balade avec elle le samedi, elles montent Kéfir et Lomé chacune leur tour, pas tous les samedis, mais bon, il y a déjà une certaine régularité.
Ceci pour que les chevaux "travaillent" un peu, et ne se comportent pas comme des tarés s'il me venait enfin à l'idée de sortir....

Il va bien falloir que je m'y mette, mais maintenant, je me dis "Kéfir ne connait pas la juju qui va arriver...et s'ils ne s'entendent pas ?"
D'autant qu'il a tellement l'habitude de sortir avec Lomé qu'il a tendance à se coller dans la queue de son copain... J'essaie de l'en empêcher, mais c'est compliqué, je l'agace, et après, il fait l'andouille.... S'il fait pareil avec la jument, il va se prendre un coup de pied, c'est sûr

C'est fou ça d'avoir les conditions parfaites pour aller en balade et de se stresser la vie en se montant le bourrichon toute seule... Et je n'arrive pas à résoudre ce problème...

Par zenzile : le 26/05/15 à 22:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Kéfir ne connait pas la juju qui va arriver...et s'ils ne s'entendent pas ?"

et si tu te disais que tout va bien se passer plutôt ... ?

l'équitation c'est pas de " si ça ne va pas".
c'est avoir confiance en soi pour que les chevaux nous fassent confiance....

En tout cas c'est ce que j'ai appris ces dernières années. et ça m'a été bien bénéfique.

Par kefiretlome : le 26/05/15 à 23:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Evidement, zenzile tu as entièrement raison, mais c'est plus facile à dire qu'à faire

Par zenzile : le 27/05/15 à 16:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
oui je sais, j'ai mis des plombes et je ne suis as encore totalement guérie

Par zenzile : le 27/05/15 à 16:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
MAIS ..... je me force dès que j'ai des pensées négatives qui se pointent, j'essaie de changer ce que je pense.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval