Forum cheval
Le Forum Cheval

Stress/motivation pour monter..

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par SweetFee : le 13/09/14 à 18:12:07

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

108 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
J'ai un "soucis" qui dure depuis des années (voir depuis que j'ai commencé à monter à cheval), avant d'aller monter je stresse et j'ai rarement la motivation pour y aller. Je m'invente souvent tout à un tas d'excuse pour ne pas y aller. Pourtant, je suis super heureuse après avoir monté. Je me sens bien, je n'ai plus de soucis en tête..

Déjà quand je montais en club j'étais comme ça, à me demander qui j'allais monter, si j'allais arriver à faire les exos.. Maintenant je monte chez un particulier, je monte toujours le même cheval. Je fais de la balade et ce n'est pas un cheval facile mais il a un fond gentil (je ne suis jamais tombé de lui). J'ai réussi à développer une relation particulière avec lui (je suis la seule à réussir à l'attraper dans son pré). Et pourtant avant d'y aller, je suis toujours préoccupée, c'est limite si je ne suis pas soulagée quand j'ai une bonne excuse pour ne pas y aller.
J'ai fait beaucoup de choses à cheval, des stages, pas mal de randos.. & ça ne passe pas.

Je ne sais pas quoi faire, des fois j'en viens à me dire que ce n'est pas vraiment ma passion sinon j'aurais toujours envie d'aller monter Pourtant quand je met pied à terre je suis radieuse.
Est-ce que certains d'entre vous sont/étaient comme moi? Est-ce que ça vous ai passé? Que faire? Je commence à trouver ça pénible, de ne pas arriver à me réjouir d'aller au cheval, de toujours cogiter,..


Message édité le 13/09/14 à 18:12

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Patélise : le 13/09/14 à 18:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est uniquement quand tu sais que tu vas monter, ou même une séance de pansage ne te donne pas envie ?


Par SweetFee : le 13/09/14 à 18:22:34

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

108 remerciements
Dire merci
Non c'est vraiment le fait de monter. Si j'y vais (c'est rare parce que ce n'est pas tout près de chez moi) juste pour le papouiller/pansage/faire la crinière je suis tout de suite + motivée.
Pareil je pourrais rester des heures dans le pré à les regarder évoluer ensemble.


Message édité le 13/09/14 à 18:22

Par Plumees : le 13/09/14 à 18:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Moi avant de monter (surtout quand je sais que je serais seule) j'ai toujours un sorte de ptit stresse et pourtant j'ai ma jument depuis bientôt 18 ans .

Mais c'est plutôt un trop plein à décharger pour moi (la semaine de boulot, la maison etc etc ), ce qui fait que je cogite sur tout : ou je vais aller ? est ce que ca va aller ? j'ai une pouliche et je me demande toujours si elle va être sage en mon absence et celle de ma jument.

Et puis quand j'y suis je vois plus le temps passer, et quand je rentre et que comme d'habitude tout c'est bien passé, je suis heureuse, vide et ressourcée !

Ca me fait la même impression quand je dois commencer les litières, faire les soins, m'occuper de mes stocks etc etc avec toujours le même resultat, d'une heure je finis par y être restée 2 lol et d'avoir pris mon pied !!

Par Patélise : le 13/09/14 à 19:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu aimes peut être tout simplement plus le cheval, que l'équitation

Par Bibiz : le 13/09/14 à 20:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2012
445 messages

1 remerciements
Dire merci
je te rejoins tout à fait

je me demande pourquoi j'ai ce sentiment avant d'y aller parce que une fois sur les lieux,je n'ai plus d'appréhension

peut être qu'il y a des choses inconscientes qui s'expriment...par exemple ,pour mon expérience, petite , j'ai été embarquée dans un groupe de chevaux de club qui avaient eu peur de motos dans le bois de Vincennes
tout le monde était tombé sauf moi et j'entend encore les quartiers et étriers claqués
les gens criaient de me laisser tombés car il y avait un boulevard que les chevaux ont traversés au triple galop
j'ai du prendre la décision de me laisser choir , ce qui était difficile , et après j'ai eu 3 jours d'hôpital pour observation

de maniere consciente, ça me fait rire mais peut être qu'il reste un impact...

Par 4patt : le 13/09/14 à 20:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tu n'as tout simplement pas envie de monter voila tout.

Perso devoir monter a cheval c'est un calvaire je n'en ai pas envie tout simplement, bien sur qu'une fois a cheval je suis contente mais cela recommence ensuite....j'ai fini par confier ma jument a cause de ça....et j'espère trouver a confier mon poney également.
Je ne vois meme pas l'intérêt de me forcer a un moment il ne faut pas se voiler la face quand on a pas envie il faut savoir dire stop.

Il faut aussi verifier si ton manque de motivation vient du faite que tu montes seul ou non. Parfois cela peut jouer sur certaine personne.

Par SweetFee : le 13/09/14 à 21:13:00

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

108 remerciements
Dire merci
Visiblement je ne suis pas la seule c'est "rassurant".
Bibiz c'est vrai que j'ai fait une mauvaise chute un jour, mais j'étais déjà comme ça avant, donc je ne suis pas sûre que ce soit lié

Patelise c'est possible mais dans ce cas je ne serais pas si heureuse en descendant de cheval. Certains de mes plus beaux souvenirs sont à cheval, la traversée du mont saint michel, nager avec un cheval,..

@4patt Si c'est ça je trouve ça super déprimant ça veut dire que je n'ai aucune solution.. Parce qu'une fois que je suis partie, je suis vraiment contente.
C'est vrai que je monte seule et que ça me rassurerait de monter avec d'autres personnes mais c'est impossible dans ma situation, le proprio me prête justement ce cheval parce qu'il n'a plus du tout le temps de monter..

Par 4patt : le 13/09/14 à 21:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Franchement je ne peux pas te dire mais bon moi je ressens ça, que je doive monter seul ou avec du monde que mes chevaux soient en pension ou non.
J'ai essayé de m'accrocher pendant 2 ans en vain ces derniers mois cela devenait une veritable bagarre intérieur a m'en rendre malade

Pourtant une fois a cheval je suis plutot contente, mais bon me stresser pendant x heure parce que je devais aller travailler mes chevaux cela ne valait pas la peine comme toi je me trouve la moindre excuse pour ne pas y aller jusqu'au temps(trop chaud, trop froid, trop de vent etc....) c'était plus possible.

Et pourtant j'ai tout essayé, j'ai une jument fabuleuse que jai débourré et dressé moi meme et qui aujourd'hui rend ultra heureux sont nouveau cavalier. Je l'avais fait saillir pour avoir sa relève qui est aujourd'hui un poney également fabuleux......mais voila cela ne me fait rien de ne pas en profiter.


Par sinady : le 13/09/14 à 21:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J ai eu aussi des periodes zero motivation a monter que pour sortir un minimum les chevaux ... Puis un fois descendue, j etais contente finalement.

Mais ça toujours eté ponctuel, en relation avec des problemes exterieurs aux chevaux ...
L 'envie est toujours plus grande quand on est plusieurs ( les balades seules y a un moment où c'est un peu ennuyant )

Par Lsan : le 14/09/14 à 01:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu.

Non je pense qu'une pause peut faire du bien. A une époque, je m'étais fait peur sur une apaloosa, un truc tout bête, on m'a laissé la monter chez ma maitre de stage, sauf qu'on m'avait pas prévu que cette bête là était dressée western (et j'étais classique, aucune connaissance de cette monte). Ben la bestiole a fait ce que d'après elle je lui demandait... Sauf que pour moi pas du tout. Passé et essai ou j'ai fait des tours de galop sans JAMAIS réussir à faire quoique ce soit (ralentir, s'arrêter), je suis restée longtemps sans monter (par contre, avec le recul et maintenant que je monte western, ben la jument était nickel, il aurait juste fallut que j'ai les bonnes instructions à ce moment...) .

Finalement, c'est passé après quelques mois. Mais même quand on a le cheval dans la peau, on a pas forcément toujours envie de monter... En club, j'avais des semaines où j'avais pas envie, pourtant le cheval, c'est clairement ma raison de vivre.

Ne te force pas, ça ne servirait qu'à de dégoûter une bonne fois.

Par kefiretlome : le 14/09/14 à 01:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Eh non, tu n'es pas la seule....
J'ai exactement les mêmes ressentis.
J'ai 2 chevaux, je les aime, j'adore mon cheval (l'autre est celui de mes enfants) mais je préfère m'en occuper que les monter.
En fait, j'aime beaucoup aller en balade, quand on rentre, je suis super contente, mais avant de monter, je stresse beaucoup....
Je suis obèse, ça joue sans doute, je ne suis plus très souple, je fatigue vite... Mon cheval est très gentil, mais assez imprévisible, il a des jours avec et des jours sans. Les jours avec, il est super cool, aux ordres, tout va bien, mais d'autres fois, il est très con, se fait peur avec rien, et si on croise des chevaux dans un pré, là, c'est horrible, il oublie complètement que je suis là, et se met à danser, à faire le beau...si jamais les chevaux dans le pré partent au galop le long de la clôture, et bien, cet idiot fait pareil, sans me demander mon avis, et là, je panique total (donc en balade, je choisis des chemins où je sais qu'il n'y a pas de chevaux, c'est dommage, il y a d'autres balades sympas dont je me prive à cause de ça...)
J'ai peur de me faire embarquer et de ne pas savoir gérer (c'est arrivé plusieurs fois au début que je les avais, il y a bien longtemps que ce n'est plus arrivé, mais j'ai cette peur permanente...) et j'ai peur de tomber et de me faire mal (vu mon poids et mon âge, si je tombe, je me ferai mal. J'ai 2 hernies discales, ça n'aide pas)

Je suis à l'aise aux 3 allures, j'ai de la technique, il n'y a qu'un truc que je déteste, c'est le saut (ça tombe bien, mon cheval non plus n'aime pas ça).
J'ai repris des cours, pendant longtemps, pour me remettre en confiance. Je me débrouille, mais rien à faire, cette "peur" latente est toujours là...
Du coup, j'ai toujours une boule au ventre avant de monter. Et j'ai toujours plein d'excuses...Il ne fait pas beau, il fait trop chaud, je n'ai pas le temps, il y a du vent, je ne veux pas monter seule, c'est l'époque de la chasse, etc...

C'est dommage. Parce que comme toi, quand je reviens d'une balade, je suis contente, ça m'a fait du bien, surtout si Kéfir s'est bien comporté.
J'aime bien l'équitation pourtant...
Mais je pense qu'en fait, je préfère juste avoir mes chevaux dans mon pré devant la maison, et leur donner des carottes et de les brosser....

Par 4patt : le 14/09/14 à 08:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
C'est intéressant ce que vous dites les filles car depuis un peu plus de 2 ans j'ai été très malade et affaibli.
Et ma baisse de motivation et d'envie a démarré a ce moment la je crois bien.....j'ai quand meme tout tenter pour essayer de me motiver
Mais cette année je me suis fais 2 entorses la première je n'en suis pas certaine a 100 % mais je pense que c'est en m'occupant d'eux, et la 2eme en tenant le poney en main et alors qu'il ne bougeait meme pas....tout ca plus l'histoire de jivago,....je pense que ca été le déclencheur final la peur d'avoir toujours un truc cassé quelque part


Par dominique71 : le 14/09/14 à 09:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai tout pour avoir des conditions extra :
* deux juments sympas
* une carrière
* du matériel
* des chemins géniaux pour les balades (mais un peu durs)

Cependant, j'ai parfois du mal à me motiver
* je suis lourde et ma jument fait des gonfles sur le dos, elle a besoin de se muscler pour y remédier mais j'hésite à monter donc ça n'arrange rien
* fait trop chaud, trop froid, va pleuvoir etc
* je monte seule

Quand ma jeune voisine vient monter, c'est sans problème, on se fait de chouettes balades

Cet été, on a fait ^pendant une quinzaine de jours un entrainement assez intense donc juments au top, ce serait dommage de ne pas les maintenir ainsi, le sol de la carrière est aussi au top (j'ai enfin une herse, ça change la vie) donc ça me donne très envie !

Pourtant, j'ai encore quelquefois du mal à franchir l'étape, à croire que la simple idée de faire un pansage et de harnacher est une montagne !

Pourtant j'aime bien le faire, les juments sont gentilles et coopératives... Un peu de peur qu'elles fassent un écart ? Même pas vraiment. L'impression qu'elles aiment mieux continuer à brouter plutôt que bosser ? Peut-être... Pourtant elles se laissent attraper facilement, cherchent même le contact. Bon, OK, quand elles voient la selle, elles esquissent un demi-tour mais sans plus...

Par vecchio : le 14/09/14 à 09:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Ho ça me fait du bien de lire que je ne suis pas toute seule!!!


J'ai mon poney depuis 3 ans, je l'adore mais je n'ai jamais envie d'aller monter. Il faut toujours que je me mette un coup de pied aux fesses.
Pourtant, les 3/4 du temps, quand j'y suis, je suis heureuse. C'est y aller, je dois me forcer.

Par contre, j'ai tjrs bcp de plaisir à voir ma copine qui a un très bon niveau monter Vecchio. Pour ça, j'y vais sans souci!

Je suis très anxieuse. Je me mets tjrs bcp de pression, une obligation de réussite. Je pense que ça joue bcp.

Au final, je crois que ça ne me gênerai pas d'arrêter de monter si je trouvais quelqu'un (ma copine n'a pas tjrs le temps car études et son propre poney à monter) qui bosse Vecchio et moi qui regarde et qui joue les grooms. Faire quelques petites sorties de temps en temps me suffiraient.

Par dominique71 : le 14/09/14 à 09:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas l'excuse de devoir me déplacer, les chevaux sont chez moi, la carrière aussi, les chemins commencent à la sortie du pré.

Peur de ne pas faire assez bien, de ne pas en faire assez etc... ça je connais ! D'où culpabilité d'où pas envie de se trouver face à cette culpabilité d'où...

En ce moment, je suis presque plus motivée par l'entretien de la carrière (herser) du pré (débroussailler les coins oubliés, tondre les refus) du matériel (installer l'éclairage pour cet hiver, faire un abri pour les barres et surtout pour la herse en bois...)

Pourtant, chaque amélioration réalisée me donne très envie de monter ! Ca va bien mieux de ce côté mais pas toujours suffisant pour franchir le pas...

Par SweetFee : le 14/09/14 à 11:23:00

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

108 remerciements
Dire merci
Wahou ben je ne pensais pas qu'on était si nombreux dans ce cas! D'un sens ça me rassure, je culpabilise beaucoup d'être comme ça..

@Lsan la pause je l'a déjà faîte, j'ai eu un été très chargé et très fatiguant donc ça fait bien un mois et demi que je n'ai monté. Je pensais que je serais plus motivé quand j'aurais plus de temps mais non toujours pas

Par Lsan : le 14/09/14 à 11:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah XD Quand je te parle de pause, c'est pas un mois et demi... Moi elle a duré plus d'un an !

J'ai eu des périodes aussi où je ne pouvais plus monter ni fréquenter les chevaux (problèmes financiers), ça aide a se remotiver, je ne te souhaites pas ce genre de contraintes mais quand tu es privé de ce que tu aimes par dessus tout, ça aide a pas trop se poser de question le jour où tu re-montes. En fait tu en as tellement envie que le reste tu t'en fou ^^

Par Bibiz : le 14/09/14 à 12:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2012
445 messages

1 remerciements
Dire merci
Wahou ben je ne pensais pas qu'on était si nombreux dans ce cas! D'un sens ça me rassure, je culpabilise beaucoup d'être comme ça..

je te rejoins

Par SweetFee : le 14/09/14 à 12:35:09

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

108 remerciements
Dire merci
@Lsan ce n'est pas du tout envisageable dans ma situation, ça voudrait dire que je perd la DP que j'ai et je n'ai pas envie.. C'est vraiment une situation idéale pour moi (balade en forêt, j'y vais quand je veux etc).

Par Juliie : le 14/09/14 à 12:37:32

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15758 messages

581 remerciements
Dire merci
J'étais comme ça quand j'avais 6/8 ans.. Ma mère me poussait à aller monter, et parfois j'en avais vraiment pas envie! Une fois j'ai pu trouver une excuse et rester chez moi..
Quand j'y repense maintenant, j'en reviens pas

Plus récemment, c'était pour aller en concours qu'il me fallait un coup de pied au cul! J'avais une seule envie, rester couchée et ne pas me lever.
Mais je me suis forcée, et maintenant j'y vais avec joie!

Par SweetFee : le 14/09/14 à 12:40:56

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

108 remerciements
Dire merci
@Juliie Je suis comme ça depuis que je monte en club, je n'étais jamais motivé à aller au club et après je ne voulais plus partir
Tu t'es "juste" forcée et ça t'es passée?

Par Juliie : le 14/09/14 à 12:48:01

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15758 messages

581 remerciements
Dire merci
@SweetFee Quand j'étais petite, je ne me souviens plus trop à vrai dire..
Mais pour aller en concours, il y a 3 ou 4 ans, je me suis forcée Enfin même en cours je me forçais. Par exemple, à l'obstacle, je trouvais parfois l'obstacle trop gros, je n'avais vraiment pas envie d'aller sauter ça, mais j'y allais quand même. C'est comme ça qu'on avance je pense. Et maintenant, j'ai plus peur de grand chose à l'obstacle

Par ameca : le 14/09/14 à 16:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je te comprend tout à fait.

Je te propose quelques pistes à étudier :


-changer de discipline

Aujourd'hui je monte surtout pour préparer mes chevaux à l'attelage, monter pour monter ne m'intéresse plus trop, et le concept de ballade me démotive totalement....

Par contre partir en calèche avec un proche là je suis 100 % motivée.

- trouver des amis

Partir seul ça m'a convenu pendant des années; ça me vidait la tête. Aujourd'hui partir à mon rythme avec d'autre je trouve ça agréable: on discute, on échange...

-changer de lieu ou de cheval

Pas facile pour toi, mais si tu penses que to n soucis vient du fait que le cheval est trop grand, trop fort, trop vif, ou que les lieux t'ennuient (installations, boue...); faut changer.
Vaut mieux longer avec plaisir un poney D en carrière que de vouloir partir en ballade avec un PSAr quitte à avoir la boule au ventre sur la route....

Par ameca : le 14/09/14 à 16:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah oui : il n'y a aucune loi qui dit qu'il faut monter un cheval.

Tu peux faire pleins de choses avec (ou rien).

Mon conjoint fait groom en attelage avec moi, mais pour rien au monde il ne monterait !

Par vecchio : le 14/09/14 à 17:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Moi aussi ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas.


Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de dominique71

"Peur de ne pas faire assez bien, de ne pas en faire assez etc... ça je connais ! D'où culpabilité d'où pas envie de se trouver face à cette culpabilité d'où...

Par SweetFee : le 14/09/14 à 17:56:22

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

108 remerciements
Dire merci
Juliie D'accord, c'est ce que je pense aussi même si j'ai du mal à l'appliquer sur moi. J'essaye quand même, depuis quelques temps j'ai peur de galoper (oui comme une débutante ) mais je me force tout de même à en faire un peu à chaque fois..

Merci
ameca pour toutes ces pistes.
C'est vrai que changer de discipline ça me ferait du bien, au moins de temps en temps. Les balades c'est vraiment ce que je préfère mais j'aime bien faire du plat de temps à autre. Le problème c'est que mon cheval n'est plus très entrainé et il faudrait tout reprendre pour que je me fasse vraiment plaisir avec lui sur le plat. Et je n'ai pas le temps, avec mes études je ne rentre que le week end.
Monter à plusieurs aussi ce serait cool mais comme je monte chez un particulier c'est pas évident.. Lui et sa femme n'ont plus le temps de monter (d'où ma présence).

Et changer de lieu et de cheval non je suis persuadée que ça ne changerai rien, je suis comme ça depuis longtemps et là j'ai vraiment les conditions idéales pour me défaire de ce "handicap". Et comme je dis toujours ce cheval, si j'avais eu le choix je ne l'aurais pas choisi mais maintenant je n'ai plus envie d'en changer. Il y a un an je montais une jument (il était boiteux) et à la fin je voulais le retrouver..

J'y suis allée aujourd'hui et ça été super galère Le pire ce que c'est ni sa faute ni la mienne. Un chemin était rempli de ronces, mais vraiment et je me suis laissé emprisonner dedans. Je suis griffée sur toute la gorge et sur une partie du visage Du coup j'ai mis pied à terre, voyons que ce n'était plus praticable. J'ai fait demi tour et à un moment il y a un micro fossé mais Jojo a décidé de le sauter Du coup je l'ai lâché.. J'ai eu super peur de ne pas le rattraper mais il a été mignon, il attendait devant la barrière de son champ. Après je suis quand même remontée, un petit tour au pas histoire de pas finir sur un truc comme ça. Après il était trop mignon, il me léchait la main avec ses grands yeux qui disait "sois pas triste Môman"
Du coup ça m'énerve de pas avoir fait ce que je voulais et d'en plus d'être "blessé", heureusement le loulou n'a rien eu.

Enfin c'est un petit incident mais c'est pas ça qui est bon pour ma motivation

Par sinady : le 14/09/14 à 18:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Le sentiments de ne pas faire assez bien etc... je l ai eu pendant un certain temps ... plus envie de faire du saut . Du coup pendant bien 6 mois, j'ai fait que du dressage, puis, je montais un jeune cheval, et un jour, elle me dit, faudrait que tu lui apprenne a sauter !!!
Ben , je voulais pas mais elle a tellement insisté que j 'y suis allé ... gros stress .. et si je plantait le jeune !!! Faut pas que je me loupe etc....

Au final, devant l obstacle .. petit pere un peu sur le frein, apeuré, et ben j' y cru pour lui ... et depuis, j 'ai repris plaisir a sauter, et je ne pense plus à ma position, la hauteur, il va peut etre refuser ... Non, je m occupe d amener mon cheval au mieux, y croire ( pas de doutes)

Par SweetFee : le 05/10/14 à 18:25:05

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

108 remerciements
Dire merci
Sinady, comme quoi la solution c'est peut être le coup de pied aux fesses

Je remonte pour vous tenir au courant, et parce que ça me fait du bien d'en parler. Je suis allée monter aujourd'hui, sans trop de stress. Je n'ai pas pu faire de balades en forêt, le chemin est trop envahi par les ronces donc un petit peu de carrière et je me suis forcée à aller galoper dans un graaaand champs. Mon Jojo adore galoper là, du coup il était pénible après mais au moins je me suis forcée à galoper. Et le pire c'est qu'il était tout mignon, malgré l'excitation je l'ai remis au trot quand je voulais. Comme quoi je me fais vraiment des films parfois

Il va falloir que je progresse encore parce que son proprio veut m'emmener à la plage avec lui ça me fait flipper, je suis souvent aller à la plage mais jamais avec ce cheval, il faut vraiment que je prenne confiance d'ici là..

Par liteulorce : le 05/10/14 à 18:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
édit:hs!



Message édité le 05/10/14 à 18:40

Par coccina : le 05/10/14 à 19:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ya tellement de choses à faire à pattes avec un cheval, que je trouve dommage de s'imposer un stress dans un loisir qui ne devrait être que plaisir

Mais je peux comprendre qu'on s'accroche quand même...

Moi pas envie de monter en ce moment, pas par stress, mais pour démotivation autre, ben je monte pas, et je me fais plaisir autrement avec mes bêtes

Et si je devais ne plus monter, ben ça me dérangerait pas plus que ça!

Par dominique71 : le 05/10/14 à 19:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour la plage, tu peux essayer de penser que tu es la représentante de tous ceux qui adoreraient être avec toi !!!

Tu les emmènes avec toi dans ta tête : tu ne voudrais pas tous les priver de ce plaisir par procuration en faisant demi-tour ?

Tu vas devoir t'éclater pour nous tous à la fois !

Par Scooper : le 05/10/14 à 19:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Pourquoi te forcer a monter?
Tu peux faire beaucoup de choses a pieds (pour le plaisir ou du travail plus classique), ca ne t intéresse pas peut être... Mais je pense que le travail en main pourrait 1. Te destresser 2. Te faire prendre plus confiance en ton cheval 3. Améliorer les réponses aux aides de ton cheval

Ps ; je ne réagis qua ton intervention d aujourd'hui, je n'ai pas lu le reste. Donc j'en déduis que tu n'aimes pas galoper car il nest pas aux ordres?...

Par SweetFee : le 05/10/14 à 21:03:30

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

108 remerciements
Dire merci
dominique71 Je sais la chance que j'ai D'ailleurs malgré mon stress je ne me vois pas du tout dire non! Le pire c'est que j'en ai fait pas mal de plages, pas avec ce cheval mais non faut quand même que ça m'angoisse

Scooper Je me force à monter parce qu'au final j'aime ça.. J'adore les balades, une fois partie c'est bon je suis heureuse. C'est avant où je psychote. Le travail en main j'aimerai bien mais je n'y connais rien et toute seule j'ai plus peur de faire n'importe quoi que de bien faire. En plus on me prête ce cheval pour qu'il sorte un peu (même si c'est que des balades) donc je suis un peu """obligée""" de monter.
Et non, il est aux ordres, peut être parfaitement mais pour un cheval de balades il fait très bien son job. Je le reprend comme je veux, je peux lui demander d'accélerer ou de rester dans un petit galop. Enfin c'est vraiment moi le problème, je suis toujours en train de me dire "et si là il m'embarque" alors qu'en 2 ans j'ai toujours eu le contrôle, il n'a jamais essayer de m'échapper! Mais je psychote

Par K.Zel : le 05/10/14 à 23:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12558 messages

848 remerciements
Dire merci
Ah ben, je suis un peu comme toi, je stresse avant de monter, alors qu'une fois dessus, ça va, et bien au contraire, je suis content d'être monté.
Et ça date pas d'hier, ça date de... euh... ben de toujours, sachant que j'ai commencé à monter à 4 ans. Faut dire que j'ai une maladie articulaire et chute = facilement 3 semaines 1 mois d'arrêt. Donc je stresse parce que j'ai peur de tomber d'une part, sans compter que j'ai eu de beaux accidents.

Ce qui m'a aidé, ça a été de monter des chevaux avec lesquels j'étais en parfaite confiance, pourtant, tous un peu couillons dans leur genre. Mais, par exemple, j'étais plus à l'aise sur mon welsh B (avec un B comme Barbare), du genre à se pointer, à piaffer comme un couillu devant les autres chevaux, mais qui n'avait peur de rien de chez rien, et avec qui j'ai vraiment tout fait. Du coup, ce stress est passé, mais en avril, je me suis pété le pied et bim ! c'est revenu, alors je monte un poney de temps en temps que je connais très bien (ça fait 18 ans que je le monte quand même ^^) pour me remettre en confiance.

bon, je ne suis pas dans le même cas que toi puisque j'ai mes chevaux à proximité et que ce sont els miens, donc je suis responsable de ce que je fais, je n'ai pas la contrainte de devoir bien faire aux yeux d'un proprio externe. Néanmoins, ça ne m'empêchait pas de me coller la pression tout seul. Plus jeune, j'ai fait beaucoup de CSO, et j'ai tourné sur de sacrées hauteurs même, mais bordel, ça me stressait ! Et bien depuis que je me suis dit, non, je n'aime pas ça plus que ça, ce ne sera pas ma discipline, ben ça va mieux. Je suis revenu vers le dressage que j'ai finalement toujours préféré, et j'ai aussi mis énormément en avant le travail à pied, et je m'éclate vraiment !

Tu devrais essayer franchement, je pense que ça t'aiderait à être plus à l'aise pour monter. Parles-en aux proprios ! Tu peux voir leur avis sur la question. Si tu as leur feu vert pour le travailler à pied, n'hésite pas à le faire plutôt que systématiquement sortir. Quant au fait de ne rien y connaître, ne t'en fais pas, ça s'apprend.




Par SweetFee : le 06/10/14 à 10:40:20

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

108 remerciements
Dire merci
@K.Zel Moi aussi ça dure depuis toujours, enfin aussi loin que je me souvienne.. Pendant plusieurs semaines Jojo était boiteux, donc je montais une autre petite jument que je pouvais monter les yeux fermés. Elle passait partout, ne regardait rien.. Et au final au bout d'un moment j'avais qu'une envie c'était de remonter mon débile. Alors je sais pas je suis peut être maso

Oui ce serait peut être une solution c'est vrai, mais j'ai vraiment aucune connaissance là dedans.. Après le proprio est pas du tout exigeant, il ne me donne aucun objectif ni contrainte..

Par liteulorce : le 06/10/14 à 11:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
ai pas tt lu...........mais l'équitation c'est aussi un virus........donc tu l'as attrapé, ça te lache pas mais au final ça t'apporte du plaisir, et c'est bien ce qui compte..........mais savoir pourquoi..."faut-il avoir réponse à tout?"qu'g envi d'te dire...
Et non t' pas la seule personne à avoir un tel ressenti zarb.

Par swann : le 06/10/14 à 12:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
kefiretlome @ pourquoi ne pas descendre devant les parcs à chevaux?

y a pas de honte et tu communiqueras moins ton stress à ton cheval, en plus tu pourras tenter de lui apprendre à mieux se tenir, à faire attention à toi

moi je suis jamais contente, quand je peux monter il m'arrive de pas avoir envie (il faut dire que depuis une fracture, j'ai moins confiance en moi), et là que je peux pas monter ( tendinite de ma jument) ça me manque

sinon moi, c'est pas les chevaux dans les parcs mon souci, mais les gros engins agricoles, ma jument en a vraiment peur et même si je descends, c'est dur à négocier, surtout dans les chemins étroits qu'on a..;si j'en vois un passer devant chez moi (genre moissonneuse ou épandeur), je m'imagine avec la ju et ça me démotive direct de monter

Par Plectrude : le 06/10/14 à 14:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que déjà il faut bien faire le point sur ce qui te stresse.

Qu'est-ce qui ne te plait pas dans le fait de monter ?
Qu'est-ce qui te fait peur ?
Quelles situations ?
etc...

Visiblement tu as des angoisses, et tu montes toute seule sur un cheval qui n'est pas à toi... Je pense qu'il y a des contextes bien plus rassurant pour monter à cheval.

Après si tu veux vraiment garder le contexte actuel, pourquoi ne pas faire la chose suivante : tu y vas, tu panses, tu selles... et tu laisses le licol sous le bridon. Pars pour une balade à pieds, et quand tu as ENVIE de monter, tu montes. Comme ça tu le sors le cheval, et si toi ça te dit de monter, tu le montes. Mais tu ne pars pas de chez toi avec en tête l'obligation d'être à cheval.

Par SweetFee : le 06/10/14 à 19:11:36

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

108 remerciements
Dire merci
liteulorce C'est vrai que je devrais peut être me poser moins de questions mais là, c'est toute ma personnalité que je vais devoir changer

swann le mien c'est les oiseaux Mais bon faut dire le pauvre chéri c'est vrai qu'il en voit jamais dans son pré

@Plectrude Il n'y a pas grand chose qui ne me plait pas dans le fait de monter. Ce que je n'aime pas c'est quand ça ne se passe pas comme je veux, si je sens que je monte mal, que c'est un jour sans.. Mais sinon je ne vois pas, j'ai arrêté de sauter mais plus parce que ça me stressais trop que par déplaisir.
Ce qui me fait peur c'est surtout de me faire embarquer. Je ne sais pas pourquoi depuis touuute petite c'est vraiment le truc qui me fait flipper. Alors que ça ne m'est quasiment jamais arrivé. Mais perdre le contrôle comme ça, vraiment ça m'angoisse. Or avec ce cheval, ça ne m'est jamais arrivé et il n'a même jamais essayé. Il est vraiment mignon et j'ai toujours réussi à la stopper où je voulais, quand je voulais.
Ensuite j'ai un peu peur des voitures, j'ai un tout petit bout de route à faire, vraiment pas passante. Et je psychote toujours "et si il fait un écart, et si la voiture arrive trop vite et si et si et si " Alors qu'il n'a pas peur des voitures, ça c'est toujours bien arrivé.

Enfait je ne lui fait pas assez confiance Alors qu'il est mignon mais je sais pas je suis constamment en doute..

Par kefiretlome : le 06/10/14 à 20:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
@swann
tu n'as pas tort, mais si je mets pied à terre, ensuite, c'est compliqué, je ne peux pas remonter à cheval, il faut que je trouve un truc assez haut pour servir de montoir, et ce n'est pas toujours évident.
Si c'est nécessaire, évidement, je descend de cheval, mais si je peux éviter....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval