Forum cheval
Le Forum Cheval

Question pour mon quarter horse

Sujet commencé par : manonsc - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par manonsc
1 personne suit ce sujet
Par manonsc : le 27/08/14 à 22:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2014
17 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,
J'ai un quarter horse de 16 ans que j'ai acheté récemment, paisible, calme, génial vraiment. Ma première ballade s'est déroulée parfaitement.
Maintenant, les deux suivantes ont été moins biens car il essaie de prendre le dessus et vu que je ne le connais pas encore vraiment assez je n'ose pas vraiment reprendre le dessus. Pouvez vous m'aider, conseils etc.. Il démarre et s'arrête et plus moyen de le faire avancer, il part en ballade et s'arrête et veut faire demi tour sinon il n'avance plus. Si je mets la cravache il recule!
Besoin d'aide! Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par oceanie63 : le 27/08/14 à 22:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
Bonjour,
votre quarter a quel type d?éducation?
Car j'ai entendu dire chez pas mal de chevaux americain qui si ils sont monté sans éperons (ça veut pas dire s'en servir hein? juste les avoir) ben tu peux rien en faire....

Par phil50 : le 27/08/14 à 22:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
c'est surtout qu'un cheval western : si tu mets "bouge" (jambe, langue, cravache) sans FRANCHEMENT lâcher devant : il enquille la marche arrière


Ceci dit, si c'était ça le problème : pas le même langage, ben il serait apparu dés le premier essai

Pour moi, c'est un cheval rétif ... bon courage
Moi, je ferais retour direct au vendeur ...

Par oceanie63 : le 27/08/14 à 22:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
phil50 à ecrit:

c'est surtout qu'un cheval western : si tu mets "bouge" (jambe, langue, cravache) sans FRANCHEMENT lâcher devant : il enquille la marche arrière

je plussoie!!

Par manonsc : le 27/08/14 à 22:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2014
17 messages
Dire merci
Monte western.. Mais le propriétaire ne le montait plus beaucoup car il faisait de l'attelage avec ses autres chevaux. Et donc c'était une fille de 7-8 ans qui le montait dans un champ. Donc il n'a plus vraiment été travaillé, donc je pense qu'il a pris le dessus par rapport au cavalier et donc s'imagine pouvoir faire ce qu'il veut avec n'importe qui.
Oui, j'ai pensé aussi aux éperons, ma jument on est obligé de la monter avec éperons aussi ( quarter horse également ) car sinon elle a tendance a relacher et donc on est obligé de toujours la presser, mais seulement en piste! En ballade on ne sait limite pas l'arrêter..

Je ne me vois pas rendre ce cheval, il est génial, juste qu'il va falloir lui montrer que ce n'est pas lui qui est le maitre! pouvez vous m'expliquer ce que vous avez dit avec le fait qu'il recule, je n'ai pas bien compris.. merci pour vos réponses

Par manonsc : le 27/08/14 à 22:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2014
17 messages
Dire merci
En plus, ma première ballade avec lui s'est vraiment bien déroulée, un peu mou au début mais il n'a pas fallu longtemps pour qu'il prenne du plaisir et moi aussi, il passe partout dans les bois etc, rivières.. Au début, il ne voulait pas trotter sur la route, maintenant il le fait sans problème mais il y a ce problème de ne plus vouloir avançer et de vouloir faire demi-tour qui est assez ennuyant...

Par phil50 : le 27/08/14 à 22:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je ne me vois pas rendre ce cheval, il est génial,

On doit pas avoir la même définition de "génial" ...

il essaie de prendre le dessus ... Il démarre et s'arrête et plus moyen de le faire avancer, il part en ballade et s'arrête et veut faire demi tour sinon il n'avance plus. Si je mets la cravache il recule!

Par manonsc : le 27/08/14 à 22:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2014
17 messages
Dire merci
Je me vois mal rendre mon cheval pour cette raison, à chaque problème sa solution et j'essaie d'en trouver ici en partageant ceci.. Je ne vois pas pourquoi il ne continuerait pas à aller bien comme dans la première ballade tout d'un coup.. C'est pas un cheval vicieux ou méchant, il est juste en mon avis têtu et à eu le dessus avec son précédent maitre et donc il essaie ce qui est normal je pense.. Pour ça que je demande des conseils.. Je préfère un cheval comme ça qu'un cheval nerveux et qu'il est impossible d'arrêter en ballade etc..

Par phil50 : le 27/08/14 à 22:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mais en même temps, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise ?

Tu veux, il veut pas ... A un moment, y'a pas 50 solution : y'en a un qui gagne !

Soit tu t'imposes, soit il va gagner de plus en plus et te bouffer.

Et tu le sais : c'est dans ton texte de départ.
Y'a pas 150 autres solutions ....

Après, de 2 choses l'une :
* soit c'est un gentil cheval qui tente sa chance et va redevenir cool-cool
* soit c'est un rétif, et dés que tu vas tenter de t'imposer il va se fâcher +++ ...

Par manonsc : le 27/08/14 à 22:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2014
17 messages
Dire merci
Je voulais simplement des conseils pour moi justement avoir le dessus.. Merci quand meme!

Par phil50 : le 27/08/14 à 22:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
des conseils pour quoi ?

en fait, je ne comprends pas ce que tu attends de nous ? une recette miracle pour reprendre le dessus ?
malheureusement, ça n'existe pas ...

Par manonsc : le 27/08/14 à 23:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2014
17 messages
Dire merci
Des conseils, si c'est deja arrivé a un de vous.. Non je ne demande pas une recette miracle juste des conseils, continuer avec la cravache, mettre les éperons?

Par phil50 : le 27/08/14 à 23:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
plus que le matériel, c'est surtout ton attitude qu'il faut changer.

Si tu ne fais "pas sûr(e) de toi, n'osant pas s'imposer", t'inquiète qu'il va vite trouver qui est le chef

Après : cravache, éperon, romal ou autre : on s'en tape un peu

Par manonsc : le 27/08/14 à 23:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2014
17 messages
Dire merci
Oui c'est vrai! Merci

Par liteulorce : le 27/08/14 à 23:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
ba oui, pas simple pour l'instant tu fais passer le message à nous comme à ton cheval que tu est débordée ,voir même par son éducation western et aussi par ta capacité à t'imposer..
Le probleme c'est que on peut bien te donner des conseils mais l'animal sera plus rapide que nous à trouver un subterfuge s'il en à envie...

Par MissMoody : le 27/08/14 à 23:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Peut-être apprendre à vous connaître plus doucement?
Commencer par des balades à pieds, voir s'il bloque dans ces conditions, si oui à quel endroit, quelle attitude? A-t-il les oreilles bien droites ou plutôt mobiles, voir couchées? Semble-t-il inquiet ou bien plutôt nonchalant, genre prostré?
Quelle réponse apporte-tu à ce comportement? Des jambes? De la voix? Retour au bercail?

Parfois certains chevaux ont besoin d'un peu de temps et de fermeté pour se faire à un nouvel environnement, ils peuvent être très bien lors de la visite d'essai, et se montrer très différents une fois à la maison. En général c'est l'affaire de quelques séances, histoire de rappeler les bases, poser les règles et faire connaissance.

Le mieux à mon sens serait que tu le reprennes à pied (exercices étho, jeux, etc.), histoire de bien poser les bases, qui est le chef, etc. puis travail monté, avec un regard extérieur pour te dire quand agir et comment en fonction du cheval.

A mon avis, il vaut mieux investir dans quelques cours avec un pro et partir sur de bonnes bases que de chercher à régler le problème toute seule . C'est un gain de temps, d'énergie, et niveau sécurité c'est non négligeable car un cheval prostré qui finit par se pointer, ça arrive et ça peut faire tout drôle.
Bref, ne te perds pas en tatonnements en tous genres, fais appel à un moniteur ou un pro compétent pour t'accompagner durant une ou deux séances histoire de mettre le doigt sur la nature du problème et d'avoir les clés pour le résoudre.


Par manonsc : le 28/08/14 à 00:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2014
17 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour votre réponse Missmoody! C'est des réponses comme celles-ci qui m'aideront! Merci bcp

Par Juliie : le 28/08/14 à 01:01:28

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15727 messages

580 remerciements
Dire merci
Le cheval que je monte, les premières balades seul il testait bien comme il faut. Genre il s'arrête, si je me fâche, il recule, ronfle, s'énerve, et finit par se pointer.
Et ben dans ces cas là, il faut juste être plus têtu! J'ai pas été tendre avec lui quand il faisait ça, il a compris qu'il fallait filer droit, et depuis je n'ai plus de soucis

Par Vanessa14 : le 28/08/14 à 06:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Il y a pas 36000 solutions, il faut t'imposer !
J'avais le cas avec mon jeune SF lors des 1eres sorties, dés qu'il avait peur il bloquait refusé d'avancer et reculait ...
Au départ je l'ai mis en confiance rassuré, mis pied à terre pour continuer en main le temps de lui montrer que pas de danger. Puis séance suivante forcément rebelote là je me fâchais direct et maintenant il passe partout sans sourciller !

Par manonsc : le 28/08/14 à 09:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2014
17 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses. Je pense pas que ce soit de la peur je pense qu'il est juste têtu et veut faire ce qu'il veut! Lorsqu'il recule je dois donc continuer a mettre des jambes et utiliser ma cravache? Car il recule etc mais ne fait pas ca mechamment il le fait vraiment mais calmement et pas en étant nerveux vraiment.. Merci

Par dominique71 : le 28/08/14 à 10:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il faut surtout avancer TRES francheent tes mains, le mettre dans le vide totalement, pas la moindre once de contact, sinon son dressage western lui a appris à réagir "en arrière toute"

Il ne fait qu'obéir aux ordres qu'il croit recevoir...

Par tyoc : le 28/08/14 à 10:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
continuer avec la cravache, mettre les éperons?

Surtout ne pas faire l'escalade de la "violence".

Les éperons ne sont pas fait pour faire avancer un cheval.

Prendre des cours avec un prof d'équitation western avec ou sans ton cheval (avec étant mieux quand même).

Par Cim : le 28/08/14 à 10:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Certains chevaux western sont archi sensibles! Pour tes mains fait comme si elles tenaient un joystic. Tu avances les mains, ça avance, tu les reculent, ça reculent! La même pour tourner.
Parfois ça tient à 1 cm, c'est sensible c'est bête là
Ta position est importante aussi, fait attention à tes épaules. Certains ont tendance à piler ou à t?éjecter si tu les mets légèrement en avant.

Test à l?extrême des positions différentes pour connaitre ses boutons.

Après si il se moque de toi, ben rentre de dans! Sans éperons, ça ne sert pas à ça, mais le flot de rêne peut t'aider. J'en connais qui avance plus vite dès que le flot de rêne se lève un peu.

Sinon, comme dit plus haut, prendre un cours de western serait bien. Tu pourrais voire les différents boutons, vérifier ta position... Tu serais surement plus sur de toi pour t'imposer!

Par ptitelouve : le 28/08/14 à 18:28:53

Déconnecté
Le travail à pied ! Voir s'il te respecte et écoute ce que tu lui demande...

Par MissMoody : le 28/08/14 à 21:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je persiste et je signe: fais venir un pro au moins UNE FOIS, ça t'épargnera bien des soucis et des pertes de temps voir des dégâts.

Par liteulorce : le 29/08/14 à 07:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
[url]C'est des réponses comme celles-ci qui m'aideront! Merci bcp[/url]
Me semble que le discour est le meme .En tout cas je trouve ça super de savoir garder cet état d'esprit à votre age.

Par keriado : le 29/08/14 à 07:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Essaie la balade quasi renes longues.

Un cheval vraiment dressé western, si tu mets des jambes sans mettre les mains en avant avec renes laches il ne va rien comprendre (et reculer / chauffer)


Par sinady : le 29/08/14 à 13:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Peut etre le demenagement , meme si je pense qu il l aurait fait des la premiere fois .

MA juju m'a pété un cable apres un demenagement... Donc meme cavaliere, meme outils etc...
Je mettais sans mentir ( 30 min a grimper sur son dos ) et les premieres balades furent horrible ( elle partait d un coup, s arreté, demi tour, ....) J 'ai pas cedé meme si je faisais que 300 m au debut .
Alors pas d enervement ( garder son calme ), a chaque demi tour, je l"continuais le demi tour pour revenir la ou j etais,
quand elle demarrait, ou elles se recallait bien ou je demandé des voltes ,
pour l arret net, je demandais a drte ou gche pour bouger les epaules et apres jbe et ça avance ( ou pas lol) . Si elle voulait rien savoir mais vraiment rien : j interdisais demi tour, reculer, etc... la seule chose " autorisé etant la marche avant, elle finissait par avancé d elle meme ( par contre ( patience patience ....)
pour la marche arriere, pareil demande dte ou gche , des qu il s arrete ( car il va se retrouver dans le sens qu il voulait ) tu le remet face a la ou tu allais ( en continuant de le faire tourner sur lui meme.


Pour mon cas, c'etait pas de la "rebellion" mais du stress du au demenagement ( a l'ecurie pas de souci que en balade )
Le but est donc de ne pas aller plus loin que la juju peut aller ( quand je met 300 m c'etait vraimment 300 m ), de ne pas se facher, s enerver ( ce qui empirerait le probleme )

ça m a pris plus d un mois a retrouvé ma juju .. ( adorable soit disant passant en temps normal )

Mais je monte en "classic / rando ", donc pour les commentaires sur la tenu des rens etc.. j y connais rien


Message édité le 29/08/14 à 13:20

Par dominique71 : le 29/08/14 à 13:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Plusieurs personnes t'ont donné l'indication de largement avancer tes mains dans tes demandes. Tu ne sembles pas avoir lu leurs messages, en tout cas tu n'y as pas fait écho...

Est-ce déjà ta façon de monter ?

Si non, as-tu essayé de le faire ? Avec quels résultats ?

(parce que c'est bien beau d'envoyer paitre ceux qui ne répondent pas exactement ce que tu as envie de lire, mais quand même...)

Par wood : le 29/08/14 à 13:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
est ce quil s'accule quand tu es loin de chez toi ou des les premiers metres ?

Par manonsc : le 29/08/14 à 15:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2014
17 messages
Dire merci
Je monte avec les rênes presque longues car un cheval éduqué a la western est super sensible et donc il n'y a pas besoin de grand chose pour qu'il aille à gauche, an droite! Non je n'ai pas essayé de mettre mes mains en avant vraiment mais quand il s'arrête et veut faire demi tour j'ai mes rênes relâchées en permanence donc c'est pas comme si je le mettais en pression. Je ne comprend pas pourquoi on " m'agresse " je demande des conseils pour ne pas faire n'importe quoi avec mon cheval et m'aider à ce que ca aille au mieux.. Tout en sachant qu'il est à la maison depuis deux semaines et que je pense qu'il lui faut un temps d'adaptation à moi et vice versa.
Et sinon, il fait ce genre de choses ( s'arrêter ) dés qu'il comprend qu'on quitte la maison pour partir en ballade ou alors il part et puis le fait apres 200 mètres de la maison.. Il m'a fait ce genre de choses également lorsque je l'ai fait trotté dans un champ mais étant donne que je ne savais pas en ressortir car trop gros fossé au bout j'ai du faire demi tour mais il n'a jamais voulu donc j'ai du descendre et remonter le champ a pied avec mon cheval à la main..
Au début, il ne voulait pas trotter sur la route, maintenant il l'accepte..
Lorsqu'il n'en fait qu'a sa tete et que la ballade ne s'est " pas bien déroulée " une fois rentrée a la maison je le longe dans ma piste et le fait trotter et galoper un peu pour qu'il comprenne qu'il n'a pas gagné. Devrais-je le faire avant de partir en ballade? Merci à vous!

Par Cim : le 29/08/14 à 15:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Que tu sois rêne longue est bien, mais même rêne longue il sent si ta main est avancé ou reculé, ou pas au bon endroit!
Par exemple, j'ai connu un cheval très sensible, j'étais à l?arrêt, donc rêne complètement relâché, en train d'écouter mon prof au milieu de la carrière et mon cheval reculait tout le temps, ce qui commençait à m'énerver! Mon prof m'a juste dit d'avancer les mains. Le cheval ne bougeait plus. Ils sont habitués à être rênes longues, c'est comme un cheval classique avec des rênes ajustés.

En plus, il se moque de toi j'ai l'impression. Après tout dépend de son caractère et de ton niveau pour savoir si tu peux rentrer de dans.

Mais avant ça, si il te fait un stop en extérieur, c'est les mains avancées, au dessus de l'encolure et épaule en arrière. Mettre des jambes. A voir jusqu'où tu peux aller, sans que ce soit dangereux pour vous deux, ou que ça empire les choses.

Par manonsc : le 29/08/14 à 15:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2014
17 messages
Dire merci
Oui je comprend! J'essaierai ceci alors et vous dirai si ca a fonctionné! Merci pour votre conseil!

Par Cim : le 29/08/14 à 15:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Un peu d'éthologie pour bosser la confiance entre vous deux, et le respect serait pas mal aussi!

Il semble bien dressé d'après ce que tu dis!

Cela fait deux semaines que tu l'as? Il doit commencer à te tester...


Message édité le 29/08/14 à 15:59

Par manonsc : le 29/08/14 à 15:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2014
17 messages
Dire merci
Pouvez vous me donner des idées d'exercices que je peux faire avec à la main en piste pour travailler la confiance? Oui cela fait exactement 14 jours qu'il est à la maison. Et oui il est vraiment bien dressé parce qu'il n'est pas du genre à se cabrer ou faire le gros dos en ballade quand je lui tiens tete. Je pense aussi qu'il me teste voir jusqu'où il peut aller et c'est pour cela que j'ai besoin de conseil pour qu'il me respecte et que je le respecte également! Merci

Par Cim : le 29/08/14 à 16:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Premier conseil, ne laisse rien passer à pied. Ne le laisse pas te bousculer ou être trop prêt de toi. Il doit te respecter, et ton espace avec. Sauf si tu décide de lui faire des grattouilles, mais c'est toi qui t'approches!
Si tu veux qu'il s?arrête, il s?arrête, il fait pas un pas de plus. Si il bouge, tu le fais gentiment reculer. Genre il avance d'un pas, il recule de deux.
Après y a la technique de "tu veux bouger, ok tu vas bouger mais c'est moi qui décide quand tu t?arrêtes".

Pfff c'est dur de conseiller la dessus sur un forum. Sans connaitre le cheval, ni ton niveau ou ta manière de te comporter avec...

Après c'est un tout, si à pied il a le dessus (même si il n'est pas méchant), ben il va chercher à l'avoir monté.

Le mieux c'est de prendre un cours pour au moins avoir les bases, te faire corriger une première fois avant de te lancer. Tu peux aussi regarder pas mal de vidéo sur internet, mais ça ne vaut pas de vrai explication...

Par manonsc : le 29/08/14 à 16:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2014
17 messages
Dire merci
Oui ca l'ancien propriétaire me l'avait dis, qu'il ne fallait pas trop le " chouchoutter " et je ne le laisse pas faire quand il essaie de se gratter sur moi etc.. Ok je vais regarder et de toute facon demander à une amie qui est maréchal ferrant et qui a beaucoup d'expérience avec les quarter de venir une ou deux fois. Merci bcp en tout cas!

Par wood : le 29/08/14 à 16:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
il paddoque peut etre parceque tu n'es pas encore son referent du coup il se sent pas en confiance
si c'est ca lui mettre encore + la pression ca arrangera pas les choses
faire du travail a pied c'est de toute facon une bonne chose apres travaille un peu chez toi monté avant de partir en balades avec

Par marinaagen : le 29/08/14 à 17:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
+++ Wood, j'aurais dit exactement la même chose !
C'est sûrement pas en rentrant dedans de toutes tes forces que tu vas en tirer quelque chose

Au contraire c'est la que ça peut devenir dangereux.

Il ne te fait pas confiance, travaille à pied, monté en carrière, apprenez à vous connaître.


Par manonsc : le 29/08/14 à 17:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2014
17 messages
Dire merci
Oui ok je vais faire ca, travail a pied, et travail en piste! Merci bcp

Par manonsc : le 29/08/14 à 19:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2014
17 messages
Dire merci
Alors voila j'ai fais des exercices a la main au licol avec la petite longe en piste. Avancer et s'arrêter rien qu'avec la voix , avancer sans le regarder et qu'il s'arrête, le faire tourner autour de moi, ... Ca se passe bien! Maintenant je vais continuer et le faire en liberté apres quand il aura total confiance et bien compris!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval