Forum cheval
Le Forum Cheval

Faut il passer au sans mors ?

Sujet commencé par : harnacheuse - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par pouh
Par harnacheuse : le 22/08/14 à 13:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai cherché pendant longtemps le mors qui convient le mieux a mon 4ans (arabe), j'ai trouvé celui qui le gêne le moins, mais qui le gêne toujours ... Il s'agit d'un mors a aiguille simple brisure avec des canons ni trop fin ni trop epais.

Seulement, le loulou ne s'y fait toujours pas, si j'ai les renes a la couture, il vient baisser la tete mais si je cherche a prendre un contact meme doux et sans avoir les rênes ajustées, plus rien ne va, il ouvre la bouche, se débat, cherche a se débarrasser du mors. J'ai donc longuement travailler sur des cercles pour essayer de le poser, mais des qu'il commence a se decontracter, il repart la tete en l'air de plus belle!

Le dentiste, véto et ostéopathe sont passés, tout va très bien, la selle va bien aussi donc pas de douleur apparemment.

Du coup je l'ai passé quelques fois en licol ethologique, et ce fut la révélation pour mon loulou, en balade il est zen, peur de rien, en carrière si j'ajuste mes rênes, il engage ses postérieurs, descend son bout du nez, allure réguliere... Bref un ange au travail!

J'avais des envies de compétitions pour la suite, aussi bien en saut qu'en dressage (le tout a petit niveau!), mais le sans mors est interdit dans certaines disciplines comme le CCE ou le dressage mais ça me fait du mal de le voir dans cet état avec le mors!

Donc est ce que je dois persévérer avec le mors et il va s' y faire ou est ce que je dois passer au sans mors ?

Si je dois passer au sans mors, le side pull me donnera plus de précision sans que cela ne le gêne si je monte au contact?

Merci d'avance

Messages 41 à 42, Page : 1 | 2

Par Loustix : le 28/08/14 à 09:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour le mors je laissais mon jeune cheval avec tout le temps où j'y étais, pour manger et autre qu'il s'y habitue... Ensuite, travail à pied sur la tension sur le mors ("bauchérisation"...
Cependant pour tout ce qui est problème de "soumission" tu peux dans un premier temps monter avec un side pull et un mors... Prendre un contact franc sur le side et associer progressivement le mors...
Tous les chevaux n'aiment pas le mors... Essaye de la résine, et si tu peux articulée... Souvent ça passe mieux (je dis ça mais le mien ne tolérait que les mors droit, mais il est special)

Par pouh : le 28/08/14 à 11:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon 4 ans est passé au mors. J'en ai essayé plusieurs car il présentait beaucoup de défense parfois violentes. J'ai finalement opté pour un mors à aiguilles simple brisure gainé en cuir qui lui convient bien, même s'il a quand-même eu un temps d'adaptation.
Je le monte aussi en Side pull où il est très fin, plus fin qu'avec le mors, ce qui est normal vu son âge et le peu de travail que j'ai fait avec le mors. Mais c'est comme tout cela s'apprend.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval