Forum cheval
Le Forum Cheval

Faut il passer au sans mors ?

Sujet commencé par : harnacheuse - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par harnacheuse
Par harnacheuse : le 22/08/14 à 13:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai cherché pendant longtemps le mors qui convient le mieux a mon 4ans (arabe), j'ai trouvé celui qui le gêne le moins, mais qui le gêne toujours ... Il s'agit d'un mors a aiguille simple brisure avec des canons ni trop fin ni trop epais.

Seulement, le loulou ne s'y fait toujours pas, si j'ai les renes a la couture, il vient baisser la tete mais si je cherche a prendre un contact meme doux et sans avoir les rênes ajustées, plus rien ne va, il ouvre la bouche, se débat, cherche a se débarrasser du mors. J'ai donc longuement travailler sur des cercles pour essayer de le poser, mais des qu'il commence a se decontracter, il repart la tete en l'air de plus belle!

Le dentiste, véto et ostéopathe sont passés, tout va très bien, la selle va bien aussi donc pas de douleur apparemment.

Du coup je l'ai passé quelques fois en licol ethologique, et ce fut la révélation pour mon loulou, en balade il est zen, peur de rien, en carrière si j'ajuste mes rênes, il engage ses postérieurs, descend son bout du nez, allure réguliere... Bref un ange au travail!

J'avais des envies de compétitions pour la suite, aussi bien en saut qu'en dressage (le tout a petit niveau!), mais le sans mors est interdit dans certaines disciplines comme le CCE ou le dressage mais ça me fait du mal de le voir dans cet état avec le mors!

Donc est ce que je dois persévérer avec le mors et il va s' y faire ou est ce que je dois passer au sans mors ?

Si je dois passer au sans mors, le side pull me donnera plus de précision sans que cela ne le gêne si je monte au contact?

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 22/08/14 à 13:37:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Le mors, c'est pas inné, ça s'apprend. Pour le cheval, comme pour le cavalier.

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais dans tous les cavaliers que j'ai croisé qui montaient sans mors parce que leur cheval était mieux avec, dans la moitié des cas, c'était des problèmes de dents, et dans l'autre moitié, des cavaliers qui ne savaient pas se servir d'un mors et qui étaient donc incapable de se faire comprendre de leur cheval avec.

Mais je veux bien croire que dans certains cas, il y ait réellement des chevaux qui ne le supportent pas... mais de mon expérience, c'est quand même rare.

cela dit, dans ton cas, si tu as trouvé un autre moyen de communiquer avec ton cheval, ce qui compte, c'est le résultat.
Mais ça dépend aussi des attentes que tu as parce que mine de rien, il y a un certain stade de dressage où se passer du contact d'un mors, c'est quand même pas donné à tout le monde...

Par harnacheuse : le 22/08/14 à 14:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai effacé ma réponse sans faire attention, donc je recommence :

Le problème de dents, j'ai écarté cette hypothèse avec le dentiste et pour savoir si cela venait de moi, j'ai fais monter le loulou a un moniteur, et il a eu les mêmes problèmes: dès qu'on prend doucement le contact, refus du mors!

Pour mes attentes, je me doute bien que le niveau de dressage est inferieur en sans mors... Mais c'est principalement pour du loisirs, je ne sais que je ne ferai jamais qu'une discipline a plus haut niveau! Mais c'est dur de choisir

Par sinady : le 22/08/14 à 15:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
ou le cheval le supporte pas !!!

Ma jument n aime pas le mors et elle sait me le dire :
Je galerais a lui mettre le filet, et meme le licol ( elle avait associé mors = truc sur la tete )
Une fois en bouche, pas de defense, rien , je lui enlevé elle se taillait au cas ou je veuille lui remettre .

J'ai insisté quelques mois, ça n 'est jamais passé donc monté en "muserolle" de bridon rando ! Et depuis elle se laisse passer le licol et filet sans aucun souci .


Je pense qu'elle supporte pas et qu il sert a rien d insiter ( pour ces competitons, le hackamore serait il autorisé ? )

Ps ça m amuse qu on pense qu a pied, un cavalier peut parfaitement maitriser un cheval en licol , mais une fois dessus plus ( pourtant le meme materiel ?


Message édité le 22/08/14 à 15:38

Par Cliona : le 22/08/14 à 15:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
@harnacheuse : maintenant le sans mors est interdit dans toutes les disciplines olympiques...

edit : Le hackamore est toujours autorisé il me semble...

ah oui et tu as essayé les doubles brisures ?

le mien lorsque je l'ai acheté (il avait 9 ans) présentait le même type de défense et pour toute réponse, son ancien proprio lui avait collé un nose band tellement serré qu'il ne pouvait plus respirer pôv doudou

Sur les conseils de mon véto, je l'ai passé en mors double brisure et là...une révélation !

En fait, il avait un palais très étroit et plat et la moindre action de main avec un simple brisure lui provoquait de grosses gênes au palais...


Message édité le 22/08/14 à 15:40

Par sinady : le 22/08/14 à 15:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J'aimerais connaitre la raison de cette interdiction ??

Par Cliona : le 22/08/14 à 15:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
@sinady : moi aussi...

Par sarah.bl : le 22/08/14 à 15:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Si on a bien fait vérifier qu'il n'y a pas de problème de dents ou dans la bouche, dans la majorité des cas c'est soit un mors inadapté soit le cavalier qui ne sait pas y faire.

Et ce d'autant plus qu'on parle d'un PSAr de 4 ans et que les arabes sont délicats pour leur faire accepter le contact et les faire travailler dans le bon sens.

Si le licol ne te gêne pas pour ce que tu veux faire, reste ne licol si tu penses que tu le contrôle bien avec ça. Mais si tu as besoin du mors pour les concours, il va falloir bosser sur la piste du mors.

As tu essayé un mors à double brisure avec des canons assez fins ? Les arabes ont souvent une bouche étroite et le simple brisure peut être gênant pour eux de même que les gros canons.

Après sinon ça peut être un mors droit caoutchouc (souvent trop gros en bouche pour les arabes) ou un droit en résine pour favoriser la prise de contact.

Après pour ça peut nécessiter le passage par un vrai bon pro qui saura faire accepter le contact et la mise sur la main.

Par sarah.bl : le 22/08/14 à 15:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
"Ps ça m amuse qu on pense qu a pied, un cavalier peut parfaitement maitriser un cheval en licol , mais une fois dessus plus ( pourtant le meme materiel ? "

Bah moi je galope pas à pied à côté de mon cheval, je n'enchaine pas un cross à pied etc...

Il y a quand même un monde entre les deux. Après ça veut pas dire qu'on peut pas monter en licol, mais ça nécessite je pense un vrai dressage si on veut rester en sécurité.

Et puis il y a licol et licol aussi.

Par sinady : le 22/08/14 à 16:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Ce que je veux dire ...
Un cheval bien eduqué au licol a pied n est pas un danger comme celui bien eduquer a cheval ...
Un cheval mal eduqué à pied, c'est sur que ça sera pareil a cheval ...

Il me parait evident, que celui qui veut faire du cso sans mors, il a un cheval eduqué ... comme ceux qui promene leur chevaux en licol j espere qu ils sont eduqués)



Par Plectrude : le 22/08/14 à 16:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tout +1 avec Erzie.

Les chevaux qui ne "supportent pas le mors", s'ils n'ont pas de problèmes de santé, c'est forcément qu'ils ont eu une ou des mauvaises expériences avec le mors.

C'est un système intrusif, il faut prendre le temps de l'expliquer au cheval, lentement, sans le brusquer. A pied pour commencer. Attendre que le cheval se pose ça n'a pas de sens si le cheval ne sait pas interpréter les informations transmises par les rênes.

Le "sans mors" est en général beaucoup plus intuitif à comprendre (notamment pour les systèmes branchés en direct sur les cotés, type side pull), d'où le fait que ce soit mieux accepté.

Après je trouve totalement idiot que le sans mors soit interdit en concours, à petit niveau ça ne peut pas faire de mal, et à niveau plus haut cavalier et cheval trouveront à un moment un pallier technique. A coté de ça on n'interdit pas le pelham a petit niveau, l'équitation "officielle" marche vraiment sur la tête.

Tout ça pour dire, pour étudier les bases (contrôle de l'allure et de la direction... c'est déjà du bouleau et de belles choses quand on pousse au bout), se faire plaisir en randonnée ou sauter à petit niveau... le mors n'a rien de nécessaire.

Par contre le mors est un outil plus fin, et surtout plus largement enseigné pour avancer dans l'étude de l'équilibre. Qui dit plus fin, dit plus difficile à manier et plus risqué.

Par Plectrude : le 22/08/14 à 16:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Un cheval mal eduqué à pied, c'est sur que ça sera pareil a cheval ...

C'est une fausse vérité ça

Je connais un PAQUET de chevaux de compétition très bien éduqués en selle (je parle de chevaux montés en mors simples), mais totalement irrespectueux à pied.

Tout simplement parce que les cavaliers ont pris le temps de bien faire les choses en selle (résultats en compétition à la clé) mais ne l'ont pas fait à pied, quitte à sonner la longe du box jusqu'au paddock.

Par sinady : le 22/08/14 à 16:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je parle toujours du licol ...
Un cheval mal eduqué a pied au licol, il va pas l etre a cheval ( monté en licol )




Message édité le 22/08/14 à 16:30

Par dejavu : le 22/08/14 à 16:34:47

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il y a des compétitions officielles sans mors aux Pays-Bas. Je pense que cela va finir par se répandre de plus en plus. Cherche un peu sur le net.

Par wood : le 22/08/14 à 16:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
pareil j'ai une dsa avec une toute petite bouche elle est mal a l'aise avec le mors je la monte en side

Par Erzebeth : le 22/08/14 à 21:02:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Après effectivement y'a pas que le licol, il y a tout un panel d'enasures qui peuvent proposer des solutions sommes toutes plus fines et plus adaptés qu'il licol corde, qui reste quand même un truc qui manque énormément de stabilité.

Par harnacheuse : le 22/08/14 à 21:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors pour répondre globalement

On a essayé la double brisure, défense au mors accentuée, et avec le filet dans la main, impossible de l'approcher (alors que quand il voit son licol, il vient de lui meme!)

cliona : Cette année, le sans mors en CSO club etait bien autorisé selon le reglement, et j'en ai vu plusieurs! Cela change au 1er septembre

Aujourd'hui, j'ai travaillé sur le terrain de cross en licol: cheval détendu et a l'écoute, un trot et un galop très régulier comparé a ce qu'il me fait en mors!
J'ai demandé a un des moniteur qui me suit depuis 8ans de comparer entre aujourd'hui et hier (en mors), j'ai demandé exactement la même chose et il est d'accord que le cheval est a plus a l'écoute de mes demandes et plus détendu par rapport a la séance avec le mors

La nuit porte conseil

Par sinady : le 22/08/14 à 22:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Pourquoi pas tenter quelques temps le sans mors, ( voir pour prendre un side, ou quelques choses de plus precis ). Voir comment il réagit.

Ps: je ne suis une tetu du sans mors !!! Ma juju aurais accepté le mors, je la montrais avec un mors plus que probablement
Par experience, certains chevaux sont mieux et repondent mieux aux sans mors, d autres le contraire .
Faut juste trouver la bonne solution.


Par 4patt : le 22/08/14 à 22:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Quel type de mors as tu essayé ? Quel matière quel modèle etc.....site les tous
Avec quoi ton cheval a été longé ?
Avec quoi a t'il été travaillé en LR si il en a fait ?


Par Lily Rose : le 23/08/14 à 08:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma petite haflinger achetée l'année dernière juste débourrée ne comprend pas trop le mors, pas trop de frein ni de direction...de grosses défenses sur certains exercices...
Essai en licol corde comme ça pour voir, et là, on arrive à se comprendre!!

LR en licol plat, monte en licol corde pour essayer: done!

Là elle est au boulot avec une pro western pour travail sur 2 mois. Elle m'a demandé si je voulais absolument mettre un mors...non pas absolument...
Elle me dit que la jument est déjà top en licol, et qu'avec la fin du boulot ça va être encore mieux.
Je l'ai montée 5 min pour essayer une selle, ben je confirme, elle sera aussi fine et PRECISE que mon autre jument montée en side pull ou flower hackamore.

Après il y a licol et licol comme ça a déjà été dit... perso c'est un Double Diamond un peu rigide de 8 mm...pas très fin donc mais la rigidité lui confère une certaine stabilité. Pour le moment ce modèle je ne l'ai encore jamais vu en France, on nous propose des licols plus ou moins fin mais souvent très souples et là non c'est pas stable...


Celui là vient du Montana...j'en ai commandé un autre aux USA d'une autre couleur

Par harnacheuse : le 23/08/14 à 10:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
4patt : Je ne les met pas dans l'ordre mais il y a eu:
-mors a aiguille caoutchouc simple brisure
-mors a aiguille simple brisure (l'actuel)
-mors a olive droit résine
-mors a olive simple brisure gainé cuir
-mors a aiguille double brisure
-mors verdun simple brisure avec rouleau cuivre
-mors a olive droit
-mors a olive cyprium avec double brisure anatomique
-mors a aiguille double brisure caoutchouc
(je vous rassure, je ne les ai pas tous acheté )

Avant que je ne l?achète, il a été longé en licol éthologique et avec un mors a aiguille simple brisure caoutchouc (il réagissait déja mal a ce mors!)


Depuis que je l'ai, il a été aussi longé en licol éthologique et avec une partie de ces mors. Quand il est en licol il est a l'ecoute, des qu'il a le mors, je dois gérer un rodéo en début de seance!

lily rose : elle est belle comme tout ta haf

Tu peux m'envoyer le lien du licol que tu as commandé?

Edit: faute de frappe


Message édité le 23/08/14 à 10:24

Par harnacheuse : le 23/08/14 à 20:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, je l'ai monté en balade en licol, on a travaillé le reculer ainsi que la cession de nuque. A la fin de la balade, la cession de nuque était totalement comprise et il répondait a la moindre pression, j'ai obtenu de très beaux arrêts a partir du trot

Ca me confirme l'idée qu'il réagit beaucoup mieux au licol, reste a voir si il acceptera mieux le mors dans quelques temps ou si il n'aime vraiment pas ca


Message édité le 23/08/14 à 20:59

Par Lily Rose : le 23/08/14 à 21:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Voilà :

Lien

Merci pour ma petite Sisi!

Par Sunny86 : le 23/08/14 à 22:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Il est encore tout jeune tu devrais le laisser encore en licol le temps qu'il se forme l'esprit.
Sinon tu peux essayer de travailler à 4 rênes... tu ne touches pas aux rênes du mors pour les transitions pour cela tu utiliserais celles du licol. Les rênes du mors serviraient juste pour quelques exercices à l'arrêt manière à s'assouplir...
J'ai un PSaR 9 ans tres délicat en bouche a ce jour je peux le monter en mors ou en licol pareil c'est meme rigolo quand je lui ote le licol il ouvre la bouche comme pour lacher le mors.

J'ai un peu plus de mal avec ma 4 ans elle travaille encore qu'en licol et très bien elle a le mors uniquement quelques minutes par séance, elle ne travaillera avec que lorsqu'elle sera posé. D'abord à 4 renes puis simplement en mors mais on a encore 3 -4 ans devant nous.


Message édité le 23/08/14 à 22:59

Par harnacheuse : le 23/08/14 à 23:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
lily rose merci, je vais regarder ca

sunny86 : je pense faire comme ca avec lui, c'est ce qui me parait le mieux pour son apprentissage! Et dans un moment, quand il sera bien adulte dans sa tête comme dans son corps, on remettra doucement le mors

Par Cliona : le 24/08/14 à 19:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
@harnacheuse : oui hélas

Par harnacheuse : le 24/08/14 à 20:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
cliona : je viens de relire les réglements 2015 de CCE, dressage et CSO, et le sans mors est autorisé en CSO! La phrase magique se trouve a la page 20 "L'utilisation d' un harnachement sans mors est autorisée"

En regardant quelques réglements, j'ai le droit de participer a des concours CSO, pony games, equifeel, trec mais je n'ai pas regardé la suite!
L'année prochaine, je me suis d'ailleurs promis de faire un trec officiel avec le loulou, c'est une vraie assurance vie en extérieur! Alors autant se faire plaisir comme j'ai le droit au sans mors

Par Lily Rose : le 24/08/14 à 21:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
En TREC et endurance j'ai déjà fait sans mors...au départ on me prenait pour une héroïne et après ça devait être plus courant mouarf...


Par sinady : le 24/08/14 à 22:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J aime bien quand les gens réalise seulement apres que tu montais qu 'en licol ( sans mors) ...
et pire que tout ! pieds nus !

Et tu passe pour une "ravagé du ciboulot"

Par harnacheuse : le 24/08/14 à 22:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
aujourd'hui j'ai eu le droit a "sur un 4ans a cru et en licol? Et tu pars en balade sur la route en plus?" Mais non, je ne suis pas folle, je rentre juste chez moi

Mes 2autres loulous sont pieds nus, on m 'a déja demandé quelle était "cette maladie qui empêche d?être ferré" j'ai répondu que c'était la piedsnuthéite, je crois qu'on m'a pris au sérieux ...
Seul le petit dernier est ferré en ce moment a cause de leur nouvelle idée de remplir les chemins en herbe de gravier blanc... Super pour les pieds des chevaux ca!


Par sinady : le 25/08/14 à 08:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
C clair les mentalités sont vraiment fermé chez certaines personnes .

.

Par harnacheuse : le 25/08/14 à 12:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est sur...

Par Lily Rose : le 25/08/14 à 22:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
moi j'ai eu du bol j'ai eu bien plus de questionnement curieux et intéressé que de remarques pénibles...oui parce que sur ma vieille je cumule sans mors sans fers, alors là...Enfin pour le sans mors j'ai jamais eu de remarques négatives, ma jument est tellement fine.

Par harnacheuse : le 25/08/14 à 23:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne fais pas attention aux remarques négatives, surtout si au final on arrive au même résultat!

Par Lily Rose : le 26/08/14 à 22:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
lol oui c'est le mieux!!! Moi du coup on voulait m'acheter ma jument

Par Sunny86 : le 26/08/14 à 22:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Par chez nous ils assimilent le pied nus et sans mors à de l'incompétence. Alors tu te retrouves face à la ménagere de moins de 50 ans dont la progéniture à au moins le galop 1 qui t'explique comment ferrer un cheval et l'utilité du mors pour freiner la bête !


Parfois je laisse dire et je tourne les talons ou les sabots sans me battre et d'autres avec vindication je parle de podologie et de paddock paradise, de légèreté, de dressage que le mors est accepté par mes chevaux mais inutile pour le loisir, que eux aussi ils se promène et que c'est pas un bout de métal qui va assurer ma sécurité mais qu'il est là par moment uniquement pour proposer des informations et que même certains pourraient même se passer totalement du mors même à haut niveau...Mais l'echo est souvent plat ...arf

Par harnacheuse : le 27/08/14 à 09:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Tu as encore de la chance d'avoir la ménagère! Par chez nous, c'est directement la progéniture qui vient t'expliquer ça en tant que "meilleur de son cours"!

Les gens ne comprennent pas toujours le changement, ou n'essayent pas de s'ouvrir a quelque chose qu'ils ne connaissent pas!
J'ai eu l'exemple avec une amie qui s'est achetée un QH pour du loisirs/western, elle a donc une selle western (pour l'avoir essayé, on est très bien dedans!) et un jeune de 8/9 ans est venu lui soutenir pendant plus de 10minutes que la selle western n'était pas confortable et que c'était nul!
Leur conversation s'est terminée quand mon amie lui a dit "tu as déja monté avec une selle western? Non? Alors dégages"

Maintenant, j'en suis presque rendu a faire pareil... chacun sa vision de la monte sans mors et pieds nus!

Par 4patt : le 27/08/14 à 11:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Harnacheuse au vu des essais de mors et explications.
Pour moi il a clairement eu une mauvaise expérience du mors.

Tres important ne jamais longer sur le mors, d'autant plus sur un jeune......mais ca beaucoup de pro s'en moquent.

Il faut que tu réintègres cet outil en douceur, le mieux est de repartir sur un basique droit résine et rondelle que tu vas utiliser en 4 renes avec ton licol, ce qui te permettra de doser l'action sur le mors au poil de cul.


Par harnacheuse : le 27/08/14 à 11:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
4patt pour moi la mauvaise expérience pourrait venir du fait que je l'ai acheté dans un etat lamentable ou il venait de faire 3semaines au pair dans un club pas nourri (comme ca bien calme pour les débutants!) Il a certainement du se faire massacrer la bouche par les débutants...

Pour mon ressenti, même si le double brisure n'était pas forcement bien accepté, il l'était tout de même plus que le droit! Je peux mettre un double brisure résine a la place?

Par 4patt : le 27/08/14 à 12:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ah ben voila ton cheval a accumulé toute la panoplie de risque.

Le mors droit permet au jeune cheval d'apprendre a venir s'appuyer sur sont mors, et donc prendre un premier contact.

En travaillant en 4 renes, tu vas pouvoir allé récupérer ce qu'il te manque en raccourcissant petit a petit tes renes pourfinir par obtenir un contact.
Comme quand on démarre l'apprentissage de la bride.

Une fois se contact obtenue le cheval va se rendre compte de la douceur de celui ci et va prendre confiance

Par harnacheuse : le 28/08/14 à 08:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
D'accord, je vais aller en acheter un ce week end

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval