Forum cheval
Le Forum Cheval

De l'autonomie du poulain d'un an ?

Sujet commencé par : Plumees - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plumees
1 personne suit ce sujet
Par Plumees : le 03/08/14 à 11:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Pour vous dresser le tableau :

Je suis propriétaire de 2 juments, dont l'une âgée d'un an et 2 mois. La 1 ère est et a toujours été "autonome" : part en ballade seule, sait rester au prés seule le temps de quelques heures. J'aimerais que ma pouliche puisse en faire de même, dans l'avancement de son éducation elle sait :

- marcher en longe en ballade accompagnée de mon autre jument (moi à pied et une amie sur ma jument)
- se laisser panser
- donner ses pieds
- respecter ses distances avec moi, céder à la pression et comprend en main les 5 ordres principaux (arret, marcher, trotter, reculer, tourner).

Tout ca dans un périmètre qui lui permet de voir mon autre jument sans pour autant être collé à elle.

Elle sait aussi rester seule au prés quand je pars en ballade avec l'autre (bon clairement ca lui plait pas mais quand je rentre elle n'est pas du tout en nage donc je suppose qu'elle finit par patienter calmement et ne s'énerve qu'à mon départ et à mon retour).

J'aimerais pouvoir l'emmener en ballade en main seule mais voila je me pose la question :

Est ce qu'à un an un poulain doit pouvoir partir loin des autres ? Est ce que c'est une chose qu'un poulain peut acquérir plus tard sans que ca soit du coup plus compliqué ou justement est ce que plus tard en âge il ne serait pas plus mature et donc plus apte à accepter de partir seul ?

Voila je me pose bcp de question sur l'apprentissage de l'autonomie du poulain quand ? comment ? Mon soucis c'est de ne pas ni en faire trop peu ni trop.

Merci pour vos éclairages !


Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par Plumees : le 01/09/14 à 23:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Je pense que tu es surtout assez fermé, sur ce qui peut être autre chose qu'un troupeau, tout simplement parce que tout le monde n'a pas X chevaux d'âges différents, tout le monde n'a pas des dizaines d'hectare ou les faire vivre. Si c'était le cas ca serait merveilleux !! Mais je pense que bcp sont aussi comme moi, avec peu de chevaux dans mon cas 2 et suffisamment de place pour eux mais pas plus.

Ce qui m'oblige donc au quotidien de les bouger de pré, de les rentrer (comme la semaine dernière cause de pré inondé) et de devoir faire des soins et ma pouliche n'est juste exercée qu'à ca :
- reculer à la demande parce que ca arrive tout les jours de devoir le faire juste par exemple pour me laisser ouvrir une porte,

- tourner à la demande juste parce que la aussi quand tu la tiens et qu'il faut tourner dans un endroit un peu exiguë ca aide,

-marcher en main tranquillement et ne pas s'effrayer du monde extérieur tout simplement parce que bouger de pré peut vouloir dire être transporter (en van et la encore savoir reculer sans panique ca aide pour descendre) et devoir marcher quelques mètres (la ou le van ne peut pas aller).

Donc non je pense et suis sure que ces exercices m'ont aider à ce que ces besoins ne soient pas une trop grosse perturbation pour elle.

Enfin pour le club, faut pas diaboliser y'a combien de poulain qui vivent en club ? et dans mon cas, on a traverser un club pas dit bonjour à tout ses occupants ni même brouter un brun d'herbe donc remettons les choses dans leur contexte

Ceci dit je comprend ton point de vue et le prend en compte pour mes réflexions

Par Plumees : le 01/09/14 à 23:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Et je t'invite à venir voir la petite, tu verras que le stresse n'est pas son trait de caractère, ce dont je suis sûre c'est que c'est une pouliche très équilibré, qui jusqu'à présent n'a rien fait à contre cœur et que je n'ai jamais non plus "contrarié" tout vient naturellement, je pense surtout parce qu'elle copie ma plus vieille

Si j'avais senti le moindre mal aise, ou si j'avais senti à un seul moment que ce que je lui demandais été de trop et que ca la déstabilisée trop je me serais ravisé sur ma façon de faire.

D'ailleurs tu vois je suis en plein questionnement sur cette recherche d'autonomie c'est pour ca que je poste, sinon je n'en ferais qu'à ma tête sans chercher des réponses ailleurs que celles que je voudrais m'inventer.


Par Plumees : le 01/09/14 à 23:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Et pour aider à comprendre, Elle ne vient pas d'un élevage ou elle aurait pu grandir en troupeau, mais d'un sauvetage (sa mère encore gestante d'elle partait en boucherie). Donc à par la mort si une assos n'était pas passée pas par la y'a pas grand chose qui l'attendait. Alors oui elle n'a pas de troupeau mais elle est en vie

J'ai bien noté qu'en la matière de toute façon y'a deux écoles, la tienne et celle qui pense qu'il faut apprendre les bases tôt parce que les contraintes de vie de nos chevaux sont tels que plus c'est appris tôt moins ca perturbe (et faut être honnête peu d'entre nous peuvent offrir à son cheval des hectares et une vie en liberté en troupeau ) et j'essai de comprendre et en tirer des 2


Message édité le 01/09/14 à 23:55

Par llun : le 02/09/14 à 00:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Le troupeau est le schéma idéal, vivre avec au moins un congénère est un minimum vital.

Je me doute que tout le monde ne peeut pas offrir un troupeau à un poulain. Je voulais dire que la future autonomie du poulain passe avant tout par le respect de ses conditions de vie , bien plus que par n'importe quel exercice ou entrainement.

Je dois moi aussi changer mes poulains de pré, ils marchent donc au licol et savent passer les portes , mais je ne les emmène pas en dehors de la propriété (sauf si les prés sont éloignés).
En fait je ne fais rien de plus que ce qui est strictement nécessaire, c'est cela l'idée.


Par Plumees : le 02/09/14 à 00:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui oui et j'ai bien compris ce que tu m'explique et d'ailleurs c'est toute la question pour moi : Faut il le faire de suite pour que ca soit plus simple après ? faut il laisser faire le temps ? Si je le fais plus tard ne vais-je pas être débordée par sa force , par sa contrariété à devoir faire quelque chose qu'elle n'a jamais vu avant ? Sera t elle "moins" docile ?

Tu vois c'est surtout ca qui me turlupine


Par Plumees : le 02/09/14 à 00:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Et puis j'ai bien conscience qu'elles ne sont que 2, si demain pour une raison x ou y : ma vieille jument tombe malade, ou la petite et qu'il faille un temps les séparer (un départ en urgence en clinique peut toujours arriver) autant que faire se peut j'aimerais que ca le moins perturbant possible pour l'une ou l'autre

En fait j'envisage tellement de problématiques et de réponses à ceux-ci que je me demande toujours ce que je pourrais faire pour aider au mieux mes juments à vivre ces éventuels imprévus.


Message édité le 02/09/14 à 00:11


Message édité le 02/09/14 à 00:13

Par llun : le 02/09/14 à 00:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
je comprends tes inquiètudes qui sont bien légitimes.

Je comprends aussi je tout le monde ne partage pas ma façon de faire ou de penser.

Je n'ai d'ailleurs moi m^me pas toujours pensé ainsi , on évolue avec l'expérience, on remets en cause ses convictions.

Bien entendu , il y a certaines manipulations et apprentissages qui sont nécessaires au poulain , ou plutot a l'homme car le poulain n'en a strictement pas besoin. Mais il est appréciable qu'un poulain de laisser prendre et soigner en cas de blessure ou pour ses vermifuges par exemple.

Pour tout ce qui n'est pas nécessaire (à 1 an mais qui le sera quand le cheval sera adulte vu qu'il est destiné a être monté) : ex passer un pont , marcher sur une bache , croiser des voitures..l'entrainement n'est pas nécessaire de mon point de vu et selon mon expérience. Les poulains équilibrés aborderont sans aucun souci ces exercices a 3 ou 4 ans et les y avoir habitué ne fait gagner aucun temps , bien au contraire. Les poulains trop manipulés et soumis a trop de stimulis a un age inapproprié sont souvent moins attentifs a leur cavalier.
Quand au critère de force qui est bien souvent l'excuse des cavaliers préssés qui débourrent bien trop tôt, il est a mon sens pas recevable. En effet la force ne doit jamais intervenir dans le dressage ou l'éducation d'un cheval. Et quand bien même , qu'il ait 1 an ou 3 an , le cheval est 10 fois plus fort que nous physiquement.

Par Plumees : le 02/09/14 à 00:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Je te remercie pour ces points de vues qui comptent aussi pour moi parce que je ne me vois pas construire une relation avec mon poulain et établir une éducation sans prendre en considération tout ce que peuvent m'apporter ceux qui ont l'expérience, qu'ils soient d'une école ou d'une autre.


merci

Par Plumees : le 10/10/14 à 17:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour;

Je me permets de remonter et continue mon récit !

Alors avec ma pouliche j'ai décidé de laisser venir tout en l'air de rien voir ce dont elle était capable hors de vue de ma jument.

Alors pour vous décrire mon habitation :

Ma maison est faite dans une ancienne grange avec des écuries le tout formant un L, ma grange est au milieu avec d'un côté les patures, de l'autre la cour avec ses écuries. Sur le côté y'a un chemin qu'on a stabilisé qui relie les box et cour des patures.

En gros si mes juments sont dans leurs box et cour elles ne voient pas les patures.

MA pouliche me suit en main sans difficulté en étant seule dans le chemin et dans les prés (ma jument étant enfermée dans le box pendant cet essai)

Et la sur cette fin de saison je laisse la cour ouverte sur le chemin, ouvert sur les prés.

Et bien ma vieille revient se reposer dans son box (en accés libre) et ma pouliche elle reste seule au pré.

Puis-je en déduire que ma pouliche se détache de ma jument d'elle même ou que ca ne veut rien dire parce que même si elles ne se voient pas, elles connaissent les lieux ?

Je sais pas du tout si je suis claire pour vous

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval