Forum cheval
Le Forum Cheval

De l'autonomie du poulain d'un an ?

Sujet commencé par : Plumees - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
1 personne suit ce sujet
Par Plumees : le 03/08/14 à 11:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Pour vous dresser le tableau :

Je suis propriétaire de 2 juments, dont l'une âgée d'un an et 2 mois. La 1 ère est et a toujours été "autonome" : part en ballade seule, sait rester au prés seule le temps de quelques heures. J'aimerais que ma pouliche puisse en faire de même, dans l'avancement de son éducation elle sait :

- marcher en longe en ballade accompagnée de mon autre jument (moi à pied et une amie sur ma jument)
- se laisser panser
- donner ses pieds
- respecter ses distances avec moi, céder à la pression et comprend en main les 5 ordres principaux (arret, marcher, trotter, reculer, tourner).

Tout ca dans un périmètre qui lui permet de voir mon autre jument sans pour autant être collé à elle.

Elle sait aussi rester seule au prés quand je pars en ballade avec l'autre (bon clairement ca lui plait pas mais quand je rentre elle n'est pas du tout en nage donc je suppose qu'elle finit par patienter calmement et ne s'énerve qu'à mon départ et à mon retour).

J'aimerais pouvoir l'emmener en ballade en main seule mais voila je me pose la question :

Est ce qu'à un an un poulain doit pouvoir partir loin des autres ? Est ce que c'est une chose qu'un poulain peut acquérir plus tard sans que ca soit du coup plus compliqué ou justement est ce que plus tard en âge il ne serait pas plus mature et donc plus apte à accepter de partir seul ?

Voila je me pose bcp de question sur l'apprentissage de l'autonomie du poulain quand ? comment ? Mon soucis c'est de ne pas ni en faire trop peu ni trop.

Merci pour vos éclairages !


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Medina : le 03/08/14 à 12:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
Franchement, ça dépend du poulain pour moi. Il y en a qui sont indépendants directs et qui partiront avec toi sans le autres sans soucis. D'autres non. Dans tous les cas, pouvoir partir seul loin des autres à un an pour moi c'est vraiment pas une priorité. S'ils peuvent le faire, ils le font, sinon ça viendra après.
Les poulains passent par des phases aussi de testage et de changement de comportement vis à vis de l'homme entre 1 et 3 ans ( et par la suite avec le travail n'en parlons pas) , mais je parle plus ds une phase d'approche ds le cas qui ns interesse : c'est tout à fait normal.
Bref je suis partisane de leur foutre la paix perso et de se cantonner aux soins et manipulations de routine ( la routine est la meilleure des alliées plutôt que d'organiser des séances de travail à cet âge ) : ça se fait naturellement pour tous, hommes ou chevaux pcq ça doit se faire ( ex mettre le licol pcq on doit rentrer le soir à l'écurie , marcher en main, donner les pieds, tenir à l'attache pr d'éventuels soins ...) celui qui manipule est moins ds l'objectif " marcher en main absolument pcq un an doit marcher en main" ... bref ...

Par pakret : le 03/08/14 à 12:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13223 messages

362 remerciements
Dire merci
Alors mon poulain de 1 an sait partir en balade en main seul sans aucune anxiété, de même qu'il sait partir accompagné
Je trouve que c'est important de leur apprendre à "se décoller" tôt. Au début, faire des séances vraiment très courtes et sans source d'anxiété du genre sortir du pré et re-rentrer. Puis s'éloigner jusqu'à perdre à peine le contact visuel et revenir. Etc... Je trouve que quand ils savent être calme sur ces exos très simples, ils savent être calme pour partir "loin"

Par Plumees : le 03/08/14 à 12:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour le moment je pense ne pas avoir trop demander à ma pouliche qui fait les choses très naturellement, c'est à dire que jusqu'à présent je n'ai pas eu à "forcer" une demande, j'ai une jument qui à de la bouteille, calme, zen qui je pense apprend bien plus à ma pouliche que moi et qui du coup à copié pas mal cette "zen attitude" ce qui fait que marcher en main, se faire soigner, partir en ballade avec elle s'est fait très naturellement. Ma Jument est très franche et ma pouliche du coup est un peu pareil, plutôt téméraire et joyeuse de faire "comme"....Donc jusqu'à présent je n'ai pas poussé de limite.

maintenant c'est de savoir si je commence à les pousser un peu ou de rester sur ca...et de laisser passer l'hiver pour reprendre au printemps prochain.

Par Plumees : le 03/08/14 à 12:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour dire franchement biensur j'ai tenté le partir seul (vraiment sur quelques mètres) mais accompagné avec une amie (plus rassurant d'être 2 en cas de panique), alors ma pouliche avance, mais à tendance à tirer vers l'avant un peu bcp sur l'œil. Mais reviens étonnement dans un calme relatif, en tout cas plus calme sur le retour que sur l'aller. Tout lui fait un peu "peur" seule qu'avec ma jument ou la je peux vraiment partir partout sans qu'elle ne s'effraie de rien

Par dominique71 : le 03/08/14 à 13:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut, partir seul pour un poulain, c'est déjà franchir seul le portail du pré et se trouver à faire les soins de l'autre côté de la haie : ça parait rien pour l'humain mais psychologiquement, c'est un pas énorme pour poulichon.

S'éloigner de quelques mètres est une nouvelle étape, il n'y a pas lieu d'insister sur la distance mais beaucoup plus sur le calme aussi bien à l'aller qu'au retour. Aller brouter juste de l'autre côté d'une haie est un bon exercice et te montrera si elle est vraiment zen ou si elle reste plus ou moins tétanisée sans oser regarder l'herbe.

L'idéal est d'avoir un pré avec un chemin qui en fait plus ou moins le tour, les chevaux savent très bien si l'autre est juste à proximité ou non, mais ça peut être un objectif encore lointain dans le temps.

Ce qu'il faut chercher dans ces exos, c'est vraiment la zénitude, qu'elle assimile bien qu'elle retrouve assez vite sa copine et la sécurité qu'elle représente, tout en acceptant de s'en décoller un peu.

Cez que tu peux aussi travailler de façon très sympa puisqu'elles s'entendent bien, c'est de sortir poulichette en "dextre" c'est à dire ta jument montée accompagnée de poulichette en longe.

Bon, faut que tu sois bien en confiance avec ta propre jument, mais le caractère que tu donnes des deux bestioles semble rendre la chose tout à fait possible et ça peut être très plaisant.

Ca permet de prolonger les sorties, de faire voir beaucoup de choses à la petiote, elle se sent en confiance d'être épaulée par la grande, mais il faut avoir des chemins sans risque (camions etc...)

Par Plumees : le 03/08/14 à 13:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Alors on part déjà facile en main accompagnée de ma jument montée 1 bonne heure. Elle a déjà vu bcp de chose : voiture, camion, tracteur, bus, chenil pour chien (très bruyant), promeneur, vélo, chien etc etc. Le soucis dans le partir seul c'est surtout je pense les appels qu'elles se sont quand elles ne se voient plus, ce qui a tendance à "exciter" ma pouliche et dur de la recentrer sur autre chose.

En dextre je pense que c'est tout à fait faisable je l'ai fait sur quelques mètres mais j'ai toujours cette "inquiétude" de "et s'il arrive quelque chose"...qui me bloque un peu dans le sauter le pas. Faudrait que quelqu'un me suive en vélo pour les 1eres je pense. Pour le moment je me fais les jambes en marchant

Par dominique71 : le 03/08/14 à 14:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour la séparation, j'ai le problème inverse (avec adultes, 7 et 8 ans) ma jument abandonne volontiers toute la troupe pour partir en balade mais ne supporte pas de laisser partir sa copine inséparable, la grande ânesse. Même la voir simplement avec la barrière entre elles la met dans tous ses états !

As-tu fait vérifier par quelqu'un que ta jument reste cool quand tu t'éloignes ? Car elle peut communiquer sur le thème "je ne veux pas rester seule, je ne veux pas que poulichette s'éloigne de moi" et que le message soit reçu sous la forme "il ne faut pas que tu (= pouliche) t'en ailles, il y a du danger" ou, tout simplement "Reviens viiiite !"

Par Plumees : le 04/08/14 à 02:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour la pouliche les 1eres fois j'ai fait surveiller une amie donc elle me disait bien qu'au départ c'est hennissement et aller retour devant la clôture mais qu'ensuite elle retournait brouter, et à mon retour re hennissement et aller retour.

Pour la plus vieille non je ne fais pas vérifier mais comme pour le moment je ne me suis éloignée que de quelques métres, oui biensur elle hennit après la pouliche au départ et ensuite je ne l'entends plus .

Tout à l'heure j'ai refait le test, la pâture ou elles sont actuellement et à quelques mètres d'un club. J'ai donc pris la pouliche on est allé jusqu'au club, on y a fait le tour et on est rentré.

Alors elle hennit, elle tire un peu mais repond à la pression et se met en cercle sur demande (quand je sens que je perd un peu le contact avec elle), mais elle n'essai ni de me prendre franchement la main, ni de rentrer à toute blinde. Je pense que c'est un bon début non ?

Par Plumees : le 04/08/14 à 02:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Le point positif du truc c'est que j'ai pu m'éloigner de ma jument sans pour autant que la pouliche perde le contact avec d'autres chevaux puisqu'on s'est dirigé vers le club et qu'on y est entré. Elle a pu donc s'éloigné de sa "copine" tout en étant "rassurée" ou "prise par la curiosité" d'aller voir d'autres chevaux.

Par dominique71 : le 04/08/14 à 10:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
La présence du club est excellente !
Source d'une grande variété de contacts, de bruits, de présences diverses, quelle chance !

Et oui, le comportement de ta pouliche est très satisfaisant, il ne faut pas lui demander la perfection, c'est déjà très bien qu'elle accepte de s'éloigner ainsi, il n'est pas forcément nécessaire de lui en demander plus.

A adapter simplement selon son comportement du jour : comme ça a déjà été dit, il est possible que tu subisses des régressions, ne pas s'en affoler, ça revient quelques temps plus tard.

Rester zen, il n'y a pas forcément de causes identifiables ni à la régression ni au retour des progrès...

Par Plumees : le 04/08/14 à 10:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ok dommage elles quittent ce près fin de semaines pour revenir chez moi. Mais d ici la je vais retenter l experience. Oui sa petite excitation était surtout du à de la gaieté de passer dans le club voir tout ces autres chevaux répondre à ses hennissement je pense. Merci pour tout ces conseils

Par dominique71 : le 04/08/14 à 11:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ah oui, dans ce cas, profite un max de cette belle opportunité, sans trop allonger la durée des sorties : deux petits passages sont peut-être mieux qu'une longue sortie, encore que ça dépend tellement du comportement de ta petiote...

Mais plus elle verra d'autres chevaux, d'autres environnements, mieux ce sera pour elle, surtout si tu envisages des sorties (rando en groupe, compétitions...) pour sa vie future.

Rester prudent quand même pour ne pas aller jusqu'à la saturation mais elle l'air de bien réagir, et c'est plus facile de sortir pour aller vers d'autres que de sortir pour se retrouver vraiment seule face aux nouveautés stressantes.

Par Plumees : le 04/08/14 à 13:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci pr cette aide, en fait je ne recherche pas une perfection sur une vraie ballade mais sur 10 min de marche ça me suffit , juste qu elle soit calme et qu elle prenne plaisir, on rallongera plus tard j ai tout mon temps.

Par Plumees : le 07/08/14 à 20:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Suite pour avis,

Aujourd'hui j'ai renouvelé l'expérience, cette fois seule avec la petite.

Ca a été un peu sportif, elle était très excitée de partir vers le CE bien plus que de quitter ma jument, bcp de hennissement, et petit trot avec une forte envie de fuir vers l'avant (elle me tirait plus que la dernière fois), on arrive tout de même au club sans trop de soucis et la si elle avait pu, elle aurait été dire bonjour à tout les chevaux , ils lui répondait ce qui l'a conforté à vouloir aller faire connaissance. Donc pareil elle me tirait bcp, trottinait bref une petite cocotte minute sur place.

Ceci étant dit, elle tire, trottine, hennit oui assez fortement mais mais, elle ne m'arrache pas le bras non plus, elle réagit à la pression, j'ai pu la tenir à l'arrêt et surtout quand je sens que je perd le contact j'arrive à la mettre en cercle pour recanaliser le tout.

Elle est bien plus calme sur le retour, et ne dit pas non à une pause casse croute, donc elle est pas non plus dans la panique, tout l'intéresse et elle arrive à prendre le temps de brouter, renifler, regarder.

Point négatif : elle tire quand même, et vite déconnectée, s'excite quand même

Point positif : malgré tout elle ne tire pas au point de m'arracher la main, elle se met en cercle aux ordres, prend le temps de brouter calmement.

Je pense donc qu'elle est n'est pas assez mûre pour se contrôler face à quelque chose de nouveau et de très attrayant, elle n'a pas peur de quitter ma jument parce qu'en définitif elle est plus excité de partir que de revenir .

Je pense que pour le moment je continuerais les petites sorties mais accompagnée à pied par une amie : de une ca me détend, je me sens plus en sécurité et du même coup je trouve aussi qu'elle est plus calme et détendu quand elle est entourée par moi et un autre "humain".




Message édité le 07/08/14 à 20:05

Par dominique71 : le 07/08/14 à 22:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ca lui fait alors un "troupeau" plus important, lol !

Pour une 1 an, elle est bien coopérative. Comme tu dis, continuer cet "entrainement" et pas besoin de rajouter d'autres contraintes, il y a là tout ce qu'elle doit savoir : quitter sa copine, être entourée (de loin) par d'autres chevaux, voir plein de choses, rester sous contrôle, rester assez zen pour avoir envie de brouter...

Bref, un environnement très favorable à l'apprentissage d'un bébé. Ne sois pas plus exigeante avec elle, c'est normal qu'elle soit attirée par les autres, elle dominera ça peu à peu mais ce sont des réactions saines.

Son troupeau à 2 doit lui paraitre un peu maigrichon pour satisfaire ses envies de congénères...

Par Plumees : le 07/08/14 à 22:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui c est un peu ça, un jour un jour je pourrais agrandir mon troupeau lol'

Oui oui elle est courageuse. Dommage on quitte cette pâture ce weekend. Donc plus de CE à côté...

Mais ça nous aura déjà bien apporté.

Merci pour tes conseils

Par Plumees : le 07/08/14 à 22:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ce troupeau a deux convient bien à ma jument qui a tjrs était assez indépendante des autres ....quoique maintenant bien accroc à sa pouliche de substitution. Mais oui j en convient pr un bébé qui grandit l envie de voir du pays se fait sentir...

Par dominique71 : le 07/08/14 à 23:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu fais bien de profiter de cet environnement tant qu'il est encore disponible, tu auras sans doute un peu moins de facilité pour les séparer quand la petiote aura constaté qu'il n'y a pas d'autres copains à visiter mais l'essentiel du travail aura été fait !

Par Plumees : le 07/08/14 à 23:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui voilà et puis j ai tout mon temps, et puis je sais qu elle adore partie en tandem donc ça je vais bien continuer. Après je suis assez entourée suffisamment pr me faire accompagner bref je suis déjà fière de son parcours.

Par dominique71 : le 07/08/14 à 23:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
En tandem (devant) ou en dextre (à côté) ?
Parce que le tandem suppose déjà une excellente éducation aux ordres vocaux, au mors, une grande zénitude face aux imprévus (ne doit surtout pas faire demi-tour !!!)

Par contre, tenue en longe à côté de ta jument montée, elle se rassure, c'est la position naturelle du poulain qui accompagne sa mère, c'est excellent pour découvrir le monde et pour développer gentiment ses capacités physiques.

Par Plumees : le 07/08/14 à 23:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah je n utilise pas le bon terme je voulais dire moi a pied avec la petite, ma jument montee par une amie. Ça me permet de me mettre en tete, derrière, à gauche, à droite, de la faire trotter, de la tenir a l arrêt quelques secondes en laissant ma jument continuer a aller devant.


Message édité le 07/08/14 à 23:23

Par Plumees : le 12/08/14 à 20:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Episode 2 :

Mes juments sont arrivées à la maison dans un de mes près à une centaine de mètre de ma fenêtre lol.

Je reviens donc d y aller faire leur soin. Je panse la petite et en profite pour lui faire réviser les exercices de bases en main. Donc le marcher, l arrêt, le reculer, le tourner et on débute le trotter surtout avec un départ au calme lol ( elle prend un peu ça pour un jeu ce qui n est pas si mal mais du coup le départ est un peu déstructuré lol ).

Elle exécute tout ça avec envie, écoute et j'ai rarement a reclarifier les choses.

Pour le moment on fait tout ça dans le près donc dans un périmètre ou elle et la plus vieille peuvent se voir.

La petite est très concentré sur mes demandes et ne réclame pas plus que à rejoindre sa copine sans pour autant je le vois vérifier si elle est bien la.

Je me demande quand et comment et si c est nécessaire à son âge de savoir faire les même exos juste avec moi sans la présence de mon autre jument ?

Merci

Par dominique71 : le 12/08/14 à 22:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Le but, c'est pas "faire les exos" sans l'autre aux environs, c'est simplement "accepter de ne plus voir / sentir / entendre l'autre" et, bien sûr, qu'elle en te marche pas dessus pour autant.

Si tu peux simplement faire quelques pas de l'autre côté d'une haie avec ta pouliche, ou, plus dur, faire quelques pas avec ta jument, pouliche seule au pré, ce sera une bonne base.

Trotter n main, si tu n'as pas d'objectif de présentation en main, ça n'est pas indispensable, c'est effectivement plus un jeu, mais ça limite les risques de "partir en cacahuette" si elle se retrouve, pour une raison quelconque, que l'une de vous ne se dise "ouch, ça je n'ai jamais fait, comment je dois réagir ???"

Tu as encore environ 700 jours devant toi avant d'envisager vraiment le débourrage, tu auras tout le temps nécessaire pour franchir les étapes.

Il est important de commencer assez vite les micro séparations, y aller très progressivement pour bien conserver la zénitude de chacune (la tienne, celle de la pouliche, celle de la jument)

Pour le reste, fais comme tu le sens, c'est bien, c'est utile, ce n'est pas urgent, c'est à faire si et quand tu en as envie.

Par Plumees : le 12/08/14 à 22:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Faire quelques pas avec la pouliche restée au près c est du vu et compris je pars en ballade seule avec ma jument en laissant la pouliche seule au près ou paddock depuis son arrivée ou presque donc depuis ses 7/8 mois. C'est plus de l avoir concentrer dans ces petits exos sur moi sans avoir forcément ma jument dans sa ligne de mire. Je vais déjà tenter de le faire de l'autre cotée de la cloture....le but c est de pouvoir par exemple les rentrer du près au box une a une sans panique ...ça serait déjà pas mal. Les box n étant pas en visu sur les près (de l autre côté de la maison).

Oui trotter en main c est pas un but mais plus une manière de diversifier le jeu pour appréhender les différents mouvements assimilée à un ordre. Je trouve qu il est toujours plus facile d apprendre un mouvement quand on l a d abord par la voix pour ensuite bien plus tard le traduire par une aide " silencieuse"

Par Plumees : le 12/08/14 à 22:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui biensur j ai tout mon temps et je ne suis pas pressée je veux juste faire les choses comme il faut pour que rien ne soit un jour trop perturbant pour elle quand les choses sérieuses débuteront. Et biensur il n est pas question de forcer mais de faire quand elle peut pas vraiment quand je veux.

Par Plumees : le 12/08/14 à 22:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Et puis au delà de ça, je n'ai que 2 juments, c est pas l'idéal, mais il pourrait y avoir un tas de situation qui m obligerait a les séparer, ma jument est vieillissante, elle pourrait nécessite de soins qui demanderait de l isoler un peu le temps de les faire, ou un départ en catastrophe en clinique ou juste les rentrer ou sortir une a une....on peut tout imaginer mais autant faire en sorte de pouvoir prévenir et se dire que ça sera moins traumatisant pour tout le monde.

Par Plumees : le 17/08/14 à 19:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Retour,

Hier test d'exercice à pied de l'autre côté de la clôture, sans aucun soucis, se concentrer sur mes demandes en n'étant pas dans le même prés que ma vieille ne lui pose pas de pb, sortir du prés non plus jusqu'au appels de ma jument...Alors ma question est :

Dois je me contenter de juste sortir du prés et m'éloigner de quelques pas jusqu'à ce que je l'ai calme malgré les appels de la copine, ou dois je la "forcer" à s'éloigner suffisamment pour ne plus l'entendre et voir si elle se calme ?

Par dominique71 : le 17/08/14 à 21:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Elle est donc déjà bien avancée dans son indépendance, c'est très bien !

Ensuite, pour ta dernière question, je trouve difficile de te répondre ainsi via forum, il me semble qu'il faut essayer d'ajuster : il ne faudrait pas qu'en forçant trop l'éloignement (et, parfois, 10 m ça peut être trop !) tu la mettes en trop-plein d'inquiétude d'où révolte ou panique.

Mais au vu de ce qu'elle accepte déjà en étant au pré, de ce qu'elle connait aussi à la suite de sorties communes, je crois que je tenterais d'aller plus loin. Sachant aussi que ce qui est "plus loin" et accepté un jour peut devenir "trop loin" le lendemain, parce qu'il y a du vent, pour un petit oiseau qui s'est envolé trop tardivement, que la jument est en chaleur etc...

Par Plumees : le 17/08/14 à 22:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ok oui voilà que je la "bosse" dans le près ou dans le pré juste à côté ça ne change rien. En extérieur hier, 1ère ballade pour elle chez moi donc des chemins qu elle n a jamais vu, elle a d elle même pris la tête sur 90 pour-cent de la ballade, elle n a pas besoin de ma vieille pour se rassurer dehors puisqu elle est devant, à côté de moi et marche d un pas décide.

Quand je l ai sorti du près seul elle me suit sans rechigner jusqu au moment ou ma vieille l appel, c est la qu elle perd le contact avec moi.

Par Plumees : le 17/08/14 à 23:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour illustrer

Voilà le pré ou j ai fait quelques exos ( faut avouer que l herbe y est plus intéressante que moi donc j ai eu quelques soucis d attention surtout pour les exos au pas lol mais néanmoins elle écoute quand même. ) et le près ou elle vit avec ma vieille est derrière la triple cloture qu on voit dans le fond.

Donc je peux quand même bosser assez éloigne tout en étant vu par mon autre jument et vice versa


Par dominique71 : le 18/08/14 à 09:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Très jolie, ta bestiole !

Ah oui, avec juste la clôture, elles ont l'impression d'être encore quaisment ensemble, donc pas d'inquiétude. Chez moi, ce sont des haies épaisses, donc ils ne se voient plus (mais se sentent et s'entendent)


Si tu ne la sens pas avec un risque complet de panique, tu pourrais continuer tes sorties comme celle d'hier et travailler la reconnexion après l'appel de sa copine. Leur réaction est normale, elles doivent apprendre à la gérer progressivement.

Il ne me semble pas utile de forcer sur l'éloignement, enfin pas beaucoup beaucoup plus que ce qui cause l'appel de la copine, mais arriver à faire comme si rien ne se passait.

Ca peut prendre un peu de temps mais ça doit évoluer favorablement

Par Plumees : le 18/08/14 à 10:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci pour elle !
oui voila elle peuvent se voir avec plus de distance, bon je vais tenter comme ca :

m'eloigner suffisament pour que ma jument l'appelle, des que la petite s'enerve, la calmer, la rassurer, quand elle revient au calme une bonne récompense, et revenir au pré tranquillement, quand cette zenitude se fera d'elle même, m'éloigner jusqu'à se qu'à nouveau elle s'enerve, la calmer puis rentrer etc etc jusqu'à ce qu'on puisse partir tranquille ....ca te parait bien ?

Par Plumees : le 19/08/14 à 20:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Aujourd hui petite séance de 10 min et je suis vraiment étonnée de cette connexion qu on peut avoir. Alors on est restée dans le près, on installe la connexion : marche en longe derrière moi, arrêt, reculé. Puis je mobilise les hanches, les épaules. On trottine un peu, on fait des transitions. Et puis j installe un nouvel exercice : ce que j appelle le yoyo lol je lui demande un arrêt, un pas de reculer, un arrêt puis a mon tour de reculer , elle de rester a l arrêt et ensuite je lui demande de me rejoindre....en 2 coup de cuillères c était compris.

Gros câlin et hop on arrête sur une cession a la pression vers le bas pour retirer le licol.

Alors oui je suis dans le près et en présence de ma jument qui se fiche bien de ce que je fais avec la petite, et la petite se fiche bien de savoir ce que fait la vieille, elle est vraiment avec moi dans ces moments.

Alors je pense vraiment que le pb ne vient pas de la peur de s éloigner, mais plutôt du fait qu elle décroche quand ma vieille l appelle. C est encore plus fort que ma présence et je pense qu il faut vraiment que j arrive a faire de ma présence une présence suffisamment forte pour faire abstraction aux appels de ma jument.


Par dominique71 : le 19/08/14 à 22:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Une relation, ça se crée peu à peu. Ma jument a été une pouliche assez distante ou plutôt simplement froide, j'étais un peu déçue (je l'ai eue à ses 1 an, je la connaissais déjà depuis 6 mois) Maintenant, c'est génial, on est super bien ensemble, aussi bien à pied que monté, rien que du bonheur mais il a fallu le temps que s'établissent des liens forts.

Pour revenir à ton cas, normal que dans le pré, les deux soient sereines, elles sont "ensemble à distance" Pour les sorties, comme tu le dis, tu peux aller jusqu'à ce que ta jument l'appelle, mais, dans ce cas, je continuerais comme si de rien n'était tant qu'elle s'excite, son retour en connexion amenant la récompense puis le retour. A peu près ton programme, sauf que je ne marquerais pas l'arrêt.

Maintenant, à toi de voir si tu risques d'être débordée si tu continues ou si tu arrives à gérer. Toi seule peut juger de tes (vos) limites.

Si tu ne te sens pas de continuer, tu peux tout aussi bien travailler des exos qu'elle connait bien (faciles pour elle) pour la reconnecter. Donc pas forcément aller plus loin mais reprendre ta position de chef, de référence : c'est TOI qui décides de jusqu'où on va, de ce qu'on fait, du moment où on rentre, pas poulichette.

Tu n'es d'ailleurs pas obligée de pousser tes bestioles jusqu'à l'appel : tu sors, tu fais ton tour ou ton aller-retour en t'arrêtant avant le moment où ta jument juge nécessaire de rappeler, tu fais quelques menus exos à cet endroit encore sécurisé du point de vue jument et on rentre : tout s'est passé dans le calme, c'est parfait, formateur, positif.

La fois d'après, tu essayes quelques mètres (ou dizaines de m) plus loin mais, si c'est trop loin (= appel désespéré) tu iras nettement moins loin la fois suivante et tu reprendras plus progressivement l'allongement du trajet.

Par Plumees : le 19/08/14 à 23:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci pour ces précieux conseils ! Bon y a 7 mois elle ne marchait quasi pas en licol et refusait de faire 3 pas loin de ma vieille donc elle a vraiment évoluée . Je tenterais une micro sortie dimanche je te tiendrais au courant.

Par Plumees : le 31/08/14 à 12:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Nouvel essai aujourd hui avec une amie. On. Sort donc du pre sans pb avec la petite, elle suit sans se poser de questions. Le pb se pose quand la vieille commence a hennir.

L ouverture du pré est au milieu donc je peux partir sur la gauche ou la droite. On choisit de partir d abord vers la droite, la vieille s énerve et galope le long de la cloture ce qui énerve la petite. Donc j ai droit au cri, tirage de longe, tentative de demi tour, mais on avance quand même. Le pb c est qu elle essaye tjrs de me précéder.

Au bout je l oblige a tenir l arrêt , je caresse, et on rentre vers la porte. Ça s'excite mais ça se tient. Devant la porte les filles se voient, la petite se calme et je décide pour renouer le contact de faire 2 exos, un reculé et un tourné.

La je la sens revenir a moi, et du coup on tente quelques pas cette fois à gauche de la sortie. Et miracle la petite est zen, elle suit n écoute plus la vieille, on marche un peu à mi chemin on fait demi tour. Elle rentre activement mais pas surexcitée.

Conclusion, faut il que je rentre la vieille au box pour éviter qu elle n énerve la petite en galopant le long de la cloture ? Est ce que la petite a fini par abdiquer pour me faire l autre côté du Chemin calmement ? Ce qui tenterait à dire qu il faille que je la " force" un peu pour qu elle finisse par se faire une raison.

Alors oui ça tire oui ça s énerve. Mais vu sa force si elle en avait vraiment l envie je ne pourrais rien faire hors la malgré tout elle reste en main.

Dernière question dois je la réprimander quand elle tente de me précéder ?

Merci encore



Message édité le 31/08/14 à 12:04


Message édité le 31/08/14 à 12:05

Par Plumees : le 31/08/14 à 12:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Je suis tombée par hasard sur un exercice de Thierry Lhermitte ....bon il m a pas l air si mal. Il dit de prendre les 2 chevaux en longe, d utiliser un angle de mur , d abord les chevaux se suivent, jusqu a ce que celui de tête tourne a l angle, la le second cheval est arrêté ainsi les chevaux ne se voit plus.

Il faut ensuite tenir calme les chevaux et les mettre dans l inconfort jusqu'a ce que ceux ci reste calme sans bouger, une fois le calme obtenu, les faire se faire voir, et recommencer jusqu a ce ce qu on puisse chacun partir se son côté....

Avoir ! Vous en pensez quoi ?


Par Plumees : le 31/08/14 à 14:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Par contre, je viens de rentrer les juments le temps de faire leurs soins et les remettre au pré . Pour accéder à ma cour j ai fait stabiliser un chemin qui longe mon jardin et qui arrive dans ma cour elle même stabilisée.

Les juments une fois dans la cour ou au box ne peuvent plus voir ce chemin. Je met donc la vieille au box pour faire les soins de la petite. J en ai profité pour emmener la petite dans ce chemin, et la bon elle est un peu sur l œil mais nickel elle me suit répond a mes demandes et retourne tranquillement dans la cour. Cette fois bien derrière moi.

Alors est ce que le fait de ne pas voir ma jument mais aussi de ne pas la voir s énerver derrière la clôture puisque dans son box " rassure la petite" ou la déconcentre bcp moins ?

Par Plumees : le 01/09/14 à 11:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci

Par llun : le 01/09/14 à 23:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Je pense comme d'autre que ces exercices sont inutiles et en plus stressant car un poulain de 1 an n'est pas prêt pour les assumer.

Les poulains de 1 ans sont trop jeune pour être travaillés . La meilleure des éducations est de leur permettre de grandir au prés en troupeau avec des catégories d'age différents. Je ne sors jamais mes poulains avant leur débourrage , outre les changements de prés et éventuels concours d'élevage, et tous sont très francs en extérieur le moment venu , simplement car ils ont acquis la maturité pour. Ce n'est pas une question d'entrainement mais d'âge . C'est aussi car ils ont été élevés dans un environnement favorables à leur équilibre .
Par ailleurs , emmener un poulain aussi jeune dans un centre équestre au contact des chevaux n'est pas du tout une bonne idée d'un point de vu sanitaire.

A 1 an , un poulain devrait être licolé , donner les pieds , se laisser toucher sur toutes les parties du corps et point final.


Message édité le 01/09/14 à 23:40

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval