Forum cheval
Le Forum Cheval

Déménager :décision très difficile, que faire?

Sujet commencé par : loli09 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par loli09 : le 30/07/14 à 10:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
Voilà je suis en plein dilemme.. Je pose le cadre:

Actuellement dans une stabulation à 8 min de chez moi, arrivée depuis décembre, j'adore le cadre, les proprio de l'écurie sont sympa, les autres proprio de chevaux sympa (bien que je n'ai pas bcp de contact avec eux car pas les mêmes horaires si ce n'est une copine avec qui nous avions débarqué ensemble dans cette stab et avec qui je m'entend vraiment bien.. On est les seules a venir autant, on Check les chevaux de l'autre...)

Problème : agriculteurs très gentils mais connaissent très peu les chevaux (je découvre à quel point maintenant ). Les chevaux sont devenu obèses car sur pâture qui sers normalement à faire le foin pour engraisser les taureaux.. Chevaux devenu obèses 3mois.. On préviens depuis des mois qu'il y a trop de bouffe, qu'il faut réagir, couper le foin déjà, mais idéalement c'est clair qu'il faudrait agir sur le parc..

Et c'est là le bat blesse: la jument de ma copine à fait une fourbure ! Et.. Pas de réaction en face !! En gros ben "c'est dommage" et ça s'arrête là!! Il ne réalise pas que c'est dangereux.. On lui a dit que la jument allait y passé si on faisait rien.. Mais il ne veut pas prendre 2min de plus pour faire qqch (à noter que 2 shetland, dont le sien, vont bientôt y passer, vu leur état mais ça ne l'alarme pas.. )

Pour résumé : une grosse méconnaissance du cheval arrosé d'une bonne fainéantise (c'est pas le temps qui lui manque)..

1e partie du problème..

Avec ma copine on a trouvé une autre stab, vraiment géré par une femme qui s'y connais, qui gère les parcs (parc de bonne qualité pour chevaux), qui donne si besoin médicament, elle est sur place tout le temps, elle gère les chevaux comme les siens et s'attache vraiment aux chevaux dont elle s'occupe..

Le cadre est top mais 2soucis pour moi:

-c'est a 20 min de chez moi.. Est-ce que ça va pas me faire long 40min de trajet par jour? J'ai soucis de moins réussir à aller voir mes 2 juju

-la pension est plus chère (elle les vaut et ça reste super correcte) mais.. Je suis encore en stage et étudiante jusqu'en juin prochain.. Elle me ferais un petit prix mais dois rentabiliser les nouvelles installations (déjà super sympa de faire un prix alors qu'elle a du monde qui attendent derrière) j'ai des sous de côté pour combler la différence, et encore assez pour assurer les pèpins veto... Mais ça me fait une somme rondelette par mois (clair qu'il fallait y penser avant de récupérer la 2ème jument..)


Je sais pas, je suis paumée, depuis hier soir je fais que pleurer et j'ai des nausées, j'ai du prendre congé au boulot tellement ça allait pas..

Bref est-ce que 20min ça va aller (qui se rajoute au transport pr le boulot..)?

Est-ce que je vais pas regretter ma stab à côté ? Et j'ai peur de quitter les personnes que j'apprécie a ma stab.. C'est devenu mon petit chez moi cet endroit., même si j'ai l'impression que les conditions s'y dégradent... Et j'ai super peur de leur annoncer...


Voilà, désolé pour le pavé.. j'avoue je recherche surtout un peu de soutien, savoir quelle situation vous choisiriez ?
Avez-vous eut des choix similaire?
-qui a ses chevaux loin et à quelle fréquence allez-vous les voir? Est-ce que c'est pas trop dur?

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 31/07/14 à 14:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci


ça me fait penser à la guerre des couvertures du club d'à côté tiens

Par dominique71 : le 31/07/14 à 14:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
ameca , effectivement, vers chez moi, ce sont des éleveurs bovins mais :

* pas de week-end, je vois passer tous les matins l'éleveur qui fait le tour des pâtures, il ne risque pas d'avoir pris une semaine de vacances depuis qu'il est installé. L'agriculteur qu'il a remplacé à pris sa 1ère semaine complète de vacances... la dernière année de son activité, et il a pu la prendre parce qu'il l'a gagnée au loto local...

* oui, le jeune roule en 4x4 mais... je l'entends arriver quand il est encore à 1 km de là tellement l'engin est en bout de course !

Je ne suis pas assez proche de lui pour savoir combien il gagne mais son prédécesseur arrivait à dégager un peu plus d'un SMIG... en travaillant à 2 !

Bon, je me ferai une raison, ce sont surement de gros nullards selon ton expérience... (ils sont en tout cas dans la norme de la région)

Par phil50 : le 31/07/14 à 14:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
c'est sûr que ça dépend des régions

Et puis de l'orientation de l'exploitation. en ce moment, les exploitations laitières sont au bord du dépôt de bilan, mais les céréaliers amassent

Par phil50 : le 31/07/14 à 14:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Quoi qu'il en soit : travail = salaire

S'il propose une pension à X euros pour "eau, herbe (foin) + surveillance "de base", ben ... il ne va pas GRATOS refaire du parcellaire, détruire ses terrains, et rentrer/sortir/manipuler X chevaux tous les jours ... le service oui. L'esclavage non !


Quand le gentil mono l'ancienne du club d'à côté qui faisait tout gratos parce que "trop bon/trop con" a pris sa retraite et que la structure a été reprise en asso loi 1901 avec du personne salarié, ... y'en a qui z'ont bien vu la différence !!

Par liteulorce : le 31/07/14 à 14:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

286 remerciements
Dire merci
à, à l'ancienne...

Par ameca : le 31/07/14 à 16:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Dominique je suis entièrement d'accord avec toi: il y a encore des agriculteurs qui en "chient"; et malheureusement ils sont au bord de la banqueroute, comme de nombreuses pensions de chevaux non rentables à force de tirer les prix vers le bas .

Par chez nous le nombre d'élevages de moutons par exemple diminue chaque année, ainsi que le cheptel...car les gens ne gagnent rien.

Et ils font donc du foin et des céréales à la place.

Je connais perso un éleveur bovin au dessus de grenoble.

Il a stoppé le lait il y a quelques temps: il pouvait plus nourrir ses gosses et risquait d'être saisi !!

Il fait maintenant un peu d'engraissement de bovin, du foin (!!!) de l'agrotourisme et...quelques chevaux en pension " discount" avec ses vaches (sans aucun service bien sûr sauf le pré cloturé et l'eau). Et de nouveau il gagne sa vie.


Oui les gens du cheval "à l'ancienne" étaient comme les agriculteurs " à l'ancienne"', ca vivait dans des appart' pourris, voire dans des caravanes, 0 jours de congés à vie, corvéable à merci...et à la fin aigrit.

Je peux dire que mes mono indépendantes ne sont plus du tout dans cette optique, et moi non plus.

En effet Phil quand on paye les gens (au lieu d'exploiter 10 ado en permanence), ben là on se rend compte de la réalité des choses......et de ce qu'on peut offrir pour 200 € TTC.

Tien une petite écurie de mon coin a pris une cliente là, il me dit la prendre à 200 €/Mois, il a prévu à ce prix là boxe, foin à volonté (la titine mange 18 à 20 kg jour car TF très maigre) et granulés "de qualité" comme prévu par le véto.


Il achète TOUT. Je me demande combien il va lui rester net de tva et de charges sur cette pension ? 5 € ?

Je pense que la cliente ne sera pas contente du tout....ou lui va devoir vivre d'amour et d'eau fraiche en curant son paddock


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval