Forum cheval
Le Forum Cheval

Déménager :décision très difficile, que faire?

Sujet commencé par : loli09 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par loli09 : le 30/07/14 à 10:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
Voilà je suis en plein dilemme.. Je pose le cadre:

Actuellement dans une stabulation à 8 min de chez moi, arrivée depuis décembre, j'adore le cadre, les proprio de l'écurie sont sympa, les autres proprio de chevaux sympa (bien que je n'ai pas bcp de contact avec eux car pas les mêmes horaires si ce n'est une copine avec qui nous avions débarqué ensemble dans cette stab et avec qui je m'entend vraiment bien.. On est les seules a venir autant, on Check les chevaux de l'autre...)

Problème : agriculteurs très gentils mais connaissent très peu les chevaux (je découvre à quel point maintenant ). Les chevaux sont devenu obèses car sur pâture qui sers normalement à faire le foin pour engraisser les taureaux.. Chevaux devenu obèses 3mois.. On préviens depuis des mois qu'il y a trop de bouffe, qu'il faut réagir, couper le foin déjà, mais idéalement c'est clair qu'il faudrait agir sur le parc..

Et c'est là le bat blesse: la jument de ma copine à fait une fourbure ! Et.. Pas de réaction en face !! En gros ben "c'est dommage" et ça s'arrête là!! Il ne réalise pas que c'est dangereux.. On lui a dit que la jument allait y passé si on faisait rien.. Mais il ne veut pas prendre 2min de plus pour faire qqch (à noter que 2 shetland, dont le sien, vont bientôt y passer, vu leur état mais ça ne l'alarme pas.. )

Pour résumé : une grosse méconnaissance du cheval arrosé d'une bonne fainéantise (c'est pas le temps qui lui manque)..

1e partie du problème..

Avec ma copine on a trouvé une autre stab, vraiment géré par une femme qui s'y connais, qui gère les parcs (parc de bonne qualité pour chevaux), qui donne si besoin médicament, elle est sur place tout le temps, elle gère les chevaux comme les siens et s'attache vraiment aux chevaux dont elle s'occupe..

Le cadre est top mais 2soucis pour moi:

-c'est a 20 min de chez moi.. Est-ce que ça va pas me faire long 40min de trajet par jour? J'ai soucis de moins réussir à aller voir mes 2 juju

-la pension est plus chère (elle les vaut et ça reste super correcte) mais.. Je suis encore en stage et étudiante jusqu'en juin prochain.. Elle me ferais un petit prix mais dois rentabiliser les nouvelles installations (déjà super sympa de faire un prix alors qu'elle a du monde qui attendent derrière) j'ai des sous de côté pour combler la différence, et encore assez pour assurer les pèpins veto... Mais ça me fait une somme rondelette par mois (clair qu'il fallait y penser avant de récupérer la 2ème jument..)


Je sais pas, je suis paumée, depuis hier soir je fais que pleurer et j'ai des nausées, j'ai du prendre congé au boulot tellement ça allait pas..

Bref est-ce que 20min ça va aller (qui se rajoute au transport pr le boulot..)?

Est-ce que je vais pas regretter ma stab à côté ? Et j'ai peur de quitter les personnes que j'apprécie a ma stab.. C'est devenu mon petit chez moi cet endroit., même si j'ai l'impression que les conditions s'y dégradent... Et j'ai super peur de leur annoncer...


Voilà, désolé pour le pavé.. j'avoue je recherche surtout un peu de soutien, savoir quelle situation vous choisiriez ?
Avez-vous eut des choix similaire?
-qui a ses chevaux loin et à quelle fréquence allez-vous les voir? Est-ce que c'est pas trop dur?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 30/07/14 à 11:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le choix est vite fait pour moi entre une pension qui ne gère pas la bouffe des chevaux et le fait de mettre 20min de plus pour aller les voir

je prime la santé de mes chevaux avant tout quelque soit le temps que je peux mettre (dans la limite du raisonnable bien entendu) pour aller les voir (le prix de la pension également)

franchement à ce stade là, je ne me pose meme pas la question

Par phil50 : le 30/07/14 à 11:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
la pension est plus chère (elle les vaut et ça reste super correcte)

Donc je suppose que l'actuelle est "vraiment pas chère"

Faut pas rêver, pour une mini pension, ils assurent les soins minimum : eau; bouffe, clôture, surveillance de base ... Si déjà c'est fait correctement, c'est bien !

Mai faut pas espérer qu'ils investissent, parcellisent, manipulent ... et passent X heures pour gagner 3 sous

L'autre le fera ... mais c'est plus cher !
Parce que le travail, le temps passé, et l'expertise, ça a un coût ....

Par not_me : le 30/07/14 à 11:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
Tout pareil la santé avant tout.
Et puis 20 min c'est pas non plus dramatique.

Par phil50 : le 30/07/14 à 11:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
"La santé avant tout", c'est un beau concept mais bon ... entre gasoil et pension plus cher, vaut pas non plus se mettre dans la merde quoi !
Le cheval, ça reste du futile, du loisir, de l'accessoire !

Après si les agri ne font rien, ça peut ausi se gérer soi-même !
On parcellise avec une clôture déplaçable, on fait un paddock sans bouffe où l'on rentre la nuit, met un panier ... bref on gère

Par csabrina : le 30/07/14 à 11:13:28

Déconnecté
Dire merci
+1 généralement, on en a pour son argent...

Quand j'ai mis mes chevaux en pension, j'étais contente d'avoir trouvé une pension pré pour l'hiver pour 120€ par mois, l'abri devait etre construit avant l'hiver...

sauf qu'en janvier, l'abri etait toujours pas construit (et il n'a pas été construit de l'hiver), et je me suis vite rendu compte que la pension tenait quasiment plus de la location de pré que de la pension (la glace n'était pas cassée tous les jours, l'aliment n'était pas distribué tous les jours, la surveillance se faisait de loin depuis la voiture...)

Au final, quand je devais m'absenter plusieurs jours,je n'étais pas tranquille, alors que le but de la pension, c'est quand même etre tranquille...

alors payer un peu plus cher pour avoir une vraie pension fiable, j'hésiterais pas !

en revanche, si ton seul souci est la surface de la pature, j'essayerais de lui proposer de couper avec un ruban. je sais bien que, quand on est etudiant, on cherche au moins cher, j'avais moi meme mes chevaux dans un pré que je louais au prix de l'hectare agricole quand j'étais étudiante, 300€ par an y avait pas plus économique, par contre, je gérais tout de A à Z, et quand je m'absentais, j'étais jamais tranquille (quand j'y pense, je le referais plus, je partais toutes les semaines pour mes etudes, je ne rentrais que le mercredi et les week end, le reste du temps ils etaient seuls, surveillés de loin par de la famille qui n'y connaissait rien qui habitait à 1km du pré...) heureusement, ca n'a duré que quelques mois.

Par loli09 : le 30/07/14 à 11:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
Je crois qu'au fond ma décision est prise, mais je sais pas pourquoi j'arrive pas a l'accepter

Oui le prix était pas très élevé, mais pas rien non plus.. Et au début c'était respecter maintenant c'est de pire en pire.. Y a des soirs où on fait la stab parce que c'est le weekend, alors il est pas venu.. Non mais c'est clair, il faut que je parte..

Ça devrait être facile à accepter mais ça me rends malade.. Clairement je déchante et ça me fait mal au bide.. Tant de promesses pas tenues..

Mais je me dit que la nouvelle écuries la proprio connaît les chevaux et en a en pension depuis 15ans, elle sait le boulot que c'est.. J'espère que les promesses seront tenues cette fois..

Je crois que j'ai surtout super peur de ré-déchanter encore une fois...

Par casimir : le 30/07/14 à 11:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
tu peut pas mettre un panier de régime a ton cheval ..

ceci dis le fait que le mec y connait vraiment rien c'est pas forcément terrible coté surveillance colique ou autre

Par siriusnat : le 30/07/14 à 11:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Payer une pension plus chère ( quitte à aller moins voir les juments en questions ) , ou payer des frais véto multipliés par deux ( puisque 2 jujus ) : bah c'est vite vu , je choisis la pension !

Par loli09 : le 30/07/14 à 11:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
Phil le soucis c'est que même un fil dans son parc ça le soûle, il veut pas que les proprio des chevaux de sang soient pas contentes parce qu'ils ont plus tout le temps l'herbe..

On propose de parceller, et de rajouter nous le foin au sf, mais c'est quand même non.. Alors on laisse les autres devenir obèses "parce que c'est pas si grave"


J'ai pas de soucis si faut travailler en plus, mais là c'est même pas possible..

Par dominique71 : le 30/07/14 à 11:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
As-tu des conditions correctes de travail dans ta pension actuelle ?

* Si oui, ça vaut la peine de mouiller la chemise et d'installer vous-même (ta cop et toi) une clôture mobile, de réduire la parcelle etc...

Les 8 min de trajet, c'est quand même super intéressant de mon point de vue.


* Si non, ben ça vaut la peine de changer, tu y gagnes en sécurité, en frais véto évités etc...

Puis, une fois qu'on est en route, un peu plus de temps passé en voiture, ça le fait sans s'en apercevoir. A tester...

Par MissMoody : le 30/07/14 à 11:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour moi 20 min c'est rien du tout j'en fais 45 pour voir mon cheval... autant dire que 20 min ça me semble à côté. D'ailleurs dans mon entourage, je ne connais pas beaucoup de proprios qui ont leurs chevaux à moins de 15/20 min minimum.

Si en plus c'est pour que les chevaux soient mieux, alors j'hésiterai pas un instant.
Mon cheval est a 45 min de moi car je n'ai justement pas trouvé de pension satisfaisante pour lui près de chez moi, à choisir entre son confort et le mien... c'est le sien, quitte à le voir moins souvent dans mon cas (ça fait quand meme 1h30 de trajet aller-retour), j'y vais 3 fois par semaine alors que quand il était à 20 min j'y allais tous les jours.

Pour la pension de l'agri, ça me choque pas, vous deviez avoir connaissance des conditions de paturage, etc? Par chez moi c'est fréquent que les agri prennent des chevaux et les mettent sur de grandes parcelles. Dans ce cas, les chevaux qui ont tendance à grossir ou risquent la fourbure portent un panier le temps que l'herbe soit moins abondante, ça ne pose pas plus de problème que ça.

Par 4patt : le 30/07/14 à 11:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben en plus de l'augmentation de la pension a ta place je prendrais en compte également le gazoil pour y aller.

Bref il faut voir la difference de prix aussi si il y a 100 euro par cheval.


Perso dans un premier temps je pense que je resterais dans la pension actuelle et je poserais un panier a mon cheval.le temps de reflechir plus sérieusement

Il ne s'agit pas de te ruiner non plus hein si tu te retrouves limite au final pour payer tes factures et t'acheter a manger, songer a vendre ou placer le 2 eme cheval c'est également une idée a prendre en compte

Par loli09 : le 30/07/14 à 11:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
Oui j'ai pensé au panier, d'ailleurs j'en attends 1..

Mais vous avez raison, au final ça sera "moins cher", et surtout faut que je pense à leur santé.. Quitte à aller moins les voir :crymais ou moins elles auront une surveillance de tous les jours)

Faut juste que je me le mette bien dans ma petite tête.. Le changement est brusque (j'ai écris dimanche et visité hier, je dois répondre aujourd'hui..)

Et plusieurs amies m'ont matraqué le "mais 20min c'est super loin!!!!!!" Ça m'a fait peur, j'avoue

Par 4patt : le 30/07/14 à 11:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Voila ou comme dominique je fais les choses moi meme en le signalant au proprio

Par chupachupsme : le 30/07/14 à 11:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
pfff j'ai le même pb ou presque avec le vieux pekno de merde à qui je loue le pré.

Il vit juste à côté donc voit tout, surveille tout et ne veut rien entendre quand on lui dit qu'on a besoin de faire un paddock pour bloquer les chevaux la nuit quand il y a trop d'herbe ou même en cas de pépin avec un cheval, il nous faut un coin clos.

Ils font chier ces vieux paysans c'est juste des emmerdeurs qui connaissent absolument rien aux chevaux mais qui, sous prétexte qu'ils sont agri pensent avoir la science infuse...

Je suis trop en colère et là dans ton cas ça dépasse vraiment les bornes, c'est de la maltraitance quoi

Par loli09 : le 30/07/14 à 11:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
On est arrivé l'hiver et herbe à raz.. J'aurais jamais pensé que ça serait du trèfles en été (oui j'ai merdé là.. je ferais gaffe à ça à l'avenir)

Le truc c'est que des stabulation chez nous c'est rare et c'est plein.. Rien que là, 6 autres personnes attendent derrière.. C'est ça qui me fait peur: rater cette occasion, et réaliser dans quelques mois que la pension actuelle n'ira jamais..

C'est clair que l'essence est à prendre en considération, justement c'est un truc en plus... C'est aussi une des raisons qui me fait penser que je pourrais peut-être moins y aller

Par chupachupsme : le 30/07/14 à 11:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
loli 20 minutes si t'as une voiture c'est rien du tout.

Quant au changement ça fait du bien et ce n'est jamais immuable !

Si ta nouvelle pension te va pas, tu en changera encore !

Les chevaux s'habituent et pour avoir changé bien des fois ma jument (et sa pouliche qui a fait 4 pensions en 2 ans !) de pature ou de pension (tous les 2 ans en moyenne elle change, c'est du à mes études et mon travail) elle ne s'en porte pas plus mal du tout !




Message édité le 30/07/14 à 11:31

Par Amghar : le 30/07/14 à 11:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Une pension à 20min de chez moi , j'en rêve !

Blague à part, le véto en cas de fourbure te coutera bien plus chère qu'une augmentation de pension.

Mais bon , vu le type de pension que tu décris, la tranquilité d'esprit et la santé du cheval, c'est la priorité. Si elle fait une fourbure, tu t'en voudras à mort de ne rien avoir fait.

Par 4patt : le 30/07/14 à 11:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Loli y a pas que chez les paysans que l'on retrouve du trèfle c'est difficile a virer en plus.

Pres de chez moi une super pension a vu le jour quand j'y ai emmené la juju de ma copine j'ai dit "houla mais y a que du trèfle" Sat va ressembler a un tonneau.
La dame est du coup obliger de couper l'here avant d'y mettre les chevaux.

Bref on ne peut pas etre a ta place c'est a toi de faire tes calcules.
Certes 20 minutes de route cela se fait et l'idéal serait de changer pour toi, mais si c'est pour que tu te retrouves a decouvert tout les mois ce n'est pas non plus le reve.

Donc a toi de voir

Par chris : le 30/07/14 à 12:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
le vieux pekno de merde >> euh mollo hein...

Par Oc : le 30/07/14 à 12:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
phil, si la pension est plus loin que l'autre, tu fais quand meme le choix d'aller moins voir tes chevaux plutot que de payer une facture du véto ou l'euthanasie de ton bourrin pour cause de fourbure.... je préfère meme si c'est ma passion me limiter pour leur bien etre plutot que pour mon égoisme

Par chupachupsme : le 30/07/14 à 12:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
ouais non mollo de rien du tout.

j'ai eu affaire à moultes cul terreux et c'est toujours la même lambada alors là j'y vais plus de main morte maintenant et surtout je me laisse plus faire.

La dernière en date de celui qui me loue le pré (qui a été marchand de chevaux toute sa vie quand même) :

"Mais on a jamais vu un cheval qui vit au pré faire une fourbure !"

Et moi tellement choquée et sur le Q que j'ai pas su quoi répondre

Enfin bref, c'est aussi un peu de provok mais les vieux paysans qui ont la science infuse j'ai ma dose

Bref c'est pas le sujet désolée pour la pollution


Message édité le 30/07/14 à 12:13

Par al : le 30/07/14 à 12:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
20min, super loin? faut pas déconner non plus....
perso ma décision serait vite prise....

et je dirais même plus, une pension où les choses se dégradent autant en seulement 6 mois....je fuis de toute façon!

Par csabrina : le 30/07/14 à 12:36:52

Déconnecté
Dire merci
j'ai le même pb ou presque avec le vieux pekno de merde à qui je loue le pré.

Il vit juste à côté donc voit tout, surveille tout et ne veut rien entendre quand on lui dit qu'on a besoin de faire un paddock pour bloquer les chevaux la nuit quand il y a trop d'herbe ou même en cas de pépin avec un cheval, il nous faut un coin clos.

Ils font chier ces vieux paysans c'est juste des emmerdeurs qui connaissent absolument rien aux chevaux mais qui, sous prétexte qu'ils sont agri pensent avoir la science infuse...


je suis, comme chris, choquée par tes propos...
s'il est si con, tu t'en vas et tu vas chercher ailleurs hein... s'il accepte de louer une partie de ses terres à tes proprios de chevaux, c'est qu'il est pas si con d'ailleurs...

dans le genre "je prends ce qui m'arrange de toi, mais t'es un con quand meme"...

Moi aussi j'ai eu mes chevaux chez un marchand de bestiaux, qui avaient quelques chevaux récupérés pour l'abattoir (d'ailleurs, une des deux copains de pré de mes chevaux a probablement fini a l'abattoir) et qui considérait qu'on n'appelait jamais le véto pour un cheval parce que sinon ca rapporte rien....
alors bien sur que je n'étais pas d'accord sur la plupart des choses qu'il disait au sujet des chevaux, n'empeche que je le respectais, ne serait-ce que pour le service qu'il me rendait en acceptant de prendre mes chevaux dans ses prés.

Par al : le 30/07/14 à 12:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
au contraire de toi, chupa, je suis aussi chez un "vieux pekno", mais lui, quand il me dit qqch, il a toujours raison au final (bon sur le suivi des chaleurs, c'est différent, il a le "bon sens paysan", mais depuis on a inventé l'échographe)
on a beau avoir presque 60 ans de différence, on s'entend super bien, je rêverais d'un grand père comme ça, il est hyper attentionné envers mes chevaux, toujours prêt à aider, je l'adore!!!

Par phil50 : le 30/07/14 à 13:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Moi aussi les propos de @chupachupsme me choquent AU PLUS HAUT POINT !

On pourrait en dire autant sur les peknos de proprios de chevaux qui veulent du 5* avec toutes le nouvelles méthodes à la mode, et un suivi individualisé ++, mais pour 100e par mois hein !

Et pour ce prix là, faut être taillable et corvéable à merci, assurer une présence 24/7, suivre des recommandations à n'en plus finir, accepter de voir ses prés remaniés/défoncés/saccagés (oui upprimer le trèfle, en agriculture, c'est tuer une pature !) et dire "merci bouana" chaque fois qu'on te parle (mal qui plus est !) ...
Vous êtes au courant que l?esclavage est aboli en france

SOIT tu as un cheval "lambda" pour lequel un bon pré suffit, et tu prends ce genre de pension.
OIT tu as un cheval qui demande un suivi ++, et tu vas dans un autre type de pension (ha oui : plus de boulot = c'est bcp plus cher !)

Par Oc : le 30/07/14 à 13:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
chupa t'y vas un peu fort

il faut savoir que sans ces peknos, on aurait pas forcément les moyens de mettre nos chevaux dans des prés et la surveillance même minime qui va avec


Par dominique71 : le 30/07/14 à 13:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
chupa : et c'est ainsi qu'on s'étonne ensuite que des agris préfèrent mettre un terrain en friche que de le louer à ces prétentieux proprios de chevaux incompétents !

Je suis très reconnaissante au vieil agri qui accepte de me louer 1.2 ha juste devant ma porte et, même si la diplomatie n'est pas du tout ma qualité principale, ben je me force à être la plus aimable possible

Par phil50 : le 30/07/14 à 13:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Dans la filière équine, tous les acteurs se font tellement entubés et exploités d'un bout à l'autre que les proprios en sont tout étonnés de tombé sur un mec "raisonnable" qui ne veut pas trimer pour X heures par jour pour 3 sous par mois ... (alors que ce n'est qu'une " bonne fainéantise" parce que "c'est pas le temps qui lui manque" ...

Les mêmes accepteraient-ils d'aller bosser 3h de plus par semaine sans augmentation de salaire ?

Par ameca : le 30/07/14 à 14:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Dans ton cas je pense qu'il faut déménager.

Tu as mis ton cheval en "pension agricole".

Ce type de pension les agri en prennent pour des chevaux, mais aussi des bovins.

Cela ne comprend en aucun cas des manipulations ou des "diagnostics" ni de faire une bouffe sur-mesure, et encore moins de ruiner une pature en la coupant en petits bouts sur-paturés ou mis en paddock.

C'est pour ça qu'il refuse que vous tiriez un fil: vous allez lui flinguer son sol.

Une pension pour chevaux "loisir/sport" (donc gérée) c'est pas le même service, et le prix est en rapport.

Et c'es t normal.

A toi de trouver des solutions: mise en DP d'un de tes chevaux, vente d'un de tes chevaux, petit boulot supplémentaire.....

De moins en moins d'acteur de la filière accepterons à l'avenir de bosser pour "rien", et ils ont raison entre nous......les paysans ont déja compris que le service a un prix !

Par dagob26 : le 30/07/14 à 16:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Déménage-le, personnellement je fais 2h45 de trajet pour aller voir le mien
Et pour ça ben faut avoir confiance en sa pension ! ça me parait essentiel. S'ils ne savent pas gérer la bouffe, sauront-ils repérer une urgence colique ou autre ?

Par 4patt : le 30/07/14 à 17:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Chupa tu te lis des fois ?

Si cela te plait pas les conditions de location de ton pré rien ne t'empêche de voir ailleurs ou d'acheter ton propre terrain.........

Je trouve cela un peu facile de cracher dans la marmite qui nous permet de nous nourrir a moindre prix.
Parce que la location d'un pré sa reste quand même bien moin chère qu'une pension.
Et pour ma part je peux comprendre que le proprio du pré ne veuille pas se retrouver avec des parties labouré.


Avec des propos pareil moi aussi je comprend que pas mal d'agriculteurs préfèrent laisser leur pré en jachère plutot que de louer au propriétaire de chevaux.


Message édité le 30/07/14 à 17:16

Par dilou : le 30/07/14 à 17:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
"pour trois sous par mois...
Ca, ça dépend..Je ne connais pas le prix de pension de loli, mais j'ai affaire au même genre de "loueur de pré qui prétend tenir une pension", et c'est quand même 170 euros/mois pour avoir juste des clôtures branlantes et de l'eau. (foin seulement si température glaciale.. il n'en a pas mis du tout cet hiver)

Un beau Smic mensuel ( ils sont 6 chevaux) pour zéro heures de travail en fait.

Alors bien sûr on peut toujours dire "va voir ailleurs", encore faut-il qu'il y ait un "ailleurs".
Il semble que loli ait trouvé l'alternative mais il existe des régions où la loi de l'offre et de la demande implique d'accepter et de la fermer (et de tout faire soi-même)

Par loli09 : le 30/07/14 à 17:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses !!

Je suis retournée à la nouvelle stab, en calculant le temps etc.. Et en regardant encore bien les infrastructures puis je suis retournée à mon écurie actuelle et j'ai regardé ma Jument devenue obèse.. Je vais partir.. C'est mieux pour elles et je préfères au pire moins les voir mais être sûre qu'elles sont surveillées, je stresserais moins.

Je vais voir si je trouve une dp pour l'une de mes juments mais évidement je ne compte pas dessus, trop risqué..

L'autre personne est passionnée de chevaux et ça se voit que c'est un plaisir de passer du temps à les bichonner (et j'ai un retour d'un ami qui avait une pension complète sur un cheval là-bas et c'est que du positif)

Je me dit que mes juments elles démangent ensemble, elles auront au moins un point de repère..


Mais gros pincement au cœur en voyant ma stab actuelle.. Ça serait tellement facile à améliorer même si il faut mettre la main à la pâte pour nous pensionnaires.. Mais ça bloque trop..

Je tiens juste quand même à préciser que le prix n'était pas non plus minuscule, donc un minimum de surveillance, ou de soin quand gros problème, c'était quand même légitime (je parle pas de mettre des guêtres pr aller au parc hein.. Mais d'ouvrir un fil dans la journée alors qu'il est sur place à côté !)
Sur mon contrat est écrit "s'occupera en bon père de famille"... Ça a tenu 4 mois..

Édit: et dans les soins j'attend juste: surveillance, nourriture adapté (elles ont pas de grain, mais quantité de foin approprié en hiver et parc adapté en été ), eau et stab faite.. Et une petite aide en cas de gros pépin.. Le prix justifie ces demandes de bases..




Message édité le 30/07/14 à 17:30

Par loli09 : le 30/07/14 à 17:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
Voilà exactement dilou, avant j'étais dans un parc avec abris, (donc avant la stab actuelle ) tout petit prix et il y avait juste l'eau qui était plus ou moins remise et le foin jeter en hiver, j'ai jamais estimé que pour le prix il aurait dû en faire plus même si il y gagnait déjà pas mal..

Et je donne pas les prix car en suisse et je pense que pr la comparaison c'est difficile à estimer..

Sachant que chez nous c'est casi impossible de louer un pré pour mettre ton cheval.. Faut faire avec les pensions existantes et si tu veux pas un box ben ça devient vraiment difficile à trouver.. C'est une aubaine cette nouvelle stab.. C'est pourquoi j'ai pas trop le temps de me poser pour y réfléchir


Message édité le 30/07/14 à 17:34

Par phil50 : le 30/07/14 à 19:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
"pour trois sous par mois...
Ca, ça dépend..Je ne connais pas le prix de pension de loli, mais j'ai affaire au même genre de "loueur de pré qui prétend tenir une pension", et c'est quand même 170 euros/mois pour avoir juste des clôtures branlantes et de l'eau. (foin seulement si température glaciale.. il n'en a pas mis du tout cet hiver)

Un beau Smic mensuel ( ils sont 6 chevaux) pour zéro heures de travail en fait.


Et la marmotte !

Le terrain est gratos ? Il ne s?amortit pas ? Il n'y a aucun charge dessus ? Pas d'impôts fonciers ? Pas de MSA ? pas d'impôt forfaitaire agricole ?

C'est dingue de lire des trucs pareils ... les gens sont complètement déconnectés du réel ou c'est moi qui suis bcp trop terre-à-terre ?


Si le gars avait fait du foin dessus, ou juste vendu son herbe ça lui aurait rapporté combien en comparaison ?

Par dilou : le 30/07/14 à 22:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Phil, mon père était agriculteur, je ne suis pas tout à fait ignorante des réalités dont tu parles.

Quand le terrain est dans ta famille depuis toujours, que tu es juste passé d'une activité de maraîchage, pour laquelle cette parcelle n'était pas idéale, à une activité de "pension chevaux" pour laquelle tu profites de l'effet de pénurie aux alentours...oui, c'est super avantageux !

Ca rapporte bien plus que l'élevage laitier ou que le foin.. qui lui donnerait un minimum de travail, en revanche !

En l'occurrence, je pense que c'est toi qui n'es pas bien au courant des difficultés des agriculteurs, de leur travail dur, de leurs revenus faibles...
Alors ceux qui peuvent faire "pension chevaux" sans se donner de mal, tant mieux pour eux, certes... mais on est en droit de trouver qu'ils s'en sortent bien !

Dans mon cas (et dans pas mal d'autres au vu de ce que je lis ici), il faut ajouter la longue liste de mensonges :
l'abri sera construit l'hiver prochain (entendu depuis 9 ans, pas moins),
j'ai refait les clôtures (mais les chevaux se sont encore sauvés),
oui, oui, je vais mettre du foin puisqu'il neige (mais ce sera dans trois jours),
les bacs à eau étaient pleins hier, c'est très surprenant qu'ils soient déjà vides (j'ai entendu cela aujourd'hui même, sous un soleil qui chauffait bien)
j'en passe...

Par Sunny86 : le 30/07/14 à 23:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Il y a pension... et location de pré...dans le deuxième cas c'est lorsqu'on signe le contrat que l'on doit être "carré". L'agri vous loue ses terres...si vous souhaitez le clôturer, mettre un abri etc etc vous le pourrez mais a vos frais et a vous de le remettre en état a votre départ. En gros l'agri a rien a voir la dedans en dehors d'encaisser le loyer, si il y a prestation comme eau et EDF il doit en assurer l'acheminement et c'est TOUT (genre curer une marre ou fossé) si il est vraiment sympa il peut filer un coup de main mais il n'y est pas obligé (comme un appart) ...

Sinon il y a des pension et là clairement faut écrire les choses, un contrat hyper explicite, nourritures, abris, vermifuges responsabilités car là la responsabilité de la personne qui héberge est prise en compte (qui doit etre assuré)...quand il y a pension il y a service et paiement du service...et le minimum coute au minimum et service 4 étoiles ben ça coute un bras logique !.....En tant que proprio dans les pensions vous devez aussi respecter les règles de la vie en communauté, et vous plier au mode de fonctionnement ... pour ma part je suis proprio et bien trop maniaque je n'ai eu des chevaux que lorsqu'on a pu avoir des terres ...mais si j'avais du opter j'aurai loué un pré

Bien sur selon la loi de l'offre et la demande pour avoir des petit pré (pas 10 hectares) il va falloir mettre la main a la poche...il reste peu d'option ou alors trouver des pension geré par des gens de confiance mais ça c'est peut être le plus dur ....

A choisir si la stabu N°1 ne va pas je change qui a moins y aller après si la stabu N°2 est bien pas la peine d'y aller tous les jours...
et y aller joyeux détendu juste pour passer du bon temps ... sinon comme evoqué plus haut tu met un panier a ton cheval tu t'organise avec une autre proprio pour checker au quotidien... avant de te précipiter retourne plusieurs fois sur la stabu n°2 mais à heures variables 8h00...20h00 quand il pleut le dimanche vers 11h00 et essaie de trouver des proprio avec et ayant eu des pensions là bas.

Difficile décision mais tu es sur la voie de la sagesse la réflexion étant celle que chacun devrait emprunter.


Message édité le 30/07/14 à 23:02

Par liteulorce : le 30/07/14 à 23:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Perso, je déménage souvent, par contre si mon cheval se nourri à l'herbe plus qu'au foin où au granulet je suis plutot heureux! Et s'il est trop gros bah je pense à lui faire dépensser plus.
(bon c'est vrai que j'ai un cheval normand, du coup ça mange de la bonne herbe..et du tréfle )
C'est marrant on veut tous suivre la mode du" faut mettre son cheval en troupeau et à l'herbe..."
dans un hectare ,part cheval... sans qu'on nous ai expliqué qu'un irish ça tient chaud l'été ,qu'un poney ça grossi sur une pierre ou qu'un normand ça mange...

Par ameca : le 31/07/14 à 14:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Euh Dilou je ne sais pas de quelle région tu es ni de quelle agriculture tu parles, mais le paysan moderne (celui va donc survivre à l'avenir !) sait faire un business-plan ,calculer sa rentabilité et refuse de bosser pour des prunes.

Oui il y a encore quelques éleveurs ovins/bovin notamment qui bossent pour pas grand choses, mais t'inquiètent TOUS cherchent actuellement à vivre au moins comme l'employé moyen.

Dans mon coin les gars se sont mis à faire des céréales, du foin, des aromates et autres petites cultures spécialisées....., ils ont tous le 4*4 récent, la villa, au moins 1 semaine de congés par an et quasi tous leurs week end libres. (aucun n'a ouvert une pension de chevaux,...pas fou).

Et ils ont RAISON.

Pourquoi un agriculteur (ou un gérant de pension) devrait vivre avec moins que le SMIC ?

ce genre de cas va disparaitre progressivement : 70 heures/semaine pour 600 € par mois, le RSA fait mieux.

Par ailleurs je suis d'accord avec Liteulorce : tous les chevaux ne peuvent pas faire 24h24 de pré sans grossir (ou maigrir), ça dépend du profil. certains chevaux sont aussi trop "chiands" pour faire du pré en troupeau : trop malades, trop agressifs, trop faibles...

Il faut bien comprendre ça, aucune pension ne peut changer les fondamentaux de votre cheval et dans ce cas il faut souscrire un service adapté à son cas ou changer si la formule convenable n'est pas disponible dans l'établissement (et c'est le droit du gérant)

Après oui les promesses pas tenues sont légions, mais pas chez les agriculteurs, c'est typiques des établissements équestres.

Libre à chacun d'ouvrir les yeux aussi :

Comment une pension qui facture 150 € par mois pourrait faire des travaux de structure ??????

(150 € - TVA - charges type MSA - 20 € de frais fixes = il reste 60 € maxi pour rémunérer le travail, payer le foin ET les investissements !!)

Comment une pension avec 10 places à 250 €/mois (soit 30 000 € de CA TTc par an) pourrait financer un manège couvert à 65 000 € ?

A un moment donné il faut poser des questions au gérant....et regarder autour de soi plutôt que croire aux contes de fées

J'ai des gens qui me demandent si dans ma formule "premier prix" à 168 € je propose des granulés et un box en hiver: je leur demande alors s'ils savent ce que coûte l'achat d'un box, la litière, et le salaire horaire du gars qui cure chaque matin....bizarrement ils se rendent compte de l'absurdité de ce qu'ils demandent à ce moment là.

N'oubliez jamais que le smic horaire net est de 10 € quasiment, et il faut rajouter les charges . Tout travail pour moins que ça est du travail pas payé.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval