Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemme selle

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par kosmos : le 26/07/14 à 09:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Je vous expose mon petit souci: ma jument étant partie au débourrage, je vais me retrouver avec 2 chevaux à monter, de morphos très différentes.....

Un lusi de 19 ans qui a été très tanké dans sa jeunesse (1m83 pour 700 kgs à 8 ans) mais qui a eu des soucis de santé et est beaucoup plus fit maintenant.
Pour lui j'ai une HKM Beethoven avec arcade standard, mais la il a repris de l'état, résultat la selle penche vers l'arrière et j'ai le cul dans la brouette
J'ai acheté une arcade médium large que je dois tester, la selle dans l'ensemble lui va plutôt bien (matelassures, gouttière), la selle est un chouilla étroite depuis le début, j'avais tenté de mettre l'arcade large achetée à l'époque pour ma jument mais ça lui bloque le garrot.
Donc a voir si la médium large lui convient, et si ma position s'améliore avec une meilleure position de la selle....
Lui ne fait que du plat et de la balade, donc j'aimerais rester sur une selle de dress pour lui. Sachant que je ne le monterai pas 10 ans de plus, j'ai pas forcément envie d'investir dans du sur-mesure ou un modèle à 2 000 €....

Ma jument sera "la relève", sauf que c'est une trait, donc pas du tout le même morceau!
La HKM lui allait il y a 3 ans, mais là elle s'est encore développée et à mon avis les matelassures n'iront pas.....
Donc il va falloir investir pour elle, surtout qu'elle est jeune, seulement 8 ans, donc elle je la monterai un moment encore!
Mais pour le moment elle est hyper lourde dans ses déplacements, pas équilibrée, donc je crains de ne pouvoir faire que de la balade avec elle..... le saut on oublie, et le dressage je ne pense pas que sa morpho lui permette d'aller bien loin.....
Mais j'aimerais bien rester sur de la selle dress aussi....
Donc quoi prendre pour elle?
Pour le moment je pense emprunter la wintec 250 de ma belle fille, les matelassures sont plus larges que sur ma HKM et on a monté l'arcade blanche dessus.
Mais si on veut partir en balade ensemble, c'est raté

Sachant qu'il me faut du 16", ça complique les recherches!!!!!

J'avais pensé a du sans arçon, style fhoenix ou pourquoi pas startrekk, me disant que je pourrais éventuellement m'en servir sur les 2 qui sont compliqués à habiller?
Comme ça pas de regrets à y mettre le prix, j'ai vu des daubes sur eBay made in india à 300€ et franchement ça me tente pas du tout!

Mais j'ai lu sur le site de fhoenix qu'il ne fallait pas utiliser une sans arçon sur des chevaux de morphos trop différentes.....

Vos avis?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dominique71 : le 26/07/14 à 10:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pas d'avis mais intéressée par la question.
A signaler, pour la Barefoot, que tu as aussi des ouvertures de garrot différentes (2 modèles) c'est la seule chose rigide dans la selle. Je voudrais justement essayer l'ouverture large car là je me trouve un peu trop envoyée sur le troussequin.

Par kosmos : le 26/07/14 à 10:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
il me semble avoir compris sur le site de fhoenix (c'est en anglais) que tu as le choix, sur leurs selle, de mettre une arcade interchangeable, ou de ne pas en mettre.

d'ailleurs quand tu commandes une selle chez eux ils te demandent de mesurer le garrot....

après j'ai été assez surprise par les prix, leur modèle dressage en cuir n'est qu'à 700 livres donc je me demande ce que ça vaut!

pour mon lulu qui a le garrot très saillant j'ai peur que ne pas mettre d'arcade lui comprime le garrot.....

Par kosmos : le 26/07/14 à 10:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
une photo de mon grand pour illustrer le problème:


Par kosmos : le 26/07/14 à 10:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Et ma selle avec l'arcade standard, trop étroite:



Et là encore c'était "moins pire" que maintenant, là le troussequin est bien plus haut, il a dû reprendre un peu de dos....


Message édité le 26/07/14 à 10:16

Par kosmos : le 26/07/14 à 13:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Essai avec l'arcade médium large, la selle repose bien et a la bonne inclinaison de siège, mais sanglée c'est la cata, ça appuie sur le garrot et les matelassures se soulèvent à l'arrière

Je vais demander à mon maréchal de m'agrandir une arcade médium, je vais faire un gabarit du dos, je ne vois que cette solution

ou rehausser l'arrière de la selle, les matelassures sont quand même assez "fines", le souci vient peut être de là.

je lui ai reposé l'arcade standard, pour son garrot c'est ce qui devrait convenir le mieux ...


Message édité le 26/07/14 à 13:10

Par Oc : le 26/07/14 à 13:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
quelle galère ces selles

au fait j'ai bien eu ton texto l'autre jour mais trop tard quand je l'ai reçu, j'étais au lit

rah faut vraiment qu'on trouve un moment pour se voir

Par kosmos : le 26/07/14 à 17:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
ouais ça me saoûle

puis mon gris si selle pas adaptée = locomotion zéro, et comme il n'arrête pas de changer physiquement c'est la galère!

faudrait qu'on trouve un moment quand même, oui

Par vertige08 : le 26/07/14 à 19:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas essayer une selle Trekker de Flexi saddle. Ce sont des selles plutôt oriantées endurance/plat, plutôt creuse avec des bons taquets, avec une position très verticale comme une dressage.

L'arcade de garrot se règle par molette ultra facilement.

J'en ai eu une, j'adorais.
Mon seul reproche : pas adapté pour sauter mais toute façon sauté avec une sans arçon...


Message édité le 26/07/14 à 19:07

Par kosmos : le 27/07/14 à 11:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
en effet c'est pratique comme système! ça existe en 16"?

Par anngel : le 27/07/14 à 15:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Où tu as vu que les fhoenix neuves vallaient 700£ ??

La Vogue est plutôt 1500£ !!
La FlexEE synthétique est à 425£ (540€) ; le modèle cuir est à 799£ (ce qui fait quand même plus de 1000€...)

Lien


Message édité le 27/07/14 à 15:04

Par anngel : le 27/07/14 à 15:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Startrekk, j'ai testé le modèle ibérique... j'ai été très déçue... la qualité du cuir n'est pas géniale, l'arcade est très chiante à modifier, la position du cavalier pas terrible et la selle avançait sur ma jument (malgré l'essai de 2 arcades différentes)!

Par kosmos : le 27/07/14 à 15:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
ah pardon je me suis trompée de 99 livres

une selle cuir à moins de 1000 €, je me méfie de la qualité du cuir, surtout que le système de la selle en lui même a l'air plutôt bien foutu, donc pour arriver a un prix aussi bas vu la technologie du produit il y a un hic quelque part non?

idem pour le modèle en synthétique, c'est quand même beaucoup moins cher qu'une wintec dressage neuve, par exemple.

Et pour avoir une synthétique dans cette fourchette de prix, comparé a wintec y'a pas photo niveau qualité, position, etc....

Par kosmos : le 27/07/14 à 15:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Et la vogue ne me plaît pas, j'aime pas la forme du siège, je préfère la FlexEE en modèle dressage.

ça ne m'étonne pas pour la qualité de cuir chez startrekk, je comprends pas comment on peut faire des selles sensées être techniquement plus avancées à te tels prix, comparé à des selles "standard" de grande marque.

Par anngel : le 27/07/14 à 15:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
La Startrekk

Bahia à 4 ans :





Par kosmos : le 27/07/14 à 15:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
mouais vu le prix c'est décevant effectivement!!!!

Par anngel : le 27/07/14 à 15:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
"pour avoir une synthétique dans cette fourchette de prix, comparé a wintec y'a pas photo niveau qualité, position, etc...."

Je ne comprends pas comment tu peux dire ça sans en avoir eu une entre les mains et sous les fesses
Pour avoir eu les 2 (wintec dressage et flexEE synthétique) la qualité des deux est parfaitement comparable... en terme de confort et de position la flexEE est nettement supérieure à la Wintec!
Je ne connais pas la qualité du cuir de la FlexEE, mais le cuir de la Vogue est de très bonne qualité.

Par kosmos : le 27/07/14 à 15:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
"pour avoir une synthétique dans cette fourchette de prix, comparé a wintec y'a pas photo niveau qualité, position, etc...."

Je ne comprends pas comment tu peux dire ça sans en avoir eu une entre les mains et sous les fesses


je parle de ma selle

d'où mon questionnement sur la FlexEE qui est une centaine d'euros plus chère que la mienne, et moins cher que wintec.....

Après à choisir je préfère une bonne synthétique qu'une selle en cuir pas top, ça c'est pas le souci!

Dans le cas de FlexEE, vu la "technologie révolutionnaire" vantée sur leur site, je me demande pourquoi les prix sont si bas!
Car il ne faut pas se leurrer, le top du top pas cher moi je n'y crois pas

Par anngel : le 27/07/14 à 15:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une technologie révolutionnaire... c'est un arçon en cuir... l'arçon en cuir est utilisé en Espagne par exemple pour certaines selles traditionnelles (vaquera) ce n'est pas révolutionnaire...
Ce qui est révolutionnaire c'est de l'adapter à une selle de dressage anglaise en recherchant une flexibilité 3D de la selle (et pas juste dans le plan verticale comme certains arçons synthétiques flexibles) et d'avoir des matelassures amovibles, des pads pour saddle-fitter au maximum.

Il y a plein de selles ibériques en cuir dans les 1000€ (zaldi, ludomar, lopes...) et même moins cher! le cuir est néanmoins de qualité tout à fait correct...

Il ne faut pas oublier que la même selle, achetée en France, tu peux rajouter 20% pour la TVA, ça fait 1200€ déjà


Message édité le 27/07/14 à 15:35

Par kosmos : le 27/07/14 à 15:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Après Anngel, ne te vexe pas, mais quand je vois les photos de ta selle je ne trouve pas que le cuir ait l'air de vieillir particulièrement bien et soit de si bonne qualité que ça, elle est drôlement marquée et je sais pas le cuir à l'air fin ça fait pas mal de plis un peu partout, je sais pas je n'aime pas l'aspect de ce cuir.

Mon chéri a une selle en cuir, qui doit avoir 30 ans, qui a été beaucoup utilisée, certes il y a des marques d'usure ce qui est normal, mais le cuir est toujours bien lisse, c'est pas du tout le même aspect!

Par kosmos : le 27/07/14 à 15:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une technologie révolutionnaire... c'est un arçon en cuir... l'arçon en cuir est utilisé en espagnol pour certaines selles tradionnelles (vaquera) ce n'est pas révolutionnaire...
Ce qui est révolutionnaire c'est de l'adapter à une selle de dressage anglaise en recherchant une flexibilité 3D de la selle (et pas juste dans le plan verticale comme certains arçons synthétiques flexibles) et d'avoir des matelassures amovibles, des pads pour saddle-fitter au maximum.


on est d'accord!

Par anngel : le 27/07/14 à 15:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Oui le cuir a vieilli (je ne sais pas quel âge a la selle, ni comment elle a été entretenue et ce n'est ni une Vogue ni une flexEE mais un modèle plus ancien donc ça ne dit rien sur la qualité du cuir qu'ils utilisent actuellement) mais je préfère largement ce cuir fin que le cuir épais et rigide de ma Ludomar par exemple... au niveau contact avec le cheval, rien à voir!

Par kosmos : le 27/07/14 à 15:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
tu l'avais achetée d'occase?

c'est sûr que niveau confort je te comprends, ça doit être top pour le popotin!

Par kosmos : le 27/07/14 à 15:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
c'est difficile de se faire une idée sur photo, il faudrait que j'essaie, c'est le problème avec les selles que tu achètes via le net, c'est un peu le coup de poker.

Par vertige08 : le 27/07/14 à 15:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Pour la trekker, le siège est réglable!!! Il est fixé sur un rail que tu verrouille à la taille voulu par des vis. Ensuite, le siège vient se scratch dessus. Vraiment top comme système. Sinon je crois qu'elle existe en version junior

Les matelassures aussi sont scratchables comme ça tu peux régler la largeur de la gouttière. Il existe plusieurs longueur et épaisseur.


Message édité le 27/07/14 à 15:51

Par kosmos : le 27/07/14 à 15:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
puis pour avoir vendu des merdes qui valaient bien trop cher vu la qualité, je me méfie maintenant

ne jamais travailler en sellerie, tu deviens parano pour habiller tes chevaux après

Par kosmos : le 27/07/14 à 15:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
oui j'ai vu que la trekker existe en junior, après on est quand même loin visuellement d'une selle anglaise, même si la position est similaire!

puis bon je cherche plus une selle avec gouttière et matelassures qu'une style barefoot.

suis chiaaaaante

Par dominique71 : le 27/07/14 à 15:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Question "légale": que se passe-t-il niveau TVA quand on achète sur le net direct en Angleterre ?
C'est facturé direct comme pour un achat en France ou on est censé faire une déclaration à l'arrivée du colis ?

Par kosmos : le 27/07/14 à 15:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
j'avais acheté une selle en Angleterre, j'avais payé le prix indiqué sur le site + frais de port vers la France, et c'est tout.

Par Erzebeth : le 27/07/14 à 17:02:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas fan des selles sans arçon, mais dans ton cas, pour ta trait, pour de la balade, vu que tu es un poids plume, c'est peut-être une bonne option. Sinon pour ton lusi, regarde peut-être du côté de stubben. Tu as de vieilles occasions à petit prix, et cette marque propose différentes ouvertures d'arcade (pas interchangeables par contre, faut essayer et déterminer celle qui ira à ton cheval... mais ça va à mon cob normand, donc y'a sans doute moyen que ça le fasse).

Par Trooper : le 27/07/14 à 19:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
A signaler, pour la Barefoot, que tu as aussi des ouvertures de garrot différentes (2 modèles) c'est la seule chose rigide dans la selle.

Non il y a 4 ouvertures de garrot rigides différentes (S, M, L, XXL) ainsi qu'une forme de garrot molle, ça fait du choix!
Pour mon irish typé trait et aux épaules hautes j'ai la XXL(la L est trop petite), tu peux demander à Barefoot qu'ils t'envoient un patron à découper pour mesurer l'ouverture nécessaire sur ton lusi et sur ta trait.
Pour naviguer d'un cheval à l'autre ça peut jouer il suffit juste de changer l'ouverture de garrot (fermeture éclair, accès facile).

Par contre pas de saut ni de poids prolongé sur les étriers (longues séquences de trot enlevé) et selle et tapis à durée de vie plus limitée qu'une selle avec arçon ( j'ai du changer la mienne pour reprendre une neuve au bout d'à peine 5 ans, ainsi que le tapis HAF)

Par kosmos : le 28/07/14 à 09:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Erzie j'ai regardé du côté de Stubben, j'aime beaucoup, mais je n'ai rien trouvé en 16"

Pour le lulu vu la forme de son garrot si je prends plus large que du standard ça va faire pression sur le garrot, pourtant j'avais mesuré avec le mesureur d'arcade et logiquement il lui faudrait la taille au dessus, mais ça c'est la théorie

La barefoot ne me dit rien, quand même, on est loin d'une selle de dressage.

Par baldan : le 28/07/14 à 09:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
pour avoir un cheval tanké aussi on en avait parlé avec erzi d'ailleurs j'ai cherché chez stubben aussi j'"avais pris une cross pendant un moment, après je cherchai plus une selle rando mixte pour faire de tout, et la LE soucis...

j'ai essayé la wintec classique, la wintec wide, une relvas de chez lopez, une baude endurance (pas mal celle la niveau position mais paki avait les epaules bloquées mais il me semble qu'il en font pour trait, a voir) et pleins d'autres, rien n'allait... jusqu'à ce que je tombe sur thcuir. et la c'est LA selle que JE cherchais. elle nous va parfaitement a tout les deux

Par dominique71 : le 28/07/14 à 09:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour la Barefoot, j'ai été surprise par la (bonne) position qu'elle donne et je m'y suis tout de suite sentie comme en dressage, pas du tout de jambe en avant, grande liberté de mouvement, très bon ressenti du fonctionnement du cheval (ça, c'est le sans-arçon)

Je ne lui reproche que le côté savonnette dans le sens latéral : j'encaisse bien mieux les écarts avec ma Wintec IW qu'avec la Barefoot, mais la jument a aussi évolué (et j'ai un peu retrouvé mon assiette, c'était la cata à la fois après 15-20 ans d'arrêt et un âge euh...)

Par Trooper : le 28/07/14 à 19:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
La barefoot ne me dit rien, quand même, on est loin d'une selle de dressage.

mhh détrompe-toi on est plus près des sensations dressage qu'avec une selle mixte!
la Barefoot au début c'est très...perturbant, mais après on s'y fait et c'est une selle faite pour monter long et les jambes en arrière. Il y a des modèles plus typés dressage d'ailleurs, comme la London ou la Lexington.
Ma prof de dressage l'a testé une ou deux fois sur mon gros et a été agréablement surprise par la descente de jambes et le contact. Bon bien sûr avec le mien on va dire que c'est chaud patate de placer ses aides au contact mais c'est pas vraiment de la faute de la selle, c'est plutôt les côtes en forme de tonneau! Je ne déroule pas une saint Georges mais je fais quelques petits exos sympas au pas (EED, déplacements latéraux, pirouette) sans soucis avec la selle.

De toute façon si tu veux une selle dressage pure, tu ne trouveras pas une selle qui aille à la fois à ta trait et à ton lusi...(à la limite une wintec wide dressage, mais il faut changer l'arcade à chaque fois, et pas sûre que les matelassures de la wide conviennent au lusi).


Message édité le 28/07/14 à 19:23

Par Trooper : le 28/07/14 à 19:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Dominique ah oui c'est sûr que par contre la Barefoot te fait bosser l'assiette notamment en cas d'écart de compet c'est clair qu'elle te retient moins qu'une selle avec arçon!!

Par kosmos : le 29/07/14 à 10:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
j'aime bien la Lexington! elle est vraiment typée dressage et pourrait aider à résoudre mon problème de jambes.

est ce que des commerciaux se déplacent pour les essais ou bien il faut commander à l'aveugle?

Par kosmos : le 01/08/14 à 10:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Alors du nouveau hier j'ai pris un cours particulier de dressage, j'en ai profité pour demander l'avis de mon moniteur sur ma selle.

Il a d'abord tordu du nez en voyant que c'est une HKM synthétique, il déteste ça, et il a avoué qu'il a été franchement surpris de la qualité et du confort une fois en selle malgré un siège bcp trop petit pour lui

Donc il est du même avis que moi, selle qui penche vers l'arrière, et si on agrandit l'arcade ça ne va pas pour son garrot très saillant.
On est d'accord pour dire qu'il manque de l'épaisseur au niveau des matelassures.

J'ai eu l'idée de couper un amortisseur en 2 et de placer la partie arrière sous le troussequin pour compenser.
C'est mieux! le siège est dans la bonne position, du coup j'ai une meilleure descente de jambes et il m'a dit que ma position était bonne, déjà un bon point!
Le souci c'est qu'il faudrait quelque chose de moins épais car du coup ça appuie légèrement sur le garrot, donc toujours pas bon!

Monté mon moniteur trouve que le cheval a une gêne au niveau de l'antérieur droit, peut être au niveau de l'épaule ou du garrot, et il a toujours du mal à engager même avec un bon cavalier sur le dos, donc y'a souci mécanique tout de même.

On lui a essayé une selle Prestige dressage, un peu mieux mais toujours le même souci, pas assez de matelassures!

Donc j'ai pris contact avec un saddle fitter pour venir prendre ses mesures et me conseiller sur des modèles pouvant convenir, ou adapter ma selle (arcade et matelassures) et on va faire venir l'ostéo.


Par Oc : le 01/08/14 à 11:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu fais venir qui comme Saddle ? Thierry ou un autre ?

Par litipuce : le 01/08/14 à 15:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pourquoi pas une thorowgood high wither avec arcade large?

Par kosmos : le 03/08/14 à 11:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
arcade large ça ne va pas liti, ça lui comprime le garrot.....

oc je veux faire venir M. Hasker de St Yrieix la Perche

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval