Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval et le reste...

Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par Assimilee : le 25/07/14 à 00:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
J ai besoin de parler a des passionnés.
Êtes vous capable de vivre sans cheval?
Perso ça fait un peu plus d un an que j essaye et j ai vraiment l impression d étouffer. J ai essayer de ne plus en entendre parler du tout... Autant vous dire que c est impossible.
J ai essaye de ne juste plus monter... Et je me rend compte que c est de plus en plus dur. J ai tenter de remplir la vie avec d autres projets, mais plus le temps passe plus je me rend compte que rien ne compense. Je me sens coupable au vu du budget que cela représente et de nos finances limitées. Ça va forcément amputer sur tout le reste si je me relance encore et encore.
Vous comment gérez vous? Arrivez vous a vivre sans? Trouvez vous des compois acceptables? Le reste de votre vie (bébé, conjoint en pâtissent ils?).
Merci de partager vos experiences.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Dory : le 25/07/14 à 12:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
J'ai arrête 1 an, l'année du bac. J'étais infecte, désagréable, aigri, dépressive, aggressive et tout le temps sur la defensive. Bref, insupportable. Je sortais plus de ma chambre.

Le cheval, le monter m'apporte peu mais m'en occuper, lui faire des câlins, c'est le plus important. Je me rend compte qu'il m'apporte un vrai rythme de vie. Je me sens plus saine et active avec mon cheval.

(On dirait une pub pour un complément alimentaire )


Par Vanessa14 : le 25/07/14 à 13:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Lol mrd Dory tu m'étonnes !!!

Par Lsan : le 25/07/14 à 13:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Dory

Ca fait un mois que j'ai repris le cheval (arrêtée 3 ans, cause déménagement et finance), clairement, je revis.

Avant, je crois que j'étais un truc genre zombi, je suis là, j'existe, mais je ne vis pas.

Ca pèse dans le budget c'est sûr, mais c'est vital de remonter. Malheureusement, tout le monde ne comprend pas ça, j'ai des tantes pour qui le cheval, c'est un loisir luxueux dont je peux me passer. Ils ne comprennent rien... Je crois que sans cheval je m'éteins vraiment.

Malheureusement, je n'ai pas mon propre cheval, faudrait que je puisse lui mettre 500€ de côté tous les mois pour être tranquille et payer pension & soins d'entretien et ça je peux pas... Mais le plus important pour l'instant c'est que je recôtoie les chevaux, j'ai même changé de discipline et de "mentalité équestre" pour ça.

Je te comprend Dory, parce que les jours où je vais monter, je me réveil tôt, avant mon réveil, à 10h je suis prête à partir (j'ai cours l'aprem à 15h, mais je dois partir à 13h30 lol), mon appart' est nickel (c'est pas la jungle d'habitude non plus je vous rassure x) ), ma tenue impeccable (j'aime pas faire le ménage, ni le repassage ), mais voilà...

Le cheval, c'est la vie

Par BountyB : le 25/07/14 à 13:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
On n'a qu'une vie Assimilee, ne l'oublie pas.


Par fullmoon88 : le 25/07/14 à 13:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
Assimilee

@fullmoon88 tu avais quoi comme boulot? Moi mon bosse commence a être calme en expression équines "il faut être deux pour tirer" "a jeune cavalier vieux cheval"

j'étais palefrenière et auxiliaire de soins vétérinaire pendant plus d'une dizaine d'année et j'ai dû stopper ce travail et comme j'ai déménagé j'ai voulu changer et je suis devenu esthéticienne.

autant ce métier me plais énormément mais je sais que je replongerai un jour, ce sera plus fort que moi!!

Par Assimilee : le 25/07/14 à 13:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Ha oui alors les comparaisons doivent être bizarres

je me suis enfin sentie complete en devenant propriétaire.
C'est exactement ca chrysalis et c'est vrai que je m'étais dit que j'irais me réinscrire en club pour me remettre à niveau avant de racheter un cheval. Seulement franchement monter un cheval sans attachement particulier ca ne me tente pas.
Par contre juste m'occuper de chevaux sans monter je n'y trouve pas du tout mon compte non plus. J'aime monter à cheval.

Par Oc : le 25/07/14 à 14:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
il m'est impossible de ne pas penser cheval, parler cheval ou voir un cheval ne serait une journée, alors tout cesser comme cela et faire autre chose clairement non

mon entourage en a pris son parti, obliger de vivre avec

je suis un package complet, c'est à dire ma personne mais aussi les chevaux, les miens propres et ceux qui m'entourent. Bref c'est tout ou rien

j'ai eu à cesser le cheval pendant 6 mois pour cause d'accident de la route, j'ai pas tenu, j'ai craqué à trois mois, je remontais en selle au box à mon centre d'ATE, et 2 mois après je repartais en compet au grand dam de ma mère qui me voyait déja par terre avec mon clou de jambe traversant le tibia

bref non, je ne peux pas m'en passer
la preuve je suis tombée dans la collectionnite, depuis hier je compte deux nouvelles recrues ce qui monte le nombre de chevaux à moi à 8


Message édité le 25/07/14 à 14:02

Par 4patt : le 25/07/14 à 14:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oc 8 c'est énorme

Par Ice Queen : le 25/07/14 à 14:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
J'ai perdu mon cheval, le cheval de ma vie il y a 3 mois...
Quelqu'un a dit on devient aussi passionné de son propre cheval et j'ai pris une grosse claque....

Je pense ne jamais avoir été aussi mal de toute ma vie, la souffrance est terrible.

C'est là que j'ai réalisé l'impact que les chevaux avaient dans ma vie et aussi le fait de monter.

Franchement j'étais démolie, ça va un peu mieux depuis que je suis sur le point d'en racheter un autre mais sincèrement j'ai passé des heures sombres à pleurer des journées entières.

Alors je comprends vraiment...

C'est inenvisageable que je me retrouve sans cheval et sans monter, c'est trop dur et ça met un véritable équilibre dans ma vie sans ça, je ne suis que la moitié de moi-même.

Je me suis expatriée 3 mois le plus dur a été de quitter mes chevaux, je ne le cache pas. Heureusement sur place je réussissais à avoir un peu de contact avec en allant au polo et j'ai même pris un cours. Ce qui m'a aidé c'était les nouvelles, les photos et aussi je savais que j'allais bientôt les retrouver.

Là j'ai perdu mon loulou mais j'avais un peu de mal aussi à m'occuper de mes deux poneys qui eux étaient là. Là j'arrive à reprendre du plaisir avec eux et c'est l'essentiel.

je pense qu'on ne peut pas exiger d'un vrai passionné qu'il abandonne sa passion au profit de quoi que ce soit d'autre si ce n'est pas son choix. Ca serait ne pas réaliser à quel point ça nous rend heureux et que c'est un équilibre.



Par Oc : le 25/07/14 à 14:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
4patt ouais 8 c'est énorme

4 sont à résidence permanente à la maison
3 sont en pension chez Universdenoisette, elle gère le côté shetland
et 1 est chez sa copropriétaire à 1h de route de chez moi, je la vois toutes les semaines.

et l'an prochain, j'en envois 4 à la saillie aira:

Par 4patt : le 25/07/14 à 14:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oc deja que 2 a moi et 1 a une amie c'est beaucoup. Je suis pas sur que autant de chevaux je pourrais.

Mais bon si tu prevois de faire de l'élevage pendant un temps ce n'est pas pareil aussi.

Par Yakaalé : le 25/07/14 à 15:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
OUlala la vie sans cheval... Je n'y pense pas !
Plus que de monter, c'est leur contact qui m'est essentiel ! Simplement aller les voir et les papouiller me comble.

J'en ai 4 à m'occuper. Avant ils étaient à 500m de la maison. Je montais une à 2 fois la semaine, plus cours en club plus je sortais des chevaux de proprios dans une écurie de complet.
Et puis on a déménagé, mes chevaux se retrouvent à 7km de la nouvelle maison. Et puis j'ai eu mes jumeaux il y a 9 mois. Clair que dans tout ça, le cheval a changé de rang dans mes priorités !
Je n'ai pas monté pdt 6 mois en tout. Et maintenant, entre la maison, les bébés, le chéri... J'y vais moins, je monte moins. Chéri est compréhensif, du coup quand il y a un créneau, il me fiche à la porte pour que j'aille monter

J'ai appris à regarder l'heure en balade. Maintenant je sais exactement quel tour fait une heure ou 2 ... Chose qu'avant je ne me préoccupais pas du tout. J'aime pas ça être chronométrée mais pas le choix.

Les chevaux m'aident à me vider la tête, prendre du temps pour moi, me sentir bien. Car 2 bébés à la maison toute la journée (je suis en congé parental), ben c'est du taf à plein temps !

Parfois je me dis que je devrais ne garder qu'un cheval et le mettre en pension pour être débarrassée des corvées mais rien que l'idée me donne des frissons

Aprsè pour garder le contact avec les chevaux, il faut faire avec les solutions qu'on a et les moyens surtout : le club, la pension, être proprio, la DP ou les stages d'été peu importe... il faut assouvir son besoin


Et n'oubliez pas les filles : nous les nanas nous sommes des wonderwomen ! Même avec des gamins, des maris, des boulots prenant, on trouvera toujours le moyen de passer du temps avec les chevaux

Par pascale : le 25/07/14 à 15:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Par contre, perso, je peux partir en vacances ss cheval ss aucun souci!!!!


Par Maratre : le 25/07/14 à 15:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci
Assi , je crois surtout qu'il y a un vrai traumatisme à perdre un cheval de la façon dont tu l'as perdu.

Apres , on fait des choix dans la vie , et toi , tu veux tout le bébé , le mariage ......le chien et évidement le cheval.

As tu le temps pour tout faire ? est ce que ton conjoint a envie de tout ça ?

Personnellement , je n'ai eu un cheval que quand j'ai eu les moyens de m'en occuper.
Avant je montais en club.

Apres je conçois que quand on a eu son propre cheval , c'est quasi impossible de repartir en club.

je sais que tu reprendras un cheval un jour ou l'autre , mais est ce si pressé ?

Par goodnightmoon : le 25/07/14 à 16:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
ça vaut ce que ça vaut , mais il y a 2/3 ans peut être plus d'ailleurs ,je sais plus.
J'ai repris des cours en club pour me perfectionner un peu et pour faire autre chose aussi.
Ba franchement j'ai vraiment apprécié.
Après je pense que pour toi ,peut être qu'une DP au début ,pour voir comment tu tiens le ryhtme ,ça peut être une idée.
Parce que j'ai beau avoir eu le cheval avant le bébé ,heureusement qu'ils sont chez moi sinon franchement j'aurai VRAIMENT pas le temps de monter comme je le faisais avant

Par sheytana : le 25/07/14 à 16:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142356 messages

2194 remerciements
Dire merci
Moi j'ai jamais vu ma vie sans cheval... Et je la vois toujours pas sans...

Après, là ça fait 1 an que je monte plus mes chevaux, et presque plus tout court, et je les vois pas souvent non plus, ça fait un peu un "break" et ça me fait du bien, mais je me verrais pas du tout m'en séparer pour autant.

J'ai aussi remonté en club pour profiter sans me prendre la tête avec la monture, j'aimais bien, j'ai du arrêter cause finances mais c'était dommage


Message édité le 25/07/14 à 16:37

Par Ice Queen : le 25/07/14 à 16:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Je comprends que tu sois pressée même si je ne suis pas du tout dans ta configuration de vie, j'ai que moi à m'occuper et pas de mec ça résout pas mal de problème.

Mais si c'est si important pour ton bien être et je pense que tes proches tiennent à ce que tu sois bien, eh bien ils comprendront aussi.
Mais effectivement prendre une DP pour remettre le pied dedans et de nouveau enfiler ses bottes et s'investir avec un cheval peut te faire que du bien!

Par Lsan : le 25/07/14 à 16:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Normal... En même temps, perdre son cheval, ou n'importe quel autre animal qui partage notre vie, bah c'est pas juste une "bête" que tu perds ou un meuble vivant hein... C'est ton meilleur pote...

Par Assimilee : le 25/07/14 à 16:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
maratre c'est pas faux je veux tout
Seulement s'il faut faire un choix je me rend compte que le cheval passe au final avant le mariage, les vacances, la maison et le chien...
Tu noteras quand même que je garde chouquette et Gildas
Du coup j'avais commencé à me dire on fait le mariage et ensuite l'année d'après je reprend un cheval. Sauf que quand je vois le prix d'un mariage bah je me dis que ca en fait des chevaux
Bon le truc c'est que ma réfexion est ultra égoïste car Gildas il s'en fout des chevaux et le mariage il y tient maintenant...

Mais franchement j'ai éssayé de faire passer ma passion après ma famille et au bout de tout ce temps je suis au bord de l'explosion. Alors en soit je me dirais dans 1 an je m'achete un super cheval trop cool je peux patienté mais au final ca ne sera pas 1 an mais peut être 2, 3 ou 5... Et la par contre ca va me bouffer.

Pour le coup je pense que la façon dont ca s'est passé m'a justement permis de ne pas trop avoir envie de me remettre à cheval tout de suite. J'étais pas mal blasée mais je reprend du poil de la bête

Par Assimilee : le 25/07/14 à 17:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Clairmeent la DP c'était mon idée de départ pour remettre tranquillement le pied à l'étrier en sachant que ca me prendrait moins de temps qu'un cheval 100% à moi, moins de risque, moins d'investissement. Mais voila je commence juste a regardé et franchement il n'y a pas grand chose à première vu. Je vais continuer à faire le tour des écuries du coin pour voir si je trouve qq chose mais je m'attendais a ce que se soit plus facile.
Bon après je suis relou hein des que je vois un poney à flinger je dis non direct

Par paquerette20 : le 25/07/14 à 17:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Parfois on a rien sans rien ...
C'est en remontant en club ou en commençant par une dp qui n'était pas idéale qu'on peut se faire de contacts et trouver ce qui nous correspond le mieux ...

des que je vois un poney à flinger je dis non direct
C'était pas mon kif et maintenant j'en ai 2 ... Comme quoi

Par Maratre : le 25/07/14 à 18:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci
Oui fais le tour des ecuries plus serieusement car dans la derniere pension ou j'etais , il y avait plein de proprios qui cherchaient des DP. Mais tout le monde n'est peut etre pas au courant donc il faut y aller , et se faire connaitre.

Par fullmoon88 : le 25/07/14 à 19:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
Ha oui alors les comparaisons doivent être bizarres

c'est clair!!

celle qui revient très (trop!!) souvent c'est avec la lime à ongles, j'appelle ça la "rape"!!

Par Assimilee : le 25/07/14 à 20:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
A croire que pleurnicher paye, je viens d avoir un appel et demain je vais essaye une jument ps dans une pension a 5 min de chez moi
Il me semble qu elle a 6/7 ans et sa propriétaire la décrit comme sensible et polyvalente... Ça sonne plutôt bien comme ça!

Par fullmoon88 : le 25/07/14 à 20:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est super ça!!


Par Maratre : le 25/07/14 à 20:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci
Cool !

Par ptitlu : le 25/07/14 à 22:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour moi, le reste, c'est après le cheval, autant dire parfois jamais

Mes proches et mes amis me le reprochent souvent mais c'est vital, c'est MOI, je ne sacrifié rien ou plutot je sacrifie tout mais je l'assume sans aucun regret...

Parece qui a passé son réveillon du nouvel an avec son cheval balade ? Et le lendemain, jour de l'an ? C'est moi mais je n'aurais jamais imaginé faire autrement, mon cheval, lui, il ne sait pas que c'est le 1er de l'an...

On me dit souvent que je suis esclave, c'est vrai mais je le vis bien moi

Par paquerette20 : le 25/07/14 à 22:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
ne pas aller à une soirée du nouvel an car mon cheval est malade, c'est pas ce que j'appelle un sacrifice

Par Assimilee : le 25/07/14 à 22:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
paquerette20 ne dit pas ça je commençais a penser que j étais une sainte avec un esprit de sacrifice incroyable

Par paquerette20 : le 25/07/14 à 22:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
désolée

Par laureBrrrrr : le 25/07/14 à 22:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
hey bin voila une bonne news

Par Lsan : le 25/07/14 à 23:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Sacrifice... Les gens qui ne sont pas mordus comme nous vois du sacrifice là où nous on vois juste du normal... 'Peuvent pas comprendre.

Par Erzebeth : le 27/07/14 à 17:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'ai toujours trouvé des chevaux à monter, pour les autres, gratuitement. Jamais de DP. Par contre, j'ai jamais té regardante sur le type de cheval, ce qui m'intéressait c'était plutôt le relationnel et le fait de faire évoluer un cheval, quel qu'il soit.
Alors quand on a des objectifs et des aspirations précises, ça ne le fait pas. Pour ça il y a la DP et les cours.
Mais sinon, en contrepartie, j'ai toujours eu carte blanche, pour monter et m'occuper des chevaux comme si c'étaient les miens.

C'est pour ça que je me dis que si c'est ça que tu cherches, mais que ça ne doit pas grever le budget, un cheval à monter pour rendre service à quelqu'un, ça se trouve toujours. (suffit de lire le post des désespérés des DP)

Par Trooper : le 27/07/14 à 19:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je vois qu'on est toutes pareilles ça rassure!

Pour ma petite histoire perso, j'ai commencé à monter vers 9 ans, jusqu'à mon entrée au lycée, et j'ai ensuite fait un gros break de 7 ans; durant ce break j'admirais toujours autant les chevaux mais j'évitais presque leur contact direct.

Et puis ensuite, à 22 ans, deux ans avant la fin de mes études, ça m'a repris...d'un coup mais comme une vague, quelque chose qui submerge, presque comme une évidence! J'ai recommencé avec une demi-pension pendant 2 ans, le temps de finir mes études et de trouver le boulot que je voulais, et dès que j'ai signé mon CDI...j'ai signé le contrat d'achat de Troop dans la semaine

ça fait maintenant 12 ans que j'ai repris et je n'envisage pas d'arrêter, ça fait parti de ce que je suis, de mon bien-être, que ce soit l'aspect sportif mais aussi et surtout le fait de cotoyer les chevaux, la nature, l'extérieur...
C'est obsessionnel, même quand je me promène à pied j'imagine toujours être avec mon cheval...

Côté social mon cher et tendre m'a connu déjà propriétaire, c'était le package si j'ose dire, on prend tout ou rien! Et côté amies eh bien je me rends compte que ces 10 dernières années je me suis forgée des amitiés purement équines, et que dans mon cercle proche j'ai + d'amies passionnées comme moi que de non cavalières. Lorsque je vais manger chez des amis qui n'ont pas de chevaux je me demande toujours de quoi on va parler - j'exagère bien entendu mais je ne suis jamais aussi heureuse que lorsque je vais voir des gens qui eux aussi ont des chevaux ou sont passionnés.

Je n'ai pas encore d'enfants et je pense qu'en effet cela change la donne, fait évoluer mais j'espère pas renoncer!
Si un jour je devais perdre mon cheval ou le mettre à la retraite, je pense que je prendrai peut-être une DP pour un moment, et prendre + de cours...bon si ça se trouve la vie me réservera une tout autre voie, avec les enfants ou autre chose, on verra!


Message édité le 27/07/14 à 19:53

Par Assimilee : le 27/07/14 à 20:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors la jument que j ai essaye était chouette assez sensible et un peu concon donc un mélange intéressant et "rigolo".
Du coup je vais commencer en septembre. Je pense que ce qui va être dur pour moi sera de ne pas être la propriétaire. Devoir rendre des comptes a quelqu un, devoir me caler sur sa façon de faire, bref ne pas avoir les maines libres

Par Assimilee : le 27/07/14 à 20:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais remettre mes fesses a cheval fait un bien incroyable!!!

Par Maratre : le 27/07/14 à 20:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci

Par Ice Queen : le 28/07/14 à 12:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ah bah c'est super ça!! Mais bon si la proprio est sympa y'a pas de raisons que tu te sentes pieds et poings liés

Par Vanessa14 : le 28/07/14 à 13:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
super nouvelle !

Par cicitt : le 28/07/14 à 13:49:52

Déconnecté
Pas toujours évident d'avoir la même conception du cheval et de l'équitation que le propriétaire dudit cheval...

Amuse-toi bien Assi ! Tu me raconteras les potins de l'écurie

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval