Forum cheval
Le Forum Cheval

De l'importance des bases avant tout

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par zenzile : le 24/07/14 à 13:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour,

j'ai envie de faire un petit post coup de gueule (pas tant que ça), mais parce que comme beaucoup, avec mon cheval on a vrillé dans les premiers mois sur le travail de base.

J'ai envie de dire que, entre monter en club et devenir propriétaire, il y a un réel gouffre.

Nous sommes tous étonnés souvent, de l'intervention de certains, de certaines questions.

Alors, j'ai envie de dire, que mine de rien, lire, s'informer, s'intéresser au cheval en tant que tel, se coltiner un peu de culture et de bouquins sur le physiologie et un peu de biomécanique ne serait pas de trop. Pour tout le monde.

On voit beaucoup de cavaliers parlant de recherche de legèrté, or cette legèrté est tellement mal comprise souvent qu'on se retrouve avec des trucs aberrants (y compris par moi même il fut un temps).

Alors bien sûr, on a tous nos préférences sur certaines "méthodes" mais je crois que vraiment, pour le bien de tous nos quadrupèdes, l'essentiel est de passer du temps sur les bases - qui sont très souvent - survolées.

Alors oui, c'est fastidieux, on a tous envie de chevaux qui font de supers trucs, bla bla bla.
Mais pour quoi faire ?

Le cheval ne doit pas devenir notre faire - valoir.
S'onterroger sur sa relation au cheval aussi peut être pas mal.

A quoi bon jouer avec des chevaux leur apprendre des campo si déjà ils n'ont pas de dos et sont déjà un peu ... ensellés ? (ça vraiment, j'aimerai comprendre). Alors que la priorité devrait être de muscler un cheval à l'endroit afin que lui même soit à l'aise avec son cavalier sur le dos .....

On pourrait en faire un pavé.

Mais oui : marcher droit n'est pas facile.
Faire un cercle juste est encore moins facile.....
trouver le contact juste et faire accepter la main au cheval un travail de tous les jours : base de la complicité.
La mise en avant ... à ne jamais perdre de vue...

La progression dans le travail est bien souvent négligée. Et l'on peut dire ce que l'on veut des enseignants (on y revient toujours et encore) mais si le cavalier ne se questionne pas à propos de son cheval, à propos de lui même, on n'arrive à rien.

Je regrette le côté "loisir" du cheval car j'ai le sentiments que beaucoup font passer leur plaisir et leurs envies avant le cheval ..finalement.

Alors pour les jeunes ou les novices qui lisent, soyez en conscients, que vous travailliez à pied, à cheval, en liberté ou n'importe quoi, ne perdez jamais de vue que le cheval reste un athlète, un brave pour nous supporter, et que nous lui devons par respect, de le travailler (ou jouer ?) dans le bon sens. Que c'est en ayant un bon physique, un bon mental (souvent on pense au mental avant le reste...ce qui est bien mais.... ) un bon physique, fait aussi en sorte que vos chevaux seront bien dans leurs sabots

La musculature va permettre de maintenir les articulations comme il faut, et vous, vous vous devez de travailler votre position et vos aides à tout prix pour être confortables pour vos chevaux.
Ne pas les gêner, ne veut pas forcément dire ne rien faire.
Accompagner... c'est notre but à tous.

Et par pitié LISEZ un minimum. Ce que l'on trouve dans les manuels des galops... c'est la base, il y a un monde qui vous attend derrière......

bon, c'est du dit et du redit, mais j'avais envie.....

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 25/07/14 à 07:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Des bons club y'en n'a encore, perso mes bases vienne de la.

Aprés il me semble pas illogique vu je pense la non "maturité" qu'on a souvent en galop 6 (âge mais aussi nombre d'année d'équitation) que dans l'ensemble on ne s'occupe pas encore de : comment ammené les chevaux a, mais de réalisé.

Aprés celon les clubs / cavaliers on attaque quelques fois ses phases de travail.

Mais honnêtement ça demande des bons enseignant pour être capable de gérer et la formation des cavaliers et des chevaux.

Et ça demande aussi que les gens accepte alors ce qui peut aller avec : manger un peu de sable le non contrôle constamment, hors ça les gens ne veulent plus.

Perso j'ai eu a monté en galop 4/5 des chevaux pas encore complétement mi (dans la limite du raisonnable) et des jeunes en 6/7 / ou racheter rétif ... forcé de constaté que je mangeait quand même pas mal de sable, que il faut aussi ne pas se décourager, parce qu'on ne fait pas les mêmes choses que le reste du "groupe".

Bref pleins de choses qui vont j'ai l'impression de temps en temps a l'encontre de la nouvelle pratique de l'equitation.

Que les gens ne veulent pas tombé / se faire sué je conçoit, mais il ne faut pas se plaindre de ne pas être formé en club suffisamment.

Aprés l'equitation c'est pas que ça, évidemment un cavalier plus aggéurit sur ce genre de chevaux s'en sort bien plus facile, mais ils ne sont plus en cours d'apprentissage (les cavaliers)

Par laureBrrrrr : le 25/07/14 à 07:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas plus futée qu'une autre, j'ai pas d'études "dans" le cheval mais j'ai cherché, fouiné, questionné,...

Sauf que je pense que pour certaines personnes (toute?) dans certains cas tu ne peux pas toujours comprendre avant d'avoir sentie, et que quelques fois dans une but péda mieux vaut ne pas avoir l'ensemble des explications en amont.

Le "soucis" quand tu discutes ou enseigne a des adultes qui en général sont plus dans cette démarche, comme l'impression que l'energie utilisé par le cerveau pour tout analysé, ne va plus dans le recentie des fesses.

(je Parle pas pour Tessa forcemment je rebondie).

Perso je reste d'avis que quand on est cavalier en cours de formation quelques fois il faut "juste" faire ce qu'on nous demande et faire confiance si on a choisie en amont le bon praticien (véto comme enseignant).

Moi mon véto le jour ou il travaillera sur une vrai urgence avec les miens (en espérant que ça arrive JAMAIS) je pense pas que je vais lui demandé de m'expliqué d'analysé en amont.

Comme a cheval quand j'ai eu des difficultés ou des "caps" a passé.

Mais ça demande d'avoir choisie soigneusement ses "collaborateur"

Par Kindy49 : le 25/07/14 à 08:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Laure : le problème c'est que lorsque tu apprends, c'est difficile de bien choisir un moniteur, vu que tu ne connais rien.....
Pour ce que tu dis sur le ressentit et les fesses avant la tête, et bien j'ai bien peur qu'il y ai un âge pour ça.
Un enfant apprend l'équilibre à ski, à cheval, sans se poser de question. Un adulte a cheval, son apprentissage passe par la réflexion, ce qui en effet nuit à la spontanéité, mais l'adulte n'est à mon avis plus capable d'apprendre par simple immersion.....

Ceci dit je suis d'accord avec toi, les gents ne veulent plus tomber, les cours adultes sont c...ts et ça ce n'est pas de la faute des encadrants, c'est les apprenants qui veulent tout contrôler...C'est je pense aussi un effet du cout élevé de l'équitation par rapport aux autres sports, les gents en veulent pour leur argent...Perso je m'amuse plus quand je prends quelquefois un cours ou une journée de stage avec des enfants....

Pour les adultes par contre : comme on a beaucoup plus conscience qu'un jeune de nos limites, on adapte. C'est bien pour le cheval...


Par Erzebeth : le 25/07/14 à 09:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comment ne pas être d'accord?
C'est un peu ce que je reproche à ce post en fait...

Du coup, je suis assez d'accord avec Colomba, on a parfois des surprises quand on voit le décalage avec le bagage théorique de certaines personnes sur le net, et leur niveau réel... Moi la première au demeurant!
Cf notre rencontre avec Choupiponey, où elle croyait que j'étais une super cavalière et que Bellinda était mon ancienne jument de concours... Cette blague quoi! En montant la jument, elle s'est rendue compte que j'étais une quiche et on a pu devenir copines.

Mais bon, c'est sûr qu'ici tout le monde va être d'accord et dire qu'il faut ceci et cela... et quand on va regarder dans la vraie vie, on va pas être confronté à la même chose. Alors ça sert à quoi à part s'autocongratuler sur le refrain "nous on se remet en question alors que les autres sont des guignols"?
On est toujours un peu le con de quelqu'un, et il y a des tas de gens avec un bagage technique et des prétentions tout ce qu'il y a de plus modeste qui font le bonheur de leur chevaux...

Par djebb08 : le 25/07/14 à 10:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Laure en ce qui concerne le ressenti.
A un moment tu auras beau avoir lu/entendu toutes les explications techniques, si tu ne le "ressens" pas sur ton cheval ça ne sert à rien. Et je pense également que certaines personnes n'y parviennent jamais...
J'ai connu une dame comme ça. Passionnée, qui prenait énormément de cours particuliers, se documentait beaucoup et avait toutes les cartes en mains niveau technique... pourtant elle n'arrivait à rien faire sur son cheval.
Trop d'intellectualisation et de prise de tête mais malheureusement aucun feeling.

Par zenzile : le 25/07/14 à 10:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci

alors le truc c'est que parler du ressenti dans le post initial je ne l'ai pas fait parce que je trouve que "cela va de soi"......
J'ai eu tous mes moniteurs, depuis la première à l'actuel y compris en passant par celui que je "renie" qui m'ont toujours dit à toutes les séances "tu sens là ?"
Mais sentir demande quand même déjà une base d'assiette et de décontraction, du cavalier.
Pour ça, monter les yeux fermés, c'est bien....... Manu m'a toujours dit "ne regardes pas ton cheval quand tu montes , sens le" ..... (d'où l'interdiction formelle de regarder la tête de son cheval)
Alors du coup je suis étonnée en fait de lire que, ça ne se fait pas partout et de manière systématique........et donc, je n'en ai pas parlé... et d'ailleurs c'est dur de traduire un ressenti à cheval.
Après ça sert à quoi à part s'autocongratuler sur le refrain "nous on se remet en question alors que les autres sont des guignols"? c'est pas le but de dire ça, car on sait très bien toi et moi, que je fais partie de la classe des "débutants" aussi. Et qu'il y a monstre de travail à abattre dans une vie, et que d'ailleurs, on 'napprend pas à monter avec un seul cheval comme je le fais.
Mais on s'accorde à dire qu'on essaie quand même de réfléchir et de se mettre des claques au derrière pour avancer doucement et justement (trop doucement même).

Parce qu'à force de vouloir être juste on peut aussi s'enfermer dans "j'ose pas demander plus........" ce qui n'est pas bien non plus !

l'energie utilisé par le cerveau pour tout analysé, ne va plus dans le recentie des fesses.
oui mais à cheval, faudrait éviter d'analyser, c'est après qu'on analyse....

D'ailleurs, je suis de plus en partisanne de la pause où là oui on peut se demander : qu'est ce que j'ai ressenti ? pourquoi c'étiat bien ? Si c'était pas bien que puis je faire pour améliorer ?

Mais bon, j'accorde que chacun a sa méthode. Mais l'essentiel reste quand même de se remettre en question (pas trop quand même).

Mais c'est surtout le soucis du cheval mobilette qui me gêne ou le fusionnel. car dans le fusionnel j'ai l'impression que l'essentiel se perd. Que on aime teeeeellement son cheval qu'on a souvent de la "m..." dans les yeux.

Et que de connaitre un minimum ça peut sauver. Regarder son cheval avec des yeux amoureux on le fait tous, mais il faut rester lucide je crois et ne pas oublier que EUX n'ont pas besoin de nous pour vivre (selon les conditions d'habitat)

et oui Laure, on ne peut pas comprendre beaucoup avant d'avoir senti, je suis d'accord, et on l'a bien vu ensemble ou lors de nos discussions........

le feeling à cheval c'est super important il y en a qui l'ont de nature, et d'autres non (moi) et du coup, ben oui on ese pose plus de questions théoriques etc, parce que le besoin de travail pour les cavaliers qui ont le sens du cheval inné et les autres (toujours moi ) le travail sera différent....

c'est comme sur les parcours, y'a des gens qui ont le compas dans l'oeil, le sens du tracé.....; et les autres ...ben forcément on doit réfléchir différemment. et décortiquer les choses.
Toi laurebrrrrr t'as le sens inné.. du coup, pleins de choses te paraissent logiques qui ne le sont pas pour nous.
forcément, va falloir qu'on passe par un apprentissage plus long etc. Mais à un moment, qu'on soit fait pour ça ou pas, si on veut y arriver, il faut se questionner, et apprendre pour comprendre.

Par Medina : le 25/07/14 à 12:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
mouais suis pas sure que ce soit lié à un sens du cheval tout ça mais + à un questionnement légitime.
Après l'équilibre est de ne pas se laisser déborder par le questionnement au détriment du ressenti, suis d'accord. Mais ça c'est un état d'esprit

là où je suis heureuse de lire c'est que le cheval ça se travaille à cheval ..; avec un gus à pied ds la carrière qui guide ! Bien pr ça que je suis réfractaire aux débats sur le net

Par Vanessa14 : le 25/07/14 à 12:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
+1 ERZIE !!

Par mylittlepilou : le 25/07/14 à 13:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
Grand débat tout ça!

J'ai eu la chance de commencer avec un cas, dominant, caractériel, un tantinet vicieux, donc une remise en question de tout les jours!

Aujourd'hui ce qui me va le plus loin c'est cette image qu'on la plupart des gens qu'être cavalier et propriétaire c'est facile et c'est un rêve!

Arrive vite le côté immergé de l'iceberg ou l'amour de notre vie, notre rêve de gamine n'est pas si doux et gentil qu'il n'y parait! Fini les images de l'étalon noir on a l'impression de s'adresser à un dragon!

Alors oui il y a des cas plus facile que d'autre mais faire croire que tout est toujours rose c'est du grand n'importe quoi!

Une de nos cavalière avait été longuement prévenue qu'un 4 ans (entier de surcroit) c'était pas tout les jours de la tarte! 1 an plus tard, 2 ongles arrachés aux orteils, une entorse et j'en passe plus tard, elle se rend seulement compte de l'importance de nos mise en garde, alors oui on a réencadré ce jeune brutus doucement et petit à petit il reprend sa place de cheval, mais que de mois difficile avant d'y arriver!

quand au ressenti, pour avoir vécu il y a des années le "tu as senti ça!!" alors que très concentrée sur mes pieds mes mains la bouche les oreilles les postérieurs,... Je répondais "senti quoi?" et me faisait démonter par la (médiocre) prof du moment, je dirais qu'il se travaille, on ne sait pas de suite être ouvert à tout en même temps, quand j'essaie de faire sentir un mouvement je dis plutôt "As tu senti dans ta transition montante l'abaissement des hanches ou que ton cheval n'est pas tombé sur ses épaules,..." il est bien plus gratifiant de savoir ce qu'on doit chercher que de se dire suis nulle j'ai rien senti!

Par Uriette : le 25/07/14 à 13:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Il est intéressant ce poste pour voir la réaction des gens. Perso je suis à mille lieues de ce type de préoccupations... peut-être parce que je suis plus propriétaire que cavalière.
Pour moi la priorité des priorités c'est d'assurer à mes poneys un mode de vie qui satisfasse à 100% leurs besoins. C'est 90% de boulot à pied, à choisir les bons professionnels de santé, à choisir le bon matériel, à gérer les pâtures, la nourriture etc. Après oui on peut parler travail proprement parler. Mais ça c'est pour ceux qui ont un grand niveau, moi je me contente de conserver mes poneys dans un état de santé acceptable à irréprochable, et d'éviter de les casser par un mauvais travail.

Par Medina : le 25/07/14 à 14:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Uriette certes et c'est la maorité des forumeurs ici qui sont comme toi. Mais là où je rejoins zenzile c'est que bcq croient faire un travail adapté "et ne pas casser" leur cheval alors que sincèrement les bases sont bafouées et le travail non rigoureux. C'est aussi préjudicable pr le cheval que des conditions de vie qui impacteraient sur son mental.
On ne peut pas dissocier à mon avis propriétaire et bien être du cheval ds le sens " le travail à ce niveau c'est trop compliqué"; Non ça fait partie de l'équilibre du cheval domestique et parfaire les bases c'est en assurer l'équilibre .

Ce que je veux dire c'est que sous réserve " de ne pas casser le cheval" ou " de aire un travail adapté" on ne travaille pa réellement le cheval, on manque de rigueur et de suivi ds le travail;


Message édité le 25/07/14 à 14:04

Par Chrysalis : le 25/07/14 à 14:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
je plussoie Medina!

en extrapolant un peu,sous prétexte de ne pas faire mal,bcp préfèrent de rien faire (ou faire a minima)
alors l'intention est louable,mais la réalité,c'est qu'on peut aboutir a un cheval qui certes passe partout et est manipulable par tout a chacun,qui ne boite pas et qui n'est pas maigre,mais si l'envie du cavalier propriétaire,c'est AUSSI le sport associé au bien être du cheval,on se rend vite compte des limites de cet état d'esprit.

alors oui,la majorité s'en contente,un cheval en bonne santé et équilibré,mais le reste a aussi droit de citer,non?


Message édité le 25/07/14 à 14:24

Par Uriette : le 25/07/14 à 15:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu veux dire droit de "cité" ?
Est-ce que j'aie dit le contraire ?
D'ailleurs il faut autant de rigueur (voir plus de rigueur) dans la gestion du quotidien du cheval que dans le travail. Pour moi autant tu peux te passer du travail, (cas par exemple si tu as des poulinières), mais pas des quotidiens. Si tu n'as pas ça au départ, je vois même pas comment tu peux envisager d'être rigoureux dans le travail.


Message édité le 25/07/14 à 15:27

Par lysterre : le 25/07/14 à 15:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
le titre m?intéresse...et m'interpelle...car je suis à l'apprentissage des bases notamment...avec ma pouliche..
et effectivement dans mon esprit avant de passer à l'allure supérieure je m'assure d'avoir la direction ,l'équilibre ,et le stop..

donc pour le moment suis encore au pas...bon ma puce est fraichement débourrée..et assez "anguille" sous mes fesses....

je n'ai pas tout lu..vais le faire mais plus tard...

d'accord avec Uriette...Rigueur....c'est ce qui me manque ,ce n'est pas mon tempérament mais j'y travaille.. ...qu'est ce que les chevaux vous apprennent...


d'ailleurs en parlant de bases je me demandais si il existait des "fiches" de travail pour jeunes débourrés..ou dans tout travail ,des cartes de niveaux à valider ..un peu scolaire comme idée avec des A pour acquis ,NA (non acquis ,) AC (acquisition en cours)..par ex ...cela me permettrait à moi d'être....plus rigoureuse ,d'avoir "un plan" ..je manque souvent d'inspiration...bon je vois un moniteur de temps en temps..selon.....mes finances..

Par Chrysalis : le 25/07/14 à 15:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Je répondais plus a Médina
Mais effectivement tout l'entretien a pied doit aussi être rigoureux,le travail ne peut se concevoir sans cette base non plus.

Par cyberds : le 25/07/14 à 16:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Lysterre, les mastertips d'equidia c'était sympa mais je crois qu'ils n'ont mis que 2 fiches

Lien

Depuis un mois environ, Equidia Life diffuse l'émission "Master Tips".
Cette émission se focalise chaque semaine sur un sujet différent qui est analysé par trois spécialistes de chacune des disciplines olympiques: Eric Levallois (CSO), Jean-Luc Force (CCE) et Serge Cornut (dressage).
Les sujets abordés dans les émissions précédentes ont été les suivants:

Rechercher la position idéale
Contrôler la vitesse de son cheval
Conduire avec précision son cheval
Avoir le bon contact
Maîtriser ses foulées
Travailler l'abord de l'obstacle
Détendre son cheval avant une compétition
Faire découvrir à son cheval une nouvelle difficulté
Gymnastiquer votre cheval
Travailler son cheval à pied

Le petit plus de l'émission est qu'une fois qu'elle a été diffusée, Equidia met en ligne les fiches reprenant les exercices proposés.



fiche" gymnastiquer votre cheval"
Lien

et "travailler son cheval en main"
Lien

Par lysterre : le 25/07/14 à 16:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
Chrysalis

rigueur ...dans le respect...réciproque..


Par BountyB : le 25/07/14 à 18:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
On voit beaucoup de cavaliers parlant de recherche de légèreté, or cette légèreté est tellement mal comprise souvent qu'on se retrouve avec des trucs aberrants (y compris par moi même il fut un temps).

Des exemples? Ca m'intéresse!

Par zenzile : le 25/07/14 à 18:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ben tout simplement le zéro dans les doigts avec un cheval pas tendu...., ou derrière la main
ça ne sert pas à grand chose, à ce moment là il vaut mieux un cheval qui bosse au naturel nez un peu au vent avec ses allures "naturelles" et qu'il se porte de lui même
enfin, c'est mon avis. (pour l'avoir fait la belle erreur

Par zenzile : le 25/07/14 à 18:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
heureusement qu' el bimbo m'aé écrit un jour "euh... il a les jarrets loin"

et moi " ah bon ? hein ? " puis j'ai farfouillé et j'ai compris (ben oui en devenant proprio moi même je ne savais.... RIEN, c'est pour ça que je me permets de dire tout ça parce que la première quetsche, c'était bien moi (et le suis encore d'ailleurs)

Par lysterre : le 26/07/14 à 22:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
Cyberds...merciiiiiiiiiiii




Par laureBrrrrr : le 27/07/14 à 19:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, je suis de plus en partisanne de la pause où là oui on peut se demander : qu'est ce que j'ai ressenti ? pourquoi c'étiat bien ? Si c'était pas bien que puis je faire pour améliorer ?

Bin de toute façon même pour le cheval faut des pauses .

Aprés Medina je dit pas que les discussions sur internet son inutile (mais on va encore rentré dans une discussion ou on se comprend pas et sans fin ).

Je pense que ça peut aidé, a valider certains recenti a un moment, surtout quand on utilise des imagnes.

Je dit bien que ça "aide a" pas que ça fait sentir

Mais pour une fois on va être d'accord (haha)

On ne peut pas dissocier à mon avis propriétaire et bien être du cheval ds le sens " le travail à ce niveau c'est trop compliqué"; Non ça fait partie de l'équilibre du cheval domestique et parfaire les bases c'est en assurer l'équilibre
.

Base propre a chaque pratique de l'équitation.

ëtre technique aimé monté, ne veut pas dire passé le reste a la trappe, pour moi c'est un ensemble.

Pour avoir un vieux de 25 ans a la maison et un autre de 20 ans que je monte toujours, si leur bonne condition de vie aide, je pense que le travaille raisonné (enfin j'essai) les aides aussi a vieillir tranquillement

Par laureBrrrrr : le 27/07/14 à 19:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
JE sais pas Zenzile si c'est inné chez moi, je crois que j'ai surtout rapidement rencontré des chevaux aussi pertinant que les humains qu j'ai croisé.

Les chevaux nous apprennent beaucoup, et j'en n'est croisé pleins de toute sorte, comme des gens et comme des équitations.

La chance de fouine qui sont au bonne endroit au bon moment

Par laureBrrrrr : le 27/07/14 à 19:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J'écrirais bien un énorme paté sur le sujet, pour pas être obligé d'aller poncé le mur pour faire le béton ciré

c'est chiannnnnnnnnnnttttttttttttttt

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval