Forum cheval
Le Forum Cheval

De l'importance des bases avant tout

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par zenzile : le 24/07/14 à 13:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour,

j'ai envie de faire un petit post coup de gueule (pas tant que ça), mais parce que comme beaucoup, avec mon cheval on a vrillé dans les premiers mois sur le travail de base.

J'ai envie de dire que, entre monter en club et devenir propriétaire, il y a un réel gouffre.

Nous sommes tous étonnés souvent, de l'intervention de certains, de certaines questions.

Alors, j'ai envie de dire, que mine de rien, lire, s'informer, s'intéresser au cheval en tant que tel, se coltiner un peu de culture et de bouquins sur le physiologie et un peu de biomécanique ne serait pas de trop. Pour tout le monde.

On voit beaucoup de cavaliers parlant de recherche de legèrté, or cette legèrté est tellement mal comprise souvent qu'on se retrouve avec des trucs aberrants (y compris par moi même il fut un temps).

Alors bien sûr, on a tous nos préférences sur certaines "méthodes" mais je crois que vraiment, pour le bien de tous nos quadrupèdes, l'essentiel est de passer du temps sur les bases - qui sont très souvent - survolées.

Alors oui, c'est fastidieux, on a tous envie de chevaux qui font de supers trucs, bla bla bla.
Mais pour quoi faire ?

Le cheval ne doit pas devenir notre faire - valoir.
S'onterroger sur sa relation au cheval aussi peut être pas mal.

A quoi bon jouer avec des chevaux leur apprendre des campo si déjà ils n'ont pas de dos et sont déjà un peu ... ensellés ? (ça vraiment, j'aimerai comprendre). Alors que la priorité devrait être de muscler un cheval à l'endroit afin que lui même soit à l'aise avec son cavalier sur le dos .....

On pourrait en faire un pavé.

Mais oui : marcher droit n'est pas facile.
Faire un cercle juste est encore moins facile.....
trouver le contact juste et faire accepter la main au cheval un travail de tous les jours : base de la complicité.
La mise en avant ... à ne jamais perdre de vue...

La progression dans le travail est bien souvent négligée. Et l'on peut dire ce que l'on veut des enseignants (on y revient toujours et encore) mais si le cavalier ne se questionne pas à propos de son cheval, à propos de lui même, on n'arrive à rien.

Je regrette le côté "loisir" du cheval car j'ai le sentiments que beaucoup font passer leur plaisir et leurs envies avant le cheval ..finalement.

Alors pour les jeunes ou les novices qui lisent, soyez en conscients, que vous travailliez à pied, à cheval, en liberté ou n'importe quoi, ne perdez jamais de vue que le cheval reste un athlète, un brave pour nous supporter, et que nous lui devons par respect, de le travailler (ou jouer ?) dans le bon sens. Que c'est en ayant un bon physique, un bon mental (souvent on pense au mental avant le reste...ce qui est bien mais.... ) un bon physique, fait aussi en sorte que vos chevaux seront bien dans leurs sabots

La musculature va permettre de maintenir les articulations comme il faut, et vous, vous vous devez de travailler votre position et vos aides à tout prix pour être confortables pour vos chevaux.
Ne pas les gêner, ne veut pas forcément dire ne rien faire.
Accompagner... c'est notre but à tous.

Et par pitié LISEZ un minimum. Ce que l'on trouve dans les manuels des galops... c'est la base, il y a un monde qui vous attend derrière......

bon, c'est du dit et du redit, mais j'avais envie.....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Akhal9 : le 24/07/14 à 14:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Que dire à part que je suis ENTIÈREMENT d'accord !!

Je vois tellement de proprios faire du n'importe quoi avec leurs chevaux, que ce soit en vrai que sur internet... alors que le cheval n'a rien niveau musculature ou travail acquis pour faire ce qu'ils en font...

Je me dis souvent qu'il faudrait faire passer une sorte de permis pour posséder un canasson.


Par biquette : le 24/07/14 à 14:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2780 messages

32 remerciements
Dire merci
Amen

Par miss_rapido : le 24/07/14 à 14:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
biquette m'a enlever les mots de la bouche

Par djebb08 : le 24/07/14 à 14:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Pffiou c'est tellement vrai tout ça !
J'essaye de pas trop y faire attention et de ne m'occuper que de mon c** parce que ça me rendrait mauvaise
Mais j'ai des exemples dans mon entourage proche qui sont juste ... euh... aberrant

genre : Une amie à moi a des chevaux. Elle fait surtout de la ballade avec.. peu importe. Elle a un nouveau mec, qui ne connaissait strictement rien au monde équestre mais qui, par son biais, s'est découvert une passion. Très bien.
Ce gars veut s'acheter un cheval. Bon, pourquoi pas, un gentil loulou pour faire de la ballade, sachant qu'il est quand même "un peu" encadré par mon amie.
Et bien... il a récupéré un connemara dans le fond d'un pré, 7 ans, non débourré
Je lui demande donc comment ils vont faire et là il me répond ... ben je vais le faire tiens !! Ben oui tiens, t'as posé ton c** 3 fois sur un cheval dans ta vie, tu n'y connais strictement rien et tu te lance dans un débourrage... normal
ça me fout en l'air

D'ailleurs ce même mec s'est également dit au début de leur relation qu'en regardant quelques fois le maréchal faire, il pourrait bien ferrer les chevaux lui même !! Et c'est ce qu'il a fait... sans aucune notion de morpho, d'aplomb, ni quoi que ce soit !!!!!

Être autodidacte c'est bien... pour monter un mur de parpaing ! Là on parle d'un animal vivant, ça n'a rien à voir... D'ailleurs il a beaucoup de chance de tomber sur des bestioles gentilles, car ça pourrait en plus être vraiment dangereux.

Pffiou ça fait du bien de le dire

Par zenzile : le 24/07/14 à 14:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
oh merde... des stars !!

j'en avais des drôles aussi où j'étais avant, je les aime bien mais..... waouh quoi

Par djebb08 : le 24/07/14 à 14:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci

Ah une autre. Autre couple, feu des amis à nous
Elle, cavalière de loisirs se fait virer de sa pension parce que son jeune espagnol était trop con. Elle atterrit chez nous. Effectivement cheval un peu compliqué pour elle. Elle finit par le revendre et achète... un frison qui soit disant pouvait dérouler niveau St Georges ! Pratique pour faire de la ballade Et comme un ne suffisait pas, et que le fric était là, ils ont acheté un mega van et une pouliche de 3 ans pour son mari... qui n'y connaissait rien aux chevaux. (oui sinon c'est pas drôle). Ben là par contre ça s'est fini à l'hosto !
Et je revois encore le mec tirer son mega van et ses 2 frisons avec... sa 306 !!!

Par Ice Queen : le 24/07/14 à 14:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ah bah ça....

Y'a finalement pas tant de cavaliers qui remettent leur équitation en question et qui ont le soucis de vraiment dresser leur chevaux et de les muscler.
Et surtout de prendre le temps de s'investir avec eux régulièrement.

Je vois plus des gens qui viennent monter comme ça par ci par là et basta (sous prétexte de faire du loisir), ouais mais ça reste un cheval et pour bien nous porter il y a un socle de base à lui faire acquérir.

Quand je vois ce que j'ai essayé pour améliorer le boulot de mon cheval entre MOI, les mors, les selles, l'ostéo, les techniques d'apprentissage à pied et monté....

Et comme tu dis j'ai lu pas mal de bouquin Henriquet, Heuschmann, des exercices de cavalettis, clicker et j'en passe.
Et les vidéos aussi de Karl, du cadre noir, d'Orgeix, Michel Robert, Pradier etc etc etc

Après je dis pas que je suis une super crack cavalière mais j'essaye de faire au mieux et de remettre pas mal de choses en question dans ma manière de faire et de travailler.

Par Yakaalé : le 24/07/14 à 15:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah ah ah

Et oui, c'est sans compter sur ceux qui se disent respectueux de leurs bêtes, qui ont de belles paroles telles que tu te dis en les écoutant : je ferai bien de prendre exemple et puis quand tu les vois en pratique : ça fout des baignes dans les oreilles du cheval parce qu'il a fait un écart, re-baignes dans les oreilles car le chavl n'a pas répondu immédiatement à la demande, coup dans la bouche pour x raison... Et après, ça amène le pauvre cheval voir un éthologue car " je comprends pas il lève la tête à chaque action de main " Gnin !.

Les gens comme ça malheureusement, tu as beau leur expliquer que le cheval a des émotions, des craintes..etc rien n'y fait ils ne se remettent pas en question.

Pour ma part, j'essaye de travailler mes chevaux dans le respect de leur capacité, de ce pourquoi ils sont destinés, ... J'ai l'impression que ça leur convient. J'espère que l'on vit en harmonie ensemble.

Par camboui21 : le 24/07/14 à 15:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
je suis 100% ok avec Zenzile.

Après il ne faut pas oublié que pour certains cavaliers ce n'est pas de la mauvaise volonté de leur part (un manque de curiosité surement) mais quand tu es en club tu penses vraiment que ce que l'on apprend et ce que tu vois (y'a tjs des proprios qu'on idolatre parce qu'on trouve qu'ils monte bien, et qu'il blablate bien aussi!!) c'est la vérité.. et que c'est comme ça "point"

j'ai encore vu l'exemple hier la mono qui dit "met ton cheval en place, parce que là il est creux".... bein forcément après tu penses que le dos focntionne parce que ton cheval est en place.
et ta mono étant une professionel du milieu tu lui fais confiance...et tu ne penses pas mal faire.

Donc c'est plus un manque de curiosité qui fait que les gens de monte pas "juste" et ne se pose pas de question.

et puis je prends mon cas, j'ai fais du club, j'ai eu des chevaux confiés, j'ai acheté mon cheval, je me suis fait encadrée par des gens reconnu dans le milieu ..... et pourtant j'ai eu un soucis de contact avec mon cheval.

probleme mis en évidence grace au forum.. et résolu par laure du forum en une séance!!
mais il a fallu qu'elle vienne et qu'elle me montre , que je sente ce qui était juste.. alors que j'en lis des bouquins!!!

Donc pour monter "juste", faut bosser, se renseigner, se faire encadrer mais aussi avoir la chance de tomber sur les bonnes personnes.

et c'est pas si évident que ça....

Par zenzile : le 24/07/14 à 15:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Ouais, mais c'est tout un apprentissage en fait parce que nous aussi on a du en faire de belles hein (et de très belles même)
Mais ce qui me choque c'est qu'on en voit beaucoup qui essaient de travailler leurs chevaux "placés" alors que... ben la bonne attitude on en est loin
Après sur un forum on peut toujours se méfier parce que "bien parler" comme je le fais, c'est facile, après moi, les gens qui me connaissent je ne me cache de rien (et puis je poste 150 vidéos sur mon post lol alors on voit vite qu eue suis loin de ce que je cherche à cheval mais mon post en est terriblement chiant car on fait la même chose depuis..... des lustres

Mais bon ce qui est chouette est d'avoir des objectifs et de réfléchir de quelle manière on peut les atteindre.... peu importe le temps que ça prenne.

Les erreurs sont aussi très formatrices, on se plante vraiment, on essaie de ne pas recommencer...

Mais bon, l'hippologie tout ça, je regrette vraiment que ce ne soit pas important pour beaucoup...

Perso ce qui me choque le PLUS, ce sont celles qui avec une relation fusionnelle avec leur cheval (mon amour blabla ma vie sans toi blabla - ça me donne envie de pleurer-) parce que bien souvent ok ok c'est l'amour de leur vie, mais quand il y a un soucis elles sont totalement paumées, ou sans réserve quand il y a un soucis véto, ou au nom de cheveux au vent vive la liberté, ben quand il faut vraiment bosser un point faible après le passage de l'osteo qui dit "oh mon dieu il est bloqué de partout" ne comprennent pas pourquoi et cherchent des excuses alors qu'on le sait tous, un cheval bien bossé, hors soucis au pré ou accident ben..... il est censé être pas si mal.....

ça ne viendrait pas à l'idée de se dire "tiens la 4e thoracique à un soucis j 'ai peut être un soucis d'assiette ? " ou les cervicales sont bloquées "merde qu'est ce que je dois faire de mes mains pour améliorer ça? " ou les lombaires "ah tiens, ? j'ai jamais essayé de sentir si ça pousse comme il faut" .....

SNIF

Après, ben.... l'équitation, c'est DUR, c'est la première chose qu'on devrait dire aux jeunes (ou moins jeunes moi même ayant commencé à 21 ans..peut être un avantage quant à la reflexion, je ne sais pas ) c'est que en plus d'être dur, c'est TRES LONG pour être non pas bon, mais d'un niveau acceptable ....

Par Tessa : le 24/07/14 à 15:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Monter et respecter l'intégrité de son cheval, ce n'est vraiment pas simple et cela demande beaucoup d'humilité.

Et beaucoup de remises en question.
De soi mais aussi des gens qui sont dans l'entourage.
Il ne faut pas croire un moniteur, un patron d'écurie, un vétérinaire ou qui que ce soit.
Il faut tout remettre en question tout le temps, quelque soit notre niveau.
Il faut réfléchir, réfléchir, réfléchir.

Si la réponse à une question est "je fais ça parce que mon prof/véto/maréchal/... me l'a dit"
Il faut le remettre en question.

La réponse doit être:
Je fais ça parce qu'en fonction de ce que j'ai lu, entendu, testé et en fonction des réactions de mon cheval, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire maintenant.

Et pas "je fais comme ça parce que j'ai toujours fait comme ça".

Mais "je fais comme ça, mais si demain, j'évolue et j'apprends d'autre choses, je ne ferai plus comme ça".



Par zenzile : le 24/07/14 à 15:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ta mono étant une professionel du milieu tu lui fais confiance...et tu ne penses pas mal faire.

ça on est d'accord ..... je le sais bien , très bien même... après ma curiosité et mon petit doigts m'ont sauvé ...

Après c'est vrai que mon petit doigt avait été affûté par Manu que j'ai côtoyé bien avant le club.. (j'en avais fait qu'un an de club au tout début et vite passée par la case Manu pendant des plombes avant d'aller en club par défaut de DP ... et parce que Manu me disait que c'était bien de voir autre chose...
ben j'ai vu...vécu... adhéré (peu de temps heureusement...) puis partie en courant.

Mais quant on est jeune on passe par la case club y'a pas le choix et quand on est gamin on n'a pas envie de se prendre le chou.

Par djebb08 : le 24/07/14 à 15:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai mais comme tu dis, se poser des questions c'est déjà un bon début.
J'ai fait beaucoup de club aussi, et combien j'ai vu de cavalier qui en 4 ou 5 ans n'évoluaient pas du tout... et qui s'en foutaient ! Jamais ils ne cherchaient à avoir une attitude quelconque, jamais ils ne cherchaient à comprendre ce qui se passait sous leurs fesses. Ils montaient sur le cheval, point.
Et ils sautaient des barres
Parce que par contre sortir en concours ça ça les branchait !

Par camboui21 : le 24/07/14 à 15:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
La réponse doit être:
Je fais ça parce qu'en fonction de ce que j'ai lu, entendu, testé et en fonction des réactions de mon cheval, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire maintenant.


je suis plus ou moins d'accord avec ça. il y a quand meme des "Hommes" de cheval, des gens qui ont déja testés des choses et fait des études pour...

pourquoi refaire les mêmes tests erreurs ???
celui qui remet en cause le véto, il va faire de l'automédication, je ne suis pas sure que se soit bien.

on ne peut pas ré-inventer le CHEVAL ni l'équitation.

Après je suis ok qu'il ne faut pas croire betement ce qu'on nous dit, mais c'est là qu'est le probleme en qui peut pn avoir confiance???

Par zenzile : le 24/07/14 à 15:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas croire un moniteur, un patron d'écurie, un vétérinaire ou qui que ce soit.
Il faut tout remettre en question tout le temps, quelque soit notre niveau.
Il faut réfléchir, réfléchir, réfléchir.


Oui Tessa c'est cela !!

D'ailleurs, on parle souvent d'argent, d'une élite etc...
Mais en fait je me suis déjà demandée si à l'origine, ce n'est pas plus un soucis d'intelligence... Pas dans le sens on est riche et donc on est intelligent,.... mais parce que à l'époque je pense de plus en plus que la richesse c'était aussi l'accès à la connaissance, le discernement, le raisonnement etc...
Alors bien sûr ils ne l'étaient pas tous... mais les instructeurs de l'époque sans doute que si...

Enfin, c'est mon sentiment, car finalement c'est la démocratisation de l'équitation qui fait que nous en sommes là... le soucis du détail s'est perdu, les gens sont de plus en plus individualistes et aussi fermés à la critique (la susceptibilité la fameuse)

Après il y a ceux qui ne sortent pas de souches riches (moi ) mais qui essaient de se donner les moyens de ... ou trouver des astuces pour contourner (faire les boxes etc) ..
C'est comme partout il faut traiter les soucis à la base. Et le soucis des mono, c'est que la base est mauvaise dès le départ et hop cercle vicieux...


Par zenzile : le 24/07/14 à 15:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Dans la vie se prendre un mur ou une porte, ça ne tue pas. A cheval c'est pareil. On n'ose plus froisser ... on n'ose plus dire... alors on laisse faire.... n'importe quoi

Par zenzile : le 24/07/14 à 15:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
pourquoi refaire les mêmes tests erreurs ???
celui qui remet en cause le véto, il va faire de l'automédication, je ne suis pas sure que se soit bien.


je ne pense pas que tessa a voulu dire ça dans ce sens, mais plutôt "ah bon ? pourquoi le véto a dit ça et de faire ça ?" et pas juste boire leur paroles.

En même temps quand on n'y comprend rien ... y'a pas le choix

Par camboui21 : le 24/07/14 à 15:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
si c'est dans ce sens là alors je suis 100% d'accord avec Tessa

Par djebb08 : le 24/07/14 à 15:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
D'accord à 100% avec Tessa.
Je monte à cheval depuis environ 20 ans maintenant, et toutes ses années n'ont été que remise en question. Je ne sais pas combien de fois j'ai changé de point de vue sur les choses pendant tout ce temps !
J'ai aussi eu la chance de côtoyer des gens très différents (clubs, cavalier pro, loisirs, étho) et autant en étant plus jeune j'avais tendance à prendre tout ce qu'on me disait pour argent comptant, autant maintenant avec l'expérience (et la maturité ) je me forge ma propre opinion.

L'étape qui m'a le plus marqué a été quand j'ai rencontré mon homme. Cavalière de club depuis des années, galop 7, aucun souci avec les chevaux de club je faisais du bon boulot. Et là il arrive avec ses 2 4 ans. Moi, pas de pb je gère. Sauf que non, je gérais rien du tout en fait, et j'avais l'impression de ne plus savoir monter à cheval. Ça a été très dur. J'ai réalisé que je savais monter sur un cheval dressé, ça oui, mais travailler un jeune cheval dans le bon sens j'en étais incapable. Heureusement j'ai été très bien encadrée à cette époque et j'ai changé complètement ma manière de voir les choses !

Par Chrysalis : le 24/07/14 à 17:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
le cri du coeur de zenzile
j'aime,je re-aime!

après je reste persuadée que le gros gros écueil de l'équitation est de s'être trop démocratisée,trop vite.
les gens voient l'équitation comme un loisir,tu poses ton cul sur un poney,roule ma poule,tu vas en extérieur. au bout de 6 mois/un an, l'envie de prend de sauter une barre sans avoir les connaissances techniques préalables? pas de souci,des animateurs sont là pour toi,la mobylette de club aussi....

on est dans la logique du tout consommable,du tout tout de suite.les gens qui nous entourent vivent de leurs métiers,je vois mal le mono du coin assener a ses mioches 3 heures de tape cul le mois,10 heures de théorie pour apprendre le fonctionnement d'un cheval alors que les dits mioches ,ils veulent des émotions,du sensas' ! alors voila que fleurissent ponygames,cso poney30 cm les bras levés,et -pardon- pseudo cours d'étho(crachons pas dessus,ils ont le mérite de faire réfléchir les mioches a pied)

alors que MERDE quoi!! y'a un bidet en dessous! un truc vivant,qui s'entretient quotidiennement,pas un truc qu'on sort une fois la semaine pour dégourdir le fessier de la rombière,ni pour valoriser le dernier né sur nos fameux concours poneys 30 cm.

je passe le manque flagrant de connaissances pourtant basiques. un pied,comment ça fonctionne? (ah oui galop 3?mais pfffffff,moi,je veux sauter,y'a le maréchal pour les pieds) l'alimentation du bidet? (ah oui galop 4,chais pas,c'est les grains du club....)

la faute a eux,et dans une autre mesure,la faute au corps enseignant,qui prémache le travail (ou le bâcle) pour ne pas voir ses ouailles donner leurs sous ailleurs....

qui blâmer?celui a qui on met le nez dans la merde d'office?(tiens mange,c'est au programme de la FFE) ou ceux qui sont formés a mettre le nez dans la merde?ou ceux qui forment ceux qui sont formés à (bref)

l'équitation de loisir est véreuse,parce que la masse la rendue véreuse.

et l'equitation de sport,l'art?
bah ça prend du temps,faut trouver les bons interlocuteurs au bon moment,savoir distance et recul garder,étudier,se creuser les méninges,se heurter a des difficultés qu'on aurait pas si on restait le cul vissé au canapé.
et pour cela paradoxalement,il faut avoir bourlingué un peu dans ce milieu véreux,se faire une idée....

parce que qui peut prétendre ici avoir directement bien commencé? certainement pas moi....
une fois le nez levé de la merde (dont je me suis souvent persuadée qu'elle était bonne!) on se rend compte que le chemin est encore bien long pour prétendre savoir monter a cheval....
et le tâtonnement équestre en décourage plus d'un,qui se dit que finalement rester dans ses certitudes c'est plus confortable.....

et tant pis pour le cheval....
l'homme d'abord....

Par Colomba : le 24/07/14 à 17:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Faut quand meme dire que la "formation" gratuite des forums s'avère au final négative, malgré les bons conseils que l'on peut y trouver. Le problème, c'est que des gens qui ont pris 3 cours dans leur vie font leur apprentissage sur le net. Je ne parle pas de comportement mais de niveau équestre... C'est assez ahurissant le nombre de personnes qui vous sortent un beau discours appris ici et ailleurs, qui vous donnent l'impression qu'elles savent effectivement de quoi elles parlent et ce qu'elles font, et qui vous font tomber des nues quand vous les voyez a cheval... Des gens qui effectivement ne savent pas du tout ce que c'est un placé mais s'imaginent que leur cheval l'est, ont l'impression d'avoir la main douce quand elle est en béton, de donner des renes quand ils arrachent la gueule sur des renes de 15 cm, ne savent pas faire une volte propre, ne savent pas s'asseoir au galop, ne savent pas assouplir un minimum, bref, sont a cent lieues du minimum de ressenti nécessaire pour travailler un minimum sur le plat... Je ne suis pas une grande cavalière, mais je suis effarée par le décalage entre le discours technique que n'importe qui est capable de tenir aujourd'hui sans etre capable d'en appliquer le b-a ba mais avec la certitude de savoir faire...

Par djebb08 : le 24/07/14 à 17:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
+10
Ça me fait penser à une autre personne (décidément je suis gâtée ). Cavalier, récupère une jument au travail pour la valoriser en cso. Bien sûr il saute, mais ses séance de plat se résument à faire du pas, trot, galop le nez au vent, sans incurvation, sans rien.. Et quand on lui a demandé pourquoi il ne la grattait pas un peu plus sur le plat : "pas la peine c'est une jument de cso".
Et là tu te dis que malgrès toutes ces années dans le milieu, à monter et faire des débourrages dans des grandes écuries, à être très confiant sur son niveau à cheval, ben en fait il a rien compris ! C'est assez surprenant

Par qwertz : le 24/07/14 à 17:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Ca dépent aussi tellement des moniteurs qu'on a eu et qu'on aura.

Quand je vois les moniteurs que j'ai eu au début et ceux qui m'onf fait évoluer mais quel monde

Par Uriette : le 24/07/14 à 17:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Sur la "démocratisation" je ne pense pas que ce soit cela la raison d'un manque de sérieux. Les sports plus populaire (au sens avec plus de gens des couches sociales inférieures) comme par exemple de la gym ou le rugby ne sont pas dépourvus de disciplines et de rigueur, je ne vois pas pourquoi la même chose ne serait pas possible avec l'équitation.
Je suis partisane d'en faire peu mais de le faire bien, donc je ne suis pas super performante mais mes poneys sont très sûrs.

Par naja57 : le 24/07/14 à 18:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
AMEN.
Prise de conscience asser récente pour moi.
Un cheval depuis 20 ans, loisirs, balade...un peu de saut et de bac a sable. Pour ma plus grande chance, cheval bien fait et spontanément dans de bonnes attitudes, généreux et intelligent. Finalement peu de remises en question, ca a toujours très bien roulé pour nous2 (il a 27 ans maintenant)
MAIS, achat de la relève, j'ai fait au plus compliqué: moi, la 40aine, finalement pas beaucoup de niveau vu mon passé equestre, lui, 8 mois, psar, entier et qualifié de "pas ordinnaire" par son éleveur (j'aurais du lire entre les lignes "compliqué de naissance )
1 bonne année pour pouvoir dire que j'avais un cheval débourré....et encore une autre a me taper des scéances presque militaires pour atteindre la perfection des choses simples si chères au cœur de mon coatch!
Simple, vraiment simple... avancer, arréter, tourner, incurver, cèder, allonger...bref, j'ai trouvé ca très long et peu productif...
MAIS au final, c'est ce que j'ai fait de mieux! De bonnes bases, pour lui et pour moi, des évidences, des choses simples auxquelles il est facile de revenir quand j'ai des soucis ou pour corriger certaines choses quand on évolue dans du plus compliqué...
Bref AMEN

Par laureBrrrrr : le 24/07/14 à 18:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors je vais aller un peu a contre courant ! Zenzile m'excusera


'équitation, c'est DUR


Non ... .

Enfin pas forcement, après ça dépend de ce qu'on met derrière dur.

L'équitation ce n'est pas DUR, c'est du TRAVAIL (pour moi ça n'est pas forcement lié avec quelques choses de dur ou désagréable).

De la même façon je ne remet pas "tout" le monde en équitation, je pense que c'est plus compliqué que ça.

Quand je travail avec un véto / instructeur, j'ai fait un choix (réfléchi) et je leur fait confiance, en prenant l'intégralité de ce qu'on me demande et des informations.

Ca ne veut pas dire que (dans les cas des instructeurs) j'aurais le même but d'utilisation du cheval ou de relation, donc il n'est pas dit que j'applique exactement.

L'important ce n'est pas de remettre en question, mais de comprendre
- pourquoi la personne fonctionne de cette façon et dans quel but, est ce que c'est adapté a ce que je veux faire et a mes chevaux.

Pour moi c'est une approche différente, et plus enrichissante.


Par laureBrrrrr : le 24/07/14 à 19:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Maintenant pour ma part je croise autant de "cas" que de cavalier avec qui j'ai envie d'échanger et qui me semble sur leur bonne voie.

j'ai entendu un truc que Bartabas a dit qui m'a fait réfléchir (ça va a l'encore de mon ancien instru qui pense que tout le monde peut compenser avec le boulot). C'est que au delà de la technique et la réflexion, y'a le sens du timing, et la grande question et dans quelle mesure ça s'apprend et est ce qu'on peut le compenser ?

Bartabas sous entendais que de ce coté la on ne peut "rien" pour les cavaliers on l'a ou pas.

Le sens du rythme !

Aprés j'imagine (car je ne l'est pas vécu) que quand on a pas sentie ce qu'est un cheval qui se ploie justement dans ses rennes dans son impulsion et dans son équilibre, la facilité qu'on a alors a le mouvoir, et bien c'est la galère.

Les enseignants (pour les mauvais) je ne sais pas si ils ne savent pas ou ne savent pas faire sentir (car c'est très différents).
ou est ce qu'il y a un "non envie de se prendre la tête", car on sait aussi que les gens veulent dessuite, eux aussi il faut qu'il vive, alors si X ou Y est content avec son cheval plutôt "placé" ... bin roulons ?

Aprés forum pas forum, lecture pas lecture, rien ne remplace la vraie vie.
Je pense que le cas de Cambouie illustre bien, j'ai fait une pré préparation mentale via le forum et bourrage de crâne, mais si les mots aide a trouvé la voie (et c'est important aussi) je crois que certains (tous ?) on a besoin de sentir de voir.

Et quand y'a pas le cheval pour le faire ni la bonne personne a pied ça devient compliqué !

Par cyberds : le 24/07/14 à 19:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
+1 Laure
et il ne faut pas généraliser, je connais aussi des gens en club qui cherchent, lisent, veulent en savoir le plus possible ! ils ne sont pas la majorité, mais le manque de curiosité, ça concerne tous les domaines, ce n'est pas réservé aux cavaliers je crois bien !!

Par laureBrrrrr : le 24/07/14 à 19:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Y'a aussi le faite que je pense les écuries sont remplie de chevaux plus "facile" que a une époque, ou tu peux te permettre de moins bien monté sans manger du sable.


Par cyberds : le 24/07/14 à 19:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ah et puis il faut en revenir au niveau d'étude requis des enseignants ...
sans vexer les BPJEPS présents, il y en a des très bons n'en doutons pas, mais les pré-requis des BEES1 et 2 étaient tout de même autrement techniques ! ça ne fait pas tout, mais ça aide à chercher plus loin que simplement tenir à cheval

Par laureBrrrrr : le 24/07/14 à 20:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
+++

Par Plumees : le 24/07/14 à 20:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Entièrement d accord et j en prends plus la mesure aujourd'hui avec ma pouliche. 17 ans que je suis proprio, 17 ans faite d erreurs et de victoires, de doutes et de certitudes, de déceptions et de réjouissances mais avec une jument avec laquelle tout coule de source, elle est généreuse, courageuse, avec un don pour le pardon rare.....mais la en 8 mois de vie commune avec un pouliche qui a rejoint notre duo tout mon univers bascule, je ne me suis jamais autant remise en question, mes certitudes sont pas mal bousculées mais on avance, je m ouvre a d'autres choses je me questionne plus, et du coup j en apprends encore d avantage sur ma vieille jument . Bref un long chemin a nouveau mais ca vaut la peine de se donner du mal et pour une fois de se bousculer un peu plus en réfléchissant différemment.


Message édité le 24/07/14 à 20:12

Par liteulorce : le 24/07/14 à 21:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui devrais nous apprendre...
pour le coup les Bp ou assistants ou dp dj cqp,... ils ont un patron.
Je trouve normal qu'on ne demande pas la lune à des gens au coeff 130, soit quasi smicart, ils sont payés pour etre animateur, voir pour les plus mal lotis en tant que soigneur animateur...
Ils sont pas responsable péda, on ne leur fourni aucune fiche. (d'ailleur pourquoi la ffe n'en concocte pas au niveau nationale? peut etre parce que la fefeu n'est pas faite pour les commerciaux de carte mais pour leur employeur.)
du coup les bp sont un peut les c.........; au meme titre que la cavalerie avec lesquels ils travaillent...

Par Kindy49 : le 24/07/14 à 21:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je suis une vieille jeune cavalière : j'apprends à un âge canonique à monter à cheval... Un rêve de petite fille.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le ton général de ce post.
Je pense qu'on apprend mieux quand on apprend avec plaisir, qu'on soit cavalier ou cheval.
Et pour ça il faut de la diversité.
Multiplier les expériences.
Mais surtout du plaisir, en motivation première.
Ce post me fait penser à des discutions de musiciens, où certains regrettent le temps des trois ans de solfège avant de pouvoir toucher un instrument, où il faut faire des gammes et des gamme et si tu ne fais rien d'autre c'est bien les gammes....les musiciens formatés conservatoire qui méprisent les musiciens folkloriques et jazzeux et réciproquement...

Par laureBrrrrr : le 24/07/14 à 22:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Il faut aussi imaginez que certains (j'en fait partie) prennent du plaisir dans les "gammes" dans le travail l'effort physique / mental, la longue construction d'un cheval, et dans les bases.

Le plaisir il peut être la aussi dans cette rigeur dans cette construction, dans se travail, réfléxion que l'on a avec nos chevaux.

Aprés j'ai souvent mal physiquement a cheval, beaucoup moins a la "tête", car je crois que je me pose pas de question sur : est ce que c'est bon pas bon que faire que devenir blablablabla ça facilite la vie. Ca n'empêche pas de réfléchir a ce qu'on fait et se remettre en question, mais sans prise de tête !


Par laureBrrrrr : le 24/07/14 à 22:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés y'a un moment ou fait imaginez que un instrument de musique paye un peu moins nos "fautes" que nos chevaux.

Il y a des bases a mon sens importante pour le bien être de nos chevaux, plusieurs façon de les abordés, mais reste d'avis qu'il faut un peu de rigueur.

Et que faire des gammes être rigoureur and co, ne rend pas l'équitation psycorigide.

Ca n'empêche pas d'aller faire la course dans les prés avec les copains / sauté les fossés / aller se baigner / faire de "jeux" / partir a cru (galopé dans les prés encore parce que c'est cool).

Juste ça permet de le faire avec plus de sécurité et plus de "confort" pour le cheval

Par Oc : le 24/07/14 à 22:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
meme pour monter un mur en parpaing, faut quelques notions, sinon bonjour les dégats

rien ne se fait comme cela, on ne peut rien faire à l'arrache, ca passe ou ca casse, c'est sur, mais bon....

Par Kindy49 : le 24/07/14 à 23:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bien sur je suis d'accord avec le fait qu'il faut apprendre.
Que si le cavalier est bon, le cheval est mieux travaillé, mieux traité.
C'est la notion "d'apprendre dans la douleur" qui ne me convient pas.
Vraiment, je pense qu'on apprend bien et plus vite dans le plaisir.


Par Tessa : le 25/07/14 à 00:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Quand je parle de "remise en question constante" y compris des pros qui nous entourent, je parle de questionnement, de réflexion, de dialogue.

Le pro qui n'est pas capable de me faire comprendre le bienfait de sa démarche, ça ne passe pas.

Je ne suis pas plus futée qu'une autre, j'ai pas d'études "dans" le cheval mais j'ai cherché, fouiné, questionné,...
Et surtout, j'ai regardé des chevaux, je les ai écoutés, j'ai confronté ce qu'on faisait ou disait avec les réactions du cheval...
Enfin, je parle au passé mais je fonctionne toujours comme ça!

Bien sûr, il y a des "maîtres" qui nous apprennent des choses fondamentales (de "fondement" on en revient aux bases)

Mais les bases, ce n'est pas des gammes ou du solfège appris péniblement!
Les bases, c'est la relation, l'écoute, la justesse...

Et là, rien à faire, si on ne tient pas son archet convenablement, le meilleur violon, il fait crin-crin.
Il faut s'entraîner, travailler... Non pas pour monter comme Oliveira ou Durand mais pour respecter animal fabuleux, sensible, émotif, à la fois si solide et si fragile et qui, dans tous les cas, va toujours essayer de comprendre ce qu'on veut de lui.

Et ça dans ce qui fait tout son quotidien, le fait qu'on apporte au cheval la meilleure qualité de vie possible.

Par quercy : le 25/07/14 à 07:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Voui, les bases ( prendre le temps de bien muscler et assouplir son cheval avant de lui demander du vrai travail...) , le respect... sont importants.

Le truc c'est que chacun apprend et pence différement...

beaucoup de cavaliers commencent en club ( j'en fais partie ) et, là bas, on apprend sur des chevaux déjà travaillés et dans le sens des galops FFE que je trouve, pour certaines choses qu'elles ne sont pas placées à la bonne place...
Du coup, c'est tellement logique pour les club d'avoir des chevaux musclés qu'ils ne pencent pas à faire un cours sur le travail du cheval avant le vrai travail...
Cet aspect est abordé qu'au G6 alors que l'on a pas besoin de savoir monter pour faire du travail au sol...
Mais c'est la FFE qui veut que ce soit abordé au G6... Alors, les CE suivent le programe FFE... Et les cavaliers font ce qu'on leur apprend...

Pour ma part, j'ai plus appris hors CE sur le cheval en cherchant et lisant plein de trucs... certains CE sont plus axés sur la monte du cheval que sur le cheval lui même... Ya aussi des proprios hors CE comme çà... Après, il ne faut pas les mettres tous dans le même sac

En concours, je montai une ponette avec du speed ( toujours à fond sur les parcours ) le CE l'avait achettée à un gamin qui ne l'écoutait pas, la fesait foncée ( heureusement qu'elle ne fesait pas de refus...) Le CE me disait que maintenant c'était trop tard pour qu'elle se calme... à force de l'observé, j'ai demander à ma monitrice si je pouvais aller me ballader pas loin pour essayer de la détendre au lieu d'attendre mon tour et ben elle était moins tendue, et au fure et à mesure des concours, son galop était plus cool juste grâce à une petite ballade pour attendre son tour... Après, il n'y avait pas que moi qui la montait, alor çà ne servait pas à grand chose...


Message édité le 25/07/14 à 07:05

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval