Forum cheval
Le Forum Cheval

Syndrome de cushing

Sujet commencé par : fifi67 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par bingo58
Par fifi67 : le 17/05/14 à 08:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2014
1 messages
Dire merci
Bonjour
Je viens d'apprendre que ma jument a le syndrome de cushing, a 161ml mon veto ma conseiller de faire un traitement au prascend, ma jument reçois 20 ans elle a perdu de l'état est ce que le prascend est vraiment dangereux est ce utile de lui donner ou cela accélérer les choses ?

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 22/10/14 à 16:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
. Il y a certainement un facteur qui a déclenché cette maladie ?

= dégénérescence cellulaire "normale" du a l'âge et une des possibilités
Aprés il y a des facteurs de risques
A priori 1/4 de la population équine de plus de 15 est atteinte.

qu'il pourrait réagir à un traitement type prascend?

En prime abord je dirais non, le prascend est une hormone de synthése, en gros de la dopamine qui permet de contrecarré les soucis de rétroaction de la cortisol.

Aprés il faut plutôt voir si la dopamine peut crée des modification autre et plus nefaste dans son organisme que les soucis actuelles ?

Par laureBrrrrr : le 22/10/14 à 16:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Sachant que:
-il a eu une mue tardive (mais pas d'hirsutisme)
-il a eu, il y a un an ou deux, une pointe de fourbure, mais il était surnourri
-il fait peu d'abcès (il vient d'en faire un, mais sur le pied en surcharge, donc c'est différent)
-il boit plus qu'avant
-il mange un peu plus qu'avant pour rester en état (mais il est très bien!!!)


Ici Camel


-il boit plus qu'avant
-il mange un peu plus qu'avant pour rester en état (mais il est très bien!!!)
-il a eu une mue tardive (mais pas d'hirsutisme)

+ dans notre cas
-baisse de moral

voila c'était les symptomes qu'on avait, comme on sait que au début (et pas que) c'est potentiellement bordel a dosé, nous on a pris le partie de traité sur 2 mois et voir si amélioration ou non (donc traité un peu a l'aveugle on est d'accord).

Amélioration +++++

Par thetrotteuusedu87 : le 22/10/14 à 20:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
Tessa : Pouvons-nous poursuivre notre conversation par message privé ? Car je pense que mon hypothèse risque d'être mal reçue par certaines personnes, et je n'ai pas envie que le post se transforme en un endroit où tout le monde se fâche avec tout le monde ...

Par Tessa : le 22/10/14 à 21:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
thetrotteuusedu87 bien sûr.


Laurebrrr je ne comprends pas ta dernière intervention...

Par laureBrrrrr : le 23/10/14 à 10:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je vais retenter

tu décris tes symptomes si j'ai bien suivie, te demandant si ça pouvait avoir un lien avec Cushing (même si pas les plus caractéristiques)

-il a eu une mue tardive (mais pas d'hirsutisme)
-il a eu, il y a un an ou deux, une pointe de fourbure, mais il était surnourri
-il fait peu d'abcès (il vient d'en faire un, mais sur le pied en surcharge, donc c'est différent)
-il boit plus qu'avant
-il mange un peu plus qu'avant pour rester en état (mais il est très bien!!!)


De ses symptomes nous en avions moins pour un des chevaux a la maison ceux ci
-il boit plus qu'avant
-il mange un peu plus qu'avant pour rester en état (mais il est très bien!!!)
-il a eu une mue tardive (mais pas d'hirsutisme)


+ une perte de morale

Dans notre cas c'était effectivement un Cushing.
Nous n'avons pas fait de dosage par prise de sang, car pas toujours significatif, surtout au début (bref pas mal de faux négatif a priori). Nous avons donc pris le parti de traité a l'aveugle pendant deux mois pour voir si nous avions une amélioration de l'état. Hors on a observé une grosse amélioration de l'état en quelques temps.

Dans ton cas tu n'as pas l'air sur au vu des symptomes (?) juste que nous on n'en n'avais encore moins et que pour finir c'était le début du Cushing, et que via traitement on a eu une net amélioration, ça n'a vraiment rien a voir ne serais que niveau Moral .



Par dejavu : le 23/10/14 à 10:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
thetrotteuusedu87 il y a plusieurs explications simples à cette apparente recrudescence du Cushing.

Dans le temps quand un cheval était fourbu, il ne faisait pas de vieux os, c'était l'euthanasie rapide et on ne cherchait pas la cause de la fourbure, le cheval était fichu. point.

Or un des symptômes du Cushing c'est la fourbure qui revient régulièrement. Donc tous ces cas n'ont pas été diagnostiqués, pourtant, ils existaient.

de plus beaucoup de chevaux résistants à l'insuline sont susceptibles de développer la maladie de Cushing et cette résistance à l'insuline est provoquée d'une part par une disposition génétique mais beaucoup par la façon dont nous nourrissons (mal) nos chevaux, tout comme pour la recrudescence du diabète humain.

L'alimentation est donc LE facteur important.

Par Tessa : le 23/10/14 à 23:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
laurebrrr, je pense qu'il est cushing.
Ma vraie question est: "est-ce que je prends un risque à essayer de lui donner du cushless, si jamais il n'est pas cushing, est-ce que ça ne va pas détraquer d'autres choses?"

Par bingo58 : le 24/10/14 à 21:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Dépistage gratuit chez mon véto jusqu?à a la fin de l'année j'attend les résultats avec impatience car le traitement seras sur mes 2 poneys a la clinique on peut avoir un prix sur le prascend mais une idée du prix serais le bienvenue car je n'ai aucune idée du tarif

Par bingo58 : le 24/10/14 à 22:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Encore une petite question un cheval atteint par ce syndrome peut 'il encore etre monté ,pour l'instant golden n'a que des soucis de mue et le poil qui frisotte déja

Par TATADRAGON : le 25/10/14 à 08:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
bien sur qu'il peut encore etre monté s'il n'est pas en crise de fourbures.

Par laureBrrrrr : le 25/10/14 à 09:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
oui on peut encore les monter.

Le Cushless il n'y a aucune concentration d'indiqué donc toujours délicat de donner un avis, le plus facile et de "taper" pour chaque plante l'impact
de sur pas de soucis pour le gingko et le chardons marie

Agnus castus : lui joue plus a priori sur les hormones du moins chez l'homme, de la a régulier la balance impliqué dans le cortisol.

Par bingo58 : le 03/01/15 à 10:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
L'état de golden s'est bien amélioré depuis le début du traitement au prascend et il le supporte très bien, donc pour l'instant aucun regret et plutôt content de son effet sur lui,les diarrhée on disparues et son poil est revenu normal a cette époque de l'année et plus de sudation excessive comme au début de l' automne

Par laureBrrrrr : le 03/01/15 à 11:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci

Par val67 : le 03/01/15 à 22:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2014
14 messages
Dire merci
tu peux donner du Vito de Marstall en alimentation
[http://www.revedechval.com/universal/6-marstall-vito.html][/url]

Par ipso14 : le 03/01/15 à 23:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2013
22 messages
Dire merci
Salut, je m'incruste mon poney a cushing, diagnostic cet été, je viens de commencé le Prascend. Il n'est vraiment pas top, maigre, ensellé, et n'avance a rien.
Vous avez vu les effets du médocs au bout de combien de temps? Comment savoir si je peux continuer à le monter? À prévoir des trècs, rando?

Par bingo58 : le 04/01/15 à 16:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Aut bout de 40 jours je commence déjà a voir les effets positif sur golden ,après tout dépend a quel stade a été pris ton cheval ,le miens n'avais qu'un soucis de poils et un peut de diarrhée

Par ipso14 : le 05/01/15 à 20:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2013
22 messages
Dire merci
Il est surtout tout mou, la fourbure a été evite cet été grace au panier et la gestion en paddock, du mal à perdre ces poils en juin mais a quand même tout perdu.
Le problème c'est que du coup je ne sais plus si il se fiche un peu de moi et ne veut pas bosser ou s'il a mal.

Par Canaille : le 05/01/15 à 21:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je ne pense pas qu'il se fiche de toi, enfin de ce que j'ai vu la dernière fois en tout cas, il était réellement pas bien, il s'est pas mal démusclé aussi
bref prascend, repos, foin à volonté et alimentation adaptée : ils donnent quoi comme marque de granulés dans ta pension ?

Par ipso14 : le 07/01/15 à 14:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2013
22 messages
Dire merci
Je ne sais pas quel marque il donne, il reçoit les granules en tres grand sac, comme l'avoine. Ça doit être de bon granules, il donne les meme a ces cheveaux et poulinières.
Il faut leur donner quoi aux cheveaux atteint de cushing? Et ne pas donner quoi?

Par bingo58 : le 08/01/15 à 14:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Golden est au foin a volonté ,et repos pour l'instant

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval