Forum cheval
Le Forum Cheval

Syndrome de cushing

Sujet commencé par : fifi67 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par fifi67 : le 17/05/14 à 08:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2014
1 messages
Dire merci
Bonjour
Je viens d'apprendre que ma jument a le syndrome de cushing, a 161ml mon veto ma conseiller de faire un traitement au prascend, ma jument reçois 20 ans elle a perdu de l'état est ce que le prascend est vraiment dangereux est ce utile de lui donner ou cela accélérer les choses ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cyberds : le 17/05/14 à 08:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
c'est un traitement ( à vie) pour traiter le cushing ...
c'est le cushing qui est dangereux, s'il ne l'était pas, on ne traiterait pas ! pourquoi veux-tu qu'un traitement destiné à stabiliser la maladie l'accélère ?
Il faut juste prendre des précautions pour l'humain en l'administrant ( c'est un dérivé de l'ergot de seigle, il est utilisé chez l'homme pour traiter la maladie de Parkinson)

Par casimir : le 17/05/14 à 08:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ça ne traite pas la maladie
juste ça donne un meilleur confort de vie au cheval

j'ai traité le mien 1 ans manifestement il était mieux sous pracends

le traitement a un cout "élevés" et il faut bien se dire que le choix de traiter ou pas c'est a vie ..mais franchement je pense que ça vaut le cout

Par cyberds : le 17/05/14 à 09:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui traiter en stabilisant, c'est ce que je voulais dire Casimir ça ne guérit pas, c'est certain

Par djouly76 : le 17/05/14 à 10:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Le prascend est ta seule arme, pourquoi hésiter à lui donner?

La maladie de cushing c est un peu comme un diabète, tu ne le guéris pas mais tu traites les symptômes.

Par Maratre : le 17/05/14 à 11:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Eh bien , moi j'ai lu que ça pouvait etre un traitement mal accepté par le cheval qui se mettait en diarrhee grave.

Par Plectrude : le 17/05/14 à 12:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Entre un cheval qui va développer des complications douloureuses/mortelles, et le faible risque d'effets secondaires comme la diarrhée... le calcul est très vite vu

Par Maratre : le 17/05/14 à 12:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est plus que quelques complications... Mais bon, je ne connais pas assez le sujet pour argumenter.

Par djouly76 : le 17/05/14 à 13:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
En plus du traitement tu peux aussi la tondre au printemps si elle est hirsute, ça les aide bien.

Je trouve ça vraiment bête de priver son cheval du seul et unique traitement contre sa maladie à cause des possibles effets secondaires...

Par Le poulpe : le 17/05/14 à 14:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
68 messages
Dire merci
Salut Fifi,

Ma jument de 20 ans a été diagnostiqué aussi pour le Cushing en février à l'aide d'un Bilan sanguin.

Elle était à 39ml de ACTH sachant que la normal ce situe en dessous de 35ml.

J'ai donc décidé de lui donner 1/2 cpr de Prascend, même si elle fait un poids supérieur a 500kg, il vaut mieux "sous-doser".

Afin, de voir l'amélioration et l'action du prascend, j'ai refait un bilan sanguin, il y a 1semaine, et son ACTH est de 26ml.

Tu sais tout médicament a des effets secondaires, chaque cheval répondra différemment au traitement, je conçois que tu puisses t'inquiéter, je l'étais également.
Mais tu verras très vite si ton cheval supporte le traitement ou pas

Par ptitlu : le 20/05/14 à 23:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
J'entends bien vos arguments sur le prascend mais faire le choix d'un traitement n'est pas si facile

Par principe, je soigne en médecines alternatives avec de bon résultats , souvent meilleurs qu'en allopathique d'ailleurs...

Je suis partie sur un traitement phyto après bien des atermoiements, je ne sais pas si j'ai tort ou raison, la pds le dira dans quelques semaines mis une chose est sûre, le prascend ne provoque pas que des diarrhées et ça me fait vraiment peur, si je dois en passer par la, je le ferai mais pas de gaité de coeur

Par 4patt : le 20/05/14 à 23:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
L'ergot de seigle on l'utilise pour les migraines aussi

Par LUNELLE BOULETTE : le 20/05/14 à 23:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
ptilu, tu donnes quoi comme traitement exactement ?


Par ptitlu : le 20/05/14 à 23:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Cush less et j'ai peut être également une formule l'homeo pour laquelle je dois contacter un pharmacien homeo

Pour le moment, je n'ai aucun avis sur le cush less, j'ai commence il y a une semaine

Par casimir : le 21/05/14 à 07:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ptitlu le prascend a peut être parfois des effets secondaire

mais le cushing a plein d'effet secondaire qui dégrade la santé et le confort de vie du cheval et ça c'est du 200%

choisir d'éviter de traiter pour cause d'effets indésirable "possible" me parait risquer pour l'avenir du malade

tu nous diras si le phyto améliore un peut (sans effets indésirable) la pise de sang

Par taraa : le 21/05/14 à 07:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Un cheval de mon écurie est actuellement sous prascend.

Sa proprio voit une amélioration incontestable.

Il a pu gérer son poil cette année, a juste eu un imper pour la mauvaise saison et son état général est bon.
Même un peu enveloppé

Elle a même pu baisser les doses depuis cet hiver.

Le cheval a 17 ans et pas d'effet secondaire apparent, elle l'a remonté un peu en balade, ce sont les températures qui sont à surveiller.

Par ptitlu : le 21/05/14 à 08:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Je sais Casimir, le choix a été difficile, le point positif c'est le peu de ssymptômes, a part quelques poils qui ne sont toujours pas tombés, je n'ai aucun autre signe pour le moment

Moi aussi, je crains la dégradation de son état, je surveille de très près l'apparition d'autres symptômes, de toute façon, si je dois donner du prascend parce que son état le justifie, je le ferais, en espérant que ce ne soit pas pire que mieux car il a un souffle au coeur et le prascend n'est pas ce qu'il y a de mieux en la matière, tout comme les effets secondaires neuro alors qu'il a un shivering
Bref, il cumule les handicap le pauvre



Message édité le 21/05/14 à 08:02

Par casimir : le 21/05/14 à 08:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@ptitlu tu peut m'en dire plus sur les effets secondaire neuro du prascend

j'en ai jamais entendu parler et j'avoue que ça m'intéresse ??

Par chupachupsme : le 21/05/14 à 10:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Salut

le cheval de ma soeur est atteint aussi de la maladie de Cushing.

le Prascend est indispensable.
Quand on a détecté la maladie le cheval avait déjà 3 symptômes
- hirsutisme
- taticardie
- fonte musculaire / rétention d'eau

Avec le Prascend en l'espace d'1 mois le cheval a complètement dégonflé a perdu son poil et aujourd'hui (2 ans environ depuis le début du traitement) il gambade dans son pré comme un poulain !

Aucun effet secondaire à déplorer pour le moment.
Le Prascend c'est cher, mais ça permet au cheval de continuer sa vie quand même dans de meilleures conditions et ça, ça n'a pas de prix !


Message édité le 21/05/14 à 10:49

Par pakret : le 21/05/14 à 10:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13220 messages

362 remerciements
Dire merci
le prascend a parfois des effets secondaires certes, diarrhées, dysorexie en particulier, et si tel est le cas, on peut toujours arrêter le traitement.

Beaucoup de chevaux le tolèrent très bien néanmoins, et présentent une amélioration clinique et biochimique considérable! Pour l'expérience que j'en ai, ça vaut clairement le coup d'essayer.

Le syndrome de cushing provoque certes de l'hirsutisme, mais également une immunodépression, des risques accrus de fourbure et d'ulcère cornéens, de la fatigue. Bref, c'est loin d'être anodin !

Par chupachupsme : le 21/05/14 à 10:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
pakret de ce que le véto m'a expliqué, l'hirsutisme est le 1er symptôme bien souvent (qui va avec la fonte musculaire et la rétention d'eau).
Ce sont donc des symptômes flagrants que tout le monde peut repérer facilement et rapidement.

Les autres pathologies dont tu parles(souvent effectivement très graves) surviennent s'il n'y a pas de traitement et sont les "derniers" symptômes.
Quand le cheval en arrive là, souvent il n'y a plus de solution et c'est l'euthanasie.




Message édité le 21/05/14 à 10:53

Par LUNELLE BOULETTE : le 21/05/14 à 11:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Pourras-tu me donner le feedback sur la phyto ?ma jument est a un stade où je ne peux pas tenter le prascend, elle a un souffle au coeur énorme, et est en fin de vie, les vétos ne m'ont meme pas conseillé de tenter un traitement, mais si quelquechose peut aider, je suis partante.

Par casimir : le 21/05/14 à 12:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@chupachupsme non l'hirsutisme est pas toujours le premier symptome

disons que sur certain chevaux naturellement très "poilu" genre fjords au hasard
les quelque poils plus long n'interpelle pas au début
tu a aussi d'autre symptôme , les pb de pieds les plaies qui se soigne pas bien
le cheval comme absent..
etc etc

qui peuvent apparaitre avant les long poils

le mien c'est plus les abcès a répétition qui ont interpeller le véto
que ses poils de 5 cm sous le ventre et les épaules car c'était pas "choquant" sur lui

c'est dommage de pas vouloir traiter plus tu traite vite moins la maladie a fait de dégâts

ceci dis le diagnostique et mauvais
personne ne peut dire si l'animal en a pour 6 mois ou 6 ans de vie encore .. car on sais pas quel type de tumeurs est en jeu ..

mais le traitement leur redonne du confort de vie et ça n'a pas de prix de les voir bien dans leur peau

Par DQR33 : le 21/05/14 à 12:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le mien c'est plus les abcès a répétition qui ont interpellé le véto

Idem pour notre vieux. Ceci dit, on s'en doutait déjà : l'age, ses poils et ses difficultés à muer. Disons que les abcès à répétition de cet hiver nous ont lancé dans le traitement...

Sinon, son caractère n'a pas trop changé.

Par pakret : le 21/05/14 à 15:00:01

Par casimir : le 21/05/14 à 16:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@pakret le pb c'est qu'on a pas de retour réellement des causes du déclenchements des symptômes

tumeur , disfonctionnement ou épaississement de la parois

comme on n'autopsie pas les chevaux atteint de cushing on reste sur des hypothèse

on peut craindre que le disfonctionnement en question est des cause multiple sur notre population de vieux chevaux

Par ptitlu : le 21/05/14 à 20:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Je vous ferai retour des résultats avec la phyto, je n'en sais rien moi même aujourdh'ui

Pour répondre sur les conséquences neuro j'ai lu que Cushing pouvait provoquer des crises d'ataxie et prascend aussi... je ne sais pas si c'est vrai mais bon...


Par chanel88 : le 21/10/14 à 10:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
je remonte le post pour avoir des news sur la retour d'utilisation du cushless. j'ai aussi une jument qui a le cushing et je donne le cushless depuis 2 mois ...

Par Vanessa14 : le 21/10/14 à 10:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
le cheval de mes parents est atteint de cushing depuis maintenant 3ans, il est sous traitement depuis , au départ il a effectivement eu quelques diarrhées , rechute puis ça c'est stabilisé . il à 28ans , son état se maintient, il est aussi fourbu mais idem grâce au traitement il souffre moins. voilà pour ma petite expérience à apporter. Par contre je me rapelle pas le nom du traitement qu'il prend mais au besoin je pourrai redemander à mes parents

Par laureBrrrrr : le 21/10/14 à 12:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
+++ avec Pakret

Il semble que ça soit un dégénérescence "normal" avec l'âge, y'a bien plus de chevaux atteint que ce qu'on imagine, le tout est de savoir si le déréglement hormonale est suffisament important pour entrainer des soucis chez le cheval.

Le prascend est un traitement "hormonal" enfin c'est un antagoniste a la dopamine qui permet de rééquilibré la balance hormonale

A priori le vrai risque serait collique mais faut taper sur déjà plus de 10 fois la dose normale administré

Par contre il semble qu'il puisse y avoir au début des pertes d?appétits.

non l'hirsutisme est pas toujours le premier symptome

++ ici on a un des vieux qui est traité, on l'a "senti" (enfin mon véto) = perte d'état, urine + et baisse de morale.

On a traité, grosse grosse amélioration.

En prime abord on aurait pu pensé a "juste" de la viellesse...

FRanchement aucun hésitation pour nous vu le changement avec le Prascend

Par thetrotteuusedu87 : le 21/10/14 à 12:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu les réponses, mais je viens juste témoigner
Daubélia, jument anglo arabe qui aurait pris 23 ans le 8 mai 2014 a été atteinte de cette maladie dont nous n'avions jamais entendu parler, nous pensions plutôt à quelques petits signes de vieillesse. Mais plus le temps avançait plus nous constations un gonflement des salières, qui s'est suivi d'une fatigue anormale, ses membres, sa tête, son corps, tout a commencé à enfler.
Mais trop tard ... Lorsque le vétérinaire est venu, il nous a vendu le traitement, qui je trouve selon moi, l'affaiblissait de jour en jour. Nous avons décidé d'arrêter le traitement qui lui faisait plus de bien que de mal, et elle a eu un petit retour d'énergie, je commençais un peu à reprendre espoir, mais cela aurait été trop beau pour être vrai. Elle finissait par se coucher souvent, ne trottait plus depuis des semaines, et nous a quitté 2 jours avant ses 23 ans.
J'aimerai ajouté que cette maladie a l'air de touché de plus en plus les équidés, ce n'est pas normal, il doit forcément y avoir un élément qui leur donne cette maladie. Alimentation peut-être ? Le cheval est aujourd'hui tellement éloigné de son environnement à l'état sauvage ... Ce n'est pas étonnant que les maladies se multiplient

Par laureBrrrrr : le 21/10/14 à 13:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Le cheval a l'état naturel et sauvage ne vit pas aussi longtemps que les chevaux domestiques .... Donc non il n'est pas qu'il étonnant qu'il y est plus de maladie et qu'il y est des maladies survenant avec l'âge

Par Vanessa14 : le 21/10/14 à 15:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
+1laurebrrr !

nos chevaux vivent aussi de + en + vieux faut pas l'oublier !

Par thetrotteuusedu87 : le 21/10/14 à 22:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
Chacun son opinion.

Par laureBrrrrr : le 21/10/14 à 22:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Se n'est pas une question d'opinion, regarder les pyramides d'âge des chevaux a l'état naturelle ... Ils ne vivent pas aussi longtemps, donc il est quand même plus que délicat de mettre en cause le mode de vie sur une maladie qui apparaît sur une tranche d'âge non représenter normalement ...

Par tipouni : le 21/10/14 à 22:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
c'est comme dire qu'il y a de plus en plus d'Alzheimer dans la population...Certes, mais pathologie qui se développe avec l'age, l'age moyen de la population augmente, donc on a plus de "cas"...

Par laureBrrrrr : le 22/10/14 à 08:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
voila !

Aprés peut être que les facteurs extérieurs influences sur le déséquilibre, mais pour l'instant le facteur premier c'est bien l'âge des chevaux.

Y'a quand même un paquet de chevaux qui semble atteint et pour une partie d'entre eux on met juste ça sur la "viellesse" alors que c'est un peu plus.


Par thetrotteuusedu87 : le 22/10/14 à 09:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
Mais ce que je ne comprends pas c'est comment certaines maladies qui n'étaient pas présentes avant et qui n'existaient carrément pas, sont présentes aujourd'hui ... Il y a certainement un facteur qui a déclenché cette maladie ?

Par Tessa : le 22/10/14 à 09:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je viens ici poser une question.

Je veux bien être jugée mais avec ouverture d'esprit et sans agressivité (je préviens parce que je ne veux pas qu'on s'enflamme autour de ma question).

J'ai un hongre, 19 ans.
Depuis le début de l'année, il se tient "en crabe", il peut marcher, trotter, galoper, mais il prend principalement appui sur le postérieur gauche.
J'ai cherché longtemps avant de trouver ce qu'il avait, à savoir une atteinte neurologique.
Sa posture est due à de "mauvaises informations", pas à une douleur ou une pathologie (type arthrose, atteinte musculaire,...)
Il a été diagnostiqué par une neurologue qui avait aussi de fortes suspicions de cushing.

Clairement, le cheval est en "soins palliatifs".
Tant que ça va sur 3 jambes (il pose la 4ième et peut s'appuyer dessus, mais il la tient complètement sur le côté), ça va... mais un jour, ça n'ira plus.

Je ne l'ai pas fait tester, car selon la neurologue, il n'y a pas de lien entre son atteinte neuro et le cushing et un traitement n'améliorera pas le problème.

D'autre part, il est allergique à l'orge, est-ce que vous pensez qu'il pourrait réagir à un traitement type prascend?
Sachant qu'il réagit fort si je lui donne un complément contenant de l'orge (ou du blé)... comme des friandises ou la plupart des compléments vitaminés.

Ma décision, pour le moment, est de le laisser "comme ça", de l'emm... le moins possible.

Est-ce que lui donner un traitement comme le cushless, alors qu'il n'a pas été "réellement" diagnostiqué, est un risque?

Sachant que:
-il a eu une mue tardive (mais pas d'hirsutisme)
-il a eu, il y a un an ou deux, une pointe de fourbure, mais il était surnourri
-il fait peu d'abcès (il vient d'en faire un, mais sur le pied en surcharge, donc c'est différent)
-il boit plus qu'avant
-il mange un peu plus qu'avant pour rester en état (mais il est très bien!!!)

C'est dur à vivre, mais je pense que Matano compte plus sa vie en mois qu'en année.
Je veux qu'il soit le plus confortable possible, gérer le problème sans que ça devienne de l'acharnement ou "pénible" pour lui en terme de traitement (il prend mal les médocs et si c'est pour avoir des effets indésirables en plus...).

Donc j'ai écarté le prascend et même le test, mais je me dis que le cushless serait peut-être une alternative "simple".
Des avis?




Par thetrotteuusedu87 : le 22/10/14 à 10:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
Tessa : J'aimerai pouvoir t'aider, seulement j'aimerai également que personne ne commence à dire "mais non, tu ne comprends rien, ce que tu dis c'est nul, ..."

Lorsque tu as dit : "Sachant qu'il réagit fort si je lui donne un complément contenant de l'orge (ou du blé)..."

Cela veut dire que lorsque tu lui donnes des céréales, il fait une mauvaise réaction ? Peux-tu m'expliquer s'il te plaît ?

Par Tessa : le 22/10/14 à 11:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est allergique à l'orge et aux acariens de stockage.
J'ai désensibilisé pour les acariens, ça va mieux, c'est pas 100% mais c'est mieux.

Et si je donne de l'orge ou un dérivé d'orge, il se gratte, mouche vert et respire difficilement.
Même à quantité infime (genre 1 cuiller de complément sélénium/vit E ou UN bonbon).

Donc je crains de lui donner un médicament à base de céréale, même si le seigle ce n'est pas de l'orge.

Comme céréale, je lui donne de l'épeautre et ça, ça va.
Et du foin et il vit en stabulation.
Bien sûr, il ne travaille plus!!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 158) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval