Forum cheval
Le Forum Cheval

Plantes et arbres toxiques pour le foie

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par Canaille : le 16/11/13 à 18:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Après de nombreuses analyses (je vous épargne les détails pour en arriver à cette conclusion), il s'avèrent que mes 2 juments souffrent d'un soucis hépatique tous les ans à cette période... et ce problème proviendrait d'une plante dans leur environnement

Mes juments sont chez moi, dans un champ tout de même entretenu, et déclarent ce soucis en systématique vers octobre-nov-décembre en moyenne.

Dans la liste des choses connues pour leur hépato toxicité selon mon véto, il y a :
- seneçon de jacob : pas vu
- glands : pas vu mais à vérifier
- fougères : j'ai tout broyé avant de les mettre dans le champ
- trêfle blanc : il ne me semble pas qu'il y en est tant que ça, mais à vérifier

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse... notamment en rapport avec la périodicité de cette intoxication !
En sachant qu'à cette période je commence à donner un peu de foin en général mais pas trop (sinon elles gonflent), et donc les juments sur un pré pauvre paturé depuis le printemps ont tendance à "gratter" un peu plus... et donc sont peut être tentées de manger des trucs qu'en temps normal elles ne toucheraient pas ???
Je les vois parfois grignoter des feuilles des arbres dans les haies de cloture par ex...

Casse tête en perspective, idées bienvenues !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par urkhan : le 16/11/13 à 18:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
 Les fructanes de l'herbe tout simplement.

Par Canaille : le 16/11/13 à 21:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
ça ne provoque pas de soucis hepatique... ou j'ai loupé un truc ?
en general c'est plutot des fourbures, ce qui n'est pas le cas ici

Par Canaille : le 18/11/13 à 13:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
personne

mes juments sont parqués sur 150m2 de paddock, au foin... et regardent le champ de 2ha plein d'herbe... quel gachis

pensez vous que ça a un intérêt de traiter a cette periode ? je pense le faire au printemps, mais le faire maintenant ça donnerait quelque chose ?

Par amelie et edelweis : le 18/11/13 à 13:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le senecon !
une plante qui fleurie jaune en juin
tres toxique pour le foie !

Par Canaille : le 18/11/13 à 13:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
j'y ai pensé, mais pourquoi toxique qu'a cette periode de l'année ?

elles ont fait pareil l'annee derniere, je n'ai pas changé leur champ (a l'epoque on n'avait pas diagnostiqué que c'etait environnemental), et la situation est rentrée dans l'ordre avec normalisation des prises de sang des le mois de mars et ca a duré jusqu'a debut octobre !

cet été je n'ai pas vu de fleurs jaunes non plus... mais souvent je broye avant que ca monte trop haut donc j'ai pu le louper

et en ce moment, pfff impossible a reconnaitre juste avec les feuilles...

si je traite maintenant, ca va agir sur les senecons ?

Par kilou : le 18/11/13 à 13:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 la digitale aussi peut provoquer des problèmes de foie... a voir si il y en a, méme si pas en fleur à cette période.

Par sarah.bl : le 18/11/13 à 14:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu veux traiter avec un truc contre les dicotylédones (qui ne laisse que les graminées en gros) ?

C'est quand même très précis comme symptômes. En effet soit quelque chose présent qu'à cette époque ou en plus grande quantité. Ou alors un truc qu'elles ne mangent que maintenant parce qu'il n'y a plus rien.
Mais durant l'été il reste de l'herbe où elles tondent déjà à ras ?

Pour identifier rigoureusement, il ne reste qu'à prendre un vrai bouquin de flore, à voir si sans les fleurs ça marche encore.
Au printemps tu devrais en profiter pour faire une analyse des plantes que tu trouves dans le pré.


Les symptômes hépatiques ne pourraient pas venir d'autre chose ?

Par ninipinou : le 18/11/13 à 14:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le houx, ne pas ronger les branches. Le seneçon de jacob, comme c'est une fleur en ce moment il n'y en a pas. Pas toxique verte car amère, les chevaux ne les mangeraient pas mais s'il y en a beaucoup dans le foin !
Lien

Par JSB : le 18/11/13 à 15:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ben mince canaille, tu n'as toujours pas solutionné ce souci hépatique
il me semble que quand on en avait discuté il n'y avait que la plus jeune qui avait ce souci non ?

le trèfle, trop riche, ça tape en effet sur le foie !
au printemps, j'avais mis quelques heures ma 3 ans sur un paddock en trèfle, le résultat a été quasi instantanné : urticaire sur tout le corps qui a duré une dizaine de jours !

le seneçon, ça provoque tout de même une intoxication assez spectaculaire

si ça correspond au moment où tu donnes du foin, ça ne peut pas être du au changement alimentaire ?
pour mon insuffisant hépatique, il était normalisé quand il était à l'herbe mais les GGT augmentaient dès qu'il passait à l'enrubanné l'hiver

pour ce qui est de traiter maintenant, c'est un peu tard, les nuits sont trop fraiches
c'est mieux de le faire en mars avril au moment des repousses

Par Canaille : le 18/11/13 à 15:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Les symptômes hépatiques ne pourraient pas venir d'autre chose ?
toutes les analyses ont été faites, c'est une certitude, ça vient de leur environnement.

En effet soit quelque chose présent qu'à cette époque ou en plus grande quantité. Ou alors un truc qu'elles ne mangent que maintenant parce qu'il n'y a plus rien. Mais durant l'été il reste de l'herbe où elles tondent déjà à ras ?
en été, ça dépend des moments, mais sur certaines périodes elles tondent à ras car je les laisse gratter une parcelle pour éviter l'obésité... donc logiquement elles pourraient aussi "s'intoxiquer" en été, et ce n'est pas le cas.
donc je pense plutôt à quelque chose présent surtout en automne et début d'hiver...

ninipinou, apparemment le seneçon en fleurs est amer donc les chevaux ne le mangent pas, ils se font avoir par les jeunes pousses, cf le lien ci dessous.
Lien

kilou, digital il y en a parfois 2-3 dans mes clotures, je les arrache en systématique et les juments n'y touchent jamais.

sinon j'ai amené un "panel" de mauvaises herbes à un pro de l'alim du bétail... il n'a pas vu de séneçon mais ai je ramassé les bonnes plantes je ne sais pas... seule constatation : champ acide donc à chauler au printemps


Et ça va devenir critique là, ma retraitée est emphysémateuse, et ça loupe pas, il fait froid et sec + foin = elle commence à tousser...

Par JSB : le 18/11/13 à 15:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour la chaux, ma coopé m'a dit de le faire en début d'hiver quand il gèle car PH trop acide également

et si la plante venait du foin ?
les chevaux ne trient plus le seneçon une fois seché

Par Canaille : le 18/11/13 à 15:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
JSB, l'année dernière on n'a pas trouvé de quoi ça venait, et comme c'est rentré dans l'ordre tout seul, on a pas cherché plus loin !
mais cette année rebelotte, et mon véto a eu la bonne idée de me faire tester mon autre jument, qui en apparence va très bien... et bingo, elle a les mêmes analyses ! donc le doute n'est plus permis, deux juments atteintes c'est l'environnement

pour le changement alim non... elles étaient encore à l'herbe quand c'est arrivé cette année, alors que l'année dernière elles étaient au foin avec accès au champ où elles grapillaient en journée...

le trêfle, ma pelouse en est pleine, mais pas le champ et aucune photosensibilisation associée, pourtant ma retraitée est dermiteuse donc si ça avait du agir, sur elle, ça aurait pas loupé !

pour ton cheval, l'enrubannée est sans doute trop riche pour lui

Par Canaille : le 18/11/13 à 16:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
dites, pour vous c'est quoi ce truc : ça fait 30cm de haut en gros
j'en ai vu un peu dans le champ, dans les zones de refus donc visiblement elles n'y touchent pas mais sait on jamais...





Par JSB : le 18/11/13 à 16:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 la première photo je pense que c'est du rumex (oseille)

Par Canaille : le 18/11/13 à 16:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
ouep t'as raison, c'est juste du rumex bien séché...
je tourne chèvre, je traine dans le champ en ramassant des trucs que je connais en me montant le bourrichon avec ....

Par JSB : le 18/11/13 à 16:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 et cliniquement elles sont comment ? des symptômes particuliers ?

Par Canaille : le 18/11/13 à 17:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
vu comme ça, elles vont très bien, mangent, en forme, crottins ok...
le seul symptome est un manque de tonicité monté pour ma jeune et pour la prise de sang : GGT et ASAT explosés...
c'est vrai que ça semble correspondre avec le sénéçon !

Il s'agit presque toujours d'une intoxication chronique qui ne s'accompagne généralement pas de signes cliniques évocateurs, si ce n'est une baisse de forme avec intolérence à l'effort.
Le diagnostique au laboratoire repose sue l'augmentation des enzymes hépatiques dont la plus sensible est la gammaGT

extrait de : Lien


Par JSB : le 18/11/13 à 17:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 et quand tu broies, tu les laisses sur la parcelle ou tu fermes l'accès
en principe, sur pied, elles n'y touchent pas
elles ne le reconnaissent plus quand il est sec

et piste qui vaut ce qu'elle vaut... la douve ?

Par Canaille : le 18/11/13 à 17:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
douve : testé négatif et traité par précaution

quand je broye je les passe sur une autre parcelle en systématique.
après cette année, je les ai mise debut octobre sur un champ qui était "libre" depuis le foin de juillet, donc il est vrai qu'il y avait un peu de tout dans ce champ qui n'est pas bien entretenu... c'est un champ que je loue pour la 1ere année pour l"hiver.
mais bon, ce champ n'est pas l'unique responsable car l'année dernière elles étaient dans mon champ et ont fait la même chose

sinon, à lire sur le net, les chevaux ne le mangent pas sur pieds en fleurs, mais se font avoir par les jeunes pousses...
Le séneçon de Jacob est une plante présente partout en France. Si les chevaux ne mangent pas les hautes tiges fleuries , ils mangent volontier les jeunes feuilles qui ne semblent pas avoir d'amertume, comme ces plantes sont régulièrement consommées il ne développe pas la forme haute caractéristique,ainsi on néglige la présence de ces plantes dans les paturages.
toujours la même source : Lien


Par cicitt : le 04/02/14 à 19:26:33

Déconnecté
 Je relis ton post et je vois qu'on est dans la même galère...

As-tu vermifugé les deux contre la douve ou seulement la jeune?

Par Canaille : le 04/02/14 à 21:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
seule ma jeune a été vermifugé douve, car une eventuelle contamination serait venue d'elle... et mon champ n'est pas du tout propice au developpement de la douve !
et puis les serologies etaient negatives deux annees de suite donc

dans mon raisonnement j'ai avancé puisqu'on a exclu le senecon ou les mycotoxines grace a la biopsie... donc je suis sur un soucis soit lié au champ, soit lié a la saison... mais aucune certitude

si tu es motivée et si tu penses au senecon, la biopsie permet d'etre sure car en cas d'intox au seneçon les lesions sont tres caracteristiques

Par nicolec : le 05/02/14 à 09:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour. Ce qui me parait bizarre c'est que les problèmes arrivent quand tes chvx sont au foin . Tu as le même fournisseur que l'année dernière ? as-tu pensé à faire analyser le foin? Tu es sûre de ton fournisseur? Il y a des gens qui font du foin dans les chemins, sur les bas-côtés des routes donc avec n'importe quoi dedans.

Par Canaille : le 05/02/14 à 11:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Nicolec si la question sur le foin est pour moi, le probleme est apparu cette annee alors que mes ju etaient encore a l'herbe. Et depuis 3ans que ca dure le foin est different a chaque fois... Sans compter la biopsie qui exclu mycotoxines seneçon et cie

Pour cicitt je crois qu'elle a deja changé de foin sans amelioration... Elle te dira pour ses fournisseurs

Par ptitlu : le 05/02/14 à 21:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai vécu une intoxication au séneçon et je voudrais juste partager mon expérience, pour dire pas de panique, le foie est capable de se régénérer et le taux létal en GGT, dixit plusieurs veto, c'est un taux supérieur a 1000, tous les chevaux intoxiqués dans mon écurie sont redescendus a un niveau normal en quelques mois, certains avec du sedochol, d'autres comme le mien avec du BLK chez NAF, produit développé par la marque anglaise vu le nombre d'intoxications a cette plante dans ce pays....CAnaille, quels sont les enzymes hépatiques anormales ? Juste les GGT ou d'autres ? ce qui est certain, c'est qu'il faut supprimer la cause pour éviter une chronicité des symptômes, déjà soutenir le foie en attendant...ce n'est pas satisfaisant mais parfois, on traite juste des symptômes et on cherche ensuite la cause, quelle est l'alimentation du cheval ? a priori, la cause se trouve dans ce qu'il mange, c'est quasi certain donc peut être changer radicalement de nourriture. La MTC est aussi d'un grand secours couplée a des sseances d'acupuncture. Pas facile a vivre mais pas de risque énorme sauf si aggravation au fil du temps, bon courage en espérant que tu identifies le problème

Par Canaille : le 05/02/14 à 21:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
ptitlu, seuls les ggt augmentent... et supprimer la cause, malgre ttes les analyses de sang et la biopsie on ne sait toujours pas helas... , le foin est mis hors de cause, et elles sont sur le meme champ toute l'annee pour des symptomes automne-hiver uniquement donc
et pour brouiller les pistes, une jument va mieux et l'autre non, alors qu'elles ont le meme regime

Par ptitlu : le 05/02/14 à 21:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
 ca augmente en automne hiver et ça redescend a la normaleau printemps ? C'est beaucoup plus que leur valeur de rréférence ? Car certains chevaux ont des valeurs élevées sans qu'il y ait une pathologie derrière (comme l'humain d'ailleurs) la le taux est de combien ? et leur "norme" est de combien ? Tu peux essayer une cure de BLK, c'est vraiment un super produit, j'étais sceptique et j'ai été bluffée par les résultats sanguins deux mois après

Par cicitt : le 05/02/14 à 21:58:22

Déconnecté
 Ah génial, j'ai commencé le BLK aujourd'hui, commandé en Angleterre la semaine dernière suite au post sur la marque NAF.

Ils font aussi un produit spécial Séneçon chez Global Herbs, une marque Anglaise. Ca s'appelle Rag Aid (Ragwort est le nom anglais du séneçon de Jacobée). Je leur ai écrit pour avoir des conseils. Les gens sont apparemment super satisfaits de leurs produits.

J'ai une véto acupunctrice qui est passée ajd, elle m'a dit de ne pas trop me tracasser. Elle m'a aussi dit qu'avec la repousse de l'herbe en automne, les enzymes hépatiques augmentaient. Les protéines sont importantes et font travailler le foie. Pour moi c'est pas ça, vu que ça augmente pour les trois en ce moment, mais comme aucun symptôme, elle me dit de faire le drainage, le fascinex et de voir. C'était rassurant de la faire venir !

Par Canaille : le 05/02/14 à 22:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
ptitlu, oui ca monte puis redescend au printemps, mais ca monte beaucoup : ggt a 650 pour normes max 50, et avec des symptomes : intolerance a l'effort
le sedochol ne donne rien, je ne connais pas du tout les produits dont tu parles c'est specifique du seneçon ?


Par cicitt : le 05/02/14 à 22:42:49

Déconnecté
 Voici les liens :

Lien

Je vais commander là :

Lien

Ils vendent aussi le Barrier H, un herbicide contre le séneçon à base d'huile de citronnelle, je verrai si ça marche (je pense arracher et en mettre dans le trou, au cas où des racines subsistent).

Et pour le NAF :

Lien

Par ptitlu : le 05/02/14 à 22:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
 ah oui en effet, 650, tu es sur une intoxication aigue , est ce que l'automne correspond a une complementation ou une cure de quelque chose ? Est ce qu'il ne mangerait pas du senecon sur pied a la fin de l'ete parce qu'il y a moins d'herbe ? On a eu un cheval qui s'en est gave alors qu'on avait encore pas mal d'herbe, manifestement le gout lui plaisait

Par Canaille : le 05/02/14 à 23:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
non non du chronique, ca fait 3mois...
et c'est pas le seneçon, exclu par la biopsie
et aucun changement d'alim non plus a cette periode

Par ptitlu : le 06/02/14 à 23:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
 je sèche...reste à traiter les symptomes

Par Canaille : le 07/02/14 à 15:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
T'es pas la seule a secher, 3 vetos sechent deja... et des pas mauvais

Par ptitlu : le 07/02/14 à 20:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
 je n'avais pas vu ta question, oui le BLK est specifique au seneçon mais en outre, il elimine les toxines du foie et regule les parametres sanguins, tous les chevaux qui en ont eu sont revenus a des parametres normaux,ça vaut peut etre le coup d'essayer, tu ne decouvriras peut etre jamais la cause mais si les GGT redescendent, ce sera deja une bonne chose

Par petitebaroudeuse : le 15/12/14 à 15:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Canaille, je n'ai pas encore fait la batterie d'examens (c'est en cours), mais il semblerait que ma jument soit exactement dans le même cas que les tiennes. Idem, les symptomes commencent en automne, avant l'apport de foin ou de changement d'alimentation, dans une prairie sur laquelle elle est aussi au printemps sans souci,... etc et disparaissent en mars à priori... Tu n 'as toujours pas trouvé la cause ? Cet hiver, c'est revenu ? Tu as essayé les produits recommandés ci-dessus ?

Par boby : le 15/12/14 à 16:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
De mémoire le sèneçon est surtout toxique dans le foin puisque sous cette forme les chevaux ne le tri plus?

Par Canaille : le 15/12/14 à 18:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Boby le senecon est toxique sous toutes ces formes. En général les chevaux n'y touchent pas sur pied en fleurs mais des cas d'intoxication mortelle ont déjà été vu donc l'instinct des chevaux hum hum ça marche pas toujours
En hiver la plante est moins amère donc méfiance. ..
Et dans le foin là c'est intox assurée

Ptitebaroudeuse, on n'a toujours pas trouvé la cause... mais ça vient du champ car depuis mi octobre (en général période d'apparition des symptômes) mes juments sont en pension et ras... Bilan hépatite nickel pour les deux

Par cicitt : le 15/12/14 à 18:54:29

Déconnecté
Moi aussi, je pense que ça vient de mon pré... Je l'ai fait traiter et ils retourneront dessus en mars/avril.

Des séneçons y en a plein dans le pré où ils sont actuellement, sous la forme de mini rosettes. Comme ils sont au foin, normalement ils ne les mangent pas. J'attends qu'ils les piétinent un max pour resemer au printemps et tuer cette salo**rie.

Par Canaille : le 15/12/14 à 19:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Cicitt tu as traité ton champ avec quoi ?

Moi j'ai fais chauler l'hiver dernier, mais je ne peux pas savoir si ça a été efficace, puisque pour cet hiver j'ai préféré jouer la sécurité et les mettre ailleurs ! Je vais faire rechauler aussi...
Je ne suis pas sure d'avoir envie de ré essayer l'hiver prochain, je suis un peu échaudée ! Ca me coute bonbon en pension pendant 4mois mais c'est le prix de ma tranquillité

Le problème est d'autant plus embétant que mes juments n'ont pas de foin (emphysème pour l'une, IAD pour l'autre), elles ont donc des substituts de foin mais forcément elles vont grignoter tout ce qu'elles peuvent en herbe...

Par cicitt : le 15/12/14 à 19:15:36

Déconnecté
Boston et Allié il me semble ou Allié uniquement, je ne sais plus, c'est l'agri qui l'a fait. L'idée étant de tuer le max de trèfles, séneçons, rumex, chardons.

IAD?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval