Forum cheval
Le Forum Cheval

Plantes et arbres toxiques pour le foie

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Canaille : le 16/11/13 à 18:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Après de nombreuses analyses (je vous épargne les détails pour en arriver à cette conclusion), il s'avèrent que mes 2 juments souffrent d'un soucis hépatique tous les ans à cette période... et ce problème proviendrait d'une plante dans leur environnement

Mes juments sont chez moi, dans un champ tout de même entretenu, et déclarent ce soucis en systématique vers octobre-nov-décembre en moyenne.

Dans la liste des choses connues pour leur hépato toxicité selon mon véto, il y a :
- seneçon de jacob : pas vu
- glands : pas vu mais à vérifier
- fougères : j'ai tout broyé avant de les mettre dans le champ
- trêfle blanc : il ne me semble pas qu'il y en est tant que ça, mais à vérifier

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse... notamment en rapport avec la périodicité de cette intoxication !
En sachant qu'à cette période je commence à donner un peu de foin en général mais pas trop (sinon elles gonflent), et donc les juments sur un pré pauvre paturé depuis le printemps ont tendance à "gratter" un peu plus... et donc sont peut être tentées de manger des trucs qu'en temps normal elles ne toucheraient pas ???
Je les vois parfois grignoter des feuilles des arbres dans les haies de cloture par ex...

Casse tête en perspective, idées bienvenues !

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par blop : le 15/12/14 à 19:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut !
Tu as regardé du coté de la porcelle ?
ca crée aussi des intoxications longues...

Par lbe : le 16/12/14 à 08:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
regarde dans ton foin aussi c'est pas impossible.

Pour le senecon le véto m'a fait enlever mon cheval la première année tellement il y en avait. Traité avec un produit sélectif puis arrachage manuel chaque année. Mais vu que y'a un champs envahi a côté du mien c'est pas évident. Et en plus l'agri donne ce foin bourré de senecon à ses vaches.

Même le miel des abeilles qui butinnent le senecon est toxique pour l'homme à forte dose.


Message édité le 16/12/14 à 08:12

Par Canaille : le 16/12/14 à 10:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Pas vu de porcelle non plus
Et puis ça n'explique pas le fait que cela ne soit qu'en hiver ?
Enfin j'ai arrêté de chercher je l'avoue, elles sont en pension et ça va pas trop mal alors bon je m'en contente
Je n'ai plus que l'IAD à gérer et ça me suffit bien

Lbe je le disais : elles n'ont pas de foin donc ça ne peut pas venir de là

IAD = inflammatory airways disease...
Comprendre un joyeux fourre tout avec une hypersensibilité pulmonaire profonde qui donne toux et intolérance à l'effort.
L'emphysème du jeune cheval en version multicausales
Du coup pas de foin pour llimiter les dégâts


Par CLIFFCHILI : le 16/12/14 à 14:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, j'ai vu que tu avais testé pour la Douve, es tu sûre que se ne sont pas des ténias? J'ai eu des soucis de foie 2 années consécutives à cette même période avec mon cheval (octobre/novembre) et il s'est avéré après copro en octobre qu'il était infesté de ténia, charmante bestiole qui se réveille pile à cette période de l'année et se rendort ensuite jusqu'au printemps...
Mon cheval ayant été vermifugé tous les ans en automne contre les ténia, ça n'a pas empêché l'infestation, le mois dernier j'ai donc demandé un vermifuge à la sonde pour éradiquer le pb et pour l'instant (je touche du bois) il va bien mieux!
Voilà pour ma petite expérience perso, sait-on jamais si ça peut aider!

Par CLIFFCHILI : le 16/12/14 à 14:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
Ah j'oubliai que pour corser le tout, les ténia peuvent ne pas apparaitre dans la copro, donc si il y a un doute il vaut mieux faire plusieurs copro sur plusieurs jours pour éliminer cette hypothèse définitivement!

Par petitebaroudeuse : le 23/12/14 à 18:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour l'instant on cherche aussi ce qu'a ma jument. Pour l'instant on explore à fond la piste parasitaire car c'est la plus plausible, elle attrappe le mal avant le foin/grain et uniquement dans ces prés d'octobre à mars (parasites qui seraient dans ces champs ?). Elle aussi a les enzymes hépatiques explosées et des petites coliques permanentes. C'est vraiment pelant de ne pas savoir mais il faut patienter. Elle a eu un vermifuge et a un traitement symptomatique, nouvelles analyses dans un mois et demi.

Par Canaille : le 23/12/14 à 22:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Cliff le taenia je n'y crois pas trop. Cette année je n'ai pas changé mon protocole de vermifuge, la seule chose qui a changé c'est leur champ, et ras tout va bien

Ptitebaroudeuse quelles sont les valeurs hepatiques qui augmentent chez ton cheval ?
J'espère que ça ira mieux pour lui


Par El Bimbo : le 23/12/14 à 22:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
sinon tu as pensé au symdrôme métabolique équin ? un des symptômes est aussi l'intolérance à l'effort. Le cheval même restreint alimentairelment ne maigrit pas.
Par contre je ne sais ce que donne la prise de sang à part l'augmentation de la glycémie.

Par Canaille : le 26/12/14 à 16:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
El bimbo clairement le syndrome métabolique n'est pas exclu pour mes deux juments lol mais le lba est formel pour ma ponette, c'est de l'IAD et cliniquement ça colle avec son jetage et ses ronflements à l'effort.
Pour dépister le syndrome métabolique je suppose que c'est la même pds que pour le cushing mais vu qu'il n'y a pas de traitement mis à part un régime alimentaire que je fais déjà au mieux... pas envie de savoir

Par ninipinou : le 27/12/14 à 13:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est quand même bizarre que les cavaliers soient petit à petit alertés de la toxicité du seneçon de jacob (des chevaux sont morts récemment près de chez moi ca il y en avait dans le foin) et que les chambres d'agriculture ne préviennent même pas les paysans

Par petitebaroudeuse : le 04/01/15 à 22:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Eh ben figure toi que je ne le sais toujours pas car je n'ai pas encore reçu les résultats du tests, ils sont toujours chez mon véto. Je lui redemanderai quand je le reverrai à la fin du traitement.

Ma jument n'est pas encore vraiment montée donc difficile de savoir s'il y a un souci à l'effort ou autre.

En tout cas je dois savoir surtout qu'elle est jeune et que bon, si le souci est environnemental, comme c'est chez moi il faut que je le règle ! Ce qui me titille vraiment dans tout ça, c'est que malgré toutes les recherches que tu as fait, tes juments n'ont plus de souci hépatiques depuis le changement de lieu, ce qui confirme ton hypothèse que le souci vient de la pâture.

Et comme moi j'ai aussi écarté de nombreuses causes, même sans avoir fait la batterie d'examens, mon intuition me dit que c'est vraiment un truc lié à la pâture aussi, comme un champignon qui s'y réveillerait l'hiver.

Ils ont un abri avec du foin à volonté, ce n'est pas le foin en cause ça a commencé avant, et l'arrêt des symptomes l'année passée coincide avec la resctriction à l'accès à la pâture pour que l'herbe repousse, càd en mars. Je viens d'y penser.

Mais alors j'aurais besoin de savoir de quoi il s'agit exactement qui pose souci sur la pâture. En ce moment c'est un champ de boue où ils vont grignotter des petites herbes mais y a vraiment plus rien, elle ne fait que 12 ares. Mais ils grignottent quand même...

Par Canaille : le 04/01/15 à 23:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Ce qui me titille vraiment dans tout ça, c'est que malgré toutes les recherches que tu as fait, tes juments n'ont plus de souci hépatiques depuis le changement de lieu, ce qui confirme ton hypothèse que le souci vient de la pâture.

oui là c'est net, le changement de lieu a réglé le problème (enfin il faut que je refasse un contrôle sanguin courant janvier pour être fixée, celui de mi novembre était bon), mais on n'a pas trouvé ce qui "cloche" dans mon champ pour autant
on m'a parlé de mycotoxines, mais bon, l'analyse de terre coute un bras et sans certitudes

l'arrêt des symptomes l'année passée coincide avec la resctriction à l'accès à la pâture pour que l'herbe repousse, càd en mars.
de mon côté j'ai testé l'hiver dernier, ça s'arrange spontanément même en les laissant sur le champ "suspect" à partir de février mars...

cette année je pense donc les reprendre à la maison début mars. aucune raison scientifique à tout ça, aucune explication médicale, c'est frustrant au possible

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval