Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de peau

Sujet commencé par : angy63 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par angy63
1 personne suit ce sujet
Par angy63 : le 14/06/13 à 19:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, je viens ici car je rencontre un problème avec mon poney et si quelqu'un a un cas similaire, ça m'interesse :
Mon poney a 5 ans, jamais un problème jusqu'ici (je l'ai fais naitre). Cette année début de printemps, j'ai vu apparaitre sur la tête, vers la bouche des boutons, que quand on gratte font des petits "cratères". Je ne me suis pas trop inquiété il avait pas encore perdu son poil d'hiver et la période était très humide. Puis pareil de l'autre côté de la bouche. J'ai appelé véto qui m'a conseillé Bétadine 2x par jour. Bref je m'execute. Puis à la suite de ça sont apparus des boutons au niveau du poitrail, la tête et l'auge. Je fais venir véto qui prescrit avemix 9 jours, savonnage rinçage, puis chlorexidine et pour terminer predniderm tous les jours et 2 injections d'azium. Je m'éxécute également. Pas d'amélioration. pas de sorties au paddock car risque de fourbure avec l'azium. Puis quand je le ressors il me fais une allergie : 1 grosse boule sous chaque œil, re véto et corticoïdes a nouveau. Apparemment le problème de peau et celui de l'allergie sont différents. La seule proposition du véto, c'est biopsie (compter 200 euros au total tout compris) sans avoir la certitude de savoir quel est le problème. J'ai essayé également l'imaveral dès fois que ce soit mycosique. Je veux bien mettre des photos si quelqu'un m'explique la procédure. Voila si vous avez des avis je suis preneuse. Merci!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par angy63 : le 14/06/13 à 19:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Je précise que son compagnon de paddock (ils sont au box la nuit et au paddock la journée) n'a aucun signe similaire.

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/06/13 à 20:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 avant la biosie
tu devrais faire une simple analyse voir si c'est pas un champignon et sinon quel est-ce
ça coute 25 euros
juste un prélevement
si c'est pas champignon au mois tu seras sure

mes ânes sortent tous les ans un champignon dérivé de teigne depuis trois ans
je fai sun prélévement car à chaque fois c'est un champignons différents et traitement de teigne inefficace et le comble c'est que ça ne touche pas mes autres chevaux

ils sont en manquent d'immunités perso
le dernier traitement
antibio et lotion huilles essentiellles de cade
c'est fini
je verrais en automne car c'estfini mais ça revient en période manque soleil et pluuie qui revient
je me demande si je vais pas essayer la vitamine D cet hiver





Message édité le 14/06/13 à 20:01

Par angy63 : le 14/06/13 à 20:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 et bien j'y avais pensé mais la véto m'a dis que le résultat serait fossé par tout ce qui se trouve sur la peau, elle est contre. La biopsie, ça m'embête, pas seulement pour le côté financier (ça représente une somme énorme pour moi), mais j'ai pas vraiment envie de le faire "charcuter". Merci pour ta réponse

Par angy63 : le 14/06/13 à 20:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Lien

Par angy63 : le 14/06/13 à 20:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Lien

Par angy63 : le 14/06/13 à 20:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Lien

Par angy63 : le 14/06/13 à 20:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Désolé les photos sont un peu" grandes"

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/06/13 à 20:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 

fausser par quoi?
moi le véto n'a pas tergiversé
il a prélevé du poils avec racine et grattee un peu de peau et mis dans un tube

change de véto

et moi c'est un véto de campagne
qui s'occupe vache mouton etc

il fait en ordre






du plus simple au plus compliqué et si pas de résultat je serais allée en clinique

mais au prélevement il a su rapidement


un prélevment c'est le b a ba de probléme de peau non?


Message édité le 14/06/13 à 20:33

Par angy63 : le 14/06/13 à 20:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 oui je suis bien d'accord avec toi. Je vais insister une nouvelle fois. Sinon je peux pas l'emmener en clinique, pas de moyen de transport , il n'a jamais voyagé et le seul véto ou tu peux emmener ton cheval par chez nous, faut débarquer le cheval au milieu de la rue donc pas possible. Elle m'a expliqué qu'étant donné que sur la peau il y a déjà des bactéries, le résultat ne serait pas probant. Sinon oui , des fois je préfère les vétos de campagne : moins chichi et puis ils prennent pas un bras à chaque fois

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/06/13 à 20:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 pour un prélévement pas besoin de clinque
juste un autre véto si celui là ne fait que par biopsie

tu demanes à un autre et explique ton probléme

j'ai pas ceu ce souci avec mes ânes
et pourtant ils avaient plein de plaies
il est venu à chois son endroit et hop
ça a pris quelques secondes




Par angy63 : le 14/06/13 à 20:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 ok merci je vais essayer de la convaincre. Merci!!

Par angy63 : le 15/06/13 à 19:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Si quelqu'un a un cas similaire...

Par angy63 : le 18/06/13 à 20:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 et ben je viens de recevoir la facture 200 euros pour ne pas savoir ce qu'il a (les 2 visites)

Par jelys31 : le 18/06/13 à 21:25:19

Déconnecté
malheureusement, tu ne m'étonnes pas... Je pourrais écrire un livre avec les visites vétos qui m'ont coûté cher pour des diags que je peux faire moi-même (une des meilleures fut un diag imparable sur un cheval qui toussait "soit il a pris froid, soit il est emphysémateux"... 70€, merci..... )

J'ai une pouliche qui, à 2 ans, s'est faite piquer par ... quelque chose (pouliche trouvée amorphe un matin, pas de tempé, j'appelle le véto, je m'en prends pour 120€ de colique/paraffine, pour la faire revenir parce que, 2h après, je comprends qu'en fait, elle s'est faite piquer au bout du nez par un truc....... no comment...).
Suite à çà, régulièrement, au printemps, la pouliche commence par une plaque ronde dépoilée en haut de l'encolure, suivie, à mesure que la saison chaude monte, par des petites zones dépoilées, jusqu'au garrot et des zones de gratte au garrot... J'ai demandé à plusieurs vétos, verdict systématique après observation "je sais pas..."
Avec çà....

1ere année, çà passe à l'automne. Ca revient au printemps suivant... Toujours pas mieux chez les vétos, j'attaque les produits: je teste à peu près tout (Imaveral, Betadine, Biafine, Homeoplasmine, Mytosil, ...) pour finir par le Derfen et celui-ci marche plutot bien... J'en conclus que c'est une sorte de dermite (j'appréhende de me retrouver avec une DERE)... L'hiver revient, çà disparait et le printemps suivant, zou, çà recommence. J'arrive à stopper d'entrée avec le derfen. L'hiver suivant, je décide de bosser sur le fond: je complémente la pouliche avec des graines germées et des levures durant l'hiver. Au printemps, une très légère récidive.
La pouliche part ensuite en pension, pour le travail, surtout au pré et à l'herbe, quasi plus rien au printemps suivant. Elle a alors 5ans...

Ma SF avait eu une santé chaotique, avec des problèmes de peau (notamment verrues) 2-3 ans de suite jusqu'à ses 5 ans et depuis, je croise les doigts....

Ma fille a eu des épisodes allergiques (jusqu'à finir aux urgences) qui ont totalement cessé à partir de 5 ans.... Je n'irais pas jusqu'à pousser trop loin la comparaison!

en tout cas, je pense que la mise en place de l'immunité dans les premières années peut induire des épisodes de réactions allergiques. Et je suis persuadée que, tout comme nos enfants ou nous-mêmes, nos chevaux, avec l'alimentation industrielle, les pesticides, la pollution et les conditions de vie moins naturelles, sont plus sujets aux allergies qu'avant...
Dans le cas de mes chevaux (que je ne peux généraliser), c'est un soin particulier apporté à l'alimentation qui a résolu les soucis...
Quant à ma fille, c'est pas sa passion pour les Pringles qui l'a guérie....

Par angy63 : le 18/06/13 à 21:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
merci pour ta réponse!
Mais là je suis au bout... J'élève moi même mes 2 poneys car je n'ai pas les moyens au smic de payer de pension (c'est le prix du loyer de mon studio pour un cheval), je passe ma vie pour eux, avant, après le travail, mes journées sont interminables... pour eux (certainement trop d'amour sinon j'aurai "tout bazardé", pas le temps de monter à cheval car entretien des boxs, clotures... Je soigne habituellement tous les bobos moi même mais là je me sens perdue. Alors je trouve que c'est abusé. Les 2 véto de la clinique essaient de me "vendre" à tous prix leur biopsie qui ne me donnera pas forcément de résultats probants. Mais le cas de mon poulain empire tous les jours (attention pas d'enorme probleme) mais bref ça me ronge. ALors quoi faire ? 200 euros de plus et manger des nouilles pendant plusieurs mois? je sais plus! encore merci pour ta réponse  

Par jelys31 : le 18/06/13 à 21:58:16

Déconnecté
Tu n'as pas des photos ? Je sais que çà n'aide pas à diagnostiquer, surtout que, même si les vétos sont pas toujours tops, on l'est encore moins qu'eux mais çà aide à visualiser...

Par HERCULEGLADIATOR : le 18/06/13 à 23:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 pour moi ce sont des champignons à àchaque fois
depuis 4 ans..teigne puis dermatophylose et j'en passe


le dernier il a afalu un antibio sur huit jours puis guérison totale

mais pas besoin de biopsie

par contre immavérale o autre ce fut sans résultat

allergie ou manque d'immunité
cette année je laise et je met jsute une pue de bétadine si ça s'inecte
et je tond le surplus de poils


Par Astorio : le 18/06/13 à 23:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2011
106 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà vu un cas "similaire" dans mon ex-club, il y a environ 4/5 ans.

C'était un poney de 4 ans, et recouvert de bouton comme ça, ça avait commencé sur le nez, puis le poitrail, le passage de sangle, le dos etc. Son proprio lui appliquait une crème sur ses boutons, mais aucun idée du nom, désolée.
C'était une allergie à des piqures d'insectes

Par faust : le 19/06/13 à 00:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
  J'ai déjà vu un cas "similaire" dans mon ex-club, il y a environ 4/5 ans.

C'était un poney de 4 ans, et recouvert de bouton comme ça, ça avait commencé sur le nez, puis le poitrail, le passage de sangle, le dos etc. Son proprio lui appliquait une crème sur ses boutons, mais aucun idée du nom, désolée.
C'était une allergie à des piqures d'insectes


ouais à une époque, ça s'apprenait dans les bouquins de préparation aux étriers et éperons de bronze et d'argent et on appelait ça une "échauboulure".

Par nanette41 : le 19/06/13 à 06:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Quelques questions pour éliminer des pistes :

Ton poney a-t-il changé de pâture? (possibilité d'allergie à un végétal)
Est-il en ordre de vermifuge? (une copro ne coûte vraiment pas cher).

Ensuite mon cas personnel : un de mes poneys me fait chaque année, depuis ses 6 ou 7 ans (il en a 11) des "boutons" durs, stables, qui font un cratère si on les gratte.

Montrés à la vété, elle ne sait pas me dire ce que c'est et me demande de surveiller, sans plus.

Il les garde toute la saison, et ça disparaît l'hiver ... pour revenir au printemps (pas forcément aux mêmes endroits).

Notre conclusion : il fait une réaction à des piqûres d'insecte, et ça ne lui pose au final aucun problème (pas de douleur, pas de démangeaisons, ...).

Je précise que la vété est loin d'être indifférente au poney puisqu'il est né chez elle .

Par contre, difficile de dire d'après tes photos si c'est le même principe ou non. Les lésions sur ton cheval semblent plus localisées et si j'y étais confrontée, je testerais d'abord
- un changement de pâture (pour varier les végétaux et les taux d'insectes)
- un shampoing bétadine régulier
- un complément vitaminé (pour être sûre qu'il ne manque pas de sels minéraux etc, qui participent au système immunitaire)
- l'application d'huiles essentielles en local (par exemple lavande + laurier + tea tree diluées dans de l'huile neutre).




Par jelys31 : le 19/06/13 à 13:23:29

Déconnecté
Avec IE, je vois les photos!

Ce matin, sur ma connemara (celle sujette aux réactions allergiques), j'ai constaté qu'elle présente une douzaine de points comme ta deuxième photo, sur le haut de l'encolure, sous la crinière.
Elle n'en avait pas en fin de semaine dernière....
A voir si çà évolue dans les prochains jours....

Par angy63 : le 19/06/13 à 19:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci

Par angy63 : le 19/06/13 à 19:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 voici l'évolution... Pour ses conditions ne vient rien n'a changé, même paddock car pas d'autre pour faire tourner, vermifugé, alimenté foin et aliment floconné de bonne qualité. Certainement allergique. Pensez vous qu'une biopsie peut réveler la présence d'allergie?
Jelys tiens moi au courant pour ton cas

Par angy63 : le 02/07/13 à 19:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Alors Jelys, des nouvelles de ton poney?

Par angy63 : le 21/08/13 à 19:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Des nouvelles de mon "cas" : j'ai fais passer un autre véto pour les rappel de vaccins et pour lui demander son avis, car le cas n'est toujours pas guéri. D'après lui, il s'agirait d'une pyodermite. Avez vous eu des cas similaires basés dans les mêmes régions du corps?
Bonne soirée

Par dejavu : le 21/08/13 à 19:48:14

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Une dermatophylose alors?

Tu sais, je te dirais que si cela ne gène pas ton cheval, pas de démangeaisons etc. ne t'inquiète pas trop. Donne-lui un bon CMV, consulte éventuellement un homéopathe.

Par marinaagen : le 22/08/13 à 07:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 est ce qu'il est traité efficacement contre les insectes ?

Mon pur sang me fait la meme chose des qu'il n'est plus protegé....

Je le traite au butox regulierement et plus de soucis

Par angy63 : le 22/08/13 à 14:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Il est pschitté tous les jous avec produits anti insectes (emouchine total, j'ai essayé aussi tam tam leovet je crois et pleins d'autres). Le butox, j'ai fait pas mal de recherche dessus et apparemment vu qu'il n'est pas homologué chevaux, il y a eu pas mal de réactions allergiques. Du coup j'ai pas trop envie d'essayer. Merci pour vos réponses

Par angy63 : le 12/11/13 à 18:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Bonjour, je remonte mon post afin d'apporter des nouvelles. Au vu d'un deuxieme véto, il pensait qu'il s'agissait de dermatophytes. Prélèvement apporté au labo, je viens de recevoir les résulats du labo : absence de levures, absence de filaments mycéliens et absence de dermatophytes. Le problème est toujours là. La saison insectes est terminée depuis un petit moment, et ça continue, donc apparemment pas lié aux insectes... Des pistes?

Par angy63 : le 28/02/14 à 13:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Des nouvelles de mon poon's:
Toujours son soucis de peau, beaucoup moins visible, mais toujours quelques croutes qui sortent de temps en temps.
Le véto avait prescrit une analyse de poil et croutes pour recherche de dermatophyles. 1er prélèvement emmené au labo, j'attends 1 mois et les résultats sont absence de dermatophytes. Mon véto me dit, ils ont fait la mauvaise recherche, donc nouvelle ordonnance et on recommence.. Après à nouveau 1 mois d'attente, même résultat, même erreur...
Cette fois on recommence avec autre labo : la DSV, j'appelle aujourd'hui, on me dit qu'on recherche des dermatophytes et qu'il faut attendre 3 semaines. J'y comprend plus rien, mon véto m'a dit qu'il faut 2 à 3 jours pour les résultats. A priori, y'a un soucis avec dermatophytes et dermatophyles... D'aprèsce que j'ai compris, les premiers sont des champignons et les seconds des bactéries... Que faire?

Par Tessa : le 28/02/14 à 13:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Est-ce que, stupidement, une prise de sang avec test allergique a été faite?

Parce qu'un problème de peau qui dure aussi longtemps sans s'aggraver vraiment, ça pourrait aussi être une allergie.
Surtout si les tests dermato son négatifs.

Par kezia : le 28/02/14 à 13:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 J'ai lu tout le post!

Je ne suis pas véto, mais comme toi, je soigne mes chevaux

Ma pouliche m'a fait le même genre de choses y'a un mois et demi!
Je te dis tout de suite, que je n'ai pas téléphoné au véto, car je me doutais que ça se déroulerait comme pour toi
Toujours un casse tête, les problèmes de peau!

Bref, la mienne, ses boutons sont apparus 3 semaines après l'avoir mise au foin....
Du coup, je l'ai retiré! Les boutons ont disparus 3 jours après
Peut être une piste pour toi? J'ai vu que tu leur donnais du foin...

Sinon, as-tu bien vérifié qu'il n'avait pas de poux?
Cela pourrait être une allergie à ces sales bestioles!
Pour être sur qu'il n'en a pas, je te donne une astuce, pose une serviette sur son dos ou encolure et attends 5 bonnes minutes!
Si il a des poux, tu les verras vite débouler sur ta serviette

Dans ce cas, traitement !
Voilà, je ne sais pas si cela va t'aider, mais vérifie toujours, on ne sait jamais!
Bon courage dans tout les cas, et tien nous informé

Par angy63 : le 28/02/14 à 13:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses... Pour la prise de sang, pour l'instant c'est pas prévu, peut etre après les résultats d'analyse si ça ne donne rien...
Pour le foin, j'ai changé de fournisseur il y a quelques mois, pour de la meilleure qualité, pas d'évolution. Pour les poux, y'en a pas. Ma ponette est toujours avec lui et elle n'a rien. A voir, j'éspère que c'est pas une allergie au foin, parce que ce serait la cata... je me vois pas enlever le foin, pour le remplacer par quoi? c'est quand même la base de l'alimentation...

Par kezia : le 28/02/14 à 13:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 En ce qui concerne les poux, détrompe toi!

J'ai un troupeaux à la maison, ils vivent à plusieurs dans les prés, et il n'y a que ma pouliche qui en attrape! Jamais les autres, malgré qu'ils vivent avec elle.....


Par angy63 : le 28/02/14 à 14:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 ok, alors je fais le test de la serviette cet aprem...

Par Sunny86 : le 28/02/14 à 14:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Je dirai qu'il s'agit d'une échauboulure : l'urticaire du cheval.
Dans le cheval santé de ce mois ci il y a un article dessus ...

L'urticaire du cheval
L'urticaire est caractérisé par la formation de zones ?idématiées (gonflement des tissus avec du liquide) qui commencent par de petites élevures cutanées qui se développent ensuite pour se fondre en de larges plaques surélevées, arrondies, à sommet aplati, et à bords marqués, de la taille d'un ongle. Une pression sur l'une d'entre elles laisse l'empreinte du doigt, ce qui constitue le signe du godet. (Nouveau manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux)

Il s'agit quasiment toujours d'une réaction allergique à une plante, un aliment (orge par exemple), à un pollen ou à une moisissure, un médicament, une piqure d'insecte (moustiques, moucherons, guêpe, chenille processionnaire)... Il peut aussi s'agir d'une insuffisance d'hépatique ou d'une maladie auto immune mais c'est plus rare!
Si le cheval semble abattu ou avec de la fièvre il faut le mettre au box et a la diète en attendant le veto.
Un drainage hépatique ainsi que de la TM Ribes Nigrum pour les cas sans gravité et recidivant

Par kezia : le 28/02/14 à 14:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Dans tout les cas, ces boutons, sont typique d'une allergie!

A toi de trouver dans sont environnement, ce qui pourrait lui provoquer cela...

Le foin, des insectes, un arbre sur lequel il se frotte...

C'est un long processus, mais tu es celle qui pourra le mieux trouver son problème.
En testant, de retirer une chose après l'autre pour confirmer ou infirmer ta théorie.

Par kezia : le 28/02/14 à 14:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
Par contre, Sunny86 a raison, perso, je lui boosterais ses défenses immunitaires avec des plantes par exemple.

Par angy63 : le 28/02/14 à 14:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 ben en fait, il pète la forme. En ce moment, pas de sortie au paddock (pas praticable ), sortie en carrière donc pour l'environnement, pas d'arbres, ni accès à l'herbe pour l'instant? Ca ne ressemble pas à de l'échauboulure. Après, reste que le foin, car il n'est pas complémenté en aliment. Peut etre essayer de mouiller le foin avant de le distribuer?

Par angy63 : le 28/02/14 à 14:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Je proposerai une prise de sang à mon véto quand je pourrai l'avoir au téléphone. Le foin que je donne est de bonne qualité : aucunes poussières, très bonne odeur, joli couleur...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval