Forum cheval
Le Forum Cheval

Croisement entre frison et anglo-arabe

Sujet commencé par : STEPHI31 - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
3 personnes suivent ce sujet.
Par STEPHI31 : le 07/05/12 à 23:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2012
53 messages
Dire merci
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur le croisement que je veux faire entre mon entier frison et ma jument anglo-arabe.
J'ai vu que le croisement avec un friosn peut donner de jolis chevaux.

Ma jument vient de produire une jolie pouliche palomino, fille de Thooz des dieux, étalon crème typé ibérique :
url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

[/url]




J'espère que le mélange avec mon frifri sera aussi réussi.
Voici Dirk :




Et voici Nels :



C'est un poulain que je souhaite garder...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Laury : le 07/05/12 à 23:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ton étalon boudiou qu'il est beau !!!

Par STEPHI31 : le 07/05/12 à 23:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2012
53 messages
Dire merci
 Merci.

Dirk vient de faire 3 ans.
Il commence à être chaud mais avant d'envisager de le castrer ( j'y réfléchis encore),
j'aimerais qu'il me donne un joli poulain

Par nanette : le 07/05/12 à 23:40:54

En ligne

Inscrit le :
20-04-2005
12054 messages

23 remerciements
Dire merci
 il est approuvé ?

Par STEPHI31 : le 07/05/12 à 23:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2012
53 messages
Dire merci
 Non Nanette, il n'est pas approuvé.
Seuls les entiers frisons ayant passé le cap des lourdes sélections en hollande sont approuvés.
Il n'y a pas de stud book en france pour les frisons.

Il est plein papier vert et jaune, né dans un élevage français. Son père est Jisse 433 par Jasper 366.

Il ne pourra donner que de l'OC mais cela m'est égal.

Par Dory : le 07/05/12 à 23:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Le soucis avec les croisements de Frison, c'est quitte ou double...

Par nanette : le 07/05/12 à 23:55:23

En ligne

Inscrit le :
20-04-2005
12054 messages

23 remerciements
Dire merci
 il est vraiment très beau que c'est dommage c'est pas possible un petit périple en hollande pour le faire approuver ?

Par STEPHI31 : le 08/05/12 à 00:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2012
53 messages
Dire merci
L'approbation d'un entier frison est très compliqué et onéreuse.
Peu d'étalons sont approuvés chaque année.
De plus, je ne veux pas m'en séparer. S'il était approuvé, il devrait stationner là-bas et çà impossible .

Les éleveurs français, pour faire saillir leurs juments, soit les emmenènt en hollande, soit le font par IAC.

Alors, même s'il a eu une première prime en modèles et allures poulain

et même si son grand-père Jasper 366 est le préféré
des hollandais, tans pis...

Tu cherches un étalon approuvé ?

Par nanette : le 08/05/12 à 00:16:11

En ligne

Inscrit le :
20-04-2005
12054 messages

23 remerciements
Dire merci
 non du tout j'ai un papi hongre à qui l'idée ne plairait pas du tout


oui effectivement il vaut mieux ne pas l'approuvé dans ce cas, il est très beau, ça serait dommage d'un point de vu potentiel génétique de le castrer, après je ne vis pas avec lui d'un point de vue personnel des fois ça peut s'avérer nécessaire.


C'est sûr que si je devais castré un cheval comme celui ci, si j'en étais la propriétaire moi aussi je tenterai d'avoir un produit. Et je croiserais tout ce que je peux, que le petit soit à mon goût

Par Medina : le 08/05/12 à 00:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11798 messages

57 remerciements
Dire merci
 moi je pense que ça peut faire un truc pas mal du tout .... du moins " au pifomètre" comme ça, bcq mieux que arabo-frison pcq l'AA a plus de point de force de manière générale qui pourront compenser certains défauts du frison ....
après c'est comme tout ça dépend des parents ... ta jument on la voit pas bien sur les photos

Par STEPHI31 : le 08/05/12 à 00:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2012
53 messages
Dire merci
 Voilà 3 autres photos où on la voit un peu mieux.








Par kikiwi : le 08/05/12 à 00:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 + medina

Surtout on voit plein de croisée frison moche, mais quand on croise un frison "girafe" avec une trotteuse à l'envers souvent le résultat est pas terrible !

Tes chevaux ont l'air bien fait déja, après ils sont très différent mais je pense que tu limite les risques.

Par kikiwi : le 08/05/12 à 01:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 J'ai fait une recherche rapide
voila un lien le cheval est superbe

Lien

J'ai vu que l'élevage de carfelié faisait ce croisement, tu peux pê te renseigner pour avoir l'avis d'un éleveur au niveau du modèle de tes chevaux


Message édité le 08/05/12 à 01:12

Par veronik : le 08/05/12 à 07:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est une question de concept d'élevage:

Soit on respecte les races et les assemblages reconnus qui apportent de la valeur ajoutée.

soit on fait des chats de gouttière, aussi sympa soient-ils, et pour son plaisir.

Mais il ne faut pas oublier que le marché est saturé.
Et encore plus saturé de nos sympa chats des toits.


Par kirikou : le 08/05/12 à 09:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Perso, les croisements avec les frisons, je ne suis pas fan du tout. C'est une race au modèle très particulier et croisé avec une autre ça donne trop souvent des poulains peu harmonieux.
après, ça se tente, mais garde en tête que tu peux être déçue du résultat...

Par STEPHI31 : le 08/05/12 à 09:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2012
53 messages
Dire merci
 Mon rêve était d'avoir un frison, je l'ai réalisé

Maintenant, je souhaite un poulain de ce bel entier et de ma jument.

Et même si c'est un "produit de gouttière", peut m'importe, il n'est pas destiné à la vente ; il sera pour mon fils.

Par STEPHI31 : le 08/05/12 à 09:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2012
53 messages
Dire merci
 Les poulains que j'ai pu voir sur le forum ou sur le blog de l'élevage de la Carfélie où Brigitte fait du croisement frison depuis des années sont plutôt réussis.

Après, c'est vrai, cela reste de la loterie mais j'ai plus de chance d'avoir un joli poulain que de gagner à l'euromillion

Par kirikou : le 08/05/12 à 10:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 ben tu as l'air d'avoir pris ta décision et tu as déjà ton avis sur la question, je vois pas pourquoi tu nous demandes notre avis

les croisements, c'est toujours la loterie, ceux avec un frison donnent rarement des produits harmonieux, après qu'il y ait des élevage qui pratiquent ce croisement avec réussite, ça n'a rien à voir avec le hasard, c'est le résultat de choix réfléchis de la mère et du père ce qui n'est pas ton cas, tu veux juste croiser tes deux chevaux de cœur (ce que je comprends tout à fait).
Le risque que tu as de te retrouver avec un poulain peu harmonieux est donc bien plus important que lors d'un croisement d'élevage mûrement réfléchi

Après, tu fais bien ce que tu veux, mais tu es prévenue

Par YNNAF : le 08/05/12 à 10:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai une Mèrens/Frison croisée anglo arabe si tu veux des phtos n'hésites pas

Par STEPHI31 : le 08/05/12 à 10:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2012
53 messages
Dire merci
Kirikou, c'est vrai que j'ai pratiquement pris ma décision, mais rien ne m'empêche d'avoir des avis ou les expériences des gens qui ont choisi ce croisement.
Certes, mon frison, quand je l'ai acheté à un an, il était difficile de savoir comment il deviendrait : je trouve qu'à 3 ans, c'est déjà un beau modèle;
Quant à ma jument, lorsque je l'ai acheté c'était déjà dans l'idée qu 'un jour elle poulinerait. J'ai été séduite par son modèle (malgré que je n'aimait pas les alezans), je la trouve plutôt harmonieuse.

Vous aurez certainement le verdict dans 12 ou 13 mois

Par Mandrine : le 08/05/12 à 11:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
Sur le lien, c'est Renoir de Carfélié, mais il à beaucoup plus prit de l'anglo je trouve.

Par kirikou : le 08/05/12 à 11:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 On s'est mal comprises, loin de moi l'idée que ton frison n'est pas beau ou mal foutu, je ne connais de toute façon pas assez les frisons pour juger du modèle du tiens.

Mais il n'empêche que les frisons, aussi bien foutus soient-ils, ont un modèle très particulier qui ne se croise pas forcément bien avec d'autres modèles, aussi beaux soient-ils aussi.
Donc ce n'est pas parce que tu croises un beau frison avec une belle anglo que le poulain va être harmonieux, justement parce que ce sont des modèles qui n'ont rien à voir.
À la rigueur, le croisement me choque moins avec un merens (je sens que je vais me faire allumer) parce que ce sont deux races compactes, faites pour tracter et qui ont toute les deux des membres et articulations épaisses.

dans tu cas, tu croises deux modèles opposés: fin et longiligne pour la mère / épais et compact pour le père. Si le poulain récupère les membres de la mère avec le corps massif et compact du père, ça va pas être terrible. rajoute à tout ça la longue encolure de la mère (avec l'orientation d'encolure de la mère, très différente de celle du père) et le poulain ne sera pas harmonieux malgré le fait que les parents le sont. MAIS les hasards de l'élevage font que tu peux aussi te retrouver avec un poulain très harmonieux (mais vu la différence de modèle des parents, tu auras eu bcp de chance).

Par Mandrine : le 08/05/12 à 11:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
l'élevage de la Carfélie où Brigitte fait du croisement frison depuis des années sont plutôt réussis.

J'en possède moi même un, sauf que moi le croisement c'est DSAXpre avec frison (leo) pour le moment il n'à que 3 ans, j'attends qu'il prenne quelques rondeur encore.

sinon tu as Lien


Message édité le 08/05/12 à 11:13

Par kirikou : le 08/05/12 à 11:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 c'est bcp plus logique de le croiser avec un (demi) ibérique : l'orientation de l'encolure va dans le même sens, ce sont des chevaux avec des membres et articulation solides, souvent en rondeurs.

Par juliedebert : le 08/05/12 à 11:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 J'ai pas trop d'avis non plus sur ton croisement... sauf que si j'avais eu a le faire, j'aurai préféré un etalon anglo sur une jument frison que dans l'autre sens..
Mais en meme temps, si tu adores tes deux chevaux et que tu reves de tenter le poulain, fais le, sinon tu regretteras.
Mais si tu voulais juste faire un peu reproduire ton beau gosse avant de le castrer, a ta place je chercherais plutot a le mettre sur du frison ou iberique...

Par Medina : le 08/05/12 à 16:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11798 messages

57 remerciements
Dire merci
 c'est bcp plus logique de le croiser avec un (demi) ibérique : l'orientation de l'encolure va dans le même sens, ce sont des chevaux avec des membres et articulation solides, souvent en rondeurs.

mouais alors là .... bref je vais m'abstenir .
e dirais juste que tout dépend de ce qu'on veut au final et qu'on cherche à obtenir . Je ne pense pas qu'il faille juger sur la pertinence du croisement inter-races mais plutôt sur la pertinence de son choix de races à croiser .... étant donné le nb incalculables d'élevages sur ce forum qui croisent à tour de bras et devant lesquels on s'extasie . J'ai rien contre personne mais disons j'en viens à la cohérence .

Si on veut un cheval polyvalent et avec un minimum d'aptitiudes, croiser un frison avec un "demi-ibérique" ( déjà le terme ibérique est douteux rien que ds ce qu'il évoque chez moi en modèle, mais alors demi-ibérique .... ) c'est franchement risqué ... à moins qu'on veuille effectivement un cheval avec une grosse encolure et des longs crins ... pr moi l'AA présente cet avantage d'être globalement harmonieux, sportif, et d'avoir un bon dos ... du sang aussi .... moins de défauts récurents que chez l'arabe ... biensur je vois ça ds une optique polyvalence, pê que ce n'est pas ce qu'elle recherche ?
Mais sinon ok avec toi pr le frison : le type étant particulier , cela donne souvent des "trucs" bizarroides .. donc autant le croiser avec une race qui a de très bons point forts !

Par kirikou : le 08/05/12 à 17:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 le type étant particulier , cela donne souvent des "trucs" bizarroides .. donc autant le croiser avec une race qui a de très bons point forts !
le truc, c'est que "points forts" ça ne veut rien dire. Les points forts chez un frison, en anglo, un quarter ou un SF seront totalement différents: on ne cherche pas la même orientation d'encolure, la même masse, la même épaule, etc.

Le principe d'une race, c'est de réunir des critères qui vont donner une harmonie au modèle.
Si on croise des races qui ont des critères très, très différents, on prends le risque de se retrouver avec des membres d'anglo (qui correspondent aux critères de la race anglo) avec un corps de frison (qui correspond aux critères de race frisonne) ce qui au final donne tout sauf un modèle harmonieux.
Bref, les critères (ou points forts) n'étant pas du tout les mêmes dans les deux races, ça donne un joyeux mélange de critères différents et pas forcément compatibles.

Autre exemple: des croisements arabe-espagnol, j'en ai vu de super jolis, mais aussi de super ratés: membres fin de l'arabe, corps massif de l'espagnol, encolure fine de l'arabe.

Le frison ayant un modèle vraiment particulier, il n'est vraiment, mais alors vraiment pas facile à croiser. Bien sûr, on en trouvera toujours de magnifique (et heureusement) et on ne voit que les réussites sur internet. En cherchant un peu plus, on trouve aussi des trucs pas du tout harmonieux (je me souviens d'un post sur des "frison-appaloosa" il y a quelques temps ... la plupart des modèles étaient super mal foutus!)

Par Medina : le 08/05/12 à 17:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11798 messages

57 remerciements
Dire merci
 e parlais de points forts dans la "polyvalence" cad un cheval ui fonctionne un minimum "sportivement" parlant .... sans en faire un caid des carrières olympiques pour la simple et bonne raison que c'est pas le but . Là, l'optique est le loisir dans le sens noble du terme ...
e visais cela pr la simple et bonne raison que sur ce topic , rien n'a été spécifié quant à 'utiisation de ce futur poulain; j'en déduis que cest un croisement " sentimental" et que si elle ns demande notre avis c'est pour avoir un echo de ce que pourrait être le poulain, dans ces capacités à assumer une utilisation de qqun qui sait pas trop quoi faire mais qui veut toucher à tout ...
le modèle oui mais il n'ya pas que ça ! si on ne cherche que le modèle, ok on peut croiser avec du vaguement ibérique ...et le trouver vachement beau pcq il a du crin, une belle encolure, de la masse ... et le reste j'ai envie de dire ? ça me fait penser à 'appelation "baroque" .... qui a dans mon coeur une place toute particulière à savoir que ce qu'on désigne à tour de bras par baroque, moi, certains chevau me donnent des haut le coeur : on confond masse et lourdeur, charisme avec longs crins . Beurk !

partant de là le frison n'a déjà pas tous les "points forts" requis .... d'où l'idée de l'AA qui est, je pense, très bien .



Message édité le 08/05/12 à 17:31

Par kirikou : le 08/05/12 à 17:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 partant de là le frison n'a déjà pas tous les "points forts" requis .... d'où l'idée de l'AA qui est, je pense, très bien .

J'en pense tout l'inverse, tu l'auras bien compris. Trop de critères de race différents pour ne pas dire diamétralement opposés pour donner un modèle harmonieux.

L'harmonie du modèle, ça ne veut pas dire qu'on veut un crac. Mais des membres d'anglo avec la masse du frison, bonjours les pb de membres sur le long terme.
L'encolure du frison sur un corps d'anglo: bonjours les soucis d'équilibre ensuite (sans compter le côté esthétique).
Bref, à vouloir croiser du totalement différent, on prend le risque d'avoir un cheval qui ne ressemble à rien.
Après, si c'est sentimental, je comprends tout à fait. Juste qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles.


Par Medina : le 08/05/12 à 17:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11798 messages

57 remerciements
Dire merci
 LOL !

l'anglo n'a pas des membres de crevettes ! Sinon on l'utiliserait pas autant dans le sport
Mtnt c'est sur que si tu refais le futur pouain à la frankenstein genre, je prend un encolure je la greffe sur un corps ... j'ai pas dit que ça pouvait pas tomber juste que heureusement la génétique est un peu plus subtile

Quant au croisement avec de l'ibérique, si tu dénonçais les travers du frison, je pige pas pk tu croises avec de l'ibérique .. si tu veux avoir un cheval qui reste " dans le type" dans animal avec un dos relativement faible voir long, bcq de crins ... ok . Mais effectivement chacun sa vision des choses ... y a qui croisent avec de l'ibérique ... ça donne des beaux chevaux au premier coup d'oeil c'est vrai et je ne dis pas que ce serait pour déplaire à l'auteur du topic , mais alors avec un oeil un peu plus avisé et quand tu regardes dos rein, attache d'encolure , allures.... bref .
Mais bon je dirais rien pcq là dessus j'en lis pas mal sur le forum .... juste que une fois en piste avec des gens qui touchent question biomécanique et dressage , il n'y a effectivement plus que les longs crins .

De tte façon je n'aime ni les frisons, ni spécialement les AA dc débattre de ce que sera le poulain, l'avenir nous le dira ... !

Par kirikou : le 08/05/12 à 18:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
l'anglo n'a pas des membres de crevettes !
L'anglo, il a des membres et un corps de cheval de course et/ou complet
Le frison, il a les membre d'un cheval de trait
Donc SI l'anglo a des membres bien plus fins (ce qui ne veut pas dire fragiles) que le frison et les membres du l'anglo ne sont pas fait pour porter le corps d'un frison.

 si tu dénonçais les travers du frison,
Je n'ai jamais "dénoncer" les travers du frison, où t'as vu ça


je pige pas pk tu croises avec de l'espagnol.. si tu veux avoir un cheval qui reste " dans le type" dans animal avec un dos relativement faible voir long, bcq de crins ... ok .

rien à foutre des crins, où tu as vu ça aussi
le dos du frison, je le trouve pas particulièrement faible mais plutôt court, celui de l'ibérique apportera justement un peu de longueur. Après, quand je parle "espagnol", je me fie au standard de la race (le standard de race de l'espagnol n'a absolument pas un dos faible, on parle d'un cheval de travail), pas à des modèles parfois plus que limites que l'on voit car certaines personnes veulent de l'espagnol au prix du TF de réforme

Si je dis que frisonxespagnol ça me fais moins mal aux yeux, c'est parce que dans les deux cas, y'a de la masse dans le modèle (pas au même stade, mais bien plus que dans le standard de l'anglo), une attache d'encolure bien plus proche aussi et des membres bien plus solides.

Par Medina : le 08/05/12 à 18:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11798 messages

57 remerciements
Dire merci
 le dos du frison, je le trouve pas particulièrement faible mais plutôt court, celui de l'ibérique apportera justement un peu de longueur.


!!!!!!!!!!!!
je m'abstiens de tout commentaire là ...
( rassure moi tu parlais pas en général ? )

Es-tu au courant quand même que le poulain hérite de ses deu parents et que si les membres d'un anglo sont pas fait pour porter le corps d'un frison, je suis bien d'accord ! , le poulain aura pas les membres de sa mère et le corps de son père et qu'il héritera des deux ?

les membres solides ce n'est pas uniquement la taille de l'os .... c'est là qu'on confond, cheval lourd et cheval harmonieux ( entre autre .... là je parle des membres , mais c'est valable pour qté d'autres aspects en morpho que je vais pas non plus énumérer ) ...
L'ibérique proche du frison .... franchement je vois pas où .... à part pour ceux qui considèrent le "baroque" comme un type ... mais sincèrement arrêtez avec cette considération d'un type qui est fourre-tout inommables ! On voit bien plus de chevaux lourds que de chevaux biens "grâce" à cela

Par kirikou : le 08/05/12 à 18:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Je maintiens, dans le standard de la race, le dos du frison est court (logique, c'est un cheval d'attelage de parade) et celui de l'espagnol un peu plus long. C'est le standard. Après, même remarque que pour l'ibérique, des "frisons" qui ne correspondent pas au standard de la race, y'en a un paquet et France.

 le poulain aura pas les membres de sa mère et le corps de son père et qu'il héritera des deux ?
ben malheureusement, ça arrive! Tout comme on peut se retrouver avec le dos court du frison et la longue encolure de l'AA. bah oui, des chevaux mal foutus, y'en a...

L'ibérique proche du frison
tsss, là encore tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, ça devient franchement pénible

J'ai dit que niveau masse, orientation de l'encolure et membre, l'espagnol étaient bien plus proches du frison que l'AA, je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre

Par Medina : le 08/05/12 à 18:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11798 messages

57 remerciements
Dire merci
 Après, quand je parle "espagnol", je me fie au standard de la race (le standard de race de l'espagnol n'a absolument pas un dos faible, on parle d'un cheval de travail), pas à des modèles parfois plus que limites que l'on voit car certaines personnes veulent de l'espagnol au prix du TF de réforme


ouais ok .... mtnt entre ce qui est écrit sur le papier du standard et ce que tu trouves principalement il y a un gouffre qui s'appelle actuellement politique d'élevage . Politique d'élevage qui n'axe pas vraiment son orientation sur le travail .. c'est d'ailleurs l'un des points noirs qui a vallu la cision entre les portugais et les espagnols d'où la naissance du PRE et du PSL ... politique d'élevage qui fait encore écarter des confirmations tout PSL qui a le malheur d'avoir des origines espagnoles ( étroitesse d'esprit quand tu nous tiens .... ) .... trouver une espagnole dans son cas , qui soit une belle espagnole avec de bonnes caractéristiques de races et pas des dos en baignoire, ça va couter bonbon ...

Par Medina : le 08/05/12 à 18:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11798 messages

57 remerciements
Dire merci
 J'ai dit que niveau masse, orientation de l'encolure et membre, l'espagnol étaient bien plus proches du frison que l'AA, je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre

ouais c'est deux chevaux quoi
effectivement c'est pas difficile à comprendre ... deux chevaux plutôt ronds, plutôt jolis, avec plutôt du crins et plutôt une bonne encolure .... typiquement le discours des pros " baroques" .... en réalité , sincèrement l'ibérique et le frison ont pas grand chose en commun ...je parle du modèle !

quant aux standards .... le frison a plutôt le vent en poupe pour le frison dit " de sport" .... qui n'a rien d'un frison au dos court ! Idem pr l'ibérique .... tu ne peux pas donner des conseils sur un croisement entre race en te basant sur des standards qui dans la réalité ne sont absolument pas suivis ! C'est de l'idéalisme ...


Par kirikou : le 08/05/12 à 18:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 et mais j'ai pas dit ce croiser avec un espagnol, où t'as lu ça

j'ai parlé de l'espagnol parce que Mandrine a parlé d'un tel croisement (DSA/espagnol x frison, d'où d'ailleurs mon terme de "demi ibérique) et j'ai dit que ça me semblait plus pertinent dans une optique d'élevage car le standard de l'espagnol est plus proche (ou moins éloigné si tu préfères) de celui du frison que celui de l'AA.

Mon point de vue, c'est que le frison a un modèle tellement particulier qu'il n'est absolument pas facile à croiser et qu'on obtient facilement des modèles très peu harmonieux si le croisement n'est pas mûrement réfléchi.

Par Medina : le 08/05/12 à 18:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11798 messages

57 remerciements
Dire merci
 e poulain aura pas les membres de sa mère et le corps de son père et qu'il héritera des deux ?
ben malheureusement, ça arrive! Tout comme on peut se retrouver avec le dos court du frison et la longue encolure de l'AA. bah oui, des chevaux mal foutus, y'en a...

je suis bien d'accord avec toi ! Je n'ai pas dit que le poulain serait absolument réussi j'ai dit que le croisement était , pour moi, judicieux . Pour la réussite du poulain, comme dit plus haut, l'avenir nous le dira

Par Medina : le 08/05/12 à 18:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11798 messages

57 remerciements
Dire merci
 attend kirkou, tu me parles de demi ibérique, puis de standard de l'espagnol qui est un cheval de travail mais qui dans la politique d'élevage actuelle, t'en trouves des biens foutus dans 4 élevages français ( j'exagère à peine ) et après tu reviens sur le demi-ibérique ....

demi ibérique ça ne veut rien dire .... si on parle de standard et de chevaux correctement fichus .... ça ne donne aucun ordre d'idée , il doit y avoir autant de chevaux réussis dans les demis-ibériques qu'il y en a dans les demi(frisons ...

bref bref bref ...

je maintiens : croisement frison -AA , pr moi, judicieux !

Par kirikou : le 08/05/12 à 18:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 typiquement le discours des pros " baroques"

PTDR, je ne suis absolument pas pro-baroque pour la simple raison que je n'aime pas les frisons
d'ailleurs, j'aime rarement les AA non plus
Mais, ça, c'est une histoire de gout, je comprends tout à fait qu'on aime

et comme déjà dit: rien à foutre des crins

Alors SI, ils ont un peu de masse sans être des chevaux lourds, Si ils ont une orientation d'encolure très relevée donc SI il y a plus de points communs entre un frison et un espagnol qu'entre un frison et un AA.
MAIS je n'ai jamais dit que les modèles étaient proches

tu ne peux pas donner des conseils sur un croisement entre race en te basant sur des standards qui dans la réalité ne sont absolument pas suivis ! C'est de l'idéalisme ...
t'as regardé les photos du frison en photo en haut de ce post: son dos est court! y'a qu'à regarder le tapis qui fini sur ses reins!

Et j'ai tout de même pris la peine dès le début de cette discussion de dire que je parlais à partir du standard! sinon on parle de tout et de rien!
Pis bon, qu'on parle du standard ou des évolutions acutelles, un frison reste un cheval au dos plutôt court par rapport aux chevaux de sport classiques tels que l'AA, une race avec une orientation d'encolure très haute et, bcp plus futile au point que j'en ai rien à faire (c'est bon, je l'ai assez dit, là?): des longs crins et une robe noire.

Fin bref, tu me fais dire des choses que je ne dis pas, tu me ranges dans une case sans me connaitre et tu parles d'une race à partir de ses déviances, impossible de discuter comme ça


Par kirikou : le 08/05/12 à 18:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 tu me parles de demi ibérique, puis de standard de l'espagnol

"ibérique", terme utilisé maladroitement, je reconnais, j'ai rectifié. Demi-espagnole, puisque Mandrine parle d'un croisement avec un DSAxespagnol, c'est donc un cheval avec moitié de sang espagnol....
J'ai donc écrit:

c'est bcp plus logique de le croiser avec un (demi) ibérique :

j'ai mis demi entre parenthèses car sans voir le modèle, on ne sait pas ce qu'il a pris de l'espagnole. Donc ma remarque voulait surtout dire que le croisement frisonxespangol me semblait bien plus pertinent que le croisement AAxfrison.

Par Medina : le 08/05/12 à 18:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11798 messages

57 remerciements
Dire merci
 mais en te basant que sur ce qui est marqué sur le standard et en faisant bastraction de ce qu'on trouve sur le marché forcément tu ne peux que "parler de tout et de rien"

dire que l'espagnol est un cheval de travail dans le standard , ça me fait sourire .... je connais les élevages d'espagnols ( enfin certains ) ... je vois ce qu'on trouve sur le marché .... si le but de la conversation est d'avoir absolument raison, ni toi n moi ne l'auront car ce poulain n'est mm pas encore né alors savoir la trombine qu'il va avoir !
Mais par pitié on ne peut pas balancer un raisonnement de croisement uniquement sur le standard !!! Voyons le marché, voyons ce qui est mis en vente, voyons ce qui peut s'acheter !

tu n'es pê pas pro baroques consciemment mais je te promets que ton discours est un copié-collé de ce que je lis et de ce que parois je regrette ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval