Forum cheval
Le Forum Cheval

Fers DUPLO

Sujet commencé par : syrius - Il y a 414 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
7 personnes suivent ce sujet.
Par syrius : le 07/12/11 à 08:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Lien

questions :

1°) qui utilise des fers DUPLO ?

2°) depuis combien de temps ? combien de ferrage avez vous déjà fait avec ces fers ?

3°) pour quelle utilisation ?

4°) combien de temps dure votre ferruge par rapport à une ferrure normale ?

5°) ou les commandez vous ?

6°) quel est le délai de livraison ?

7°) comment les fers sont il usés en fin de ferrure (photos?) ?

8°) pouvez vous les utiliser sur 2 ferrures consécutives (si usure modérée ?)

9°) avec des photos avant/apres, c'est top....

MERCI D AVANCE

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par nature1 : le 25/09/13 à 21:47:27

Déconnecté
 Ok.

jogging shoes jai pas regardé

je vais voir.

apres duplo il parait que sa glisse aussi et jai peur de l'effet ventouse en carriere. Vous y pensez quoi?

Par Nicole62 : le 26/09/13 à 21:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour essayer de répondre aux dernières questions :

Pas spécialement d'effet ventouse en carrière avec les Duplo. Pas mal utilisé en dressage et un peu en CSO avec l'avantage pour l'utilisateur de pouvoir reposer les mêmes fers plusieurs fois.

Par contre, oui, peuvent être glissant dans l'herbe humide - après ça dépend des chevaux aussi -
A 'connerie identique' en prairie, ma jument équipée de Duplo est bien stable et mon 5 ans pied nu s'est vautré

Les hipposandales sont intéressantes en hiver.... après la tenue aux pieds va dépendre des chevaux et de l'adéquation de celles ci au pied du cheval. Elles glisseront sur terrain herbeux et seront aussi moins pratique dans la boue. Comme les Duplo, elles sont plus adaptées aux terrains durs.

Les Duplo, de part leur effet amortissant, conviennent particulièrement bien pour tous les problèmes arthrosiques, ostéochondrose..etc...
et ne sont pas contre indiqués chez les chevaux présentant des molettes articulaires, au contraire..etc...

Ils conviennent moins bien aux chevaux qui ont des faiblesses ligamentaires ou tendineuses, surtout aux postérieurs. Tout comme l'utilisation de ces mêmes chevaux ferrés classiquement ou pied nu en terrain mou et profond.

Particulièrement intéressant pour éviter les glissades sur le macadam, amortissant sur les terrains durs.... ils seront moins pratiques et utiles pour les chevaux évoluant dans des terrains boueux et/ou sur l'herbe humide.





Par KandS13 : le 20/07/14 à 19:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2014
11 messages
Dire merci
Bonjour, je suis nouvelle.
Je viens de créer mon compte pour participer à cette discussion sur les duplos.

Voici mon témoignage:

En 2012 après un pb de santé de mon ancienne jument, j'achète une jument pour loisir, un peu de cso, dress et rando.

Visite véto parfaite.

Ayant déjà possédé des cheveux de sports pieds nus, je la défère également.

La ju est très sensible mais je persévère.
Au bout d'un an et demi, les pieds ont changé d'allure.
Beaux, durs, bien ronds et d'une excellente qualité.
Mais la jument ne veut tjs pas marcher sur les graviers, en extérieur elle en devient dangereuse à préféré marcher au bord des précipices tte colère pour éviter des simples cailloux ou mes autres chevaux n'auraient même pas bronché.

De plus elle se fait mal au dos, car en se retenant dans ses pieds elle se fait des contractures musculaires.

Je décide de la reférer à contre cœur, ses pb de dos on eu raison de ma détermination.


Je fait venir un autre MF, plus caler en fer que parage naturel.
Il est estomaqué de voir à quel point ses pieds sont beaux et robustes et essaye même de me dissuader de ferrer après avoir sonder la jument à la pince pour déterminer son degrés de tolérance à la douleur.
(évidemment à ce moment là, elle supporte tt)


Bref je veux ferrer on ferre.
C'est évidement avec les duplo que ça se passe.
On ferre des 4 pieds, après avoir eu longuement une discussion avec sol-nat et un maréchal ferrant (de Belgique ou Suisse) qui ferre des chevaux qui sautent.

Tout va bien, je suis conquise.
La ju passe partout , c'est un vrai 4x4, mais n'oublions pas que je fais plus de bac à sable que d'extérieur.

Au bout de 7 mois, je fais venir la véto pour un pb Y, et là elle remarque la ferrure.
Elle sous entend qu'elle donne trop de contraintes et patati patata..
Bref je l'ai entendu et réentendu mais ma jument ça va donc bon...

Elle souhaite un bilan locomoteur pour le pb Y (rien à voir avec les fers).
Et là, elle remarque que la jument n'est pas franche des postérieurs.

Bon honte à moi, je voyais rien

Elle décide de faire des tests de flexion des 4 membres.

Antérieurs RAS, mais postérieurs...
Bon sang, la jument à mal

Echo des suspenseurs, verdict:
Lésions minimes car prisent à temps, mais on allait droit vers la tendinite!!!!

Du coup je me retrouve avec des fers ortho pendant un moment aux postérieurs en métal(:cry

Cela vient bien du fait que les talons soient soutenus à outrance.

J'ai le droit cependant de les garder aux antérieurs car les membres sont parfaitement sains.

Je suis déçue car j'ai failli casser ma jument, mais soulagée de l'avoir découvert à temps.

Maintenant je cherche une alternative, avec un fer en plastique sans soutient de talon, mais les prix sont justes inaccessibles

Bref me revoilà en métal alors que je suis absolument contre .

Si vous avez des idées, je suis toute ouïe.

J'aurais aimé qu'on ne me vende pas du rêve.....





Message édité le 20/07/14 à 19:18


Message édité le 20/07/14 à 19:28

Par KandS13 : le 20/07/14 à 19:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2014
11 messages
Dire merci
Pour répondre à nature 1 malgré la date du post.

jogging shoes jai pas regardéJ'ai essayé, ca tourné, ca glisse, c'est degueulasse quand tu passe de l'eau à la terre.
Les cordons s'usent et se déchire.
Ils te donnent même pas un kit pour essayé avant achat, ce qui m'a vallu ma maudique dépense à l'époque de plus de 600 euros pour avoir essayer à mes frais 3 paires de biiiiiip

je vais voir.

apres duplo il parait que sa glisse aussi et jai peur de l'effet ventouse en carriere. Vous y pensez quoi?

Les oranges ne glissent absolument pas, elles ont été vrai bonheur en extérieur hormis ce "PETIT" pb, j'ai envie de dire...

Par 4patt : le 20/07/14 à 19:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Hé oui merci les duplos..............le problème c'est que ces fers sont des fers ortho or ils ne sont pas vendu comme tel en france on est plusieurs avec des chevaux a problème a cause de ca.

Bref perso ma jument a 4 fers "chevaux de sport" ultra léger et asser fin avec plaque amortissante.
Le fer plastique c'est chouette mais bon..........a vouloir faire mieux on fait pire


Sinon en marque
il y a les epona shoes et les easy shoes

Par beeboylee : le 20/07/14 à 19:45:29

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Echo des suspenseurs, verdict:
Lésions minimes car prisent à temps, mais on allait droit vers la tendinite!!!!

comme tu m etonnes..
nous on y est allés direct
un an d arret pour remettre d'équerre des chevaux d'endu qui n'avaient jamais boité

Par 4patt : le 20/07/14 à 19:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pareil que bee hum 1 an de ferrage ortho pour remettre déquerre.......et ne sera jamais plus aussi nickel qu'avant.
Aujourd'hui elle a des fers ultra léger ultra fin avant les duplo c'était une machine de guerre.

Mon poney sa sera hippo ou fer standard mais je ne veux plus entendre parler de fer plastique chez moi

Par beeboylee : le 20/07/14 à 21:11:49

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
et ne sera jamais plus aussi nickel qu'avant.
Aujourd'hui elle a des fers ultra léger ultra fin avant les duplo c'était une machine de guerre.

Les nôtres vont manifestement bien MAIS on n'ose plus les lancer sur 90 km endu .
Ca passerait..ou pas..

Par KandS13 : le 20/07/14 à 21:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2014
11 messages
Dire merci
Sinon en marque
il y a les epona shoes et les easy shoes


J'ai vu pour les épona mais pareil le fer est fermé derrière donc j'ai peur que ça soit le même problème...

Je vais chercher des infos sur les easy

Par KandS13 : le 20/07/14 à 21:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2014
11 messages
Dire merci
Les glu shu ont l'air top!
Mais voilà le prix quoi...

Apres ça reste du fer recouvert de plastique donc le pieds ne fonctionne pas non plus correctement...

Lien

Par KandS13 : le 20/07/14 à 21:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2014
11 messages
Dire merci
Je me rend compte à quel point j'ai eu de la chance...

Je suis désolée pour vos chevaux...


Easyshoes trouvés.
Génial!!
Mais encore plus cher que les glushu.
ca fait une ferrure à plus de 200 euros sans la colle, les gants et la pause...
arf


Message édité le 20/07/14 à 21:38

Par beeboylee : le 20/07/14 à 21:35:03

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu es gentille.
bon ça va ils sont montables les nôtres et réparés mais ce ne sont plus des compétiteurs, et , pour les deux les dégâts ont été croquignolets

Par pascale : le 20/07/14 à 22:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
et bon, ca été super insidieux pour les 2, qui ont "claqué" d'un coup sur de petites distances....perso, moi, ça m'a vraiment choqué, à tel point que je ne courre plus!!

[J'étais avec beeboylee qd son cheval à "laché"]

Par beeboylee : le 20/07/14 à 22:03:36

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
ouep tu prends deux arabe qualifiés sans souci sur 60 plusieurs fois et 90 et hop, ils petent sur ..40

Par 4patt : le 20/07/14 à 22:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bee ben disons que moi ca va mieux et elle est montable se qui n'était pas gagné, maison sa reste ultra fragile et ont sent qu'elle est moin bien qu'avant
je me taperais pas 1 journée de rando avec elle quoi

Par Val Kenzack : le 20/07/14 à 22:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Oui, bonjour les dommages, tant physiques pour les chevaux que psychologiques pour leurs humains... bee surveille sans cesse le postérieur qui a morflé.




Message édité le 20/07/14 à 22:14

Par KandS13 : le 20/07/14 à 22:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2014
11 messages
Dire merci
Vous n'avez pas porté plainte?

Moi je me tâte.....


Que pensez vous des éponas par rapport au duplo?

Je sais franchement pas quoi faire...
Les lui laisser aux antérieurs quand même?

Je suis franchement refroidie.

Quelqu'un sait si les épona sont facteurs de lésions similaires?

Par Oc : le 20/07/14 à 22:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on a eu un débat sur le pied et la ferrure lors du meta endurance et le juge aca qui est aussi éleveur, endurancier et MF nous disait que les duplos, c'était à double tranchant,
ca marche sur chevaux à souci sur lesquels on a pas conscience d'un souci (en gros c'est orthopédique)
ca merde sur des chevaux sains

et ceux dans n'importe quelle discipline

Par KandS13 : le 20/07/14 à 22:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2014
11 messages
Dire merci
et bon, ca été super insidieux pour les 2, qui ont "claqué" d'un coup sur de petites distances....perso, moi, ça m'a vraiment choqué, à tel point que je ne courre plus!!

Tu es aussi passée par cette ferrure?

Par KandS13 : le 20/07/14 à 22:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2014
11 messages
Dire merci
on a eu un débat sur le pied et la ferrure lors du meta endurance et le juge aca qui est aussi éleveur, endurancier et MF nous disait que les duplos, c'était à double tranchant,
ca marche sur chevaux à souci sur lesquels on a pas conscience d'un souci (en gros c'est orthopédique)
ca merde sur des chevaux sains

et ceux dans n'importe quelle discipline


Bon au moins c'est dit....
On ne devrait pas les vendre avec cette étiquette alors

Par 4patt : le 20/07/14 à 22:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Val ahh je confirme psychologiquement moi je suis retourné
Le truc tout bête un posterieur lache pour x ou y raison la seconde suivante je suis a pied de peur qu'il arrive un truc

Kand alors sur les duplo le problème c'est la partie talon qui est alourdi c'est ce qui provoque des lesions au chevaux. Sa plus
quelques chose dont on a peu concsience....la matière bloque le mouvement "glissé" naturelle du cheval sur le bitume, un peu comme les pointes

Ce sont 2 facteurs très mauvais perso j'enleverais tout a ta place et j'opterais pour une ferrure classique avec plaque amortissante.

Sinon je ne peux pas te dire si les epona shoes on cette plaque métallique tres lourde au talon, il faudrait téléphoner a un revendeur francais et leur demander. Limite il suffit qu'ils pesent le fer par rapport a un fer "normal" et ils seront fixé si ils ne savent pas.

Oc en effet on est toute sur le forum obligé de dire au gens "attention ce n'est pas vendu comme tel mais c'est une ferrure ortho" on fais le boulot des vendeurs, et c'est honteux de la part des revendeurs francais de ne pas preciser au acheteur que ces fers ne sont pas des fers normaux mais des fers ortho


Message édité le 20/07/14 à 22:29

Par beeboylee : le 20/07/14 à 22:28:06

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
non le cheval de pascale est pieds nus.mais c'est une tres bonne copine et elle a morflé en meme temps que moi sur la course par empathie
Bon c est du passé .je peux heureusement me renquiller des randos et des bouts vite et des sorties actives mais j ai mis un terme à la carrière d endu de Malik , tt comme filou ,notre pote a mis un terme à celle de Quélus

porter plainte?
pf va prouver que ce sont précisément les duplos.;
Ok on est un paquet à avoir eu exactement le meme type de soucis
mais pour que la plainte soit recevable il aurait fallu des echos avant pose .
et de te façon sur l endu, on pourra toujours te die que tu as géré ta course comme un cochon..

Le truc tout bête un posterieur lache pour x ou y raison la seconde suivante je suis a pied de peur qu'il arrive un truc

Voilà..

@.oc fers orthos. c'est ça..


Message édité le 20/07/14 à 22:28

Par pascale : le 20/07/14 à 22:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pourtant, hein, sur 2 chevaux, en même temps... Avec vous, le doute n'est plus permis!

Bee a bien expliqué.... Dur dur de voir les copains flipper durant 1 an a savoir si leur cheval sera un jour remontable.... Et pendant ce temps, malgré les divers témoignages sur divers forums, les recoupements.... ca continue a se vendre ss mise en garde!

Par paquita12 : le 21/07/14 à 10:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Et à votre avis, le soucis vient juste du fait que ce soit des fers fermés ou du fait que la structure métal ne fait pas le tour, donc l'avant est plus rigide et moins mou que l'arrière?

Perso, j'ai pas eu de soucis mais bon, cheval à problèmes à la base et en semi-retraite donc pas la même chose qu'un cheval d'endurance sain...

Il avait de toutes façons déjà eu une indication du véto pour lui mettre des fers à planche, donc le côté fermé ne gênait pas, au contraire, ça a plutôt renforcé l'arrière.
Par contre, j'ai remarqué que l'avant du pied et l'arrière ne réagissaient pas tout à fait pareil, sans que ça pose de pb. Je me disais que ça venait peut-être de cette structure intérieure et donc d'une différence "d'enfoncement" du membre lors des fortes charges. Grosso modo, quand ça charge fort, l'arrière se déforme plus que l'avant sous le poids et ça fait un peu comme si l'avant du fer était plus haut que l'arrière. Comme des talons à l'avant sur des chaussures d'humains (même s'il est évidemment dur de comparer, si on imagine une chaussure pour nous dont l'arrière s'enfonce plus que l'avant, ça fait mal au bout d'un moment.)

De toutes façons, je suis passée à ce modèle: Lien en enlevant le pinçon devant et en ponçant pour faire un rolling.
Il est environ 2 fois plus léger alors que le duplo pèse quasi pareil qu'un fer et c'était important à cause de son arthrose.
Pas de structure interne, il est un peu plus compliqué à mettre et à enlever et si vraiment le cheval se marche dessus, les clous passent à travers ( rare mais ça m'est arrivé, ça dépend aussi de la taille des clous.)

Ca reste un fer fermé mais je dois dire que dans la mesure ou la matière est souple, je ne vois pas bien ce que ça change par rapport à un cheval pieds nus, le sol étant plat également.

Autre avantage, ils ne sont pas très chers ( moins cher que duplo)
Inconvénients, y a pas bcp d'infos en français et il faut faire la demande directement avant de payer, pas de boutique directe.
C'est un plastique moins souple que le duplo, je trouve. Je ne saurais pas dire si c'est mieux ou moins bien.

Par coccina : le 21/07/14 à 10:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai lorgné sur ces fers moi aussi, et vive le net, l'expérience malheureuse se Bee et Filou m'a refroidie

J'ai un ami québécois (connu de certains ici ) qui a chaussé ses chevaux avec ce genre de grolles.
Une jument en particulier, qui était pieds nus, mais toujours sensible, et des fois irrégulière dans ses allures. Elle avait la pince qui passait son temps à s'étirer, et son pied ne s'améliorait pas.
Il faut dire que les chevaux vivent sur un grand paddock sableux, ce qui, je pense, explique la qualité moyenne des pieds de ses chevaux.

Il a donc ferré cette jument, et ça a été une révélation. Aucun soucis, le pied s'est amélioré.

Mais voilà, terrain de qualité différente, également usage différent, dans cette situation, ce fer convient peut être?

En tout cas, pour le moment, je vais rester en Rénégades, tant que je pourrai, certes le pied est également fermé derrière, mais la ferrure ne dure que le temps d'une course de temps en temps...

Par casimir : le 21/07/14 à 11:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
question le pb des Duclos parfois (souvent)

est ce que la pose ne pourrait pas être mis en cause ??

quel formation ont les MF pour poser ce type de fer qui engendre des contraintes différentes que les fer acier habituel

quel expérience ont les MF dans les cas ou ça se passe bien / a quand c'est cata ..

Par 4patt : le 21/07/14 à 11:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Les duplos sont beaucoup plus lourd que des fers normaux en métal
J'ai porté les 2 y a facile 100, 150 gr de différence je dirais

Ils sont chargé en talon niveau poids donc se sont finalement des fers a planches tout simplement, avec un enfoncement plus ou moin important selon les modeles
Et donc c'est normal que tu retrouves la locomotion type qui est l'enfoncement de l'arrière du pied plus important que l'avant.




Par paquita12 : le 21/07/14 à 14:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah ouais?
J'avais comparé des anciens fers du mien et les duplos, c'était pareil. Ca dépend peut-être du type des fers aciers, il y en a des plus fins que d'autres aussi.

Par 4patt : le 24/07/14 à 21:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Paquita ah oui en effet c'est des fers très fin qu'elle a ma jument

Par KandS13 : le 30/07/14 à 14:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2014
11 messages
Dire merci
J'ai laissé les duplo avants pour le moment, j'ai une paire et demi d'avance...
Mais je cherche une alternative abordable financièrement.

L'autre jour ma jument à fait l'andouille et m'a tractée quelques mètres sur la route.
Elle a évidement glissé des postérieurs et s'est abîmé les boulets.

Comme je déteste ces fers en métal qui glissent!!!
Je ne peut plus suivre mon amie en balades sportives sur tous les terrains (elle est pieds nues la chanceuse)

Paquita12 peux tu m'en dire plus sur tes fers marathon?
Qui t'a dirigé vers ce modèle?
A t'il bonne réputation?
Tu as ferré ton cheval des 4 pieds?
Sont ils adaptables aux pieds des chevaux comme les duplo?

Bref ils m?intéressent mais je veux être sur qu'ils ne seront pas néfastes






Message édité le 30/07/14 à 14:40

Par paquita12 : le 30/07/14 à 15:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
J'en ai entendu parler sur un forum de rando et j'ai testé parce que je suis curieuse

Question recul dessus, je peux pas trop parler, mon cheval étant en retraite et si tordu de partout qu'on sait pas trop ce qui fait mal. En plus il est doudouille donc va savoir si c'est vraiment grave ou pas.

C'est plus facile à recouper que les duplo, je crois que certains ont coupé la barre à l'arrière. Je sais pas ce que ça donne à l'usage ni si c'est solide quand même.
J'aime mieux le plastique, moins souple et moins accrocheur au sol. Ca ressemble plus à la corne je trouve.
Par contre, plus chiant à mettre et à enlever, et il m'est arrivé que les têtes de clous passent à travers les rivets quand il se marche dessus car pas de structure métallique.

Par rapport aux problèmes rencontrés par certains sur les problèmes de tendons, je peux pas trop aider vu qu'on sait pas trop de quoi ça vient. Mais pas de structure en fer qui s'arrête aux mamelles et un matériau un peu moins accrocheur.


Par ARMAMA : le 11/09/14 à 18:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2014
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je suis véto et détenteur de 2 chevaux qui vivent dehors toute l'année. Je fais du cso avec les 2 en niveau amateur 1. Toute l'année je fais de l?extérieur avec eux. Le passage au pied nu a été intéressant pour refaire une belle structure de pied et pour les élargir à nouveau. L'hiver ils sont pieds nus et je monte avec des hipposandales car ils ne peuvent pas marcher sur les cailloux (malgré 2 ans d'essai). Je pense que ts les cvx ne peuvent pas y arriver. Pour éviter des fractures suite aux coups de post au moment de la distribution de nourriture, je n'ai pas voulu les ferrer avec du métal donc j'ai essayé les duplos depuis 2 ans. Je les ferre moi même. Je suis satisfait. Les chevaux n'ont jamais boité, cependant je coupe maintenant à la scie sauteuse la partie arrière du fer car sinon la fourchette est trop mise en compression à la fin des 6 sem. Donc mon "fer" s'arrète avant les glomes. Je referre en général toutes les 6 sem. J'ai ferré cette année avec des doubles pinçons pour me faciliter la pose mais je me rends compte que ma corne casse sur ts les pieds juste derrière le pinçons donc je vais revenir aux fers simples. Les duplos sont confortables car je fais bcp de chemins durs. J'ai fait du cso sur l'herbe, c'est vrai que ça glisse un peu mais j'ai tjrs était trop fainéant pour mettre des crampons. Mon terrain d'entrainement pour sauter est un pré et tout va très bien. Au pré qques fois ma jument glisse à trop faire l'andouille mais elle se régule après... Voilà mon avis après 2 ans d'utilisation en tant que propriétaire et vétérinaire.

Par nicotine : le 11/09/14 à 19:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Merci pour cet avis!

Par nicotine : le 09/10/14 à 08:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon, comme quand on est content, faut le dire aussi, je met un petit mot!

90VL ce week end, aux breviaires (sable, bon terrains , cailloux cachés dans le sable et quelques passages tres caillouteux).

Duplo aux antérieurs et fers + plaques aux postérieurs (use trop derrière pour des duplos...)
Les allures du cheval étaient top, super confortables, nous avons galopé agréablement sur le bitume sans glissé (ils m'ont sauvé d'une glissade sur le bas coté, on s'est rattrapé sur la route). Bref! contente de cette ferrure pour une 90!

Par Nicole62 : le 03/12/14 à 09:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Après quelques années de recul, c'est comme tout, il y a des chevaux pour lesquels ça convient admirablement bien, d'autres pas.... Certains qui peuvent le porter à longueur d'année, d'autres pas....
Certains chevaux glissent plus dans l'herbe, d'autre pas...

C'est comme tout, il faut tester et observer la réponse du cheval... et surveiller l'évolution...

Par contre, balance a l'appui, a taille égale, les duplo, même à pinçons sont plus légers que les aciers.... pour les petites tailles, il y a grosso modo 100 gr de moins... Après si on compare a une paire de duplo neuve a une paire de fer acier usée jusqu'a la moelle, le résultat ne sera bien sûr pas le même.

Les pros le confirmerons, une paire de fer alu + plaques + silocone fait grosso modo le même poids qu'une paire de duplo... Après le choix d'une des deux alternative, dépendra du terrain de la course et de la locomotion du cheval...

Question retour sur les problèmes ligamentaires, il y a eu 2 cas a ma connaissance, peut être plus, mais est ce lié... Ce n'est malheureusement pas l'apanage des Duplos. Combien d'accident de telle sorte sur des chevaux qui n'ont jamais eu de duplo aux pieds ?

Mon jeune cheval s'est faite accidentellement une desmite du ligament supspenseur du boulet a un postérieur, il n 'avait encore jamais eu de duplo aux postérieurs...

Voilà, les applications des Duplo sont très nombreuses, outre l'extérieur et l'endurance, ils conviennent aussi très bien pour les chevaux de grand prix en Dressage, j'en ai qui tourne en St Georges en Duplo (enfin, un client), pour les chevaux de cirique, CSO, attelage... et dans certains cas sont particulièrement bien pour de l'orthopédie.. Chacun y trouve sa réponse ou pas... C'est une solution parmi tant d'autres...


Message édité le 03/12/14 à 09:44

Par biche1 : le 03/12/14 à 12:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi aussimon cheval a des duplo depuis environ deux ans.
Je ´lui mets seulement aux antérieurs car derrière il use vraiment trop.
J en suis très contente, je voudrais essayer ceux a pinçons devant pour un aspect pratique quelqu un les a essayer?

Si je peux trouver un défaut, je prends les duplo avec mortaises , du fait que le début du pas de vis et au même niveau que le fer( sur les des aciers il y a un fraisage qui évite d user le début du pas de vis) il arrive souvent que le début du pas de vis soit trop abimé, j'ai résolu le problème en achetant un tarreau et je refais mon pas de vis en cas de problème

Par Nicole62 : le 03/12/14 à 16:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
biche1,tu utilises les bouchons a 6 pans a visser dans les mortaises, après je sais pas si ils peuvent limiter l'usure...

Le soucis des duplos rond a pinçons est qu'il est difficile de planter le dernier clou dû à la position de ce trou...

En général, les maréchaux utilisent des tout petits clous de cheval de course pour ce trou là ou n'en mettent pas...

Le problème se fait moins sentir avec les ovales à pinçons utilisés aux antérieurs.

Sinon, si pas de soucis particulier avec le modèle sans pinçons, c'est aussi bien de poursuivre avec celui là, sinon essayer l'autre, un peu plus délicat a poser.

Par laureBrrrrr : le 04/12/14 à 07:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Après quelques années de recul, c'est comme tout, il y a des chevaux pour lesquels ça convient admirablement bien, d'autres pas.... Certains qui peuvent le porter à longueur d'année, d'autres pas....

... Ou pas, le soucis du duplo c'est qu'il modifie fortement les angles d'appuie du cheval donc tire sur les structures internet, ça va au delà de convenir ou pas, c'est plutôt certains chevaux supporte d'autres non.

On est dans une ferrure qui recoupe dans les appuies a des ferrures orthopédique, y'a quand même rien de "normal".

J'en n'avais parlé y'a longtemps avec mon MF il avait soulevé se soucis et ce que ça pouvait engendrer sur les structures interne, me disant aussi que y'a quelques années les MF avait discuté en allemagne pas mal de ce type de ferrure pour faire aussi ce type de conclusion.


J'ai rien contre les DUPLOS, mais on est loin d'une ferrure normal qui convient ou pas, bien trop particuliére pour en parler comme une ferrure "normal" ....

Par laureBrrrrr : le 04/12/14 à 10:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Question retour sur les problèmes ligamentaires, il y a eu 2 cas a ma connaissance, peut être plus, mais est ce lié... Ce n'est malheureusement pas l'apanage des Duplos. Combien d'accident de telle sorte sur des chevaux qui n'ont jamais eu de duplo aux pieds ?

Ce qui est "fou" c'est que je ne suis pas impliqué par les DUPLO et même moi j'ai eu beaucoup plus que 2 retours ...

De plus ça s'explique très bien d'un point de vue biomécanique vu l'épaisseur du système, donc la cause a effet y'a pas besoin d'avoir fait véto pour la comprendre quand on a quelques base en anatomie et physio.

faut pas être de mauvaise foie non plus, évidemment q'uon se retrouve avec des éteintes ligamentaires via plusieurs biais, mais de dire c'est pas les duplos parce que y'a des cas ou c'est un autre facteur qui cause le soucis .. c'est un peu un raisonnement tiré par les "chevaux" ...

Je suis pas "impliqué" dans l'histoire, mais franchement je trouve la présentation du produit peu réaliste ou alors un poil hypocrite ? ou il y a nettement un manque de recherche et de compétence dans le développement et la vente de se produit.

Par 4patt : le 04/12/14 à 12:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+1000 laureee perso j'ai rien contre la ferrure en elle même non plus

mais contre le méthode de vente, elle est vendu comme un remplacement banale d'une ferrure métal alors qu'en réalité c'est une ferrure orthopédique point barre.

et sa sa m'énerve sérieusement car on s'est toute fait avoir a cause de cette amalgame.

parce que pour ma part, c'est clair et net si ca avait été marqué ferrure ortho j'aurais passé mon chemin.
il y a de la dissimulation d'information lié a la vente de cette ferrure

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval