Forum cheval
Le Forum Cheval

Fers DUPLO

Sujet commencé par : syrius - Il y a 414 réponses à ce sujet, dernière réponse par lokkur
7 personnes suivent ce sujet.
Par syrius : le 07/12/11 à 08:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Lien

questions :

1°) qui utilise des fers DUPLO ?

2°) depuis combien de temps ? combien de ferrage avez vous déjà fait avec ces fers ?

3°) pour quelle utilisation ?

4°) combien de temps dure votre ferruge par rapport à une ferrure normale ?

5°) ou les commandez vous ?

6°) quel est le délai de livraison ?

7°) comment les fers sont il usés en fin de ferrure (photos?) ?

8°) pouvez vous les utiliser sur 2 ferrures consécutives (si usure modérée ?)

9°) avec des photos avant/apres, c'est top....

MERCI D AVANCE

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par 4patt : le 15/07/12 à 20:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui voila tout a fait je suis franchement pas anti ferrure a la base

j'aime bien le bruit des duplo ça fait, ploc, ploc, ploc sa m'éclate

nous il nous a fallut 4 balades pour que moi je me sente en confiance, et que elle du coup soit mieux également mais des grosses balade genre 5 hr
avant je me raidissais sur ma selle un truc de fou comme les débutantes en faite elle devait le sentir et du coup elle n'était pas rassuré non plus
en descente quand je descendais pas de cheval par peur, je serrais les fesses et parfois je fermais les yeux véridique c'est vraiment tout un apprentissage quand on y pense et pas que pour le cheval je m'en rend compte maintenant

Par lokkur : le 08/08/12 à 13:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 bon, experience abandonnée avec les duplo effectivement ils ne convenaient pas à mon cheval.

Après 7 mois , le cheval marchait de plus en plus mal, les talons se tassaient, la pince s'allongeait, ce qui n'est pas super pour un cheval fourbu chronique (ce qui ne veut pas dire tout le temps).

En les otant, les 2 étaient déformés !!!!

Par 4patt : le 08/08/12 à 13:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah ben dis donc si les fers étaient déformé en effet vaut mieux arrêté tout de suite

tu n'aurais pas une photo par hasard ?

Par Nicole62 : le 08/08/12 à 13:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Lokkur, tu mettais les fers orange ou vert ?

effectivement, ça arrive pour certains chevaux que les talons se tassent.... il faut que le maréchal réagisse de suite dans ce cas là...!!

Tu ferrais tous les combien de temps ? car la déformation sur une ferrure faite toute les 6-8 semaines, voir plus rapproché si besoin est quand même très minime...et il est facile pour le maréchal de repasser à une autre ferrure sans dommage pour le cheval...

Les Duplo ne conviennent effectivement pas à tous les chevaux et on ne sait pas à l'avance.... certains chevaux (dont la mienne) ont les Duplo en permanence et le pied ne s'en porte que mieux... il n'y a pas de règle générale, seul l'observation et le suivi permettent de réagir.

Il est vrai qu'avec les Duplo le pied a tendance à pousser un peu plus vite ... il faut surveiller et ferrer à temps si besoin..


Par lokkur : le 08/08/12 à 13:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 la il était à 7 semaine c'est vrai, ce qui est trop.
Mais à 3 semaines les pinces étaient déjà trop longues, quand le veto est passé il me l'a fait remarquer.

Maintenant le maréchal ,n'est pas du tout contre les duplo, mais comme tu le dis, ce n'est pas forcemment adapté à tous les chevaux.

Le mien marchait de plus en plus mal, et ce , dès que j el'ai récuperé, à trois semaines de ferrage.
Et ils étaient bien posés.

La déformation du fer n'est pas extraordinaire non plus, mais l'une plus que l'autre.


Par lokkur : le 08/08/12 à 13:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 oups pas tout répondu

ils avait les oranges

Par lokkur : le 08/08/12 à 13:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 ce n'est pas flagrant sur la photo, en réalité cela se voir plus


Par lokkur : le 08/08/12 à 13:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 

Par 4patt : le 08/08/12 à 20:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ok alors j'ai vu en pince que la mienne aussi les avait long ça a vachement poussé par contre cela ne semble pas la déranger
es ce grave ou pas, j'ai vu que mes duplo ressemble un peu au tienne lokkur elles sont pas usé de façon bien symétrique ce qui me fait douter de les réutiliser d'ailleurs....

moi je suis partie sur un changement de ferrure a 8 semaines comme on m'a dit les pages précédentes, mais j'aurais du faire venir plus tôt alors en vous lisant la ?

Par Nicole62 : le 08/08/12 à 20:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 non, non, 7-8 semaines ça va...

Lokkur avait noté 7 mois dans son message ci dessus, d'où ma question... mais c'était en fait 7 semaines...

"Après 7 mois , le cheval marchait de plus en plus mal, les talons se tassaient, la pince s'allongeait, ce qui n'est pas super pour un cheval fourbu chronique (ce qui ne veut pas dire tout le temps).

Par 4patt : le 08/08/12 à 20:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah ok parce que maiwenn semble vraiment bien a la dernière balade elle a encore avancé comme un tracteur

par contre je pense te racheter un lot complet car mes fers sont pas super symétrique je pense qu'a certain endroit ils se sont tassé ou usé un peu plus

tu en pense quoi ? t'a pas de soucis de ce genre avec le tient ?

Par lokkur : le 08/08/12 à 21:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 je me suis mal exprimée

Il avait les duplo depuis 7 semaines effectivement, mais nous avons commençé l'experience duplo il y a 7 mois.

Le concernant, c'était déjà beaucoup trop, comme le dit Nicole , je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire revenir le maréchal si les talons s'écrasent de trop .

Le mien est fourbu chronique, donc il a tendance à pousser en pince, mais à ce point là, je n'abais jamais vu !!!!!

et les déformations, mêmes légères des fers, montrent une grance tension quand même.

Par Nicole62 : le 08/08/12 à 21:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Non, je n'ai jamais eu de déformation du fer...

Pour les antérieurs, ma jument use bien uniformément partout et ils sont encore en excellent état à la fin de la ferrure.

En postérieur, si je fais beaucoup de terrain dur, elle use plus en face externe du fer... parfois jusqu'au pinçon comme je fais beaucoup d'extérieur.

Je penses que c'est bien d'avoir un jeu complet d'avance et puis ton maréchal verra leur état à la dépose et jugera si il peut les remettre ou non. Cela dépendra aussi de ton planning de sorties..

J'ai des clients qui font reposer plusieurs fois et à la 3e pose, le maréchal redresse le fer..
Et après tout ça, ils sont recyclés pour les poulinières qui en ont besoin car c'est moins dangereux pour le poulain qu'un fer acier.

Par contre, attention au déferrage, il faut que le maréchal enlève les clous un par un et pas qu'il enlève comme un fer acier, car ça abimerait le pied et vrillerait le fer. Le duplo tient plus qu'un acier.

Par lokkur : le 08/08/12 à 21:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 ça c'est vrai, les duplo tiennent très bien et j'ai constaté que la corne était plus lisse, avec moins d'éclats que sur les fers classiques.
La sole était très propre en dessous également.

Par contre, les picots peuvent être rabotés il me semble car les pointes sont quand même très dures et rentrent un peu dans la sole.

C'est interessant tout ça en tout cas !!!!!

Par paquita12 : le 08/08/12 à 22:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lokkur, j'ai les mêmes déformations mais ça vient de mon parage qui était pas vraiment à plat, tout simplement.
Si le parage était bien plat, ça voudrait dire que la corne a plus poussé en pince et en talons, pas en mamelles ce qui devrait se voir au niveau du bourrelet périoplique, non?

Par lokkur : le 08/08/12 à 23:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 je n'étais pas là lors du parage , je pense qu'"il a été fait correctement, mais la corne a poussé très fort en pince, que l'écrasement des talon a favorisé je pense.

Après, le poney a des aplombs bizarres depuis sa fourbure, il use énormement en externe, ou en interne cela dépend des périodes, mais le fer n'est jamais usé de manière égale.

Par contre pour l'écrasement des talons, je n'avais jamais vu à ce point, sauf en période de fourbure aigue, il y a 3 ans

Et il n'est plus en crise depsui 1 an et demie environ.

Les trébuchements viennent peut-être de là.

Par Val Kenzack : le 09/08/12 à 00:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Pour mon fourbu chronique, ça n'a pas été non plus. Et ces chevaux ne peuvent en effet pas souvent attendre 7 semaines entre deux ferrures.

Par 4patt : le 09/08/12 à 09:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
parce que moi j'ai vu qu'il reste plus de matière en talon qu'en pince
mais elle a un pré en montagne donc sollicite énormément le devant
pour les enlever normalement y a pas de raison il a su comment les mettre j'espère qu'il va pas me les ruiner


Par lokkur : le 09/08/12 à 11:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Val tu me rassures, et ce que tu dis est vrai; les fourbus ne peuvent attendre 7-8 semaines entre 2 ferrages, 6 c'est déjà de trop parfois.

A quoi as-tu vu que cela ne lui convenait pas?

Tu es repassée pieds nus ? fers tradi ?

Par Val Kenzack : le 09/08/12 à 11:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Non, à sa ferrure d'avant : talons légèrement réhaussés, fers très biseautés (merci à mon MF qui biseaute méticuleusement au mm près) et plaques : il n'a pas de sole (PS)

Je m'en suis rendu compte parce que la sole est redevenue bombée. Et il a très vite reboité.

Par paquita12 : le 09/08/12 à 12:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso je relève tous les 2/3 semaines max. Mais j'étais pieds nus y a 2 mois donc ça pousse un max.

Par lokkur : le 09/08/12 à 12:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 pareil, mon cheval boitait et boite toujours: on est repassé en fers à l'envers pour soulager la pince et rehausser les talons, même si le cheval n'est pas en fourbure en ce moment, mais les talons étaient vraiment trop moches et plats, maintenant il faut que ça repousse.

Pour la sole par contre, je n'ai pas vu de difference, elle était correcte.

Par paquita12 : le 09/08/12 à 13:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vous avez regardé les duplo special fourbure? Ca vous semble bien?

Par lokkur : le 09/08/12 à 15:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 J'ai jeté un coup d'oeil, mais j'ai peur que l'écrasement des talons soit le même.

Pour le moment, tant qu'il n'est pas en crise, je préfère me tenir à ma ferrure, peut-être y reviendrais-je en cas de fourbure, qui sait.

Je n'exclus rien, je ne ferme aucune porte.

J'ai tenté le pieds nus qui n'a pas été convaincant, le cheval avait la sole beaucou trop fine comme le tien, 4 mm !!!!

Par folo : le 09/08/12 à 16:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 faudra qu'à l'occasion je fasse une photo de mes derniers duplo

pour la petite histoire ma jument s'est cassé la figure au galop à fond (j'étais pas dessus hein, elle a fait ça toute seule comme une grande ) et le fers s'est plié en 2 au milieu je l'ai gardé depuis.
On l'a vu tomber mais on a pas compris pour autant pourquoi le fers a ployé , sachant qu'elle était ferré au duplo depuis 1 an, que les crampons étaient parfaitement insérés dans la corne etc. Maréchal nickel qui pose parfaitement les duplo.

Bref depuis elle n'est plus ferré aux duplo car elle s'est pour le coup pété un tendon dans sa chute et a des fers orthopédiques...
Après sa chute j'avais envoyé un mail à mon revendeurs pour lui dire de quand même faire remonter que visiblement y a encore des soucis de torsion, ça n'a a eu l'air de ne l'intéresser que très moyennement.





Par paquita12 : le 09/08/12 à 18:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 ils s'étaient tordu dans quel sens?

Les fers aciers tordus ça arrive aussi je suppose mais ça dépend si la torsion est pre ou post chute...

Par 4patt : le 09/08/12 à 19:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
folo je veux bien voir une photo, moi j'ai de la chance ma jument est tranquille au pré elle galope trèèèès rarement

bon j'ai commandé mon nouveau pack de fer, j'ai re regardé les pieds de maiwenn et clairement 8 semaines c'est trop, je pense qu'il faut que je fasse venir le maréchal toute les 6 semaines max
parce que la paroie de ces 4 pieds dépassent du fer et se retrouvent dans le vide bof bof quoi, si j’avais eu un apn j'aurais pris des photos pour vous montrer c'est asser flagrant en plus fait chier

Par Nicole62 : le 09/08/12 à 20:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est clair que pendant la période d'été les pieds poussent plus vite.... L'hiver ça se tasse fortement et tu pourras espacer les ferrures...
(4 patt il faudra voir avec ton marachal si il ne faut pas envisager la taille supérieure de Duplo du coup, parce que ça ne fait en fait que 2 mm de plus de chaque côté de prendre la taille au dessus... et possibilité de râper un peu...)

sinon, il peut y avoir des 'accidents' avec toute type de fer. Je n'ai pas spécialement de retour de problème de fer qui se vrillent, c'est vraiment très exceptionnel.

Après, effectivement, ça arrive aussi sur les acier..

Fer acier relooké by miss Kanelle...:

[url=http://i35.servimg.com/u/f35/17/05/50/66/img00010.jpg][/url]" alt="" />

Par 4patt : le 09/08/12 à 20:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
nicole ahhh j'ai commandé mon kit déjà bon du coup
je t'ai envoyé un message pour changer la taille des antérieur également purée la cliente chiante quoi

comme cette fois ci je serais la pour le ferrage je pense lui demander de laisser un peu de garniture sur le contour cela me semble une bonne idée

Par lokkur : le 09/08/12 à 20:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 tous les fers , quels qu'ils soient peuvent vriller et partir en sucette c'est clair !!!

Le mien est loin d'être un excité, alors les galopades dans le pré, un jour peut-être dans mes rêves !!!!

Pour l'instant il boite

8 semaines c'est super long en été, comme le dit nicole, la corne pousse trèèèèèès vite et parfois on frôle la cata du coup !

folo
un tendon en vrac, ce n'est pas rien quand même !!!!!
J'ai l'impression que la partie métallique à l'interieur n'est pas très rigide, et surtout, qu'elle ne couvre pas suffisament le pied.


Par Nicole62 : le 09/08/12 à 20:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
La partie métallique en fer à l'intérieur du Duplo fait 6-7 mm d'épaisseur minimum.... J'ai déjà 'disséqué' un fer très usé...

C'est presque autant qu'un fer acier 8 mm, mais vu la force du cheval et l'état du fer acier 8 mm ci dessus....
on comprend bien qu'il n'est pas impossible que l'acier plie dans certaines circonstances (souvent obscures)

Par lokkur : le 09/08/12 à 22:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 c'est koh lanta chez toi !!!!!

Au moins, tu peux en parler après !!!!

Par folo : le 10/08/12 à 01:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
4patt

comme je disais à l’occasion je ferais ça, comme je disais, c'est arrivé il y a un moment mais j'ai pas encore fait de photos.

paquita12

en fait il a plié comme celui mis en photo par lokkur (usure) mais en x 10...et puis la "pliure" s'est fait en 1 seconde quoi, pas avec l'usure.





lokkur


folo
un tendon en vrac, ce n'est pas rien quand même !!!!!
J'ai l'impression que la partie métallique à l'interieur n'est pas très rigide, et surtout, qu'elle ne couvre pas suffisament le pied.
 


Elle s'est plus précisément arraché (partiellement hein) le fléchisseur profond...et pour que ce soit encore plus fun c'est au niveau de la zone DANS le sabot...histoire que l'écho voit strictement rien.
-_-'

Puis je l'ai vraiment vu tomber quoi.
Ce qui me pose problème dans cette histoire c'est que le pieds où le tendon à pété c'est le pieds ou le fers à plié en 2, dans des condition "normale", je veux dire terrain plat, sans cailloux ou autre.


après pour ce qui est de la partie métallique des duplo à quel niveau trouve tu qu'elle ne couvre pas assez ?



Nicole62
j'ai fait pareil, j'ai disséqué un vieux fers trop tentant.


Message édité le 10/08/12 à 01:51

Par Val Kenzack : le 10/08/12 à 13:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Vous avez regardé les duplo special fourbure? Ca vous semble bien?

Je reste sur sa ferrure habituelle, il n'avait jamais plus boité en 4 ans

Par nicotine : le 12/08/12 à 17:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 Rhawa, ferré en Duplo depuis novembre 2011..
il a commencé avec des tailles 114 et le dernier ferrage, il lui a mis des 122 (rhawa avait des pieds d'ibérique, tres serrés), le cheval est beaucoup plus a l'aise dans ses anterieurs...
Par contre, il me bousillait completement les oranges, je suis donc passé en vert, c'est un peu mieux mais il use quand meme beaucoup.....



les derniers fers à 8 semaines de ferrures (terrain d'entrainement pas mal caillouteux)



première ferrure en novembre 2011:


dernière ferrure debut aout:

Par 4patt : le 12/08/12 à 19:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
nicotine mes fers actuel sont pas loin de l'état des tient après 2 mois de ferrure donc j'ai bien fait de prendre les vert parce que les orange n'auraient pas fait long feu si je comprend bien


Par lokkur : le 13/08/12 à 09:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 folo

Qu'as tu fait comme examens pour t'apercevoir que le fléchisseur profond était dézingué ?

C'EST impressionnant de voir l'état d'usure des duplo verts , tu les changes toutes les 8 semaines ?
Pas besoin d'intervention entre chaque parage ?

Par nicotine : le 13/08/12 à 17:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 8 semaines, c'est exceptionnel.... en période d'entrainement, c'est plus du 4 à 6 semaines...

Par folo : le 13/08/12 à 22:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
lokkur
disons que j'ai le meilleur véto (pour les boiteries du moins) de la région qui suis la grosse pour complètement autre chose depuis un bout de temps, du coup je l'ai contacté quand elle s'est blessée.

En fait y a pas 36 solutions,


Il a passé le pieds à la pince à sonder, on a gratté pour trouver d'éventuels hématomes
on a fait venir mon maréchal (pour la referrer de suite après, et pas la laisser bancale alors qu'elle avait déjà très mal quoi...puis il voulait son avis sur la sensibilité éventuelle de la sole, bref)

Elle avait bien un hématomes mais complètement minime et peu voir pas douloureux (on a redéférré 15 jours après pour vérifier sa disparition, il n'y avait plus rien).


donc on a bien compris que c'était pas ça le souci


Bien sur nous avons fait une radio, pas de fracture.

Puis on l'a fait trotter...même pas 4 foulées car elle ne pouvait pratiquement pas poser son pieds

il a anesthésié le sabot (uniquement le sabot)pour voir ce que ça donnait, bah ça à pas fait un pli, une fois anesthésié du sabot elle boitait plus.


Donc après ce qui a posé le diagnostic c'est la connaissance de son métier...pour lui y avait que 3 options, énorme hématome (mais il y croyait pas du tout), fléchisseur profond abimé, fracture de la 3ème phalange.

Pas de fracture, pas d'hématome donc voilà...

On lui a posé des fers à planche avec talon compensé + des planches compensées elles aussi, et ça allait de suite beaucoup mieux.

Bref on a laissé reposer longtemps, mais au final pour le degré de la blessure sur le tendon bahhhh malheureusement c'est au feeling, il semble évident pour le véto que ce n'est un arrachement que partiel.




On a laissé immobile plusieurs mois,

puis on a commencé à marcher en main, de plus en plus longtemps, puis on a commencé la vrai rééducation, doucement, etc.

Il lui reste à présent une légère irrégularité mais le véto m'a demandé de continuer la rééducation tout de même, toujours sur sol ferme,
ne voulant pas que la cicatrisation soit trop "dure" à cause d'une immobilité prolongée encore et encore.

Bref voilà


Par lokkur : le 14/08/12 à 14:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 merci pour ton témoignage folo

Ta jument avait-elle des molettes ? le mien en a alors qu'il ne travaille pas en ce moment

Il avait les molettes avec les duplos, et il les a gardés avec les fers tradi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval