Forum cheval
Le Forum Cheval

Paddock Paradise

Sujet commencé par : apache09 - Il y a 189 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
12 personnes suivent ce sujet.
Par apache09 : le 11/11/11 à 17:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
est-ce qu'il y a des personnes qui ont fait un paddock paradise pour leurs chevaux ?

- ne me dites pas d'aller sur le forum éthologie, je refuuuuuse -


Qu'est-ce que vous avez fait, est-ce que vous avez vu des changements chez vos chevaux ?


Dans le pré de mes gros, j'ai fait un parcours, qui fait le tour du pré (1.3 ha) et une boucle à l'intérieur, et j'ouvre de très petites parcelles à brouter, 2 à la fois à différents endroits.

Ils ont 2 abris à deux points opposé,
doivent faire un tour pour accéder au ruisseau (qui était très près de l'abri,
le sel à un autre endroit,
le sel avec minéraux encore ailleurs,
un passage en "caillaisse"
et les morceaux de pré ouvert sont toujours éloignés les uns des autres.


La seule chose que j'ai remarqué, c'est qu'ils sont sans arrêt en déplacement, comparé à avant. Le changement est... incroyable.

Le seul passage en dur leur use bien les pieds

Par contre ils sont toujours trop gros, et pas plus musclés.

Mais j'ai l'impression qu'ils aiment, le fait de se déplacer autant, ou en tout cas que ça ne les dérange pas. Et... il leur arrive même de se séparer pour brouter chacun de son côté, chose qui ne serait jamais arrivée avant.


Si vous avez des idées pour pas trop cher, je suis preneuse.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Ptibou82 : le 11/05/12 à 15:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Du coup les tiens sont au foin à l'année ?
Ils ont du foin à disposition H24 ?

Pourquoi ils n'ont pas traduit le bouquin

Par NokotaRanch : le 11/05/12 à 15:59:22

Déconnecté
Oui les miens sont au foin à l'année. J'ai peu de terrain par rapport au nombre de chevaux donc je ne fait pas de foin sur mes parcelles d'herbe, je les y mets une heure ou deux quand il y a de quoi grignoter et pas trop longtemps pour pas qu'ils défoncent tout. Comme c'est un élevage je complémente aussi au grain et à la luzerne pour les étalons les jeunes et les poulinières, qu'ils aient les protéines nécessaires.

Par kefiretlome : le 11/05/12 à 16:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Pour électrifier d'un point à un autre en "enterré", le plus simple est d'enfiler le fil dans du tuyau d'arrosage attaché aux piquets :




Par Oc : le 11/05/12 à 16:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pas de paddock paradise chez moi pour la simple est bonne raison qu'on entretient les parcelles et qu'il est plus facile de circuler avec le tracteur sur une parcelle entière que par petit morceau

pis bon vu ce que j'ai comme pature ce serait vite le merdier

du coup on essaye d'éloigner tous les points vitaux des chevaux afin de les obliger à marcher

eau à un point, le foin à un autre, le sel au fond, le repos ailleurs et ca va pas trop mal

la cabane d'été a un sol recouvert de granulats (cailloux de plusieurs dimensions), l'eau c'est un ruisseau élargi à un endroit dont ils peuvent se servir de pataugeoir et ils savent bien faire...


Par NokotaRanch : le 11/05/12 à 16:42:55

Déconnecté
Je fait passer le fil de clôture dans une gaine enterrée (pas du tuyau d'arrosage), et petite astuce je replie l'extrémité de la gaine vers le bas à sa sortie pour éviter qu'il ne pleuve dedans...

Par kefiretlome : le 11/05/12 à 16:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
C'est tout à fait ça Nokota (sauf qu'avec paint, c'est déjà pas simple de dessiner le tuyau, alors faire les petits retours anti pluie, euh..., j'ai même pas essayé )
Je parle de tuyau d'arrosage, parce que j'ai testé avec ça, et que ça marche bien.


Message édité le 11/05/12 à 16:48

Par NokotaRanch : le 11/05/12 à 16:46:29

Déconnecté
Normalement pour entrer avec un tracteur dans une parcelle au centre d'un paddock paradise, cela nécessite juste d'avoir à ouvrir deux portes, celle de la clôture extérieure et celle de la clôture intérieure. Si l'on a bien calculé son coup ou ouvre le fil de la clôture extérieure en l'accrochant sur l'ouverture de la clôture intérieure et inversement, ce qui permet de passer tranquillement sans risque qu'un cheval s'échappe, et même de laisser ouvert la parcelle intérieure pour quand on veut ressortir avec le tracteur.

Par NokotaRanch : le 11/05/12 à 16:47:36

Déconnecté
Le principe fonctionne aussi si l'on a sa maison dans la parcelle centrale, avec un paddock paradise qui fasse le tour du terrain.

Par Oc : le 11/05/12 à 16:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Nokota, si je dis qu'on ne peut pas ou ne veut pas faire de paddock paradise c'est que c'est pas forcément le truc le plus facile à faire (terrain pas plat, ruisseau qui traverse, arbre au milieu, alors déja qu'y passer le gyro avec des clotures extérieurs c'est galère mais alors avec des clotures intérieurs je me fais démonté la face

et qu'à la base ces prés peuvent un jour nous servir à faire le foin, ca doit pas etre évident à faire avec les clotures

Par NokotaRanch : le 11/05/12 à 16:49:10

Déconnecté
j'utilise ça mais pourquoi pas utiliser du tuyau d'arrosage si l'on en a sous la main !


Par NokotaRanch : le 11/05/12 à 16:54:15

Déconnecté
Ce n'est pas plus dur de faire du foin sur une parcelle qui a été simplement réduite vers l'intérieur par un parcours de 3 m de large. Toute la partie du parcours de toute façon il n'y a rapidement plus d'herbe au milieu du passage. Donc au lieu de travailler un pré de par exemple 100m x 100m on travaille simplement un pré de 94m x 94m ce qui ne change pas grand chose, à part ouvrir deux clôtures au lieu d'une en entrant.

Le plus gros boulot c'est de devoir multiplier par deux la longueur des clôtures, c'est un gros investissement mais que l'on retrouve ensuite en pouvant faire du foin dans la partie centrale, et en ayant des chevaux en bien meilleure forme.

Par waya : le 11/05/12 à 17:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 merci pour toutes les infos, NR

je comprends mieux, pour ton dos


Message édité le 11/05/12 à 17:07

Par majaffi : le 11/05/12 à 17:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Avec quoi vous faitesvos pals, ce serait plus clair en plus de photo

Par kefiretlome : le 11/05/12 à 19:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
 Majafi, ne clique pas sur "rafraîchir", ça t'évitera de poster plusieurs fois le même message...

Par Oc : le 11/05/12 à 19:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
nokota désolée je ne suis pas convaincue (pourtant petite fille d'agri)


après sans paddock paradise mes chevaux sont en état, corrects et ne souffrent pas du boulot que je leur demande

Par majaffi : le 11/05/12 à 21:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci



Message édité le 11/05/12 à 22:00

Par majaffi : le 11/05/12 à 21:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merde avec l' iPad je n'avais pas vu desolee

Par sarah.bl : le 11/05/12 à 22:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pareil chez nous, pas de paddock Paradise... Pourtant ça me tenterait bien.

Mais pour faire faire le foin ça serait trop galère.
En plus nos chevaux sont séparés en 2 ou 3 groupes qu'on ne peut pas mélanger, on ne peut pas faire autant de paddock paradise.


Pourtant c'est vraiment le truc qui me tenterait pour éviter d'avoir un troupeau de baleines et bélugas au printemps.


Une question par contre, en quoi le système de paddock paradise diminue t-il le risque d'infestation par les vers par rapport à une rotation de pâture classique ?

Par waya : le 12/05/12 à 08:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 parce qu'on le nettoie

Par Ondine79 : le 12/05/12 à 08:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 pour ma part, par rapport au schéma que j'avais mis en page 1, je vais faire plus de parcelles chez moi... en gardant toujours le couloir "labyrinthe à poney" lol mais je vais couper mes parcelles en 2 pour faire plus de rotation de parcs :-)


Par NokotaRanch : le 12/05/12 à 09:05:38

Déconnecté
Il y a moins d'infestation par les vers parce que les chevaux sont nourris par du foin et non par de l'herbe. Ils grignotent éventuellement un peu sur les bordures mais c'est une zone où ils ne crottinent pas. En général ceux qui adoptent le paddock paradise adoptent également le filet à foin, donc ingestion de foin en hauteur, sans contact avec le sol. Les crottins peuvent être ramassés, mais la plupart du temps ils s'éliminent naturellement par le piétinement. Mais si la configuration du paddock fait qu'ils se définissent une zone privilégiée, on peut ramasser aussi en effet.

Par juliedebert : le 12/05/12 à 09:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bon je regarde vos idées et plans car mes chevaux sont dans un "parc paradise" de 17ha avec forêt tres pierreuse au milieu, eau en bas, zone sans mouches en haut, et selon le vent, differents bons coins... et 400m de denivellé... et il me semble qu'il n'y a rien de mieux (pour avoir essaye pas mal d'autres coins avant !).
Mais comme c'est pas chez moi, et que j'aurai bientot un chez moi, de 4ha, faut que je prenne des idees... Pour l'instant mon plus gros probleme est l'estive a coté (enfin, c'est aussi le gros plus du champ, c'est de pouvoir envoyer mes chevaux dehors), car dans l'estive il y a des brebis, donc qui dit brebis autour dit barbeles pour les empecher d'entrer. Mais j'ai eu des pepins avec les barbeles sur un poulain et donc, plus jamais !
ce qui voudrait dire pour un paddock paradise, 3 clotures ??? barbeles, fil electrique et autre fil electraique... sur 4 ha... ca va faire tres lourd la...

Par Ptibou82 : le 12/05/12 à 09:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Nokota > vous disséminez les filets à foin sur l'ensemble du parcours ?

Julie > oui, ça va faire un sacré budget clotûre

Par sarah.bl : le 12/05/12 à 10:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ramasser les crottins dans tout le couloir j'imagine même pas.
Chez nous l'hiver on le fait sur une grosse partie du paddock caillouté pour 8 chevaux et c'est au moins une heure de nettoyage par jour avec la brouette.

Et dans les paddock en herbe que vous ouvrez, les crottins ne sont pas ramassez ?

Pour les filets de foin il vaut mieux les mettre au sol pour qu'ils mangent la tête en bas. Donc ce n'est pas forcément un avantage anti-parasitisme.

En fait notre paddock d'hiver rassemble pas mal des avantages du paddock paradise, mais il manque l'essentiel parce que tout est au même endroit. Et à la belle saison ils passent dans des prés supra méga riches et se transforment en baleine.



juliedebert et grillage à mouton (dangereux aussi) doublé par électrique avec écarteurs côté cheval ?

Par NokotaRanch : le 12/05/12 à 10:06:37

Déconnecté
Non, un seul filet à foin par paddock. Ce n'est pas l'esprit originel de Jaime Jackson qui conseille de répartir de petits tas de foins sur toute la longueur du parcours, mais c'est plus adapté à ma configuration et à mes moyens. Avec un parcours que l'on peut faire avec un véhicule, du genre Quad avec remorque, on peut faire 100m, prendre sa fourche et poser un tas, puis continuer, quand on doit tout faire à la main avec une brouette, avec un parcours en sous bois où un véhicule ne passe pas, je remplis le filet à foin. L'inconvénient de ne pouvoir disperser les zones de nourriture est compensé par le fait que le filet ralentit l'ingestion, que les chevaux mangent sur une dalle sèche, abrasive et propre, et que le foin n'est pas au contact du sol. Les filets sont remplis deux fois par jour, ils mettent 3 heures à manger, le reste du temps ils se déplacent, ce qui donne au total sur 24h : 6h à manger, 4h à dormir la nuit, 4h à buller au soleil ou sous l'abri le jour et donc une dizaine d'heure à vadrouiller dans le paddock. Je n'ai jamais pris 24 h pour les observer à 100% en notant précisément leur activité mais à vue de nez, et en me basant sur ce que je les vois faire à différents moments de la journée ou de la nuit, c'est à peu près la répartition.

Par NokotaRanch : le 12/05/12 à 10:11:21

Déconnecté
dans les paddock en herbe que vous ouvrez, les crottins ne sont pas ramassez ?

C'est bien sur là qu'il est le plus important de ramasser. Mais après une heure ou deux c'est rapide, il n'y en a pas des tonnes.

Pour les filets de foin il vaut mieux les mettre au sol pour qu'ils mangent la tête en bas. Donc ce n'est pas forcément un avantage anti-parasitisme.

Les filets à foin sont tendus entre deux arbres, le bas du filet est à quelques centimètres du sol mais ne touche pas. Et ils ont suffisamment la tête en bas pour pas que ça ne pose de problème, ils ont peut-être la tête à peine 20 cm au dessus du niveau du sol. Ils l'ont bien plus en tout cas que lorsque les chevaux mangent dans des nourrisseurs où là ils ont la tête à 1m du sol.

Par sarah.bl : le 12/05/12 à 10:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ok je vois.

8 chevaux, je me vois pas aller ramasser les crottins dans les paddocks vu la superficie des terrains et la distance avec le tas de fumier...

Et puis ça veut dire qu'il faudrait faire le foin pour éviter d'avoir trop de bonne herbe riche. Le problème c'est qu'on a fait faire le foin une fois dans un de nos prés (nous ne sommes pas équipé pour le faire nous même), c'était avant la division de ce pré en 3 paddocks et avant tout clôture, là leurs engins ne pourraient plus, c'est trop petit, trop d'angles...


Par NokotaRanch : le 12/05/12 à 10:21:15

Déconnecté
Dans ton cas tu devrais virer les petits paddocks au milieu et ne garder qu'une grande surface herbeuse rectangulaire facile à travailler, et faire le paddock paradise autour. S'il y a des recoins sur la clôture extérieure, ils feront partie du paddock. Rien n'oblige à avoir juste un chemin de 3m, le mien par exemple varie en permanence, avec des zones plus larges, d'autres plus étroites, des recoins etc...

Par sarah.bl : le 12/05/12 à 10:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que :
- les clôtures sont toutes neuves, piquet en acacia.
- on a planté 2 haies au milieu (donc ce sont des doubles clôtures en plus).
- on doit garder des paddocks car on accueille des chevaux de passage.

Et comme ça le paddock du haut pouvait servir l'hiver, il est rattaché au box et lui n'inonde pas contrairement aux autres.

En plus, l'abri et le paddock d'hiver sont dans d'autres prés à 500m... Sans compter qu'à chaque saison on a environ 3 groupes de chevaux à ne pas mélanger entre eux... Ca devient compliqué !


Faudrait faire un paddock paradise d'été et un d'hiver, sachant que de toute façon on a quasiment que des prés inondables ou argileux et tellement détrempés que ça devient le bourbier.

Mais bon on pourrait peut-être faire un deux mini faux paddock paradise en aménageant un peu tout ça. Qui servirait aux grosses surtout !

Par NokotaRanch : le 12/05/12 à 10:34:26

Déconnecté
Oui, la clé c'est de comprendre le principe et ensuite de laisser courir son imagination et de s'adapter par rapport à son propre environnement !

Par fish : le 12/05/12 à 13:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je viens une fois de plus solliciter votre aide.
Je suis très intéressé par l'idée d'un paddock paradise pour mes deux gros et je pense que mon terrain s'y prêterais. Je n'ai qu'une vague idée de la manière dont je pourrais aménager le tout, mais il y a une bonne base de départ.
J'ai fait un plan de mes parcelles que je vous joins.



Les deux parcelles A+B font 1ha 88 en deux parties équitables.
pour le moment, sur la parcelle A il y aura des tournesols, mais à terme je compte la resemer en herbe et y faire mon foin et ne l'ouvrir aux gros que de temps en temps (en deux ou trois parcelles)

La parcelle B est déjà clôturée en dur (grillage à moutons à maille resserrée - donc je laisse comme ça)
Le terrain est en pente un peu raide, avec des sortes de restanques sur le terrain B (pointillés) marquant à certains endroits des contre hauts de 80 cm environ. Pour le moment, j'ai condamné ces passages que j'ai jugé dangereux en zones caillouteuses, mais avec un minimum d'aménagement, j'aimerais bien contraindre les gros à y passer. (Sauf celui à côté du point d'eau que j'ai condamné définitivement)

Pour des questions de facilité (accès en 4x4) je souhaite que l'eau reste auprès de l'entrée A. L'abri des gros se situera en haut du terrain B car le terrain est assez plat à cet endroit et je pourrai adosser l'abri à un contre haut pour le renforcer.

Le terrain B comporte beaucoup d'abris naturels, buissons, arbres, points d'ombre, et est protégé des vents d'ouest et nord.

La partie la plus riche en herbe se situe pile poil entre les deux pointillés, là où est inscrit le B.

pour le moment, les gros ont l'ensemble du terrain B mais si j'arrive à bien me débrouiller, je pense pouvoir le parceller pour avoir de l'herbe environ 6 mois dans l'année. (je compte nourrir au foin de mi novembre à mi mars).

Si une bonne âme pouvait me donner des idées, me faire un tracé, ou me dire des choses auxquelles je n'aurais pas songé, je suis preneur !

Par amelie et edelweis : le 12/05/12 à 13:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour le foin j'ai trouver la solution
les separation de paddock sont en piquet facile a demonter
pour le oment on a fait le foin l'année derneire j'ai pas voulu recommencer cette année : plus de chevaux et le foin etait pas top
je vais epandere des EMA pour ameliorer le PH et la degradation des dechet pour avoir uen terre plsu aeré et plus riche en humus et un mineral plus facile a utiliser par la plante
je pense qu'avec ça j'aurais un foin de meilleur qualité et je recommencerais l'année prochaine
sinon a la conference gestion paturage elle conseil un foin sur pieds que les chevaux mange l'ete : tous les jours tu recul le fil de cloture dans le parc a foin

Par fish : le 12/05/12 à 14:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je viens de calculer le périmètre de B : environ 400 m
pour A : environ 600 m

Le périmètre de A + B : 1100 m




Par amelie et edelweis : le 13/05/12 à 10:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
NokotaRanch c'ets quoi tes pavés autobloquant ?
Je ferais bien ça devant ma nouvele zone pour le foin

sinon j'ai commencer a mettre ma caillasse dans le paddock d'hiver
comme je fais tout a la main avec les aller retour avec la remorque dans le village voisin poru recuperer les cailloux, on est pas pret de finir lol

Par waya : le 13/05/12 à 10:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ce genre de trucs?

Par NokotaRanch : le 13/05/12 à 14:54:09

Déconnecté
Voilà, ce sont exactement ceux là, à 8€ le m2 chez Brico depôt

Par waya : le 13/05/12 à 15:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 merci de l'info, NR

Par amelie et edelweis : le 13/05/12 à 21:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 voui mon homme va me tuer si je lui dis qu'a pres la seance caillasse
on pose du pavé

Par waya : le 13/05/12 à 21:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci

Par NokotaRanch : le 14/05/12 à 10:54:11

Déconnecté
Amélie tu verras comment la caillasse tient sur ton sol. Ici le terrain est tel que tout est avalé par le sol en quelques mois, mais la texure de ton sol est peut-être différente et les pierres vont peut-être rester en surface ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval