Forum cheval
Le Forum Cheval

Paddock Paradise

Sujet commencé par : apache09 - Il y a 189 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
12 personnes suivent ce sujet.
Par apache09 : le 11/11/11 à 17:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
est-ce qu'il y a des personnes qui ont fait un paddock paradise pour leurs chevaux ?

- ne me dites pas d'aller sur le forum éthologie, je refuuuuuse -


Qu'est-ce que vous avez fait, est-ce que vous avez vu des changements chez vos chevaux ?


Dans le pré de mes gros, j'ai fait un parcours, qui fait le tour du pré (1.3 ha) et une boucle à l'intérieur, et j'ouvre de très petites parcelles à brouter, 2 à la fois à différents endroits.

Ils ont 2 abris à deux points opposé,
doivent faire un tour pour accéder au ruisseau (qui était très près de l'abri,
le sel à un autre endroit,
le sel avec minéraux encore ailleurs,
un passage en "caillaisse"
et les morceaux de pré ouvert sont toujours éloignés les uns des autres.


La seule chose que j'ai remarqué, c'est qu'ils sont sans arrêt en déplacement, comparé à avant. Le changement est... incroyable.

Le seul passage en dur leur use bien les pieds

Par contre ils sont toujours trop gros, et pas plus musclés.

Mais j'ai l'impression qu'ils aiment, le fait de se déplacer autant, ou en tout cas que ça ne les dérange pas. Et... il leur arrive même de se séparer pour brouter chacun de son côté, chose qui ne serait jamais arrivée avant.


Si vous avez des idées pour pas trop cher, je suis preneuse.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par amelie et edelweis : le 15/05/12 à 23:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je pense qu'elles vont en partie s'enfoncer
les chevaux s'enfoncent de 5-10cm l'hiver pas plus
j'espere la meme chose pour la caillasse

Par Ptibou82 : le 25/05/12 à 09:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Voilà mon paddock paradise en photos :

L'interieur de l'abri :


Le box au cas où :


Le haut de la plus grande parcelle :


Une partie du circuit du paddock paradise avec l'accès à la moyenne parcelle :


Autre partie du circuit :


Les gros au pré :






Vue du bas des prés :




Circuit vu d'en bas :







Vue d'ensemble de la colline d'en face :





Par amelie et edelweis : le 25/05/12 à 10:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 sympas les photos

Par waya : le 25/05/12 à 10:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 merci pour le petit reportage photo

Par Hella 33 : le 25/05/12 à 10:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 je garde en tête ton idée, c'est pas mal et en plus je trouve que cela pourrait limiter le broutage de mon gourmand

Par dragonelly : le 25/05/12 à 11:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que même sans gros aménagement (gravier, dalles, etc.), on peut déjà énormément améliorer la santé du cheval en limitant l'apport en herbe riche et en favorisant le mouvement !

Super ton paddock Ptibou !

Par youyoupi : le 25/05/12 à 12:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 super, je trouve ça trés intéressant

mais ce n'est pas plus "chiant" à entretenir ?? pour passer le broyeur par exemple, ça fait faire plein de détours non ??

Par majaffi : le 25/05/12 à 12:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ah ben justement moi aussi j'ai fait des photos de mon installation car j'ai parcellé ce matin la partie centrale.

Ca c'est la vue d'en haut du terrain, où se trouve l'étang. on apperçoit en bas et sur la gauche (dans le bois) le couloir qui fait le tour, avec tout en bas le point Foin. Au mileu, j'ai divisé en trois;





A droite, le couloir qui descend avec les différentes portes qui donnent accés aux parcs centraux.


Vu d'en bas du terrain, du point Foin, qui va être aménagé autrement l'année prochaine. je vaux faire des râteliers plus lourds (car ils me les trimballent à travers le terrain ). j'ai en tête des râteliers qui fassent en même temps clôture. C'est à dire, que je puisse remplir sans devoir passer un fils électrique ( comment ça je suis pas clair ) Avec dessus, un système de grille qui descend au fur et à mesure...



Et voici l'étang tout en haut, qui avec les pluies de ces derniers jours est au plus haut !


Voila pour le moment mes modestes installations. Au fur et à mesure on améliore le truc. Prochaine étape, mettre une deuxième hauteur de fil où il n'y en a pas et traiter les ronces.

Après on s'attaquera aux râteliers mais c'est pour l'hiver prochain.

Par Lilonette : le 26/02/13 à 15:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Hello!!

Voilà, je me suis toujours dit que le paddock paradise était une super idée pour gérer ma jument qui est en surpoids, mais jusque là elle a toujours été en pension!

On vient de signer un compromis pour une maison avec 2,5Ha que j'aimerai donc aménager!! (enfin il faut croiser les doigts pour que la SAFER ne préempte pas! )
Sur les photos, la partie "couloir" + pature fait 2,36Ha.
Et j'ai fait des premiers "schémas", sur lesquels j'aimerais vos avis!

Alors quelques explications, tout en haut, j'ai mis une partie séparée parce que ça donne sur un étang public avec jeux pour enfants, pêche, parcours santé... apparemment très fréquenté l'été, et je préfère éviter que les gens leur donnent n'importe quoi à manger ou autre...
On laissera un portail de ce côté pour pouvoir sortir, et je ne sais pas encore si on utilisera cette partie pour faire du foin ou plutot hors saison quand il n'y a pas trop de promeneurs...
L'angle en haut à droite c'est une mare cachée dans un bosquet, apparemment l'eau vient d'une source et les chevaux y boivent.
Le terrain est légèrement en pente vers l'étang, et plus pentu entre la mare et l'étang.

Au niveau des batiments, le toit blanc le + en haut c'est l'abri + 2box, qu'on va certainement refaire mais ça restera de ce côté.

Pour les plans:
Le 1er, c'est parce qu'actuellement le carré en bas à droite est cloturé (grillage à mouton + une cordelette electrique). Et ça coupe le bosquet pour en laisser une partie dans le couloir et une dans le paddock.
Mais le proprio récupère ses clotures finalement.
Donc je me dis qu'entre le bosquet de la mare et l'abri, ils n'auront surement pas besoin de ce bosquet en plus? Et j'ouvrirai la parcelle où il sera aux périodes les + chaudes.
Pour les clotures internes, c'est vrai "au pif", je pense mettre juste une cloture sur piquets plastiques, pour pouvoir la mettre où je veux et la déplacer quand je veux, selon l'état de ma jument, si on prévoit de faire du foin...


Le 2ème c'est donc après avoir enlevé le paddock en bas à droite et sans les clotures internes



Par Lilonette : le 26/02/13 à 15:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Je pense fermer la partie chevaux au niveau de l'abri pour garder le reste en jardin.

Le couloir, partie plus reserrée entre l'abri et la pature fait à la louche 15m de large (j'ai mesuré avec un mètre sur le plan géoportail donc très approximatif! )
Du coup j'hésite entre:
-le laisser de cette largeur tout le temps
-le couper en 2 et alterner entre les 2
-le laisser de 5m de large et faire un mini paddock de 10X20 sur le reste, si jamais il y a un cheval qui ne doit pas trop bouger sans avoir besoin d'être immobilisé au box


Je n'ai actuellement qu'une jument, je vais chercher quelqu'un qui veut mettre son cheval en "colocation" pour qu'elle ne soit pas toute seule, et je pense qu'on aura grand max 4chevaux sur place au final.

Ma jument a toujours été en pension, aucune idée du budget qu'il faut prévoir pour les clotures?
Sachant que le tour est déjà cloturé en grillage à mouton + une cordelette au-dessus, je pense rajouter 1hauteur de ruban que les chevaux n'aillent pas mettre les pieds dans le grillage + toutes la cloture intérieure à faire?

L'abri est sur dalle béton qui se prolonge de 5m sur peut être 10m de large.

Voilà j'attends vos avis sur ce projet, si vous feriez différemment et pourquoi? Je m'y prend tôt comme ça je peux prendre en compte toutes vos bonnes idées (on aura les clés fin Mai, donc je pense pas y mettre de chevaux avant Septembre au mieux!)

Par anna35 : le 20/07/14 à 10:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
je remonte le post car le sujet m'intéresse, que sont devenus vos paddock paradise?

Par pascale : le 20/07/14 à 15:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
pffff...J'ai 3000M² environ (pê moins....) pour 2 chvx.
Je suis en pension donc tout n'est pas permis, mais le proprio nous laisse qd même faire certaines choses

J'ai mis une stabu (que je peux transformer en 2 boxs au besoin) à l'entrée.
L'abreuvoir à 30M de là (peut pas plus loin, car pas de point d'eau).
Pour le foin, je n'ai pas pu faire comme le prescrit Nokota (et comme fait mon voisin) car entre la jument qui adore tt gratter avec ses antérieurs et llanos qui n'a rien trouvé de mieux que de passer PAR DESSUS le filet, j'ai laissé tombé!

Donc ils ont un filet à petites mailles d'environ 20 kg par jour, que je met assez loin de l'entrée et de la stabu.
Un autre ratelier se trouve à l'opposé, mais je ne le remplit pas svt (qd je pars 2/3 jours).

On ramasse les crottins chaque semaine, mais ça prends qd même pas loin de 2H/semaine à la brouette

Je vais stabiliser devant ma stabu, environ 50M² car qd il flotte, c'est boueux.
Je suis bien tentée par les pavés autobloquant que je zieute depuis quelques temps, mais faut décaisser j'imagine?
Franchement pas le courage

On a déjà construit 2 stabus, installer la lumière et les abreuvoirs auto, mis un autre point d'eau, fait la cloture.... En 3 mois.

Par apache09 : le 20/07/14 à 17:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
le mien n'est plus d'actualité, surtout qu'on a déménagé

J'ai refait des parcours pour eux, mais sur 3.5 hectares. Les "chemins" font 12 m de large, pour cause de jument dominante pas sympa du tout, que les autres aient la place de s'éloigner d'elle.
Résultat, leurs parcours est trop grand, quand j'ouvre des parcs intérieurs ils n'y vont pas, ils préfèrent l'herbe plus rase de leurs chemins... et ils se sont transformés en bonbonne, du coup pour l'instant ils n'ont plus accès à leurs parcours

Sinon l'eau est à côté de leur abri, pour des questions logistiques, en fait à part les parcours il n'y a rien d'autre de fait pour en faire un paddock paradise.

Par amelie et edelweis : le 21/07/14 à 22:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
ici ça va
1ha avec un couloir qui dessert les parcelle en herbe, j'ai mis les mineraux du coté sieste et l'eau et le foin a l'entrée, c?est pas le top, mais compliquer pour moi de mener le foin dans la boue a l'autre bout de la pature
Pas de cailloux car je ne suis pas chez moi.
Le paddock paradise de 3000m² a la maison a bien evoluer, cailloux devant l'abris ou je met du foin, il remonte le couloir pour aller boir et doivent le redescendre pour aller a la partie vergé pour y trouver un peu d'herbe
J'ai mis des dalles pour amener le foin jusqu'a l'abris, bien pratique pour moi et permet d'avoir un coin bien propre pour les chevaux


Comme j'ai deux troupeau j'ai du revoir les choses
là j'amènage une piste sur une pature de 2ha5 et j'espere avoir l'autorisation pour y mettre des cailloux a l'entrée
J'ai acheter un ratelier avec toit pour y mettre un round de foin dans un filet a foin

Par pascale : le 21/07/14 à 22:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai posé la question à Nokota en MP, mais si quelqu'un peut répondre...

Est-ce que des pavés autobloquants en béton peuvent convenir? pas trop lisse?

Par amelie et edelweis : le 21/07/14 à 23:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
je sais pas j'ai peur du boulot a la pose et que au finale sa bouge

Par pascale : le 22/07/14 à 10:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
pourquoi ça bougerai sur on met des planches autours?
Non, ce qui m'inquiéte, avec les pavés béton, c'est la surface en contact avec le pied.

Par nats : le 22/07/14 à 16:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Dans mon ancien parc d'hiver 300 m2 pour 4 chevaux, une partie du sol (en pente) et le sol d'un des abris était en pavés auto bloquant posé sur un lit de sable et maintenus sur les bord par du ciment.
Au bout de 10 ans; comme neuf alors que la partie sable...

Le top:

Bonne tenue, pas de glissade, encore moins si on laisse les herbes pousser dans les joints (c'est moins lisse qu'une dalle en béton), facile à poser, bon marché, facile d'entretien, l'urine n'y reste pas et l'eau de pluie non plus


Par Ptibou82 : le 28/11/14 à 14:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
je remonte le post car le sujet m'intéresse, que sont devenus vos paddock paradise?

Moi j'ai laissé tombé, trop boueux en hiver. Je reste sur le classique paddock + pré.

Par amelie et edelweis : le 28/11/14 à 18:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
de mon coté je continue j'ai agrandie j'ai maintenant 3 pp
donc un où j'ai fais des amènagement de sol
j'adore se fonctionnement, les chevaux bougent beaucoup

Par soanne : le 28/11/14 à 20:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
tu as des photos? sur quelle surface?

Par amelie et edelweis : le 29/11/14 à 21:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai un premier PP sur 3000m²
le second sur 2ha5 avec le principe de l'anneau extérieur
le troisieme sur 1ha là c'est un couloir qui dessert les différents lieu de vie
j'ai appliqué le principe des differents lieux de vie sur toutes les autre parcelle avec des clotures dans le centre pour obliger les chevaux a ne pas prendre le chemin le plus court

tu trouvera beaucoup de photos sur la page fac.. de mon petit élevage
il y en a aussi sur la page que j'ai fais ici sur mon élevage mais comme il y a pas trop de visite je l'ai pas remis d'actualité

Par soanne : le 29/11/14 à 22:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
ok, je vais regarder ça. merci.

Par dominique71 : le 30/11/14 à 07:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
amelie et edelweis c'est quoi ta page FB ? ou ton sujet d'ici ?

Faire un PP sur 3000 m² c'est possible ?

Par pascale : le 30/11/14 à 12:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, sur petite surface, ce qui est difficile, c'est de faire un anneau intérieur, mais on peut tout a fait aménager en s'inspirant, c''est ce que j'ai fais (sur 2500M² ).

Et là, j'attends une livraison de tt venant pour faire un grand couloir, supprimer la zone d'herbe pour l'hiver (je ne leur ouvrirai que de temps à autre) et ne leur laisser que la partir du pré ss herbe, ce qui permet de se taper des galops, ss tt abimer!

Par amelie et edelweis : le 02/12/14 à 19:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci

ici sur le forum :
Lien

sur Fac..
Lien

oui c'est possible, mais on aura pas le PP de ses reves :

un coin eau qui ne soit pas a coté du foin,
stabiliser la zone où les chevaux mangent le foin
et si l'on peux financierement et physiquement mettre le foin eloigné de l'abris et de l'eau
apres tu peux faire des couloirs a utiliser pour aller dans les zone de vie et garder un lieu pour jouer, travailler, faire la sieste au soleil, ....

Par amelie et edelweis : le 02/12/14 à 19:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
le top le tout venant pour stabiliser

j'ai toujours mal au coeur pour l'herbe lorsque j'ouvre les zone l'hiver, je vois l'herbe qui volent avec les galop....
mais c'ets aussi un vrais plaisir de les voir s'éclater


Par dominique71 : le 02/12/14 à 21:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je suis ravie de voir l'herbe réussir à repousser à travers le tout venant : les allées ne feront pas perdre de place au pré même si cette herbe est sans doute moins bonne que celle qui pousse en pleine terre, ça peut toujours les amuser un peu...

Par amelie et edelweis : le 20/09/15 à 23:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
je remonte le poste
comment vont vos paddock ?

Par pascale : le 21/09/15 à 07:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Plutôt bien

J'ai réussi à passer l'hiver ss boue, et c'était pas gagné, au vu du paddock voisin du mien.
Ma couche de tt venant et de calcaire était fine, là, elle commence a être abimée par endroit. Je vais donc refaire livrer 15T de calcaire, pour consolider le boulot de l'année dernière et creer un véritable couloir ss boue pour cet hiver.

Quel plaisir d'avoir des chvx au sec l'hiver!!!!!!! Idem sous le filet à foin qui est au milieu du terrain et où ils passent beaucoup de temps


Par Fantômette : le 21/09/15 à 10:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42570 messages

242 remerciements
Dire merci
Ah ben justement je cherchais des info sur le paddock paradise et ce post remonte

Je vais lire tout ca

Par amelie et edelweis : le 21/09/15 à 21:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Pascale si mes souvenir son bon, tu avais mis le calcaire sans preparation de sol ?

Par pascale : le 22/09/15 à 07:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, calcaire et surtt du tt venant, avec juste du géotextile aux forts endroits de passage, et ça a super bien tenu!!!

Par ipiquee : le 23/09/15 à 13:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Une écurie de propriétaires a opté pour cette gestion de pâture. Je trouve ll'idée tres bonne mais elle n'est applicable à tous les sols.

Ici, la terre est glaiseuse. Le passage répété des loulous dans le parcours a littéralement transformé le pourtour en une rivière de boue.

Chez moi, j'ai fait un mixte de paddock paradise et d'écurie active. Paddock paradise durant la belle saison et écurie active pendant l'hivers où je ferme l'accès aux percelles en herbe mais les juments peuvent aller et venir sur un chemin stabilisé entre un paddock en sable et leur abris. Comme ca, j'ai pas de boue et des juments qui peuvent bouger à leur guise. Bien sur, elles sont au foin durant l'hivers.

Par amelie et edelweis : le 23/09/15 à 15:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Pascale C'est top que se soit bien sans avoir decaisser le terrain
Je teste aussi a la maison depuis 1ans et je suis assez contente

Sur les piste glaiseuse c'est possible mais sa demande plus d'investissement

Par pascale : le 23/09/15 à 18:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
nous, ici, c'est sur, on a une terre qui boit bien, déjà au départ

Par Fantômette : le 02/08/16 à 16:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42570 messages

242 remerciements
Dire merci
JE REMONTE LE POST

Est ce qu'il y en a parmis vous qui sont en pension PP ou qui font de la pension PP et combien vous payez/faites payer ?

Merci

Par noize49 : le 02/08/16 à 17:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Ma ponette est dans une écurie avec PP. Je paye 205€ par mois. C'est 230€ pour les chevaux.

Pour le moment, vu que c'est l'été, en plus du PP, les chevaux ont accès à 2 grandes pâtures et ne passe pas beaucoup de temps dans le chemin mais ils sont en troupeau et c'est le principal pour moi.

Par Fantômette : le 03/08/16 à 11:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42570 messages

242 remerciements
Dire merci
Super merci pour ta reponse

Par dragonelly : le 18/08/16 à 21:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi je propose une pension en PP. En été, ils sont la nuit à l'herbe et la journée en PP avec fourrage à volonté. En hiver ils sont soit uniquement dans le PP, soit en fonction du terrain, ils peuvent être sur des pâtures dans la journée.
Je demande 129€ la pension de "base" qui inclut le vermifuge, la coproscopie, le sel et le complément en vitamines et minéraux. Comme j'ai quelques installations (un rond de longe, une carrière en herbe et un terrain vallonné en herbe type Cross ou PTV) je propose également une pension avec utilisation des installations à 149€ par mois.
Je suis située dans les Vosges et il y a beaucoup de terrain disponible et peu d'habitants, donc les pensionnaires ne se bousculent pas

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval