Forum cheval
Le Forum Cheval

"Erika, boucher chevalin et ancienne cavalière"

Sujet commencé par : Mime - Il y a 400 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
1 personne suit ce sujet
Par Mime : le 07/01/11 à 19:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
Ben mince , mon repas du soir passe mal ...
Je veux bien respecter le choix d'alimentation de chacun, mais le métier de cette ancienne cavalière m'horripile !!!!
Je crois que le pire, c'est cette fin de phrase "qui m'avait invité à manger un rôti de cheval après un concours équestre" ... à croire que cet article a été écrit pour nous enrager !

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Ocgerenie : le 07/01/11 à 19:06:18

Déconnecté
 tous les ans à coté de chez moi ya une semaine du cheval avec concours d'attelage, présentation de chevaux de trait et une foire au chevaux qui cloture la semaine, le dimanche toute la journée

et le repas du dimanche c'est du steack de cheval avec frite ou légumes vert

ca me choque pas, la boucherine chevaline étant un des débouchés de la filière équine, que les gens mangent du cheval, vivent du cheval soit, ce que je supporte pas ce sont les gens qui n'acceptent pas les comportements des autres....

Par Qualy35 : le 07/01/11 à 19:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Moi c'est pas que j'accepte pas ..
C'est que je trouve que c'est un comble de faire du cheval , ou d'etre du milieu equestre et d'en faire son repas

Par sheytana : le 07/01/11 à 19:08:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je vois pas en quoi ça devrait m'enrager mais bon

Par weedoo13 : le 07/01/11 à 19:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 On ne va pas relancer le débat sur ce sujet, en tout cas, je donne juste mon avis: je comprend le dégout que peut donner un tel article

Par tyoc : le 07/01/11 à 19:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il est où le problème

post qui va faire paul et mickey pour rien.

Par Chucette : le 07/01/11 à 19:09:46

Déconnecté
Euh je ne vois pas le souci là

J'ai toujours mangé un steak de cheval au stand de l'association FM après avoir suivi les courses au marché-concours, ça ne m'empêche pas d'aimer mon cheval.

Enfin bref de nouveau un enième post pénible sur l'hippophagie...

Battez-vous plutôt contre les milliers de km parcourus par des chevaux avant d'être abattus au lieu de pinailler autour d'une personne qui a l'air très respectueuse des bêtes


Par Nirvelli : le 07/01/11 à 19:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
 On peut dire que cette dame aime les chevaux... dans tous les sens du terme...

Par Ocgerenie : le 07/01/11 à 19:11:26

Déconnecté
 les gens qui élevent des vaches, les sortent en concours et qui a coté mangent du bovin, c'est pareil

vache/cheval = meme combat


avant d'etre ce qu'il est à nos yeux, c'était un animal de travail, et un animal à viande bref rien d'anormal à cela

Par dejavu : le 07/01/11 à 19:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 C'est un article écrit pour choquer .. et ça marche. C'est l'esprit du journalisme qui est écoeurant, pas la dame

Par bichejtm : le 07/01/11 à 19:14:41

Déconnecté
 J'ai un cavalier de ma région qui est cavalier d'international,éleveur de chevaux de concours et a son entreprise de boucherie chevaline...
je ne comprend pas forcément mais bon...c'est le même principe dans tous les animaux à viande...

Par kikiwi : le 07/01/11 à 19:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Un cheval de boucherie a surement une vie bien meilleur qu'un cheval de concours ...
On peut aussi dire que c'est mal de monter à cheval .

Enfin bref un débat sans fin, on peut trouver plein d'argument contre la viande de cheval mais si on supprime la filière viande chevaline toute la filière équine s'écroule ...

perso je ne mange pas de cheval mais j'accepte que d'autres aime ça

Par Qualy35 : le 07/01/11 à 19:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
Un cheval de boucherie a surement une vie bien meilleur qu'un cheval de concours ...
Ca ca depend , y a pleins de paramètres qui font que ..
Fin bon , moi ce qui me derange dans tout ca , c'est evidement les conditions de transport et cie .

Par Chrysalis : le 07/01/11 à 19:26:28

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26885 messages

467 remerciements
Dire merci
 ça dépend de comment on voit le cheval: animal de rente,ou animal de compagnie.
perso,j'en mangerais pas mais je n'interdis personne d'en manger.
la viande de cheval est reputée etre de qualité,peu grasse,riche en fer et tout le tintouin,alors pourquoi ne pas en faire le commerce?

Par Plectrude : le 07/01/11 à 19:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
je garantis que les chevaux dont je me fournis ont toujours été très bien soignés.

Voilà l'essentiel.
Personnellement si je ne mange pas de cheval, c'est surtout parce qu'en tant que cavalière j'ai conscience que la viande a pu faire X années de club en ne faisant que stalle-tours de carrière pour finir en steak, ou encore qu'elle a pu venir de l'autre coté de l'Europe dans un camion insalubre sans nourriture ni eau pendant plusieurs jours.

Après, un cheval élevé pour la viande, qui reste à paitre pour être mené dans de bonnes conditions à l'abattoir, ben ma foi c'est pas une carrière pire que de très très nombreux chevaux élevés pour être montés.

Si il y avait plus de bouchers cavaliers, peut être verrions nous moins de situation scandaleuses sur le chemin des abattoirs...

Par erika : le 07/01/11 à 19:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Hé oh !! moi j'ai rien fait, j'ai même pas encore bouffé ce soir, arrêtez de me tomber sur le râble comme ça

Par kikiwi : le 07/01/11 à 19:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
C'est vrai il y a plein de critères sur la vie d'un cheval, mais souvent les chevaux de boucherie vivent au pré en troupeau dans des conditions naturelles et ils sont bien soignés car c'est le gagne-pain de l'éléveur (même si celui si n'est tjrs très délicat les chevaux sont pas maltraités)

Après y a les trotteurs/galopeurs et tous les autres que personne ne veut ....

C'est sur les transports c'est pas toujours top malheureusement c'est pour tous les animaux , bovins, porcs, mouton....

et +1 avec plectrude du moment que le cheval est élevé pour la viande je vois pas le problème mais c'est vrai que le gentil cheval de club je trouve ça dommage de pas essayer de les garder ou de les donner en retraite.


Message édité le 07/01/11 à 19:38

Par Mime : le 07/01/11 à 19:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 Ocgerenie
" tous les ans à coté de chez moi ya une semaine du cheval avec concours d'attelage, présentation de chevaux de trait et une foire au chevaux qui cloture la semaine, le dimanche toute la journée et le repas du dimanche c'est du steack de cheval avec frite ou légumes vert"
Un endroit, donc, où je ne mettrais jamais les pieds ....

"ce que je supporte pas ce sont les gens qui n'acceptent pas les comportements des autres."

dejavu
"C'est l'esprit du journalisme qui est écœurant," Aussi !

tyoc
post qui va faire paul et mickey pour rien., certes, mais mon indignation l'emportait sur ma raison, donc pour une fois, je m'exprime, et quand on aura bien fait le tour, ce post partira aux oubliettes



Par juliedebert : le 07/01/11 à 19:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bah moi jamais je ne mangerais de cheval qui a bosse sous la selle, qui a trime ou rendu service a un club hippique ou une ecurie de courses.
Par contre (j'avais dit jamais pendant 28 ans... ) j'ai mange du pottok de montagne, deux fois (oui oui j'y suis repartie), ben je trouve ca chouette car c'est une viande saine, un animal qui a vecu la plus belle vie possible... ben oui parce que la filiere viande est la seule a donner aux chevaux une vraie vie de cheval (je ne dis pas qu'ils l'ont tous), des chevaux de selle en liberte en troupeaux dans des 100aines d'hectares, c'est pas commun, des chevaux a viande oui !
Bref je trouve plus sain de manger du pottok de montagne que du veau sous la mere qui n'a jamais vu le jour. Ca parait drole, peut etre, mais j'ai l'impression d'oeuvrer bien moins pour la maltraitance animale comme ca (vie en montagne et abbatu a l'abbatoir du coin).
De la a acheter un poulain pour l'emmener moi meme a l'abbatoir (comme le fon t des copains), je me sens pas capable. Et pourtant je trouve ca bien.
Bah criez moi dessus si vous voulez, des petitions contre l'hippophagie j'en ai signe un paquet avant de reflechir un peu aux vraies consequences des actes.
Puis j'ai aussi sauve un cheval de la boucherie (n cheval de club).
Bref, tout ca pour dire que cette dame a cetainement bien cheminé dans sa tete (elle a pas atterrie la par hasard, elle a ete ingenieur et instit avant ! )

Par Ocgerenie : le 07/01/11 à 19:45:34

Déconnecté
 Mime, j'y vais tous les ans, j'ai meme manger ya deux ans au buffet, choix possible boeuf ou cheval, j'ai pris boeuf....

la foire est sympa et la semaine plus le concours d'attelage, auquel j'ai participé est tout aussi sympa et ca fait vivre un village entier une semaine par an et deux WE par an


c'est pas parce qu'on est coincé dans une conviction qu'il faut se refuser à faire des choses

Par sellerieguidotti : le 07/01/11 à 19:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
De toute façon a chaque fois qu'on parle boucherie chevaline nous tous carnivore on s'offusque...

c'est de l'hypocrisie...

Il y a une différente entre manger du cheval et manger son cheval...

Après, je n'en mange pas par principe mais j'y ai déjà goûté a l'occasion d'une manifestation des Haras nationaux tien ! atout trait ! (ho pardon, ce n'était pas du cheval mais du poulain...)
car il ne faut pas se leurrer le cheval peut être élever pour sa viande...

Tout comme le bœuf et le poulet...

j'ai des poules pour les œufs (il y a Paulette et Ninja !) et je mange du poulet, suis je un monstre ?


Message édité le 07/01/11 à 19:49

Par juliedebert : le 07/01/11 à 20:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bah moi depuis que j'ai emmene un veau dont je me suis occupee quelques jours a l'abbatoir, que j'ai vu de mes propres yeux la petite bete se coller a moi en descendant du van pour ne pas monter a la pesee... bah j'ai pu par la suite manger du pottok que je ne connais meme pas ! c'est finalement bien moins dur !!!

Par aline13 : le 07/01/11 à 20:01:19

Déconnecté
 +1 Oc

Par Mime : le 07/01/11 à 20:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
Ocgerenie
Au courant de l'année, je propose des stands de créations dans les manifestations équestres, mais je sais que j'e n'arriverais pas à en proposer ou ne retournerais pas dans un lieu où l'on propose de la viande de cheval ... C'est plus fort que moi, je prends cela trop à cœur ... Je ne désire pas faire de procès à ceux qui mangent du cheval, je pense juste à l'animal qui a rendu heureux ou apporté du pognon à son maître, à ceux qui ont souffert lors de leur transport, à la peur de l'odeur de la mort quand ils arrivent à l'abattoir ...

A une époque, je distribuais des autocollant contre l'hippophagie, j'ai arrêté car effectivement cela est injuste face aux autre animaux qui souffrent tout autant des transports ...

Par sellerieguidotti : le 07/01/11 à 20:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Je te comprend, je ne pourrais moi non plus, jamais manger Paulette et Ninja...

Par balthazard : le 07/01/11 à 20:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

Combien d'entre vous ont visité un abattoir ou sont prêts à le faire le cœur léger?

Par juliedebert : le 07/01/11 à 20:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 brrrrrr moi l'entree et la pesee ca m'a suffit...

Par Checha : le 07/01/11 à 20:08:09

Déconnecté
 erika

Par Checha : le 07/01/11 à 20:10:03

Déconnecté
 Voir ça le coeur léger c'est impossible rien que l'odeur déjà...

Par balthazard : le 07/01/11 à 20:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 "Bah criez moi dessus si vous voulez, des petitions contre l'hippophagie j'en ai signe un paquet avant de reflechir un peu aux vraies consequences des actes."

Les conséquences des actes? c'est quoi ? l'argument économique? celui qu'on nous sert et ressert chaque fois qu'il faut justifier quelque chose d'injustifiable, Pour ma part à 50 berges j'ai fini de croie aux belles histoires sur la soi disant cohérence économique de notre belle société que nous racontent les beaux messieurs en costards

Par tyoc : le 07/01/11 à 20:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi aussi bien vache, cochon, poulet.

Mais c'était de bon abattoir où les animaux n'était pas maltraité.

Faut pas se tromper de combat.


Il y a une différente entre manger du cheval et manger son cheval...

+ 1

Par Nirvelli : le 07/01/11 à 20:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Manger du cheval pour moi, c'est devenu inconcevable depuis que je sais quelle relation on peut avoir avec ces animaux. J'en ai mangé quand j'étais enfant, ma mère en achetait de temps en temps et je ne connaissais ces animaux que de loin. Je n'ai pas souvenir d'un gout particulier par rapport au boeuf.
Mais aujourd'hui pour moi, manger du cheval, ça reviendrait au même que de manger du chien ou du chat, ce sont des animaux trop proches de l'homme, des animaux de compagnie quoi...

Pour autant, je ne condamne absolument pas la boucherie chevaline, si les conditions d'élevage, de transport et d'abattage sont dignes comme dans l'essentiel de la filière bovine. La ou j'ai vraiment plus de mal, c'est de voir des chevaux qui auront tout donné à leur club ou leur propriétaire partir à la boucherie plutôt qu'à une retraite bien méritée, c'est comme avec les vaches de réforme... pour moi, si on élève un animal pour sa viande, logique qu'il parte à la boucherie, s'il a été élevé dans une autre optique, là, j'ai vraiment plus de mal.

Par sellerieguidotti : le 07/01/11 à 20:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Combien d'entre vous ont visité un abattoir ou sont prêts à le faire le cœur léger?

Oui mais dans ce cas, arrêter de manger, veaux, vaches, cochons, moutons, chèvres... etc ! être cohérent ! la boucherie n'est pas QUE pour les chevaux !

Et les lapins, ça hurle avant que tu les égorges...
Les poulets tout le monde s'en fout ?

et qui dit que les poissons ne souffrent pas quand on les tues ?

Dans ce cas là être cohérent et être végétarien. Je ne voit que ça.

Je fais un truc horrible dans mon métier, je travaille la peau des vaches... peut être étaient elles très gentilles ?


Message édité le 07/01/11 à 20:21

Par Checha : le 07/01/11 à 20:15:00

Déconnecté
 La maltraitance n'a rien à voir, on va y aller plus crûment... voir une bête se faire égorger (assommé ou non) c'est déjà pas follichon mais l'odeur ça vous prend les tripes et évitez de croiser leur regard à cet instant.

Par juliedebert : le 07/01/11 à 20:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 balthazard tu as lu ce que j'ai ecrit
J'ai parle ou d'un quelconque argument economique
J'ai parle de bien etre animal, de manger un cheval vivant une belle vie de cheval (libre en montagne) et abbatu dans un abbatoir a meme pas 10km... ce qui defie toute concurrence (en terme de bien etre animal) par rapport à la plupart de la viande que tu trouves sur le marche...

Par tyoc : le 07/01/11 à 20:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
depuis que je sais quelle relation on peut avoir avec ces animaux

Et avec les vaches, les chèvres.

Pourquoi une espèce et pas l'autre ?

Ha si, on a pas fait de la vache un animal de compagnie.


Par Ocgerenie : le 07/01/11 à 20:15:53

Déconnecté
Mime, j'ai arpenté les allées de cette foire des années durant sans savoir qu'ils faisaient un repas du midi à base de viande chevaline, et le jour où je l'ai su ca ne m'a fait ni chaud ni froid, car j'ai ma conscience pour moi

voila le site qui promouvoit le cheval de trait en limousin et donc la semaine et la foire

Lien

kosmos a fait appel à leur service pour avoir leur MF sur place.

bref moi ca me gene pas.... si on avait pas cette assoc chez moi, on aurait plus de cheval de trait déja à la base (pour ne parler que du trait)


bref je ne vois rien de malsain à etre cavalier, adorer son cheval et manger les autres

après je comprend tout à fait que cela puisse choquer... je me suis toujours interdit de manger une telle viande, j'ai assez de quoi me nourrir avec les bovins dont je rafole

Par juliedebert : le 07/01/11 à 20:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
pour moi, si on élève un animal pour sa viande, logique qu'il parte à la boucherie, s'il a été élevé dans une autre optique, là, j'ai vraiment plus de mal.
C'est clair.

Par contre pour la relation, je ne sais pas si tu as deja apprivoise un cochon, mais c'est du tres, tres fort, limite comme le chien. Et pourtant, un bon jambon...

Par Ocgerenie : le 07/01/11 à 20:20:17

Déconnecté
balthazard j'ai travaillé en abattoir

puis l'odeur ne m'a jamais posé de souci, la viande est chaude, le sang aussi, c'est pas comme une bete qui a été à vent et à eau durant des jours, en pleine décomposition


je ne me mange pas de cheval car j'en possède, ca m'est difficile, donc je comprend Mime, et les autres. Mais je comprend aussi les gens qui en mangent, car ils ne pensent peut etre pas comme nous, n'ont peut etre pas la meme vision du cheval que nous ou font abstraction des choses

j'ai jamais entendu un lapin gueuler avant d'etre tuer, et dieu sait que j'en ai vu tuer étant petite
pareil pour les poulains

le seul qui gueule comme un putois c'est le cochon mais lui suffit de passer devant lui en sifflant pour qu'il se mette à gueuler

ah et je mange pas de cochon car je n'aime pas le gout

Par lauu.m : le 07/01/11 à 20:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Je suis choquée de lire ce post, je me suis arretée apres 6 de vos commentaires.




Personnellement, j'ai juste envie de vomir.

Par tyoc : le 07/01/11 à 20:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ha, sellerieguidotti m'a devancé.

et évitez de croiser leur regard à cet instant.

Quel regard
Le cerveau est mort.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval