Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval Ibérique (2)

Sujet commencé par : anngel - Il y a 4630 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
26 personnes suivent ce sujet.
Par anngel : le 11/05/10 à 23:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Un post tout neuf, tout propre pour tous les aficionados du cheval ibérique...

Désolée pour les conversations en cours, n'hésitez pas à reposter vos photos


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par anngel : le 11/05/10 à 23:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 [l'ancien post a été supprimé à la demande du membre qui l'avait initié pour raisons personnelles]

Par anngel : le 11/05/10 à 23:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
  Allez je commence, vous faites les timides

"Bonjour, je m'appelle Anngel et je suis addict au cheval ibérique"
(là vous répondez tous en choeur : Bonjour Anngel! )



J'apprécie plus particulièrement le lusitanien, je suis l'heureuse propriétaire d'une lusita-naine de 4 ans (elle a oublié de grandir!) ! Bahia est PP (son vrai nom : Baracha SS) et est née au Portugal, elle a immigré grâce à un éleveur français... Elle n'est pas très typée en tête, c'est dommage, j'adore les têtes typées

La voici à un an, lors de notre première rencontre :


C'est une grande semaine pour nous deux, nous participons samedi à un concours de M&A (à Boulogne sur Gesse), j'espère bien avoir quelques photos à partager à cette occasion!

Par Rivermist : le 12/05/10 à 00:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 haaaa celui ci pourra ptêtre éviter de s'égarer

Superbe fifille, et hâte de voir les photos après le concours !

Par Rivermist : le 12/05/10 à 00:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et j ai oublié le


"Bonjour anngel"

Par Pitch : le 12/05/10 à 00:03:13

Déconnecté
 Mouais facile de faire supprimer un post après avoir deboisé sur le dos de l'elevage bouzin...
Bref...

Par anngel : le 12/05/10 à 00:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Vous pouvez reprendre votre conversation comme vous l'entendez... la suppression du post n'a rien à voir avec cette dernière

Concernant l'élevage Bouzin, même son grand ami Louis Fabre a un regard assez critique sur sa production (cf. un article de cheval lusitanien magazine). Personnellement je préfère les produits de l'élevage Fabre, mais il en faut pour tous les goûts, heureusement... et les résultats de certains des chevaux de l'élevage Bouzin témoignent tout de même d'une qualité certaine !





Par Pitch : le 12/05/10 à 00:27:18

Déconnecté
 Anngel: comme n'importe quel élevage il a fait du top et du moins top c'est evident et normal, quel elevage peut se targuer de faire que des cracks ???
Mais on ne peut nier qu'il a marqué la race en france et fait du bon travail.
Les critiques de river me semble exagéré...

Karen n'est pas le dieu du lusi sa se serait je pense si uniquement elle ne produisait que du "vrai" lusi

Par anngel : le 12/05/10 à 00:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 De même que River apprécie fortement l'élevage de Karen, tu peux adorer l'élevage Bouzin, y'a de la place pour tout le monde!

C'est sûr qu'on ne peut retirer le mérite du travail de pionnier effectué par Roger Bouzin (et quelques autres) pour le lusitanien en France.

Par Rivermist : le 12/05/10 à 00:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 es critiques de river me semble exagéré...


pas des critiques des observations approuvées par bcp.

Désolée, et encore une fois comme j'avais dit et comme anngel le redit, ça n'empêche pas les produits de s'illustrer même à haut niveau... je ne parlais que de physique.


Après le il en faut pour tous les goûts, va... probablement la phrase la plus postée de la journée

Par al : le 12/05/10 à 00:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
...et le PRE dans tout ça?

quelques chevaux d'élevages français, pour sauver l'honneur face à l'invasion de lusis

commençons par 2 mâles issus de l'élevage Rozière et à voir à la ferme Le Plat (69)

Téofilo, PRE de 3 ans, gris né isabelle


(tiens, il me permet d'illustrer ce que je voulais dire concernant les grosses ganaches!)

les juments ne sont pas en reste!
Manzanilla, poulinière de l'élevage Los Caballos Del Sol


Toréo, PRE de 3 ans également, fils de Jaleoso VII


(tiens, il me permet d'illustrer ce que je voulais dire concernant les grosses ganaches!)

les juments ne sont pas en reste!
Manzanilla, poulinière de l'élevage Los Caballos Del Sol


... et un pti tour en Espagne!

Jaleo, 20 mois, isabelle + pearl (yeguada bassols, PAS A VENDRE )
[img]http://lh4.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/S9RWtJubwdI/AAAAAAAACeI/0oSntKJpvVg/s640/IMG_4505.JPG" alt="" />

des poulains partouuuut!


un jeune de 4 ans qui se dore la pilule (yeguada farriols)


des poulinières


une morveuse de 2 mois qui se croit déjà tout permis


un jeune de 4 ans


... et son pti frère de 2 ans (le premier)


voila, c'est tout pour aujourd'hui!

Par Pitch : le 12/05/10 à 00:46:40

Déconnecté
 Rivermist: approuvé par beaucoup ? J'ai pas eu ce sentiment moi
a te lire ya que karen qui fait du "pur" lusi en france... C'est ce qui en resortait a la lecture en tout cas!
Enfin bref ...

Par anngel : le 12/05/10 à 00:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 "il me permet d'illustrer ce que je voulais dire concernant les grosses ganaches!"
C'est typiquement PRE je pense.

Standard du PRE :
"Tête de longueur moyenne et rectangulaire, sèche, profil front-naseau droit ou sub-convexe dans des graduations diverses. Oreilles de taille moyenne, bien plantées, écartées, légèrement divergentes et très mobiles. Front large, légèrement voûté, vu de côté sub-convexe ou plat. Yeux vifs au regard éveillé, de forme ovale, courbes des orbites douces ou à demi effacées. Face droite ou légèrement convexe, un peu étroite et sèche. Contours des naseaux doux et recourbés, se terminant par un léger rétrécissement. Naseaux bien ouverts et pas protubérants. Mâchoire large, musclée, avec un bord de mâchoire long et légèrement recourbé. "

Standard du PSL:
"TETE Bien proportionnée, de taille moyenne, mince et sèche, mâchoires peu développées et joues relativement longues, profil légèrement subconvexe, front légèrement bombé (s'élevant entre les arcades sourcilières), yeux elliptiques, grands et vifs, expressifs et confiants. Les oreilles sont de taille moyenne, fines, minces et expressives."



Tu noteras que dans un souci d'équité, j'ai mis sur le post d'ouverture une photo du Portugal et une photo d'Espagne

Par Rivermist : le 12/05/10 à 01:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je t'ai envoyé la liste... au moins 5 personnes


Enfin merci d'insister sur la ganache peu développée du lusi...


Sinon pour les PRE en photo, rien à dire... j'approuve

Par Fantômette : le 12/05/10 à 08:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
 Bonjour Anngeeeeeellllll !!!!!



bon ben je remettrais mes photos du Portugal alors et de Quiqui un peu qd même!

Par sowerealittlecrazy : le 12/05/10 à 09:21:24

Déconnecté
 pitch je t'invite à aller chez karen
Karen n'est pas le dieu du lusi sa se serait je pense si uniquement elle ne produisait que du "vrai" lusi
bah justement oui ça se sait.
Je veux pas être méchante mais malheureusement autant bouzin a su importer de bons chevaux et a pu en avoir de bons autant ce que je vois aujourd''hui s'éloigne pas mal du standart de la race.
J'ai vu une photo de Rocambole, pour le coup heureusement qu'on a marqué que c'est un lusi.
C'est pas moi qui pense ça, c'est juste un standart. Après tu as des gens qui aiment ce genre de chevaux et c'est très bien et tant mieux pour eux. Il en faut pour tous les goûts, mais si tu vas au Portugal il faudra me dire si tu en vois bcp comme ça.
IL y a une très grande différence entre ce que tu trouveras là bas et la production française. C'est une constatation.
SI un jour tu vas a Golega ce que je te souhaite parce que c'est vraiment très sympa, tu pourras apercevoir tout ça.
Quant à Diableza au lion danger elle se serait fait jeter mouhaha. Elle a le profil typique lusitanien. Au portugal tu as le veiga qui est très typé comme cette pouliche. DOnc on viendrait à rejeter le veiga? je pense pas mais alors pas du tout parce que là on toucherait aux fondations du lusitaniens.
Voilà c'est tout ce que j'avais à dire la dessus.



Message édité le 12/05/10 à 09:22

Par glute : le 12/05/10 à 08:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai quelques photos

PRE de chez Albinet à Castries (34 - Herault)










PSL de chez JM Navarro à Lattes (34-Hérault)








PSL de chez Chaussende à Marsillargues (34-Hérault)






PSL : Uranio de chez Derré au Puech (34-Herault)







Par anngel : le 12/05/10 à 09:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Au delà du fait qu'on trouve au Portugal de très grands et anciens élevages de chevaux lusitanien (Veiga, Coïmbra, Cordeiro...), je crois que la façon de travailler est très différente ce qui crée des chevaux différents...

Il n'y a qu'à voir Kazan du Coussoul par exemple... là il me fait bonne impression, j'aime (la tête pourrait être plus typée) :

Travaillé aux HN, bof...


Ensuite, les objectifs d'élevage en France sont clairement tournés vers les compétitions de dressage et le loisir (ce qui n'empêche pas de produire de bons chevaux!) ; au Portugal ces objectifs existent certainement aussi, mais il y a en plus (et pas des moindres en quantité!) la tauromachie et l'équitation de travail... forcément les chevaux produits sont encore une fois différents.

Si un jour l'équitation de travail se développe en France, la proportion de lusitaniens de type "ancien" augmentera...

Par sowerealittlecrazy : le 12/05/10 à 09:29:06

Déconnecté
 anngel je suis tout à fait d'accord avec toi quand on voit les photos de Kazan et tout aussi d'accord pour dire que j'aimerais qu'il soit plus typé en tête
Je pense que le jour où on arrêtera de s'escrimer à mettre des lusitaniens ou PRE sur des carrés ça changera pas mal de choses. Ils ne sont pas faits pour ça, cela ne les empêche pas de briller dans les airs de haute école mais ils sont fait pour la tauromachie et l'équitation de travail. Pourquoi ne pas l'accepter? Si j'avais voulu faire du dressage je me serais acheté un allemand mais non je veux pratiquer le dressage selon certains préceptes et en ce cas choisit les chevaux qui conviennent le plus pour ça. Je vois assez mal un allemand face à un taureau, et les allemands ne s'escriment pas à absolument les voir en tauromachie, il serait temps de faire pareil dans l'autre sens. Quand on choisit la natation on ne choisit pas le tir à l'arc .
Après je pense quand mm que les français sont bcp à la ramasse concernant les ibériques que ce soit lusitaniens ou PRE et heureusement qu'il y a une poignée d'éleveurs qui font du bon travail.

Par sowerealittlecrazy : le 12/05/10 à 09:29:57

Déconnecté
 je constate aussi que pas mal de personnes achètent de l'ibérique sans vraiment chercher au fond ce qu'est un PRE ou lusitanien.

Par al : le 12/05/10 à 09:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui anngel, jpense que la différence physique principale entre PRE et PSL se situe au niveau de la tête, leur physionomie est vraiment différente.
après, préférer l'un ou l'autre, pour moi, ça revient à préférer le vert ou le bleu... mais moi les grosses ganaches de Toréo, je suis fan
(ceci a fait que pendant un moment je voulais m'acheter un BWP, parce qu'il y en a certains qui ont les meme ganaches...mais c'est pas du tout les memes bourriques )

Par anngel : le 12/05/10 à 09:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup Urphea du Castel que tu as mise en photo ci-dessus, glute

Par anngel : le 12/05/10 à 09:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Pouquoi pas un QH, River, là y'a de la ganache



Plus sérieusement, oui la morphologie de la tête est assez différente entre le PRE et le PSL... plus aujourd'hui qu'hier, on ne voit plus beaucoup de PRE avec un profil "ancien", convexe (comme écrit dans le standard) qui est plus proche de celle du lusi... par contre on voit pas mal de PRE avec des profil quasiment concave


Par sowerealittlecrazy : le 12/05/10 à 09:46:17

Déconnecté
 tiens c'est marrant c'est ce que j'expliquais a river justement

Par sowerealittlecrazy : le 12/05/10 à 09:46:56

Déconnecté
 au fait anngel, tu penses aller a golega cette année?

Par anngel : le 12/05/10 à 09:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 90% des français apprennent à monter en club, là on t'oriente la plupart du temps vers le CSO, quelques rebelles vont vers le dressage et le complet... le reste on ne t'en parle même pas (vive l'ENE, le cadre noir de saumur et leurs traditions militaires qui n'ont rien à voir avec l'équitation de tradition française de manège qui adorait le cheval ibérique! ). Il faut avoir fait la démarche de sortir des clubs FFE pour faire de l'endurance, de la rando ou de l'équitation de travail.

Donc la plupart des cavaliers susceptibles d'acheter un lusitanien c'est pour cette équitation, car ils ne connaissent rien d'autre!
Et je comprends que même si tu pratiques cette équitation et aime les concours, tu puisses quand même aimer les chevaux ibériques, d'ailleurs certains se débrouillent très bien et pas forcément les plus "typé sport"... Voir Galopin de la Font qui a de vraies allures de lusitanien, efficaces, fonctionnelles et brillantes.

Si seulement l'équitation de travail avait le mérite d'exister et de se faire connaître, je suis persuadée qu'elle ferait beaucoup d'adeptes!

Par electre : le 12/05/10 à 09:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Si on a pas un iberique PP mais un bout d'iberique quand meme on peut venir sur ce post ?

Par anngel : le 12/05/10 à 09:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas, ça dépendra si j'arrive à convaincre mon homme et s'il nous reste des sous (on cherche une maison).
J'aimerais bien aller à Cascais un de ses 4. Je me contenterai du championnat d'Europe d'Uzes cette année je crois... j'espère qu'il y aura beaucoup de Portugais!

Par anngel : le 12/05/10 à 09:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 "Si on a pas un iberique PP mais un bout d'iberique quand meme on peut venir sur ce post ?"

Moi, je ne suis pas sectaire, tous les amoureux de l'ibérique sont les bienvenus

Par sowerealittlecrazy : le 12/05/10 à 09:56:03

Déconnecté
 justement pour moi galopin brille pas des masses
par contre en dehors d'un carré je suis sûre que ce serait le contraire
Aux Jo j'ai bcp aimé le bai monté par l'australienne il a un passage extraordinaire. Par contre comme d'habitude j'arrive pas a imprimer son nom c'est incroyable.

Par sowerealittlecrazy : le 12/05/10 à 09:56:58

Déconnecté
 electre
comme dit nous ne sommes pas sectaires même si nos airs de puriste pour certains

Par Pitch : le 12/05/10 à 09:57:06

Déconnecté
 Sower : ah bon KAREN et la SEULE personne à produire du VRAI lusi en france ?
waaa vanité quand tu nous tiens ...


Ce que j'expliquais à Rivermist en MP et là ou je ne suis pas d'accord avec elle c'est lorsqu'elle dit que Rosario/Quiator et Sibélius en gros ne sont pas des lusitaniens ... faudrait arrêtez 2mn de dire des inepties !
Comme je lui expliquais dans un standard il y a différentes variantes acceptés TANT que le modèle reste dans les critères du standard , certes certain vont s'en rapprocher davantage que d'autres et seront plus typés mais t'imagine si TOUT les lusi étaient identiques et parfait en tout point ce que se serait ennuyeux et triste ? Heureusement qu'il y a une tolérance sur les critères et que tous n'ont pas la tête typés identiquement pareil ... cela ne veut pas dire que les moins busqués sont de la merde .
Après je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas non plus dérivait trop et s'éloignait du standard .
Après que certains élevage soit mieux que d'autres je n'en doutes pas il en faut bien mais de la à descendre les autres je trouve ça moyen !



Par Steuf : le 12/05/10 à 09:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Vieille vidéo quand je squattais le manège la Real à Jerez pendant mon stage !

Juin 2008 ^^

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/x6ad6y[/obj]

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/x6adby[/obj]

[corrigé par anngel_modo]

Par stephy92 : le 12/05/10 à 09:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
qq photos de mon lusi qui aux dires de certaines n'en serait pas un  
Malgré tout des personnes comme Manuel Malta Da Costa l'ont trouvé très sympa comme modèle, mais évidemment lui non plus n'y connait rien je présume...
Un lusi peut être plus où moins typé selon les lignées, un andrade et un veiga c'est pas la même chose, l'un n'aurait-il pas le droit au titre de lusitanien pour autant?

à 2 ans

la 1ère fois que je l'ai vu chez l'éleveuse



il faisait tout pour se faire remarquer






3 ans






3,5 ans




4,5 ans


qq1 de ses ancêtres


Principe


Martini


Emir


bon je m'arrête là, je voudrai pas polluter ce post avec des chevaux qui n'ont rien à voir avec des lusitaniens
bonne continuation

Par sowerealittlecrazy : le 12/05/10 à 09:59:58

Déconnecté
 alors pitch je vais faire ma tatillon mais ta phrase sans virgule pouvait largement laisser penser qu'elle pouvait produire des lusitaniens qui ne seraient pas conformes aux standart....

Par Pitch : le 12/05/10 à 10:01:15

Déconnecté
 Sinon je suis d'accord avec ce que tu écris anngel !

Il y a un stage d'equitation de travail et dressage organisé le 19/20juin par manuel correia lopez si certains veulent s'initier il est peut être encore temps de s'inscrire
Personnellement j'ai acheté Sibélius uniquement pour du loisir et dressouiller un peu pas pour autre chose .
Que son modèle ne plaise pas à certaines je m'en contrefou , il est ce que je recherchais , les hypertype c'est pas ma tasse de thé

Par Ptibou82 : le 12/05/10 à 10:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
"Si on a pas un iberique PP mais un bout d'iberique quand meme on peut venir sur ce post ?"

Moi, je ne suis pas sectaire, tous les amoureux de l'ibérique sont les bienvenus


Bon je m'incruste aussi alors.

Je suis carrément fan des Lusi !
Et j'ai la chance d'en avoir un petit bout (1/2 lusi , 1/4 Arabe et 1/4 coktail des prés)



Son papa (dslé pas de meilleur cliché):


Par sowerealittlecrazy : le 12/05/10 à 10:02:04

Déconnecté

pitch pour le reste je suis d'accord avec toi

 stephy on ne parle pas de rosario on parle d'un pb

Par Steuf : le 12/05/10 à 10:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Il est superbe ton loulou Stephy', j'ai toujours été fan, et comme toi, beaucoup disent que ma DP ne ressemble pas à une lusi'
Et pourtant, elle est PP ancienne poulinière au Portugal, elle n'est certainement pas parfaite, mais de là à dire qu'elle ne ressemble pas à un lusi', c'est fort quand même !

Par anngel : le 12/05/10 à 10:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 "justement pour moi galopin brille pas des masses"
Je n'aime pas la façon dont il est monté... pourtant son cavalier est portugais

Par Pitch : le 12/05/10 à 10:03:39

Déconnecté
 Oui sower, je me suis relus , effectivement c'était pas clair d'ou ma reformulation

Arf Stephy je sais pas si je vais oser mettre le mien en photo avec sa grosse tête et ses faux airs de lusi je voudrai pas choquer les âmes sensibles

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval