Forum cheval
Le Forum Cheval

Puce, papiers, identification ADN????

Sujet commencé par : ninacath - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
Par ninacath : le 11/05/10 à 18:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2010
14 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!
Je vous explique ma situation, j'ai un cheval depuis plusieurs année offert par ma mère (qui ni connait rien aux chevaux). Il a des papiers allemands enfin quand je dis papier c'est juste une feuille est-ce normal?
Aujourd'hui je me pose beaucoup de questions: sur aucun des papier mon nom apparait (oui je sais j'ai pa vraiment fais les choses comme il fallait mais j'étais très jeune a l'époque!). Le simple fait d'avoir ce papier prouve-t-il qu'il mappartient?
Il n'est pas incrit au registre des haras nationnaux, est-ce grave?

D'autre part, il n'est pas pucé! C'est un choix de ma part (oui je sais c'est obligatoire) mais je suis contre le fait de lui injecter un corps étranger, qui plus est electronique sous la peau!!! Et concernant les vols je vois pas trop en quoi ca aiderai vu qu'il suffit d'un coup de cutter pour s'en débarasser!!!!
Pour l'instant c'était pas vraiment un problème vu qu'il restait au pré donc pas trop de risque de controles.

Mais je vais partir faire mes études loin et il va m'accompagner, donc un long trajet en van et là il y a plus de risque!
J'aimerai donc savoir a combien s'élève l'amende? Peut-on payer l'amende mais ne pas le faire pucer?

D'autre part j'ai entendu parler que l'identification ADN serait possible mais j'ai du mal a trouvé des informations dessus. Peut- elle se substituer a la pose d'une puce? Comment ca se passe? Quel est le cout?

Je suis preneuse de toute vos connaissances sur les papiers des chevaux et les règlementations concernant leur identification, consciente de ma grande ignorance.

Merci d'avance pour votre aide

Messages 121 à 130, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par El Bimbo : le 15/05/10 à 13:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est ce qu'on appelle le rapoort bénéfice/risque !

Par dejavu : le 16/05/10 à 12:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
" franchement, la fiabilité des infos de propaggandes mises en ligne par les integristes, ....

soyons serieux quand meme !! "


Pardon? Qui traites-tu d'intégriste et au nom de quoi?
Ceux qui ont construit ce site et l'alimentent depuis des années et qui ont aidé des tas de propriétaires dans leur pays, qui ont fait en sorte de leur faciliter les démarches officielles, qui se sont rendus à Bruxelles pour parler avec les personnes concernées, qui correspondent avec le ministre de l'agriculture de leur pays pour trouver des solutions?

Quelle suffisance!

Par kirikou : le 16/05/10 à 13:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 En attendant, tu ne nous as toujours pas donné de chiffres concernant le nombre de chevaux en France ou en UE qui auraient été concernés par une réaction (allergie, phénomène de rejet) lors de la pose de la puce

Idem, pas de chiffre par des chevaux, chats ou chiens qui auraient développé des pb de santé suite au "port" d'une puce pendant de longues années (et y'en a qui sont pucés depuis plus de 10, voire 15 ans maintenant).

Je ne te demande d'adresses de sites qui en parlent, ce n'est pas à moi de chercher TES arguments. Je te demande de me donner un ou des chiffres pour prouver ton argumentation, avec la source en plus.

Par Nenya : le 16/05/10 à 15:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 +1 Kirikou

Par dejavu : le 16/05/10 à 16:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Des chiffres officiels comme tu les réclames ne sont accessibles que lorsque le gouvernement qui applique un loi s'est donné la peine de faire une étude valable sur le sujet.
Or, c'est là où le bât blesse, ce genre d'étude n'a pas été faite.

Alors mon argument principal est que je ne ferais pas de mon cheval, ni de mon chien ou de mon chat un cobaye.
On exige qu'ils soient identifiés par puce et on affirme que c'est sans risque? Qu'on me montre d'abord qu'on a sérieusement prouvé que c'était le cas.
Dire qu'il y a des tas d'animaux pucés en bonne santé n'est pas, en tant qu'argument plus valable que lorsque j'affirme qu'il y en a des tas qui sont morts ou mutilés/malades/traumatisés à cause de cette puce.


Par kirikou : le 16/05/10 à 19:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 On exige qu'ils soient identifiés par puce et on affirme que c'est sans risque?
Encore une fois (c'est à se demander si tu lis nos réponses ), personne n'a dit que c'était sans risques Jusque que le risque est infime et surtout 1000 fois moins importants que le vol!


Dire qu'il y a des tas d'animaux pucés en bonne santé n'est pas, en tant qu'argument plus valable que lorsque j'affirme qu'il y en a des tas qui sont morts ou mutilés/malades/traumatisés à cause de cette puce.

oh que si pour une raison très simple: la moindre personne qui voit son cheval malade/mourir pour faute vétérinaire le clame haut et fort sur les forums, dans le journaux et autour d'elle! Et si la puce avait déjà tué / rendu malade régulièrement (et non en de rares occasions) des chevaux, chiens ou chats, ça fait longtemps qu'on le saurait !!

Par contre pour les chevaux morts à cause de la puce, tu n'as ni chiffre, ni aucun exemple concret à nous donner

Quant au traumatisme "psychologique" lié à l'injection de la puce, il n'est pas lié à la puce mais à la personne qui fait l'injection! Nombre de chevaux sont traumatisés par les vaccins parce qu'une fois un véto s'y ait mal pris.
Pour ma jument, elle mangeait son foin quand le véto lui a injecté la puce ... et elle n'a pas bronché! (je sais même pas si elle s'en ait rendu compte ... ah les merveilleuses vertus du foin )

Par Armeindi1547 : le 05/06/23 à 14:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2023
2 messages
Dire merci
Bonjour!
J'espère que vous allez bien. Je me tourne vers vous aujourd'hui pour solliciter votre aide et vos retours d'expérience concernant l'utilisation d'un [lien modéré (pub non autorisée)]

Je suis intéressé(e) par l'achat de ce produit, mais j'ai des doutes quant à son efficacité réelle. J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà utilisé ce type de test. Si c'est le cas, pensez-vous partager vos résultats et votre expérience ? En utilisant ce test ADN pour déterminer la race de votre animal de compagnie, avez-vous pu mieux comprendre ses caractéristiques ?

Vos expériences et conseils sont d'une grande valeur pour m'aider à prendre une décision éclairée.

Merci d'avance pour votre précieuse aide !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Nine81 : le 05/06/23 à 14:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3529 messages

117 remerciements
Dire merci
Dommage que le sujet ne soit remonté que pour une pub, c'était un sujet très interessant ...

Par azzura42 : le 05/06/23 à 14:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Je ne me souvenais pas de ce post, je n'ai jamais entendu de problème avec la puce autre que des problèmes de lecture à cause d'une migration.

Et alors la lecture d'iris est-elle utilisée? Je n'en ai jamais entendu parler

Par Sasi : le 05/06/23 à 23:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
13 ans plus tard, il semble que la grande hécatombe de chevaux pucés n'a pas eu lieu...
Mais je remarque que chaque fois qu'une nouvelle technologie qui améliore nos vies est mise au point, il se trouve toujours des gens pour se penser plus compétents que les scientifiques qui ont travaillé dessus et pour nous tirer en arrière.

En tout cas, je vois que la réglementation en France est sévère et complexe. Ici, j'ai un contrat de vente pour mon cheval, son pedigree, et c'est tout. La puce n'est pas obligatoire (très peu de chevaux l'ont).

Si on veut marquer un cheval, on fait plutôt un marquage au froid sur la cuisse, ou l'épaule, ou l'encolure.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval