Forum cheval
Le Forum Cheval

Puce, papiers, identification ADN????

Sujet commencé par : ninacath - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par ninacath : le 11/05/10 à 18:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2010
14 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!
Je vous explique ma situation, j'ai un cheval depuis plusieurs année offert par ma mère (qui ni connait rien aux chevaux). Il a des papiers allemands enfin quand je dis papier c'est juste une feuille est-ce normal?
Aujourd'hui je me pose beaucoup de questions: sur aucun des papier mon nom apparait (oui je sais j'ai pa vraiment fais les choses comme il fallait mais j'étais très jeune a l'époque!). Le simple fait d'avoir ce papier prouve-t-il qu'il mappartient?
Il n'est pas incrit au registre des haras nationnaux, est-ce grave?

D'autre part, il n'est pas pucé! C'est un choix de ma part (oui je sais c'est obligatoire) mais je suis contre le fait de lui injecter un corps étranger, qui plus est electronique sous la peau!!! Et concernant les vols je vois pas trop en quoi ca aiderai vu qu'il suffit d'un coup de cutter pour s'en débarasser!!!!
Pour l'instant c'était pas vraiment un problème vu qu'il restait au pré donc pas trop de risque de controles.

Mais je vais partir faire mes études loin et il va m'accompagner, donc un long trajet en van et là il y a plus de risque!
J'aimerai donc savoir a combien s'élève l'amende? Peut-on payer l'amende mais ne pas le faire pucer?

D'autre part j'ai entendu parler que l'identification ADN serait possible mais j'ai du mal a trouvé des informations dessus. Peut- elle se substituer a la pose d'une puce? Comment ca se passe? Quel est le cout?

Je suis preneuse de toute vos connaissances sur les papiers des chevaux et les règlementations concernant leur identification, consciente de ma grande ignorance.

Merci d'avance pour votre aide

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par 6zorose : le 11/05/10 à 18:08:09

Déconnecté
 Euh pour ma part, il me semble qu'il est essentiel et OBLIGATOIRE de le faire pucer

Par keradeline : le 11/05/10 à 18:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'autre part j'ai entendu parler que l'identification ADN serait possible mais j'ai du mal a trouvé des informations dessus. Peut- elle se substituer a la pose d'une puce?

Non rien ne se substitut à la puce.

Tu es doublement en infraction :

Tu n'as pas de livret SIRE délivré par les Haras Nationaux et il n'est pas puçé...

Par harasdefly : le 11/05/10 à 21:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 si mes souvenirs sont bons : l'amende est de 450 pour chacune des 2 infractions.

suite a quoi tu peux etre certain qu'un agent DSV repasesra 3 semaines plus tard pour verifier que le cheval a aete remis en ordre ... et re-verbalisera si ce n'est pas fait !

avant de repasser 3 semaines plus tard etc etc

Par dejavu : le 12/05/10 à 11:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13652 messages

1216 remerciements
Dire merci
 Si tu as toujours les papiers allemands et que le cheval n'est pas à ton nom, tu n'es pas vraiment en infraction car le cheval est identifié selon la loi allemande et personne ne peut prouver qu'il se trouve sur le territoire français depuis longtemps. les chevaux étrangers étant temporairement sur le territoire français n'ont pas l'obligation d'être pucés mais ils doivent être identifiés.

A ta place j'attendrais encore vu qu'un système d'identification par scan de l'iris va sortir à l'automne 2010. C'est un système qui est pour le coup 100% sûr contrairement à la puce et moins traumatisant et dangereux pour le cheval donc il va être certainement mieux accepté par les autres pays. Il y a donc de fortes chances que ça devienne le véritable système européen.

Par harasdefly : le 12/05/10 à 12:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 alors çà ... vue qu'il a fallu 10 ans a tous les acteurs de la filiere pour, a peu pres, s'equiper de lecteurs de puce, je doute fort qu'on change de systeme meme dans un moyen terme ...

Par maud : le 12/05/10 à 12:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 - traumatisant et dangereux pour le cheval ?

en quoi la puce est traumatisante et dangereuse ? On puce des chatons de 2 mois avec la meme taille d'aiguille, faut arreter un peu .

Scan de l'iris? et combien ca va couter ca ? 2000e ?

ps : pour elever une puce electronique à un cheval il faut + qu'un simple cutter... La puce apres plusieurs mois et bien enfoui dans des tissus fibreux et indetectable en passant la main dessus !

Par dejavu : le 12/05/10 à 14:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13652 messages

1216 remerciements
Dire merci
 Oui, je sais qu'on puce les chatons et les chiots avec la même aiguille et je les entends réguliérement crier quand ça se passe...

Et la pose n'est pas indolore quoiqu'on en dise et il y a des poulains qui ne supporte plus qu'un véto arrive avec une seringue après ça.

Et chez les chates et chiens la puce migre joyeusement.
Dernièrement un chat errant est arrivé chez moi. Pucé. Problème, le véto m'a dis que c'était une 'puce étrangére' alors pour retrouver le proprio....

Libre à chacun de faire ce qu'il considère comme correct ou non vis à vis de son animal. Mais chacun est également libre d'avoir son opinion qui diffère de celle de la majorité et de s'informer sur les autres possibilités.


Par zapi : le 12/05/10 à 14:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 moi non plus je vois pas en quoi c'est traumatisant pour un cheval la puce, si c'est bien fait ya pas de raison

évidemment l'aiguille est grosse, mais pour comparer, niveau diamètre c'est pareil que les implants qu'on se met dans le bras comme moyen de contraception
je connais des filles qui s'en sont fait mettre sans anethesie, ca leur a pas fait du bien, mais ca s'arrete là.

pour les chevaux ils n'ont rien dit, même le poulain de 6mois n'a pas bougé une oreille

Par dominique71 : le 12/05/10 à 14:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Libre à chacun de faire ce qu'il considère comme correct ou non vis à vis de son animal.

C'est une opinion tout à fait fausse dans une société civilisée !

Cette société à le droit,e lle, de se protéger en exigeant que ton cheval soit isentifié. En effet, en cas de dégats causés par ce cheval (lors d'une fugue par ex) ce serait trop facile de dire "Non, ce cheval ne m'appartient pas, je n'en suis pas responsable"

Je ne dis pas que TOI perso tu te conduirais ainsi mais c'est pour des raisons de ce type que tout animal (comme tout humain à travers ses papiers) DOIT être identifié (= obligation, ce n'est pas au choix du propio)

Par dejavu : le 12/05/10 à 15:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13652 messages

1216 remerciements
Dire merci
 Je ne refuse pas l'identification, tu m'as mal compris. Mais je considère tout comme ninacath qu'on ne doit pas injecter un corps étranger dans un être vivant quand ce n'est pas pour des fins médicales mais pour un objectif douteux, pusique l'identification par puce n'est pas étanche.
Il y a une époque où Cheval mag je crois, faisait une campagne contre la marque au fer en disant que c'était cruel et encourageait le tatouage... Le tatouage maintenant on ne fait plus et c'est devenu aussi cruel et inutile, je suppose donc, vu les progrès faits qu'on va passer un jour ou l'autre au scan de l'iris. les choses changent tellement vite à l'heure actuelle.
Certains ont fait pucer leurs chevaux dés le début avec des puces qui maintenant ne sont plus valables... C'est bien dommage non?

Réfléchir cinq minutes aux inconvénients et au bien-fondé de certaines 'obligations' ne peut pas faire de mal, bien au contraire

Par sheytana : le 12/05/10 à 15:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci
 Réfléchir cinq minutes aux inconvénients et au bien-fondé de certaines 'obligations' ne peut pas faire de mal, bien au contraire ----> J'suis tout à fait d'accord avec ça

Mais d'abord j'applique la loi, et ensuite je me dis "Pfff quelle loi stupide", mais elle est quand même appliquée

Par kirikou : le 12/05/10 à 15:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
 Libre à chacun de faire ce qu'il considère comme correct ou non vis à vis de son animal.

C'est une opinion tout à fait fausse dans une société civilisée !


d'accord à 100%. La loi est la même pour tous et rien ne m'horripile plus que le gens qui estiment pouvoir passer outre

Par ailleurs, si un jour ton cheval est volé, même s'il est retrouvé (ce dont je doute car pas pucé, c'est direction l'Italie voir plus loin et là, il souffrira bien plus qu'avec une puce dans l'encolure) tu ne pourras pas prouver qu'il est à toi.

Enfin, t'as beau avoir un papier allemand, soit tu lui fais faire un passeport européen, soit tu le fais identifier en France car sinon, au moindre contrôle, tu es très, très mal et aucune pension ne pourra légalement héberger ton cheval.

Par harasdefly : le 12/05/10 à 15:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Certains ont fait pucer leurs chevaux dés le début avec des puces qui maintenant ne sont plus valables... C'est bien dommage non?

c'est faux !!

j'ai fait pucer mon cheval de concours pour raison d'assurance en 1988 et la puce est TOUJOURS valable !!

le scan de l'iris ne se fera jamais, pour des raisons pratiques (cout du materiel, re-equipement de tous les acteurs, volume des bases de donnees d'identification, impossibilite de tracabilite geographique ou temporelle etc etc etc etc ) et pour des raisons d'homogeneisation : la puce est universelle !
dans le monde entier ET pour toutes les especes ....

Par kirikou : le 12/05/10 à 15:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
 je suppose donc, vu les progrès faits qu'on va passer un jour ou l'autre au scan de l'iris. les choses changent tellement vite à l'heure actuelle.
Certains ont fait pucer leurs chevaux dés le début avec des puces qui maintenant ne sont plus valables... C'est bien dommage non?


Depuis quand les choses changent vite dans le milieu du cheval

Le scan de l'iris c'est pour dans minimum 10ans

Quand je vois le temps qu'ont mis les véto, gendarmes et autre autorités compétentes à s'équiper une fois que les HN et les autorité publiques ont rendu la puce obligatoire (et ça a pris du temps ) ... crois-moi c'est pas demain la veille que ça va changer

Par harasdefly : le 12/05/10 à 15:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 le scan de l'iris ne se fera pas, parce que l'on veut un moyen d'identification UNIFORME pour toutes les especes.


Par kirikou : le 12/05/10 à 15:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
 bon, bah problème réglé

Par harasdefly : le 12/05/10 à 15:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 et puis quand tu remplis un papier c'est facile de noter : l'animal identifié par le transpondeur n° XXXXXXXXXX ...

je vois bien la gueule du dossier : l'animal identifié par l'iris dont la photo est en annexe n° tant

quand il va y avoir 120 ou 150 betes dans le rapport çà va en faire des annexes et du merdier

Par dejavu : le 12/05/10 à 17:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13652 messages

1216 remerciements
Dire merci
 Le système par scan n'est pas plus compliqué qu'avec une puce. Quant au coût économique c'est peut-être justement ce qui va faciliter sa mise en application.
La mise sur le marché de la puce est avant tout source de gains. Par pour les propriétaires bien sûr, mais pour ceux qui vendent le matériel et pour les haras et vétos qui se chargent de la pose et de l'enregistrement.
On pourrait comparer cela aux manuels scolaires. On a d'excellent et tout à coup on en rend d'autres obligatoires. Il faut bien que le marché fonctionne!

Si mon cheval est volé et qu'il est retrouvé, pucé ou non ça ne change rien. Parce que d'une part les abattoirs en Italie comme tu dis se moquent bien de la puce et que si le cheval est repucé on a de nouveaux papiers. Il y a du reste de multiples exemples de chevaux volés, retrouvés de l'autre côté d'une frontière (Par hasard la plupart du temps car les lecteurs belges et les lecteurs français ne sont pas les mêmes) mais le nouveau propriétaire ayant pu démontrer sa bonne foi au moment de l'achat, l'ancien n'avait plus rien à dire.
Sur un autre forum, un proprio a fait vérifier la puce de son cheval pour s'apercevoir qu'officiellement il était déjà mort... Oui le véto s'était trompé dans les autocollants et apparemment l'abattoir n'avait pas été gêné pour transformer en biftèque un cheval dont la puce ne correspondait pas aux papiers. Du reste plus de 20% des puces ne sont plus retrouvées dans les abattoirs et les chevaux de trait destinés à la viande n'ont pas l'obligation d'être pucés car ça coûte trop cher aux éleveurs et en plus la puce risque de se retrouver dans la viande et de faire courir des risques aux consommateurs. Ils ont donc une boucle d'oreille comme les vaches et moutons, et la puce se trouve dans la boucle.

Quand on voir que de telles exceptions existent on se pose des questions. Enfin moi, oui. Pas vous?

Par Eclair : le 12/05/10 à 17:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Dans ma pension.... un cheval pas pucé c'est même pas la peine de te pointer pour louer un box ou un pré, ils veulent pas.....

les anciennes puces sont toujours valables!! comme haras je connais un cheval pucé en 1987 et sa puce est toujours lisible et heureusement sinon combien de fois faudrait-il pucer un cheval qui vivra jusqu'à 40 ans??!!

Par sheytana : le 12/05/10 à 17:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci
 Quand on voir que de telles exceptions existent on se pose des questions. Enfin moi, oui. Pas vous? ---> Oui ça me fait me poser des questions...Mais mes chevaux sont quand même pucés, puisque c'est la loi

Par harasdefly : le 12/05/10 à 17:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  les chevaux de trait destinés à la viande n'ont pas l'obligation d'être pucés car ça coûte trop cher aux éleveurs et en plus la puce risque de se retrouver dans la viande et de faire courir des risques aux consommateurs. Ils ont donc une boucle d'oreille comme les vaches et moutons, et la puce se trouve dans la boucle.

C'est encore un fois : faux

il y a un TEST effectué pour identifier les animaux de viande via boucle auriculaire.

mai sce n'est qu'un TEST effectue sur quelques dizaines d'animaux chaque année, et non pas une possibilite (pour l'instant)

Par harasdefly : le 12/05/10 à 17:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Le système par scan n'est pas plus compliqué qu'avec une puce. Quant au coût économique c'est peut-être justement ce qui va faciliter sa mise en application.
La mise sur le marché de la puce est avant tout source de gains. Par pour les propriétaires bien sûr, mais pour ceux qui vendent le matériel et pour les haras et vétos qui se chargent de la pose et de l'enregistrement.


un lecteur de puce coute quelques centaines d'euros.

combien coutera un scanner d'iris ?

quelques milliers d'euros ?

et tu penses que tous le svetos, tous les eleveurs, tous les etalonniers vont investir ?

et tu penses qu'il vont tous savoir verifier l'iris du cheval devant eux par rapport a ... à quoi d'ailleurs ?
a une base de donnees informatique ?
a une copie sur le carnet ?



c'est une belle utopie, mai sc'est infaisable en pratique.

Par harasdefly : le 12/05/10 à 17:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ensuite les abattoirs, en France comme en Italie, sont TENUS de lire les puce et de refuser toute bete qui n'a pas les papiers allant avec la puce ...

ils ne le font pas tous, ce n'est pas la faute d ela puce, mais du laxisme des autorites de controle changer de systeme d'identification ne changera rien du tout ...
si tu veux eviter ce genre d echose, il faut que les DSV (ou autres organismes selon pays) multiplient les controles et les sanctions ... pissetou !


Par edbayonne : le 12/05/10 à 17:38:35

Déconnecté
Dire merci
 " les chevaux de trait destinés à la viande n'ont pas l'obligation d'être pucés car ça coûte trop cher aux éleveurs et en plus la puce risque de se retrouver dans la viande et de faire courir des risques aux consommateurs."
faux et faux puisque les puces sont retirées après abattage par le service d'inspection vétérinaire qui aura au préalable vérifié la concordance entre le cheval , le signalament et le numéro de puce

Par sheytana : le 12/05/10 à 17:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci
S'ils vérifient APRES abattage, c'est un peu balaud si c'est pas le bon

Par harasdefly : le 12/05/10 à 17:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 le but de la verification n'est pas de lutter contre le vol, mais de garantir une "tracabilité" de la viande

Par edbayonne : le 12/05/10 à 17:48:08

Déconnecté
Dire merci
 non la vérification du signalement et de la puce se fait avant abattage et à la moindre anomalie l'abattage est différé

Par harasdefly : le 12/05/10 à 17:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ha ?

moi on m'a toujours dit que de ttes façons, aucun animal ne pouvait en sortir non-abattu, et que donc on abattait et verifiat apres ... parce que bon ou pas, çà ne change pas grand chose a l'issue finale

Par 4patt : le 12/05/10 à 17:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 1 tu as un cheval en ta possession qui actuellement selon la loi il ne t'appartient pas vu qu'il n'existe pas en france
je pense donc qu'en "plusieurs années" tu aurais du réfléchir au problème

donc déja qu'es ce qui est noté sur cette fameuse feuille que tu as en ta possession parce que pour moi cela me semble être rien d'autre qu'un contrat d'achat comme quoi surement t'a mère a acheté ce cheval blablabla
a moins que cette feuille possède un sigle particulier autre que celui du vendeur


2 il est actuellement strictement interdit de se balader sur le territoire avec des animaux non identifié donc actuellement ton cheval est "coincé" chez toi
car tu n'as aucun papier prouvant que ce cheval t'appartient



a mon avis tu va devoir créer des papier a ton cheval afin qu'il soit inscrit au haras en tant que ONC pour cela tu devra faire venir un véto ou agent des haras et aujourd'hui les papier ne sont délivré qu'avec la puce tu n'as donc pas le choix que tu le veuille ou non
il faut bien te mettre sa dans la tête

vu que ton cheval ne possède pas de papier je suis quasi certaine qu'il n'est donc pas non plus vacciné vu que les vaccins sont tamponné sur le carnet du cheval, et la encore tu ne peux pas déplacé un cheval sur le territoire s'il n'a pas ces vaccins a jour


enfin tu parle que pour tes études tu vas donc partir ton cheval va donc devoir être placer en pension et la sache qu'aucune pension n'acceptera pas ton cheval s'il n'a pas ces papiers

tu es donc dans une impasse total donc soit tu fais un effort comme beaucoup de gents tu arrète tes enfantillage et tu permet a ton cheval de venir avec toi en ayant des papier a jour

soit tu reste buté comme un âne et tu laisse ton cheval chez toi dans sont pré


pour info je fais partie des personnes contre la puce et pourtant mes 2 chiens et ma jument sont identifié car c'est comme ca, certes la migration existe chez les chien est les chat mais elle est quasi improbable chez les chevaux car il possèdent un cuir plus dure permettant a la puce de se fixé correctement

mes 2 chiens n'ont pas du tout sentie la puce par contre la jument a fait un bon oui ceci dit c'est qu'un mauvais moment a passé maintenant ma jument est a jour et si sa puce ne l'empêchera pas d'être volée elle lui permet au moins de bénéficié d'une place dans une pension


Message édité le 12/05/10 à 17:59

Par dejavu : le 12/05/10 à 18:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13652 messages

1216 remerciements
Dire merci
" il y a un TEST effectué pour identifier les animaux de viande via boucle auriculaire.

mai sce n'est qu'un TEST effectue sur quelques dizaines d'animaux chaque année, et non pas une possibilite (pour l'instant)"


En effet pour l'instant et sur près de 200 chevaux.
Voir:
http://www.fnc.fnsea.fr/sites/fnc/info/lettre/lettre_fnc_23.pdf

lire à la page 5: de la lettre FNC de septembre 2009:

En fonction des résultats de 2008 et de 2009, la génération du bouclage sera lancée en 2010 ou en 2011....





Par edbayonne : le 12/05/10 à 18:07:19

Déconnecté
Dire merci
 harasdefly : ce principe de ne pas faire ressortir un animal vivant d'un abattoir a été mis en place car à une époque les marchands avaient en vrac des animaux dans le camion , déchargeaient dans les courtils de l'abattoir , et rechargeaient les animaux ne devant pas être abattus ou abattus dans un autre abattoir ... c'était la pagaille
"çà ne change pas grand chose a l'issue finale " : ben si car si l'animal a été volé il pourra être récupéré VIVANT par son proprio , et si c'est une erreur de chargement il sera encore possible de " rattraper le coup "

Par dejavu : le 12/05/10 à 18:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13652 messages

1216 remerciements
Dire merci
 Et sur l'appareil portable pour scanner l'iris du cheval:

http://www.horseandhound.co.uk/news/article.php?aid=291198

Par ninacath : le 12/05/10 à 18:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2010
14 messages
Dire merci
 Tout d'abord merci a tous de vous interesser au sujet.
Alors je vais essayer de repondre au maximum a toutes vos remarques.

Alors oui je sais que je suis "hors la loi" ce n'est pas que je me crois au dessus des lois, mais je suis en désccord total avec cette "obligation". Certes je pense que ce n'est pas un traumatisme insurmontable pour le cheval, bien sur ca doit pas faire du bien mais c'est pas si douloureux a mon avis. La fille qui s'est fait posé un implant, c'est son problème et SA décision, or pour mon cheval c'est a moi de prendre la décision et je refuse la puce parce que je suis contre le fait de lui introduire un corps étranger, voila tout!!!

Ensuite mon cheval est actuellement en pension et ca ne pose pas de problème vu qu'aucun des chevaux n'est pucé!!! D'autre part mon véto le vaccine sans problème non plus (ses propres chevaux sont officiellement pucés mais la puce ne leur a jamais été injectée!!!! donc si mm les vétos remettent cela en cause il faudrait peut etre réfléchir un peu!)

Cela dit je ne suis pas ici pour lancer un debat idéologique, chacun a ses opinions, la loi est ce qu'elle est et je ne la respecte pas, j'en assumerais les conséquences si cela arrive. Je suis cependant contente de trouver quelqu'un qui partage mon opinion.
Dejavu as-tu aussi des chevaux, sont-ils pucés?

L'identification par scan de l'iris serait vraiment une bonne chose, jspr que cela se fera!!! Mais en effet je doute que ca soit pour très prochainement.

Personne n'a d'info sur l'identification ADN???

Enfin pour tous ceux qui sont prets a tout accepter sans se poser de questions je vous conseille une lecture très enrichissante, le magazine "planete cheval au naturel". Ce n'est pas seulement au sujet de la puce, bien au contraire mais une nouvelle vision de l'équitation y est présentée. Personnellement j'adhère totalement mais apres c'est chacun qui fait comme il veut, selon sa conscience vis a vis de son cheval....


Par El Bimbo : le 12/05/10 à 18:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 l'insertion de la puce électronique provoque parfois de graves réactions de rejet. C'est assez impressionnant, il y avait un article dans un magazine en 2007 ou début 2008. Et on n'en connait pas encore tous les effets pervers.
Mais comme dit c'est la loi....la plupart s'y plient.

La loi m'oblige aussi à vacciner mon entier si je veux produire des poulains PP....je m'en passerais bien si cela n'était pas obligatoire (il n'est pas en contact avec d'autres animaux, ni d'autres chevaux ! à part sa copine)


Par El Bimbo : le 12/05/10 à 18:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les lecteurs de puces des vétos sont en partie offerts....en échange de la pose d'un certain nombre de puces...(c'est la géguerre des labos qui engendre ça )
Les labos auront donc intérêt à changer de méthode d'identification...puisque tout le monde est équipé maintenant.

Par 4patt : le 12/05/10 à 19:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
"cheval au naturel" pour être moi même relativement proche du naturel je n'aime pas c'est des extrémistes ces gents qui pondent ce torchon

l'identification ADN ne sert que pour la traçabilité CAD pour l'élevage se n'est pas ton cas

tu dois surement être dans une pension non déclaré, si ton véto est spécialiste des puces non appliqué sur le cheval t'a qu'a lui demander de faire pareil au tient

donc ben le problème qu'il te reste ce'st de faire faire les papier a ton cheval pour cela t'appelle le dit véto s'il est agreer HN il pourra faire l'identification de ton cheval et apposé une puce fictive, les papier ONC coutent 40 ou 45 euro je crois
tu envoie le papier blanc au haras avec le chèque et garde le rose pour toi et voila t'a réglé ton souci

Par harasdefly : le 12/05/10 à 19:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 l'identification ADN ne permet pas une verification d'identité sur le terrain.

le controle d'iris ne permet pas de retrouver simplement un cheval dans une base ni d'alerter en cas de vol etc, car un lot de photos d'iris çà s'envoie et se compare pas comme une serie de chiffres .... si on parle de controle de chevaux voles etc, ce ne sera pas possible par ce biais là !

Par ninacath : le 12/05/10 à 20:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2010
14 messages
Dire merci
 Lol mon veto est pas un spécialiste des puce fictives, je disais juste qu'il a fait ca pour ses propres chevaux car il est contre la puce, mais il ne pourrait pas le faire pour d'autre, il risquerait bcp trop!!!!

Par vakiraa : le 12/05/10 à 20:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
Ensuite mon cheval est actuellement en pension et ca ne pose pas de problème vu qu'aucun des chevaux n'est pucé!!!

ALORS LA !! frenchement il faut arreter les gamineries serieux ...tu es contre faire pucer ton cheval..tu sera aussi contre payer 800€ de puce + amende + papiers ? tu sera aussi contre de te faire retirer ton cheval ?

pff la frenchement yen a...

Par maud : le 12/05/10 à 20:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 qui qui payera une belle prune quand l'equarissage passera ? ( je ne te le souhaite pas bien sur...)

bref contourner la loi pour des raisons " je ne veux pas imposer ca a mon cheval" c'est un peu n'importe quoi.. Tu crois que ton cheval a demander a ce qu'on lui foutte une selle sur le dos ? Ne serait pas t 'il mieux à l'etat sauvage ? Saillir des juments toutes la journée et mener son harem ?...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval