Forum cheval
Le Forum Cheval

Que faire pour calmer ses démangeaisons ?

Sujet commencé par : Fanny0013 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par kenjapy
1 personne suit ce sujet
Par Fanny0013 : le 20/02/10 à 17:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Depuis deux mois, je galère avec ma jument qui s'est mise à perdre des poils par touffe..
Au début elle se grattait au niveau de la queue et de la crinière...du coup les crins se sont très vite cassés...Des sortes de pellicules apparaissaient....J'ai revermifugé aussitot pensant qu'il s'agissait d'un parasite interne...Cela a persisté, j'ai donc utilisé un insecticide pensant qu'il s'agissait de poux...
On m'a dit d'utiliser la pommade TIFENE pour calmer ses démangeaisons mais peu de temps après, les poils se sont mis à tombés très facilement au niveau de l'encolure et de la croupe...curieusement aux endroits où j'ai mis la pommade...Des plaques rouges sont apparues et lorsque je lui passais la main dessus elle semblait avoir mal...la peau s'est mise à s'épaissir...J'ai appelé le véto de garde...qui a suspecté une teigne mais pas sur.....une dermatophilose...mais pas sur....il a donc fait un prélèvement qu'il a analysé et mis en culture.
Au départ il m'a dit qu'il s'agissait d'une mycose puis la mise en culture n'a pas mis en évidence la pousse d'un champignon...Pour lui il s'agissait d'une dermatophilose....Je l'ai donc traiter avec de la bétadine et des antibio...Mais voilà qu'elle continue à se grattait....Mon véto m'a dit qu'il pouvait s'agir de poux...??? mais je n'en vois pas....Je la traite donc au Butox....J'avoue être un peu démoralisée...car elle continue à se gratter au niveau de l'encolure et des plaies commencent à apparaitre tellement elle se gratte...Je la néttoie tous les jours avec de la bétadine rouge....Que pourrais je faire pour calmer ses démangeaisons....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par C_cilia : le 20/02/10 à 18:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 déjà à mon sens arrêter la bétadine qui risque de plus sécher la peau et donc qui va lui donner plus de démangeaisons. Ca ne serait pas une dermite ? si jamais c'est bien une dermite, j'ai entendu de bonnes choses avec le Derfen... Quoi qu'en cette saison c'est un peu étonnant...


Message édité le 20/02/10 à 18:14

Par Fanny0013 : le 20/02/10 à 18:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 On m'a parlé d'anti histaminique comme la citirine, je crois...
Mais je pensais plus à un remède de grand mère...

Par Shyne73 : le 20/02/10 à 19:14:48

Déconnecté
 Mon cheval a chopé une teigne récemment et il a été traité à l'Imaveral qui a très bien fonctionner !

Par contre comme toi, il se démangeais au point de se faire saigner, le véto m'a donné une crème apaisante qui s'appelle : Dermite Stop, ça lui a bien calmer ses plaies et il a très vite cicatrisé !


Par Fanny0013 : le 21/02/10 à 22:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Personne n'a connu des problèmes de gratouille...et pourrait me fournir d'autres aides...

Par lolokko : le 22/02/10 à 11:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma pouliche a développé une sorte d'exzéma/champignon sur le poitrail, le visage et la crinière, donc grattage à gogo et perte de poils par plaques, plus des peaux sèches qui s'enlevaient à peine je passais la main.... Bref la joie!
La véto m'a donné du neodermovet, qui a fait un tout petit effet mais vraiment rien de probant, du coup je me suis tournée vers le gel d'aloe vera pur (ou presque, à 99%) et là OH MIRACLE!!! En 3 jours j'ai eu l'amélioration de 10 jours avec l'autre produit... Maintenant ça fait une semaine que je l'utilise, il n'y a plus de plaques, plus de petites peaux sèches qui se détachent, les poils repoussent et elle ne se gratte plus! Je te conseille d'essayer, ce n'est pas trop cher et au pire elle ne risque rien de plus...

Par Fanny0013 : le 22/02/10 à 13:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Merci lolokko...C'est exactement ce que développe ma jument..
JE vais essayer le gel aloe vera...Ou cela s'achète ?

Par Uranie63 : le 22/02/10 à 13:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
77 messages

1 remerciements
Dire merci
 Essaie de trouver en pharmacie ou parapharmacie le produit appelé 'SOLVAROME' il soigne même le zona et a un très large spectre d'utilisation (brûlures, coups, démangeaisons, transpiration excessive et encore bien d'autre désagréments). Ils s'agit d'un complexe d'huiles essentielles (pour + d'info : www.solvarome.com)
je l'utilise pour mes chevaux mais aussi pour mon mari et moi, chiens, chats etc... pas de risques d'intoxication en cas d'ingestion (on peu même faire des gargarismes en cas d'angine ou affection de la bouche).
résultat quasi garanti et soulagement immédiat.

Par lolie : le 22/02/10 à 14:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 On m'avait donné une pommade anti démangeaison a base de cortisone : Cortizerme (un truc du genre)
Le problème sa ne traite pas la cause de la démangeaison mais uniquement les plaie lier a ces démangeaison.

Par MILY64 : le 22/02/10 à 14:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Mon poulain a le même genre de problème : il se gratte au niveau de la queue et de l'encolure et sa peau désquame beaucoup. Il se gratte quelle que soit la saison...
Les vétos que j'ai vus ont tous pensé à une dermite estivale... bien qu'il se gratte en hiver...j'avoue que ce diagnostic me fait douter.
Pour le moment j'arrive à le soulager avec du DERMIT'STOP ou du FLYMAX DERM... par contre je dois en appliquer souvent, voire tous les jours à certaines périodes, mais il 'ny a pas de règle, ça peut être en hiver comme en plein été...
J'ai testé le DERFEN, mais ça n'a eu aucun effet positif, au contraire j'avais m'impression qu'il le tolérait très mal.
Je vais me renseigner au sujet du SOLVAROME concentré, je ne connaissais pas ce produit.
Au niveau de son alimentation, j'ai changé de floconné, j'en ai pris un moins protéiné.
Je lui donne un CMV enrichi en zinc. Ce dernier étant connu pour sa contribution à calmer les problèmes dermatos.
Bon courage à toi, c'est une véritable quête pour arriver à trouver la cause de ces problèmes... et le produit "miracle", s'il existe.

Par sinequanone : le 22/02/10 à 16:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 As tu noté d'autres changements chez ton cheval?
quelques fois les démengeaisons ne sont qu'un symptome parmis d'autres moins visibles...
Peut etre que son alimentation a changé...
Je pense que tu devrais te pencher un peu plus sur l'ensemble de ton cheval et non pas rester focaliser sur cette démangeaison...ca tombe tu as la réponse sous les yeux et que tu ne prends pas le temps de la voir...


Par Fanny0013 : le 22/02/10 à 19:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 merci pour tous vos conseils....Je ne manquerai pas de vous tenir au courant..

Par lolokko : le 22/02/10 à 19:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai pris du gel d'aloe vera directement en pharmacie. Tu demande simplement du gel pur (pas les trucs de beauté et cosmétiques...)

Par sinequanone : le 22/02/10 à 19:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 et tu paies combien le gel d'aloé ???

Par lolokko : le 22/02/10 à 20:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis en Suisse, j'ai payé la bouteille 35 CHF, donc environ 23 Euros. C'est une 250 ml je crois j'ai commencé l'application il y a 10 jours 1 fois par jour et il m'en reste encore. Donc je ne trouve pas cher par rapport à certains produits qui durent tout juste une semaine.

Par lolokko : le 22/02/10 à 20:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je mettrai des photos pour montrer le avant/après...

Par Fanny0013 : le 22/02/10 à 23:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Sur internet, il propose le gel aloe vera pur à 99 pour cent de Lily of the désert à 11, 70 les 120 ml...ça correspond à peu près au tarif dont tu parles lolloko...
J'essaierai tout de même des pharmacies car rien que les frais de port valent le prix de la moitié d'un tube...
Les photos de avant après...Je suis preneuse...
Et merci encore pour tous vos précieux renseignements...

Par kenjapy : le 23/02/10 à 17:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
Mon PRE qui est arrivé en France en avril 2009 a commencé a ce gratter 3 semaines après son arrivé.
Vu la période, j'ai de suite pensé a la dermite, donc couverture intégrale et application de toute sorte de produits qui ne fonctionnaient pas.
J'ai ensuite trouvé une recette de vaseline avec huiles essentielle et ca a fonctionné un temps.
J'ai fait faire des cultures mais ca n'a rien donné.

du coup sur les conseils de la véto, on l'a mis sous anti staminique pour humain (je sais plus le nom) et MIRACLE il ne se gratte plus du tout !
Cela fait 4 mois qu'il est sous médoc, on a réduit la dose jusqu'au mini (3 comprimé par jour) pour voir s'il reprenait les grattouilles et ca va nickel.

Ca me coute 15 € par mois mais au moins il est pas embété et sa crinière repousse !

Par MILY64 : le 23/02/10 à 20:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
 Kenjapy, pourrais-tu retrouver le nom de ce médoc stp ?
J'aimerais en parler à mon véto.
Merci

Par Fanny0013 : le 23/02/10 à 22:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 J'ai acheté le gel aloe vera.....Je vous tiendrai au courant de la suite...
A propos du traitement dont tu parles Mily64, il s'agit du générique de Zirtec....c'est citirizine...1 comprimé par jour, il semblerait que cela fonctionne bien....Ce sera mon ultime recours après avoir tout tenté...

Par MILY64 : le 23/02/10 à 23:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je compatis Fanny0013 ... c'est vraiment galère ces problèmes de Peau.
En tout cas merci pour l'info, je vais voir ça avec mon véto.
Pour soulager mon poulain qd il se gratte beaucoup et que sa peau est abimée, j'utilise aussi de l'homéoplasmine ou du mytosil.
Bon courage dans ta quête ! En espérant que tu pourras soulager ta jument.

Par kenjapy : le 24/02/10 à 09:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
Le médoc que je donne a mon cheval c'est ATARAX

Au début on a commencé avec 5 comprimés par jour dans la bouffe (comprimés écrasés) pendant 2 semaines, puis 4, puis 3.
maintenant on lui donne en gélules (qu'on ouvre) il en prend 2 par jours.
Il a ce traitement depuis presque 7 mois et plus aucune gratouille

Photo de juillet quand il se grattait (il s'est tout arraché sa crinière jusqu'au sang, sa crinière tombait de chaque coté de l'encolure longue de 50 cm !)

[/url]

Photo d'il y a 3 semaines

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/55665.jpg]

[/url]

parles en a ton véto, et tu peux avoir ce produit sans ordonnance en pharmacie

Par braymondval : le 24/02/10 à 10:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
En traitement interne, y a un truc qui marche super pour Soprano (super dermiteux qui, même monté se grattait sur les pare-bottes , et se dandinait en marchant tant sa peau le démangeait, sans aucun entrain ni gaieté, terne, éteint...; revenu dans mes écuries le 19 octobre, sans crin ni queue), c'est Hippo-top, ce sont des algues, on en met 5gr/jour dans la ration (SopSop est un poney d'1m35); je vais lui faire une cure de 12 mois (il me semble 40€ la boite, et c'est encore ma 1* boite, je pense en recommander dans 2 ou 3 semaines). Après quelques jours (+ tonte intégrale et application de Derfen tous les 2 jours pendant 3 semaines), il ne se grattet plus (et surtout plus du tout en étant monté), il a retrouvé le moral et l'envie de jouer avec ses potes, sa crinière et sa queue repoussent (même plus drues j'ai l'impression).
J'ai 2 autres dermiteux (sauvetage boucherie), je vais les mettre sous Hippo-top début mars, avant que les bêbêtes ne viennent les piquer à nouveau!

Par Fanny0013 : le 24/02/10 à 13:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 On m'a parlé également d'un remède de grand mère à réaliser à base d'huile de cade + caditar + eau...L'équivalent de DERFEN...Version moins onéreuse...
KENJAPY, le traitement dont tu parles, n'y a t il pas des contre-indication pour les chevaux et au long terme ne risquent ils pas de développer autre chose...problème de foie par exemple...

Ma véto m'a proposé d'essayer le spray ARKOFLY...
Pour l'instant je lui met du Butox pour écarter les moucherons...

Par Fanny0013 : le 24/02/10 à 13:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Certains forums parlent également du no itch, complément alimentaire naturel qui vise à faire un drainage pour aider le système alimentaire...

Par kenjapy : le 24/02/10 à 16:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
Ben écoute j'en sais rien, j'écoute ma véto et ma DP qui est pharmacienne !

Le but est de réduire la dose au mini (voir arreter) sans réapparition des gratouilles.

Le mélange dont tu parles je l'ai testé sans grande efficacité. Ca calme un peu les démangaisons pas ca revient vite.
En fait le Caditar est un shampoinf a l'huile de cade mais c'est très fort donc ne pas utiliser tous les jours.
C'est simple, avant j'ai essayé alternativement : shampoing Caditar, shampoing véto contre les gratouilles, shampoing a la bétadine, il a été tout l'été sous PVB drainage cutané, application journalière de crème (vaseline + tea tree), application de predmiderme
et tout ca en portant 24h/24 un chemise anti insecte qu'il a complètement déchiré !
Et rien n'a aussi bien marché que les médoc !

Ma véto m'a dit qu'elle connait un autre produit en application (le dermistop je crois) que je pourrais éventuellement essayé si ca recommence, mais pour le moment, je reste aux médocs.
Pour cet été je recommande du PVB en complément et depuis 2 mois il a du vinaigre de cidre dans la bouffe tous les jours en complément/fortifiant.

Voila si t'as d'autres questions, hésites pas !

Par Fanny0013 : le 24/02/10 à 20:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Kenjapy...Tu as l'air d'en savoir tout un rayon...J'avoue être au début des investigation pour trouver LE remède qui fonctionne avec elle....Et parfois on se sent bien seule dans cette quête...C'est rassurant que de savoir que d'autres peuvent nous apporter leurs expériences et leur aide...
Je pense que la prochaine fois que la véto vient la consulter...Je vais lui demander de faire un prélèvement sanguin et l'adresser au labo alergovet pour connaitre exactement ce à quoi elle est allergique...Ensuite j'adapterai le traitement....du moins je vais essayer....

Pour le dermistop, il semblerait que cela soit très efficace...Cela a fait des miracles sur un dermiteux du club..

Ma soeur qui en connait un rayon sur les huiles essentielles me dit que l'huile de manuca donne de bons résultats en matière de dermite et d'allergie...

Par kenjapy : le 25/02/10 à 09:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
De rien c'est normal de s'entraider !!!
J'ai connu le meme probleme que toi quand mon dadou est arrivé, je ne savais vraiment pas quoi faire pour que ca s'arrete !
C'est pour ca que j'ai essayé plein de trucs !
Les huiles essentielles font des miracles mais pas a tous les coups !

Ma DP avait aussi préparé une lotion avec huile d'amende douce et dedans huiles essentielles de tea tree, géranium, citronnelle et 1 autre je me rappelle plus !
Ca sentait super bon, plus une mouche a 10 km a la ronde !!! et ca l'avait vraiment calmé en gratouille mais pas assez pour qu'il arrete complement c'est pour ca qu'on est passé au médo !

tu me tiendras au courant !
A+

Par MILY64 : le 25/02/10 à 13:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces infos Kenjapy.

Je confirme que le DERMIT'STOP marche bien. Beaucoup mieux que le derfen en ce qui concerne mon poulain, mais ça, ça dépend des sujets après...
J'avais oublié d'en parler mais le shampoing equimyl est efficace également et il a une action prolongée. L'été j'en fais un par semaine environ + applications de dermit'stop +anti-mouches (flymax). Tout ça appliqué régulièrement j'arrive à peu près à contenir le phénomène mais si j'ai le malheur de devoir m'absenter plusieurs jours, c'est foutu, ça repart de plus belle.
L'avantage des médocs, c'est que leur action doit être plus prolongée et durable dans le temps.
Je vais donc voir ça au plus vite avec mon véto.... en espérant que si je teste, ça marchera aussi bien que sur ton cheval.

Bon courage à tous les proprios de dermiteux...

Par kenjapy : le 25/02/10 à 14:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
pi surtout les médocs c'est moins contraignant pour moi en cas d'absence, c'est donné par le palfrenier dans la bouffe et suis sur que mon cheval mange tous les jours donc pas risque d'oubli !!!!

Par MILY64 : le 25/02/10 à 15:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
oui c'est sûr, ça a dû bien vous faciliter la vie aussi bien à ton cheval qu'à toi !!

 

Par kenjapy : le 25/02/10 à 15:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
Pi c'est un super avantage d'avoir une DP pharmacienne !!!!

Par MILY64 : le 25/02/10 à 15:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
 ça, je te le fais pas dire ! Tu me la prêtes ???

Par kenjapy : le 25/02/10 à 15:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
j'veux bien mais j'te préviens tout de suite elle est quand meme un peu space !!!!

Par MILY64 : le 25/02/10 à 15:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
ahh ben on peut tout avoir !!!
Au fait, bon anniversaire !

Par kenjapy : le 25/02/10 à 16:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
Merci beaucoup !
Ce soir je me fais plaisir avec mon loulou pour mon anniv : j'essaye un nouveau tapis et je teste sur lui mon nouvel appareil photo !!!

Par MILY64 : le 25/02/10 à 18:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Bon programme !
Profites-en bien.

Par Fanny0013 : le 25/02/10 à 21:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 merci pour tous vos conseils...
Qui a déjà utilisé ARKOFLY ?

Par MILY64 : le 26/02/10 à 14:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Personnellement je ne connais pas.
C'est un anti-mouche ou une lotion pour calmer les démangeaisons ?

Par Fanny0013 : le 26/02/10 à 22:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Il s'agit d'un insecticide et acaricide puissant utilisé pour les bovins mais qui fonctionne avec les chevaux.

Par kenjapy : le 27/02/10 à 09:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
ben en insecticides super méga efficace il y a aussi la VERSATRINE.
En été pour les chevaux au pré, 1 dose de 10ml a étaler tout au long de la colonne vertebrale et les dadous ont 1 bonne semaine de tranquilité sans insectes !

je l'utilise depuis des années sur mes chevaux et quand je vois les chevaux du pré voisin qui sont couvert de mouches, je suis bien contente d'avoir mon produit !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval