Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel van, oblique ou classique ?

Sujet commencé par : Gers Y Shire - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par Gers Y Shire : le 27/12/09 à 18:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir, Je vais acheter un van cette semaine et j'ai besoin de votre expérience. J'hésite entre plusieurs modèles. Il me faut de la hauteur, assez de longueur, de la place (Géant est habitué à la bétaillère et il commence à grandir/grossir Il monte très bien même avec pont bien pentu, descend en marche arrière etc etc... mais tant qu'à acheter, je cherche un 2 chevaux avec pont avant. Que pensez-vous des obliques par rapport aux classiques ? Et j'hésite entre 2 marques réputées robustes pour mon gros, Fautras, ou Ifor Williams. Merci ! ! !


Message édité le 27/12/09 à 18:40

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Yann22 : le 27/12/09 à 19:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas d'avis sur les obliques VS classiques, mais j'ai un Ifor et un ami a un Fautras. Sans regretter aucunement mon achat, avec le budget qui va avec, j'estime que le Fautras est une gamme au dessus que l'Ifor compte tenu de sa conception et de ses finitions.

Par biche1 : le 27/12/09 à 19:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un oblic, et quand je change je reprendrait jamais un oblic

Par Chrysalis : le 27/12/09 à 19:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26904 messages

468 remerciements
Dire merci
 biche: tu reproches quoi aux obliques?


Par biche1 : le 27/12/09 à 19:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 je leur reproche, plusieurs choses:j'ai un olics 2 place fautras
les chevaux ont du mal à se mettre en place dedans, ( j'ai voyagé au moins 20 chevaux differents), les poneys par contre ca va bien ( poney D).
Les faire tourner dans les vans c'est pas facile et sortir en marche arrière dificile aussi
Donc un cheval de 160 ca va, j'arrive à en mettre 2, mais un cheval de 170 j'en mets qu'un avec une grande place sinon il est ecrabouillé, et donc bouge beaucoup pour essayer de trouver une place.
Tres large sur la route et tres lourd, pourtant avec mon camion de 7 place j'ai l'ahbitude du large, mais la van depasse vraiment beaucoup de la voiture.
Sinon les plus la petite sellerie, qui existe aussi sur des 2 places classique,

Par Pegase64 : le 27/12/09 à 19:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 mon meilleur ami étant concéssionnaire Ifor, et moi propriétaire d'un Fautras, j'ai donc pu comparer. En qualité, les Ifor sont plus costaud et durables dans le temps, souvent mieux finis. En conception, les Fautras sont mieux pensés et mieux équipés, par contre moins solides au niveau des détails.
Pour ce qui est de la disposition des chevaux. de façon générale les chevaux voyagent mieux de biais ou dos à la route. En revanche les obliques sont souvent très gros et très lourds donc véhicule tracteur à prévoir en conséquence.
De plus quand les chevaux sont en biais, la plupart du temps il y a beaucoup plus de poids sur la flèche (surtout sur les Fautras) donc les amortisseurs du véhicule s'en ressentent et le confort de conduite également.
sans compter le budget...

Par severine : le 27/12/09 à 20:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2005
179 messages
Dire merci
 aps differents essais Bockmann ss hesiter il y a differente gamme la conduite a vide ou plein est formidable il faut prendre le pack"luxe" aps les essais c 'est mon cheval qui a choisi

Par Gers Y Shire : le 27/12/09 à 20:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos avis. Je n'ai pas de problème de puissance véhicule, et pas trop de budget si je craque vraiment pour un truc sympa. Pour ce qui est de descendre, pour moi les obliques sont équipés (peut-être pas tous (?)) de pont avant, donc ce n'est pas un problème. Et on m'a dit aussi que certains proposent de monter les chevaux par le côté latéral, en face de la porte de sorite... ce qui élimine tout problème pour les placer etc... mais là, je cherche encore chez Fautras et Ifor Williams, et j'ai pas vu sur leurs brochures... C'est bien ce qui me gêne avec les obliques, comprendre comment on fait placer le cheval. Sachant quand même qu'en général, il n'y en aura qu'un seul, peut-être que ça aide...

Par Pegase64 : le 27/12/09 à 20:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 tous les obliques n'ont pas de pont avant. les vans avec positionnement des chevaux face à l'arrière, il n'y en a pas beaucoup sur le marché. on trouve plutot ça sur les camions. pour ce qui est de les placer, ce n'est pas très compliqué: tu montes tu attache la tête du côté ou il y a l'anneau. (sur certains vans, ils sont tête bêche, sur d'autres, dans le même sens). et tu lui pousse le cul contre le bas flanc précédent et tu attaches le bas flanc suivant.

Par Gers Y Shire : le 27/12/09 à 20:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
Séverine, pas sûr que les Bockmann proposent le pont avant. (?) Pour le moment le mien descend nickel en arrière, mais ce ne sera peut-être pas le cas de tous ceux que je baladerai...

Par Pitch : le 27/12/09 à 20:45:00

Déconnecté
 je ne connais pas plus que ça fautras, j'ai un ifor william 1place% et j'en suis super ravie ! il à 4ans (je l'ai eu neuf) il vit dehors et il est resté "comme neuf", rien n'a rouillé, rien n'a passé avec le temps !
C'est d'une robustesse irréprochable, j'ai aussi un pont avant dessus .
Bref rien à reprocher !

Par YNNAF : le 27/12/09 à 20:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi un Ifor et si je dois en reprendre un se sera la même marque.
c'est sur que niveau esthètique y a plus fini mais c'est pas mon 1er soucis.
Je trouve le 2 place large, enfin du moins pour mes mèrens , mais j'ai déjaà fais voyager d'autres chevaux bien plus grands et pas de problème.
J'ai le pont avant, bien pratique et le pont porte arrière, le top quand on a aussi besoin d'une remorque pour charger c'est nikel.
Enfin bref j'suis très Ifor

Par lapatateuh : le 27/12/09 à 20:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour avoir eu Ifor et Fautras, on me fera plus changer!!
Je reste chez Fautras, ils sont top, tenue de route, solidité, finition, bref que du bonheur!
Par contre pour un grand cehval il est conseillé de prendre les classiques, plus grand à l'INTERIEUR que les obliques.
(et pourtant plus cher, mais le commercial de fautras a été correct avec nous, et nous a plutot conseillé l'achat du classique; pour lui effet de mode l'oblic)!

Par Gers Y Shire : le 27/12/09 à 21:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca devient très intéressant... comme quoi les avis sont partagés... et c'est bien mon soucis on se pose tous les mêmes questions. Pour ce qui est de la taille intérieure, les obliques Fautras et Ifor sont aussi hauts d'après leurs sites internet. C'est surtout ce que je recherche au départ (Mon doudou faisant 1,80 m à 3 ans.... soit un HB 511 Ifor ou un Promax chez Fautras. J'aime bien la notion de pont-porte du Ifor, certains chevaux étant plus à l'aise sans pont, d'autres sur le pont... Quant à la porte avant je trouve plus pratique aussi selon les loulous, et quand on a une voiture qui s'est garée un peu près derrière.... Quant à Ifor ou Fautras, c'est pas évident. L'éleveur de shires que j'ai vu en Angleterre ne jure que par Ifor, mais je crois vraiment que les 2 se valent à peu de chose près on est dans du bon matériel. Je crois que je préfère le Ifor pour le moment avec ce fameux pont/porte...


Message édité le 27/12/09 à 21:10

Par lapatateuh : le 27/12/09 à 21:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors moi je te dirai ce qui m'a fait chaviré côté Fautras, c'est lhistoire d'avoir le petit pont coulissant en option, ce qui est bien, car je préfère faire monter mes chevaux sans le pont, et les faire descendre avec!
Mais su rtout pour moi ce qui a pas de prix, c'est leur système de fenetre à position réglable!

Par Gers Y Shire : le 27/12/09 à 21:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sur le Ifor, tu ouvres les portes au lieu de baisser le pont et... tu chavires aussi, right ? Pour les fenêtres, là, je suis pas au courant, je regarderai ça........

Par severine : le 27/12/09 à 21:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2005
179 messages
Dire merci
 bockmann fait le pont avt et les portes arrieres.Pour l 'oblique il faut aller ds la gamme Traveller en 3places par contre.Qd j ai regarde avt d acheter j ai regarde le systeme de freinage , la longueur de la fleche ;j ai essaye a vide et en charge .J avais installe ma camera ds le van.Le bockmann colle a la route mon cheval n a pas bouge ;le fautra s etait pas mal ms moins bien ; par contre moi aussi j aime les astuces Fautra tel le pont escamotable les fenetres arrieres;ms finalement mon cheval lui s en moquait!

Par Colomba : le 27/12/09 à 21:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Pour un cheval lourd, pas d'hésitation : Ifor.
Le mieux, ce sont les vans allemands, mais ils sont plus chers.
Fautras n'est pas très solide, vieillit mal avec dse chevaux grands et costauds.
Pegase64 t'a fait un bon résumé, je rajouterai que ce n'est pas qu'au niveau des détails...
Les parois des vans fautras ont a peu près l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette. Vécu et vérifié en direct...
Je dirais qu'au niveau des équipements "visuels" puor l'être humain, Fautras à un plus, c'est certain.
Mais ce qui fait la qualité d'un van, c'set :
. sa solidité, et là, y a pas photo : lse vans allemands sont incomparables
. sa tenue de route : idem, y a pas mieux que les vans allemands (et perso, je mets un moins à Ifor sur ce point là).
Mais au lieu de regarder les avis du forum, regarde ce que les pros du transport utilisent : si c'est Fautras, c'est forcémetn récent...

Par Gers Y Shire : le 27/12/09 à 21:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu veux dire que les Fautras ont progressé et que les modèles + anciens seraient moins solides pour un gros ? Pour ce qui est du cosmétique, je te rassure, c'est le cadet de mes soucis... priorité au gros !!! . Maintenant, la tenue de route, c'est embêtant. Décidément, nul n'est parfait... à part semble-t-il outre-Rhin.. mais bon, y'a des limites au budget hein !...

Par lapatateuh : le 27/12/09 à 21:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai un fautras qui a plus de 10 ans maintenant, qui a toujours transporté que des gros allemands, bien idiots pour certains, et il a pas bougé d'un poils!
Juste une porte voilé, mais vu le bourrin que je transportais ce jour là ...

Par Pegase64 : le 27/12/09 à 21:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Le pont porte Ifor est pas top, il réduit la largeur de l'entrée à l'arrière. je préfère le plancher surbaissé de Fautras qui permet de s'afranchir complètement du pont. néanmoins, avec ce plancher, les chevaux ont toujours les postérieurs sur la marche.

Par Pegase64 : le 27/12/09 à 21:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Colomba, en général, les pros sont contraints de changer fréquemment de matériel donc souvent leurs vans sont récents quelle qu'en soit la marque.

Par Gers Y Shire : le 27/12/09 à 22:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu veux dire que les Fautras ont progressé et que les modèles + anciens seraient moins solides pour un gros ? Pour ce qui est du cosmétique, je te rassure, c'est le cadet de mes soucis... priorité au gros !!! . Maintenant, la tenue de route, c'est embêtant. Décidément, nul n'est parfait... à part semble-t-il outre-Rhin.. mais bon, y'a des limites au budget hein !...

Par Erzebeth : le 27/12/09 à 22:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72767 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de la disposition des chevaux. de façon générale les chevaux voyagent mieux de biais ou dos à la route.

Ca, c'est un truc qu'on entend souvent, mais j'ai récemment lu un article évoquant une étude qui a été faite sur le transport des chevaux, et il semblerait que finalement, rien n'a pu être prouvé de façon déterminante.
A relativiser donc.

Par contre je ne sais plus où j'ai lu ça, désolée.

Par Gers Y Shire : le 27/12/09 à 22:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci quand même, toute info est bonne à prendre comme tu le sais visiblement !!!

Par Pitch : le 27/12/09 à 22:33:30

Déconnecté
 Rien a redire quand à la tenue de route de mon ifor et pourtant des bornes j'en ai fait un paquet ...

Par Gers Y Shire : le 27/12/09 à 22:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Pitch

J'ai en vue un modèle XL de Décembre 2007. Il paraît que sa largeur supérieure lui confère une meilleure tenue de route...

Par YNNAF : le 27/12/09 à 22:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Rien a dire avec mon HB 511 pour la tenue de route. Par contre niveau bruit intèrieur j'ai du mettre quelques bout de scotch à certain anneaux. Il est assez bruyant mais ça n'a jamais perturbé les chevaux que j'ai transportés

Le pont porte Ifor est pas top, il réduit la largeur de l'entrée à l'arrière

je vois pas ou ça réduit, les portes s'ouvrent en grand.

Par Apolina : le 27/12/09 à 22:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
+1 Pitch. J'ai le même van que Pitch, 1,5 aussi, et j'en suis ravie ! Tenue de route nickel, niveau confort toujours aussi nickel pour le conducteur.
Niveau confort du cheval, rien à redire non plus, je n'ai pas trouvé de défauts. J'ai également le pont avant, qui peut s'avérer pratique dans certaines situations même si ma jument recule très bien.

Il est dehors, abrité par quelques arbres, et il vieillit très bien, pas de rouille ou autre.

Par Gers Y Shire : le 27/12/09 à 23:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Ynnaf. Le HB 511, c'est le gros je crois ? Le vendeur m'a dit qu'il vend son "XL", c'est un 2007, il correspond sans doute à ton HB 511. Il a les vitres avant en option, les cales pour changer roue si crevaison, cadenas d'attelage, séparation tête, pneus état neuf, peu roulé etc... état neuf



Tu en penses quoi ?

Par YNNAF : le 27/12/09 à 23:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'me suis planté j'ai le HB 505 country donc pas grands chevaux.

Celui en photo a l'air en bon état.

Pour info j'ai acheté le mien en 2005 il est de 2003, c'était un gars qui faisait de l'endurance, donc il a bien roulé. L'état était nickel, juste une rayure sur la porte avant, et toujours à l'abri. 4000€

Si le prix peux t'aider

Par Gers Y Shire : le 27/12/09 à 23:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour y avoir passé des heures... mal aux yeux... je crois pouvoir dire que tu as fait une excellente affaire.... si j'arrive à négocier celui-ci à 5,000 Euros je me lance...... :levi5,400 actuellement) 

Par litipuce : le 28/12/09 à 00:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Fautras n'est pas très solide,

Pour avoir vecu plusieurs voyages en direct d'un cheval "vanator", eh bien je me pose des questions sur cette affirmation!!!
Le dit cheval a tout de même fait reculer la structure interne d'un van, ouvert la porte d'un camion en route (ruades), pété le bat-fland du même camion (pas le même jour)... Bref, au retour d'une manifestation ça a été Tchernobyl dans le van (j'ai tout vecu, de l'embarquement au debarquement! et suivi à la camera), eh bien à l'arrivé, le van n'avait rien... Le cheval lui, etait plié en deux dans la partition de tête, mais rien à voir avec la solidité du van!
Bref, par contre, l'oblic Fautras, pour un grand cheval je trouve ça pas top, le mien est un peu coincé dedans, alors faudrait elargir la partition et là on n'en mettrait plus qu'un. Par contre, des innovations interessantes (non, pas que du coté esthetique), y'a des choses vachement bien pensées, et une voire deux "selleries" à l'interieur. La conduite et le reste, je peux pas dire, je ne conduis pas.... Après, je dis pas que Ifor c'est pas bien bien sur, mais l'affirmation comme quoi Fautras c'est "pas du tout solide", bah ça m'etonne!

Par lapatateuh : le 28/12/09 à 00:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 +1 litipuce

Par Ptitesirene : le 28/12/09 à 08:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 Le Vanator dont parle Litipuce c'est le mien

Par experience personnelle je peux clairement assuré que Fautras c'est du solide. Mon van précédent était un Fautras Provan2+ de 1996. Il a subit les foudres de l'enfer sans sourciller Je viens de le revendre pour un Oblic toujours chez Fautras parce que ce type de van correspond mieux à mon cas particulier.

Je rejoins cependant Liti sur un point : pour un grand cheval l'Oblic c'est pas l'idéal. A moins de faire comme moi, de tout supprimer dedans.

Niveau conception, je bénis Fautras et ses innovations qui m'ont plusieurs fois permis de nous tirer de situations critiques avec un minimum de bobos. Certes quand on a un cheval qui voyage bien on n'y fait pas attention mais quand comme moi on a un cheval plus que délicat à transporter, les "petits" détails comptent comme les goupilles au niveau de la barre de poitrail.

Par Colomba : le 28/12/09 à 09:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Expérience personnelle + celle d'une amie ayant acheté un Fautras en même temps pour transporter des SF en concours tous les week ends : on s'est retrouvé un week end avec un cheval dont le postérieur avait traversé la paroi (visible de la route). Après deux ans, la structure du milieu était foutue.
Le mien, j'ai eu la bonne idée de toucher une barre anti caravane en allant bêtemetn faire le plein. A 10 à l'heure, je précise, vu qu'elle était au redémarrage d'un stop, pour empecher l'accès au parking suivant. Le van s'est litéralement écroulé dès que le toit a été touché. J'ai donc eu tout le loisir de voir l'épaisseur de la coque.
Mais bon, je ne vais pas polémiquer : il suffit de regarder si les pros qui ont un usage intensif de leur van, avec de gros chevaux ou qui l'utilisent pour le boulot, ont des fautras : la réponse est non. Ils ont des allemands ou des IF (mais IF, c'est plus chez les eleveurs, pour les longues routes coutumières, c'est allemand).

Par Pitch : le 28/12/09 à 10:21:15

Déconnecté
 Ben en normandie ou il y a énormément de pro équin en tout genre : éleveurs , entraineurs, jusqu'à l'amateur de cso je sais qu'on voit essentiellement du IFOR ... Sinon y'a BARBOT aussi mais on en voit pas tant que ça .
Après c'est sûr le top de chez top: westefalia, (c'est ce qu'on mes parents et depuis +10 ans qu'ils ont le machin l'a pas bougé ! ) ou BOOCKMANN (la rolls du van pour moi lol ) mais bon le prix est ... glupsss

Par lapatateuh : le 28/12/09 à 10:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Bizarrement sur les gros concours, la majorité des vans que l'on voit, sont les Fautras!

Outre les gros camions, je parle!
Mais j'ai souvent vu des gros camions tractés des fautras, ou alors les brokemann..

Par litipuce : le 28/12/09 à 20:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais bon, je ne vais pas polémiquer : il suffit de regarder si les pros qui ont un usage intensif de leur van, avec de gros chevaux ou qui l'utilisent pour le boulot, ont des fautras : la réponse est non. Ils ont des allemands ou des IF (mais IF, c'est plus chez les eleveurs, pour les longues routes coutumières, c'est allemand).

Tes deux vans Colomba, quel àge, occaz' ou neuf? Il n'est pas question de polemiques mais faut savoir de quoi on parle aussi... Parce que parfois, si le van a été mal entreposé, ou mal entretenu par le proprio d'avant...
En tout cas, je peux te trouver des cas de pros, qui ont des chevaux de traits, qui sortent plus que regulièrement... et qui ont.... des Fautras!
Et chez nous, en effet, on croise beaucoup de Fautras en concours, que ce soit pros ou non....

Par Pitch : le 28/12/09 à 22:26:26

Déconnecté
 Lapatateuh : ben en normandie meme sur les plus gros concours de cso ou dress ce sont des ifor en majorité ou boockmann

Par lapatateuh : le 28/12/09 à 22:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Apres ca doit dépendre des régions peut etre lol! 

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval