Forum cheval
Le Forum Cheval

Myopathie atypique: Carte

Sujet commencé par : ellario - Il y a 714 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
10 personnes suivent ce sujet.
Par ellario : le 27/11/09 à 12:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 Voilà, suite au nombreux post fait sur la MA, je me suis dit qu'avec les infos Qu'on avait, on pourraientt faire une carte ....


J'en avait fait une, mais je ne 'arrive pas a la mettre sur l'ordi ....






Message édité le 27/11/09 à 12:36

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par la petite chance : le 27/04/10 à 18:01:58

Déconnecté
 Et oui je suis bornée je crois.
Ma jument est enfermée oui elle le restera le temps qu'il faudra je préfère la voir devant chez moi que dans le camion de l'équarrisseur...

Et pour tous ceux qui habitent dans le coin: comme je le disais a Baillescourt les chevaux n'étaient pas rentrés la maladie vient de toucher la bas, apparemment il y en aurait aussi sur Bray, Albert, Ville sur Ancre.

Par ellario : le 27/04/10 à 19:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 Coucou c'est horrible tout ces cas


Mes chevaux sont au pré , en automne aucuns cas n'as été signalé dans le cantal ... Ici tout les chevaux sont au pré .... je survaille mais je ne m'alerte pas ....

Par KHLOES : le 27/04/10 à 19:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 la petite chance tu dit d'enfermer les chevaux ou de les mettre dans un petit enclos en terre...

je te signale juste qu'il y a eu des cas AUSSI sur avec paddock en terre.

oui le seul truc qui peut éventuellement faire qu'il n'y ai pas de risque c'est d'enfermer.ba désoler mais des chevaux pas habituer au box, ou juste la nuit un peu en hiver, les enfermer pendant 2mois si c'est pas plus, voilà la galère de 1 pour les sortir en main, de 2 pour les engorgement et autres....

a se que je sache on ne connais pas réellement les causes. le jours où un cheval au box 24h/24 va avoir cette saloperie tu fera quoi?? mettre ton cheval dans ta chambre sous perfusion pour qu'il ne mange rien??

Par la petite chance : le 27/04/10 à 19:45:50

Déconnecté
 oui cela ne fait que réduit les risques...
Après c'est un choix ma jument n'a jamais été enfermé elle l'est depuis 1 semaine elle a pas gouté a l'herbe c'est pas pour me faire plaisir.

Aprés je critique pas j'insiste juste pour éviter a certains de vivre ce que l'on vit en ce moment.


Par KHLOES : le 27/04/10 à 20:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 la petite chance je comprend tout t'a fait. mais essaye de te mettre à la place des proprios qui ne PEUVENT pas enfermer leurs chevaux, autant pas manque de box que de soucis qu'à le cheval quand il est enfermé.

cheval enfermer = cheval au foin, vu l'hiver qu'on à eu, c'est beaucoup plus compliqué de trouver du foin et qui + ai du BON foin. donc c'est quif quif, cheval à l'herbe ou cheval au foin de mauvaise qualité (qui est peut être un des facteur à risque)


Par peace_and_love : le 27/04/10 à 20:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
vu qu'on a changé de page, je me permet de réitéré ma question

est ce que l'Homme peut véhiculé les "mechantes bebettes de la MA"?

sinon la petite chance : ma pouliche a jamais vu de boxe de sa vie, les seuls boxes dispos sont dans un club, a 275e par mois, je gagne 339e par mois, et j'ai la mere et sa copine aussi, ce qui me fait pres de 700e de pension pour des risques lié a l'enfermement?

désolé, mais j'crois que j'ai d'autres priorités que de trouver 3 boxes pour "ma culpabilité" car, je culpabiliserai 100 fois en enfermant mes chevaux qui sont incapable de supporter le boxe et que si la MA arrive sur mes patures, ben c'est comme ca et puis c'est tout, c'est un risque aussi dramatique a terme qu'un accident de voirie entre cheval et voiture sur une route a 70km/h

A part surveiller et tel au veto si la MA est suspecté, j'ai bien l'impression que j'ai que ca a faire de mieux et tant pis si j'passe encore pour celle qui s'en tape de mes chevaux, j'ai aussi ma vie et mes besoins primaires a assouvir aussi (manger, me loger au moins)

Par peace_and_love : le 27/04/10 à 20:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
 khloes : + 100

Par la petite chance : le 27/04/10 à 20:11:34

Déconnecté
 oui Khloes je suis tout a fait d'accord le foin c'est galère c'est ce qui a expliqué que mes amis n'ont pas rentré les chevaux et même si finalement quand on a été prévenu le véto a dit que c'était déjà trop tard leur pouliche étaient certainement déjà contaminé ils culpabilisent de ne pas avoir tout de même rentré leur chevaux et recherché du foin...

Après moi vous faites ce que vous voulez c'est juste que si pour nous une personne nous avait dit en insistant de rentraient vos chevaux la maladie se propage dans tous types de pâtures et bien on se serait bougé pour les rentrer avant que ca ne soit trop tard!

Et moi franchement vous me prenez peut être pour une dingue mais j'arriverai pas a regarder mon cheval en pature en ce moment pourtant croyez moi j'aime pas voir un cheval au box H 24


Message édité le 27/04/10 à 20:11


Message édité le 27/04/10 à 20:12

Par Navis : le 27/04/10 à 20:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 cheval au foin,

surtout que ta "bébête" là (qui n'en ai pas vrt une) se dvlpe aussi ds le foin ....

à moins que ton foin soit stocké chez toi, au sec, ou très très en hauteur, et qu'il ne touche absolument jms le sol.
ça limite les risque.
mais sinon ton foin peut aussi véhiculer la maladie.


Par contre Peace and love : je ne crois pas que nous puissions la véhiculer nous, mais sans certitude, faudrait demander un avis véto, mais je ne pense pas.
à moins que tu sois tout poisseuse

Par bilou78 : le 28/04/10 à 09:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 on vient de me dire qu'un cheval en était mort aux mureaux.

je ne sais pas quoi faire ça me fait mal au coeur de remettre mon cheval au placard avec le temps qui fait. ça fait une semaine qu'il est au pré.

Par peace_and_love : le 28/04/10 à 09:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
navis, je pose cette question car j'ai a manipulé du foin qui vient de jenesézou et quelques bottes sont pas belle du tout et posé par terre

Par peace_and_love : le 28/04/10 à 09:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
 foin qui est en club pas chez moi car les miennes commence a etre "rationné" prochainement et je fais l'aller retour "club-mes chevaux" 2 fois par dimanche.

Par Navis : le 28/04/10 à 11:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bah le foin posé par terre déjà....

même sans connaître la maladie c'est le truc que je fasais jms, ni paille ni foin, jms je pose ça à même le sol, tout est surélevé, et qd je le lui donne, pareil c'est ds une auge.

Après est ce que ça peut contaminer via l'humain, je ne saurai vrt pas te répondre

Par peace_and_love : le 28/04/10 à 11:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ben j'espere que ca se transporte pas par l'homme alors

vais serrer les fesses encore

Par lady140984 : le 28/04/10 à 11:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 La petite chance, tes sympa avec tes discours " Tout le monde à l' abris !!!!! ", mais ca mene à rien, si ce n'est répendre un vent de panique plus que ca ne l' est deja.

Rentrer son cheval au box h24 ? ok ?

3 de mes 4 chevaux ne supportent pas le box, le premier à s' en tordre les boyeau, les deux autres à passer la porte voir aller beaucoup plus loin ?
Je fais quoi ? Je pousse le vis, je rentre en box, je vis des grille au mur et j' attend tranquillou un mois voir deux que les choses se tassent ?

Ou alors, la je deviens rotchild, et je rentre tout mes chevaux en pré box, acceptant de me faire royalement entuber par les pensions, qui n'ont aucun scrupule de pratiqué des tarifs exhorbitant ?

C'est bien beau de dire, " Vendez les si vous ne pouvez pas le faire ! " mais c'est extremiste comme discours.

Cette epée de damoclesse pese au dessus de la tete de tout le monde, box, pré, pré box, prairie herbeuse, prairie rase, paddock. Personne n' est à l' abris, à partir du moment ou la source n' a pas été isolé.
A part avoir une moral culpabilisante pour ceux qui ont fait le choix de vivre normalement avec leurs chevaux, je vois pas trop en quoi tu fais avancer le debat.
Deplus, je vois mal comment on mesure le taux d' humidité d' une pature, en y passant simplement la main

On peut mettre nos chevaux sous cloche, les rentrer et risque une colique ( qui peut s' averer mortel aussi ), une crise d' arthrose pour nos vieux, ou on peut aussi les nourrir comme il se doit, les laisser vivre comme ils se doit, et prier, comme tout le monde.

Il faut se rendre à l' evidence, face à cette merde, on est comme des pommes, pieds et poings liés, sans pouvoir faire grand chose.

Ps : Bilou78 deja depuis le 5 avril il ya eu un cas dans la pature de celine, ca date de bien plus loin que le cas des mureaux

Par titietlenet : le 28/04/10 à 14:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2010
9 messages
Dire merci
 J'habite ville sur ancre !

Je n'ai pas du tout entendu parler de cas de myopathie ?
Tu habite où la petite chance ?

Le miens est en pature toute l'année. Il a un grand batiment où il peut s'abriter et faire dodo.

Mon foin est stocké en hauteur et sous bache sur une remorque agricole !

J'ai fermer la partie de la pature où il y a le plus d'herbe ! pour avoir bonne conscience !

J'espère que les chercheurs vont trouvez d'où ca vient !

Heureusement que j'ai beaucoup de foin

Par lady140984 : le 28/04/10 à 15:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Tu sais, avoir beaucoup de foin c'est bien, maintenant reste à convaincre ton cheval de ne manger que ca, alors que l' herbe printaniere pointe le bout de son nez. Personnelement la balle que j' ai mis il ya deux semaine, est presque intacte... Ils veulent de l' herbe.

Par titietlenet : le 28/04/10 à 16:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2010
9 messages
Dire merci
Bah comme il a pour le moment peu d'herbe dans la première partie de la pâture ! Il mange du foin.

C'est sur que pour moi c'est impossible de l'empêcher de manger de l'herbe. J'essaye au moins de limiter les risques !

Par la petite chance : le 28/04/10 à 21:48:39

Déconnecté
A Ville sur ancre c'est 2 ânes. L'équarrisseur a jamais vu ça, il nous a dit qu'il a fait 21 chevaux mardi et 16 lundi, il dit qu'il n'arrête pas.

Après c'est pas la peine de m'engueuler j'y suis pour rien si vous pouvez pas les rentrer. Mois je préviens surtout ceux qui peuvent, il ne fait pas hésiter.

Après c'est mon opinion vous faites ce que vous voulez!!

Par Navis : le 28/04/10 à 21:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bah tu as qd même proposé de les vendre si on ne pouvait pas les enfermer...
un peu extrême comme solution

Par la petite chance : le 28/04/10 à 22:19:24

Déconnecté
 c'est ce que je pense ok c'est peut être radicale mais la on vit tellement des moments horribles. Je ne pense qu'a ses petites jument de 3 et 8 ans tellement gentilles courageuses, je ne souhaite ca a personne. Après ok certaine d'entre eux vous sont peut plus loin, moi je sais que mes patures sont contaminé, et il est certain que beaucoup de patures dans le coin sont contaminés et quand je vois les chevaux en pature ca me rend dingue c'est peut être l'émotion mais c'est comme ça et si franchement je savais que la maladie était la et que je ne pouvais pas enfermer ma jument bah voila ca serait la décision extrême mais avant j'aurais tout tenter mais en tout cas si vraiment actuellement j'avais pas d'abris bah voila.

Après je vous dis pas de les vendre mais en tout cas pour tout ceux qui peuvent les rentrer n'hésitez pas

Par Navis : le 28/04/10 à 22:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 mouè, c'est sûrement l'émotion
c'est évident que l'on ne souhaite cela à personne !
et que c'est bien malheureux qd ça arrive.
j'ai aussi très triste et perturbée par la perte des trois chevaux de mon ami, pré jouxtant quasiment le mien.
j'ai mis mon cheval au box 3 jours, il m'a clairement fait comprendre que c'étaitm ort.
Du coups je le sortait l'après midi qd même.

et les 8 autres chevaux + les autres chevaux de mn ami, n'étaient pas au box....

Par lady140984 : le 28/04/10 à 23:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
Pareille que navis, j' ai rentrer mon vieux une nuit, et une matiné, ca à suffit à le mettre en colique.
A mettre axelle en coup de sang, a moitié hysterique que la copain soit pas la, au point de faire un cabré jeter d' anterieur sur ma soeur enceinte... Alors bon, un peu bloquer la situation

Mais je te rassure, j' ai une boule au ventre permanente de savoir que mes chevaux sont sur une zone à risque.
Avant ce n'etait qu' une idée qui plannait, maintenant que mon voisin de pature la choper j' en suis sur.
Et quand je dis voisin, c'est juste la largeur d' une route qui nous separe.
Mais je ne peux pas faire autrement.

Alors oui, tout les jours, je suis degouté de pas etre pleine aux as pour rentrer tout le monde, tous les jours je suis degoutés de savoir que le risque est présent.
Tout les jours je suis degoutés de me dire que ca peut me tomber dessus, et ce sera de ma faute, à cause du manque de moyen.
Tous les jours quand je vais au cheval, c'est avec une angoissante palpable, qui se calme quand je les vois tous debout, et que je fais l' inspection sur les verif de symptome de base.

Alors non je ne peux pas les rentrer, oui je prend un risque, non je n' ai pas le choix, mais tout ca avant que tu vienne nous le dire, on le savait deja !

Par wood : le 29/04/10 à 07:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 mon anesse est morte de cette maladie mais elle elle est pas morte tout de suite elle a survecue pendant 2 mois seulement elle arrivait pas a se mettre debout seule tout ces muscles avaient fondus et malgré quelle avait bon appetit ils revenaient pas elle s'affaiblissait

on la relevait des quelle se couchait o esperais que l'herbe du printemps la requinquerait elle a pas tenus jusque la 1 jour elle s'est couché et elle est morte

j'ai des chevaux le probleme c'est posé quoi en faire ?
j'ai pensé a les confier 2 mois ou les mettre en pension mais comment etre sur quil n'y a pas de myopathie ailleurs ?

donc je les ai gardé j'ai juste condamnés la pature de mon anesse

les chevaux sont dehors dans mes autres patures ils veulent plus de foin
je croise les doigts pour quil ne choppe pas eux aussi cette maladie!!

Par bilou78 : le 29/04/10 à 09:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lady d'après ce qu'on m'a dit, dans le pré voisin du tien les chevaux ne sont qu'à l'herbe.

je suis d'accord qu'on ne peut pas les mettre sous cloche. le mien est en pré box, mais ça fait presqu'un mois qu'ils sont au pré 24/24 et je me vois mal le mettre au box pendant 3 semaines comme on me l'a conseillé. déjà cet hiver, ils ont fait une semaine de placard à cause de la neige et ils étaient ingérables. donc là en plus avec le temps qu'ils fait ...

leurs pré d'hiver tien plus du padock à l'heure actuel, il n'y a plus rien à y manger, ils vont donc y rester avec foin à volonté + céréales. ça fait mal au coeur car le week end prochain on devait les descendre dans leurs pré d'été, et je me faisais une joie de le voir avec de la bonne herbe verte jusqu'au ventre et se goinfrer. d'autant que le mien est maigre et l'herbe du printemps lui fait un bien fou.

Par ninidogskin : le 29/04/10 à 09:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je confirme que des chevaux enfermés peuvent etre touchés, c'est le cas d'une jument chez moi (78) cet hiver

Par bilou78 : le 29/04/10 à 09:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu es où dans le 78 ?

oui et puis nous on les laisse dans un pré sans herbe, mais comme le dit lady, ils veulent de l'herbe, une jument chez nous à sauter la cloture pour aller brouter dans le champs de foins à coté.

Par Checha : le 29/04/10 à 09:55:13

Déconnecté
 J'habite dans l'Aisne, mes chevaux sont chez moi au pré une grande partie de la journée et au box la nuit. Ils ont une pierre à minéraux + foin+ floconnés.

Je prend le risque de les sortir, je me vois mal les laisser enfermer pendant 1 mois

Visiblement les cas que mon véto a vu étaient sur des prés non ou mal entretenu (pas de hersage régulier, engrais...) très peu pâturée par des animaux dans les mois précédent voir pas du tout depuis un bon moment.

Mes prés sont entretenus et pâturés toute l'année en rotation mais je vis quand même dans la crainte, je surveille et si un moindre signe inhabituel survient je contacterai le véto mais je ne peux pas me permettre de priver mes chevaux de leur vie de chevaux.

Par ninidogskin : le 29/04/10 à 10:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 du coté de Septeuil

Par bilou78 : le 29/04/10 à 10:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui tu n'es pas si loin que ça non plus

Par titietlenet : le 29/04/10 à 10:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2010
9 messages
Dire merci
Je savais pas que les ânes de Mr Caron été mort !

Merci pour tes infos en tout cas !

Par aurelie80 : le 29/04/10 à 10:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 pareil pour le miens, je ne peu pas l'enfermé, du coup je le laisse ds son prés et je vais le nourir tt les jours! dans tt les cas c pas en les confinant que l'on pourra les protégés! alors bon la seul prevention que l'on puisse faire et de les nourirs!

pour info ma véto a rencontrer un cas où le cheval avait de l'herbe rase dans son padock et la qd meme chopé!! donc bon.....

Par la petite chance : le 29/04/10 à 10:49:37

Déconnecté
 Pour nos cas les pâtures étaient entretenu toute l'année avec engrais... donc peut être que ça limite les risques mais bon...

Par titietlenet : le 29/04/10 à 10:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2010
9 messages
Dire merci
 Tu habites où ?

Par Navis : le 29/04/10 à 10:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et bah Ninidogskin, voila tu viens de mettre fin au mythe du cheval protégé parce qu'il est en box.

Franchement si vous voulez vrt avoir bonne conscience sans aller jusqu'à enfermer vos chevaux et risquer engorgement, colique, arthrose ou autres.

Nourrissez les convenablement, même s'ils st loin d'êtres mince.
Une nourriture supplémentaire ds la journée en apport, limite les risques.
fractionnez les rations et si vous pouvez donner ds la journée deux à trois fois.

Ne laissez surtout pas le foin à même la terre, surélevez le, et mettez le en hauteur lorsqu'il s'agit de le donner aux chevaux.

nettoyez l'eau de manière fréquente.

et si vous pouvez, délimitez votre pré en une plus petite prairie, pr qu'ils mangent le moins d'herbe possible.


N'oubliez pas que dès qu'il gèle, vous pouvez vous rassurez.

Si le temps est pluvieux, humide, s'il fait plus chaud en journée qu'en nuit de manière assez considérable, c'est des risques, de gros risques, c'est le tps parfait pr la bactérie.


si vous avez des coins de boue, ou d'eau qui stagne, empêchez l'accès avc du fil.


je pense que déjà avc ça vous pourrez avoir bonne conscience.
on peut malheureusement pas les mettre complètement à l'abri...


Par la petite chance : le 29/04/10 à 10:57:42

Déconnecté
 entre péronne et albert en picardie

Par la petite chance : le 29/04/10 à 11:11:20

Déconnecté
 Sinon vous écoutez les conseils de la vétérinaire de Ham, du vétérinaire de bucquoi (mr Browers) du vétérinaire de Bapaume (Mr Pouillaude) et de l'université de Liège (qu'une a amie a contacté) qui vous conseillent de les enfermer en box ou de les mettre dans un paddock de sable.


Par MarionP : le 29/04/10 à 11:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2008
111 messages
Dire merci
 La petite chance je pense que tout le monde ici a compris que tu voulais que tout le monde rentre ses chevaux, seulement , pour de nombreux cas, ce n'est pas possible ( comme pour mon cheval, qui se trouve en zone rouge, et ne supporte pas une nuit en boxe : coliques, engorgements... ) donc pour ces cas là il faut "limiter" les risques : nourrir, complémenter, éviter le foin par terre , comme l'a parfaitement expliquait Navis!

P.S : et non, je ne vendrais pas mon cheval

Par la petite chance : le 29/04/10 à 11:36:35

Déconnecté
je ne fais que rapporter les dires des vétérinaire étant donné que certains s'improvisent véto


Message édité le 29/04/10 à 11:37


Message édité le 29/04/10 à 11:37

Par Navis : le 29/04/10 à 12:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui et nous on ne fait que donner d'autres conseils aux gens qui ne peuvent enfermer leurs chevaux et qui ne disposent pas de paddock en sable (coucou colique de sable ! )

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval