Forum cheval
Le Forum Cheval

Myopathie atypique: Carte

Sujet commencé par : ellario - Il y a 714 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
10 personnes suivent ce sujet.
Par ellario : le 27/11/09 à 12:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 Voilà, suite au nombreux post fait sur la MA, je me suis dit qu'avec les infos Qu'on avait, on pourraientt faire une carte ....


J'en avait fait une, mais je ne 'arrive pas a la mettre sur l'ordi ....






Message édité le 27/11/09 à 12:36

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par desivry : le 23/04/10 à 12:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et dans la Marne ? (51)

Je sais qu'il y a eu des morts en automne, mais en ce moment, je ne sais pas. Des infos ?

Par goodnightmoon : le 23/04/10 à 12:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Lady ,je te rejoind sur tous les points.

On a été touché a l'automne par cette daube..

Là franchement ,j'angoisse de passer mon poney à l'herbe (en plus ,il est dans un pré bordé d'arbres et avec un cours d'eau )

Maintenant vu qu'on ne sait pas d'ou ça vient ,qu'on ne sait pas exactement ce qui provoque la maladie ,je pense qu'il faut laisser vivre leur vie de chevaux à nos chevaux.

C'est facile a dire ,mais je crois qu'on pourrait prendre toutes les précautions possibles et imaginables que le risque 0 n'existerait quand même pas...

Et je trouve comme toi ,assez incroyable que rien n'avance sur cette maladie. Après je sais pas si c'est grace à internet ou si c'est vraiment le cas ,mais en plus 'jai l'impression que c'est pire tous les ans

Par frip : le 23/04/10 à 12:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 lady je suis comme toi j'angoisse.

le pire c'est de ne rien pouvoir faire pour les protéger contre cette merde

Par lady140984 : le 23/04/10 à 13:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
  C'est pire tous les ans

Souvenez vous, il ya peut etre 5 ans, en avril, on avait des températures d' avril. Et pas ce yoyo de merde, ou limite il gele la nuit, et la journée on est tout en t shirt.

La MA du printemps, c'est que depuis l' année derniere, et encor trés peu de cas.
Cette année, elle à exploser tous les reccords.

La seule amelioration, c'est la psychose à la suspiction, ce qui fait qu' on est beaucoup plus réactif des que nos chevaux ont une oreille de travers. Ca permet de traiter plutot, et eventuellement sauver ( dans 50% des cas maintenant ).


Je pense faire comme toi good... Ca fait 3 semaine que mes bourricots lorgne la cloture.... Ils vont finir par la passer de toutes maniere.

Je vais les changer de pré ce week end, surveiller la semaine.
On peut pas les mettre sous cloche non plus

Par frip : le 23/04/10 à 13:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
On peut pas les mettre sous cloche non plus

pourtant ça serait bien.

moi j'ai pas le choix, il vont devoir passer le mois de mai dans un champs pleins d'herbe et avec un ruisseau qui longe le champs.

si je vois que c'est trop humide je peux les mettre dans un petit paddock mais c'est galère, ma ponette reste pas dans celui là.

Par wood : le 23/04/10 à 16:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 lady sait tu si les chevaux sauvé garder des sequelles ?

Par lady140984 : le 23/04/10 à 17:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Mon voisin de pature, toucher il ya 3 semaines maintenant s' en est sortit.
Mais peniblement, il à beaucoup souffert au niveau de sa motricité. Il peinerait toujours à se mouvoir sans raideur.

Mais il ya aussi des cas, sauvé, qui 2 jours aprés etait comme ci de rien n' etait.

Cela aussi, reste aléatoire.

Les sequelles, c'est surtout locomoteur, si tu fais marcher ton cheval alors qu' il est en pic de toxicité

Par caracol : le 23/04/10 à 19:23:59

Déconnecté
 il y a plus de 20 chevaux décédés en picardie


Par la petite chance : le 25/04/10 à 13:05:50

Déconnecté
 Peut être un nouveau cas a maricourt. Malheureusement une pouliche qui allait avoir 3 ans. Donc faites attention a vos chevaux du coté de Péronne Albert Bapaume on est a environ 15 km de ces villes. Une autopsie est prévue pour confirmer la maladie.

Et pour vous préciser les conditions: pâture très sèche avec très peut d'arbre , en pente, pas de rivière ou d'étangs .... Elle se trouvait avec 6 chevaux a coté d'elle qui n'ont apparemment rien.

Par Laury : le 25/04/10 à 13:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 purée, et moi qui me rassurait un peu en me disant que mon pré est carrément sec ...

Par la petite chance : le 25/04/10 à 13:15:14

Déconnecté
 Bah écoutes la veille elle avait vu le vétérinaire en plus qui lui avait dit que franchement les conditions n'étaient pas réunis du tout mais finalement...

Par lady140984 : le 25/04/10 à 13:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
Autant les cas semble se diversifier dans l' environnement ( c'est à dire qu' il ne suffit plus de branche morte, fleuve, ou humidité ), autant ca semble quand même decimé beaucoup plus les jeunes chevaux

Peut etre une carences en vitamine uniquement sur les jeunes chevaux ?


Par calipass : le 25/04/10 à 14:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Le mien est enfermé depuis mercredi dans son abris alors qu'il était en pâture la journée.
Depuis aujourd'hui il a un petit paddock pour qu'il puisse sortir un peu biensur sans herbe.

Par ophe71 : le 25/04/10 à 14:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 est il possible que quelqu'un explique les symptôme de la MA ? parce qu'on entend parler de tous les décès mais j'aimerai savoir les symptômes

Par la petite chance : le 25/04/10 à 17:46:25

Déconnecté
 Pour en rajouter je viens de voir qu'il y a une fille dans l'aisne qui avait son poney 3h en paddock et enfermé la nuit avec des complément qui l'a attrapé alors franchement il n'y a plus de règles la seule prévention c'est l'enfermement en box total.

Par KHLOES : le 25/04/10 à 18:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 en symptômes, j'ai trouver sa:

- faiblesse, raideur, difficulté ou refus de se déplacer
- le cheval est trouvé couché au pré et présente des difficultés ou une incapacité à se lever
- tremblements musculaires
- sudation localisée ou généralisée
- l'urine apparaît anormalement foncée
- le cheval semble respirer avec difficulté
- la température rectale est anormalement basse (< 37°C)

Par tropnul : le 25/04/10 à 18:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 avez vous demande a nos veto par rapport au panier leurs avis?
le mien semble perdu il sait pas il prefere dire enfermement total

Par la petite chance : le 26/04/10 à 13:01:27

Déconnecté
 Mes amie ont fait euthanasier leur deuxième cheval ce matin. Ils avaient vu leur véto la veille qui leur avaient dit que c'était rare que la pature n'étaient pas une pature a risque. Donc voila n'hésitez plus rentrez les!


Message édité le 26/04/10 à 13:02

Par ciloo : le 26/04/10 à 16:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
89 messages
Dire merci
 si vous connaissez des cas svp cest tres important, demandez leur de prendre contact avec

Clinique équine de la Faculté de Médecine vétérinaire, Université de Liège
Bd de Colonster, 20 Bât B41
4000 Liège (Sart Tilman)
Tél: 00 32(0)4/366.41.03 (Liège)
Fax : 00 32(0)4/366.41.08 (Liège

mme votion



Par ciloo : le 26/04/10 à 16:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
89 messages
Dire merci
 si quelqun est dans le meme cas que moi, j'ai les formulaires a faire remplir au veto et nous meme, on en a un a remplir,les 2 sont a renvoyer a mme votion, mon adresse est cecile.laborie@hotmail.fr

Par la petite chance : le 26/04/10 à 20:41:33

Déconnecté
 franchement prenez cette alerte au sérieux!! j'ai l'impression qu'elle s'étend j'ai entendu parlé de plusieurs cas et pourtant j'ai encore vu de nombreux chevaux en pature même des clubs!!

Par peace_and_love : le 26/04/10 à 22:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
question "bete"

est ce que nous (humains) ont peu "potentiellement" porter les petites betes responsables sur nous et les transmettre genre en changeant d'ecurie (j'aide un club et j'ai mes louttes chez moi)

ca m'inquiete a ce niveau la, car j'ai plusieurs fois manipulé du foin ... bof bof et dans le doute, je me posais la question a tout hasard

Par mimine91 : le 27/04/10 à 09:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
la petite chance
c'est pas parce qu'on prend pas cette menace au sérieux que les chevaux sont dehors dans les prés!!!
y'a tout simplement pas moyen de les rentrer

Par la petite chance : le 27/04/10 à 11:03:42

Déconnecté
 faut toujours trouver un moyen, des pensions , faire un enclos ou on les enferme que sur de la terre Mes amis n'avait plus de foin, 5 chevaus a rentrer c'est vraiment galère je sais mais après on culpabilise on se dit toujours qu'on aurait pu trouver un moyen. Et puis la maladie ne fait que s'étendre alors s'il n'y a pas de moyen pour enfermer ses chevaux autant les revendre que de prendre le risque de les voir souffrir

Par csabrina : le 27/04/10 à 11:16:14

Déconnecté
Dire merci
 la petite chance : tu te rends compte de ce que tu dis ?

Vendre ses chevaux parce qu'on a pas les mmoyens matériels de les enfermer pour qu'ils aient moins de risques d'attraper cette saloperie de maladie ?




Mes chevaux sont a l'herbe, de toute facon je n'ai pas moyen de faire autrement, et on ne peut de toute facon pas enfermer tous les chevaux...



Par contre, une question, les risques commencent à se réduire quand ?

Par la petite chance : le 27/04/10 à 11:24:31

Déconnecté
 on réduit les risques en les enfermant on a demandé au vétérinaire quand on pourra remettre les chevaux en pâture il en a aucune idée. Et franchement si j'avais pas les moyens du tout d'enfermer mon cheval plutôt que d'attendre et de le regarder mourir je préfère le savoir vivant dans un box. Je suis passé devant un club ou se trouve le cheval d'un amis une trentaines de chevaux dehors, le club n'a pas prévenu les propriétaires de la maladie,la pâture est bordée d'une rivière avec des arbres en pente qui se trouve a même pas 30 km de pâture ou on a eu des cas de myopathie atypique...


Message édité le 27/04/10 à 11:25

Par juilllet : le 27/04/10 à 11:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 la petite chance peut tenir des propos qui paraissent choquants mais je la comprends, perdre un cheval c'est déjà un drame mais quand le sentiment de culpabilité vous envahit, c'est pire que tout, je vis avec et je ne le souhaite à personne.
maintenant la mort est une réalité de toute façon, n'importe qui peut la croiser à chaque coin de rue, doit on ne pas vivre pour cela ?...

Par MurielleG : le 27/04/10 à 11:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 la même que toi csabrina
la mienne est dehors avec 5 autres ..
la seule chose c'est que nous c'est un pré qui est hyper bien entretenu, qu'on n'a pas eu le droit de les mettre avant que l'herbe soit sufisante et assez haute
un pré ouvert que du 20/04 au 1/11...
pas une fleur ne traine, l'herbe n'est donc pas rase, pas de ruisseau à proximité...
et pour le moment pas de cas aux alentours...

enfin on a réduit les risques au maximum...
mais je ne peux m'empécher d'être inquiète et de surveiller la "carte"...

Par csabrina : le 27/04/10 à 11:37:44

Déconnecté
Dire merci
 ben chez moi y a visiblement pas encore eu de cas de MA au printemps, pourtant y en a eu a l'automne, j'ai d'ailleurs appris tout a l'heure qu'un ami a perdu une jument de cette saleté en novembre.

Mais mes chevaux sont dehors a l'année, et en plus, le pré que j'ai est en pente, avec sources donc humide, cours d'eau et en bordure de bois.


Par juilllet : le 27/04/10 à 11:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 qqn sait si des statistiques sur la mortalité de chevaux par MA existent ?

Par la petite chance : le 27/04/10 à 11:49:34

Déconnecté
 Franchement méfiez vous des conditions, il n'y a pas de condition précise, mes amis qui ont perdu leur chevaux avaient une pature sans ruisseau, sans arbre super sèche, la veille ils avaient vu le véto qui leur a dit la même chose: c'est vrai qu'on ne vit plus avec cette maladie. Et le véto avait dit qu'il ne pensait pas que c'était une pature a risque et pourtant le lendemain... on avait eu des cas a 40, 50 km qui aurait cru qu'on serait les suivants? Si on avait su cela plus tot c'est sure on les auraient rentré alors pour tous ceux qui ont de quoi limiter les risques n'hésitez pas!

Et sinon juillet quand les symptomes apparaissent c'est déjà trop tard, a Gand tu payes une fortune pour 1% de chance que ton cheval s'en sorte et il restera avec des faiblesses cardiaques.


Message édité le 27/04/10 à 11:50

Par Navis : le 27/04/10 à 12:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'en ai longuement parlé avc mon véto l'autre fois à cause des 3 décès ds le pré voisin.

Il m'a dit que c'était la première année depuis 5 ans qu'il y avait autant de cas répertoriés.
Le temps n'y ai pas pour rien.

Normalement les risques sont ultra limités à partir du moment où il ne pleut plus, et qu'il fait assez bon la journée, voir sec du coups, et qu'il ne fait pas froid et humide la nuit.

La pire chose c'est la grosse différence de température entre nuit et jour, et l'humidité continuellement présente.


C'est important au moins de rationner ses chevaux ds les moments les plus risqués.

On ne peut pas tous rentrer nos chevaux c'est clair.
mais les nourrir, si.

Par csabrina : le 27/04/10 à 12:13:33

Déconnecté
Dire merci
 l'humidité, j'sais pas vous mais y en a pas chez moi en ce moment, y a qu'a voir comme les terres sont seches... et l'état de mes levres quand je passe la journée dehors.

Par mimine91 : le 27/04/10 à 12:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci


la petite chance, tu dis toi-même que ya pas de règle, alors pourquoi vouloir à tout prix les enfermer???

je suis désolée, ya des chevaux qui vivent dehors H24, tu les enfermes, ils te font coliques de stress sur colique de stress, alors quoi, les regarder crevé en les enfermant, ou les laisser potentiellement vivre heureux parce qu'on ne sait pas quelle patures ets réellement à risques???

désolée si ça choque, mais j'ai choisi la 2ème solution, et tant pis si je dois ensuite culpabiliser d'avoir voulu que mes chevaux vivent une vie normale!
ils sont nourris 3 fois par jour vu l'état de leur paddock (herbeux et en bordure de rivière ), mais le risque est qd même là, puisque même les chevaux nourris peuvent en mourrir.

Après, c'est à chacun de voir, mais tu ne peux pas dire qu'on ne prend pas cette menace au sérieux simplement parce que nos chevaux vivent dehors!!!

Par la petite chance : le 27/04/10 à 12:40:30

Déconnecté
 parce que les enfermer c'est le seul moyen pour éviter de contaminer les chevaux la maladie se trouve dans l'herbe et la terre donc le seul moyen c'est qu'ils arrêtent de manger de l'herbe pour le moment . On a aussi fait le tour de la pâture la terre est super sèche idem pour l'herbe on a passé notre main dans l'herbe on a pas d'humidité alors c'est pour cela que je dit qu'il n'y a pas de règle pour les pâtures.


Message édité le 27/04/10 à 12:41

Par desivry : le 27/04/10 à 12:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et un vieux cheval plein d'arthrose, il faut l'enfermer aussi ?

Statistiquement, un cheval a combien de chances de mourir de ça ? 1 sur 1000 ? 1 sur 10 000 ?


Par Navis : le 27/04/10 à 12:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 franchement je sais pas, mais en ce moment chez moi aucun risque.
il est impossible que la bactérie se dvlpe quelque part...

et dfaçons il y a pas de secret, ça peut tomber n'importe quand aussi.
c'est pas de chance du tout.

de manière plus probable, les chevaux nourris uniquement à l'herbe et 24/24h dehors auront plus de chances de l'attraper oui.
mais il y a eu cb de cas qui controversaient cette idée là ?
dc voila, on en sait pas assez pr le moment c'est sûr.


Par la petite chance : le 27/04/10 à 12:49:08

Déconnecté
 C'est ce qu'on se disait aussi. Ce Week end deux anes aussi a une vingtaine de km de chez nous, mort de façon foudroyante vers Albert.

Si vous voyez votre cheval s'allonger alors qu'il ne le fait pas habituellement ou un peu plus mou que d'habitude refus de galoper par exemple c'est peut être les premiers symptômes

Par la petite chance : le 27/04/10 à 12:52:24

Déconnecté
 Pourquoi tu dis ca navis tu habites ou? si tu veux tu peux te déplacer par chez nous tu me dira comment tu trouves la pature la terre ne peut pas être plus sèche.... La veille ou les chevaux de mes amis sont morts j'ai faillis remettre ma jument en pâture j'y croyais pas non plus eux non plus n'y ont pas cru le véto n'y croyais pas ... et voila...

Par Navis : le 27/04/10 à 13:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
  Ouè...c'est pr ça que jdis ça mais bon
et dfaçons il y a pas de secret, ça peut tomber n'importe quand aussi.
c'est pas de chance du tout.


c'est comme si jdisais rien quoi pas grave, dfaçons t'as plutôt l'air bornée ds ton idée contre tous dc pas grave

J'habite vers Paris, il n'a pas plu depuis 1 mois, si un cheval tombait malade ce serait un gros pas de pot, jdis pas que c'est impossible.
jdis qu'il y a moins de risques.

Tu peux aussi enfermer ton cheval pdt des semaines, le laisser bien s'engorger, risquer un bouchon, une colique, bref que de belles choses.
le laissez se demander prq il est enfermé pdt 2 mois.

il y a 9 chevaux chez moi, et une vingtaine un tout petit plus haut, un "élevage".
Les prés se touchent tous.
Mon cheval est le seul à être nourris, et à dormir au box, à avoir de l'eau changée très régulièrement, et à avoir un droit de viste une à deux fois par jour.

Pourtant sur tout ce monde seuls 3 chevaux st décédés de cette atroces malades, vivaient au pré 24/24h, sans nourriture, uniquement à l'herbe, et eau de pluie. En pleins milieu d'une semaine où ça se réchauffait la journée mais où les températures étaient basses soirs/nuits et matinées.

voila.
c'est pas de pot non plus.

mais ça aurai pu être bien pire et tuer une trentaine de chevaux non ?


dc il y a de la malchance ça c'est clair.
mais il y a pas que ça..

moi c'est ce que j'en dis.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval