Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi faut toujours sauter haut?

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 305 réponses à ce sujet, dernière réponse par pticoq
1 personne suit ce sujet
Par goodnightmoon : le 04/11/09 à 14:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je me pose la question de pourquoi toujours vouloir sauter haut???

J'ai un poney adorable ,calme ,polyvalent mais qui ne saute pas haut (70cm max)
J'aimerai passer le galop 6 de pleine nature avec lui ,seulement faut passer un tronc d'1m...
En quoi pour un galop de pleine nature y'a t-il besoin de passer 1m?

Franchement ça m'échappe cette volonté de vouloir toujours faire sauter les chevaux!

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par phoeb : le 04/11/09 à 18:46:55

Déconnecté
 Le TREC j'en faisais y'a 15 ans, y'avait pas ces sautants là, il a été modifié pour faire plaisir aux clubs à la base. C'est marrant la FFE leur a pas dit "c'est plutot à vous d'aller voir ailleurs... sur du cross par exemple". D'un autre coté c'est sur que les clubs payent plus de cotisations que les randonneurs, mieux vaut leur faire plaisir à eux

excuse moi, j'ai été dure dans mon propros et c'est un peu stupide je l'admets.

Ce pendant, supprimer les sautants je ne suis pas d'accord, si on refuse de sauter parsqu'on y arrive pas ou autre, personne n'y oblige, mais on va pas changer le règlement juste pour ça, sinon y'a pas mal de choses à supprimer aussi pour avantager les autres...

Maintenant les hauteurs, oui c'est tout à fait ça, la fédé et les sou-sou, faut attirer du monde, donc on fait dans l'impressionnant...

D'ailleur, en complet, faut pas se demander pour l'entrée du dressage est gratuite mais le cross est payant 12€ le landemain, on sait ce qui attire...


Oui, quand il s'agit d'un concours complet. Quand il s'agit d'un concours de cross.... y'a juste du cross. A moins qu'actuellement il n'existe plus d'epreuve de cross seule, tout comme il n'existe plus de TREC non transformé en mini-cross, c'est possible aussi.

il n'y a plus de cross simple, sauf en club par équipe pour les gamins...a moins que ça est changé, et si c'est la cas je veux bien savoir!!

pour les ptv/cross, ça malhreuseument, y'en aura toujours pour arranger les choses à leur sauce...comme j'en ai vu coller des stères de bois de 80 pour une club ou encore un slalom à faire en pente sur sol super dégueu...

Par phoeb : le 04/11/09 à 18:49:09

Déconnecté
 Le cavalier de club qui veut pas se faire ch**** à dresser, il va sur un PTV et il s'amuse.

Mais le cavalier/ randonneur qui veut pas sauter (pour X raisons)...bah, il a cas sauter comme tout le monde après tout...va comme pas faire la loi en TREC le randonneur


je crois que ça s'appelle de la mauvaise foi, voire de l'absurdité...mais bon, je tente de reprendre

tu as le choix de sauter ou pas. Maintenant, si tu refuses même de reconnaitre que tu as bel et bien le choix, je vois pas ce que tu fais ici encore à discuter et imposer ton point de vue puisque déjà, tu refuses de voir les choses en face...

Par salsababy : le 04/11/09 à 18:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13270 messages

233 remerciements
Dire merci
 dans ce cas là, pour retrouver l'aspect rando faut tout revoir!

parce qu'un POR de 15 à 20 Km, j'appelle pas ça une rando!

faudrait rallonger la distance, s'accorder une pause pique nique et surtout prendre ses affaires de rechange et son sac de couchage dans les sachoches...à la place des papiers du cheval!

et tout ça ça reste des prises de bec sur la toile. J'ai participé à pas mal de TREC en Club, dans plusieurs départements / régions. Et l'ambiance est excellente à chaque fois!

Et dire qu'il faut un cheval "de sport" pour sortir en TREC à haut niveau, je ne suis pas d'accord. Il faut un cheval entraîné, nuance.
parce qu'en morpho on trouve de tout : norie a une mérens, ken et sophie sortent avec des FM. Mimine qui est pour l'instant en amateur mais qui sortira de nouveau en pro a un poney pas franchement typé sport...

Et si les sautants posent un souci, sortez en TREC attelé!

Par phoeb : le 04/11/09 à 18:54:53

Déconnecté
Si t'es pas capable de sauter, ben écoute, tant pis pour toi!!

C'est marrant, pheob, le cavalier qui veut pas faire de cce parce qu'il faut dresser ça te choque moins que le cavalier randonneur qui veut plus faire de trec parce qu'il ne veut pas sauter!


sérieux, j'en ai ras le bol que tu me provoques en déformant mes propos...

Tu cherches la merde là, c'est tout...tout ce que tu attends, c'est que je me jette sur toi et que je t'insulte, pour te donner raison...
hors ma pauvre, t'es complètement à côté de la plaque.

Car mis à part déformer/mentir/provoquer pour essayer d'avoir raison, tu prouves pas grand chose là...

quand t'auras quelque chose de plus intelligent à dire, fais nous signe

Par Thalis : le 04/11/09 à 18:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"c'est un cheval de cross équipé avec une selle de cross."

Clair, parce que le tronc sauté avec la selle western, faut eviter de s'appeler monsieur
D'ailleurs on est pas obligé maintenant en TREC de remonter les etriers quand on est en main ? je me demande comment on fait avec les fenders (à moins que ce ne soit pas obligatoire quand on a des fenders ?)


"comment font ils en extérieur ???"

Je suis persuadée qu'une grosse partie des trecquistes actuels ne sortent pas plus longtps qu'à la journée.

"En Trail, en effet, on départage les gens sur la complexité des exercices (reculer en zig zag...) et le finesse de la monte."

C'est clair que le trail, c'est autre chose, et c'est meme plutot balaise à faire ! M'enfin de toute façon le niveau western et le niveau classique n'ont rien à voir : suffit de voir ce qu'on demande comme connaissances/techniques aux cavaliers pour un galop 4 classique, et pour un galop 4 western. Je dirais qu'un galop 4 western a largement le niveau d'un galop 7 classique. Forcement ça se ressent au niveau competition. (niveau absolu hein je dis pas qu'un galop 4 western pourra enchainer un parcours de CSO, tout comme un galop 7 classique sera incapable de derouler un pattern de reining, s'ils n'ont fait respectivement que du western et du classique)

M'enfin grace à la FFE ça va encore evoluer dans le bon ( ) sens : parait que maintenant les moditeurs classiques ont le droit de faire passer le galop 1 western avec un equipement de classique...

Par phoeb : le 04/11/09 à 18:58:06

Déconnecté
Pis pourquoi réduis-tu le pb au cheval. La rando n'est pas une épreuve d'obstacle et les gens qui font de la rando sont généralement des gens qui ne sautent jamais!

et en rando tu fais non plus du 12km/h...mais c'est ce qu'on appelle de la compétition. Et encore une fois (ben oui je les compte plus), AUJOURD'HUI le TREC se rapproche de la COMPETITION et s'est éloigner de la RANDONNEE.

Alors pourquoi leur imposer ça s'ils n'aiment pas ça

ce n'est pas parsque TU n'aimes pas que PERSONNE n'aime...

Par goodnightmoon : le 04/11/09 à 19:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 mouarf à la base ,je voulais pas créer une polémique...
Encore une fois ,je le repète ,je suis pas pour supprimer les sautants en TRECs ,juste pour qu'ils restent "raisonnables".

On est d'accord que sur une vraie rando avec tout le matos ,personne ne s'éclaterait a sauter ,quelle que soit la hauteur..
Et on est d'accord pour dire que TREC et randonnée ,c'es tpas la même chose.
Un TREC ,pour moi c'est une compétition pour les cavaliers d'extérieur qui permet de tester la franchise et le dressage d'un cheval sur le PTV et sa capacité a sortir en extérieur et qui teste aussi la capacité de son cavalier a lire une carte.
Le tout dans une très bonne ambiance (j'ai jamais vu un TREC avec une ambiance pourrie de compétition)


Par Thalis : le 04/11/09 à 19:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"parce qu'un POR de 15 à 20 Km, j'appelle pas ça une rando!"

ça s'appelle TECHNIQUES de randonnée, pas randonnée tout court..

Par phoeb : le 04/11/09 à 19:05:56

Déconnecté
C'est juste que je ne vais pas en cce et en trec dans la même optique. Et que bcp de gens n'aiment pas sauter ou en ont peur.

ça je suis au courant merci. C'est bien pour ça que le trec est bien dans le sens où l'on peut refuser une difficulté...personne ne t'oblige à à aller sauter!! Seulement bien évidemment, ça serait mieux si ça sautait, ça rapporterait 20 points de plus!
Il y a des alternatives en place, et on peut encore en faire! Seulement, supprimer le saut c'est bien trop radical...

sans compter qu'il y a des randonneur qui vont sur un trec et vont se faire plaisir sur un tronc, et qui eux n'iront pas faire la démarche d'aller s'enfiler un cce JUSTE pour faire le cross...

Or la rando n'a rien à voit avec le saut Un randonneur en rando (je te parle pas de balade!) ne saute pas. Alors pourquoi en mettre en TREC puisqu'il y a des CCE? et ne me répond pas que "oui mais en cce, faut dresser", le dressage, que ce soit pour le trec (t'a déjà vu un randonneur contester le pas le plus rapide/le galop le plus lent?) ou pour le saut, c'est la base

un randonneur avec son barad il va pas faire slalom entre les arbres ou entre les rocher...

pour ce qui est de la 2ème partie, entre autre, tu as donné un argument: un CCE et un TREC c'est pas la même chose, c'est pas la même chose...

Par phoeb : le 04/11/09 à 19:07:12

Déconnecté
 1m, pour un cheval de rando, c'est pas "modéré

encore une fois tu n'as pas lu...mais je le redis, aller, je m'y fais:

le trec d'aujourd'hui n'est plus basé sur la rando, c'est pourquoi un demi trait qui pouvait sortir vainqueur "avant" ben aujourd'hui il sera dans le caca puisqu'on s'est éloigné du côté rando...

Par phoeb : le 04/11/09 à 19:10:43

Déconnecté
 Moi je laisse tomber... apres tout je m'en fous, je ne met plus les pieds sur un TREC.
M'enfin la mentalité des trecisques d'aujourd'hui est assez significative "nous on s'en fout de ceux qui aiment pas sauter, nous on aime sauter, alors faudrait pas qu'on nous en prive. Pis le mot randonnée c'est pas le plus important, c'est le mot competition qui est important".


je ne sais pas où tu as entendu ça, mais il faut de tout pour faire un monde. En tout cas, j'espère que tu ne m'attribue pas ça.

Je ne me fous pas de ceux qui e veulent pas sauter,et c'est pour ça qu'il est important de souligner qu'on peut refuser de sauter...

alors si maintenant y'en a qui refusent de refuser...là on est pas rendus, parsque chacun peut faire son propre cahiers des doléences...

Ceci dit, je fais partie de l'ancienne generation, celle qui a passé son galop 7 quand c'etait un instructeur qui le faisait passer (et qui a priori savait donc enchainer un parcours de cross et un de CSO, en plus d'une reprise de dressage, pas plus mauvais que les cavaliers d'aujourd'hui quoi), celle qui dans TREC voyait en premier un rassemblement de randonneurs aguerris, avec qui on allait passer une joyeuse journée, sans peur de bousiller nos chevaux sur des conneries...

Faut croire que notre temps est passé. Pas grave, perso je m'eclate en rallye.



la bonne ambiance est toujours là, je peux l'affirmer, en tout cas sur certains trec elle y est!


Par phoeb : le 04/11/09 à 19:11:51

Déconnecté
 encore une fois parce que le TREC à la base (et c'etait encore le cas y'a moins de 10 ans) on n'y saute pas plus de 50 cm

bon cette fois promis, j'arrete


cette phrase était caricaturale pour représenter un peu l'extrémisme qu'il y a dans "si tu veux sauter, va faire du cce". rien de personel la dedans

Par phoeb : le 04/11/09 à 19:16:47

Déconnecté
D'ailleurs on est pas obligé maintenant en TREC de remonter les etriers quand on est en main ? je me demande comment on fait avec les fenders (à moins que ce ne soit pas obligatoire quand on a des fenders ?)


oui, mais il me semble qu'il faut aussi le faire, fender ou pas...bonjour le matos à moins qu'attacher les étriers avec fender à la sangle par exemple puisse passer aussi...du moment que ça ne batte pas les flancs!


M'enfin grace à la FFE ça va encore evoluer dans le bon ( ) sens : parait que maintenant les moditeurs classiques ont le droit de faire passer le galop 1 western avec un equipement de classique

bon après ça tu vas sûrement me détester mais tant pis, autant dire la vérité :
un BP classique, ou même pleine nature, est apte à valider jusqu'au G4 western, attelage et d'autres...sans jamais avoir posé son Q dans une selle western ou une voiture...

Par phoeb : le 04/11/09 à 19:17:32

Déconnecté
 Et on est d'accord pour dire que TREC et randonnée ,c'es tpas la même chose.
Un TREC ,pour moi c'est une compétition pour les cavaliers d'extérieur qui permet de tester la franchise et le dressage d'un cheval sur le PTV et sa capacité a sortir en extérieur et qui teste aussi la capacité de son cavalier a lire une carte.
Le tout dans une très bonne ambiance (j'ai jamais vu un TREC avec une ambiance pourrie de compétition)



Par phoeb : le 04/11/09 à 19:19:38

Déconnecté
 ça s'appelle TECHNIQUES de randonnée, pas randonnée tout court..

en rando tu calcules pas ta vitesse sur le terrain...tu prépares tes temps, tes pauses etc avant de partir. donc ça n'a pas non plus grand chose à voir avec la rando...et pourtant, ça fait bien partit du por, et je trouve ça techniquement intéressant, même si je l'avoue j'ai encore beaucoup de mal avec les vitesses, je voudrais pas que ça soit supprimé...

Par kirikou : le 04/11/09 à 19:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18855 messages

416 remerciements
Dire merci
t quest-ce qui les empêcherait de sauter en compétition? Toi et tes envies? Pourquoi devraient ils se priver de se faire plaisir à sauter lors d'une compétition amicale?
Ben pour ça y'a les club 3 (ou 4) en cso et en cce qui sont très bien

C'est bien pour ça que le trec est bien dans le sens où l'on peut refuser une difficulté...personne ne t'oblige à à aller sauter!!
ben le principe d'une compétition, c'est tout de même d'essayer de gagner Si systématiquement tu dois éviter 2-3 obstacle, t'as aucune chance...et tu ne vas plus en trec! Donc trop facile de dire qu'il y a le choix

le trec d'aujourd'hui n'est plus basé sur la rando, c'est pourquoi un demi trait qui pouvait sortir vainqueur "avant" ben aujourd'hui il sera dans le caca puisqu'on s'est éloigné du côté rando...
C'est bien ce qu'on dit depuis le début et je vois pas pourquoi il faudrait qu'on soit d'accord, le trec a été déformé en un pseudo cross et on est contre cette évolution, on va quand même pas applaudir


t dire qu'il faut un cheval "de sport" pour sortir en TREC à haut niveau, je ne suis pas d'accord. Il faut un cheval entraîné, nuance.
parce qu'en morpho on trouve de tout : norie a une mérens, ken et sophie sortent avec des FM. Mimine qui est pour l'instant en amateur mais qui sortira de nouveau en pro a un poney pas franchement typé sport...


Salsa >>> je ne parle pas forcément des capacité du cheval mais du fait qu'un cavalier randonneur, à la base, c'est pas quelqu'un qui saute (EN RANDO). Donc à haut niveau, t'as quasiment plus de randonneurs, non pas parce que leur cheval ne peut pas sauter mais parce que le cavalier n'aime pas ça!

Par 100drine : le 04/11/09 à 19:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu... juste j'apporte mon petit grain de sel (et d'ailleurs ça a du déjà etre dit...)

Pour ma part le TREC est une compétition à part entière... donc qu'il y ait des "sautants" plus ou moins hauts (d'ailleurs c'est pareil pour toutes les autres difficultés qui sont plus ou moins "difficiles" justement !!)
Bref que la hauteur ou la difficulté change en fonction des niveaux (Galops de Pleine Nature) ou dans les séries de compétition (club amateur...etc)

Enfin ça ne me choque pas car il faut bien "départager" ses niveaux ou ses séries en compét...

Pour ce qui est de la hauteur en fonction du Galop c'est pareil... Quoi que pour moi c pas la hauteur qui fait la différence mais bel et bien le style et d'ailleurs la capacité du cavalier (enfin plutot franchise aussi...) d'emmener son cheval sur la difficulté... Il faut bien avoir des points de comparaison et des niveaux de difficultés entre les personnes qui passent des Galops... (meme si plutot que de faire varier la hauteur on pourrait jouer sur l'obstacle en lui meme (dans un dénivelé et plus sur du plat par exemple... etc)

Pour répondre à good: rien n'empèche de passer ton galop 6 sur un cheval capable de répondre aux exigences de ce niveau (passer un tronc de 1m)

Par goodnightmoon : le 04/11/09 à 19:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 100drine ça m'interesse pas de passer un galop ,de faire un TREC ou même une balade avec un autre cheval que le mien

Après si je peux passer le galop 6 tant pis ,je passerai le 3 ou le 4...

Le post c'était juste pour dire à la base que ct dommage de toujours vouloir faire sauter "haut" et j'ai pas dis sauter tout court
j'ai rien contre le fait de sauter ,je trouve ça sympa ,j'aime juste pas quand ça monte

Par phoeb : le 04/11/09 à 19:49:53

Déconnecté
 Ben pour ça y'a les club 3 (ou 4) en cso et en cce qui sont très bien

et pourquoi ce serait à eux de dégager et pas à toi?
tu sais si tu veux juste aller dehors t'as qu'à aller en balade et faire une endurance...
C'est dingue comme bizarement ça te dérange dans un sens mais alors dans l'autre pas du tout

ben le principe d'une compétition, c'est tout de même d'essayer de gagner Si systématiquement tu dois éviter 2-3 obstacle, t'as aucune chance...et tu ne vas plus en trec! Donc trop facile de dire qu'il y a le choix

oui efectivement, essayer!! Quant à gagner, ça désolée mais c'est ce que tu penses! Y'en a qui font du trec avant tout pour l'ambiance etc, gagner oui ce serait bienvenu, mais c'est pas ça qui fera qu'ils font continuer ou abandonner!

Moi aussi je l'avoue je fais du concours pour gagner...mais si je suis pas à la hauteur ou autre, c'est tant pis pour moi. Une compétition ça reste une compétition, ou tout le monde peut avoir sa chance.

Et désolée de te contredire mais c'est faux, c'est pas parsque tu refuses 2 obstacles que tu vas perdre...

C'est bien ce qu'on dit depuis le début et je vois pas pourquoi il faudrait qu'on soit d'accord, le trec a été déformé en un pseudo cross et on est contre cette évolution, on va quand même pas applaudir

ton propos me fais quand même douter sur ta capacité a faire la différence entre un cross et un ptv...si pour toi sauter un tronc en trec c'est du cross, le mec qui va sauter un tronc pendant sa balade par plaisir ou pendant sa rando car pas le choix il fera aussi du cross...
Moi j'me vois bien ça tient: le ptv, c'est du cross.
Ben heureusement que non, sinon y'aurais plein de treciste à faire leur ptv plein Q qui n'arriveraient pas à faire une mania...

je ne parle pas forcément des capacité du cheval mais du fait qu'un cavalier randonneur, à la base, c'est pas quelqu'un qui saute (EN RANDO). Donc à haut niveau, t'as quasiment plus de randonneurs, non pas parce que leur cheval ne peut pas sauter mais parce que le cavalier n'aime pas ça!

je suis d'accord pour dire qu'un randonneur c'est pas un cavalier de cso..mais y'a un entre 2, et c'est celui qui va sauter des branches une fois par moi, histoire de s'amuser, et oui, il y en a.
Autrement, je ne vois pas comment tu peux te permettre d'affirmer que tous les randonneurs ne sautent pas parsqu'ils ont peur...
Ce n'est pas parsque tu ne saute pas ou n'aime pas sauter que tu as forcément la trouille...

Par 100drine : le 04/11/09 à 19:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Après effectivement je pense que dans la discipline on peut adapter... tu vois moi un truc comme ça dans l'idée je propose au proprio de passer son galop 6 sur son cheval (tronc adapté au cheval mais peut etre avec une petite difficulté en plus histoire de...) et je vois s'il y a la possibilité de faire passer le tronc de 1 m avec un autre cheval... juste pour apprécier quand meme la franchise du cavalier sur une certaine hauteur... (car justement l'effet "hauteur" rentre en compte malheureusement dans ces histoires de "galops"
Mais tu sais tous les clubs n'ont pas forcément de tronc à 1m quand ils font passer les Galops

Par phoeb : le 04/11/09 à 19:55:30

Déconnecté
 ce qui est domage mais qu'il faut comprendre, c'est que tout cheval a ses limites...je pense qu'en trec on peut "s'estimer heureux" d'avoir autant de diversité à tout niveau et surtout en haut niveau.

Y'a qu'à voir en dressage la discrimination qu'il y a actuellement...

en même temps, on peut pas forcer un cheval, un espagnol aura du mal à allonger, d'autre à rassembler etc...chaque cheval a ses limites, mais c'est pour autant qu'il faille pénaliser des cavalier, et encore moins (je le dis à titre général) sélectionner les chevaux vers une certaine optique (ce qui a déjà commencé) et voir disparaitre certains types d'équidés, ce qui amènera à modifier encore le règlement pour être encore plus sélectif etc...

Par cicitt : le 04/11/09 à 19:58:07

Déconnecté
 100drine ça m'interesse pas de passer un galop ,de faire un TREC ou même une balade avec un autre cheval que le mien

Moi c'est un peu pareil. J'avais commencé les cours de trec dans un autre club en attendant que mon poney soit de nouveau montable, mais je m'amusais pas trop. J'étais toujours en train de me dire : "Ah, si je pouvais le faire avec Kenny". Résultat : j'attends qu'il se remettre et j'irai avec.

Sinon un tronc d'1m, c'est énorme. Même sur le cross du Galop 6 tu n'as pas à sauter de fixe aussi haut (enfin pas en 2000) !

Par goodnightmoon : le 04/11/09 à 20:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Merci Cicitt de compatir

De ttes façons j'irai ,je bosserai comme les autres en respectant les limites de mon poney et si je ne dois pas avoir mon galop 6 ,ba je ne l'aurai pas ,c'est pas la fin du monde..

Par phoeb : le 04/11/09 à 20:21:59

Déconnecté
 bonne philosophie goodnightmoon

Par titi diabolo : le 04/11/09 à 22:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
 De ttes façons j'irai ,je bosserai comme les autres en respectant les limites de mon poney et si je ne dois pas avoir mon galop 6 ,ba je ne l'aurai pas ,c'est pas la fin du monde..

++++++ Bien dis! Tu t'adaptes à ton cheval, et c'est tout à ton honneur!

Perso, je suis dans le même optique que toi, aujourd'hui, ça ne me dit rien de monter un autre cheval que le mien. Je veux tt partager avec lui, alors si je dois passer un nouveau galop un jour (y a de l'espoir), se sera avec lui, et aucun autre!

Après faut juste savoir si on passe tel galop pour soi, et évoluer, soit on le passe pour se donner un objectif à atteindre avec son dadou quitte à finalement y renoncer si pb...

Qd au TREC, effectivement les sautants, je n'adhère pas. Bon ok je ne suis pas une grosse sauteuse à l'origine mais le TREC veut dire Techniques de Randonnées Equestre de Compétition... Si je vois par ex. un tronc d'1m de haut en rando, jvais le contourner
Après je pense qu'il faut bien mettre des variantes pour départager tout le petit monde des trecistes en compèt... Et n'oublions pas que la France c'est 90% de CSO Alors du saut, on en retrouve beaucoup...
Perso je connais une personne qui pense commencer à sortir en trec prochainement, sauf QUE elle est axée 100% extérieur, et n'a jamais sauté avec son dadou. Elle fait comment?

Par Thalis : le 04/11/09 à 22:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "un BP classique, ou même pleine nature, est apte à valider jusqu'au G4 western, attelage et d'autres...sans jamais avoir posé son Q dans une selle western ou une voiture..."

le niveau des diplomes FFE est pas pret de s'ameliorer...

Par phoeb : le 04/11/09 à 22:55:16

Déconnecté
 le BP n'est pas un diplôme fédéral, mais un diplôme de J&S...même si bien sûr la fédé a foutu son nez dedans!

Par phoeb : le 04/11/09 à 23:02:41

Déconnecté
 ça s'apprend!

un randonneur ou un treciste doit bien avoir appris a maitriser le galop pour pouvoir tourner eu galop, faire une transition, un reculer, monter sans que le cheval se barre...

Maintenant, un randonneur ou quelqu'un qui ne fait que de la balade ou petites randos cool, il aura pas forcément appris (avec ou sans son cheval) à ouvrir une barrière, faire une mania, sauté, reculer droit, salomer eu galop, faire un U ou Z au galop, faire un trèfle etc...ça s'apprend!!

Et ça fait un plus...mais bien sûr, le trec d'aujourd'hui n'est plus dans l'esprit rando, les 2 sont tout de même un peu éloigné, même si l'esprit rando est encore là.


Et heureusement, on peut toujours refuser une difficulter si on ne l'a pas préparée, si on la maitrise pas, si on a peur de pas la faire correctement, si on la sens pas...et ça ça vaut aussi bien pour le tronc, que pour le fossé, la ruelle, l'immobilité, le montoir à droite...mais on peut toujours essayer!!

Par goodnightmoon : le 05/11/09 à 09:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Phoeb ,entre essayer d'ouvrir une barrière et essayer de sauter un tronc, si foirage il ya les conséquences sont quand même moindres

Par phoeb : le 05/11/09 à 10:46:52

Déconnecté
 sur quoi, la notation ou les risques "corporels"?

Car si c'est corporel, à équivalence (cavalier aussi franc, même niveau, etc), le tronc impose plus de risques...quoique j'ai pû voir quelques artistes avec des barrière, même en corde, j'ai eu peur

en revanche techniquement, la barrière est plus compliquée que le tronc à franchir (dans des conditions basiques: terrain plat etc).

Par phoeb : le 05/11/09 à 10:48:23

Déconnecté
 Maintenant c'est clair qu'un bazar de 1m tout le monde peut pas le faire...surtout à pied

Par stephy92 : le 05/11/09 à 11:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42486 messages

485 remerciements
Dire merci
c'est pourquoi un demi trait qui pouvait sortir vainqueur "avant" ben aujourd'hui il sera dans le caca puisqu'on s'est éloigné du côté rando...  

c'est bien dommage, car le principe de départ était qd même de privilégier le mental du cheval au delà de ses capacités sportives intrinsèques comme sauter 1 mètre ou plus...

Donc maintenant si tu n'as pas un cheval de sport il te reste quoi comme discipline? Parce que honnêtement ceux qui gagnent les trec à bon niveau j'aimerai les voir une semaine dans une vraie rando.

Mon 1/2 trait est parfaitement à même de sauter 1 mètre, mais ça me viendrait même pas à l'idée de sauter un tronc de cette taille là en extérieur. Le principe de la rando c'est de ménager sa monture, ce qui n'empêche pas de sauter des petits troncs de temps en temps...

Et ceux qui sont "contre" les gros sautant en TREC n'ont pas forcement la "trouille", j'ai fait des années de CSO et un peu de complet et suis suis "contre" pourtant

Pour ceux qui veulent sauter de gros obstacles fixes en pleine nature, il existe le cross... Il serait bien que certaines disciplines n'aillent pas "canibaliser" les autres

Par pticoq : le 05/11/09 à 11:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est ton raisonnement qui est illogique...heureusement qu'un cheval de rando peut et sait sauter, sinon il serait bien dans le caca parfois...mais bon, restes donc dans tes idées si tu veux, moi je m'en fiche. 


je releverais juste cette phrase!!! j'aimerais une explication pourquoi serait-il comme tu le dis dans le caca s'il ne sait pas sauter?

Par MurielleG : le 05/11/09 à 11:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 allez ptit grain de sel ^^

d'abord je suis complètement de l'avis de goodnightmoon

pourquoi déforme t'on (encore?) les bases du trec ??
c'est de la compet oui mais PLEINE NATURE !
et en exté on ne va pas sauter à TOUT prix ! on peut aussi éviter...

donc ok pour quelques obstacles mais pas n'importe quelle hauteur !! sinon ben... allez en CSO ^^

voilà après ben je trouve que stephy92 a bien résumé (mes pensées )

Par salsababy : le 05/11/09 à 11:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13270 messages

233 remerciements
Dire merci
stephy, de nombreux cavaliers de TREC pro sont de "vrais" randonneurs également...mimine randonne beaucoup (participation à l'équirando)

et mon exemple favori, puisque local pour moi, c'est ken et sophie.
Leur cavalerie c'est de franches montagnes, ils sortent et gagnent des épreuves en TREC monté, en TREC attelé. Et leur FM sont également leur cavalerie de club : des gamins sortent sur des petits CCE, des endurances (jusqu'à 40 km) et en rando l'été et les vacances.

donc le cheval polyvalent n'a pas besoin d'être un SF d'1m70!!!
C'est du travail avant tout!

Et parce qu'on débat sur des "gros obstacles fixes", faut RELATIVISER!!

La haie elle ressemblait à ça sur le PTV des Bréviaires



alors c'est sur qu'en rando avec tout le bardas je la saute pas...
Mais en balade ou en sortie à la journée, je rencontre un truc du genre en forêt, je me prive pas!!

Et sur cet obstacle, n'importe quel équidé est physiquement capable de sauter ça, même un shet ou un gros percheron!

après on revient au problème du cavalier qui se ch** dessus sur les sautants...
Et c'est une piste de travail à bosser justement!

On peut être randonneur et savoir monter classique, dresser, sauter, crosser.
Faut pas forcément rester cloisonner!
J'ai tel type de cheval pour la rando, tel type pour le cso...
non, niveau épreuve club tous les chevaux peuvent le faire, le panel de discipline est assez large et les niveaux aussi (de club 4 à club elite)


Par phoeb : le 05/11/09 à 11:23:47

Déconnecté
 tu imagines un cheval qui ne sait pas sauter? au taf quand tu es la haut tu peux choisir de passer à côté...en liberté le cheval peut aussi passer passer à côté...mais s'il se retrouve en face d'un fossé ou autre passage et qu'il tente d'enjamber alors que le saut est quand même plus sécuritaire, tu risques des problèmes comme trébuchement, gamelle etc...

donc un cheval, encore heureux qu'il sache sauter, qu'il soit cheval de dressage ou cheval de rando, heureusement qu'il en est capable, même si le style n'est pas là.
C'est un peu comme la nage, les chevaux le savent "naturellement", même s'ils le mettent pas pratique


et lorsque je parle de saut, je parle de l'action de sauter, et pas de hauteur ou de type d'obstacle etc...

Par pticoq : le 05/11/09 à 11:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
oui mais si c'est une petite hauteur ou une petite largeur le cheval n'a besoin que de savoir enjambé. et si sa devient du plus gros n'est -il pas mieux de contourner afin d'eviter de lui infligé un effort supplementaire ou mm de trebucher lors du saut , de resevoir une taquet sur le dos de la part du cavalier car fatigué ou alors n'a pas le geste qui accompagne correctement son cheval ( on en voit souvent en TREC malheuresement)?

Par salsababy : le 05/11/09 à 11:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13270 messages

233 remerciements
Dire merci
pticoq, si on veut pas infliger d'effort supplémentaire à son cheval on sort pas en concours

parce que ça sert à rien de lui infliger un transport en van, de l'attente à l'attache, un parcours avec des vitesses imposées, une détente pour préparer des allures et 12 difficultés de PTV

pourquoi le saut est diabolisé comme ça?

des gros obstacles niveau club je comprendrais...mais là c'est peanuts!

je vous fais une rétrospective des sautants de TREC que j'ai rencontré pour que vous puissiez juger des ces hauteurs qui à entendre certains ont l'air insurmontables pour le cheval pas typé sport!

un contre haut



une sorte de tronc



une haie



un autre obstacle




---> nan je déconne, la dernière photo c'est du cross

Par Jasmine : le 05/11/09 à 11:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ouais heu salsa, t'as sélectionné là non ? Parce que moi j'ai eu vachement pire une fois


Par pticoq : le 05/11/09 à 12:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 salsaby je parle plus en rando qd TREC la.

Enfait la remarque de phoeb m'etonnait un peu car moi je ferais comment alors ???

car je fais de la rando bon pas tte une semaine hein mais sa m'arrive d'une journée entiere avec mon poons de 1m15.

hors de question de sauter avec lui plus de 30 cm lors d'une ballade a la journée et autres circonstance d'ailleur mm s'il en a les capacité.

et etant donné notre rapport de taille ben je suis bien souvent a pied a coté de lui.

et donc ba qd je vois un sautant gros ou large heuuu ba jlesquive car deja faudrait que moi j'arrive a le passer et en plus de permettre a mon loulou d'etre a l'aise aussi pour le passer.
ba evident qd une fois que j'ai enjambé l'obstacle il lui reste que la longueur d'une longe comme élan.

en bref je fais beaucoup d'exterieur avec lui et ba a part sauté un tronc par coup de folie j'ai jamais eut besoin de sauter . et pour tout ce qui est contre haut contre bas on saute pas on enjambe normalement comme si on grimpait des escaliers ( vous sautez a chaque marche vous ?)


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 192) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval