Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident plaque d'égout

Sujet commencé par : nénédu30 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par nénédu30 : le 22/10/09 à 12:09:43

Déconnecté
voila c'est une journée vraiment dure pour mon cheval et moi!!

ce matin je décide d'aller bosser un peu mon gros dans mon village ou il ya un endroit ensablé assez vaste. Super seance et je décide de rentrer. Mon cheval connait très bien les chemins puisqu'on les parcourent ensemble depuis lontemps et me montre qu'il veut prendre le chemin le plus court. Je le laisse donc faire puisque je dois réviser un controle...
Je longe donc la route principale de mon village, sur le trottoir ou se trouve des plaques d'égout. Je ne sais pas si la pluie d'hier (alerte orange) a fait bouger les plaques ou quoi mais quand mon cheval a marché dessus je l'ai senti partir sous lui et j'ai entendu un gros bruit, je me suis retournée et j'ai vu la plaque d'égout qui avait sauté et c'était mise sur le coté. Après je me souviens plus trop comment je suis descendu du cheval mais une seconde après j'étais par terre.
Mon césar avait l'air paniquer, il tournait un peu, il avait Peur et j'essayais de le rassurer et la j'ai vu qu'il levait son postérieur gauche, il saignait abondament.
Je l'ai fait marcher trois pas pour l'enlever de la ou qu'a ou il panique plus et j'ai enlevé ma selle.
J'ai appelé mes parents puisque je n'avais rien pour faire compression et mon brave cheval ne bougeait plus. Mais il avait mal!!
on a arrété le saignement et on est rentré tant bien que mal.
Mais il avait peur de remarcher sur ce trottoir et sur tout ce qui ressemblait a une plaque d'égout.
Il ne semble pas boiter mais la douleur est la.
J'ai eu une trouille bleu, je tremblais comme une feuille et lui était contre moi.
La veto vient tout a l'heure mais je ne serais pas la puisque je dois aller en cours.
La blessure ne semble pas trop grave mais s'aurai pu etre beaucoup plus grave...


En tout ca mon césar a besoin de vos zondes en espérant que tout rentre dans l'ordre rapidement.

13 ans de vie commune
mon bébé


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par 59titefleur59 : le 22/10/09 à 12:13:27

Déconnecté
Bon courage à toi.
Me concernant, je ne fais jamais marcher le mien sur les plaques d'égoût car hélas, je sais que ce genre d'accident peut arriver. Quand on sait pas, on s'imagine pas que çà pourrait arriver.

Dis-toi que vous avez eu de la chance, magrès tout, çà aurait pu être pire. Puis plein de zondes pour le véto!

Par frip : le 22/10/09 à 12:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 oh merde pauvre bonhome
tient nous au courant

Par El Bimbo : le 22/10/09 à 12:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on avait aussi une plaque d'égout dans un chemin en herbe...et les tracteurs en passant dessus la déplaçaient régulièrement. La vieille jument a finit par y plonger un postérieur aussi un jour en faisant basculer la plaque sous son poids. Une belle frayeur mais rien de spécial à déclarer mais elle ne faisait plus rien donc on n'a rien vu.

Ces plaques sont extrêmement lourdes il a du avoir un bon choc. Mets lui des granules d'arnica dans son eau ! et fais le manipuler parce qu'il a du forcer sur l'autre postérieur pour sortir du trou.

Par monreve : le 22/10/09 à 12:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5025 messages

116 remerciements
Dire merci
 La jument à qui je dois ma passion est morte comme ça...

Une bouche d'égouts cachée dans un pré qu'on venait de prêter à son proprio... La jument a marché dessus, la plaque a cédé, elle est restée avec une jambe coincée dedans jusqu'à ce que qqun la découvre...

Bilan : jambe déchiquetée, elle a dû être euthanasiée.


Plein de zondes pour ton cheval, je comprends que tu te sois fais peur !

(Il a une super bouille d'ailleurs)

Donne-nous des news !


Par phoeb : le 22/10/09 à 12:25:29

Déconnecté
courage à vous, mais sans vouloir être méchante, ça vous aura appris une leçon et même 2: 1. on évite tout ce qui est glissant dont plaque d'égout, 2. les trottoirs sont interdits aux chevaux...

Bref, je ne vais t'accabler, ça sert à rien, tu ne savais pas, mais maintenant je pense que vous avez enregistré.
Soigne le bien, et reprend gentiment confiance en toi pour qu'il reprenne confiance en lui. bon courage!

Par goodnightmoon : le 22/10/09 à 12:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 arf ,j'espère que ton loulou se remettra vite..


Moi aussi je ne fais jamais passé le mien sur les plaques d'égouts et en général il les contourne de lui même

Par Quilda : le 22/10/09 à 12:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 oh la vache, j'espère que tout ira bien pour lui et que ses blessures ne sont pas trop graves...

Tiens nous au courant pour le verdict du véto

Bon courage!


Par litipuce : le 22/10/09 à 12:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hum, y'avait eu un post là-dessus où les gens ne comprenaient pas notre reticence à ne pas les faire marcher là-dessus....

Par pascale : le 22/10/09 à 12:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 eh bien, ton accident va au moins me servir!

mon cheval est deférré, il ne glisse pas plus sur les plaques d'égout que sur le bitume au pas, aussi je le laisse gérer.. j'avais pas supposé que la plaque pouvait bouger!

Par goodnightmoon : le 22/10/09 à 12:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Pascale moi non plus j'avais jamais pensé a ça ,moi je les évitais plus parceque ça glisse qu'autre chose..
Mais maintenant ,je ferai encore plus attention

Par Gipsy44 : le 22/10/09 à 13:07:47

Déconnecté
Arf, mince, c'est la tuile...

Plein de zondes pour ton loulou:









































Par glute : le 22/10/09 à 13:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Courage à César que je croise tous les matins

Par 59titefleur59 : le 22/10/09 à 13:17:50

Déconnecté
Si, çà peut bouger les plaques. Me concernant je le sais parce que heu... J'ai fait un stage en assainissement lol
Mais c'est vrai que c'est pas forcément une chose à laquelle on est sensibilisé/appris ou qu'on pense, et pourtant...

Par csabrina : le 22/10/09 à 13:18:47

Déconnecté
Dire merci
 eh ben, moi j'ai tendance a l'obliger a marcher dessus pour le désensibiliser (il n'est pas ferré)... maintenant, je vais eviter.

par contre, il n'y a pas un responsable à ca ? parce que bon, c'est pas normal que la plaque se souleve !

Par sandrine5483 : le 22/10/09 à 13:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2180 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut
je suis desole pour ton dadou
je vais te parle de chose plus terre a terre
a tu fais une declaration d'accident ???
la mairie est responsable de l'accident a 100 %
je sais si s'est pas grave tu tent fou mais si il y a de gros frais veto sa change la donne

vue que s'est sur une route elle est en tord
j'ai deja eu se cas (avec velo ou voiture) il faut faire un constat malheureusement il est peut etre tard
je serais toi retourne sur les lieu vite avec appareille photo au cas ou la plaque est pas remis
demande des temoignage ecrit est fait un constat avec la mairie

on sais jamais si il y a de gros frais l'assurance de la mairie doit prendre en charge

ne te laisse pas faire fais au moin une declaration meme si tu ne tent sert pas car apres il sera trop tard
la mairie y peu pas grand chose mais elle a des assurance pour sa dpnc autant qu'elle marche
(conseil de pompier volontere et personne ayant bosse a la mairie)
en esperant qu'il y a rien de grave
sandrine

Par Pitch : le 22/10/09 à 13:20:33

Déconnecté
 Arf mince triste histoire . j'espère que ton loulou va vite et bien se remettre .
Pour ma part depuis TOUJOURS les enseignants nous enseigner de ne JAMAIS marcher sur une plaque car effectivement sa peut bouger ... j'avais été surprise aussi par un post qui avait été fait ou certains disaient laisser leur chevaux passer dessus ... c'est d"une abbrération ...
Suffit qu'elle soit mal posé, ou tout simplement le poid du cheval

Par El Bimbo : le 22/10/09 à 13:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le mien marche dessus mais je regarde d'abord si elle me semble bien à plat !

Par Steuf : le 22/10/09 à 13:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Arf c'est vraiment pas de chance ! Encore heureux qu'il ne soit pas resté coincé dedans !
Donne nous vite des nouvelles de ton p'tit lou' !

Perso' j'ai jamais marché sur les plaques d'égout parce que ça glisse, et parce que tous les chevaux que je montais en avait peur ! lol, et c'est pas plus mal ! C'est comme les bandes blanches des passages cloutés, impossible de faire passer un cheval dessus, c'est plutôt rigolo ! Bref, c'est HS désolée.

Bon courage !

Par facettie : le 22/10/09 à 13:54:30

Déconnecté
 ah j'espere que ton loulou va mieux en tout cas toutes mes zondes

Sinon c'est vrai les deux premieres choses que j'ai appris quand j'ai commencé les sorties extérieures :

- Ne jamais marcher sur les plaques d'egouts meme quand le cheval et non ferré
- Ne jamais marcher sur le trottoir


Par Yann22 : le 22/10/09 à 14:43:02

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20463 messages

738 remerciements
Dire merci
 Sabrina et Sandrine... j'ai comme des doutes que l'on puisse engager la responsabilité de la mairie sur cette question car un cheval monté n'a (légalement) rien à faire sur un trottoir.

Maintenant, concernant la bestiole, pour avoir vu un poney se prendre une tige métallique à l'arrière du paturon et, le même, traverser un pont en bois et s'écorchant salement 3 jambes sur 4, je me dis que ces bestioles sont plus résistantes qu'elles en ont l'air.

Mais ça n'empêche pas de zonder

Par ambu38 : le 22/10/09 à 14:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
1747 messages
Dire merci
 

Par El Bimbo : le 22/10/09 à 14:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Yann si ça se trouve il devraient la remercier d'être tombé dedans...parce que ça aurait pu être une personne qui marche dessus et...se retrouve.....................au fond du trou !

Par sandrine5483 : le 22/10/09 à 14:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2180 messages

42 remerciements
Dire merci
 la mairie est responsable de toute la rue

le cheval n'a rien a faire sur le trottoir ok mais ont est pas a labris d'un ecart ,si s'avait ete un enfant dans une poussette vous croyez que sa serait mieux

la plaque doit etre verouille

il n'est pas sensee savoir si elle y etait depuis 1km ou 10 seconde

moi je tenterais ma chance au pire se ne fera rien
je ne dit pas de porte pleinte mais de faire une declaration d'accident
en temps normal les mairies n'aime pas s'embete et font marcher les assurances

voila bon courage
sandrine


Par haiko : le 22/10/09 à 15:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 et on se retrouve avec un cheval comme le mien qui a une trouille bleue de tous ce qui resseble a des caniveaux ou plaques d'egouts. il refuse de s'en approcher a moins de 5 metre
donc je supose qu'il a du un jour tombé dedans dans sa jeunesse

Par GGT : le 22/10/09 à 15:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 plein de pour vous et lui en particulier,

c'est vrai que ça aurait pu être terribelement pire
























ton cheval a l'air très beau

Par Yann22 : le 22/10/09 à 15:13:03

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20463 messages

738 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de plaques d'égout ne peuvent tout simplement pas être verrouillées. Elles tiennent uniquement à cause de leur poids. D'où la méfiance qu'il faut avoir vis-à-vis d'elles notamment à cheval (compte tenu du poids de la bestiole) et après un épisode de fortes pluies.

Par Pegase64 : le 22/10/09 à 15:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 je zonde également

Par goodnightmoon : le 22/10/09 à 15:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 assez d'accord avec Yann ,dans la mesure ou elle n'avait rien a faire sur le trottoir ,puisque considérée comme véhicule et non pietons ,je doute qu'elle puisse se retourner contre la mairie

Par GGT : le 22/10/09 à 15:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il était question de zonder, pas de se retourner














oui je suis déjà dehors



m'enfin avant de sortir je re zonde

Par laska : le 22/10/09 à 15:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29003 messages

585 remerciements
Dire merci
  pour César!

Par sandrine5483 : le 22/10/09 à 15:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2180 messages

42 remerciements
Dire merci
 rsalut
juste il y a une grosse difference entre faire une declaration d'accident et se retourne (porte plainte )contre la mairie

une declaration d'accident s'est les assurance qui s'arrange entre eux cela permet de voir si tu est en tort ou pas
sinon des nouvelle du dadou ??

sandrine

Par goodnightmoon : le 22/10/09 à 15:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 GGT j'ai deja zondé plus haut...
Je me permettai juste de répondre a ce qui a été dit au sujet de l'accident.
L'assurance ne prendra rien en charge enfin elle peut toujours essayé ça ne coute rien ,mais pas de temoins ,pas de photos ,et pas totalement dans son droit ,j'y crois pas trop

Par MurielleG : le 22/10/09 à 15:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 avant même de savoir je ne passais pas sur les plaques d'égout juste par peur qu'elle cède sous nos poids !!

et maintenant comme good elle sait les éviter d'elle même!

bon courage à tous les deux

ps: sandrine, la mairie ne sera pas en tord si elle marchait sur les trottoirs... c'est interdit aux chevaux
et en effet même si on cherche d'abord à soigner, on peut voir aussi qui est responsable....



Message édité le 22/10/09 à 15:50

Par GGT : le 22/10/09 à 15:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 goodnight je ne disais pas ça spécialement pour toi

mais dans le cas d'un accident comme ça, je ne sais pas pour quelle raison bizzare il faut se mettre à chercher un responsable, se retourner contre... ça ne va pas effacer la peur qu'elle a eu, et son cheval non plus, et cela ne va pas guérir la blessure du cheval non plus, c'est juste ça que je voulais dire c'est une question d'état d'espris,

il faut en tirer une leçon pour "grandir" de cette expérience

mode HS ON

quand mon cheval a eu son oedème suite à une Intra Veineuse loupée, je n'en avais totalement rien à faire de savoir que je pouvais me retourner contre mon véto, ce que je voulais c'était soigner mon cheval...
(il n'y a que les véto qui ne font jamais d'IV qui n'en loupe jamais une ... )

mode HS OFF

Par goodnightmoon : le 22/10/09 à 16:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 GGT ,je suis dans le même état d'esprit ,je ne pense pas que j'aurai cherché un coupable ,je m'en serai pris a moi et a moi seule.

MODE HS ON

Quand mon poney s'est fracturé l'antérieur suite a un coup ,j'ai pas non plus essayé de savoir quel poney avait donné le coup (au pré) pour faire fonctionner l'assurance de je ne sais qui,je me suis contenter de le soigner c'est tout.
Ce genre d'accident ,ça fait malheureusement parti de la vie d'un cheval

MODE HS OFF

et effectivement je souhaite un bon retablissement au petit cheval

Par lisis : le 22/10/09 à 16:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben c'est bien quand même de signaler à la mairie, même sans engager de procédure, pour voir s'ils peuvent sécuriser la plaque.

Moi non plus je ne savais pas que ça pouvait se soulever !

Par contre en matière de glissades sur macadam ou plaques d'égout, il faut être particulièrement vigilant après un épisode pluvieux qui fait suite à une longue période sèche : les résidus des pots d'échappement s'accumulent sur le sol, et quand il pleut ça peut devenir une vraie patinoire, même à pieds !

Par vanou85 : le 22/10/09 à 16:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
 J'espère qu'il va bien! Donne vite des news!

Par nénédu30 : le 22/10/09 à 20:03:53

Déconnecté
dsl j'ai du aller en cours malgré ce qui c'est passé...

mes parents se sont donc occupé de la veto.
alors voila il doit rester au box pendant 15 jours et a des points avec piqures d'antibio tous les jours.

Il a une belle entaille sur l'avant du boulet au dessus a environ 3 cm de l'articulation donc il ne faut pas que ca s'infecte sinon...
La veto a dit qu'il avait eu de la chance dans son malheur.
et pansement a changer tous les 5 jours.
Il n'a pas l'air d'avoir trop mal...

Pour le reste la mairie nous a dit qu'ils feraient marcher leur assurance. On va donc monter un dossier pour notre assurance et demain mon père a rendez vous avec le maire.

comme la pluspart j'essayais aussi de dessenssibiliser mes chevaux aux plaques maintenant c'est fini!

et oui meme si je n'avais pas a etre sur ce trottoir s'aurai pu etre un gamin et une autre personne et ça se serai peut etre pas terminé ainsi...

par contre juste une chose pas la peine de m'acabler je m'en veux deja assez comme ca...

voila le lieu


je vous donnerais des nouvelles demain soir puisque je dois aller en cours
merci pour vos zondes!

Par nénédu30 : le 22/10/09 à 20:06:35

Déconnecté
 par contre il ya des témoins de l'état de mon cheval et de la plaque le garde municipale a été appelé et j'ai pris des photos après..

Par csabrina : le 22/10/09 à 20:08:13

Déconnecté
Dire merci
 elle s'est pas décollée qu'un peu !!!

bon rétablissement au loulou

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval