Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui est responsable??

Sujet commencé par : tittounette - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par tittounette : le 19/10/09 à 10:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je m'explique.

L est la propriétaire d'une jument et d'un poney.
elle vient au club prendre des cours avec sa jument et laisse le poney a l'attache pendant qu'elle monte.


C est une élève du club de 9 ans ( galop 2) .

L a proposé à C de s'occuper du poney pendant sa leçon. tout l'été pas de problème mais dernièrement C ( pensant bien faire) a douché le poney qui vi dehors donc qui a beaucoup de poils, le poney a pris froid et n'a pas survécu.

qui est responsable? le gosse qui ne savait pas que le poney pouvait prendre froid ou la proprio qui laisse son poney a n'importe qui?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Steuf : le 19/10/09 à 10:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Ouch, sale histoire ! Pas de bol, ou peut être grande inconscience de la part de la proprio', après qui est en tord et qui ne l'est pas, aucune idée.

Par 4patt : le 19/10/09 à 10:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 c'est la faute de la proprio pour moi et doublement

elle n'a donné aucune recommandation a la petite fille a cause de l'arrivée des grand froid

et honnetement un poney qui a été doucher ça se voit donc ben on fait en conséquence et on le remet surtout pas au pré

Par taraa : le 19/10/09 à 10:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20382 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est la proprio des chevaux qui a 9 ans ?
Parce qu'en ce cas, il me semble qu'elle a des parents pour assumer les responsabilités, non ?

Par tittounette : le 19/10/09 à 10:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je pensais aussi ça, mais la proprio accuse la gamine qui est dans tous les état car elle ne comprend rien a ce qui lui arrive et la mère ne c'est plus comment faire pour calmer le truc.

Par tittounette : le 19/10/09 à 10:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 non non C n'est pas la proprio.

Par oreliii : le 19/10/09 à 10:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 je pense que cest la faute de la proprio moi aussi


le poney est mort de quoi rhume ? bronchite ?

Par desivry : le 19/10/09 à 10:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand la proprio a vu que son poney avait été douché, il était encore temps de le bouchonner avec de la paille, le mettre dans un box avec une couverture séchante, et il n'aurait eu aucun mal.

Cette douche, c'est comme si le poney s'était pris un bon orage, les chevaux n'en meurent pas.

C'est la propriétaire qui est responsable dans cette histoire.


C'est un peu facile d'accuser la gamine, qui est déjà assez punie de savoir que le poney est mort.


Par ailleurs, dans ce club, il n'y avait personne pour dire à la fillette de ne pas doucher le poney ?


Message édité le 19/10/09 à 10:36

Par Hermione75 : le 19/10/09 à 10:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 je penche aussi pour la responsabilité de la proprio

Par phoeb : le 19/10/09 à 10:43:12

Déconnecté
 domage pour elle, mais c'est bien la proprio...la gamine n'est pas en action d'équitation, elle n'y peut rien.

Par litipuce : le 19/10/09 à 10:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle connaissait le niveau de la gamine, L? Si oui, aucune excuse pour elle malheureusement... On apprends pas ça au galop 2, elle n'avait qu'à rappeller les règles... C est un enfant de 9 ans non proprietaire, donc potentiellemen ignorant de comment on s'occupe d'un cheval. Je comprends la tristesse de L, mais voilà....

Par 4patt : le 19/10/09 à 10:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ok la petite a fait une erreur du a son age et son inexpérience et ne la refera surement jamais, mais la proprio a fait preuve d'une incompétence totale

Par westhani : le 19/10/09 à 10:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 légalement ce serait vraiment très dur de prouver la responsabilité de la petite : d'abord il faudrait prouver que le poney est bien mort de froid et ensuite si c'est le cas, que c'est bien à cause de la douche qu'il a pris froid.
Pour finir, si ces 2 trucs sont avérés, ce n'est pas la petite non plus qui a remis le poney au pré encore mouillé (si ce sont bien les circonstances), pourtant, c'est bien à cause de cela qu'il est mort, il n'est pas mort à cause de la douche mais bien parcequ'il a été remis au pré encore mouillé.

conclusion : la proprio du poney est responsable.

Par phoeb : le 19/10/09 à 10:48:17

Déconnecté
 je pensais aussi ça, mais la proprio accuse la gamine qui est dans tous les état car elle ne comprend rien a ce qui lui arrive et la mère ne c'est plus comment faire pour calmer le truc.

ben va falloir qu'elle se calme la nana, car quand ça l'arrange, la gamine s'occupe de son poney, puis là elle fait une bourde (euh c'est une gamine, qui n'a que le G2, la douche n'est même pas au programme) et paf ça lui retombe dessus. Je comprends sa colère, sa peine, mais c'est pas une raison pour tout balancer sur le dos de cette gosse. Elle n'est absolument pas responsable. Faut qu'elle se calme. Domage que ça soit aller si loin (après, kes bons soins ont ils été faits A temps? tout à a été mis en oeuvre pour soigner/sauver le poney?).

C'est la proprio qui a laisser la gamine s'en occuper, y'a pas de contrat, pas de rénumération ni quoique ce soit d'autre...je dirais même que quelque soit la nature de la relation entre la gamine et la proprio (amies ou ùême juste connaissance), la gamine n'est absolument pas en tord.



Et je pense que la gamine aura retenu la leçon maintenant

Par taraa : le 19/10/09 à 10:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20382 messages

128 remerciements
Dire merci
Et puis bon, reporter une telle chose sur les épaules d'une gamine, franchement...

Par frederic62 : le 19/10/09 à 10:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est la proprio et doublement car elle ne peut pas dire qu'elle n'avait pas vu que son poney avait été douché puisqu'elle repart chez elle avec et c'est bien elle qui relâche le poney en pâture.

C'est donc bien à cause d'un manquement d'attention de sa part que le poney est mort et c'est trop facile (lâche même) d'accuser un autre des ses propres erreurs.


Message édité le 19/10/09 à 10:43

Par tittounette : le 19/10/09 à 10:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ok vous me rassurez de pensait comme moi,

je ne sais pas pourquoi personne n'a rien fait pour empécher la petite de doucher le poney ( l'eau est glacé quand même) je n'était pas là. c'est la maman qui m'a appris ça ce matin.

et je suppose que L a bien du voir que le poney était douché, elle aurait du mieux s'en occuper après.

oui la proprio connait le niveau de C, elle c'est très bien qu'elle debute et n'a pas d'experience avec les chevaux, j'avais moi même refuser pour que ma fille s'occupe de se poney pour ne pas avoir justement se genre de problème.
L voulait que ma fille sorte le poney en concours.

Par oreliii : le 19/10/09 à 10:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 poney est mort de quoi rhume ? bronchite ?

Par 4patt : le 19/10/09 à 10:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben tu as bien fait de refusé les gents qui se permettent de tout mettre sur le dos des autres dès qu'ils ont fait une grosse bourde honnetement je supporte pas ça

c'est vrais que c'est asser bizarre que la douche n'ai pas été coupé avec toute les gelées des derniers temps nous sa doit bien faire 2 semaine qu'elle ne fonctionne que si on remet l'embout and co

Par bilou78 : le 19/10/09 à 10:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est ignoble d'accuser une gamine qui pensait bien faire en plus.

j'ai du mal à croire que le cheval soit mort de ça, j'ai vu de proprio doucher en plein hiver !

si' il en est mort c'est qu'après ça, a été remis au pré sans être séché et qu'aux premiers symptôme il n'a pas vu le véto.

c'est pas une coliques hein ? entre les premiers symptomes et l'issue fatal, on a quand même le temps de faire venir le véto

Par karine : le 19/10/09 à 10:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ah oui quand même c'est la proprio qui est repartie avec le poney je pensais qu'ele n'était pas là quand la petite a douché puis remis le poney au pré.
Dans ce cas elle est entièrement responsable... soit le poney est mouillé et ça se voit soit il a séché et donc c'est plus un soucis...maintenant il y a des assurances pour ça et elles peuvent se débrouiller entre elle. La maman a surement une responsabilité civile pour la gamine. L'assurance saura se débrouiller et dire non pas responsable s'il faut

Par tittounette : le 19/10/09 à 10:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je ne sais pas, je sais qu'elle est rentré chez elle, elle a remis le poney au près et l'a trouvé mort le lendemain, d'après le véto c'est un coup de froid.

mais j'ai seulement la version de la mere qui en plus est tellement désolé que sa fille soit a l'origine d'un truc pareil. j'aurai peut etre plus d'info mercredi.

Par phoeb : le 19/10/09 à 11:04:18

Déconnecté
ouais faudrait voir aussi ce que c'est réellement...c'est possible que le poney est succombé à quelque chose en relation avec le froid.

Maintenant, si la gamine a douché le poney, elle a forcément dû le voir, car ça sèche pas en 10 minute un poney entièrement douché, puis s'il a froid, il tremble, va pas bien, etc...c'est la gamine qui a ramené le poney? la proprio l'a utilisé après?

Par phoeb : le 19/10/09 à 11:04:40

Déconnecté
 et puis bon, la gamine a bien dû dire à la proprio qu'elle avait douché le poney non?

Par tittounette : le 19/10/09 à 11:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 phoeb, la petite a douché le poney pendant que la proprio montait son autre cheval ,mais après c'est la proprio qui a ramené les deux chevaux chez elle et qui les a mis au près. ce poney ne travaillait presque jamais il tenait compagnie à la jument. car la prorpio mesure 1.75 et le poney 80cm.

Par frederic62 : le 19/10/09 à 11:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
je ne sais pas, je sais qu'elle est rentré chez elle, elle a remis le poney au près et l'a trouvé mort le lendemain, d'après le véto c'est un coup de froid.

C'est bien ce que je pensais ... c'est elle la proprio qui est entièrement responsable de ce qui est arrivé au poney puisque c'est elle qui l'a remis au pré : elle aurait du voir que le poney était mouillé et donc tout mettre en œuvre pour le sécher.

Mettre sa faute sur le dos d'une autre c'est plus facile que d'accepter avoir fait une erreur fatale pour le poney mais en plus accuser une gamine de 9 ans je trouve ça lamentable.


Message édité le 19/10/09 à 11:13

Par phoeb : le 19/10/09 à 11:22:08

Déconnecté
 ok, la gamine elle l'a dit à la proprio? 80cm, c'est du shet ou assimilé, donc avec un poil pas croyable déjà...donc ça sèche pas en 10 minutes...il faudrait voir un peu, se renseigner (soutenir la mère de la gamine aussi si possible), et éclaircir les choses.

Car si la proprio était effectivement au courant, de quelque manière que ce soit (la amine lui a dit, l'a dit à quelqu'un qui lui a répété, elle a vu le poney mouillé ou autre) et qu'elle a tout de même remis le poney au pré, sans soins particulier malgré tout, la amine n'y est absolument pas pour quelque chose.


Après, le poney aussi être travaillé n liberté, longe, longue rênes et autres mais même s'il n'a pas bossé, elle l'a ramené, elle a bien du voir quelque chose, à moins qu'elle n'est fait bossé son cheva pendant 1h30...

Par milo : le 19/10/09 à 11:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 c'et inadmissible d'accuser cette pauvre petite qui a fait une erreur qui etait bien rattrapable, pauvre puce qui doit déja s'en vouloir et sur que cette dame charge en plus, pathetique, la maman devrait eloigné sa fille de ces tumultes pour la protégé

Par frip : le 19/10/09 à 11:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 la pauvre gamine qui pensait bien faire

Par 59titefleur59 : le 19/10/09 à 11:41:23

Déconnecté
Tristement fréquent ce genre de problème, et pour des choses bien moins graves...
C'est grave, mais c'est comme çà. Et après on pense qu'il n'y a que les enfants qui sont irresponsables...
Pauvre petite, j'imagine sa peine...

Par dejavu : le 19/10/09 à 11:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13659 messages

1217 remerciements
Dire merci
 C'est de toute façon la propriétaire qui est responsable. On ne confie pas un poney à un enfant de 9 ans s'il n'y a pas surveillance. le poney aurait aussi pu blesser la fillette en lui marchant sur le pied ou en la bousculant par exemple.
De plus on doit toutjours tenir compte du fait qu'un enfant peut faire des bêtises.
J'ai deux poneys et au fil des années beaucoup de petites filles s'en sont occupées et JAMAIS je n'ai permis qu'elles le fassent sans surveillance. Et malgré cela il y a bien eu des petits 'accidents' comme la fois où deux d'entre elles leur ont fait une coupe aux ciseaux style Beatles malgré qu'on leur ait interdit de le faire, malgré une remarque préalable de la 'surveillante'. Inutile de dire que je me suis fâchée et qu'elles ne se sont plus approchées des poneys, mais bon... les enfants restent des enfants... si on n'est pas capable de comprendre ça il ne faut pas les laisser toucher à nos poneys, il y a toujours un risque dans les deux sens et il faut également toujours en parler aux parents avant et mettre les choses aux points avec eux au préalable.

Ceci mis à part je me demande comment une simple douche peut tuer un poney habitué à vivre en plein air. - Les miens ont subi des tempêtes de neige et de grêle sans avoir de rhume. - Et comme tout le monde, je me demande comment il se fait que la propriétaire n'ait pas vu que le poney était trempé et n'ait pas réagi en conséquence...

L'histoire est tout à fait abérrante...

Par tittounette : le 19/10/09 à 11:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 la proprio est une jeune fille ( galop 6), ce sont ses premiers chevaux, elle manque aussi d'experience et de conseil, elle c'était plusieurs fois tourné vers moi pour des chose qui me semblé évident mais qu'elle ne savait pas.

je pense qu'elle aurai du s'inquieter de trouver son poney trempé mais je ne suis pas sure que même elle ,elle ai prix la mesure des conséquence que cela pouvait avoir.

Par fouquette : le 19/10/09 à 11:58:12

Déconnecté
 C'est vraiment sur que le poney est mort d'un coup de froid? je trouve sa peu pour un poney...

Par desivry : le 19/10/09 à 12:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un poney qui se fait mouiller mi-octobre ne doit pas en mourir... en pâture, ça arrive souvent, et les poneys n'en meurent pas.

Par tittounette : le 19/10/09 à 12:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 en même temps chez moi il fait -4 à 7h le matin en ce moment. alors je vous laisse imaginer la température de l'eau.

Par phoeb : le 19/10/09 à 14:57:49

Déconnecté
 je pense qu'elle aurai du s'inquieter de trouver son poney trempé mais je ne suis pas sure que même elle ,elle ai prix la mesure des conséquence que cela pouvait avoir.

donc elle reproche à la gamine ce qu'elle a exactement fait.

Par amelie et edelweis : le 19/10/09 à 15:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'une bonne discution avec la proprio pour lui expliqué qu'une douche ne tue pas un poney mais bien elmanqe de soins en en suit
sur un poney qui a beaucoup de plois une douche fait plus de mal qu'une pluie
la pression de la douche mouille tout les poils contrairement a la pluie qui va mouiller le poils au dessus puis ruisselet sur se poils mouiller sans mouiller le sous poils

Par desivry : le 19/10/09 à 15:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Trouver qui est responsable ne ramènera pas le poney...

Les deux filles sont traumatisées par cette histoire, je pense qu'elles ont toutes les deux une part de responsabilité. Il y a aussi une part de malchance, car une douche ne devrait pas tuer un poney.

Au lieu de se chamailler, elles devraient se faire aider psychologiquement, car on ne se sort pas indemne de ce genre d'histoire.


Par Desroses : le 19/10/09 à 17:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est arrivé la même chose à la pension.

D possède un vieux poney, c'est sa fille S qui s'en occupe, qui le sort au pré, qui le monte etc. Elle a 8 ans. L'autre jour, elle a monté son poney puis elle l'a douché aussi ! Elle l'a mis au box comme ça, trempé (les membres et le ventre). Et bien D. adulte et responsable, elle a vérifié et vu qu'il était trempé, donc elle a dit à S. de le bouchonner.

C'est à D. de se montrer responsable face à l'inconscience ou inexpérience de l'enfant

Par Hermione75 : le 19/10/09 à 19:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Moi y a un truc que je comprend déjà : pk la nana a besoin d'amener son poney pdt qu'elle prend son heure de cours sachant très bien, que 1) il va rester à l'attache , 2) un poney à l'attache dehors dans un club, t'auras tjs des gamines pour le poupouiller ou je ne sais quoi d'autres - et des gamines qui n'y connaissent pas forcément grand chose .

Alors elle confie le poney à une gamine de 9 ans, soit .
La gamine le douche , pas top ok, m'enfin effectivemen,t un shet au mois d'octobre surtout s'il vit au pré il a pas 3 poils sur le caillou donc ça se voit qu'il est mouillé !

Enfin, je trouve inadmissible que cette adulte irresponsable reporte la faute sur une gamine qui est déjà traumatisée par la perte de "son " poney - on sait tous à quel point à cet âge on peut si vite s'attacher à des chevaux qui nous sont confier même 1h ! et surtout qu'elle s'acharne dessus .
Elle a pas vu un shet mouillé et l'a remis au pré , ben c'est moche, mais la connerie c'est elle qui l'a fait, pas la gamine .
En confiant son poney à une enfant , la première chose à laquelle on doit s'attendre c'est que tout ne sera pas fait dans les règles et que donc on doit vérifier ensuite la bête . C'est normal !


Message édité le 19/10/09 à 19:14

Par Desroses : le 19/10/09 à 19:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 +1 Hermione !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval