Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument est vicieuse

Sujet commencé par : chloerl1 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par chloerl1 : le 16/10/09 à 09:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2007
536 messages
Dire merci
 Bonjour

Et bien voila il y a déjà quelques temps je vous avais solliciter pour pour m'aider car ma jument se mettais debout en ballade et était devenue difficile à la longe. Depuis, le travail à la longe est quasiment nikel et en plus dans le calme, bien détendue. Mais voila nouveau problème qui me déprime: Il y a quelques jours je suis sortie en ballade avec ma jument et une autre amie qui avait aussi sa jument. d'abord tranquilou au pas puis au trop dans le chemin du bois et puis même galop dans un champs. Je suis rentrée heureuse en me disant ça y est ma juju à comprit. Et puis hier on avait décidée pas ce beau temps de se refaire une virée avec nos juments. Et bien la j'ai fais la ballade
a pied car quand j'étais dessus soit elle n'avançait pas (clouer au sol ) soit si je mettait des jambes elle baissait la tête d'un coup et reculait très vite histoire de me faire tomber ( ce qu'elle a faillit réussir ) soit elle essai de se remettre debout ou s'énerve sur place. Je suis déprimer car je l'aime mais la je ne sais pas quoi faire, mon avis qui voyait les scene m'a dit qu'elle était vicieuse, chose que je confirme car vu le regard qu'elle avait dès que je lui donnait des jambes on savait tout de suite qu'elle mijotait un truc dans la tête. Je n'arrive plus a lui faire confiance et c'est pour cela queje reviens vers vous pour savoir si j'ai une chance de réussir à la corriger et si oui comment ??? A savoir c'est une jument de 3 ans et demi sans problème de dos ou de dents. Très cool a pied et respectueuse.Mais j'ai remarquée une chose ... elle est très attachée à un hongre qui vit au pré avec elle et j'ai l'impression que le problème vient de là elle ne veut pas le laisser. Depuis qu'elle est née elle vit en groupe. Est ce que ca ne serait pas le faite d'être constamment avec d'autres chevaux qui poserait soucis. Que dois je faire ??? quelqu'un a t'il connue ça ??? vais pouvoir lui faire passer ses vices ??? est ce vraiment du vices ????

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 17/10/09 à 19:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
j'ai connu des chevaux méchants c'est peut être pas le cas de tous le monde.
J'ai connu des chevaux qui nous attaquait sans raison et jamais pour les mêmes choses.


Ce n'est pas parce que tu ne voyais pas de raison qu'il n'y en avait pas.

Dans ma pension où il n'y a que des chevaux aux prés, la seule jument qui manifeste des comportements dangereux pour l'homme est la seule à être au box (mais elle sort chaque jour en paddock) et surtout elle est toute seule. Elle n'a que 4 ans et demi, c'est encore un bébé. Est-elle méchante ? Non. Elle ne vit pas comme un cheval, voit certaines choses comme des aggressions parce qu'on ne lui explique pas (genre elle se lève si tu lui expliques qu'elle n'a pas à te bousculer pour aller au paddock, etc...). Tu lui fais renifler un cheval, après avoir fait une tête curieuse, elle l'attaque avec les antérieurs en couinant fort. Est-elle vicieuse ? Non, elle ne sait pas comment s'y prendre alors elle attaque plutôt que d'être attaqué.

Aucun autre cheval, AUCUN dans ma pension qui compte au bas mot 50 chevaux, n'a un comportement évoquant même vaguement une trace de méchanceté. Les chevaux se virent les uns les autres à coups d'oreilles couchés, quand ça ne suffit pas ça mordille un peu oui, mais il n'y a jamais de grands blessés à cause de baston ou je ne sais quoi. Pas plus que de blessés coté cavaliers, alors que certains proprio n'y connaissent pas forcément grand chose.

Chaque cheval que j'ai pu rencontrer dans ma vie et qui portait l'étiquette de "méchant" et de "vicieux" ne disposait pas des conditions de vie nécessaire à son bien être mental. A savoir de l'occupation (que ce soit pré ou sorties très très régulières), et de vrais contacts avec d'autres équidés (ne serait ce que d'avoir des grilles entre les box pour que les chevaux se voient et puisse se renifler...). En plus de suffisamment de nourriture bien sûr, parce que 20 chevaux dans un pré en sable, oui ça rend les bêtes très agressives et violentes quand le foin arrive...

Ensuite bien sûr il y a la composante "cohérence" dans l'éducation. Un cheval auquel tu permets tout et un jour tu exiges quelque chose, il a toute les raisons de t'expliquer que t'as pas à lui parler sur ce ton, de manière plus ou moins explicite.

Un cheval est un cheval, certains sont plus passifs que d'autres, ils s'expriment avec plus ou moins de véhémence, ils sont plus ou moins sûrs d'eux... mais de plaisir à faire souffrir un homme, un cheval, ou n'importe quoi ? Non jamais, ça n'existe pas !

Dans le même ordre d'idée je suis convaincue qu'il n'y a aucune notion de "faire plaisir au cavalier" (ou à l'autre cheval). Pour moi le cheval est très égocentrique, ce qui le préoccupe c'est toujours son petit confort personnel

Par Ramdam : le 17/10/09 à 22:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas parce que tu ne voyais pas de raison qu'il n'y en avait pas.

+1


Par Ramdam : le 17/10/09 à 22:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
riverjap, au refuge, j'ai souvent l'occaz' de voir des chevaux déclarés méchants, tu sais...

et comme par hasard, une fois les conditions de vies changées, et un humain un brin constant et compétent en face, ça change la donne...

 

Par PIROU : le 18/10/09 à 00:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
Pour moi le cheval est très égocentrique, ce qui le préoccupe c'est toujours son petit confort personnel

tres juste ça ... égocentrique , et je rajoute meme oportuniste ... il sait tres vite ou et comment il peut trouver son confort personnel ..

il sufit de faire confiance a un cheval , pour qu'il finise par vous faire confiance , et s'il fait confiance il n'est plus agressif ... il suffit de trouver le juste milieu.

il n'y a pas de chevaux vicieux , il sont juste traumatisé ... soit par la vie qu'on leur impose , soit par le travail qu'on leur demande.

Par SDE : le 18/10/09 à 12:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 A 3 ans et demi le comportement de cette jument ne me semble pas agressif, elle essaie plutot de te dire quelque chose (douleur ? trop de travail ? travail qui ne lui convient pas ???)

C'est encore un bébé et comme les bébés, elle s'exprime en refusant et "pleurant"... c'est au cavalier de décoder et tâcher de remédier à ce qui ne va pas...

Par riverjap : le 19/10/09 à 13:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai connu beaucoup de chevaux au départ violent et qui devienne simpa avec du temps et de l'amour en ayant travailler eu refuge.


On avait récupéré une jument Qh de 12 ans sans souçis de santé, abandonné car sa proprio plus les moyens. Aucune afinité avec la proprio qui ne le voyait jamais. Les deux juments ne se supportait pas donc on les a séparé, on leur a trouvé un cheval avec qui elle s'entendait (grattage mutuel, jeu ...). Au pré avec abri, on les voit au minimum trois fois par jour, deux fois à la nourriture, plus une fois quand on remplit l'eau. Cheval avec je pense une condition de vie plutôt proche de la normal en plus elle avait de l'herbe alors que beaucoup d'autre en on pas.

On ferré le cheval avec elle, elle faisait tous les tour du cheval pour attaquer le maréchal à coup de dent alors qu'il ne lui a rien fait. Quand on essaye de l'attraper quand on s'approche de sa tête elle attaque au visage (j'ai faillit y passer), quand on l'a en main elle ne bouge plus par contre mais tant qu'elle est libre je n'ai jamais connu un cheval aussi méchant. Qu'on s'occupe d'elle ou pas même quand on ne venait que réparer la lcoture elle attend qu'on est le dos tourné pour attaquait à coup de dent.

Alors qu'on me dise pas que les chevaux méchants n'existe pas.

Par dreamoiselle : le 19/10/09 à 15:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
  Cette jument voit l'homme comme un danger, elle attaque, ce n'est pas de la méchanceté, c'est de l'agressivité. Peut -être qu'un problème physique, un trouble hormonal peut-être renforce cette agressivité ; un dysfonctionnement du à un problème d'éducation etc ...
Si les chevaux avaient conscience du bien et du mal, on ne pourrait pas les monter aussi facilement....

Mais ne vous trompez pas, l'homme n'a pas une si grande conscience du bien et du mal que ça il est plus égocentrique qu'il n'y parait, même dans sa générosité ...

Pas de volonté de nuire chez le cheval, au contraire : volonté de suivre pour garder l'intégrité du troupeau, on évite le conflit. Un cheval peut devenir "méchant" parce qu'il aura appris qu'il peut en tirer profit, ou parce qu'il est coincé et n'a plus que le recourt à l'agressivité (certains n'en n'auront même pas l'instinct)

Bref, la choupette :
Primo, c'est un bébé, j'aurais même envie de dire que tu es mieux à pieds qu'à cheval avec un cheval de cet âge ...
La dernière promenade qui s'est bien passée, à peut-être été trop longue, trop vive : elle a peur d'en prendre de nouveau plein la tête et dis "flûte"
ses réactions : se planter quand tu montes se retourner vers tes pieds peut être une gêne : douleurs au niveau des lombaires, chaleurs (elle a pissé en rentrant) ou envie d'uriner tiens ! (la selle, le cavalier, l'extérieur peuvent empêcher le cheval de faire pipi)

Par Plectrude : le 19/10/09 à 15:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Quand on essaye de l'attraper quand on s'approche de sa tête elle attaque au visage


Et vous ne vous dites pas que vous l'attaquez aussi au visage ?

Je suis d'accord avec dreamoiselle concernant la, de toute évidence elle a une dent contre les humains, ce qui a sûrement a voir avec son passé. De bonnes conditions de vie n'efface pas les traumatismes d'une vie

J'ai connu un cheval dans mon ancien club... bon sang je sais pas ce qu'il lui était arrivé dans son box, mais dés lors que tu t'approchais de la porte il te menaçait de te botter. Quand tu entrais, il se mettait le plus loin possible de toi, cul dans ta direction. Et si tu voulais approcher, valait mieux être assez rapide pour ne jamais te trouver ni à portée de dents ni à portée de cul.
Mais en jouant le jeu du prédateur plus vif et plus sournois, le moniteur parvenait à lui mettre un tapis sur le dos, et une fois cela fait on pouvait s'en occuper à peu près normalement.

Moi, jeune ado un peu inconsciente mais pleine de patience, j'arrivais à le faire approcher, en restant parfois plus d'une heure dans son box sans bouger. Et une fois qu'il était venu jusqu'à moi prendre sa carotte, il se montrait tout à fait docile pour être brosser etc... Bon bien sûr ça n'a rien donné sur le long terme parce que pour une séance de patience, il y en avait 10 de brutales, avec 10 tours dans le box pour essayer de fuir, jusqu'à ce qu'enfin il y ai ce fameux tapis.
Ce cheval était dit méchant, et il est parti au bout de quelques mois parce que "ingérable et trop dangereux". Pour moi c'était avant tout un cheval battu qu'il fallait ré-apprivoiser.

Dans ce même club un cheval a ouvert le crâne d'une cavalière à coups de dent : un entier qui ne faisait jamais de saillie mais qui voyait des juments et des chevaux passer devant lui à longueur de temps.
Ma propre jument a violemment latté une cavalière : elle est passée, pourtant loin derrière, avec un cheval qui lorsqu'ils étaient ensemble, collait outrageusement ma grosse (castré tard). Ma bête (attaché) a reculé d'un pas et a envoyé ses postérieurs le plus loin possible, avec peu de précision, pas de chance.

Donc bref on peut toujours voir la méchanceté partout, dés lors que l'on s'en prend dans les dents parce que ce cheval ci à ce moment là aura eu un comportement agressif qu'on n'aura pas su prédire et que l'on ne voudra pas comprendre.

Un autre truc à garder en tête : le cheval est non seulement égocentrique, mais c'est aussi une feignasse. Moins il en fait, mieux il se porte, brouter vaut toujours mieux que d'attaquer des gens ou des choses, donc si ça arrive c'est qu'il y a cas de force majeure.

Ca me semble vraiment tellement important de ne jamais voir ni vice ni méchanceté sur un cheval, pour réussir à comprendre ce qu'il nous dit !

Par riverjap : le 19/10/09 à 18:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis pas du genre à me contenter de mettre un cheval dans une catégorie dés que je le voie si il y a un souçis j'essaye de comprendre mais cette jument n'a jamais vécut de traumatisme justifiant des réactions d'attaque.

C'est une jument PP acheté pour pouliné aux EU à son sevrage, importé avec sa mère, la proprio les a laissé vivre au pré, ne les as jamais fait saillir, elle ont jamais rien fait de leur vie. La mère est un ange un peu craintive, sa fille est une folle agressive

Enfin bon chacun son point de vue et heureusement autrement il y aurait pas de discussion

Par Ramdam : le 19/10/09 à 18:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
elle avait peut-être des problèmes de santé qui peuvent expliquer, river... 

Par Amazon87 : le 19/10/09 à 18:40:01

Déconnecté
 faut pas non plus confondre araignée au plafond avec la notion de faire du mal consciemment, qui elle est typiquement humaine

mais c'est fort possible qu'elle ait un grain qui la rende dangereuse, et la c'est plus un problème psychologique qu'un problème de caractère ou de méchanceté.

de la folie plutôt si on veut faire une comparaison avec l'humain.

Par riverjap : le 19/10/09 à 18:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
OK je cherche a convaincre personne

Par PIROU : le 19/10/09 à 19:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
Alors qu'on me dise pas que les chevaux méchants n'existe pas.

au depart non les chevaux mechants n'existe pas ... s'il le sont c'est la betise humaine qui les a rendu mechants ..

dans le cas d'un cheval mechant , il faut tout faire pour desamocer les risque d'attaque .. ne pas ce mettre dans une situation ou il deviendra mechant ...

mais cette jument n'a jamais vécut de traumatisme justifiant des réactions d'attaque.
riverjap :comment peux tu en etre sure a 100%?

Par riverjap : le 19/10/09 à 19:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 car on connait bien la proprio qui l'avait depuis le sevrage et je ne vois pas cette femme les battre ou autre , la seule chose qu'elle est mal faite c'est un manque de précense mais les juju était ensemble

Par dreamoiselle : le 20/10/09 à 10:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Riverjap, l'élevage au Etat -Unis, le transport, peut être une cause de son comportement.
Délaisser, gâter, montrer de la peur au cheval, peut avoir des conséquences aussi grave que les mauvais traitement sur le comportement.
Et encore une fois, il n'est pas exclu qu'elle est un dysfonctionnement physiologique qui rendrait son comportement inadapté ...

Par Amazon87 : le 20/10/09 à 11:06:07

Déconnecté
 +1 avec dreamoiselle, gâter les chevaux et ne pas s'imposer face a eux peut avoir exactement les mêmes conséquences que les battre

j'ai connu un étalon hyper gâté depuis sa naissance, le gars a été obligé de s'en séparer le jour ou il a failli se faire tuer par son cheval

il a été racheté par un éleveur, qui n'a rien laissé passer et a repris son éducation de A à Z, avec beaucoup de fermeté, c'est devenu un très gentil cheval

un peu pareil pour le mien, tondeuse pourrie-gâtée a priori, pas éduqué, pas débourré, qui disait tellement merde a tout le monde qu'il a fini attaché dans un boxe en attendant que le boucher vienne le chercher...
il a été mis au pas a son arrivée a la maison, en douceur mais avec fermeté, j'ai RIEN laissé passer, et ce cheval soi disant vicieux et dangereux est le plus gentil cheval du monde maintenant, un amour

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval