Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument est vicieuse

Sujet commencé par : chloerl1 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par soho2006
Par chloerl1 : le 16/10/09 à 09:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2007
536 messages
Dire merci
 Bonjour

Et bien voila il y a déjà quelques temps je vous avais solliciter pour pour m'aider car ma jument se mettais debout en ballade et était devenue difficile à la longe. Depuis, le travail à la longe est quasiment nikel et en plus dans le calme, bien détendue. Mais voila nouveau problème qui me déprime: Il y a quelques jours je suis sortie en ballade avec ma jument et une autre amie qui avait aussi sa jument. d'abord tranquilou au pas puis au trop dans le chemin du bois et puis même galop dans un champs. Je suis rentrée heureuse en me disant ça y est ma juju à comprit. Et puis hier on avait décidée pas ce beau temps de se refaire une virée avec nos juments. Et bien la j'ai fais la ballade
a pied car quand j'étais dessus soit elle n'avançait pas (clouer au sol ) soit si je mettait des jambes elle baissait la tête d'un coup et reculait très vite histoire de me faire tomber ( ce qu'elle a faillit réussir ) soit elle essai de se remettre debout ou s'énerve sur place. Je suis déprimer car je l'aime mais la je ne sais pas quoi faire, mon avis qui voyait les scene m'a dit qu'elle était vicieuse, chose que je confirme car vu le regard qu'elle avait dès que je lui donnait des jambes on savait tout de suite qu'elle mijotait un truc dans la tête. Je n'arrive plus a lui faire confiance et c'est pour cela queje reviens vers vous pour savoir si j'ai une chance de réussir à la corriger et si oui comment ??? A savoir c'est une jument de 3 ans et demi sans problème de dos ou de dents. Très cool a pied et respectueuse.Mais j'ai remarquée une chose ... elle est très attachée à un hongre qui vit au pré avec elle et j'ai l'impression que le problème vient de là elle ne veut pas le laisser. Depuis qu'elle est née elle vit en groupe. Est ce que ca ne serait pas le faite d'être constamment avec d'autres chevaux qui poserait soucis. Que dois je faire ??? quelqu'un a t'il connue ça ??? vais pouvoir lui faire passer ses vices ??? est ce vraiment du vices ????

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chris : le 16/10/09 à 09:50:50

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Non, ce n'est pas du vice mais de la personnalité
Pour faire passer ?
Ben tu ne cèdes pas, tu ne t'énerves pas, tu attends, tu demandes, tu attends etc...
Au pire, tu peux reprendre à zéro en faisant les premiers kms à pied puis tu montes quand elle a capté que ça ne vaut plus le coup de tergiverser.

Par loups56 2 : le 16/10/09 à 09:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Moi je n'appelle pas ça des vices, tout au plus une non compréhension réciproque... Un cheval qui se défend ainsi ne le fait jamais pour rien ni pour embêter le monde (ça c'est l'apanage des humains !). Ta jument est sans doute en souffrance quelque part (dans sa tête, son corps) et tu ne le vois pas. Aussi, lorsqu'elle arrive à bout de patience, elle se défend... En plus, elle n'a que trois ans et demi, c'est bien jeune.
L'impatience aussi, c'est typiquement humain...

Par mon ptit fidji : le 16/10/09 à 09:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 du vice?????
aaaaaah non pas de ça chez les dadous!!!
c'est encore un bébé!

Par noémmie : le 16/10/09 à 09:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Si la dernière fois elle s'était bien comporté, je ne vois pas pourquoi cette fois ci son hongre lui manquerai puisque la dernière fois elle l'a retrouvé après la balade.
Je ne pense pas que c'est ça la raison.

As tu essayé après de la remonter à plusieurs endroit différent (pendant la balade), c'est peut être le départ ou au lieu qui la gênait ?


Par thebiche : le 16/10/09 à 10:01:06

Déconnecté
Quand elle fait ça tu es devant ou derrière l'autre cheval?

Ça peut paraitre être une question très bête mais je le demande quand même.


Par ttr0pchoutoi : le 16/10/09 à 10:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu dis qu'elle n'a rien au dos et au dent ... de quand date les dernières visites ?

Par EliAthena : le 16/10/09 à 10:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
179 messages
Dire merci
 C'est peut-être ton matos qui ne lui convient pas : selle, tapis, mors...

Par Plectrude : le 16/10/09 à 10:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis déprimer car je l'aime mais la je ne sais pas quoi faire, mon avis qui voyait les scene m'a dit qu'elle était vicieuse, chose que je confirme car vu le regard qu'elle avait dès que je lui donnait des jambes on savait tout de suite qu'elle mijotait un truc dans la tête.

Aucun cheval n'est vicieux, c'est dans vos têtes le problème, vous interprétez ses comportements de manière trop humaine.
Mais c'est un cheval.
Non, c'est un bébé cheval, et en même temps une "jeune fille".

L'hongre lui apporte un sentiment de sécurité et un climat de confiance que visiblement elle ne ressent pas avec toi.
Il y a beaucoup de travail à faire sur votre relation avant d'attendre qu'elle se comporte de manière très zen, détendue et à l'écoute, en extérieur.
Surtout à cet âge. La ballade aux trois allures l'a peut être épuisée (physiquement mais aussi moralement, stresse, angoisse, même si elle s'est bien comportée), d'où ce "non !" cette fois ci.

Il n'y a pas de vice, JA-MAIS chez un cheval, pour qu'il y ai du vice il faut qu'il y ait une envie de faire souffrir le cavalier, ce dont le cheval est incapable. Se protéger, protéger son intégrité de cheval, oui, mais se dire "ah je vais bien les faire chier", non ça n'existe pas.
C'est extrêmement dangereux pour votre relation de penser que ta jument peut être vicieuse, cela va t'empêcher de voir les vrais problèmes. Un cheval qui adopte un comportement de défense est un cheval qui a quelque chose à exprimer, une douleur, une gêne, de la peur, de la frustration... les explications sont nombreuses et il ne faut surtout pas passer à coté.

Parce que c'est là qu'on risque de rendre son cheval dangereux et agressif, parce qu'il n'aura plus d'autre moyen de se protéger et de se faire écouter.

Par jessnois : le 16/10/09 à 10:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
vicieuse je pense pas que ce soit le bon terme je suis d'accord.

Mais jouer avec les pieds de son cavalier de la part du cheval ça peut quand même arriver.

Je ne dis que c'est ce qui se passe dans ce cas mais je voulais quand même le souligner.

Par Amazon87 : le 16/10/09 à 10:24:58

Déconnecté
 elle est pas vicieuse ta jument, elle est jeune
elle prend de l'assurance en même temps qu'elle prend du muscle, du souffle, de l'endurance, et elle te teste

donc c'est a toi de réagir de façon appropriée quand elle fait ça, et la remettre a sa place!

mon cheval m'a fait des trucs de ce genre après le débourrage, reculer quand je lui demandais le trot, se cabrer si j'insistais, il m'a embarquée, il se plantait et voulait plus avancer, des demi-tours a gogo pour retourner voir les copains...

c'était juste du test, mon cheval est loiiiiiiiiiiiiiiiiin d'être vicieux ça c'est clair
a force de le reprendre quand il fait l'andouille ça va nettement mieux, il est beaucoup plus cool, bon c'est sur c'est pénible d'avoir l'impression de tout le temps se "battre" mais au final ça paye.

c'est pas du vice, juste un manque d'éducation, mais c'est normal elle n'a que 3 ans!

Par jessnois : le 16/10/09 à 10:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
+++ Amazon87

J'en ai une qui me test depuis 15 ans et qui n'a toujours pas compris, mais bon elle s'est un cas désespéré et c'est ce qui fait son charme je ne me fâche même pas quand elle en a marre de faire des demis tours ou des arrêts elle repart toute seule.


Patience et fermeté c'est la meilleure des réactions de la part du cavalier.

Surtout ne pas la paniquer, l'empêcher de faire demi tour ou de reculer et avec de la patience ça va venir.


Message édité le 16/10/09 à 10:39

Par chloerl1 : le 16/10/09 à 11:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2007
536 messages
Dire merci
 Déjà merci à tous de m'avoir répondu aussi rapidement !!! Pour répondre à certaines de vos questions et bien voilà nous sommes donc partie à quatre en ballade hier ( une amie plus moi et les juments ) Départ horrible donc je suis descendu pour continuer à pied ensuite j'ai essayer de remonter, sissi ( c'est son nom ) planter au sol a me renifler les chaussures, je lui remet la tête droite mais rien je donne des jambes et la je secoue la tête je la baisse et je part à reculon donc la je descend plus vite que prévue ( lol ) et je continue a pied avec toujours mon amie devant plus loin je retente de monte , nikel je donne un peu de jambe et lui disant en meme temps de marcher et la elle secoue la tête pour essayer de se mettre debout et finit presque le cul dans un fossé donc je redescend et continue a pied, le retour pareil elle veut pas avancer. Par contre elle me respecte à pied. Arrivé à la maison la première chose qu'elle a fait est de courrir voir son copain. Pour ce qui est du materiel j'ai un mors caoutchouc, un tpis moelleux plus amortisseur en gel et une selle que j'ai depuis quelques années

Par Amazon87 : le 16/10/09 à 11:38:21

Déconnecté
 quand elle te fait ça fais la tourner sur elle même!

pour l'occuper par un exercice et lui faire penser a autre chose que faire des conneries
tu lui plies l'encolure, et tu pousses bien les hanches pour lui faire croiser les postérieurs.

c'est assez physique comme exo, et très inconfortable, donc elle verra vite son intérêt: mieux vaut marcher droit et pas faire de bêtise, c'est bien plus confortable que de tourner en rond

Par Amazon87 : le 16/10/09 à 11:41:08

Déconnecté
comme ça:

 

tu lui apprends le mouvement a pied d'abord, ils comprennent vite, et ensuite tu le fais a cheval.

je me sers de cet exercice quand mon cheval chauffe et que je sens qu'il va embarquer, ou quand il se plante et ne veut plus avancer

Par baldan : le 16/10/09 à 12:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 il faut peut etre n premier que tu travailles son independance aprend lui a quitter le hongre tranquilou, d'abord a quelques metres pour quelques minutes puis de plus en plus loin et longtemps. il faut qu'elle aprene a te faire confiance et a se faire confiance et ca ca peut etre tres long. Ensuite soit claire dans tes demandes, ne t'enerves pas mais redemande autant de fois qu'il le faut pour obtenir ce que tu veux (bien sur il faut que ta jument comprenne bien ce que tu lui demande)

Par buddis : le 16/10/09 à 12:23:02

Déconnecté
 ""m'a dit qu'elle était vicieuse, chose que je confirme car vu le regard qu'elle avait dès que je lui donnait des jambes on savait tout de suite qu'elle mijotait un truc dans la tête. Je n'arrive plus a lui faire confiance et c'est pour cela queje reviens vers vous pour savoir si j'ai une chance de réussir à la corriger et si oui comment"

un cheval n'est jamais vicieux, un cheval ne fera pas de mal intentionnellement, un cheval ne joue pas la comedie.

Elle a 3 ans et demi, c'est un bébé. Elle n'a AUCUNE expérience. Il faut tout lui apprendre. JE ne le dirai jamais assez je pense, mais l education et le dressage du jeune cheval, il faut vraiment soit maitriser tip top , soit etre avec quelqu'un qui connait.

Le jeune cheval, c'est un monde
a part.

Je note des trucs : elle secoue la tete, elle a surement un probleme avec le mors ou le filet. QUi se révèle sans doute quand tu as tes renes en main.

Helas je ne pense pas que ce soit d'avis sur un forum dont tu as besoin mais d'un coach externe qui te montrera les bonx exercices et t'accompagnera régulièrement pendant au minimum 3 à 6 mois, voire 1 an.




Message édité le 16/10/09 à 12:14

Par sissy : le 16/10/09 à 12:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je suis ok avec les autres, mais ne serrai telle pas en chaleur dans ces moment là, et quelle ne voudrai pas quitter le hongre?

Par baldan : le 16/10/09 à 12:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 si elle est en chaleur en ce moment au point de pas quitter le hongre faut vraiment te faire aider alors parce que ce printemps sa sera pas mieux

Par lyra : le 16/10/09 à 12:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 +1 avec buddis

Ta juju n'est pas vicieuse enlève toi vite ça de la tête sinon vous n'allez jamais vous comprendre!

Il te faut un bon coach qui connait bien les jeunes chevaux !

ce ce que t'a dit Amazon87 est excellent,
transforme sont mouvement en arrière par un mouvement rotatif comme elle te l'a expliqué!
et attention de ne pas trop tirer sur les rênes quand on s'énerve, ça accentue les résistances chez le cheval!!


Par baldan : le 16/10/09 à 12:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 lyra oui plus on tire plus le cheval va s'appuyer et evidement dans les combats la on ne gagne jamais

Par riri123 : le 16/10/09 à 12:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je pense la mama chose

ta jument n est pas viscieuse, pas a son age en tout cas

comme ca a été dit, c est encore qu' un bébé!!
il te faut impérativement le mouvement en avant, quitte a te faire embarquer, tu réglera la utre problème plus tard

ne la laisse pas reculer, ni meme réfléchir, réagit tout de suite

au moindre arret, tu met des jambes, si elle recule , tu met un petit coup de cravache, en faisant attention a ne pas la bloquer dans sa bouche


c est comme ca que ma jument est eduquée, avec un peu de fermeté, et de la douceur
quand elle avance sans avoir fait le bordel tu la félicite

tu l encourage beaucoups, et tu ne cede pas

une 3 an et demi, elle te teste

Par riri123 : le 16/10/09 à 12:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 et pour le secouage de tete, tu n aurai pas une main un peu trop dure?
ou alors elle refuse le contact

ou elle a mal quelquepart

mais quoi qu' il en soit si elle refuse le contact c est un problème de drassage
si elle essaye de te désarconner c est un problème de confiance et de testage

si elle recule et ne repond pas aux jambes, c est aussi un probleme de dressage

aller courage, entoure toi de pros et tout ira bien

Par Amazon87 : le 16/10/09 à 13:58:01

Déconnecté
 il faudrait quand même la faire voir a un dentiste pour être sûre qu'il n'y a pas de gêne au niveau de sa bouche, ça peut expliquer ses défenses quand tu agis avec tes mains.

une fois que niveau dents tu es sûre que tout est OK après c'est l'éducation qui fera le reste.

Par baldan : le 16/10/09 à 14:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
a t'elle pris l'habitude de tirer?

Par nikosathos : le 16/10/09 à 14:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Même problème que toi, il y a 6 mois. (la mienne n'a que 5 ans)...
Travaille à pied sur l'extérieur, réassurance...
Vois que ça.

Par vahinessa : le 16/10/09 à 17:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Il est possible que maintenant que ta jument a compris, après une ou deux expériences, que si elle s'entêtait un peu dans son cinéma, tu descendais de son dos: il y a des chances qu'elle te resserve le même cinéma pour encore quelques fois, puisqu'elle a pu constater que ça fonctionnait.^^

Comme les autres, je ne pense pas que ta jument soit vicieuse, seulement un peu dure de la caboche, et pas bête: elle a compris qu'en se faisant impressionnante, elle avait la paix.

Je ne peux que te conseiller de ne pas lâcher le morceau, de tenir bon avec patience et fermeté, et de l'encourager/ la récompenser avec emphase dès qu'elle fait preuve d'un soupçon de bonne volonté.

Ma jument m'en a aussi fait voir de toutes les couleurs au début, dès que j'avais résolu une "défense", elle testait un nouveau truc (on est passé par montrer les fesses quand je la sellais, planter les pieds au sol au lieu de les donner, l'immobilité totale mode autiste en balade, les trimballages au galop, les cabrers à la longe et en selle, et j'en oublie... Elle avait de la ressource.

Et encore maintenant, de temps à autre, elle vérifie les limites, à pied ou en selle. On ne sait jamais.

Par riverjap : le 16/10/09 à 18:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Si ta jument était vicieuse elle t'aurait foutu au sol sans rechigner ... je pense que c'est unr crise que l'on pourrait qualifier d'ado  

elle remet en doute l'autorité pour voir si ça marche à toi de ne pas céder

Par Plectrude : le 16/10/09 à 18:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si ta jument était vicieuse elle t'aurait foutu au sol sans rechigner ... je pense que c'est unr crise que l'on pourrait qualifier d'ado

elle remet en doute l'autorité pour voir si ça marche à toi de ne pas céder


Voilà tout à fait une interprétation que personnellement je qualifierai de dangereusement humaine


Par riverjap : le 16/10/09 à 18:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 des explications ne serait pas de trop plectrude ?

Par riverjap : le 16/10/09 à 18:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour ma part chacun pense ce qu'il veut j'ai connu une jument très vicieuse car on avait jamais su lui dire non !!

chacun à le droit de croire ce qu'il veut tu pense que ce n'est pas possible tu n'as pas connu cette jument dont je parle

Par lilibal : le 16/10/09 à 18:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
 avec la mienne j'ai fait pareil qu'amazone ... bah j'en ai fait des tours!! mais c'était plus soit parce qu'elle cabrait soit parce qu'elle partait au galop. c'est galére quand même!

Par Plectrude : le 16/10/09 à 19:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben c'est ce que j'ai expliqué pour eux (et c'est mon point de vue je force personne !).

Un cheval peut mettre un cheval par terre et le piétiné, ce ne sera toujours pas de vice.

"Qui aime accomplir des actes cruels ou immoraux."

Un cheval n'a pas de notion du bien ou du mal, il ne peut pas non plus inférer ce que pense un autre être vivant, donc il ne peut pas se dire "je vais leur faire mal/je vais les faire souffrir", il est donc simplement incapable d'être vicieux au sens où nous l'entendons, comme il ne peut pas être méchant ou mal intentionné.

Un cheval qui ne veut pas faire quelque chose, ou qui adopte un comportement dangereux pour nous, c'est un cheval qui a de bonnes raisons de le faire pour lui même.

Si tu laisses tout faire au cheval, que tu permets tout, le jour où tu vas vouloir qu'il écoute et obéisse, il ne va pas comprendre, il va trouver ça désagréable et n'aura aucune raison de le faire, donc il va se défendre.
Ce n'est pas du vice, c'est de la logique.

C'est comme dire qu'un cheval est vicieux parce qu'il est agressif avec les autres au pré. Non, il n'est pas méchant, il est dominant et c'est comme ça, ceux qui ne se poussent pas assez vite morflent, c'est dans la nature.

Par riverjap : le 16/10/09 à 19:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Comment peut tu affirmais avec certitude qu'un cheval n'a pas la notion du bien ou du mal ?
(j'essaye de comprendre comment tu as pu te forger cette opinion)


Par Amazon87 : le 16/10/09 à 19:17:37

Déconnecté
 je suis assez d'accord avec l'explication de plectrude


Par Plectrude : le 16/10/09 à 19:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais parce que c'est une conception philosophique purement humaine, une interprétation des évènements qui nécessite une réflexion complexe, avec laquelle seule l'être humain est capable de se torturer

Par lilibal : le 16/10/09 à 21:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
pour moi les animaux (et je le vois avec mes chevaux)
c'est d'abord l'instinc maternel, et après manger et être le chefd du "troupeau"(chez nous c'est la galère, il y a pas de dominant -dominé, elles sont que 2 et sa change tous le temps)


 Comment peut tu affirmais avec certitude qu'un cheval n'a pas la notion du bien ou du mal ?

ben si ils avaient la notion du bien et du mal, il ne se tapperaient pas pour rien, par "jalousie" (qui a mon avis est un sentiment bien humain ! )

Par Katia40 : le 16/10/09 à 23:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Je suis complètement d'accord avec les explications de Plectrude


Par Ramdam : le 17/10/09 à 13:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 Comment peut tu affirmais avec certitude qu'un cheval n'a pas la notion du bien ou du mal ?
(j'essaye de comprendre comment tu as pu te forger cette opinion)


à ma connaissance le cortex d'un cheval n'est tout simplement pas assez développé pour ça...

Par riverjap : le 17/10/09 à 15:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon ben je sors car je ne suis pas du tout d'accord enfin chacun son avis


j'ai connu des chevaux méchants c'est peut être pas le cas de tous le monde.
J'ai connu des chevaux qui nous attaquait sans raison et jamais pour les mêmes choses.
Des chevaux qui bouge pas au pré puis dés que vous êtes à porter de tourne et shoote on me dira pas que c'est pas un cheval mauvais alors qu'une autre fois il dira rien.


IL y a des cons partout même chez les chevaux mais je dois faire de l'antropomorphisme on me la souvent dit de toute façon.




Message édité le 17/10/09 à 14:54

Par soho2006 : le 17/10/09 à 15:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 riverjap : je suis d'accord avec toi ^^ surtout des gens cons a 13h je vais a la ferme avec mon copain et un des proprio d'un poulain !!! on sort les trois poulains, la griblorh boucher le passage et il y avait deux tracteurs aussi !!! sa crevette allait latter les poulains!! la Corrine(griblorh) laisse faire, meme pas capable d'engueuler sa jument et de l'enlever!! elle dit attention elle va latter mon copain et moi, on l'a engueulés la honte pour elle!! si sa jument aurait blessée un des trois poulains, elle aurai payée les frais


Message édité le 17/10/09 à 15:21

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval