Forum cheval
Le Forum Cheval

Fers

Sujet commencé par : A.L.B.Z - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par A.L.B.Z : le 09/10/09 à 22:08:07

Déconnecté
Bonjour,
Ma jument qui m'appartient depuis le 1er octobre et que je connais depuis le 22 avril, a été ferré aux antérieurs il y a cinq mois par son ancien propriétaire, et a ce jour ils sont toujours a ses sabots et ne semblent pas vouloir partir, serait t'il mieux d'appeler le maréchal, ou de les laisser?
Je me posais cette question car je trouve anormal qu'ils restent aussi longtemps.
Merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par litipuce : le 09/10/09 à 22:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 

On ne change pas les fers quand ils tombent... Faut parer les pieds environ toutes les 6-8 semaines....
Au risque de passer pour une desagreable forumeuse.... ce sont des choses de base à savoir avant d'acheter un cheval... tout de même...

Par EliAthena : le 09/10/09 à 22:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
179 messages
Dire merci
 Même avis que le précédent...
J'appelle mon MF avant que ma jument ne perde ses fers...
Le parage est très important et 5 mois ça fait très lonnnnggg... trop long!

Par A.L.B.Z : le 09/10/09 à 22:16:02

Déconnecté
Cette ju' ne m'appartient que depuis une semaine! Avant je n'avais aucune possibilité de prendre une décision vu qu'elle n'étais pas sous ma responsabilité, mais sous la responsabilité de son ancien proprio'. ^^

Je demande la chose au cas ou, mais le maréchal est prévu ^^ Rassurez vous !!

Par EliAthena : le 09/10/09 à 22:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
179 messages
Dire merci
 alors tout va bien!!!!

Par isapre01 : le 09/10/09 à 22:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 et a ce jour ils sont toujours a ses sabots et ne semblent pas vouloir partir, serait t'il mieux d'appeler le maréchal, ou de les laisser?
Je me posais cette question car je trouve anormal qu'ils restent aussi longtemps.



ah ben si tu attend qu'il tombent tout seul t'en a encore pour un moment




Message édité le 09/10/09 à 22:33

Par Galibane : le 09/10/09 à 22:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Les fer de Djinn tiennent environ 3 mois! Tout ça bien sûr avec la corne en bon état, pieds pas trop longs, et fers qui ne bougent pas d'un poil. Au bout de 10 à 12 semaines les fer commencent à faire "cling" ou lieu de "clonk" sur le goudron, et c'est mon "signal d'alarme" pour appeler le maréchal.
Seule exception: le printemps et son herbe bien grasse. Là les pieds de Djinn poussent à une vitesse phénoménale (enfin, à vitesse "normal" si on compare à la plupart des autres chevaux en général )! Donc forcement, la fréquence des visites du maréchal suit...

Du moins, c'était la moyenne jusqu'à présent. Il a été ferré une fois depuis son arrivée en région lyonnaise, et le ferrage m'a l'air de bien moins bonne qualité. En tout cas, il y a beaucoup moins de clous, et j'sais pas, je le sens moins bien... Faut dire que mon maréchal dans le Jura était vraiment top! Bref, on verra ça dans quelques semaines (il a été ferré il y a 2 semaines).


Bref, à l'origine, on était pas censé parler de moi.... XD. Appelle vite le véto, parce qu'après si longtemps... j'imagine pas l'état!


Message édité le 09/10/09 à 22:20

Par Amazon87 : le 09/10/09 à 22:30:04

Déconnecté
 il faut faire referrer régulièrement, pour le délai ça dépend du cheval, de ses aplombs, de la pousse et de la qualité de la corne...

a voir avec le maréchal en fonction de ton cheval si tu n'as pas l'oeil pour voir quand le faire referrer.

mais toutes les 6 ou 8 semaines c'est une moyenne

Par A.L.B.Z : le 09/10/09 à 22:34:03

Déconnecté
 isapre01: Oh non que je ne suis pas un troll ^^ Rassure toi !! Apprends a connaître les gens avant de dire Troll, parce que la tu te trompe bien, alors un conseil juge pas trop vite, même si ma question peut paraître bête!

Galibane & Amazon87: La ju' a des sabots correct, en bon état, et les pieds sont pas longs, justement la corne pousse pas bcp, c'est pour ça que je me posais la question, tout en ayant pris un Rdv avec le maréchal.





Message édité le 09/10/09 à 22:25

Par litipuce : le 09/10/09 à 22:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Certes une moyenne, mais là on en est à... 24 semaines environ.... jveux bien croire que certains chevaux ont une pousse lente, mais là...

Par isapre01 : le 09/10/09 à 22:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 c'est normal que la corne pousse pas car il y a le fer qui doit lui comprimer les pieds

Par A.L.B.Z : le 09/10/09 à 22:36:12

Déconnecté
 litipuce: La question a pu paraître bête, je le conçois bien, dans tout les cas le maréchal est prévu! Le bonheur de la loute' passe avant toute chose.

Par EliAthena : le 09/10/09 à 22:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
179 messages
Dire merci
 mouais là c'est sûr dans ce cas là c'est beaucoup même s'il faut prendre en compte les paramètres personnels du cheval (pousse de la corne, état général, etc etc...)
Les fers de ma juju ont tenu 3 mois un fois, c'était en hiver, pas de pousse de la corne(enfin très peu) et je ne l'avais pas beaucoup monté. Mais le reste du temps, c'est tous les 1mois et demi.

Par Amazon87 : le 09/10/09 à 22:38:38

Déconnecté
 tu pourrais nous mettre des photos de ses pieds?

Par A.L.B.Z : le 09/10/09 à 22:40:27

Déconnecté
isapre01: Bah écoute la ju' ne m'appartient que depuis une semaine, son ancien proprio' aurait du prendre rendez-vous et s'en occuper bien avant^^

Par isapre01 : le 09/10/09 à 22:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 isapre01: Bah écoute la ju' ne m'appartient que depuis une semaine, son ancien proprio' aurait du prendre rendez-vous et s'en occuper bien avant^^


je me doute bien mais bon c'est pas correct du tout de la part de son ancien proprio

et vu comment est formulé ton premier message (cf intitulé du post )

et a ce jour ils sont toujours a ses sabots et ne semblent pas vouloir partir, serait t'il mieux d'appeler le maréchal, ou de les laisser?
Je me posais cette question car je trouve anormal qu'ils restent aussi longtemps.


je vais donc reprendre une phrase de litipuce pour te répondre aussi
Au risque de passer pour une desagreable forumeuse.... ce sont des choses de base à savoir avant d'acheter un cheval... tout de même...



enfin brefffffffff


Par A.L.B.Z : le 09/10/09 à 22:47:36

Déconnecté
 EliAthena En plus la ju' n'est pas bcp monté, je la monte une a deux fois par semaine, pas plus, sinon on se balade en longe ou je vais la faire brouté.


Amazon87 De ses sabots exclusivement j'en ai pas, mais j'ai des photos d'elle en général, il y en a pas mal sur le blog que je lui ai consacré. Lien

Par A.L.B.Z : le 09/10/09 à 22:54:30

Déconnecté
isapre01: J'en suis consciente, j'ai juste posé la question au cas ou, dans tout les cas le maréchal est prévu, je ne veux que le bonheur de la loute', je ne l'ai pas acheté sans réfléchir, j'ai pensé aux responsabilités que je devais avoir.



Message édité le 09/10/09 à 22:46

Par EliAthena : le 09/10/09 à 22:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
179 messages
Dire merci
 moi je déferrerai à ta place... les pieds pourraient respirer... je ne doute pas du tout que tu t'occupes bien de ta louloute mais ça fait long là...

Par isapre01 : le 09/10/09 à 22:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 je ne veux que le bonheur de la loute'


ah ben génial alors je te souhaite plein de bonheur avec ta juju

Par Amazon87 : le 09/10/09 à 22:54:03

Déconnecté
 je me permets de mettre une photo en direct si tu ne m'en veux pas



datée du 04/10

bon ben perso a voir cette photo j'aurais jamais pensé que cette ju est ferrée depuis 5 mois, a première vue rien d'affolant ni de catastrophique, mais des choses a corriger quand même, je trouve par exemple qu'elle a beaucoup de talon

mais bon la jument elle a pas des pieds immondes non plus loin de là

maintenant a toi de définir un suivi des pieds de ta jument par un maréchal, qui te dira a quelle fréquence il faut la referrer

Par A.L.B.Z : le 09/10/09 à 22:57:01

Déconnecté
 Pas de problème, si ça peut permettre de rassurez les gens & d'avoir un avis sur la question.

Par EliAthena : le 09/10/09 à 22:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
179 messages
Dire merci
 oula j'avais pas vu cette photo!!
effectivement rien à dire à part les talons (ceci dit la mienne aussi à trop de talons!!)
plein de bonheur avec la jolie Louloute!!

Par Amazon87 : le 09/10/09 à 22:58:17

Déconnecté

Par A.L.B.Z : le 09/10/09 à 23:50:59

Déconnecté
..

Par litipuce : le 10/10/09 à 00:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Avant de dire que les pieds sont beaux, il faut voire le dessous... Etat de la fourchette, encastelure... enfin c'est un avis qui n'engage que moi bien sur! Même si c'est pas cata, je trouve ça pas sain de la part de l'ancien proprio de pas avoir fait un suivi plus regulier des pieds... à mon humble avis...

Par Amazon87 : le 10/10/09 à 00:19:28

Déconnecté
 tout a fait liti, mais c'est pas a la nouvelle proprio qu'il faut faire la morale, elle n'y est pour rien, et a pris rendez vous avec un maréchal tout de suite après l'achat...


Par chris : le 10/10/09 à 07:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bon, il vient quand ?

Par litipuce : le 10/10/09 à 10:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
tout a fait liti, mais c'est pas a la nouvelle proprio qu'il faut faire la morale,

Je me cite :

je trouve ça pas sain de la part de l'ancien proprio de pas avoir fait un suivi plus regulier des pieds... à mon humble avis...

Et je cite une première phrase du post, qui laissait tout de même planer le doute hein :
ça c'est de toi :

elle n'y est pour rien, et a pris rendez vous avec un maréchal tout de suite après l'achat...

Post numero 1 :
serait t'il mieux d'appeler le maréchal, ou de les laisser?

Par Erzebeth : le 10/10/09 à 10:53:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72837 messages

1547 remerciements
Dire merci
 je trouve ça pas sain de la part de l'ancien proprio de pas avoir fait un suivi plus regulier des pieds...

Mouarf!
Mon MF m'a raconté des anecdotes bien pires que celle là!

Par Rivermist : le 10/10/09 à 11:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Le vendeur a formulé le truc de quelle manière ?

Paske quand le mec la vend en tant que ferrée depuis 5 mois... ça veut ptêtre dire que ça fait 5 mois qu'il la fait ferrer lol



Enfin j'dis ça j'dis rien

Mtnt si ça fait 5 mois vraiment les mêmes fers, comme Erzie, y en a des pires d'autant que visiblement en 5 mois ses pieds ont pas trop poussés à part les talons assez hauts.

Mon pur sang avait une croissance merdique des pieds aussi, il pouvait tenir 3 mois faciles avec les mêmes fers.

mais môman a fait la chieuse et l a déferré etc..;


Message édité le 10/10/09 à 10:57

Par Galibane : le 10/10/09 à 11:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je viens de lire que je t'avais dis d'appeler le véto au lieu du maréchal. Ha la la, fin de semaine, le soir... la fatigue se fait sentir . Sorry

En effet, je trouve ses pieds sacréments corrects. Après, c'est sûr, on ne peut pas tout voir sur une photo. Mais je m'attendais à pire

Moi je te conseillerais de faire un "check up" complet, je trouve que c'est une bonne chose quand on achète un cheval: véto, maréchal, ostéo, dentiste.

Par dejavu : le 10/10/09 à 15:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13648 messages

1216 remerciements
Dire merci
 Je pense en effet comme Rivermist qu'il y a malentendu. L'ancien proprio l'a fait ferrer depuis cinq mois et pas elle a la même ferrure depuis cinq mois.
Dans les deux cas, je trouve curieux/inquiétant que la nouvelle propriétaire qui dit connaître la jument depuis le 22 avril, soit si ignorante de ce qui s'est passé avec cette jument et des soins à lui prodiguer.

Quand j'ai acheté ma jument (il y a plus de 20 ans) je pensais en savoir beaucoup mais j'ai appris encore plus par la suite. ..

Cependant le jour où je l'ai achetée - et pas des semaines plus tard - je l'ai montrée à son futur maréchal et au véto. Je me suis également renseignée sur ce qu'elle avait eu et devrait avoir en ce qui concerne vaccins et vermifuge.

A l'heure actuelle j'ai l'impression que beaucoup de jeunes propriétaires passent plus de temps à faire un blog sur leur cheval qu'à réfléchir sur les soins à lui apporter...
Ça craint!!

Par Erzebeth : le 10/10/09 à 17:10:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72837 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Je pense en effet comme Rivermist qu'il y a malentendu. L'ancien proprio l'a fait ferrer depuis cinq mois et pas elle a la même ferrure depuis cinq mois.

Ben sincèrement, c'est même pas sûr! Des gens qui font trainer leurs ferrures 4 ou 5 mois et qui trouvent qu'un bon MF c'est un MF avec lequel les fers tiennent longtemps, j'en connais hélas quelques uns...

Cela étant je suis tout à fait de l'avis de Litipuce au début du post et de déjàvu ci dessus. Désolée A.L.B.Z., mais moi aussi je trouve ça un peu limite qui tu achètes un cheval sans connaitre quelques principes d'entretien de base, comme le temps théorique d'un ferrage (et donc le fait que non, on attend pas que les fers tombent).
Après je dis bien "temps théorique", car bien sûr, selon la pousse du pied et/ou soucis particuliers;, ça peut être plus ou moins long.
Mais pas 5 mois, de toutes façon.

Après tu n'es pas la première à manquer de connaissances à l'achat du cheval. C'est déjà bien de venir poser les questions, c'est le meilleur moyen pour apprendre.

Par Rivermist : le 10/10/09 à 17:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Erzie c est clkair c est pas sûr dutout mais vu que la nouvelle proprio semble se poser des questions hyper basiques quand même, dans quelle mesure n'a t elle pas simplement mal compris l'information.

C'est pas ça à tous les coups hein et j ai déjà vu souvent des chevaux qui tiennent longtemps avec leurs godasses nickelles, mais la façon dont tout est formulé est trop bizarre.

Par aurelie80 : le 10/10/09 à 17:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
Pfffff.....  

Par juliedebert : le 10/10/09 à 18:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ben moi j'ai un cheval depuis trois jour je me demandais quand je dois lui emmener a boire (il a l'air d'avoir soif son ancien proprio ne l'a pas fait boire depuis une semaine)

bon je rigole mais n'empeche, mon couillon de cheval, quand je l'ai eu, n'osait pas aller boire au ruisseau... je m'en suis rendue compte deux jours apres (toujours pas de traces vers le ruisseau...)

Par Amazon87 : le 10/10/09 à 18:20:59

Déconnecté
 je préfère les gens qui demandent quand ils ne savent pas, plutôt que ceux qui crient haut et fort qu'ils savent tout et font n'importe quoi

bon c'est clair qu'il faut de solides connaissances avant d'acquérir un cheval, la ferrure c'est quand même une des bases a savoir car ça fait partie de l'entretien régulier du cheval, au même titre que la nourriture, l'hébergement, etc...


Par baldan : le 12/10/09 à 10:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
moi j'appelle pas le marechal forcement aux memes ecarts a chaque fois, c'est moi qui juge quand il faut le faire venir suivant les pieds et l'etat du fer tout simplement 

Par Rivermist : le 12/10/09 à 11:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je veux juste le fin mot de l' histoire....

Par Amazon87 : le 12/10/09 à 11:45:44

Déconnecté
 moi j'appelle pas le marechal forcement aux memes ecarts a chaque fois, c'est moi qui juge quand il faut le faire venir suivant les pieds et l'etat du fer tout simplement

+1 baldan c'est le mieux

après faut voir selon le maréchal, moi le mien faut prévoir a l'avance, et j'ai jamais de date fixe a l'avance, si je me dis "tiens faudrait referrer d'ici 15 jours" ben je peux être sûre qu'il viendra pas avant 1 mois

donc la je vais essayer le maréchal de ma nouvelle pension, beaucoup plus dispo, le suivi sera plus régulier et plus adapté!

parce que cet été j'ai commencé a appeler le maréchal début juillet (a 1 mois de ferrure) et il est venu que fin août, une honte de laisser le cheval d'un client 3 mois sans referrer!
je l'ai appelé je sais pas combien de fois pour qu'il se bouge

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval