Forum cheval
Le Forum Cheval

Dentiste pour ou contre la rappe manuel?

Sujet commencé par : even - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par even : le 29/09/09 à 20:45:25

Déconnecté
 coucou tout le monde
juste une petite question mes chevaux sont fait a la rappe manuel et des gens de la penssion ne se sont pas pour .
eux c'est plus la rappe éléctrique .
et me disent qu'il vivre avec son temps .
quand mon dentiste me montre la diférence entre les dents facon de rappé sur diférentes dents ca me fait peur vous en penssez quoi vous

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 30/09/09 à 10:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tessa, mon dernier dentiste en date m'avait dit cela il me semble bien. Il faisait le plus gros à l'électrique et puis fignolait à la manuelle principalement au fond de la bouche.
Vu la forme de la meuleuse él, ils peuvent peut être atteindre le fond mais en touchant les muqueuses....et comme vos chevaux sont sédatés ils ne disent rien ! le mien ne l'était pas et c'était vraiment super, de plus il ne laissait jamais le pas d'ane en poisition ouverte il l'a refermé au moins 6 fois en cours de travail ce qui permet au cheval de se détendre. Le loulou n'était ni enfermé ni tenu et encore moisn sédaté !!!
Franchement un dentiste super génial....mais qui a "disparu" du circuit !

Par El Bimbo : le 30/09/09 à 10:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai un dentiste "manuel" mais l'année passée, il a dû revenir au bout de 3 mois pour ma jeune
 Tessa, quand il y a bcp de boulot mon dentiste fait ça aussi, il prépare le terrain pour la fois suivante : trop traumatisant de tout faire en une fois et trop de changement dans la bouche aussi ! mais à lui de prévenir le proprio !

Pour le prix par contre je ne sais pas

Par Tessa : le 30/09/09 à 10:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, sauf que ce n'était pas du tout "vendu" comme ça... Il m'avait dit qu'elle était nickel après son premier passage et ne m'a jamais dit que c'était "normal" qu'il revienne après 3 mois.


Par El Bimbo : le 30/09/09 à 11:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en ce cas !
Par contre si elle a ce genre de souci il faudrait peut être la montrer plus souvent qu'un autre cheval

Par amelie et edelweis : le 30/09/09 à 13:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 une chose simple a comprendre beaucoup de dentiste n'ont pas de formation
donc n'on pas apris a utiliser le matos
la rape electrique etant delicate a utiliser il sn'y arive pas
c'ets aussi un investissement
donc chacun y va de son pretexte poru defendre sa methode

j'ai vu des dentiste rendre des chevaux maladent avec se type de matos
Obligé de nourrir les chevaux a la purée !

il va aussi qu'avec la rape manuel pour faire des chevaux mal entretenu il faut des heure de boulo donc un inconfort pour le cheval et surtout un tarif tres elevé pour se travail
ceux qui ne vont pas au bout des chose avec la manuel
ce qui est courrant, laisse un cheval avec une dentistion mal faite

l'ideale est un dentiste qui utilise les deux pour adapter son travail au cheval

Par desivry : le 30/09/09 à 13:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je me trompe, ou les dentistes n'ont pas le droit de tranquilliser le cheval ? Pas par piqure, du moins.

Par amelie et edelweis : le 30/09/09 à 13:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ils n'ont pas les autorisation
donc pas d'assurance qui les couvrent
pour ma par ma dentiste fais venir le veto pour tranquiliser le cheval
mais c'est rare qu'elle en ai besoin

Par Chrysalis : le 30/09/09 à 20:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26889 messages

467 remerciements
Dire merci
 amelie et edelweis:
petite precision:les dentistes sont couverts,ils ont des assurances,comme un veto...
cependant ils peuvent faire administrer par le proprio des tranquilisants oraux.pas d'intraveineuse,seulement sous le controle d'un veto,pas d'anesthesique,meme local.
c'est tres strict.un dentiste pris en flag de tranquilisation peut perdre son boulot,payer une grosse amende et sera fliqué par l 'ordre des veto.(c'est arrivé a un confrere cet eté)

quand a dire:
une chose simple a comprendre beaucoup de dentiste n'ont pas de formation

euh...entre nous,un charlatant arracheur de dent qui n'a pas fait de formation ne dure JAMAIS plus de 1 an sur le marché.il s'ejecte de lui meme par sa pietre qualité et ses erreurs.vu que notre metier fonctionne essentiellement au bouche a oreille,une reputation est vite faite.
et la plupart des dentistes sont issus d'une formation.certes plus ou moins serieuse mais ils ont les connaissances necessaires des chevaux et du matos.
merci de ne pas faire passer les dentistes non veto pour ce qu'ils ne sont pas.

Par al : le 30/09/09 à 20:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
keradeline: c'est pas moi qui dit ça, hein, entendons nous bien
avec les 10 pauvres bouches que j'ai vues/faites, je n'estime pas avoir le recul suffisant. ce que je dis, je ne fais que répéter ce que le Dr Chuit dit, et lui a 30 ans d'expérience en dentisterie équine pure

Par keradeline : le 30/09/09 à 21:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas de problème, al, je comprends l'interet pour ton véto : gain de temps, donc rentabilité, mais je trouve juste dommage de sédater des chevaux qui n'en ont pas besoin !

Par even : le 30/09/09 à 21:09:38

Déconnecté
 stephy le mien et pareil
donc oblige de revenir aussi
alors moi ce que j'ais comprit a la rappe manuel on ressent mieux les choses .
on ma montré la différence entre les deux a la rappe manuel et a léléctrique et ba ca fait peur .
et moi je ne veut pas sédater mes chevax surtout mon vieux enfin voila mon point de vue

Par amelie et edelweis : le 30/09/09 à 23:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je prefer largement un dentiste DIPLOMe a un veto
Mais j'ai vu des dentiste non diplomé avec une formation aupres de marechaux qui rapé les dents etre en exercice apres 10 pourquoi personne ne met la maisn dans la bouche du cheval pour verifier et ils sont souvent pas chers
a 2Oeuro la seance
et qui fait 30chevaux dans uen journée
franchement j'ai des doute sur le boulo
apres verification c'est confirmé
dents de loups cassé, denbt du font pas faite et celle de devant juste limé

pour les autre il y a des proprio qui en font les frais pendant leur premiere année

aujourd'hui il est dure de trouver un bon dentiste
car le bouche a oreille se fait par des personne qui ne savent pas verifier une dentition

Par naiki31 : le 30/09/09 à 23:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 al, les miens sont faits manuellement, en liberté dans leur champs et ils ne bougent pas ! je ne pensent pas qu'ils soient traumatisés ! d'ailleurs je pense comme Loustix : la mienne le prendrait plus mal d'etre sédatisé que d'etre simplement "rapéé"
D'ailleurs le véto a chaque fois qu'il vient est bien souvent obligé de lui mettre le tord nez quand il veut faire une injection (vaccin ou prise de sang)

Par El Bimbo : le 01/10/09 à 00:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le tord nez pour un vaccin ? et le dentiste lui râpe les dents sans rien ?

Alors il y a un souci de transmission ! ton véto lui refile son apréhension! sans même s'en rendre compte of course !

Par naiki31 : le 01/10/09 à 13:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui !

des qu'elle a le licol pour voir le veto, a peine il passe son coton imbibé d'alcool, elle se cabre. Du coup c'est tord nez direct

la dentiste, elle a le licol aussi (au cas ou quand meme ! mais elle n'est pas tenue, si elle veut bouger, elle peut bouger. Et pourtant elle ne bronche pas ! meme quand elle fait des pauses, qu'elle lui relache le pas d'ane et qu'elle s'eloigne !

Par naiki31 : le 01/10/09 à 13:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 et je pense egalement qu'il lui refile son appréhension, car on voit qu'il n'est pas tres rassuré au départ (il a peur qu'elle se cabre )

Par al : le 01/10/09 à 13:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
avant hier jsuis allée avec mon véto voir un cheval "en colique"
le cheval, rien qu'à vouloir lui mettre le thermomètre, a essayé de botter
jlui prends un antérieur, le véto retente, le cheval essaie de se cabrer!
manque de bol, j'étais là, à lui tenir son antérieur. alors il a eu droit à
- inconfort du cabré
- baffe de ma part pendant qu'il cabrait

ben bizarrement, dès que moi jlui reprenais le licol, il bougeait plus...alorss qu'il fonçait allègrement sur sa proprio dès que ça le saoulait un peu
jpense que les chevaux sentent très bien à qui ils ont affaire, et un cheval con comme celui que j'ai vu, je l'ai gentillement "maté" et il m'a respecté.
au contraire, un cheval stresssé, faut pas s'approcher en ayant peur, sinon c'est le carnage assuré

mais le dentiste, c'est comme tout: on ne peut pass faire de généralité.
tout comme jvais préférer un cheval bien ferré à un cheval mal mis pieds nus, et jvais préférer un cheval bien pieds nus à un cheval mal ferrer, hé ben là c'est pareil
vaut mieux un dentiste bien formé qu'un véto qui n'a aucune expérience et aucune formation, et vice versa
vaut mieux une bonne râpe électrique qu'une mauvaise manuelle, et vice versa

quant à la sédation, jpense qu'il faut d'une part la dédramatiser, car une ptite dose de romifidine n'a jamais tué un cheval, et au contraire, ça évite que le cheval s'énerve en plein milieu et n'envoie le pas d'âne en métal à 3kg dans la gueule du praticien....
mais c'est clair que sur vicky, qd le prof (M. Chuit) l'avait fait, à mon avis il aurait pas été sédaté que ça aurait été surement kif kif. mais bon, comme dit, c'est un principe de précaution et je ne peux que comprendre les gens qui n'ont pas envie de prendre des risquess, je connais assez d'histoiress de vétos/dentistes/ostéo qui se sont fait massacrer par des chevaux pour ne plus vouloir prendre le moindre risque lors d'acte aussi banal que celui-ci

Par El Bimbo : le 01/10/09 à 14:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 même sédaté tu prends des risques et en plus le cheval ne préviens pas, ne se contrôle pas....du coup je trouve ça pire !
Un cheval intouchable sans rien et qui mettrait des heures à se laisser toucher je comprends pour des raisons de temps uniquement (le véto a d'autres choses à faire que d'amadouer ses patients) mais sédaté à tout va non !

Par even : le 01/10/09 à 15:56:16

Déconnecté
 c'est marrant le mine aussi est un singlé avec les véto
avant c'était toujour tord nez car c'est un cheval trés impréssionant
sauf que maintenant il peuvent plus lui mettre le tor nez .
pour un vaccins il a fallut une demi heure le véto en pouvait plus .
tout ca depuis qu'il est reste 5 jour a la clinique pour collique
. et c'est vraiment chiant
mais avec le dentiste il reagit super bien sauf au debut mais une foi la bouche ouverte pplus rien

Par al : le 01/10/09 à 18:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
le mien a déjà été hospitalisé pour colique, le matin le palefrenier a cru que le cheval allait le bouffer tout cru tellement il avait la dalle

ensuite, plusieurs séjours à l'école véto, en tant que cheval de TP (méchante al qui utilise son pauvre vicky pour faire des méchantes expériences dessus )
plusieurs soins ratés de ma part, cause manque d'expérience (et pas encore eu les cours, et mauvais conseils de mon ex...)...
quelques piqures ratées, le cheval mal prévenu et parti à l'autre bout du pré avec l'aiguille dans l'encolure...


et pourtant, encore la dernière injection de vaccin la dernire fois, il s'est laissé piquer sans meme frissonner, il se laisse faire des prises de sang sans bouger une oreille alors que je suis seule à tenir + faire la PS....

jpense pas avoir un cheval étonnant de gentillesse (quoique...), mais c'est aussi une question d'habitude. un cheval pour qui l'épisode du vaccin fait l'objet de tout un rituel va stresser à chaque fois qu'il verra une blouse blanche s'approcher de lui, car blouse = piqure + beaucoup de stress = pas bien, faut pas que jme laisse faire...
pour moi c'est un apprentissage comme un autre, tout comme on apprend au cheval à embarquer tranquillement, on devrait apprendre au cheval à se laisser faire pendant les soins, qu'ils soient dentaires ou vétos....
après ça servira pas forcément de s'amuser à piquer son cheval pour un rien, on risque pluss de lui filer un abcès qu'autre chose, mais c'était pour faire comprendre l'idée...

Par keradeline : le 01/10/09 à 19:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est un apprentissage comme un autre, tout comme on apprend au cheval à embarquer tranquillement, on devrait apprendre au cheval à se laisser faire pendant les soins, qu'ils soient dentaires ou vétos....


+1 tout à fait d'accord avec al !

Par nono02 : le 12/10/09 à 21:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2009
6 messages
Dire merci
 Le dentiste que je prends est manuel et je n'y voit aucun inconvénient. Je montre mon cheval 2 fois par an car il est bégu. Tout se passe toujours très bien et dans le calme. Je ne sais pas si c'est mieux ou pas que l'électrique car j'ai toujours pris le même dentiste. Maintenant pour répondre je ne suis pas contre la râpe manuelle.

Par Tessa : le 12/10/09 à 23:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, voilà, mon véto a fait les dents de 2 de mes chevaux.

Beaucoup de boulot sur 2 de mes chevaux...

j'ai discuté avec lui de cette histoire "d'aplatir complètement les tables"...
Il m'a bien expliqué que ce n'était pas du tout ce qu'il faisait, au contraire!
Il a endormi mes chevaux et je dois dire que son boulot est bien plus rapide et bien moins stressant pour mes chevaux...

par contre, je suis l'heureuse propriétaire d'une jument économique: pas de dentiste avant ses 10 ans et cette année, rien à faire... Au point que je soupçonne un peu le dentiste d'avoir bossé sur elle quelques fois juste pour prendre une visite...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval