Forum cheval
Le Forum Cheval

Dentiste pour ou contre la rappe manuel?

Sujet commencé par : even - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par even : le 29/09/09 à 20:45:25

Déconnecté
 coucou tout le monde
juste une petite question mes chevaux sont fait a la rappe manuel et des gens de la penssion ne se sont pas pour .
eux c'est plus la rappe éléctrique .
et me disent qu'il vivre avec son temps .
quand mon dentiste me montre la diférence entre les dents facon de rappé sur diférentes dents ca me fait peur vous en penssez quoi vous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par litipuce : le 29/09/09 à 20:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 A part qu'il faut vivre avec son temps, c'est quoi les arguments des autres? Parce que si le travail est bien fait euh??? Sinon j'ai pas d'avis sur la question en fait....

Par 59titefleur59 : le 29/09/09 à 20:48:43

Déconnecté
J'en ai une qui m'a fait çà à la râpe, elle, elle n'avait pas vu les dents de loup
A part çà, je ne sais pas si c'est différent, à part le confort pour le praticien.

Par even : le 29/09/09 à 20:48:43

Déconnecté
 oui que le boulot est mieux fait, que la rappe manuel ne sert a rien

Par PIROU : le 29/09/09 à 21:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 seul le resultat compte . manuel bien fait ou electrique mal fait je prefere manuel
l'inverse est valable aussi .

bien sur on depense un peux plus denergie avec la methode manuelle..

faut il pour ça dire que la fraise electrique est faite pour les feignants ?



Message édité le 29/09/09 à 20:58

Par desivry : le 29/09/09 à 20:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Râpe manuelle : à éviter pour les vieux chevaux

Râpe électrique : en général, il faut tranquilliser.

Par PIROU : le 29/09/09 à 20:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Râpe manuelle : à éviter pour les vieux chevaux

a bon !! et pourquoi donc ?

Par litipuce : le 29/09/09 à 20:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pourquoi eviter la rape manuelle pour les vieux? histoire que je me cultive un peu?

Par Ulinom : le 29/09/09 à 20:57:45

Déconnecté
La dentiste qui s'occupe de ma jument commence à la râpe électrique et finit bien souvent à la râpe manuelle lorsque que ma morue s'agite de trop.

Par nuf : le 29/09/09 à 20:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 ma ponette a deja eu les deux
je vois (enfin d'extérieur) pas la différence

en electrique elle est sage comme une image

Par 59titefleur59 : le 29/09/09 à 21:03:19

Déconnecté
 Le soucis de bien bosser ou pas... Est de savoir qui bosse bien ou pas...
A chaque fois que j'en fait venir un, il critique le travail de celui d'avant

Le mien je ne le montre plus, pour lui faire les dents, il faut le tranquilliser, si on fait çà à l'électrique. Et la râpe, pas grand monde ne fait alors...
Les deux dernières fois ont été trop mouvementées pour me donner envie de l'ennuyer à nouveau avec çà

Par even : le 29/09/09 à 21:05:39

Déconnecté
 ok pourquoi les vieux chevaux il faut pas les faire au manuel

Par nuf : le 29/09/09 à 21:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 la véto de p à m le fait en manuel non ?

Par Chrysalis : le 29/09/09 à 21:31:36

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26944 messages

473 remerciements
Dire merci
 moi je travaille uniquement en manuel.en meme temps je ne fais pas bcp de chevaux puisque je suis encore en etudes donc ça peut passer niveau fatigue,j'en enchaine pas 15 par jour.
mais je prefere la rape pour l'entretien annuel,et je me vois mal refaire une bouche sans l'electrique (ou alors j'en chie d'un force!)
ce que je reproche a l'electrique c'est que le fil est genant,le bruit peut perturber,on a pas bcp de mobilité(cf longueur du fil) et il faut donc un cheval calme.De plus,on aurait tendance a s'endormir sur une meme dent,parce que c'est facile...et ça detruit une bouche!je suis passée apres des veto qui bossent en electrique,la denture etait lisse comme un miroir,l'angle e la table dentaire etait inversé,le pauvre cheval perdait de l'etat...

pour repondre par rapport aux vieux chevaux,on utilise de maniere generale l'electrique pour la simple raison qu'il y a bcp moins de vibrations qu'en manuel,qu'on peut se focaliser sur UNE dent sans toucher aux autres.les dents des vieux chevaux ayant tendance a se dechausser,elles sont bcp plus sensibles aux mouvements de va et vient du manuel.

Par harasdefly : le 29/09/09 à 22:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 electrique, sans hesitation.

1- si le dentiste a plusieurs fraises de differentes textures il peut fair eun travail bcp plus precis
2- le travail et le pas-d'ane, c'ets quand meme pas super agreable pour le cheval ... alors pk le lui faire subir pendnat 1/2 heure quand tu pourrais le liberer en 10 minutes ...


çà me fait toujours halluciner ce genre de truc ... qui ici se demande si il prefere que son dentiste lui lime ses caries avec une fraise ou avec une rape a main ?

et pourtant on n'hesite pas a le faire subir aux chevaux ....

Par desivry : le 29/09/09 à 22:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Exactement. La râpe manuelle risque de déchausser les dents des vieux chevaux, plus fragiles.


Par even : le 29/09/09 à 22:19:18

Déconnecté
 ba pour ma part mon denstiste ne met pas 1/2 pour les faire .
et je trouve pas qu'il soit a l'agonie .
par contre pour les vieux chevaux je savait pas .
car moi il ets toujour fait a la rape manuel .

Par casimirus : le 29/09/09 à 22:24:33

Déconnecté
 hooooo ! toi je sais qui tu as comme dentiste even !


Par Tessa : le 29/09/09 à 22:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est une question qui m'intéresse...

J'ai un dentiste "manuel" mais l'année passée, il a dû revenir au bout de 3 mois pour ma jeune.
Hum.

D'autant plus qu'elle n'est pas simple et qu'il faut tranquilliser
Et qu'il m'a fait payer cette séance supplémentaire au prix normal (ce que je ne trouve pas normal: si au bout de " mois, son travail est à refaire, il y a un problème non?)

Il avait fait aussi le vieux de mon amie (une dent était tombée pendant son travail d'ailleurs) et quelques mois plus tard, le cheval perdant de l'état, elle a fait venir le véto qui a soigner électriquement.
Le cheval a immédiatement repris de l'état et ses crottins contenaient nettement moins de grains non mâchés.

Mon choix pour cette année se portait donc sur le véto et sa râpe électrique.
Maintenant ce que souligne chrysalis m'interpelle un peu.
Pourrais-tu nous en dire plus à ce sujet? (avec des termes pour blondes)

Par even : le 29/09/09 à 22:25:39

Déconnecté
 pk
casimirus
tu eb pensse quoi toi

Par casimirus : le 29/09/09 à 22:30:10

Déconnecté
 j'en pense qu'il fait mes chevaux depuis toujours et que je n'ai pas à m'en plaindre ... par contre je le fais venir 2 fois par an parce qu'en manuel, c'est nécessaire

Par desivry : le 29/09/09 à 22:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un vieux cheval dont il faut refaire les dents au bout de quelques mois, ce n'est pas du tout normal.

Par even : le 29/09/09 à 22:32:06

Déconnecté
 oui moi aussi il passe 2 fois par ans sa me rassure un peut
pour ma part je le trouve trés bien aussi

Par casimirus : le 29/09/09 à 22:35:10

Déconnecté
crois moi, c'est pas la peine de chercher mieux quand tout va bien ...

Par even : le 29/09/09 à 23:15:39

Déconnecté
 oui c'est clair pour moi je ne changerais pas de dentiste ca c'est sur car moi je ne suis pas pour l'éléctrique mais comme en ce moment les gens de la bas m'en parle je voulais avoir des avis sur la question

Par Chrysalis : le 29/09/09 à 23:21:46

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26944 messages

473 remerciements
Dire merci
 tessa ar rapport a la facilité de la rape electrique?
j'ai testé evidement,et j'ai pu constater qu'effectivement c'est bien plus rapide et facile qu'en manuel.
pour le moment je n'ai pas l'interet d'investir dedans,daute de temsp et de moyens
(3615 my life,pas le sujet)

mais j'ai aussi pu noter que du fait de sa facilité,on va bcp trop vite,on passe trop de temps sur une dent au risque de trop en faire.
on est censé laisser quelques reliefs sur les dents et je ne retrouve pas cet aspect dans le travail a l'electrique,ou tout est trop poli,trop glissant.
et puis le bruit me fait atrocement mal aux dents et du coup les chevaux sur lesquels j'ai travaillé se crispent.

ce que j'aime en manuel,c'est qu'on peut instaurer un rythme de rapage sur le quel le cheval peut se caler et se reposer(je sais pas si c clair) c'est "hypnotisant" comme un metronome.et je ne retrouve pas cette sensation en electrique,ou c'est plus saccadé,plus stressant.

Par El Bimbo : le 29/09/09 à 23:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 avec la meleuse électrique ils n'arrivent pas à faire la toute dernière molaire. Obligé d'utiliser la manuelle !

Par Erzebeth : le 30/09/09 à 00:24:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72837 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Moi j'aimerais bien tenter la manuelle avec ma jument qui a des réactions violentes, même shootée, avec la râpe électrique...

Par even : le 30/09/09 à 00:28:50

Déconnecté
mercis chrysalis pour ses explications

mercis aussi les fille pour vos expériences
une autre petites question pourquoi limiter a la rappe éléctrique les dents au niveau du mors

Par al : le 30/09/09 à 00:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
avec la meleuse électrique ils n'arrivent pas à faire la toute dernière molaire 

el bimbo: le véto de sarre union y arrive
pas systématiquement, c'est vrai, mais la plupart du temps qd meme


moi je sais que plus tard, qd je ferai les bouches des chevaux (jdois acheter les outils...), je ferai préférentiellement en électrique, pour le confort de travail (j'ai le droit de sédater, alors jvais pas m'en priver ) et pour la rapidité.
une bouche bien faite, vite faite, sur un cheval tranquilisé, qui ne garde pas un mauvais souvenir du dentiste, c'est du temps gagné et des soucis évités pour tout le monde
et j'ai appris à raper uniquement avec l'électrique pour l'instant, va me falloir un peu d'entrainement pour obtenir le meme rendu avec la manuelle, parce que je manque un peu de biscotos


ps: pour la sédation, jle sors pas de mon chapeau, c'est le dentiste véto Pierre Chuit, un suisse qui ne fait QUE de la dentisterie depuis 30ans, qui nous a conseillé cela, étant donné son expérience. lui doit faire une 20aine de bouches par jour, depuis 30ans, et il sédate systématiquement, il dit que c'est très bien supporté par les chevaux, meme les vieux (faut dire que les anomalies cardiaques des chevaux sont rares et n'impliquent pas de soucis avec l'utilisation d'alpha2-agonistes, molécules qu'on utilise pour tranquiliser pour la dentisterie), donc que ça serait bête de laisser un mauvais souvenir au cheval

Par desivry : le 30/09/09 à 00:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que les dentistes choisissent la râpe à main car ils n'ont pas le droit de tranquilliser le cheval. Moi, c'est ma véto qui a fait les dents de mon cheval à la râpe électrique, tranquillisé.

Quand la dentiste vient aux écuries, elle fait tranquilliser par la véto. Je ne trouve pas franchement logique de faire venir deux personnes, là où une seule suffit.

Par Tessa : le 30/09/09 à 07:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok, merci chrysalis pour ces infos.
Je comprends très bien ce que tu veux dire par "rythme", Tessa s'endort littéralement pendant que le dentiste travaille, comme sous hypnose... J'imagine que les endomorphines agissent à bloc!

Il faut donc être attentif à ce que le travail soit bien fait... mais pas "trop".

je suis surprise de ton intervention el bimbo parce que mon véto a dit exactement le contraire...

Quant aux tranquillisants, les dentistes, maréchaux ou autres personnes non autorisées ne peuvent pas donner de tranquillisants par piqûre, mais ils peuvent le faire par voie buccale!
Autrement 2 de mes chevaux ne seraient jamais fait!!!!

Par casimir : le 30/09/09 à 08:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le dentiste qui fait les miens en manuel nous a expliqué
que la rape électrique arrondis la surface dentaire ce qui n'est pas bon pour la mastication des chevaux
enfin c'est ce que j'ai compris ..

mon cheval manuel ou electrique rien ne le pertube
mais la ponette l'electrique elle aimait pas , du coup c'était plus long qu'en manuel et plus de stresse

en plus le dentiste "chignole" avait même pas vu ses crochets et avait meuler les dents de loup du retraité de club plutot que les extraire

Par keradeline : le 30/09/09 à 08:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 il sédate systématiquement, il dit que c'est très bien supporté par les chevaux, meme les vieux (faut dire que les anomalies cardiaques des chevaux sont rares et n'impliquent pas de soucis avec l'utilisation d'alpha2-agonistes, molécules qu'on utilise pour tranquiliser pour la dentisterie), donc que ça serait bête de laisser un mauvais souvenir au cheval

et bien, moi je ne suis pas d'accord !

j'ai dû me battre pour que mon véto ne sédate pas !

Mes deux chevaux sont calmes, patients et ne bougnet pas de la séance.
Alors pourquoi sédater juste par principe ?

et laisser un mauvais souvenir ? dans ce cas, mes chevaux auraient plutôt le mauvais souvenir d'avoir été sédatés, d'avoir perdu le contrôle d'eux mêmes !

Bref, j'ai fini par changer de véto pour passer à un dentiste, qui forcément ne sédate pas, mais qui en plus travaille plus efficacement car meilleur matériel et il soigne beaucoup plus de chevaux, donc plus d'expérience.

Par Loustix : le 30/09/09 à 09:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors mes chevaux sont fait à la râpe électrique...
Pas de sédation, y'a pas de soucis ils bougent pas... Et je préfère, moins on leur injecte de trucs mieux c'est !
En revanche, pour l'électrique il faut vraiment quelqu'un qui ait un certain doigté car mon papy a été complètement râté il y'a quelques années... Il a une énorme vague creuse au niveau des molaires parce que la personne pensait être plus loin qu'elle n'était ! Affligeant

Du coup mon nouveau dentiste fait les deux... Il dégrossit à l'électrique et finit tout à la râpe manuelle !

Par keradeline : le 30/09/09 à 09:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il dégrossit à l'électrique et finit tout à la râpe manuelle

le mien aussi ! et je suis bien d'accord avec toi pour le reste !

Par Tessa : le 30/09/09 à 10:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
2 des miens sont déjà "infaisables" manuellement, je n'imagine pas ce que ce serait électriquement sans sédater

Par keradeline : le 30/09/09 à 10:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa je ne suis pas contre le fait de sédater, mais contre le fait de sédater systématiquement. Tous les chevaux n'en ont pas besoin, les miens, ceux de loustic et par contre, d'autres en ont besoin, comme les tiens.

Il faut adapter à chaque cas, et pas faire des généralités, c'est tout !

Par miss crickette : le 30/09/09 à 10:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
Alors le mien bosse a l'electrique avec tout un arsenal de meules. Il fait parfaitement els dents du fond.
Perso il vient tous les 9/10 mois voir ma grosse, il ne sédate pas n'en a pas besoin. Il prend son temps et arrive quand meme a instaurer un certain rythme dans sa façon de travailler. Il prend des pauses dessert le pas d'ane.
Il lui arrive aussi de finir ou d'intercaller du manuel sur certaine "dificultées" mais travaille 90% en electrique.

Je pense que dentiste cela ne s'improvise pas que ce soit en manuel ou en electrique et qu'il faut tomber sur le bon dentiste.

Par kenzo0620 : le 30/09/09 à 10:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
c'est mon véto qui râpe les dents de mes chevaux. il le fait à la râpe "classique". il sédate s'il y a trop de boulot et que le cheval risque de s'impatienter. Océan a un pb d'alignement des tables donc les dents poussent plus d'un côté que de l'autre, en général, sur lui, c'est sédatif d'office. Sur Kenzo c'est 1 an sur 2 en général.
c'est vrai que j'aime pas trop, mais l'année dernière, j'ai essayé de tenir Océan le temps que le véto râpe, au bout de 10 min, j'étais naze et tout le monde s'énerve donc dodo...
en fait les chevaux s'énervent sur le bordel qui maintient la bouche ouverte, pas sur la râpe.

mais je suis très contente de sa méthode et je constate de très bons résultats. suffit de passer la main dans la bouche avant et après pour le sentir. sans compter qu'il y a moins de gaspillage quand ils mangent !

Par stephy92 : le 30/09/09 à 10:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
les miens sont fait à la rape manuelle. De toute façon Jabahl ne supporterait jamais la rape électrique alors qu'il tolère la manuelle, donc Rosario a droit aussi à la manuelle
Le dentiste vient 2 fois par an aussi (en même temps vu comment il est begu le Rosario y'a pas le choix

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval