Forum cheval
Le Forum Cheval

Balade en liberté...

Sujet commencé par : fraise44 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par fraise44
Par fraise44 : le 23/09/09 à 21:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
voila j'expose mon dilemme.

j'ai deux loulous à la maison, un que je monte et un qui ne peut pas être monté pour le moment.

j'ai fait une expérience il y a quelques temps, j'ai laissé pablo en liberté pendant que moi j'étais à cru sur pongo. il nous a très bien suivi, dès qu'il ne nous avait plus dans son champ de vision il nous rejoint.
tout ça dans un parc clos, privé.

je souhaiterais partir en balade comme ça mais en dehors de ce parc, sur mes chemins de balades habituels quoi. qui sont forêt, sans accès voiture, interdite à tous véhicules à moteur.
je partirais aussi un jour de semaine, soit demain où je suis sûre de ne croiser quasiment personne. car j'emprunte souvent ces sentiers en semaine, jamais un pellerin aux alentours.

j'ai toujours entendu dire qu'un cheval à plus tendance à suivre son leader ou la personne qu'il connaît lorsqu'il est dans un endroit inconnu... je ne sais pas quoi penser.

je sais que c'est risqué, il peut se barrer à tout moment, quoique j'en doute. mais sait-on jamais. j'ai envie de tester.
il aura le licol de toute façon et j'aurais une longe avec moi au cas où ça dégénère ou si il est trop chaud.

à savoir que pongo ne dit rien quand pablo nous rattrape ou qu'il n'est plus dans notre champs de vision.

j'aimerais savoir vos avis sur la question

merci

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par calamity jane : le 24/09/09 à 15:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 et niveau assurance, t'es chocolat en cas de souci car divagation d'animal sur la voie publique = tout pour ta pomme.

Par amelie et edelweis : le 24/09/09 à 15:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ici il y a des garde qui alume c'est 150euro l'amande
donc il uy a pas de pour ou contre
tu as le droit mais uniquement en montagne ou c'est beaucoup de terrain communal


Par jessnois : le 24/09/09 à 15:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
perso je tenterais pas

imagine tu croise un quad qui pétarade dans les bois ou même pour le respect des autres usagers si quelqu'un a peur du cheval.

Par Javahina : le 24/09/09 à 22:19:32

Déconnecté
 Pff non mais ya des gens Ok quoi.

Bref. Ma petite fraise

Moi je part beaucoup avec Java et Vahina qui suit seule, mais c'est sa mère, depuis peu je lache Tilbury avec nous en ballade. Je met des licols aux deux jeunes, et à ma selle m'accroche 2 longes, au cas ou. Et c'est partis.

après voilà je vais dans un bois privé de 49 hectars, c'est les chemin equestre de la personne chez qui ils sont en pension. Pas de quad, pas de pieton et les chevaux de cet personnes sont au près.

Quand j'arrive à proximité de la route je me penche ou secoue une poche plastique que j'emmène ( bande de gourmand ne se laisse pas désirer pour venir ) et je prend les deux en longe, tout en restant sur Java.

Comme là dit Dédé, c'est que du bonheur. honnetement à quoi sert un cheval si on ne se fait pas plaisir tout en tentant des risques. Je vais me faire huer une fois de plus, une fois de moins jmen b***. mais on ne vis qu'une fois, on n'a qu'une seule fois nos loulou, et si c'est pas aujourd'hui ca sera jamais... alors oui prends tes précaution mais vazy fonce ma belle tu regretteras rien crois moi

Par pascale : le 25/09/09 à 08:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " mais on ne vis qu'une fois"

oui, celui qui croisera un cheval en liberté affolé sur sa route, pê aussi .....

Par emilie100787 : le 25/09/09 à 08:13:43

Déconnecté
 jtenterais pas nan plus

Par amelie et edelweis : le 25/09/09 à 10:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ta vie n'est pas un probleme tu le fais en tout confiance
franchement la mienne j'y tien beaucoup et j'ai pas envis de finir dans un arbre pour avoir voulu eviter un cheval en liberté

Par facettie : le 25/09/09 à 11:10:49

Déconnecté
 Moi je tenterais pas. Nos chevaux sont assez imprevisibles comme alors qu'on a nos fesses dessus et qu'on peut maitriser un minimu, alors avec un cheval qui est censé nous suivre sans soucis ca me semble dangereux pour toi, ton cheval, le cheval suiveur, les tiers.

Vous ne vous etes fait jamais embarqué a cause d'un cheval pris de panique monté par son cavalier ? vous vous rappeler de ces gestes d'urgences que vous faites pour maitriser votre cheval et eviter tout accident ?

Imaginez maitenant que c'est le cheval suiveur qui s'emballe pour une raison X ou Y...comment vous le maitrisez ????

Par facettie : le 25/09/09 à 11:20:02

Déconnecté
 Par contre un truc que je travaille c'est la balade en semi liberté avec ma juju et moi a pied a coté. Des exos de "connection" qui reste quand meme un mini sous controle et dans un cadre précis

Par Valma : le 25/09/09 à 11:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
36 messages
Dire merci
 Mmmh compliqué comme question...
Il y a tout de même une sacrée différence entre le faire dans un endroit clos et tenter l'expérience là où le danger est partout (bon j'exagère un peu, mais l'idée est là).

Le problème est justement que tu passes du tout au tout, sans transition.
Tu peux peut être essayer de le faire sur une petite distance, mais même en faisant ça, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver en extérieur, car cela peut très vite partir en cacahuète.

Après c'est toi qui prendra la décision au final, mais tout ce que je peux te conseiller, c'est de rester prudente !

Tiens nous au courant !!

Par Miicky : le 25/09/09 à 11:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
" " mais on ne vis qu'une fois"

oui, celui qui croisera un cheval en liberté affolé sur sa route, pê aussi ..... "

+1

Par fraise44 : le 25/09/09 à 11:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
déjà à savoir que je suis ok avec tout ce qui se dit


c'est dangereux, ok je sais. mais je ne vais pas m'amuser à faire ça dans un endroit bourré de promeneurs ou d'enfants, suis pas tarée


le chemin que je vise est tout le temps désert. ça fait 2 ans que je vis ici, 2 ans que j'emprunte ces chemins. 2 ans qu'en semaine je ne croise personne
bon, aller, une personne de temps en temps. par contre le WE c'est blindé... du coup exit de faire ça en WE.

valma, c'est justement ce que je compte faire! me faire accompagner et lâcher pablo que une petite distance, pour habituer aux endroits qu'il ne connaît pas encore.
je ne vais tout de même pas le laisser comme ça en liberté dès la 1ère sortie


hier j'ai fait le changement de pré avec pablo en liberté. il était tout fou donc il m'a piqué de ces galops mais en même temps on était dans des endroits qu'il connaît bien, et il y a beaucoup d'espace, ce n'est pas du tout encadré. arrivé près du pré il voit le champ et hop, c'est parti, mais dès qu'on a commencé à filer il nous a rejoint dans le pré.

Par moutik29 : le 25/09/09 à 11:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Je ne sais pas si je tenterai. Car comme le disent certains, il y a une différenc entre le faire dans un endroit clos et dans un lieu où tout et n'importe quoi peut arriver.
Mais déjà tu peux les habituer à le faire chez toi et essayer sur des petites distances et rallonger ces distances petit à petit.

Je fais des balade à pied en "semi liberté" avec Moutik de temps en temps mais bon c pas pareil que d'avoir à gérer un cheval en longe ou monté et un cheval en totale liberté.

En tout cas si tu essaye j'espère que ça va bien se passer et que tu nous raconteras

Par fraise44 : le 25/09/09 à 11:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
oui oui je vous tiens au courant

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval