Forum cheval
Le Forum Cheval

Balade en liberté...

Sujet commencé par : fraise44 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par manole
Par fraise44 : le 23/09/09 à 21:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
voila j'expose mon dilemme.

j'ai deux loulous à la maison, un que je monte et un qui ne peut pas être monté pour le moment.

j'ai fait une expérience il y a quelques temps, j'ai laissé pablo en liberté pendant que moi j'étais à cru sur pongo. il nous a très bien suivi, dès qu'il ne nous avait plus dans son champ de vision il nous rejoint.
tout ça dans un parc clos, privé.

je souhaiterais partir en balade comme ça mais en dehors de ce parc, sur mes chemins de balades habituels quoi. qui sont forêt, sans accès voiture, interdite à tous véhicules à moteur.
je partirais aussi un jour de semaine, soit demain où je suis sûre de ne croiser quasiment personne. car j'emprunte souvent ces sentiers en semaine, jamais un pellerin aux alentours.

j'ai toujours entendu dire qu'un cheval à plus tendance à suivre son leader ou la personne qu'il connaît lorsqu'il est dans un endroit inconnu... je ne sais pas quoi penser.

je sais que c'est risqué, il peut se barrer à tout moment, quoique j'en doute. mais sait-on jamais. j'ai envie de tester.
il aura le licol de toute façon et j'aurais une longe avec moi au cas où ça dégénère ou si il est trop chaud.

à savoir que pongo ne dit rien quand pablo nous rattrape ou qu'il n'est plus dans notre champs de vision.

j'aimerais savoir vos avis sur la question

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lilibal : le 23/09/09 à 21:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10252 messages

155 remerciements
Dire merci
 pour moi, c'est trop dangereux, trop d'imprevus !
imagine : un sanglier surgit, les deux loulous prennent peur, celui que tu montes, tu arriveras a le retenir, par contre l'autre .....

Par angelspirit : le 23/09/09 à 21:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
Je ne pense pas que tu devrais avoir de soucis...
nos chevaux quand on les change de parc on les déplace toujours de cette façon... je monte la dominante du groupe et tout le monde suit...

même que des fois ça leur prend un trip de se taper un triple galops dans les champs... mais ils reviennent toujours assez rapidement vers ma jument... et pourtant ils sont 4 en liberté... alors je pense que s'il y en a seulement 2 il n'y aura pas de soucis...

Par Maathiilde : le 23/09/09 à 21:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi pas partir ac un(e) ami(e) tenant d abord Pablo en longe en te suivant, et essayer de le lâcher de temps en temps ?


Par Desroses : le 23/09/09 à 21:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Perso, je tenterais pas

Par fraise44 : le 23/09/09 à 21:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
lilbal justement j'y ai pensé aux imprévus, c'est ça qui me fait peur. je sais que je peux retenir pongo, mais pablo... je ne le connais pas encore super bien, il est à la maison depuis 3 mois seulement.
mais j'ai observé son comportement vis à vis de pongo, ils sont attaché l'un à l'autre, du fait qu'ils ne soient que tous les deux.
et je pense que même si il fuit, il reviendra vers nous. après je ne peux pas être sûre à 100%.

angelspirit oui en effet 4 chevaux ça doit être délicat! étonnant qu'ils reviennent toujours vers ta jument, même si c'est la dominante car à 4 ils pourraient bien se sentir en confiance et se faire la malle
et tu vois quand tu parles de dominant, c'est justement pongo. quoique l'inverse marche aussi. une fois ils se sont barrés de leur pré, j'ai attrapé pablo et pongo a suivi dans la même attitude que la fois à cru, mais les rôles étaient inversés.

mathiilde ça veut dire quoi ce " "

je précise que je ne vais pas le lâcher pendant toute la balade du premier coup, je vais choisir un chemin un minimum encadré pour commencer

Par fraise44 : le 23/09/09 à 21:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
desroses, je les ai vu à l'oeuvre, c'est pour ça que je me pose la question

je ne tenterais pas non plus comme ça dans la nature sans savoir si l'un suit l'autre

j'habite dans un grand parc privé, pas moyen de sortir, c'est entouré de murs, c'est entièrement clos. donc j'ai testé ici. voyant que ça se passe bien je me dis pourquoi pas à l'extérieur...

il faut dire aussi que j'ai vu la preuve qu'un cheval peut suivre son proprio, même si ils sont juste tous les deux ok ils ont une relation extra, et là je joue plus sur la relation entre chevaux.

Par Desroses : le 23/09/09 à 22:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui si c'est dans un enclos ça va.
Moi ce dont j'aurais peur en extérieur, c'est les motocross et tout

Par griblorh : le 23/09/09 à 22:05:11

Déconnecté
 c'est vraiment risqué téléphone à ton assurance pour savoir ce qu'elle en pense...

Par fraise44 : le 23/09/09 à 22:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
oui je préfère tester en sécurité quand même

je sais qu'il ne faut jamais dire jamais...

mais depuis un an je n'ai jamais vu une seule motocross dans le coin (hormis moi et mon homme en fait )

je voudrais au départ le laisser un court instant en liberté, pour pas abuser et risquer le pire.

Par fraise44 : le 23/09/09 à 22:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
griblohr merci ça je m'en doute!
je ne dirais pas que c'est vraiment risqué non plus

je cherche juste des avis


Message édité le 23/09/09 à 21:59

Par Maathiilde : le 23/09/09 à 22:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
 ce j'sais pas j'aime bien

Tu veux partire seule dans ces moments là ?

Par angelspirit : le 23/09/09 à 22:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
 j'ai encore un autre exemple...
une fois tous les 5 ont pété les parcs et se sont barrés environ 5 km plus loin...

une fois retrouvés, plutôt que de se taper le retour a pieds, (heureusement que j'avais mon hack dans la voiture...) hop, le hack a ma juju, et les 4 autres derrières qui suivaient comme des chiens...

et pourtant c'est clair qu'à 4 ils auraient pu, comme tu le dis, se sentir en confiance et se faire la belle, mais s'ils partent ou s'arrêtent pour brouter ce n'est jamais bien longtemps...

après c'est a toi de savoir si tu te sens en confiance pour faire pareil ou pas encore...

parce que si le cheval que tu monte voit l'autre partir en galop plein cul dans un champs est-ce qu'il ne va pas t'embarquer pour le suivre?

Par fraise44 : le 23/09/09 à 22:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
mathiilde non pas forcément au contraire!
au début je péfèrerais même partir à pied avec pongo en longe et pablo en lib' puis mon homme peut m'accompagner aussi

mais s'ils partent ou s'arrêtent pour brouter ce n'est jamais bien longtemps...

pareil! quand pablo s'arrête et se met à brouter je vois bien que son regard est tourné vers moi, qu'il est attentif aux moindres de nos mouvements.
même si il part galoper plus loin, dès qu'il ne nous voit plus il revient aussi vite qu'il est parti.

après c'est a toi de savoir si tu te sens en confiance pour faire pareil ou pas encore...

justement, je les sens et me sens capable. en tout cas, à pied toujours. mais je voudrais déboucher sur le fait de monter en même temps.
pour l'instant pas question, on ne sait jamais. je préfère que pongo pête un câble au cas où pablo s'écarte et qu'il m'arrache la longe des mains plutôt que de m'embarquer. quoiqu'il ne m'a jamais arraché la longe, même pour rejoindre un pote. il a toujours respecté ça.

parce que si le cheval que tu monte voit l'autre partir en galop plein cul dans un champs est-ce qu'il ne va pas t'embarquer pour le suivre?
je ne peux pas être sûre encore une fois! c'est un risque
regarde, quand tes 4 chevaux se barrent plein cul galop, ta jument aurais pu être tentée de les suivre, c'est similaire.


en fait je compte choisir la portion de forêt avec justesse. il y a une grande partie sans accès latéraux, on est bien encadré dedans.

et je peux toujours continuer à nous exercer en restant dans le parc clos, suffisamment grand pour les tester!

Par Ramdam : le 23/09/09 à 22:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
si tu as un chemin qui ne rique pas de voir un véhicule et qui ne croise pas de route à moins de 5 km, je dirais pourquoi pas...

mais sans rigoler, le problème majeur pour moi est pas qu'il risque de se barrer, c'est qu'il risque de se barrer et de tuer quelqu'un...

je veux dire, tu peux avoir papa avec ses gamins en sortie vtt se disant que le chemin en question est bien tranquille qui se retrouvent tout à coup nez à nez avec un choual qui pique un km lancé pasqu'un truc l'a fait flipper...

et là, je donne pas cher du gamin en tricycle...

sinon, sur le principe, j'avoue y avoir déjà pensé aussi, mais Jojo revient au rappel, c'est un plus 

Par fraise44 : le 23/09/09 à 23:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
ramdam +1

c'est clair j'avoue que c'est risqué... mais c'est tellement tentant

en tout cas les fois où j'ai tenté, il est toujours resté en retrait derrière moi. il ne nous a jamais dépassé.

mais encore une fois on ne sait jamais...

je vais méditer

mais je ne suis pas contre d'autres avis

Par litipuce : le 23/09/09 à 23:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Idem que Ramdam, c'est tenter le diable pour rien... Tu le connais pas par coeur (ok on connait jamais son cheval par coeur mais encore moins en trois mois), et tu n'es pas responsable des facteurs exterieurs.... Une bonne longe et un gant et tente en dextre, moins risqué, tout aussi sympa....

Par lilibal : le 23/09/09 à 23:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10252 messages

155 remerciements
Dire merci
 pourquoi ne pas le prendre en longe?? moi je fais sa pour changer de pature mes chevaux (15 min a cheval)
je les prends en longe, et je peux trotter,et tout, c'est super aussi !

Par Miicky : le 23/09/09 à 23:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Je suis du même avis que Litipuce. On ne sait jamais ce qui peut nous tomber dessus en extérieur, et ça peut être risquer pour tous, y compris le cheval.

Par fraise44 : le 23/09/09 à 23:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
je suis d'accord sur l'avis général, ça comprend des risques. je ne vais pas risquer de créer un accident bêtement.

pour la longe j'y ai pensé, je vais tenter ça déjà

Une bonne longe et un gant et tente en dextre, moins risqué, tout aussi sympa....

tiens j'aurais appris qque chose, je ne connaissais pas ce terme!

mais c'est tellement tentant en lib'

je garderais ce luxe pour profiter dans le parc à ce moment là

Par irisetquiara39 : le 23/09/09 à 23:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 je serais tentée également mais trop la trouille qu'une ne suive pas l'autre...
et question à 2 francs : ca chasse pas par chez vous ?

Par fraise44 : le 23/09/09 à 23:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
c'est pas le fait qu'il suive pas qui m'inquiète le plus, mais le risque d'accident avec un tiers!

c'est une forêt qu'emprunte plein de randonneurs, à pied, en VTT, à cheval.
mais honnêtement je n'en ai aucune idée
je ne pense pas car jamais croisé de chasseurs ni entendu de coups de feu...

Par csabrina : le 23/09/09 à 23:42:19

Déconnecté
Dire merci
 il me semble que c'etait coeur de neptune qui le faisait avec ses poulains

Par litipuce : le 23/09/09 à 23:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
mais c'est tellement tentant en lib'
Certes, mais tu es responsable de tes chevaux et des accidents qu'ils pourraient créer... ça serait dommage si un gosse dans une poussette se fasse renverser parce que la tentation etait trop grande pour toi... Je prèche le pire c'est vrai... Mais faut pas ètre egoiste et ne penser qu'à son propre plaisir, et à la fois faut penser à sa propre securité...
Perso, la liberté chez nous c'est jusque devant l'ecurie (c'est cloturé de fil electrique autour), dès qu'on a passé la porte, finito! Pourtant, nous considerons avoir des chevaux eduqués (deux selection loisirs et un pouny passe partout qui a mon avis aurait été élite si on avait plu l'emmener), que nous sortons autant en longe, qu'aux longues-rènes ou montés, mais nous ne controlons jamais les facteurs exterieurs... L'exterieur est une "discipline" suffisament à risque pour en prendre d'autres...

Par al : le 23/09/09 à 23:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
en liberté, je tenterai pas, car, comme dit, trop d'imprévus....

déjà qu'en baladant la jument de ma soeur en dextre, moi sur vicky à cru, dans un moment d'inattention, elle a brouté, j'ai pas tiré sur la longe pour la faire avancer, résultat c'est moi qui ait été déstabilisée de vicky...
bon, il se trouve qu'en l'occurence j'ai simplement glissé à terre, j'ai attrapé les deux chacun dans une main...et pis après, pour remonter, heu...à cru sur un machin de 1m72 dans les champs en gérant le pti machin qui broute partout... (mais j'ai qd meme réussi, yes! )

Par csabrina : le 23/09/09 à 23:45:52

Déconnecté
Dire merci
 +1 litipuce.

moi, meme si certains le font, je ne tenterais pas.

deja en longe, j'aurais peur de pas maitriser (genre le cheval fait un départ, ca te tire et tu es desarconnée) alors c'est pas pour essayer en liberté.

Par Lune09 : le 24/09/09 à 07:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2007
114 messages
Dire merci
Pour ma part, je l'ai deja fait, avec une amie nous avons pris deux juments (dont la leader) et nous somme partie faire une balade avec elite qui suivait....bon mais chez moi il y a 27 habitants et rien d'autre autour!
Le chemin de terre que nous avons pris était cloturé sur les côtés donc pas de souci pour qu'elle s'echape la lilite!
Maintenant avec un poulain je ne sais pas...A mon avis si les chemins sont beaucoup empruntés ne tente pas car je pense qu'effectivement il y a des risques....

Par dragonelly : le 24/09/09 à 08:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi j'emmène ma pouliche en longe (on dit en dextre je crois ?) et je monte mon hongre. Quand les chemins sont dégagés et qu'il n'y a personne, je la lâche et si on croise quelqu'un, je la reprend en longe. A chaque fois que je l'appelle pour qu'elle revienne, je lui donne une friandise avant de la rattacher, comme ça, elle revient plutôt vite quand je l'appelle

Quant aux risques, je trouve cela plus risqué d'avoir la pouliche en longe. Si jamais l'un des deux pête un plomb, je n'ai qu'une main pour contrôler chaque cheval (une main tient les rênes et une main tient la longe). Du coup, le risque est grand que je sois déséquilibrée par la pouliche qui tirerait la longe et que je me retrouve par terre avec deux chevaux en liberté ! Alors que si je suis complètement avec mon hongre, je le reprends très facilement et la pouliche se calme presque immédiatement.

De plus, mon hongre est très calme et même si la pouliche fait la tarée et nous dépasse au triple galop, il reste zen. La pouliche ne s'éloigne jamais trop et si elle sort de son angle de vue, il ne s'inquiète pas non plus.

Perso, j'ai jamais eu de soucis et pourtant j'ai croisé des promeneurs (avec ou sans chien), des vélos, des véhicules, des bucherons, des quads, etc... Bon, j'en croise pas à tous les coins de rue, mais ça arrive de temps en temps.

En fait, je trouve que c'est le même principe que de lâcher son chien en forêt. Tu le fais quand il n'y a personne et si tu croises quelqu'un, tu le rappelles et tu l'attaches.

Par contre, pour les assurances, c'est clair que s'il y a accident, ils ne prendront pas en charge si tu dis que tu as laissé ton cheval volontairement en liberté... Pareil si tu as un problème avec ton chien en liberté... Par contre, si ton cheval "s'est échappé" c'est autre chose

Donc mon conseil : commence par emmener ton deuxième cheval en longe et fais-toi accompagner d'un piéton. Lâche ton cheval dans un endroit calme, laisse-le faire ce qu'il veut pendant quelques minutes, puis appelle-le. S'il ne vient pas, demande à ton piéton d'aller lui donner une friandise, de l'attacher et de te l'amener pour que tu lui redonnes une friandise. Ensuite, tu le relâches pendant quelques minutes, tu le rappelles, etc... Au bout de quelques ballades ainsi, ton cheval associera le fait que tu l'appelles avec la friandise et viendra très vite vers toi ! Par contre, pense à donner quelque chose à ton cheval monté aussi, parce que sinon, il risque de ne pas comprendre et de chasser ton autre cheval pour avoir la friandise à sa place

Bonnes ballades en tout cas

Par noémmie : le 24/09/09 à 08:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas pourquoi tu veux essayer en extérieur puisque tu le fais dans ton parc (qui est grand en plus), pourquoi prendre des risques, pour moi dans ton parc c'est déjà pas mal, beaucoup d'entre nous ne peuvent pas le faire , alors pourquoi chercher plus et en prenant des risques

On est tous pareil, on veut toujours plus et on ne peut jamais se contenter de ce que l'on a

Par kenya2504 : le 24/09/09 à 09:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je n'ait pas lu les différentes réponses, seulement pour l'avoir fais avec le mien depuis ses 2 ans avec ma jument que je montais, je n'ait qu'une chose à te dire, tu connais bien le chemin vide de tout (voitures, piétons etc), tu vois bien que Pablo de toute façon se fixera sur Pongo un jeune cheval n'aime pas rester seul, donc pour moi je te dis, tente, tu verra c'est que du bonheur, je vois que Pablo a une entière confiance en toi en plus, donc c'est mon point de vue, d'ailleurs ça fais plus de 3 ans que je fais ça avec mon jeune, et même que je le lâche quand on est seul aussi dans les bois

Par Pitch : le 24/09/09 à 10:43:57

Déconnecté
 hum perso j'oserai pas tenter ... s'il arrive une tuile t'es mal
c'est quand même risqué s'il se barre

Par litipuce : le 24/09/09 à 10:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Par contre, si ton cheval "s'est échappé" c'est autre chose

Faut avoir le cran de mentir aux assurances après.... ça commence à faire beaucoup dans ce cas...

Par mateos : le 24/09/09 à 11:27:49

Déconnecté
 oui, et puis, le cheval que tu montes ne dis rien quand il ne le voit plus dans un champ, mais dans la nature sa sera peut etre pas le meme délire.

Les chevaux sont tout de meme proche l'un de l'autre, après sa dépend lesquel. Lorsque tu croise un cheval en balade, pas de soucis, un pti bonjour et hop on repart seul. Mais si tu par en balade avec quelqu'un et qu'au bout d'un moment tu prend un chemin et l'autre cheval un autres et qu'ils ne se voient plus, ils chauffent. (pour les miens c'est cela, sa henni, trottine un peu et sa se calme) mais a il sera en liberté.

Si tu croise une bestiole, ou un autre cheval...

Par bilou78 : le 24/09/09 à 11:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 trop dangereux, nous aussi on les changeait de pré comme ça, en plus il savait que dans l'autre ils allaient avoir à manger. ça n'a pas empéché bilou de "oh je suis en liberté, testons un peu !" et de partir au galop un peu plus loin. il va te suivre, mais si il a peur d'un truc et qu'il rentre à la maison tout seul. en plus toi tu es à cru, donc si ça part en sucette tu ne pourras pas faire grand chose.

imagine tu croise un autre cavalier, ton cheval va le voir, ça chouine, ça tape,

le fait que tu es une longe ne change pas grand chose car si ça part en sucette, tu n'auras pas le temps de lui mettre.
prend le en filet à coté de toi, c'est un peu moins risqué


Par Pam : le 24/09/09 à 13:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais certainement me faire huer, mais bon, j'apporte mon témoignage.
Je pars en ballade pratiquement systématiquement avec mon shet en liberté qui m'accompagne en ballade montée sur ma jument ou mon cheval (ou nous accompagne si on part à deux cavaliers et nos montures respectives), et ce depuis plus de 5 ans sans incident (et heureusement !). Alors bien sur ce n’est qu’un petit poney qui est plutôt zen et confiant, et je le garde en longe si on est dans, ou proche, d'une zone fréquentée (traversée du village, route, ...).
Après, c'est sur, j'habite un tout petit village perdu au milieu des champs et de la nature, donc ça limite les risques, même si je reconnais qu’ils ne sont pas nuls.
Dès que je suis dans une zone peu fréquentée (champs et forêts) et où il y a de la visibilité, je le détache et m’attache sa longe autour de la taille.
Les imprévus pour moi représentent surtout le gibier. Les engins à moteur (tracteur, voiture, moto, quad et compagnie), je les entend de loin et j’ai largement le temps de rappeler mon poon’s et de le rattacher entre temps. Ça implique bien sur d’avoir travailler le rappel et l’attache avant de sortir dehors en liberté.
J’ai pris l’habitude de faire ça parce que ça lui permet de bouger un peu son gros bidon (et lui évite de penser à se sauver du pré si je le laisse tout seul) et parce qu’on est tous bien plus à l’aise quand il est en liberté : pas besoin de faire le gendarme entre le poney et ma monture, pas besoin d’avoir un bras écartelé si le poney est trop intéressé par une touffe d’herbe, pas besoin d’être déstabilisée si l’un ou l’autre fait un écart : bref, chacun est plus à l’aise dans ses mouvements.
Pour ce qui est du cheval qui part au galop plein cul dans la direction opposée de son copain parce qu’il a eu peur de quelque chose, je n’y crois pas une seconde. Le mien quand il a peur de quelque chose il court jusqu’à dans les fesses de son copain ou de sa copine, suivant celui qui est sous ma selle ! Donc non, un équidé qui a peur ne s’en va pas tout seul n’importe où mais cherche une présence rassurante et le plus vite possible. Et mon expérience me fait continuer de penser qu’en cas d’imprévu, il est plus important de gérer sa monture parfaitement pour que le cheval en liberté vienne se réfugier auprès de nous, plutôt que de perdre le contrôle des deux parce qu’une main pour gérer le cheval monté et une autre pour le cheval longé fait qu’on ne contrôle ni l’un ni l’autre et là c’est la cata, si on tombe et que les deux chevaux partent ensemble en panique, c’est une autre histoire pour récupérer la situation (sans parler de longe ou de rêne enroulée autour d’un membre et pouvant provoquer des blessures aux animaux en plus des risques qu’ils peuvent faire courir à un tiers).
Après tout ça c’est aussi une question d’équidé en question, de force, de caractère, … Je le fais très souvent avec le shet, il m’arrive de le faire avec ma jument aussi, car tout les deux sont d’un naturel confiant, calme et ont un instinct grégaire bien développé. Par contre mon grand SF, je ne tenterai jamais et ça je le sais, il reste trop imprévisible, n’est pas assez confiant en extérieur et surtout a une force énorme donc pourrait provoquer de gros dégâts face à quelque chose ou quelqu’un, donc pour lui c’est non et ça c’est sur.
Après à chacun d’évaluer les risques en toute connaissance de cause et de prendre la décision qu’il sera prêt à assumer en toute circonstance…

Par amelie et edelweis : le 24/09/09 à 14:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je sort avec 2 voir 3 chevaux en balade mais surtout pas en liberté

la loi interdit tout animaux de divaguer donc il doivent pas s'eloigner de plus de 75m du maitre
ne pas quitter le chemin et repondre au rappel sous peine d'amande ou de fourriere
de plus c'est tres dangereux

je monte donc un premier cheval et je tien l'autre ou les deux autre
je fait ma balade au trois allure et arrive meme a sauté un tronc voir meme un PTV avec deux chevaux

il y a un dressage de base a faire a pied mais cc'est pas bien difficil puisque cc'etes le dressage de base de tout cheval

Par fraise44 : le 24/09/09 à 14:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
vous me faites beaucoup de lecture là

bon aller je prends mon courage à deux mains et je lis tout je vous réponds juste après

Par fraise44 : le 24/09/09 à 14:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
déjà j'ai remarqué que mes interventions n'ont pas été lues en entier par certaines personnes mais bref passons.
je demandais un conseil moi, je n'arrive pas ici de but en blanc en disant que je vais le faire même si on me prouve par A+B que c'est une mauvaise idée! justement je cherche des témoignages, des avis pour peser le pour et le contre et voir si c'est faisable ou pas.

litipuce je suis ok avec ton point de vue!
c'est risqué, je suis responsable d'eux je le sais bien
je posais juste la question car ça me trotte dans la tête depuis un bout de temps et je voulais avoir différents points de vue. mais je constate que ça na va pas être évident en vue de tous les avis qui m'ont été donné

Faut avoir le cran de mentir aux assurances après.... ça commence à faire beaucoup dans ce cas...
je ne peux pas dire ça! comme j'ai écrit plus haut chez moi c'est entièrement clôturé, ils ne peuvent pas se barrer! alors dire qu'ils se sont échappés de leur pré par ex c'est pas possible
il aurait pu échapper à mon contrôle ça oui... mais dans ce cas je ne sais pas comment ça fonctionne niveau assurance...

al en longe c'est aussi ça qui me fait peur...
pablo est très vif, et si il me fait un départ, je ne suis pas sûre que la longe résolve le pb! je suis plus sûre de me faire déstabiliser et tomber, pour au final risquer de voir mes chevaux partir en pleine nature! qu'en lib', il fait un départ, ok, mais à côté de ça je serais capable de maîtriser pongo, et pablo reviendra auprès de nous dès que nous ne seront plus dans son champs de vision.

csabrina
deja en longe, j'aurais peur de pas maitriser (genre le cheval fait un départ, ca te tire et tu es desarconnée) alors c'est pas pour essayer en liberté.
ça revient à ce que je répondais à al

dragonnely merci pour ton témoignage

noémmie
Je ne comprends pas pourquoi tu veux essayer en extérieur puisque tu le fais dans ton parc (qui est grand en plus), pourquoi prendre des risques, pour moi dans ton parc c'est déjà pas mal, beaucoup d'entre nous ne peuvent pas le faire, alors pourquoi chercher plus et en prenant des risques

On est tous pareil, on veut toujours plus et on ne peut jamais se contenter de ce que l'on a


tu as répondu toi-même à ta question

kenya en effet c'est à toi que je faisais référence dans mes posts
je sais que pablo va se référer à pongo si jamais il se passe quoique ce soit, je l'ai vu la fois où j'ai testé.
mais le risque zéro n'existe pas...

pitch justement je ne pense pas qu'il se barrerait... trop trouillard pour rester tout seul dans un endroit qu'il ne connait pas

mateos
oui, et puis, le cheval que tu montes ne dis rien quand il ne le voit plus dans un champ, mais dans la nature sa sera peut etre pas le meme délire.
pourquoi tu dis ça? le parc c'est comme la nature ou la forêt, c'est pas un grand champ en fait
il y a des chemins, des arbres, tout ça quoi

si tu croises une autre bestiole ou un autre cheval
le pire -parenthèse - c'est que j'aimerais tellement en croiser!!! je ne connais personne qui monte par chez moi et pourtant il y a plein de chevaux dans les pré
bref ça n'a pas de rapport ce que je dis

bilou

mais si il a peur d'un truc et qu'il rentre à la maison tout seul. en plus toi tu es à cru, donc si ça part en sucette tu ne pourras pas faire grand chose.
je ne pense pas qu'il partirait tout seul, les chevaux ont un instinct grégaire qui les force à rester groupés, et vu son comportement la dernière fois, si il a peur, il viendra se réfugier à nos fesses
j'étais à cru, mais dans le parc lis bien
tu crois vraiment que je serais allée en plein nature à cru, et avec un cheval en lib' avec moi
suis pas folle non plus hein

prend le en filet à coté de toi, c'est un peu moins risqué

pas possible de toute façon si pablo serait en mors ou en longe, vu son tempérament ça ne changerat pas grand chose
je ne suis pas de celles qui pensent que le mors résout les problème de maîtrise du cheval
enfin, c'est encore un autre débat

pam merci pour ton témoignage

amelie et edelweis
la loi interdit tout animaux de divaguer donc il doivent pas s'eloigner de plus de 75m du maitre
il y a beaucoup de hors la loi dans ce cas

bref, je pense que pour le moment, je vais me contente de pratiquer cela chez moi, je vais tester encore aujourd'hui d'ailleurs je vous dirais ce qu'il en est

pour le faire en plein nature, je vais attendre un peu. et malgré les risques encourus, vu les témoignages que l'on a fait je pense essayer quand même, en toute connaissance de cause bien sûr.

Par christiane : le 24/09/09 à 15:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2008
108 messages
Dire merci
 commences par petit bout : 10 ou 20m et rallonge doucement,ils ont l'habitude ensemble.Comment font les gitans: leur chevaux les suivent partout et sans être attachés bien souvent.

Par fraise44 : le 24/09/09 à 15:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
c'est cûr
mais c'est plus les imprévus qui coincent et le risque d'accident, etc etc...

car je sais qu'il va nous suivre, mais cela n'empêche pas qu'il puisse s'éloigner un peu et créer un accident avec qqun

Par manole : le 24/09/09 à 15:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Faire une ballade avec un cheval en liverté laché? pas recommandé sauf si tenu en longe.
Il y a des risques qui ne sont pas acceptables même si les chemins sont habituellement "trés peu fréquentés, pas de véhicules, ou autre". Que se passera-t'il si un chien veux faire mumuse? un vélo passe par là? etc....

Maintenant il peut arriver que l'on soit en petit nombre pour déplacer un troupeau d'un lieu à l'autre et dans ce cas, il faut au minimum 2 personnes.
une devant avec un stick pour éviter de se faire doubler.
une derrière pour garder les chevaux dans le mouvement derrière le premier.
Et ceci que ces personnes soient à pieds ou à cheval.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval