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Question van

Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par makiro
Par Juvénile : le 23/09/09 à 08:20:02

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 j'aimerais quelles voitures vous utilisez pour tractrer un van 2 places dont le PTAC est de 2000. Pour l'instant j'ai une 306 break TD donc avec un cheval ça passe mais elle peine qd même surtout qu'elle est vielle J'aimerais une voiture qui reste familiale donc pas de 4/4!

Une autre question comment est assuré votre van? Nous il n'est assuré que pour notre voiture ou pour un véhicule assuré chez notre assureur donc on ne peut pas le prêter Enfin on peut le prêter mais l'emprenteur doit reprendre une assurance!

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par Juvénile : le 24/09/09 à 17:56:20

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 ça ma l'aire bien complexe tout ça vu les divergences dans les réponses! Je reformule ma question autrement qu'est ce qu'il faut regarder ou calculer pour savoir si la voiture est assez puissante? Hier soir au centre équestre j'ai vu une 807 ça me semblait un bon compris mais jean yves 01 tu ne la cite pas

Par jean yves 01 : le 24/09/09 à 18:02:06

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 807 idem citroen C8

pour harasdefly je réfléchi ...

Par karine : le 24/09/09 à 18:17:13

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Message édité le 24/09/09 à 18:08

Par DQR33 : le 24/09/09 à 19:03:08

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 Quand tu veux tracter "légalement", la puissance n'entre pas en jeu, au début.

Pour avoir une idée de ce que tu peux tracter "légalement", il te faut la carte grise du véhicule tracteur et celle de la remorque, ou au moins connaitre d'une façon formelle les poids à vide, les poids autorisés en charge et le poids total roulant autorisé pour le véhicule tracteur.

Première question : permis E ou pas ?

Si pas de permis E, il faut que le poids total en charge de la remorque ne dépasse pas le poids à vide du véhicule tracteur ET que le poids total en charge du véhicule tracteur ajouté au poids total en charge de la remorque ne dépasse pas les 3t5 (ou le poids total roulant autorisé pour le véhicule tracteur s'il est inférieur à 3t5).

Dans tous les autres cas, il faut le permis E, sachant aussi que dans tous les cas, permis E ou pas, il ne faut jamais dépasser le poids total roulant autorisé du véhicule tracteur.

Après, comme le dit harasdefly, "les poids carte grise comptent pour savoir quel permis il te faut, mais sur la route, seule la bascule fait fois pour immobiliser un convoi en surcharge", d'où le jeu plus ou moins subtil du transfert de poids...

Ceci pour tracter "légalement".

Ce n'est qu'après que l'on peut y intégrer l'autre paramètre qu'est la puissance...

Et tu as déjà une première liste des berlines capables de tracter "légalement" un van 2 places avec la liste qu'a donné harasdefly un peu plus haut, et il n'y en a pas tant que ça !

Par Juvénile : le 24/09/09 à 20:05:56

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DQR33 pour le permis E ca c'est ok! c'est sur le fait de quoi regarder sur la carte grise, je pensais qu'il fallait que le poids total en charge roulant autorisé du véhicule devait supérieur au PTAC de la remorque!

Par DQR33 : le 24/09/09 à 23:54:39

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 Bon, d'accord, faut peut-être préciser les différents poids que l'on peut trouver sur une carte grise...

- le poids à vide d'un véhicule ou d'une remorque (P.V. sur les ancienne carte grise, rubrique G.1 sur les nouvelles)

- le poids total autorisé en charge d'un véhicule ou d'une remorque (P.T.A.C. sur les ancienne carte grise, rubrique F.2 sur les nouvelles)

- le poids total roulant autorisé pour un ensemble routier, véhicule tracteur + remorque(s) (P.T.R.A. sur les ancienne carte grise, rubrique F.3 sur les nouvelles). On ne trouve ce PTRA que sur la carte grise du véhicule tracteur.

(Je ne suis pas sûr à 100 % des abréviations )

Par VAGUENESS : le 25/09/09 à 06:51:09

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 Perso j'ai donné (financièrement) en voulant tracter avec un 806... qui avait 127 000 Kms quand je l'ai acheté....
Ca tracte pas mal, mais la mécanique souffre... Ce n'est malheureusement pas fait pour cela... et j'ai rapidement eu de gros frais, notamment l'embrayage...

Je vient d'acheter un Kia Sorento, charge tractable 3 tonnes... Il va falloir passer le E, mais je pense que cela vaut le coup (surtout au niveau sérénité...)

Par Juvénile : le 25/09/09 à 11:24:20

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DQR33: merci pour les infos mais la question que je me pose c'est le PTRA> PTAC véhicule +PTAC remorque?

Par keystar : le 25/09/09 à 12:02:04

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 Ben,

le PTRA depend de la puissance moteur.
que tu ais un 4x4 ou une golf, si tu as 140cv, tu peux tracter un 2 places SI ON NE SE FIE QU'AU PTAC evidement.


NON, çà n'a rien à voir!
C'est un ensemble de données technique et la motorisation rentre peu en compte.

un copain tractait en "depannage" un gros Ifor avec 2 chevaux dedans et une 306 TDI 140 cv, il a ete tres tres souvent controlé, ben ... il etait en regle
Tant mieux pour lui!
Mais il n'était pas en régle!

Par DQR33 : le 25/09/09 à 12:46:47

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 Je me demande comment il a fait !

Il m'est arrivé de tracter sur une petite distance un van 2 places, vide, après avoir mis derrière un "30 km/h", avec une 309, mais je me demande ce que cela aurait donné si je m'étais fait arrêter !

Juvénile, le PTAC ne peut, ou ne pouvait, être dépassé que dans des conditions particulières qui ne permettent en tout cas pas un usage, disons, "quotidien". A déconseiller donc.

Par 4patt : le 25/09/09 à 13:16:39

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 pour renault il y a que l espace en diesel 2000 klg

je pense qu'il ne faut pas trop s'engager non plus
et juvénil devrais plutôt aller voir les concessionnaire

car je voudrais bien voir qu'elle type d'espace tracte 2 tonnes sans permis E parce que le mien peut tracter sans permis E seulement 1 tonne et 2 tonnes avec le permis E


Message édité le 25/09/09 à 13:07

Par jean yves 01 : le 25/09/09 à 13:24:17

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 j'ai pas donné les véhicules pouvant tracter sans permis E

mais les véhicules pouvant tracter 2 Tonnes

Par 4patt : le 25/09/09 à 13:28:25

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 ahhh ok sa change tout tu m'as fait peur la

oui alors en effet l'espace peut tracter 2 tonne par contre humm moi je le ferais pas je trouve que 1 tonne de différence entre le véhicule qui tracte et le van ça fait un peu énorme

moi j'ai acheté mon espace avec l'idée de tracter 1 van 1 place et demis et ma jument doit faire 450 kilos tout mouiller donc sa passe



mais si j'avais voulu tracter un deux place dans ce cas j'aurais pris
un wv transporter
ou un trafic chez renault

Par Juvénile : le 25/09/09 à 13:56:37

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oui avec une remorque dont le PTAC est 2T c'est clair qui faut le permis E mais ça pour moi c'est bon! Mon soucis était de trouver une voiture plus type familialle pouvant tracter mon van mais à priori c'est déconseillé! Pour l'instant je ne sors qu'occassionnellement et pas plus de 10km ca me va!Mais mon poulain un jour deviendra grand et surtout gros donc je commence à envisager l'achat d'un véhicule plus adapter et en même tps j' ai le tps de trouver éventuellement une bonne occass! Si je fais une synthèse je pense que finalement je tournerais vers un 4/4 car l'utilitaire je trouve que c'est trop grand!

Par Juvénile : le 25/09/09 à 14:06:32

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 euh j'ai pas dit mais AUdi BMW ...on oublie je ne suis pas assez riche

Par 4patt : le 25/09/09 à 14:09:02

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 ouai moi les 4x4 bof en faite je trouve que c'est des vrais puits a gasoil ces véhicules et puis les 4x4 de ville vendu aujourd'hui n'ont aucune tenue de route beurk


je pense qu'il faut que tu regardes le puissance du familiale que tu vas prendre c'est tout, si tu t'oriente sur un modèle d'espace relativement puissant tu as toute tes chances de pouvoir bien tracter en sécurité ton van 2 places

y en a des plus ou moins lourd et des plus ou moins puissant, pour cela il faut que tu ailles voir les concessionnaires y a pas le choix

Par keystar : le 25/09/09 à 14:26:40

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 Ben,

les 4X4 on aime, on aime pas, chacun son choix.

Par contre la conso importante est une légende.
Un Tigan, un X3, ou un rav ont une conso identique à un break equivalent!

Quant à la "tenu de route", ben, c'est comme pour les berlines, break, etc.... y'a du mauvais et du trés bon!

et quand les conditions de circulation deviennent difficiles, un pont avant c'est trés pratique!


Par Yann22 : le 25/09/09 à 15:22:41

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 Par contre la conso importante est une légende.
Un Tigan, un X3, ou un rav ont une conso identique à un break equivalent!


Mon Toyota Rav4: 6 litres au cent (sans le van). Et homologué pour tirer 2 tonnes.

Par DQR33 : le 25/09/09 à 15:42:54

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 Question tenue de route, faut comparer ce qui est comparable ! Difficile de comparer une berline grande routière avec un 4x4 qui est plus haut et souvent chaussé de pneus qui n'ont rien à voir.

Il est clair que si vous prenez un rond-point aussi vite avec un 4x4 qu'avec une grande routière, vous risquez d'être surpris ! Sans pour cela remettre en cause le 4x4, c'est pas le même véhicule, c'est tout.

C'est du reste un peu pareil avec les monospaces en tout genre : eux aussi sont plus haut...

Par keystar : le 25/09/09 à 19:39:42

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 Ben,

completement d'accord DQR33: comparons ce qui est comparable!

Par makiro : le 25/09/09 à 20:35:57

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[Edité par Yann22_modo]


Par 4patt : le 25/09/09 à 21:54:07

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 makiro mais pourquoi tu revends déja y a pas longtemps tu voulais vendre tes camion VL pour justement t'acheter ce van 3 places

ça te convient pas

Par makiro : le 26/09/09 à 08:59:29

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 4patt : eh oui je vends la 4x4 et le van car ça me convient pas du tout suis hyper stressé sur la route alors qu'en camion non surtout que je conduit les camions depuis 14 ans ... puis les manoeuvres faut en faire plusieurs fois alors qu'en camion non .... mon pere s'en doutait ... il a rien dit donc on revend tous .... j'avais 2 camions à vendre dont l'un est vendu et l'autre est tjrs à la maison donc on le vend pas .

Par 4patt : le 26/09/09 à 14:39:48

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 roh zut makiro c'est vraie que c'est moins pratique le van moi j'achèterais un camion plus tard

en tout cas heureusement qu'il t'en reste un de camion

Par makiro : le 26/09/09 à 19:54:57

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 4patt: j'ai voulu ben voilà ... lol ! eh oui comme tu dis heureusement que j'ai encore l'autre camion mais on allait le mettre en vente aprés le van le temps que pétrus monte en van car il est trés chiant pour embarquer dans un embarquement qu'il ne connait pas alors que les autres montent sans problemes .... j'espère que je vendrais au plus vite mon van ainsi que le 4x4 pour en acheter un autre camion avant de vendre l'autre camion ...

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