Forum cheval
Le Forum Cheval

Les pieds nus, pour tout les chevaux??

Sujet commencé par : Gipsy44 - Il y a 370 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
1 personne suit ce sujet
Par Gipsy44 : le 17/08/09 à 08:32:19

Déconnecté
Je me pose cette question, car j'envisage si c'est possible de mettre ma jument pieds nus... Je ne la monte quasiment plus, je fais du travail à pied avec elle, et de temps en temps, une ballade en main histoire de se changer les idées...

Mais, elle a les pieds très secs, et j'ai peur que la corne ne casse...
Actuellement, je la trouve très mal ferrée, la corne s'évase, et forcément casse...
Si je la déffere, je vais attendre l'automne, pour que les sols soient moins durs...



Mais peut on vraiment laisser tous les chevaux pieds nus???

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par griblorh : le 18/08/09 à 17:26:47

Déconnecté
 euhh pareur strasser ?

Par amelie et edelweis : le 18/08/09 à 17:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 nourriture trop riche en sucre il suffit de suprimer le sucre
plus d'herbe la journée, plus de carotte en grosse quantité pas de granulé avec de la melasse,... L'orge ne pose pas de probleme a priori

Le foin c'est possible si il a trop de luzern et trefle


Par Ocgerenie : le 18/08/09 à 17:31:00

Déconnecté
me casse pas la tete moi c'est tout à l 'herbe et c'est tout

Par amelie et edelweis : le 18/08/09 à 17:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 sauf que tous a l'herb eimpossible d'avoir ma jument pied nu
pourtant pour mon hongre pas de probleme
pourquoi par ce que l'un n'a pas la meme tolerance et n'elimine pas le sucre de la meme façon

le pied nu n'est pas simple quand on y arrive pas avec un cheval il y a souvent une raison
se qui ests difficile c'ets de trouver la raison

avec certain chevaux il est tres facile d'arriver avec un resultat et d'autre non

Par OMBRAGEUSE : le 18/08/09 à 17:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Pakret : Apparemment ton cheval a des pieds en très mauvais état s'il ne peux même pas brouter au pré pieds nus... les fers ne sont que des caches-misère dans son cas.
Il faudrait réellement chercher la cause et la soigner au lieu de la masquer car ça ne va pas aller en s'arrangeant sans un gros changement (de parage, d'alimentation, de mode de vie, etc..).

Par Ocgerenie : le 18/08/09 à 17:43:02

Déconnecté
Amélie mais je suis plus que d'accord et c'est ma dernière intervention sur ce post car on tourne désespéremment en rond depuis 7 pages


chaque cheval étant différent, c'est à nous de nous adapter à lui et pas l'inverse, si il est à l'aise pied nu, bien, mais si il a réellement besoin de faire, on laisse notre égo surdimensionné au vestiaire et on lui remet des fers.



sur ce.........

Par Rick : le 18/08/09 à 18:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Je crois que la discussion merite une pause. Le temps de calmer les emotions et mettre un peu de logique et vraie science dans ces arguments. Pour ceux qui ont rater son tentative de pied nu avec leur cheval, je suis certain que si vous l'avez étudier un peu avant, voir faire une connaissance de base sur le fonctionnement de pied d'un cheval avec toutes les paramêtres qui jouent un role (nourriture, terrain, choix d'exercise et activité, et surtout votre attitude), votre cheval sera bien aujourd'hui. Si vous ne trouvez pas comment faire, il faut juste demander à quelqu'un qui ont déjà fait le chemin.

Par pakret : le 18/08/09 à 18:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13229 messages

362 remerciements
Dire merci
 ombrageuse : de très mauvais pieds, oui, sans doute! mais comment le savoir? et surtout quoi faire? Il a la paroi très mince et la sole également, mon maréchale oeuvre pour que ca s'améliore (et ca s'améliore parceque je ne déplore aucun abcès cette année, alors que l'année ou je l'ai eu il m'en a fait 4!). Alors je ne dirais pas que les fers sont un cache misère, mais plus simplement qu'ils lui permettent de vivre en attendant que ca aille mieux. Je reprécise aussi qu'il est pied nu derrière (il l'a toujours été) et que ca ne pause absolument aucun souci de qualité ni de sensibilité.

Les conditions de vie? pareil je veux bien, mais quoi faire de plus qu'un grand pré plein d'herbe avec une partie plate, une partie dénivellée, une avec un bon sol et une (qu'on est obligé de traverser pour partir bosser ou pour qu'ils aillent boire).

La nourriture, il a herbe à volonté+ foin à volonté et s'il maigrit (ie en fin d'été) un aliment complet de très bonne qualité.

Si vous ne trouvez pas comment faire, il faut juste demander à quelqu'un qui ont déjà fait le chemin.

Le pire c'est que je l'ai déjà fait avec mes autres chevaux et que ca se passe sans aucune complication

Par pascale : le 18/08/09 à 19:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, se donner les moyens de réussir.. c'est surement la clé.. mais ça ne va forcément pas de paire avec ses souhaits de cavaliers... qd on a pas de prés àdispo.. voire pas de paddock... c'est difficile le pieds nus qd même....

pis, franchement, la majorité des gens ne veut pas attendre 1 an avt de pouvoir remonter son cheval "comme avt", faut être honnête...

j'ai deferré ya 5 ans, en même temps que ma copine avec son apaloosa... j'ai utilisé des hyppo en transition durant 6 mois, pas de façon systémaique, elle pas.. mon chevalest tjs pieds nus.. pas le sien.. il marchait tjs sur des oeufs au bout de 6 mois...

pas voulut faire l'investissement hyppo.... si ça se trouve , ça aurait suffit... dommage.. du coup, elle est convaincue que son cheval ne peut pas tenir pieds nus....
mais en fait, on nepeut pas savoir du coup....

Rick, je remet ma question... on m'a dit qu'on pouvait venir avec son cheval pour le 2 ème jour du stage? est vrai/possible?
est ce que ça dépends du lieu du stage?

Par Rick : le 18/08/09 à 19:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
Vous pouvez venir avec votre cheval meme le 1ère journée de stage, mais on s'occupera de lui le 2eme journée en général. Je suis en train de changer la forme des stages, pour avoir plus de temps de digerer la matière.

L'étude pour apprendre parer correctement les chevaux des autres est assez longues, quasi impossible d'apprendre tout ça dans 2-3 jours. Il faut du temps mais la formation que je propose est en plusieurs étapes et assez progressive quand j'ai une groupe homogene d'experience. Pour les gens avec les chevaux particulièrement difficile à mettre pieds nus, je pense que il y a plus des possibilités aujourd'hui que il y a quelques années pour réussir. Il faut pas croire que toutes les parages PN veulent la meme chose, ni parce que on sert des hipposandales, que le cheval trouvera forcement un résultat positive après quelques mois. Avant tout il faudra comprendre à lire le pied (le cheval) et faire le tri des toutes les influences. La boiterie est un sujet très compliqué et souvent mal diagnostiqué parce que la cause est souvent une cascade des causes/effets (regarder le livre de Dr. Rooney sur ce sujet: The Lame Horse).


Message édité le 18/08/09 à 19:24

Par pascale : le 18/08/09 à 21:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ok, le premir jour, a priori, ça n'a pas d'interet, mais le 2 ème, en se levant tot.. ça doit pouvoir se faire...

mon MF aimerait quej'entretiennent un peu mieux les talons et les fourchettes entre ses passages ( ttes les 4/5 semaines).. mais je tremble à l'idée de jouer du rogne pied ( karine, te fous pas de moi... )

clairement, je connais plus de gens qui ont referré aprés un passage pieds nus que de gens qui ont laissés pieds nus un cheval au travail.. mais ds ce lot, trés peu avait des conditions optimales ( nourriture tradi ou équivalente + pature H24 assez grande + travail régulier)....

Je sais pas si c'est franco français, mais faut avoir qd même du courage pour avoir un cheval pieds nus en france si on souhaite sortir en compet', même à petit niveau...

parec qu'entre les reflexion des vétos, des présidents du jury, des assistances "concurentes" et des autres cavaliers, vaut mieux parfois s'accrocher...

Par griblorh : le 18/08/09 à 21:08:43

Déconnecté
 bon ben pascale, tu me dis en mp que je suis aussi con que soho, mais comme elle, tu me dis de vilains mots pour me bloquer ensuite ma réponse...


ben alors?

pas joli, joli, ça!

Par beeboylee : le 18/08/09 à 21:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 bee dit elle même que dans d'autres conditions son malik pourrait peut être envisager d'être déchaussé?

Reste à sac voir la tronche qu il ferait en endurance , passé de son sable d entrainement aux terrains plein de pierres de Seraincourt par ex..

tous les PSar que j ai croisés en endurance, tous ceux là ( et ça en fait un paquet, pas 2 ou 3 , et Miss crickette fait aussi d
lendurance donc quelque part ce sont les mêmes.. ) etaient ferrés.
Tous les eleveurs de chevaux d endurance chez qui je suis allée ferrent ( et ça en fait aussi un paquet)
Et pourtant c'est pas une discipline fermée à ce sujet comme le CSO ou le dress .
Je suis quasi sure que Malik teindrait en rando sans souci même demain si je lui vire les fers.
En endurance en foret de St germain, je peux les virer demain .Ailleurs je ne sais pas.

Par pascale : le 18/08/09 à 21:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 d'un aut' côté, bee.. j'suis sure que plus de 95% des chvx d'endurance sont ferrés, en france... alors.. je peux aussi dire que j'ai jamais vu d'AA, d'ibérique ou même de SF deferré en endurance...

si j'ai vu 6 chvx deferrés sur mes courses en 5 ans, ça doit être un maxi...

ye a surement plus, ouf!

pour corinne.. c'est la seulesolution de garder ma boite ss polution....

Par chris : le 18/08/09 à 21:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pascale a le sens de l'euphémisme et elle ne dit pas de gros mots

Par filou95 : le 18/08/09 à 21:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
De toutes façons il est (et nous aussi ) sensé être sur 90 l'été prochain.

Pour moi , quitte à passer pour un Hérétique (ou un Saint selon ) 90 km c'est férré.


Par pascale : le 18/08/09 à 21:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben nan, il ne fait que 3 lettres celui là.....

Par griblorh : le 18/08/09 à 21:24:46

Déconnecté
 pour corinne.. c'est la seulesolution de garder ma boite ss polution

sans trucs qui t'embêtent surtout...

note que je n'ai pas été grossière comme toi, et que je laisse ma porte ouverte...vu le peu de cas que je fais de tes injures...elles passent.... dans le courant d'air...

Par pascale : le 18/08/09 à 21:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "sans trucs qui t'embêtent surtout..."

ben oui, ma boite à MP.. c'est un peu un truc PERSO que j'aime bien préserver .... c'est d'ailleur pour ça qu'oçn peu blacklister...

Par pascale : le 18/08/09 à 22:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
sinon, parmis ceux qui entretiennent un peu ou complètement.. vs avez quoi comme matos de maréchalerie? acheté où?

Par taraa : le 18/08/09 à 23:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
 Euh, je répond à une intervention de Rick qui me reste un chouille en travers du gosier...

Tu crois réellement que c'est de l'égoïsme que de ne pas vouloir faire souffrir mon cheval en lui gardant ses fers ?
Je crois que tu n'as pas compris le sens de mon message.
Mon cheval a des fers aux pieds depuis plus de 20 ans.
Et comme je ne suis pas trop trop conne, je ne prend pas un branquignole pour lui martyriser les pieds.

Alors je te pose la question : quel est l'intéret aujourd'hui à son age de lui imposer le passage fer-non fer ?

Il n'est actuellement pas boiteux avec ses fers, se déplace bien, vit au pré et je peux même monter au pas dessus une fois tous les 6 mois.
Alors oui, j'apprécie comme un merveilleux cadeau chaque minute que je passe être dessus mais suis-je pour autant une égoïste qui ne pense qu'à moi avant le bien être de mon cheval ?

Effectivement, le cheval n'a pas besoin de fers pour ne pas souffrir.
Mais si le mien ne souffre pas comme ça, pourquoi prendre le risque que ce soit le cas en suivant l'effet pied nu ?
Parce que mon cheval quand il a mal, j'ai l'égoïsme d'avoir l'impression de souffrir autant que lui.

Franchement, risquer de déstabiliser un cheval de 24 ans, pour moi, c'est un faire preuve d'un sacré manque de jugement et d'objectivité.

Il faut appliquer au cas par cas.

Mais bon, tu sembles bien prêcher pour ta paroisse...

Par pakret : le 18/08/09 à 23:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13229 messages

362 remerciements
Dire merci
 Si quelqu'un pouvait essayer de me donner des pistes pour que je comprenne ce qui cloche sur mon cheval

Par beeboylee : le 18/08/09 à 23:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Taraa, comme d hab on est arrivés à des reponses enervantes ( meme si ça a pris plus de temps que d habitude )Moi je dis:laisse tomber.

Ce que je retiens de ce post, c'est qu il ya nombre de temoignages de gens qui ont essayé le pieds nus et qui s'y sont cassé le nez.
Et comme je pars du principe que ces gens dont on fait partie ne sont ni moins cons ni moins soucieux de leurs chevaux ni moins documentés que ceux qui ont eu des réussites , le reste n est que littérature..


Par pascale : le 18/08/09 à 23:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "le reste n est que littérature.. "

ben euh.. le "reste", il est peu être qd même à chercher du côté condition de vie, bouffe, etc... qd même.....

on peut pas dire "ça marche pas" qd on a que la moitié des bonnes conditions...
on dit: ds les conditions actuelles, ça marche pas...

aprés, si on peut pas, on peut pas... faut faire avec .. on va pas raser la station d'épuration d'à ôté pour y faire 3 ha de pature... quoique, c'est pê une idée...

pour taara.. pê qu'il part du principe qu'un cheval de 24 ans, il a encore bien 10 ans à vivre et que rien que pour ça, ça vaut le coup....

Par taraa : le 18/08/09 à 23:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Oh Pascale si tu pouvais dire vrai !!!
C'est que je veux le garder encore mon vieux, même si sa santé m'inquiète fichtrement.

C'est juste que je trouve ça con comme façon de penser.
Et tant pis, je ferai encore les bons jours de mon maréchal...


Je ne suis pas contre le principe du pied nu.
Mais pas n'importe comment, ni sur n'importe quel cheval, ni pour des raisons à deux balles !

Par Rick : le 18/08/09 à 23:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Taraa, j'essais de vous expliquer. Vous parlez de votre cheval de 20+ ans, un cheval qui peut être monté une fois tout les 6 mois... vous n'etes pas égoiste, seulement une victime de la système actuelle qui condeme les chevaux bien trop tôt. Votre question était posé à moi quand j'ai presenté mon discours à l'Haras de la Cense il y a 2 ans (debat sur le pied nu). J'ai répondu que si j'était un cheval de 28 ans, toute ma vie ferré, et j'avais la chance d'être liberé de ses fers, je accepterai toute de sute le pied nu. Neonmoins, avec soit la liberté et grand espace dans un tropeau des chevaux, soit avec quelqu'un comme moi meme (pareur et formé pour adapter les conditions de vie).

Pour bien expliquer les pourquois de le pied nu, meme pour un cheval de 24 ans, il faut de temps parce que ça represent l'animal entier (pas que les pieds). J'ai eux plusieurs chevaux de cette age et meme plus vieux ou nous avons deferré paré et arrangé pour son vie sans fers. Ces chevaux sont montés et en travail pour le plupart. Une sensibilité est presque inévitable pour les chevaux comme ça mais ce n'est pas forcement une souffrance. De toute façon, il y a tas des moyens sains qui peuvent remplacent la protection par les fers et sans sacrifié la fonctionnement de pied. Par exemple, PHW (Hoofcast) ou l'utilisation judicieux de hipposandales. Au début, il faudra faire un bilan de l'état de pied et choisir une bonne stategie pour recuperer la fonctionnement et santé des structures (internes et externes). Il n'y a pas raison que le cheval doit souffrir pour developper ses pieds. Un cheval agé et ferré tout sa vie n'aura non plus des pieds à tout faire mais il aura une circulation sanguine correcte et une esperance de vie (et qualité de vie) bien superieur à ses pauvres chevaux domestiqué traditionnelement.

Pour ceux qui ont l'imagination et volonté, on trouve par tout des surfaces qui peut aider à developper les pieds et ses structures internes (les petite cailloux rond-décoratives qui se trouve par tout). Le sable, surtout sable firme est super bien pour les pieds. Des que le pieds soit stimuler correctement, la croissance et regeneration se mettre en route aussi tôt. Il faut de la patience avec les cas gravement endommagé, mais c'est possible si vous voulez le faire serieusement. Si vous depensé tant d'argent pour ferrer un cheval qui il ne souffre pas, vous pouvez largement payé le PHW et avoir un cheval encore plus comfortable et sans sacrifier son santé.

Par Erzebeth : le 18/08/09 à 23:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 J'ai répondu que si j'était un cheval de 28 ans, toute ma vie ferré, et j'avais la chance d'être liberé de ses fers, je accepterai toute de sute le pied nu.

C'est une jolie image, mais concrètement, mon cheval, quand j'essaye de lui en causer, il me répond "file moi une carotte".

Par taraa : le 19/08/09 à 00:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Je ne pense quand même pas qu'on les martyrise en les ferrant au point que le déferrage soit une libération, il ne faut pas pousser, non plus !


Encore une fois, je comprend et adhère à beaucoup des idées des pro-pieds nus.
J'ai déferré les postérieurs de mon cheval, il s'y est très bien fait.

Mais je reste persuadée que pour un cheval qui a pendant des années compensé une pathologie avec l'aide des fers, le passage est risqué.
Je l'ai connu à 9 ans avec déjà une orthopédie lourde.

Dans ce cas précis, le cheval est également fragile au niveau intestinal et le moindre stress ou douleur risque de lui déclencher des spasmes.

Je ne veux prendre aucun risque.
Actuellement, j'ai une demi ferrure de 85€, donc oui, c'est un investissement mais tant que ça fonctionne et qu'il a son confort de vie, je dis banco.

Encore une fois, je ne suis pas opposée mais ça me "gène" quand même de lire qu'on est égoïste parce qu'on ne veut pas passer aux pieds-nus.
C'est une façon de voir, chacun a sa théorie.
Du moment que le cheval se déplace correctement, semble bien dans sa tête... ou est le problème ?



Par Rick : le 19/08/09 à 00:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 vous ne connaissez pas Lancelot (30 ans), ni bright Zip (bossé jusqu'à 29 ans) ou un appalossa en Minnesota de 37 ans qui travail toujours (pieds nus, bien sûr) pour 'trail rides'. Mon 'joli image' était choisi pour dire que un effort (meme petit) dans le bonne direction est meilleur que de laisser tombé les bras parce que les conditions ne sont pas idéals.

Par Erzebeth : le 19/08/09 à 00:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Rick, en plus il se trouve que ma jument est déferrée...

Mais dire "si j'étais un cheval", je trouve que ça fout par terre toute l'argumentation, parce qu'on peut leur faire dire n'importe quoi selon ce qui nous arrange.
J'ai peine à croire qu'un cheval se projette dans des réflexions de ce type. Je maintiens qu'il y a plus de chances qu'ils s'intéressent à leurs carottes!

Par taraa : le 19/08/09 à 00:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah mais je ne baisse pas les bras, je refuse de le faire, c'est différent.

Non évidement que je ne connais pas ces chevaux, mais je connais mon cheval depuis 16 ans, c'est un bon début !


Mon cheval est un SF qui a été élevé toute sa vie dans du coton (au box et les dernières années ou il était au pré, voir pré-box) et avec des sols qui ne permettent pas le passage pieds nus.

Donc, nous ne partons pas avec les mêmes bases.


Encore une fois, adaptation.
On ne peut pas appliquer telle quelle une méthode pour des chevaux et des modes de vie si différents.

Par griblorh : le 19/08/09 à 07:30:34

Déconnecté
pourquoi ferrer un vieux cheval qui est au pré pour le monter deux fois par an ?


erzebeth, tu vas décidément faire comprendre à RicK qu'il perd son temps sur ce forum...


peu importe les convictions des uns et des autres, mais quand quelqu'un prend le temps d'expliquer son point de vue de manière argumentée et dans le souci de ne blesser personne comme il le fait, je vois pas que l'ironie un brin méprisante fasse avancer le débat...

Par chris : le 19/08/09 à 07:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Corinne : taraa l'a expliqué au-dessus... relis

Par griblorh : le 19/08/09 à 07:39:31

Déconnecté
 parce que tu fais semblant de croire que Rick emploie l'expression "se mettre à la place du cv" au sens propre, ce qui te permet de rendre ridicule ce qu'il dit, mais tu dis toi même que c'est une image...c'est à dire qu'il cherche le point de vue du cv, et pas le nôtre...

et voilà que ça change tout...

parce que du point de vue du cv, vivre des conditions qui permettent le pied nu, c'est une aubaine..

et franchement, sans vouloir relancer la polémique, projeter et se donner les moyens de faire "une 90", c'est se mettre dans quel point de vue? le sien ou celui du cv?



Par chris : le 19/08/09 à 07:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est se mettre dans le point de vue d'un partenariat épanouissant où personne n'est frustré ou le moins possible.
L'abnégation jusqu'au sacrifice, c'est pas forcément la panacée, hein

Par griblorh : le 19/08/09 à 07:45:54

Déconnecté
 Corinne : taraa l'a expliqué au-dessus... relis

elle est persuadée que dans son pré le cv va souffrir...qu'elle essaie...


il a une pathologie, mais on ne lui demande plus d'efforts maintenant..elle fait comme elle le sent, mais rien ne dit que ça ne marcherait pas pieds nus...

Par griblorh : le 19/08/09 à 07:47:33

Déconnecté
 L'abnégation jusqu'au sacrifice

je vois pas de quoi tu parles..

si épanouissant concerne une course de 90 je ne comprends pas non plus

Par chris : le 19/08/09 à 07:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Elle essayera si elle le souhaite... c'est comme arrêter de fumer... encore faut-il être intimement persuadé du bien fondé de la chose.

Par chris : le 19/08/09 à 07:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Epanouissant est faire des choses avec son cheval, les choses dont on a envie et si on a envie de se frotter aux autres en compétition dans une ou des disciplines que l'on affectionne, de faire progresser son cheval et le couple que l'on forme avec lui sans qu'il en souffre particulièrement, de s'en donner les moyens.

Par griblorh : le 19/08/09 à 07:59:49

Déconnecté
 oui, ça c'est des mots qui te confortent dans tes choix personnels...

le lyrisme n'a jamais fait le bonheur du cv...


à un certain niveau d'endurance, parler d'épanouissement, d'absence de souffrance, d'harmonie du couple...

enfin, je sais que ça va faire polémique, et encore une fois je ne parle que pour moi, mais à un certain degré de compétition, on ne peut plus prendre le point de vue du cv...il devient un moyen, et pas une fin...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval