Forum cheval
Le Forum Cheval

Les pieds nus, pour tout les chevaux??

Sujet commencé par : Gipsy44 - Il y a 370 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
1 personne suit ce sujet
Par Gipsy44 : le 17/08/09 à 08:32:19

Déconnecté
Je me pose cette question, car j'envisage si c'est possible de mettre ma jument pieds nus... Je ne la monte quasiment plus, je fais du travail à pied avec elle, et de temps en temps, une ballade en main histoire de se changer les idées...

Mais, elle a les pieds très secs, et j'ai peur que la corne ne casse...
Actuellement, je la trouve très mal ferrée, la corne s'évase, et forcément casse...
Si je la déffere, je vais attendre l'automne, pour que les sols soient moins durs...



Mais peut on vraiment laisser tous les chevaux pieds nus???

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Ocgerenie : le 18/08/09 à 09:47:08

Déconnecté
vous en etes toujours au meme point et ce sur 4 pages


Par dilou : le 18/08/09 à 09:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37752 messages

812 remerciements
Dire merci
 souci, tant que les chvx ne vivent pas ds les mêmes conditions il st impossible de dire "celui tient et celui cine tient pas pids nus....

llanos, même pas en rêve je l'emmène courir à sommant...

Par justacriollo : le 18/08/09 à 10:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Désolé je n'ai pas du lire la totalité de chaque réponse alors.... Je pensais que tu était parti sur le fait qu'un poulain n'aura jamais besoin d'être ferré de sa vie...
Bon après je pense qu'un poulain aura plus de chance, mais pas qu'il aura 100% de chance...

Et je suis bien d'accord avec le fait que chaque cheval n'aura pas la même qualité de corne, et donc pas les même chance de pouvoir rester pieds nus

Par beeboylee : le 18/08/09 à 10:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Vi et parce que ça tourne en rond j aimerais qu' on revienne sur le sujet des mutations génétiques.
je n ai aucune réference scientifique sur la question ,juste des interrogations et des ressentis.
Quand on voit ce qui nous reste des chevaux originels , en gros le tarpan et le prezewalski , quand on voit aussi ce que les andalous espagnols importes par les conquistadores sont devenus en 2 siecles au niveau modele et cote rustique, on peut pe se dire (sans parler de mutations gentiques , qui doivent prendre des lustres),qu' un cheval "sauvage"tend toujours vers un modele qui est tres eloigné de nos races "travaillées"et "améliorées? "


De là à se dire que la simple augmentation de la taille, de la masse musculaire, de la vitesse( +le parametre guignol sur le dos) etc peuvent avoir ds incidences sur ce qui se passe au niveau des pieds , ma foi!
Me suis toujours demandé si on n avait pas affaibli le capital de resistance des chevaux en les domestiquant et en les tripotant, parce que sinon, comment imaginer qu une respece qui meurt à longueur de temps de tout et nimporte quoi et qui n a pas une faculté de reproduction analogue à celle des lapins ait pu traverser les siecles avant qu on la domestique ?

( Bon Ok inversement c'est pe parce qu'on etait là qu'ils ont survecu,lol)

Par OMBRAGEUSE : le 18/08/09 à 10:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 La plupart des problèmes que rencontrent les chevaux sont causés par l'homme ou l'environnement/mode de vie/alimentation qu'il lui impose...

Il suffit de regarder les problèmes de tics en tout genre qui touchent les chevaux en boxe, les problèmes tels que l'emphysème. Ce sont des soucis inéxistants sur des populations de chevaux qui vivent normalement (prés vastes et troupeau). En tout cas pour les tics ça n'existe pas en liberté.
Mais on peux étendre ça a beaucoup d'autre soucis comme les crises de coliques par exemple.

Par beeboylee : le 18/08/09 à 10:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Disosn que je pense que le facteur domestication + conditions de vie pas toujours ideales amplifient des predispositions. Les coliques au pré existent les tics aussi , mais effectivement de façon anecdotique .

Par miss crickette : le 18/08/09 à 10:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 bee je te rejoind assez sur cette vision. Il faut voir tout simplement les selections qui ont été faite chez les galopeurs par exemple on a rechercher la vitesse on allégé le model et en définitive pour recentrer avec les pieds on se retrouve avec des pieds plats des parroies assez fines peu de sole une pousse au ralentie.... Et ça sur une tres tres grande majorité des PS.
Apres niveau la mienne je touche du bois n'a jamais eu de vrai pépin de santé est assez resistante fait un poil d'ours en hiver malgres la vie en box et couverture de paddock. Le seul vrai pépin que je rencontre est ce poil de soie qui s'use a vitesse grand V ou des pb d'hyper réaction a des piqures d'insectes. (en ce moment c'est pas miss crickette c'est miss boursouffle!)
Et pis ça vie pas uniquement d'amour et d'eau fraiche hein elle mange 3 fois plus que les arabes de ma copine qui sont ronds!

Je pense donc que l'on affaiblit un certain patrimoine a force de selection.

M'étonnerai que le prewalski on trouve des pieds plats a tous les coins de rue...

Par OMBRAGEUSE : le 18/08/09 à 10:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Les tics au pré ça doit éxister qu'avec les pauvre dadous qu'on laisse seuls au milieu d'un champs.
C'est aussi antinaturel que de les mettre en boxe.
Mais un tic qui apparait sur un cheval qui a toujours vécu à l'exterieur et en groupe ça ne doit pas arriver souvent (jamais ?)

Par beeboylee : le 18/08/09 à 11:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
j en connais un ( vie en troupeau tique sur le garrot des potes. )
Oui j ai l impression qu en cherchant à rendre le cheval "pratique"et en perfectionnant des predispositions ( vitesse,amplitude du geste etc) on modifie un fragile equilibre d'où des pathologies.
Tiens un ex qui vaut ce qu il vaut: à la pension on a un lusi hors taille, PP mais vraiment immense .C'est pas un hasard c'est son eleveur qui a cherché (et obtenu) une taille hors de la moyenne. Il n est pas vieux mais est caffi de pbs articulaires. La these du veto qui le soigne est que son geste "du genou" n'est pas fait à la base pour supporter tant de masse musculaire au dessus.

Par OMBRAGEUSE : le 18/08/09 à 11:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Ou mais ce cheval a vécu en boxe avant non ?

Oui c'est sûr que les mauvaises sélection peuvent engendrer de graves problèmes (par exemple croiser des chevaux qui ont un grave défaut d'aplombs ensemble va amplifier la problème, si on fait plusieurs croisement de ce type, le poulain qui sortira sera inutilisable...)

Par Gipsy44 : le 18/08/09 à 11:36:38

Déconnecté
Ombrageuse, je connais un poney qui n'a jamais vécu au box, et qui tic à l'appui...

Par OMBRAGEUSE : le 18/08/09 à 11:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
avec vie en troupeau depuis toujours ?

Par Gipsy44 : le 18/08/09 à 11:39:22

Déconnecté
Oui, il est dans un troupeau de 10-12 chevaux/poneys, au pré, il doit seulement être plus fragile que les autres (psychologiquement)

Par casimir : le 18/08/09 à 12:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Bee> depuis quand il vit aux prés ton tiqueurs car les maladie mentale acquis au boxe (comme les ulcére d'ailleur) ne disparaissent pas toujours (malheureusement) avec le retour aux prés

les coliques aux prés arrivent pas contre .. mais faudrais voir le protocole de vermifugation des chevaux touché
80% des coliques sont dus aux vers d'aprés les vétos

Gypsi44> mais quelle condition de vie aux prés dans le passé..
parcequ'un cheval abandonné seuls aux prés et pas mieux que le même en boxe (ou pas beaucoup)


Message édité le 18/08/09 à 12:03

Par beeboylee : le 18/08/09 à 12:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Depuis toujours,lol. Avec des potes equilibrés un grand pré etc etc

Par casimir : le 18/08/09 à 12:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 alors on se retrouve avec un cheval a montré a un véto pour la fameux question
le tic provoque l'ulcére ou l'ulcere provoque le tic

et qu'est ce qui peut produir un tel stresse sur un cheval dans des conditions correctes d"hébergement

Par beeboylee : le 18/08/09 à 12:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et tu crois que le veto l a pas vu?" c'est ds la tete". Avec ça.. Par ailleurs, monté, l est plutot bien ds sa tete..

Par Ocgerenie : le 18/08/09 à 12:44:24

Déconnecté
Génie a passé X temps au pré seul, et n'a jamais tiqué, il m'a fait une dépression à l'arrivée d'Ocre et là il aurait pu tiquer....

chaque cheval est différent face à son environnement, certains chevaux aiment tellement le box qu'ils ne supportent pas le pré voir meme le paddock et d'autres c'ets le contraire avec toutes les conséquences qui en découlent pour les deux cas.

Par westhani : le 18/08/09 à 12:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 puisqu'on parle de condition de vie, je ma rapelle d'un reportage qui suivaient des chevaux redevenu sauvages : en fait c'était des pur sang qui avaient été amené par un homme dans un lieu super difficile (quasi désertique), et ce mec, quand il est parti de là a laissé ses chevaux qui en fait ont survécu!
C'est dommage, j'étais juste tombé sur le reportage sur Arté il y a longtemps, mais je ne peux pas en dire plus!

Par Ocgerenie : le 18/08/09 à 13:02:47

Déconnecté
westh >> ya plein de cas de chevaux redevenus sauvages

les chevaux de namibie qui vivent dans le desert
les brumbies d'australie (on peut pas dire qu'ils vivent que sur du sable la bas)
les mustangs (idem)
le preswalsky qu'on a introduit sur la plateau de je sais plus où en France et qu'on a envoyé en mongolie

etc..... preuve en est qu'un cheval meme domestiqué sur du long terme arrive encore à survivre et à s'adapter à un milieu qu'il lui ai totalement inconnu.... par contre un truc j'aimerais bien voir l'évolution de leur pied

Par westhani : le 18/08/09 à 13:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mais ce sont des pur sang, donc c'est interessant, et effectivement, j'aimerais bien voir leur pied!

Par Gipsy44 : le 18/08/09 à 13:10:38

Déconnecté
Casimir toujours vécu au pré avec des potes... Toujours des grands prés, avec marre pour boire, pas d'abri, mais des arbres pour s'abriter... Une vrai vie à la cool... (ps: Gipsy et non Gypsi Casimir)

Par griblorh : le 18/08/09 à 14:14:11

Déconnecté
 juste une remarque: les mustangs étaient des cvx domestiques au départ...sont devenus des cvx "sauvages" dont les pieds sont maintenant des modèles de solidité et de performances..

inversement, Pete Ramey évoque le cas de ces mêmes mustangs mis en captivité et qui en quelques années présentent toutes les pathologies du pied qui pourrissent la vie de nos cvx...

alors génétique ou condition de vie?

Par griblorh : le 18/08/09 à 14:16:55

Déconnecté
 autre remarque: Enoff récupère des cvx de course dans ses centaines has de Pyrenées...et ces mêmes cvx récupèrent aussi une qualité de corne qui leur permet de faire les 100 kms en 3 jours pour rejoindre les pâturages...

hérédité ou conditions de vie?

Par griblorh : le 18/08/09 à 14:20:02

Déconnecté
 gypsi, flooded nous avait donné le lien d'une étude (années 50? ) d'un véto français sur les cvx aux EU (donc sur d'immenses territoires)...sur des centaines de cvx observés, un seul tiquait..et c'est parce qu'il avait vécu avant en box!

Par filou95 : le 18/08/09 à 14:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 juste une remarque: les mustangs étaient des cvx domestiques au départ...sont devenus des cvx "sauvages" dont les pieds sont maintenant des modèles de solidité et de performances..

Ceux qui ne le sont pas sont morts.

Par griblorh : le 18/08/09 à 14:29:35

Déconnecté
 sont morts peut être pas de leurs pieds seulement!

Par Gipsy44 : le 18/08/09 à 14:31:12

Déconnecté
Si ils ne peuvent plus se déplacer à cause de leurs pieds, c'est quand même l'origine de la cause

Par miss crickette : le 18/08/09 à 14:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 juste une remarque: les mustangs étaient des cvx domestiques au départ...sont devenus des cvx "sauvages" dont les pieds sont maintenant des modèles de solidité et de performances..

Ceux qui ne le sont pas sont morts.


C'est tout a fait ce que je pense!

Par griblorh : le 18/08/09 à 14:35:36

Déconnecté
 oui, là on est dans la supputation totale...bien sûr qu'il y a eu une sélection en fonction de leur résistance naturelle, celle des pieds en faisant partie...

pour autant le fait que ces mêmes pieds qui ont traversé des siècles et des kms se détériorent aussi vite en captivité...moi ça m'interpelle vachement...

Par beeboylee : le 18/08/09 à 15:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et les chevaux de course ds le pyrénées, ils continuent à etre montés quotidiennement en leur demandant de galoper à 60 à l heure?

Par Gipsy44 : le 18/08/09 à 15:21:51

Déconnecté
Grib, je te l'accorde, ce n'est pas fréquent, mais le poney dont je parle a toujours vécu au pré...





Et je me répète, mais Gipsy et pas Gypsi...

Par miss crickette : le 18/08/09 à 15:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 je trouve dommage de ne pas reconnaitre que tous les chevaux ne sont pas égaux a ce niveau là. que tous ne peuvent pas vivre pieds nu...

C'est vraiment limite une vrai secte le pied nu. qui n'admet aus=cun echec si ça marche pas c'est pas le cheval qui n'est pas fait pour etre pied nu c'est forcément la faute de truc bidule chouette....


Par griblorh : le 18/08/09 à 15:37:44

Déconnecté
 on n'a jamais dit ça, en tout cas pas moi...lis la teneur de mes propos...je dis juste ce que les faits nous disent..je n'ai pas cherché à interpréter...

non, bee, on ne les monte plus bien sûr, mais pour les cvx de course: pieds plats, ferrage très jeunes,pistes de sable, entrainements contraignants, box souvent....ça fait beaucoup...

pour autant ils peuvent se "rétablir" dans leurs pieds et pourtant dans des conditions de sols et de climats difficiles...(Enoff ne les pare que sommairement, ne les vermifuge pas, ne les nourrit pas...)

je ne dis rien de plus que de saluer la formidable capacité d'adaptation des cvx, et de leurs pieds en particulier...

Par miss crickette : le 18/08/09 à 15:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 bah j'aimerai bien voir les chevaux de ce mr. Avoir une photos de l'état es cehvaux.

Par Ocgerenie : le 18/08/09 à 15:49:28

Déconnecté
 m'ont pas l'air bien malheureux ces chevaux avec 1000 hectares de pature




Par griblorh : le 18/08/09 à 15:54:29

Déconnecté
 voilà!

Par miss crickette : le 18/08/09 à 16:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 maintenant on prend les meme et on les met au boulot ça donnerai quoi?

Par Gipsy44 : le 18/08/09 à 16:02:18

Déconnecté
Il font quoi ces chevaux?

Par Ocgerenie : le 18/08/09 à 16:04:57

Déconnecté
allez voir le site équi-libre

ils randonnent dans les pyrénnées ces chevaux en plus d'etre des chevaux d'elevage


c'est si difficile de se renseigner en tapant juste enoff


facile de critiquer, si c'est pour pas se renseigner par soit meme

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval