Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement byzarre d'une jument ?? !!

Sujet commencé par : misslili.36 - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par misslili.36
1 personne suit ce sujet
Par misslili.36 : le 05/08/09 à 21:52:35

Déconnecté
 Bonjour,

On m'a vendu il y a 3 semaines une jument de 17 ans soit disant de chasse à cour.

Quand nous avons été la voir chez son propriétaire elle était calme et elle était parfaite quand on la montée.

On la laissée 15 jours au pré pour qu'elle s'habitue à mon cheval puis nous avons décidé de la monter plusieurs fois.

Quand on la sellée, elle s'est mise à stresser et au bout de 500m de promenade ( au pas) elle était trempée, très nerveuse et n'arretait pas de crottiner.

Quand je voulais l'arreter elle se rebifait et elle a essayée de me faire tomber.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Quels sont mes droits vis à vis de l'ancien propriétaire, sachant que je l'ai achetée à une association et je suis interdit de la revendre, de la mettre à la boucherie ce qui ne m'ai jamais venue à l'idée et que je ne ferais jamais.

Il y a t-il une durée pour annulé mon contrat si je découvre vices cachées. Ou bien pour faire un échange ou un remboursement.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Nathy64 : le 06/08/09 à 13:57:37

Déconnecté
 Buddis ça n'a rien à voir entre abrutir un cheval par le travail qui finalement devient blasé et le sortir une fois de temps en temps
Mais bon là la jument dont tu parles ne serait certainement pas vendue comme "cheval de débutant" du moins j'ose l'espérer!!!!
Les miens aussi sont plus chauds quand ils sortent après plusieurs mois de pré mais ils ne changent pas radicalement de caractère ils sont eux mêmes mais un peu plus révéeillés quoi!!!

Par Amazon87 : le 06/08/09 à 14:03:28

Déconnecté
 ah ben le mien déjà 5 jours sans bosser et il n'est plus aux ordres

puis bon première sortie, ça fait un peu penser a un cheval qui teste son cavalier...

Par casimir : le 06/08/09 à 14:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un brave cheval de club retraité 15 ans de débutant , ben en balade tout seul ..

il a peur de son ombre , sursaute en permanence et c'est assez logique
Car de balade voir des rando il en a fait mais jamais tout seul

alors il est pas violent mais inquiet crotte tous les 100 m et tente le blocage/demi-touur de moins en moins avec mle temps

quand il part seul avec un autre cheval il reprends son attitude de wagon de club

Bref prétendre qu'un cheval ne bougeras jamais ça me parait trés optimiste
un cheval testé dans son lieu de vie, sur ses chemins et forcément plus zen que le même aprés déménagement , surtout lors des premiéres sorties

faut laisser faire le temps si elle est pas "violente" dangereuse dans ses défenses

Par dreamoiselle : le 06/08/09 à 14:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Quand on la sellée, elle s'est mise à stresser et au bout de 500m de promenade ( au pas) elle était trempée, très nerveuse et n'arretait pas de crottiner."

La jument a commencer à stresser à la pose de la selle ?
à quoi tu le vois ? Comment le manifeste-t-elle ?
A quel moment précisément (pose du tapis, la selle qui se lève, sanglage ... ?)

Ensuite aucun cheval en bonne santé (mentale ou physique) ne sue au bout de 500 m de pas ! Au bout de 500 m à piétiner, tenter de galoper, s'agiter pourquoi pas mais sinon .....

Le fait qu'elle ait commencé à stresser quand tu as mis la selle laisse supposer une douleur ou un traumatisme (lié à une ancienne douleur à cause de la selle, mauvais traitements monté etc.... Dans ce cas, elle anticipe)

Si tu n'avais pas dit que le responsable de la vente était près à faire quelque chose, je croirais (encore plus ?) qu'on vous a fait essayer une jument shootée ...


Par misslili.36 : le 06/08/09 à 15:53:36

Déconnecté
Non ce n'était pas la 1ere sortie, nous l'avons sortie plusieurs fois au licol avec mon hongre et elle était effrayée par tout, elle n'arretait pas de tirer sur la longe etc... alors que au licol dans le pré, il y a aucun souci.

Et elle n'est pas sortie seule quand je l'ai montée, elle était avec mon hongre qui est très calme et très sur de lui, c'est le dominant dans les deux.

Quand je l'ai essayer chez l'ancien proprio, il m'a vu monté et la jument marchait parfaitement donc ça ne doit pas être mon attitude à la montée.

Certains disent que au bout de 3 semaines on peut pas se rendre compte, mais l'ancien proprio à dit que ça l'étonnait ce changement de comportement, il a même demandé si on n'utilisait la cravache et on lui a repondu, non chez nous il n'y a pas de cravache ( Non on tape pas nos chevaux ).




Message édité le 06/08/09 à 15:43


Message édité le 06/08/09 à 15:43

Par misslili.36 : le 06/08/09 à 15:56:06

Déconnecté
 et au passage cette jument à été vendu en tant que cheval de débutant, heuresement que c'est moi qui la montée paske si ma mère était monté, elle serait tombé.


Une jument débutant ne doit pas être une jument nerveuse et qui chauffe.

Par misslili.36 : le 06/08/09 à 15:58:11

Déconnecté
casimir : Je l'ai montée avec mon hongre devant donc j'imagine pas, si elle avait été seule ^^

Par casimir : le 06/08/09 à 16:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et dans le pré il restait qui ..
elle aurait pas une angoisse de sortir de son pré aussi ??

Personellement je trouve pas son attitude si bizare

Par misslili.36 : le 06/08/09 à 16:03:05

Déconnecté
dreamoiselle : Bah chez l'ancien proprio quand il l'ont sellée, elle n'a pas bougée était calme normale.

A la maison, quand on la sellé elle a commencé a bougée mais sans plus, mais a sa tête elle l'avait l'air super inquiète et elle s'est mis a suer, ensuite qaund on est sortie dans le chemin sa a été de pire en pire, elle refusait de ralentir, elle l'vait tout le temps la tête collée au fesse de mon hongre, refusait de s'arreté et elle suait énormément et des qu'on est revenu au pré c'était fini donc c'est très BIZARRE.

Enfin bref l'ancien proprio va venir la monté voir comment elle se omporte et on verra.

Par misslili.36 : le 06/08/09 à 16:04:26

Déconnecté
 A carrement bizarre, dans le pré yavait plus personne paske les 2 était sorties enfin bref on verra quand l'ancien proprio va venir.

Par casimir : le 06/08/09 à 16:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et la selle était la même que chez son proprio ??

Par misslili.36 : le 06/08/09 à 16:07:59

Déconnecté
NAn, chez le proprio c'était une selle en cuir, et moi c'est une synthétique mais j'ai bien observé sur tou les angles et elle est bien adaptée.

C'est la 1ere chose que j'ai vérifiée quand elle a commencé à partir en live la 1ere fois.

Par buddis : le 06/08/09 à 16:28:38

Déconnecté
 sopt, temps mort.

Le fait qu'elle transpire comme ca abondamment et que son ancien proprio soit aussi étonné de son comportement, cela peut etre le symptome d'une pathologie ! Dans ce cas pauvre jument.

Il faudrait la montrer a un véto, si bien sur, tu as un peu d'intérêt pour elle , par ce que épisodes d'excitabilité accrue, sudation importante, et nervosité sont symptomatiques d'une maladie qui touche fréquemment les chevaux d'un certain age (d'après une étude du dpt des sciences cliniques du western college au Canada) : l'hyperthyroidie...

Il parait que ca se diagnostique bien et que ca se traite sans chirurgie généralement... ceci explique peut etre son changement de comportement, de jument de débutant a jument franchement inquiète.

Par buddis : le 06/08/09 à 16:30:54

Déconnecté
 après je suis désolée, mais quachou a mis près de 4 mois avant d'arreter de sauter a chaque feuille qui bouge a raison de 2 balades en groupe par semaine et une seul par mois.

Donc 3 semaines... faut savoir qu'un déménagement est souvent vécu comme un traumatisme.

Son éleveur était lui aussi étonné de son comportement versatile. Et il m'a aussi été vendu comme cheval a super mental donc utilisable par des cavaliers G2


Message édité le 06/08/09 à 16:20

Par buddis : le 06/08/09 à 16:42:13

Déconnecté
 est-ce que tu es remontée dessus depuis ?

Par misslili.36 : le 06/08/09 à 16:56:51

Déconnecté
 Oui je l'ai remontée et même épisode à chaque fois, mais au pré elle ne sue pas, elle est caline et tout donc l'hyperthyroidie se manisfesterait que quand elle est montée

Par dreamoiselle : le 07/08/09 à 08:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Elle a sué dès la pause de la selle ?

Elle fait du bruit ta selle ?

Ton tapis est-il d'une couleur particulière, vive (certains chevaux, c'est très rare, semblent réactif à une certaine couleur )

Qu'un cheval s'agite, voire panique en changeant de lieu, oui; mais les chevaux de chasse sont habitués à aller de droite à gauche non ? (quoi que pas toujours dans de bonnes conditions ) Mais la sudation abondante me préoccupe vraiment !

Par iberedesloges : le 07/08/09 à 09:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 la jument d'un ami est comme la tienne 20 ans et dés que tu met la selle l'hyperthyroidie se manifeste ,elle est tres vive en ballade mais n'essaie pas de virer
Je pense que ta jumenrt comme elle etait a priori pour la chasse à coure je pense qu'elle stresse de ses souvenirs
je crois que c'est un mois pour annuler la vente ,que ta dis l'assoc?

Par buddis : le 07/08/09 à 09:52:47

Déconnecté
 oui au dela de la recherche de l'explication, si elle conveint pas, bah tant pis...

Mais j'avoue que j'aimerai bien comprendre ce qui lui passe par la tete. Et en carrière elle est comment ?

Par misslili.36 : le 07/08/09 à 10:48:06

Déconnecté
 Elle sue dès qu'elle a la selle sur le dos parce qu'elle stresse un max.

Ma selle ne fait pas de bruit, elle lui va parfaitement et mon tapis est noir donc c'est pas ça.

L'ancien proprio est un membre de l'asso' donc il va venir la voir et sa femme va la monter pour voir ce qu'elle fait et après on va voir ce qu'on va faire.


Mais c'est comme même bizarre parce que en chasse à cours, les chevaux sont habitués à aller partout, et en plus elle, elle était loué pour la chasse à cours donc jamais au même endroit.

Mais je pensais à un truc, peut etre que sa dernière chasse c'est pas bien passée et que ça la marquée. Enfin je dit ça, je sais pas ...

J'ai pas de carrière car les chevaux sont destinés à la ballade donc au pire je les travaillent dans le pré, mais dès que je suis monté en selle elle a commencée a etre infernal donc voila.

Pis la garder ne me dérangerait pas mais bon après je pourrais plus sortir mon autre cheval, ça sera la comédie donc voila.

Pis à l'origine elle est pour mes parents donc pas pour moi, je doi déja bosser mon hongre pour qu'il arrête de se croire à l'hippodrome dans les chemins donc elle ça sera pas possible.

Mais on va voir quand l'ancien proprio va venir, peut etre qu'il va trouver le problème.


Message édité le 07/08/09 à 10:37

Par iberedesloges : le 07/08/09 à 11:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 ET BIEN TIENS NOUS AU COURANT ET BON COURAGE

Par misslili.36 : le 07/08/09 à 12:06:26

Déconnecté
Oui, je vous tiendrez au courrant.

Et si toute fois on ne peut pas la garder et bien tanpis, ça fera un peu mal au coeur mais bon je l'aurait comme même eu 3 semaines, c'est pas comme si je l'avais eu 3 mois.

Par amelilou : le 07/08/09 à 12:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Ton hongre il est calme dehors?
Il n'a pas envie "d'y aller" lui aussi?
car tu dis que tu veux continuer à le bosser pour qu'il ne se croit pas sur un champ de course
si ça tombe il est excité à sa façon, le transmet à la jument qui lui fait totale confiance puisque c'est lui le dominant, et chez elle ça se manifeste par ce qu'elle fait.

Enfin bon je dis ça car j'ai pensé à ça mais ça tombe ça n'a rien à voir du tout.

c'est juste que c'est bien connu, les chevaux sont hyper sensibles à ce qui les entoure, et donc au stress, à l'excitation etc

j'espère que ça va s'arranger pour tout le monde

Par buddis : le 07/08/09 à 13:05:38

Déconnecté
 vi des eponges a emotion !

Par misslili.36 : le 07/08/09 à 13:12:20

Déconnecté
Nan, il n'était pas excité car ils étaient au pas tout les deux.

Mon hongre commence a s'excité quand on par au trot car il ne sait pas faire du petit trot, il fait du trot allongé même très allongé. Et c'est sur ça qui faut que je bosse.


Mais vu qu'ils étaient au pas, en plus il marchait avec mon père au licol et moi j'était derière montée sur la jument.

Enfin bref l'ancien proprio vient constater tout cela lundi en fin d'aprem donc on verra après.

Par dreamoiselle : le 07/08/09 à 16:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Amelilou, oui ça aurait pu être une explication.... Mais pas, je crois, pour la sudation excessive à la pause de la selle !
Au cas où, je crois qu'il serait quand même pas mal de prendre sa température... Ca m'étonnerais qu'il y ai quelque chose, mais comme c'est facile (enfin si ça l'est ) ...

Soit elle a mal, soit elle anticipe une catastrophe (on me selle=on va me monter=je vais passer un sale moment)
...
(ou hyperthyroïdie mais là ... connais pas)

Par buddis : le 07/08/09 à 19:08:24

Déconnecté
 "Mon hongre commence a s'excité quand on par au trot car il ne sait pas faire du petit trot, il fait du trot allongé même très allongé. Et c'est sur ça qui faut que je bosse."

symptomatique du cheval sur les épaules qui se laisse emporter par son propre élan.

Par iberedesloges : le 07/08/09 à 20:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 
ton hongre s'est un trotteux?

Par misslili.36 : le 07/08/09 à 20:52:22

Déconnecté
 dreamoiselle : Donc on a pris sa température qui est de 38,1 ¤C, aprsè on a appelé l'ancien proprio pour lui dire, il a dit que ya pas de souci donc c'est bon.


buddis : Mon cheval trotte comme ça car, quand il était plus jeune il a fait les entrainements pour les courses et après quand son ancien propriétaire la racheté ( car il a pas été sélectionné) il ne lui a jamais rectifié ça.

Donc si vous avez des conseils pendant que j'y suis, ils sont les bienvenue.

Par misslili.36 : le 07/08/09 à 20:55:35

Déconnecté
Oui iberedesloges, Ici est un trotteur de 13ans, mais bon a 13ans il peut encore apprendre, quand il sera correct sur ça, je passerais à l'étape du galop, la plus grosse étape.


Ca fait un ans que je l'ai, mais on n'a fait que des ballades, pour moi 1 ans c'est le temps que la confiance s'installle parfaitement.


Message édité le 07/08/09 à 20:45

Par buddis : le 07/08/09 à 20:57:16

Déconnecté
 bien sur que tu peux le reprendre, et donc je m'étais pas gourrée

on lui apprend a se mettre sur les épaules justement, la clef réside dans le rééquilibrage, voire le passage du poids sur l'arrière main, pour alléger le devant et lui éviter de foncer tete baissée.

Je laisse les autres te donner quelques trucs pour y arriver, parce que si je me lance, il va falloir 5 pages et chuis bien naze la !

mais oui, ca se reprend, ca se travaille, et il va y arriver !

Par misslili.36 : le 07/08/09 à 21:00:38

Déconnecté
merci budis, je sais qu'il en est capable, il est volontaire.

Mais une question, Est ce que je peux le faire bosser comme ça dans les chemins ou il faut le faire dans un androit clos.

Et un dernier trucs, ça fait lontemps que je suis plus en club, donc le vocabulaire technique et moi ça fait deux.

Donc faudra m'expliquer comment on passe le poid dans l'arrière mains parce que comme je fait du loisirs surtout quand on parle un peut théorie je me perd facilement mdr'

Par iberedesloges : le 07/08/09 à 21:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 va sur le forum cheval "a nous les petits trotteurs je te le remonte si tu veux aller voir des proprios de trotteux ils pourrons te conseiller ,on s'est tous un peu casser la tête pour reprendre nos loulous

Par iberedesloges : le 07/08/09 à 21:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 comment s'apelle ton pépere ,car le mien a aussi 13 ans et s'appelle IBERE DES LOGES d'où viens mon pseudo

Par buddis : le 07/08/09 à 21:12:09

Déconnecté
 bonne idée ibèredesloges !

Bon ca a l'air simple comme ca, dit en 2 minutes mais en fait pas du tout

Après il est plus confortable de le canaliser dans une carrière, avec la possibilité de faire des cercles, mais tu peux exploiter le terrain en extérieur, s'(il est concentré. Tu pars pour plusieurs mois de gymnastique de toute facon.

Par iberedesloges : le 07/08/09 à 21:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 je me suis battuez des années pour ne plus l'avoir sur le mors et maintenant j'ai essayer l'ackamore et franchement j'en suis ravie et lui aussi ,n'importe comment je ne m'en sert que tres peu car j'ai beaucoup longer et me suis servie de ma voie ,mais je l'est eue a 3 ans donc il n'avais pas dut courrir au temps que le tien,a-t-il fais des courses le tiens?

Par misslili.36 : le 07/08/09 à 21:15:05

Déconnecté
 oaii, jveut bien que tu me remonte le post si ça te dérange pas.

Il s'appelle Ici de Cluis




Par misslili.36 : le 07/08/09 à 21:17:46

Déconnecté
Nan, il n'a pas fait les courses mais les entrainements et comme il a pas été selectionné, il devait partir a la boucherie, mais une association l'a récupéré et après son ancien propriétaire l'a acheté pour faire de la chasse à cours et vu qu'après il a arreté la chasse, on l'a acheté.

Par iberedesloges : le 07/08/09 à 21:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 oh je ne pense pas que tu va avoir beaucoup de probleme ,mais nous t'attendons sur le forum des trotteux

Par misslili.36 : le 07/08/09 à 21:22:34

Déconnecté
 Ok, j'espère que j'auarsi pas trop de problème.
Il adore galoper dans son pré, mais en selle, c'est pas la même chose.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval