Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement byzarre d'une jument ?? !!

Sujet commencé par : misslili.36 - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
1 personne suit ce sujet
Par misslili.36 : le 05/08/09 à 21:52:35

Déconnecté
 Bonjour,

On m'a vendu il y a 3 semaines une jument de 17 ans soit disant de chasse à cour.

Quand nous avons été la voir chez son propriétaire elle était calme et elle était parfaite quand on la montée.

On la laissée 15 jours au pré pour qu'elle s'habitue à mon cheval puis nous avons décidé de la monter plusieurs fois.

Quand on la sellée, elle s'est mise à stresser et au bout de 500m de promenade ( au pas) elle était trempée, très nerveuse et n'arretait pas de crottiner.

Quand je voulais l'arreter elle se rebifait et elle a essayée de me faire tomber.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Quels sont mes droits vis à vis de l'ancien propriétaire, sachant que je l'ai achetée à une association et je suis interdit de la revendre, de la mettre à la boucherie ce qui ne m'ai jamais venue à l'idée et que je ne ferais jamais.

Il y a t-il une durée pour annulé mon contrat si je découvre vices cachées. Ou bien pour faire un échange ou un remboursement.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par passionequitation : le 05/08/09 à 21:54:28

Déconnecté
 Mais en même temps ca ne fait que 3 semaines que tu l'a et elle ne connait pas les lieux , laisse lui le temps de s'adapter

Par misslili.36 : le 05/08/09 à 21:56:40

Déconnecté
 Oui mais s'est très byzarre, paske au pré elle vient nous voir faire des calins et tout elle se laisse attrapé et bichonnée.

Et en selle ya comme un blocage.


Alors que mon autre cheval quand je l'ai eu la 1ere fois que j'en ai fait, il était nikel.

Par passionequitation : le 05/08/09 à 21:59:45

Déconnecté
 Oui je comprends mais attends encore quelques jours voir semaines pour voir si ca ne va pas mieu et remonte la en ballade pour t'assurer que ce n'est pas juste dû au changement de lieu ..Enfin moi c'est ce que je ferais , laisses lui le temps de s'adapter Si non elle a peut être aussi un problème de dos , la selle est adaptée??

Par soho2006 : le 05/08/09 à 22:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 chacun son caractère!!!! c'est normale!! quand je fais un nouveau parcours avec mon jeune, il stress un peu, il regarde !!!il faut du tps

Par misslili.36 : le 05/08/09 à 22:01:56

Déconnecté
 Uii la selle est ok, on aurait fait 2 km ellle aurait fait une crise cardiaque. Elle était pleine de sueur alors que je l'ai montée à la fraicheur

Par passionequitation : le 05/08/09 à 22:04:57

Déconnecté
 Ne te tracasse pas
Il lui faut juste un temps d'adaptation , ca ira par la suite

Par sheitane : le 05/08/09 à 22:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 faut pas non plus attendre 6mois avant de le signaler a l ancien propriétaire, parce qu on va te rire au nez si tu veux la rendre.

avais tu fait une visite véto? l avais tu essayée plusieurs fois, a l improviste? certains vendeurs malhonnetes shootent les chevaux pour qu il soient calmes a la monte, je ne dis pas que c est ce qui a été fait mais c est une possibilité...

sors la en balade avec un autre cheval si possible, ou travaille la dans un endroit clos, mais je suis d avis de ne pas attendre trop longtemps avant de se décider soit a la garder, soit a essayer de la rendre.

Par lilibal : le 05/08/09 à 22:08:03

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10258 messages

155 remerciements
Dire merci
 +1 sheitane, previen au moins le proprio, en lui disant, votre jument elle est comme ceux ci ou comme cela, et après, si jamais tu dois la rendre, il s'y attendra

Par soho2006 : le 05/08/09 à 22:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 je te conseil , de se balader a pied !!!

Par passionequitation : le 05/08/09 à 22:09:08

Déconnecté
 Sheitane : Oui je suis d'accord avec toi mais , cela ne fait que 3 semaine qu'elle l'a il se peut tout simplement qu'elle n'est pas encore adaptée , ...Moi j'attendrais encore au moin 15 jours et ré eseiller avec un autre cheval effectivement

Par Amazon87 : le 05/08/09 à 22:13:02

Déconnecté
 et en carrière (ou endroit clos a défaut de carrière) c'est pareil?

si elle a eu l'habitude d'être poussée a fond lors des chasses a cour ça peut venir de là aussi...

lors de l'essai tu l'as montée en extérieur?
elle était zen?

Par calamity jane : le 05/08/09 à 22:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben déjà tu dis l'avoir prise à une association, donc il faut les recontacter poru en savoir plus sur le passif de la jument.
Après, les chevaux d'associations ne sont pas forcément placés pour être montés, ils peuvent être placés pour faire animal de compagnie.

Par rapport à la chasse à courre, cela fait souvent des chevaux qui avancent, ont du sang et de l'endurance. ELle se sentait peut-être comme sur le départ d'une chasse, un peu fébrile? car les chevaux des équipages se prennent au jeu de la chasse, et suivent volontiers la meute.

Par Amazon87 : le 05/08/09 à 22:19:11

Déconnecté
 oui voilà ils ont l'habitude d'aller a fond, elle est peut être excitée par le départ.

elle chauffe, essaie de prendre la main, ou pas du tout?

Par sheitane : le 05/08/09 à 22:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 passionequitation: mouais ben le cheval qui met deux mois a s habituer a son pré, ça me parait bizarre moi quand meme. qu un ou deux jours apres son arrivée il soit stressé, ok, mais trois semaines apres...

si je vends un cheval qui a été essayé, que l acheteur au bout de deux mois me dit qu il ne lui convient pas, et qu il a mis un mois et demi avant de monter dessus, je me demande s il se moque pas de moi.

apres chacun fait comme il veut, mais la elle semble décidée a la rendre. et de toute façon, comment peux tu savoir si la jument n est pas braque ou trop difficile pour elle, juste en lisant son post?
c est impossible de le dire, donc comme l ont dit les posts précédents, mieux vaut s adresser a son ancien propriétaire (une association apparemment) pour en savoir plus sur son comportement.

Par sheitane : le 05/08/09 à 22:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 oulah j ai écrit un roman désolée

Par passionequitation : le 05/08/09 à 22:38:19

Déconnecté
 Lol oui enfin après chacun son avis , ca peut être pour diverses raisons , ... Oui mais comme elle l'a dit , la jument est très calme et tout en prairie c'est juste quand elle l'a montée , et elle ne connait pas les chemins ,...Donc c'est peut être ca ?! Enfin ce n'est qu'un avis perso. , place aux autres

Par sheitane : le 05/08/09 à 22:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je connais plein de chevaux qui sont extra, tres calmes en prairie et a pied... mais sur lesquels je ne mettrais pas n importe quel cavalier! je trouve ça léger de répondre que ça ira forcément bien apres un moment, on n en sait rien du tout

Par Amazon87 : le 05/08/09 à 22:44:12

Déconnecté
 ne pas connaitre les chemins c'est pas forcément source de stress, en ce moment avec mon cheval on explore des chemins qu'on ne connaît pas et il ne stresse pas du tout

idem pour mon ancien cheval on pouvait partir a l'aventure ça le dérangeait pas du tout...

Par passionequitation : le 05/08/09 à 22:45:03

Déconnecté
 C'est sur on n'en sait rien du tout
Mais comme je l'ais dis plus haut c'est mon avis perso. , après je me trompe peut être ! Mais moi je réeseillerais

Par passionequitation : le 05/08/09 à 22:45:47

Déconnecté
 Amazon : Oui c'est sur ! C'est une simple supposition !

Par Amazon87 : le 05/08/09 à 22:49:32

Déconnecté
 en plus les 2 miens sortaient seuls en extérieur dès le débourrage

enfin de toute façon on manque d'infos pour répondre a la question...


Message édité le 05/08/09 à 22:39

Par passionequitation : le 05/08/09 à 22:48:51

Déconnecté
 Amazon : Oui en effet

Par buddis : le 06/08/09 à 09:21:09

Déconnecté
 +1 CJ, si tu as été chercher cette jument dans une assoce a mon avis, faut pas chercher loin. La plupart des chevaux finissent la bas justement parce que le circuit classique leur est difficile pour une raison ou une autre (probleme physique, phychique ou autre), peut etre que ta jument a été sauvée par l'assoce parce qu'elle n'était plus montable, tout en restant une super juju de compagnie, caline et affectueuse.


Après quand on adopte un cheval d'une association de sauvetage, on le fait pour faire le geste de sauver un cheval. pas pour avoir un cheval pas cher. C'est bien ce que tu as fait non ? J'imagine d'avance ce qu'ils vont te dire si tu ramènes la jument en disant que tu en veux une mieux.

APrès pour ton souci c'est comme les autres : juju de chasse a courre = toujours fébrile au moment du départ, elle va progressivement apprendre que les balades sont faites pour... se balader ! Elle a 17 ans, laisse lui le temps !

Par casimir : le 06/08/09 à 09:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en même têmps elle a 17 ans la miss pour la revendre dans le circuit normal ça semble beaucoup.

si elle est habitué a partir avec un équipage , d'autre chevaux , les chiens etc etc

la balade pépére seule ça peut l'angoissée ça parait assez logique ..

Moi je tenterais souvent .. si possible avec un autre chevaux elle devrait se rassuré

Par noémmie : le 06/08/09 à 09:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Un question, es tu allé seul en balade ou avec un autre cavalier ?

Par buddis : le 06/08/09 à 09:28:56

Déconnecté
ensuite tu parles de vice caché, si tu as un contrat de placement, je sais pas si la règlementation est la meme.

Et la liste des tares rédhibitoires est très précise : fluxion périodique, cornage, tic... mais cheval qui chauffe n'en fait pas partie. Tu as aussi des chevaux qui mettent plus ou moins longtemps a s'habituer au changement .

Par meroe : le 06/08/09 à 10:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
 Si cette jument a toujours chassé, je dirais que son comportement est normal.
Quasiment tous mes chevaux de chasse sont parfaits dans leur discipline mais lorsque je sors en simple ballade, ils réagissent exactement comme cela. Il faut essayer de demander à l'asso le passé de cette ju, pour pouvoir adapter le travail de reconversion. Entre nous, quand j'ai acheté mon cheval actuel, je l'ai essayé, il me paraissait parfait. Quand je l'ai monté chez moi en chasse, il n'était pas le même (beaucoup plus chaud...). Le changement de propriétaire, de lieu, de plein de chose...c'est pas simple pour nos loulous.

Par Amazon87 : le 06/08/09 à 10:47:15

Déconnecté
 ah mais elle vient d'une association de sauvetage?

dans ce cas ça serait trèèèèèèèèèèèès mal venu de vouloir l'échanger, quand on fait un sauvetage faut être conscient que c'est pas comme quand on achète un cheval de balade bien dressé et bien dans sa tête!

ça confirme ce que j'ai toujours dit, un sauvetage c'est pas a la portée de n'importe qui...
et les gens ne se rendent pas compte de ce qu'implique un sauvetage!!!!!

Par Ketmie : le 06/08/09 à 10:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 si la jument n'a fait que des chasses à courre, son comportement est normal, c'est comme un réforme de course, il faut la rééduquer.

tu dis : "je l'ai achetée à une association"

tu l'a achetée ou tu as signé un contrat d'adoption ?
qui en est propriétaire, toi ou l'assoc ?


Par misslili.36 : le 06/08/09 à 11:31:54

Déconnecté
Alors attendez que je vous réexplique parce que c'est assez compliqué.

Nous recherchions un cheval pour débutant à montée, j'ai trouvée l'annonce sur Lebonc**n et nous avons appelée, mais dans tout les cas sur l'annonce il n'était pas marquée qu'elle venait d'une association. Donc Nous recherchions un petit cheval pas très cher.

Donc cette jument appartient à un club qui est associé à une association.

Enfaite elle apartient a 5% encore au dirigeant du club. On à signé contrat oui.

Mais mon père après avoir signé les papiers à demandé au dirigeant s'il y avait un problème comment ça se passerait et il a dit qu'il y aurait toujours moyen de s'arranger.

Donc elle fesit de la chasse à cours mais bon je trouve ça byzarre parce que au moindre bruit elle sursaute.

Quand je l'ai essayé laba, elle s'est bien laissé faire et à bien marché.

Mais à la maison c'était plus le cas et au passge sur l'annonce c'était bien marquée pour DEBUTANT et après ce petit aperçut ça fait changer d'avis.

Oui quand je l'ai montée, il y avait mon cheval devant qui à fait de la chasse à cours avant que je l'achète et qui n'a jamais eu se comportement.

De plus elle à commencée à stressée, et à sué quand je lui est mis la selle sur le dos et après quelques pas elle forçait sur le mors et se rebifait alors que j'ai la main très légère et essayé de mes faire tombé, au bout de 500m elle était en âge alors qu'il ne fesait pas très chaud dehors.

Par Ketmie : le 06/08/09 à 11:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 ok, donc ce n'est pas une association de protection mais pour le replacement/retraite de leurs chevaux.
Certains chevaux peuvent être pour débutant à partir du moment où ils sont avec plusieurs autres chevaux (plus de 1 en tout cas) mais complètement paniqués s'ils ne se sentent pas assez entourés.
Relis ton contrat et vois si il est précisé quelque chose en cas de retour du cheval.
Sinon, appelle-les et explique leur la situation. S'ils ont dit à ton père qu'il y avait moyen de s'arranger, sois franche avec eux.


Message édité le 06/08/09 à 11:32

Par calamity jane : le 06/08/09 à 11:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, le mieux est de les appeler et de leur exposer clairement la situation, pour qu'ils puissent te donner des indications.

Par misslili.36 : le 06/08/09 à 12:56:28

Déconnecté
 Bon mon père à appeler, il a bien expliquer et le dirigeant va venir chez nous l'essayer, voir si c'est normal ou pas.

Il a dit a mon père : " De toute façon je ne vais pas vous laissez avec un cheval comme cela "

Donc ça va s'arranger, il va le rappelr ce soir pour fixer le rdv.

Par lapatateuh : le 06/08/09 à 13:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 En même temps, si le cheval n'a pas été travaillé de 15 jours, c'est normal qu'il ne soit pas comme à son habitude, si avant il était travaillé quotidiennement.

Par exemple, je ne monte pas mon cheval de quinze jours, malgré que cela fasse 8 ans que je lai, quand je vais poser mes fesses dessus

Alors travaille la monté, si c'est le probleme!

Par misslili.36 : le 06/08/09 à 13:23:27

Déconnecté
 Tu dis que quand tu travaille pas tn cheval 15jours il est infernal.

Mon autre cheval n'a pas été travaillé de tout l'hiver et quand je l'ai remonté il a été parfait et bien à l'écoute.


Meme l'ancien proprio à dit que c'étair très byzarre et que ça l'étonnait qu'elle fasse cela.

Par buddis : le 06/08/09 à 13:33:10

Déconnecté
 c'est quoi cette nouvelle mode de mettre un Y a la place du I a BIZARRE ?

Et donc savoir pourquoi elle fait cela ? Se poser les bonnes questions ? réflechir a l'erreur que TU as pu commettre (parce que ca arrive très souvent) ? Essayer de découvrir ce qui peut l'effrayer, lui faire mal , la chauffer (mouches, mauvais matos , etre seule etc) ???

Et essayer en changeant les conditions de balade ... ?

Non ?

Tu es pas un peu attachée a cette jument ?

"Mon autre cheval n'a pas été travaillé de tout l'hiver et quand je l'ai remonté il a été parfait et bien à l'écoute." tous les chevaux sont différents, je pouvais laisser AUstin sans rien faire, il bougeait pas, mais Lana elle, pas moyen, Quachou non plus d'ailleurs. J'ai meme le cas a la pension d'une juju de 16 ans, qui chaque été reprend les balades avec son proprio et doit littéralement "tout réapprendre" .

Par casimir : le 06/08/09 à 13:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je trouve qu'un cout de "calgon" pour une juemnt que tu a depuis 3 semaines
ça me parait un peut juste pour un retour a l'envoyeur comme Buddis essaie de réfléchir , pourquoi elle a put stressé comme cela

Par buddis : le 06/08/09 à 13:43:54

Déconnecté
 je dis ca mais j'aurai pas fait comme ca moi, partir en balade seule direct avec une jument que je connais pas, c'est un peu chercher la difficulté.

Disons que j'aurai commencé par une balade en main, courte, pour voir, et du boulot en milieu fermé pour apprendre ses "boutons"

Par Nathy64 : le 06/08/09 à 13:47:09

Déconnecté
 Vue la réaction du vendeur, ça me parait quelqu'un de sérieux et de très professionnel, c'est déjà une chance!!!

Et je ne suis pas d'accord avec certains d'entre vous, un cheval qui chauffe doit être vendu en connaissance de cause, si on se permet de vendre un cheval pour "débutant" le cheval doit correspondre à la description et à l'attente de son cavalier, sinon on n'utilise pas ces termes
Bref le principal est que vous soyez tombés sur quelqu'un d'honnête et de sérieux, donc donnes nous des nouvelles!!!

Nos chevaux qui sont des chevaux purement d'extérieur sont égaux à eux même et ce même après une longue période d'inactivité, bien entendu nous avons tous types de chevaux à la maison, ceux qui sont froids et calmes et ceux qui chauffent mais ils ne changent pas radicalement de comportement après une pause dans le travail!!!

Bon évidemment Nélick lui chauffe comme un malade si on le sort en gros groupes (plus de 30 chevaux) mais je le sais je m'y prépare et je ne le vendrais, ou prêterais jamais en l'annonçant comme cheval de débutant
Visiblement soit la jument rencontre un vrai soucis qu'il faut gérer parce que son ancien propriétaire semble réellement étonné de ses agissements soit votre façon de monter lui pose problème mais dans ce cas lors des précédents essais ça serait déjà apparu!!!


Par buddis : le 06/08/09 à 13:52:09

Déconnecté
 Nathy, je suis Ok avec toi sauf sur les chevaux d'extérieur égaux a eux meme, les tiens, sans doute, mais nous en avons une ici,(et moi meme j'ai eu le cas avec QUachou) , qui a fait le promène couillon pendant des années, rachetée par un particulier, qui des qu'il veut partir en balade doit s'accrocher parce qu'elle saute en l'air a chaque feuille , comme quoi...

La il s'agit de la première sortie de cette jument et franchement, je pense que la méthode n'était pas la bonne. Voir mon dernier post.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval