Forum cheval
Le Forum Cheval

Mort cheval : algues vertes en cause ?

Sujet commencé par : choupiponey - Il y a 221 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par choupiponey : le 01/08/09 à 09:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Lien

Messages 201 à 221, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par BW : le 06/08/09 à 20:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
sinon les nitrates, on commence à admettre que ça n'est dangereux que pour la santé des très jeunes bébés (quelques mois, pas plus)
il n'empêche que ça ravage très efficacement un écosystème, ces machins

edit : Juvéniles >> elles doivent être soit stockées en Centres d'Enfouissement Techniques (en décharge, quoi), soit incinérées (avec bien évidemment un filtrage des fumées)


Message édité le 06/08/09 à 20:38

Par casimir : le 06/08/09 à 20:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben pas beaucoup glouglou
l'eau en bretagne avant les élevage de porc était plutot de qualité
et l'élevage de porc ça date de la fin du siécle précédent

Juvenile >ça c'est une bonne question, tout comme la façons dont on test cette teneur en métaux lourd

ceci dis le pb est commun les épandage de lisier ou de boues des stations d'épuration c'est un pb écologique majeur


Message édité le 06/08/09 à 20:40

Par glouglou : le 06/08/09 à 20:51:59

Déconnecté
 je parlait de mes parents et grd-parents.

Par BW : le 06/08/09 à 20:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
tout comme la façons dont on test cette teneur en métaux lourd

boarf, y'a tout une panoplie de tests physico-chimiques. Dans ce genre de domaine, la précision n'est plus un problème, de nos jours, on sait parfaitement mesurer des teneurs en éléments à quelques ppm près

Par bilou01 : le 06/08/09 à 22:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 

Il est certain qu on ne peut pas applaudir des 2 mains l agriculture intensive, que oui en Bretgane elle est responsable de la prolifération des algues vertes, mais NON l agriculture bio n est pas la solution à tous les problèmes.... Et supprimé l agriculture non plus.... Déja quand on voit la réglementation, les progrès faits, la prise de conscience collective (qui ne vous a pas attendu) je me dis qu on va quand même vers un grand mieux....


Par glouglou : le 06/08/09 à 23:34:11

Déconnecté
 Je suis également d'accord avec ce que tu dis bilou.
Et une ptite question juste comme ça, pour vous qui pensez que l'agriculture intensive est la seule fautive : L'essort du tourisme et la création de villes "artificielles", crééent à la va vite pour satisfaire la demande sur la côte de granit rose n'y ai pour rien peut-être ??? Parce que bon, la merde de tous ces touristes, il a bien fallu la mettre quelques part, mais bon, ça on va pas en parler dans les médias ni ailleurs.

Par sissilea : le 07/08/09 à 08:14:06

Déconnecté
 L'animosité, la rancoeur, que je lis ici ou là démontrent à quel point à la fois ces sujets sont sensibles, et combien cela nous touche tous. Ce sont les premiers dégâts perceptibles de tous les excès de nos modes de fonctionnement déconnectés des règles simples de la Vie.

Avant de savoir qui sont les responsables, je voudrais vous faire part d'une petite réflexion personnelle. J'ai un jour appris que des groupes de réflexion avaient été créés à partir de 1915, à propos des éventuelles conséquences de l'évolution que prenait l'agriculture d'alors. C'était la "grande guerre", les hommes tombaient sur les champs de bataille, et il fallait bien trouver un moyen de remplacer ces bras manquants ... les produits pour "booster" la production agricole ont été une réponse (pas la seule), à ce moment-là. Mais tous les agriculteurs n'ont pas reçu ce "progrès" de la même façon, et il en est qui se sont interrogés très fortement. Cela a donné les conférences de Rudolf Steiner, son fameux "cours aux agriculteurs", et le développement de l'agriculture Biodynamique, qui, depuis maintenant environ 90 ans, accumule donc travaux de recherche et mise en pratique à grande échelle sur tous les continents. Ce ne sont donc plus des débutants.

Au-delà de cette méthode, cela prouve qu'il était possible à des hommes de ne pas se laisser embarquer par le mouvement ambiant, de réfléchir par eux-mêmes, de discerner, bien avant que les "dégâts" que nous dénonçons ne soient visibles, que cela pouvait se produire, et, surtout, d'agir afin de mettre en place un "pare-feu", à leur niveau ... Du coup, je me demande, dans ma vie quotidienne, si je fais partie de ceux qui se laissent entrainer aveuglément par le mouvement commun, ou si ma vigilance est suffisamment éveillée pour me permettre de prendre conscience et de résister, à mon petit niveau. Mais comme je n'ai pas la compétence pour toujours en juger tant les sujets sont nombreux et complexes, j'ai essayé de trouver une façon simple de résoudre la question ... J'adopte pour cela une technique très simple, ce qu'on appelle le raisonnement par "récurrence" : exemple : un papier par terre - quel est le geste "juste" ? que je le jette ou que je le ramasse ?

A mon seul niveau, il est bien évident que cela n'a pas beaucoup d'importante, il s'agit d'un geste banal, avec un très faible niveau de dangerosité, et se poser la question peut paraitre une perte de temps. Mais si j'applique le principe de récurrence, cela donne : que se passerait-il si 2 puis 3 puis, etc, personnes faisaient le même geste, bref, que se passerait-il si tout le monde jetait un papier par terre, ou si tout le monde ramassait un papier qu'il trouve par terre. Et là, il devient évident que c'est la seconde proposition qui est la bonne. Le geste de "jeter" un papier, étant alors absolument insupportable. Qu'est- ce à dire ? Simplement que si je continue à m'autoriser à jeter, à mon niveau un seul papier par terre, cela signifie que je suppose par la même occasion que les autres ne le feront pas, qu'il ne faut surtout pas que tout le monde le fasse !!! ainsi, inconsciemment, je me place à une place privilégiée, m'octroyant un droit qu'il est impossible d'accorder à tous. Je charge également par la même occasion, la société qui m'environne de la charge de régler le problème que je viens de créer en jetant ce papier.

Alors, je me suis interrogée sur ma capacité à me donner ainsi moi-même ces droits et privilèges, sur leur légitimité, et sur notre devenir à tous, si, une fois encore, cette attitude s'étendait, par "récurrence" ... et là, c'est l'horreur. Car on voit bien qu'il n'y a pas de raison pour que je ne me donne pas, après le droit de jeter un papier, celui de jeter autre chose plus grave, ou de dégrader ici, nuire là, etc ... L'effet de multiplication devient alors insoutenable, et nous allons tous, collectivement, vers la catastrophe. Depuis, je traque, à mon niveau, chaque occasion non seulement de ne pas ajouter à la pagaille générale, mais également, quand je le peux, de "ramasser" les papiers déjà par terre ...

Par Assimilee : le 07/08/09 à 12:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
sissilea j'adore ta mentalité!!!
En fait c'est ausi un concept que j'avais vu en philo en termiale et qui a changé ma façon de voir les choses: l'impératif catégorique de Kant:
« Agis selon la maxime qui peut en même temps se transformer en loi universelle. »
Il y a 3 maximes, je n'ai retenu que celle la... c'est tres pompeux pour dire la même chose que toi
Ca doit être la seule chose que j'ai retenue de mes cours de Philo d'ailleurs mais ca vallait le coup!!

Par nath34 : le 07/08/09 à 12:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 sissilea, je n'aime pas lire les "pavés" mais là, j'ai pris plaisir à te lire...

Merci

Par sissilea : le 07/08/09 à 16:34:49

Déconnecté
 Assimilee et Nath34, merci

Par Yann22 : le 08/08/09 à 16:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Glouglou: je ne crois pas que qui que ce soit ait dit que l'agriculture intensive était la seule fautive mais toujours est-il qu'au regard des différentes sources d'information que l'on a, elle est largement majoritaire dans les apports de nutriments permettant les marées vertes.

De plus, les contrôles des systèmes d'assainissement ou de raccordement des particuliers sont de plus en plus nombreux.

Par gilleps : le 22/08/09 à 07:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
10 messages
Dire merci
 Je ne sais pas de quel côté de la baie le cavalier s'est embourbé, nous, on descendait toujours sur la plage à cheval du centre ville de St Michel et on a jamais eu de pb. .
le cheval s'est enlisé à l'embouchure du Roscoat, tout près de la route. Fillon a validé la mort du cheval par intoxication à l'hydrogène sulfuré, un rapport gouvernemental montre qu'à cet endroit au ras de la vase, il peut y avoir des concentrations mortelles. Il a aussi dit qu'il n'était pas question de fermer la grève. Les endroits dangereux seront signalés, les algues ramassées et la lutte contre la production de nitrates intensifiée. Il n'a pas dit qu'il allait interdire l'agriculture intensive au maîs sur les 43 exploitations agricoles du bassin versant.

Par westhani : le 22/08/09 à 10:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 les contrôles des systèmes d'assainissement ou de raccordement des particuliers sont de plus en plus nombreux.

oui, mais malheureusement je crois que ces controles ne sont pas du tout strict, des personnes qui ont été controlés, j'ai eu des échos, et à chaque fois on m'a dit que les inspecteurs n'étaient pas chiants...ils acceptent même les puits perdus sans rien dire....

Nous venons de faire vider notre fosse et notre voisin agri nous a dit qu'on aurait du lui demander, qu'il l'aurait fait pour 50 €....ce qui veut évidemment dire qu'il le fait pour d'autres et le fait pour lui puisqu'il n'a pas d'épandage...donc ca veut dire qu'il met dans ses champs toutes sortes de produits en quelque sorte puisque dans les fosses on trouve produit ménager, médicaments, savon en tout genre, enfin tout quoi....

Dans notre commune on doit être controlé cette année, alors mon mari lui a dit qu'il voulait avoir la facture à présenter aux inspecteurs mais bon, je crois qu'on va être les seuls...

Normalement tout le monde devrait avoir des factures de vidange de fosse sous peine d'amende...

Par melek : le 22/08/09 à 15:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
j'ai juste envie clarifier un point qui a été abordé dans les pages précédentes..(j'étais avec le cavalier ce matin..) : il n'a jamais été question qu'il porte plainte contre les agriculteurs

Par anbi : le 22/08/09 à 16:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 indiana_dreams et une amie à moi et à elle étaient là, présentes au moment des faits.
Personne n'a essayé de sauver le cheval, toute les deux ont essayés de le sortir de là, en tirant sur le filet... Mais c'était déjà bien trop tard...

Les utres personnes avaient déjà dégagé l'homme, mais comment je l'ai dit, et ce qu'il ne disent pas dans le télégramme c'est que personne n'a essayé de sortir le cheval sauf elles...




Par casimir : le 22/08/09 à 17:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ils étaient mort apparement le cheval
d'aprés ce que les journalistes font fire au cavalier
le cheval n'aurait même pas eux le loisir de se débattre

Par melek : le 22/08/09 à 18:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 le cheval avait les naseaux au niveau des dégagements gazeux, il est mort dans un très court laps de temps..
il fallait quand même mieux s'occuper du cavalier qui était dans un mauvais état plutôt que d'essayer de faire sortir un cheval déja mort non?!

Il y avait une photo dans le parisien ce matin..

Par anbi : le 23/08/09 à 21:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
Le cheval n'était pas mort au moment où il est tombé, c'est au fur et a mesure qu'il a fini par mourir car personne ne l'a sauvé.
Après je ne renie pas le sauvetage de l'homme, mais on aurait peut faire un geste pour le cheval

Par casimir : le 23/08/09 à 22:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 anbi> pourtant toutes les infos relayé par la presse
semble dire le contraire , qu'ils serait mort a quelqus minutes

Par anbi : le 23/08/09 à 22:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 Si on croyait tout ce qu'il y a dans la presse, perso, j'ai eu des echos de personnes qui ont été là, je pense pas pouvoir les nier.
De toute façon, c'est fait...

Par El Bimbo : le 23/08/09 à 22:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Dans notre commune on doit être controlé cette année, alors mon mari lui a dit qu'il voulait avoir la facture à présenter aux inspecteurs mais bon, je crois qu'on va être les seuls...

Normalement tout le monde devrait avoir des factures de vidange de fosse sous peine d'amende...


au moins vous n'avez rien à vous reprocher !

En Alsace dans certains villages des maisons n'étaient tjs pas raccordées il y a qq années....leurs évacuations donnaient dans des petits ruisseaux ou fossés....heureusement que tout ça s'améliore, doucement mais quand même !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval